Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Exprimez-vous ! => Discussion démarrée par: sebasse le 09 septembre 2005 à 14:30:26

Titre: dans vos rêves!
Posté par: sebasse le 09 septembre 2005 à 14:30:26
b'jour

j'avais élaboré une hypothèse lorsque j'étais étudiant en psycho mais je n'ai jamais pu réunir suffisemment de LME pour obtenir une réponse crédible:

Notre schéma corporel influe sur notre vie consciente (quand nous sommes éveillé ou que nous fermons juste les yeux et ressentons des sensations) et sur notre inconscient lorsque nous dormons puisque nous rêvons que nous sommes bipèdes.
Qu'advient-il lorsque nous perdons ou modifions notre schéma corporel initial suite à un accident médullaire? Continuons-nous à rêver de nous debout? toujours, parfois, jamais? Depuis quand? La lésion complète ou incomplète a-t-elle une incidence

perso, je rêve de moi sur mes jambes dans 90% des cas et en fauteuil pour 10% et seulement depuis 2 ou 3 ans. je suis incomplet.

ET VOUS??????????????
Titre: dans vos rêves!
Posté par: christ701 le 09 septembre 2005 à 14:50:47
Salut Sebasse,

Pour répondre à ta question, je ne rêve vraiment pas souvent, je ne me suis jamais vue dans un rêve sur mon fauteuil, des rêve sur ma moto avec des copains motards, oui ! là pas de problème et pourtant même si très souvent je me dis que si je le pouvais encore, j'aimerais à nouveau accéder à ce loisir.
Tu vas me dire que je suis débile, mais ce qui m'est arrivé c'est la faute à pas de chance malheureusement et malgré toutes les souffrances physiques et morales que j'endure et que je fais subire à mes proches, j'aime toujours la moto.
A bientôt..............Christian
Titre: dans vos rêves!
Posté par: schtaff le 09 septembre 2005 à 15:44:56
Salut Sebasse,

pour moi c'est bizarre...je rêve que je suis debout mais je ne me vois pas marcher.Je suis debout immobile,le plus souvent à regarder quelqu'un ou quelque chose.

Amicalement ;)

Schtaff
Titre: dans vos rêves!
Posté par: vinvin2121 le 09 septembre 2005 à 15:52:50
Slt Sebasse,

Depuis 8 passé mes rêves je me souvient surtout du début disont le 1 mois de voir et revoir cette voiture qui déboulle de ma droite et freine brusquement et moi qui est déja la et qui dit sous le casque put...,la main sur la poignée de frein (4 mètres de freinage) et le choc,la suite un long cauchemar.
Puis après je n'ai pas souvenir de rêves étant debout,pas + quand fauteuil d'ailleurs,ou sur la moto,si je rêve je n'ai pas de souvenir le matin.
Voilà pour moi.

Amicalement

Sylvain :wink:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: sylvia le 09 septembre 2005 à 16:22:25
Moi, 90 % de mes rêves se passent dans mon fauteuil ... 10 % debout mais c'est de + en + rare ... c'est peut-être parce qu'après 28 ans les autres souvenirs s'estompent ...après tout, j'ai passé plus de temps dans ma vie jusqu'à présent en fauteuil que debout ... Je me souviens toujours de mes rêves en me réveillant.
Titre: dans vos rêves!
Posté par: Zolive2K le 09 septembre 2005 à 17:13:16
Perso je rêve de moi debout dans 90% des cas. Je suis debout avec des béquilles et j'avance doucement  ... se rêve se répète assez souvent dans différentes situations. Je suis D12 incomplet (m'enfin pas loin de l'être)

Z2K
Titre: dans vos rêves!
Posté par: fanchon le 09 septembre 2005 à 22:35:20
MMMmmmmm........ intéressante cette petitte investigation sebasse ...........

Mister Freud n'est pas loin     :1494:

En ce qui me concerne j'ai d'abord vécu une drole de période après mon retour à la maison. Rentrée crevée après 4 mois de rééduc, j'ai mis du temps à récupérer et pendant plusieurs mois j'ai beaucoup dormi et beaucoup rêvé. J'ai fait des rêves qui m'ont fait remonter peu à peu le cours de ma vie, du moins dans ses grandes étapes affectives.

Rien à voir avec le schéma corporel me diras-tu....... Mais si, bien évidemment, je me suis rêvée debout.......... En 8 ans, je crois m'être toujours rêvée debout, ou alors exceptionnellement et sans grand souvenir en fauteuil.

Maintenant, j'ai l'impression de ne plus rêver. C'est impossible, je sais, disons que je ne me souviens pas de mes rêves et avec ce que j'avale le soir (rivotril) ça ne m'étonne pas trop.

Il m'est arrivé de discuter de ça avec des "potes" et  tous m'ont dit se rêver debout.

Mais j'imagine qu'avec le temps, les choses doivent évoluer, on doit arriver à mémoriser son nouveau schéma, comme me l'amène à penser le témoignage de Sylvia.

Je suis para T11 complète, mais j'ai toujours l'impression de "sentir" mes jambes, mis à part le fait que j'ai des douleurs intenses, j'ai l'impression que je pourrais en dessiner le contour les yeux fermés. Et j'ai des sensations très lointaines et profondes froid/chaud.

Amicalement
fanchon :)
Titre: Re: dans vos rêves!
Posté par: TDelrieu le 10 septembre 2005 à 10:50:46
Citation de: sylvia
Moi, 90 % de mes rêves se passent dans mon fauteuil ... 10 % debout mais c'est de + en + rare ... c'est peut-être parce qu'après 28 ans les autres souvenirs s'estompent ...après tout, j'ai passé plus de temps dans ma vie jusqu'à présent en fauteuil que debout ... Je me souviens toujours de mes rêves en me réveillant.


Moi idem... après 22 ans de tétra !  :evil:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: Didier le 10 septembre 2005 à 11:37:08
bonjour!
ça me plait c'est histoire de reves!
je reve souvent debout et les personnes autour de moi sont en fauteuil.
pareil pour mes reves érotiques, debout.
sinon je vole souvent...
Titre: Re: dans vos rêves!
Posté par: tartagueule le 10 septembre 2005 à 11:44:47
Citation de: schtaff
Salut Sebasse,

pour moi c'est bizarre...je rêve que je suis debout mais je ne me vois pas marcher.Je suis debout immobile,le plus souvent à regarder quelqu'un ou quelque chose.

Amicalement ;)

Schtaff


tout pareil...

par contre je fais un rêve qui reviend assez souvent, je travaille comme avant mais beaucoup plus péniblement (j'étais peintre) et à la fin gros coup de panique, je me rend compte que je suis handicapé et que c'est tout à fait impossible...

est-ce grave docteur?
Titre: dans vos rêves!
Posté par: nico le 10 septembre 2005 à 14:32:44
Des rêves dont je me souviens, je suis TOUJOURS debout et souvent bien valide !
Il m'arrive quelquefois d'être debout mais d'avoir des difficultés pour me mouvoir ou plutôt de ressentir mentalement le fait de ne pas pouvoir disposer de toutes mes facultés physiques.
Donc dans ces rêves-là, j'me colle tout un tas de barrières qui sont autant de difficultés par rapport à l' entourage...Mais pas de fauteuil !

Nico :wink:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: éric le 10 septembre 2005 à 18:35:22
hello les amis! moi aprés 2 ans de paraplégie (d11) je ne vais pas etre original mais la majorité de mes réves sont en "station debout" je me revoie souvent jouant au foot et pratiquant aussi le cyclotourisme 2 de mes ancienne passion et pour corser le tous je fais enormément de reves erotique (nostalgie de ma vie d avant) voila   faite de beaux réves .......eric le chti mi du 62
Titre: dans vos rêves!
Posté par: ledjeg le 11 septembre 2005 à 12:26:57
Salut,

pour ma part, bientot 1 an de paraplégie et je " me rève " très souvent en fauteuil.
Ayant fait une partie de mes études j'avais pris l'habitude de dire que tu sais parler une langue et que tu approche du bilingue lorsque tu "reve dans la langue". Et c'était le cas, en angleterre au bout de quelques mois je révais en anglais...
Et bien il y a eu le même comportement pour cette situation : il m'a fallu quelques semaines et hop les premiers reves en fauteuils sont arrivés. Je parle bien de reves. pour ma part pas de cauchemards du style mon accident qui revient en boucle etc... (accident de kite surf). Peut etre le fait de ne pas avoir perdu connaissance durant tout l'épisode, le cerveau n'aurait il pas impregné cela dans son subconscient...
Psycologie, philosophie, science, les rèves font encore partie des grands secrets du cerveau !

Emeric
Titre: dans vos rêves!
Posté par: hc le 11 septembre 2005 à 12:58:09
ca fait 5 ans apres l accident et au debut j etais tous le temps debout,maintenant y a un peu de tout:
-difficulté a marché mais marche quand meme
-debout (c'est encore le + souvent)
-en fauteuil ,mais au bout d'un moment je le zappe et me lève
Titre: dans vos rêves!
Posté par: Alice le 11 septembre 2005 à 14:09:17
Quel succès 8)

je mets mon grain de sel :) Après trois ans de paraplégie, je rêve encore et toujours comme avant mon accident, rien n'a changé dans mes rêves mis à part peut-être le fait que je rève souvent de rando, ballade en ville, marche pressée pour ne pas rater un rendez-vous,....
D'accord, on le dit, le deuil sera fait lorsqu'on ne rêvera plus que de fauteuils sublimes :wink: mais, je n'ai pas de raison d'accepter le deuil de membres que nous espérons tous un jour voir bouger à nouveau. Ou me trompe-je??
Titre: dans vos rêves!
Posté par: Jean le 11 septembre 2005 à 17:13:27
Très intéressant de constater les réactions diverses de nos inconscients respectifs.
Personnellement, depuis 34 ans de tétraplégie, voilà l'évolution de la typologie de mes rêves :
- environ pendant 10 ans après l'accident : je marche normalement, et en même temps que je marche, je me dis "c'est impossible", et je continue à marcher, et je continue à me dire que c'est impossible.
- la décenie suivante : je marche péniblement, avec des béquilles ou en faisant de gros efforts, et tout en réussissant à marcher, je me dis "c'est impossible"
- la décénie suivante : je suis assis au bord de mon lit, j'enfile mon pantalon par les jambes, je me mets debout et finis d'enfiler mon pantalon, et je me dis : "c'est vachement plus pratique que couché !", et en même temps je me dis "c'est impossible".
La particularité des 3 types de rêves : je fais le mouvement tout en me disant "c'est impossible".
L'évolution de la marche de plus en plus pénible semble signifier que j'accepte progressivement au fil des ans mon handicap. Mon inconscient, pour me faire avaler la pilule, a trouvé cette originalité de considérer un mouvement comme à la fois possible et impossible !
Une bonne nouvelle : j'ai refait un rêve du 1er type récemment. Serait-ce que mon inconscient commence à croire que ce n'est plus impossible ?
Titre: dans vos rêves!
Posté par: roseau70 le 11 septembre 2005 à 20:24:53
Tétra depuis 10 ans, je suis debout dans mes rêves, mais avec des affreuses douleurs aux jambes.

Un comble, quand dans la réalité je ne les sens pas...!

Rêve ou réalité, pas moyen d'avoir la paix :-)

Roseau
Titre: dans vos rêves!
Posté par: sophinette75 le 12 septembre 2005 à 09:51:25
David rêve debout, mais il fait parfois des cauchemars : il se sent tomber et évidemment, il ne peut pas se rattrapper (tétra C4-C5).
La première fois qu'il m'a fait ça, on dormait tous les deux, il a crié si fort que ma réaction a été de le retenir pour pas qu'il tombe !
Le réveil en sursaut a provoqué chez moi une réaction étonnante : paniquée, avant de réaliser qu'il ne faisait que rêver, je l'ai attrappé fermement par le bras, ça a fait "crac"....  :!:   :roll:  Déchirure musculaire  :?  oups
Je voulais juste l'empêcher de tomber moi  :shock:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: sylvia le 12 septembre 2005 à 09:59:35
Ainsi donc, Sophinette, tu bas ton homme tétra .... pas bien ça  :lol:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: pikinette le 12 septembre 2005 à 10:01:18
Qu'est ce que c'est beau l'amour  :lol: , un peu dangereux aussi  :wink:
Titre: dans vos rêves!
Posté par: sophinette75 le 12 septembre 2005 à 10:03:10
Ben quand sa mère a appris ça, elle a fait une tête bizarre  :oops:
Elle m'a regardée d'un air soupçonneux...
Titre: dans vos rêves!
Posté par: sylvia le 12 septembre 2005 à 13:47:46
hihihi ... on peut comprendre ...  :wink:
Et si tu lui dis qu'en plus, tu fréquentes un forum où on se fouette les uns, les autres, elle s'en remettra pas ...  :lol:

N'empêche qu'on fait de drôles de choses en rêvant ...
Titre: dans vos rêves!
Posté par: maxmax le 12 septembre 2005 à 14:13:33
ouais c'est bizarre moi souvent je me vois ni en fauteuil ni debout, j'ai l'impression de voler, un peu a la superman
c space ça ...
Titre: Re : dans vos rêves!
Posté par: fati le 19 septembre 2005 à 10:38:59
bonjour

je suis valide et je reve souvent de mon ami tetraplegique c3 c4 me serrant dans ses bras je suis pas normale ??????? pour moi son etat reste une injustice de la vie