Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences => Discussion démarrée par: sparadrap le 17 juillet 2011 à 11:33:00

Titre: infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 17 juillet 2011 à 11:33:00
Bonjour à tout le monde


Je suis une infirmière et je me suis inscrite pour pouvoir très humblement vous apporter mon point de vu sur ce que je lis sur les inf à domiciles.Je ne poste peut être pas au bon endroit si tel est le cas soyez indulgents.


Nous avons pour ma part deux personnes blessées medullaires dans notre patientele, dont un depuis 3ans .Le second depuis 9 mois et nous tenons malgré d'importantes difficultés relationnel pour lesquelles nous ne lui tenons pas rigueur. Et n'utilisons pas notre joker rupture de la relation de confiance ,pour justement essayer de lui apporter un ancrage dont il a besoin.
   
Je lis dans vos messages que vous êtes coucher très tôt ,que vous avez du mal à trouver des cabinets infirmiers pour vous prendre en charge ,je vous entends bien  ,mais sachez également que pour nous il reste difficile de travailler de jour et de nuit .Une infirmière qui commence sa journée à 5h45 et la termine à 23h30 c'est difficilement tenable pour elle sur du long terme et dommageable pour tous. Ce n'est pas que l'on ne veut pas travailler mais que nous avons aussi une vie privée à côter,une organisation à tenir. Nous commençons par ces 2 patients à 5h45 pour qu'ils puissent être à l'heure au boulot puisque notre passage est obligatoirement antérieure à celui des AVS et cela nous semble parfaitement normal,nous profitons des wk pour pouvoir discuter un peu puisque que nos passages sont alors plus tardifs. Mais pour le passage du soir c'est 20h dans les phases où il est nécessaire ,avec une possibilité de passage à 23h au plus tard une fois de temps en temps lors d'une sortie ou d 'un ciné.(en revanche leur assos AVS effectue des passages jusqu'à 0h pour le coucher).


Voila je voulais vous faire part de mon ressenti ,car les libéraux donnent souvent beaucoup pour leur patient, il y a comme partout des gens qui font mal leur travail mais la plus part donne du temps et ont un véritable échange avec leur patientele.


Cordialement à tous et toutes .


PS si certains ont une" recette "de savoir être avec des patients en révolte et en déni je suis preneuse :wink: 









 
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sylvia le 17 juillet 2011 à 20:45:08
Merci Sparadrad pour ton témoignage. C'est bien d'avoir un écho des difficultés des uns et des autres et de pouvoir ainsi créer un dialogue.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 18 juillet 2011 à 11:35:36
Bonjour Sparadrap et bienvenue sur le forum :)


Je suis également infirmière libérale, et je te rejoins parfaitement. Je trouve même que vos horaires sont vraiment très "larges" car ma collègue et moi on en est pas là du tout (mais nous n'avons pas de patientèle BM). Et comme tu l'as si bien dit, il y a des gens qui font mal leur boulot et d'autre qui le font bien, un peu comme partout malheureusement.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 18 juillet 2011 à 13:57:22
Bonjour Sylvia et Pikinette


Merci à toutes les 2 pour vos réponses .


Sylvia je pense comme toi ,il faut toujours  dialoguer pour se comprendre et que tout peut évoluer quand on est dans l'échange.Dans cette dynamique  même quand les idées divergent  on avance!


Et pour ma collègue merci pour ton soutien ,nos horaires sont larges mais ne s'adaptent qu'à l'indispensable  :wink: .


Bonne journée à tout le monde.

Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 18 juillet 2011 à 16:30:45
Tu es dans quelle région Sparadrap ?
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 19 juillet 2011 à 10:05:35
Bonjour Sparadrap,

Pour commencé je dirait que tu as un SUPER pseudo !!! Pour ce qui est du cas difficile je trouve SUPER (encore) que vous fassiez preuves de patience car ce n'est pas le cas de tout les cabinets d'IDE. Pour ce qui est de la difficulté relationnel je suppose que la personne en question à une idée bien précise de ses besoins, et que la communication s'en voit altérées. Si tel est le cas il faut prendre un peu de temps pour expliquer la situation, en essayant d'être le plus neutre possible. On ne peu pas ce mettre à la place du patient, et le patient "lui" a tendance a oublier le physique de la chose !! En tant que patient il est parfois difficile d'expliquer des chose simple car, gauche, droite, haut, bas, sont décaler et cela est du à la position dans l'espace. L'héritabilité va souvent crescendo donc parfois une pause s'impose avant que les mots ne dépasse nos pensées. C'est à peu près tout ou peut-être un soupçon de bonne humeur accompagné d'un jolie sourire, et si sa ne passe pas bien, alors moi se signe !!!

Bien amicalement,

Marc
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 19 juillet 2011 à 10:08:19
Pour ceux qui y on penser "OUI IL Y A DU VÉCU !!!!!!!!
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: tetra4 le 19 juillet 2011 à 13:44:25
bonjour,
Tout à faire d'accodr avec toi, pas facile à gérer le handicap vue de chaque coté. Je n'ai pas de solution miracle, peut-être une organisation, surtout faudrait des moyens et du monde pour faire des roulements mais ça c'est chez "Oui Oui" ;-) Le monde parfait et idéal.
Pour l'irritabilité de certain, reste à savoir le pourqui pour réagir et surtout il y a des cons partout même des handicapés lol. C'est pas passe qu'on est handi qu'on est un sain...quoique
Allez bon courage
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: anneso le 19 juillet 2011 à 13:47:29
oui tout a fait d'accord avec toi ca me fait penser a la pub belge que j'avais trouvé hyper bien qui montrait un mec insupportable à table (raciste etc...) et on decouvrait a la fin qu'il etait en fauteuil  avec le slogan 'les handicapés sont des gens comme les autres" et oui il y ades cons partout meme si j'aurai tendance à penser que le handicap a tendance a rendre les gens moins bêtes...
Anneso
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: gilles le 19 juillet 2011 à 13:54:09
il y à quand même une période charnière au tout début de l'handicap ou même si l'on a soit disant
accepté on peut être quelqu'un de difficile sans s'en rendre compte et ce pendant un ou deux ans.
 
je connais un tétra qui à eu son accident en 2009  il est dur de communiquer avec lui sans qu'il ne revienne sur le passé et il n'arrive pas a passer le cap , c'est peut être le cas pour cette personne  :undecided:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 19 juillet 2011 à 14:11:43
Bonjour


Pikinette j'exerce dans l'est de France ,en libérale depuis 5ans ancienne iade au smur et toi?


Anneso Gyzmo Gilles tetra4 merci pour vos réponses,pour ce qui est de notre" cas"(non péjoratif bien sur) nous avons discuté, discutons et discuterons encore  ,mais même si nous savons bien que son agressivité n'est pas tournée contre nous mais contre notre fonction de soignant,fonction qui lui rappelle en permanence sa dépendance c'est parfois un peu dure à gérer! D’ailleurs 2 cabinets ont jeté l'éponge en évoquant la "rupture de la relation de confiance"nous ne souhaitons pas en arriver là .Et c'est comme cela au hasard de ma quête d'info que je me suis retrouvée sur votre forum.Donc j'ai bien pris note de vos conseils.Ceci dit le conflit quasi permanent et le refus des soins quasi constant c'est usant tant pour le patient que pour le soignant .Mais bon on ne se débarrasse pas de nous comme cela :evil: ,on s'accroche!L'important c'est à mon avis de ne pas rompre le dialogue même si il est houleux.


Bonne journée à tous



Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: tetra4 le 19 juillet 2011 à 15:14:18
bonjour,
Je confirme, il y a tjs de periode "d'acceptation" plus ou moins longue suivant la personne et son caractère...
Bon courage
Thierry
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 19 juillet 2011 à 22:26:07
Coucou Sparadrap :)


J'ai commencé en chirurgie ortho et uro dans une clinique, puis en rééducation fonctionnelle, et le libéral depuis 3 ans, je suis dans le sud est de la France.

Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 21 juillet 2011 à 17:49:24
@pikinette : Je suis un peu étonné car tu dis que dans le cadre de ton exercice tu n'as pas de bléssé médullaire en charge !!! Mais alors, d'ou te vient cette admirable envie de venir en aide aux BM ??!!!

Si c'est indiscret  :joker:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 21 juillet 2011 à 20:06:47
Alors en fait il y a 7 ans je suis tombée folle amoureuse d'une personne BM, du coup j'ai quitté ma région et j'ai commencé un nouveau travail dans un CRF (ça c'était un projet de longue date), et de fil en aiguille j'ai débarqué sur le forum, voilà tu sais tout :)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 21 juillet 2011 à 20:59:41
La prochaine étape sera donc, le bébé ! Ou comme avec mon Angélique, le mariage  :wink:  (Tu as d'ailleurs un points commun avec "Elle" !!! Mon p'ti coeur à aussi quitter sa région pour venir me rejoindre).
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 21 juillet 2011 à 21:07:34
Heu non, je me suis mal exprimée !! En fait ça ne c'est jamais fait entre nous, il a préféré qu'on soit amis mais moi je ne l'avais pas entendue de cette oreille alors je me suis accrochée pendant plusieurs années mais il n'a jamais eu de sentiments pour moi ... je ne lui en veux pas, ça ne se commande pas  :tongue: . L'an dernier on s'est revu après des années de silence, je l'ai mal vécu car moi qui pensait être prête à tourner la page, et bien je me suis rendue compte que j'étais moins forte que je ne l'avais pensé, pourtant j'ai refait ma vie avec une personne que j'aime et qui m'aime (valide), mais y'a pas à dire, cette personne restera toujours à part dans ma vie car je n'avais jamais été autant accro à quelqu'un, même si je ne me suis pas montrée sous mon meilleur jour ...


On a plus vraiment de contacts depuis l'année dernière, je sais qu'il a refait sa vie de son côté, je suis heureuse pour lui car il le mérite, j'espère que la vie nous mettra un jour sur la même route, il y a des gens comme ça qu'on a pas envie de voir s'éloigner et qu'on aimerait garder près de soit.


Bon j'arrête là sinon je vais plomber l'ambiance  :tongue:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 21 juillet 2011 à 21:42:42
Sans commentaires  :sm6:    http://www.youtube.com/watch?v=_beLvNNYRHg (http://www.youtube.com/watch?v=_beLvNNYRHg) 
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 21 juillet 2011 à 22:08:58
En plein dans le mille, drôle de coïncidence  :smiley:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 22 juillet 2011 à 09:41:54
 :wink:


 
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: system64 le 22 juillet 2011 à 13:11:31
Bonjour Sparadrap, tout d'abord je trouve qu'il est inadmissible que tu travailles autant!,tu peux pas continuer comme cela (c'est facile à dire), moi de mon côté je trouve aussi que des fois on peut tomber sur des professionnels de la santé légèrement borderline dans leur taf, mon cas par exemple. les deux infirmiers qui viennent chez moi ont l'originalité à la noix de mettre les selles dans un sachet et de jeter le tout dans le vide ordure ( heureusement le sachet est fermé!) au lieu donc de vider le sceau dans les toilettes et tirer la chasse et enfin nettoyer le sceau, alors que faire?, communiquons comme tu dis, et pour réponse j'ai oh mais ca craind rien.....Pour ton problème de communication , je pense que c'est peut-être le fait que vous veniez à 20h ou la dureté du handicap, il faut je pense que vous vous voyez en dhors du boulot autour d'un verre ( ne vous inquiete pas ce n'est pas un spécialiste des agences matrimoniales qui vous écrit!) en espérant vous soutenir un peu
Rémi
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: oxo le 31 juillet 2011 à 18:35:22
Bienvenue Sparadrap,

Peux-tu expliciter un peu plus ce qu'est le principe de "rupture de relation de confiance"?
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 31 juillet 2011 à 20:35:25
On te dis au revoir et le patient n'a pas sont mot à dire ! Les infirmier(es) libéraux n'ont pas d'obligations à garder leurs patients, et la rupture de relation de confiance et la formule poli pour dire "Tchao !!!!
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 31 juillet 2011 à 23:00:28
Légalement, on est tenues de donner au patient la liste des infirmières du secteur si l'on doit interrompre les soins :)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 03 août 2011 à 10:21:00
Allez un petit exemple :

Un gars tétra aménage dans une maison de village et demande au cabinet de secteur si une prise en charge est possible. Le cabinet répond favorablement à cette demande mais spécifie qu’il ne prenne pas en charge les soins de nursing ??!!! Le gars ce dirige alors sur un SSIAD et en partenariat avec le cabinet d'IDE les soins commencent. Après 5 semaines à expliqué à douze aides-soignantes la méthodologie de la toilette, il s'avère que les soins correspondent mal à ce cas de figure et le gars ce voie dire qu’il sera mieux pris en charge par des IDE. Première rupture de relation de confiance mais comme le spécifie pikinette on redirige le gars sur un autres cabinet. Les soins commence un jeudi et déjà un problème ce pose "Une demi-heure d'attribuer pour une toilette +mis au fauteuil, et 1 l'heure nécessaire pour exécuter la tache. Le lundi suivant, donc 4 jours après sa prise en charge le gars est informé que ce ne sera pas possible ??!! On procède donc à une rupture de relations de confiance de 4 j ??!!

Ces ruptures de relations de confiance sont la honte de ce métier, et surtout quant elles sont d'ordres financiers. Certes le temps c'est de l'argent mais je me demande ou est la limite. La prise en charges des soins infirmiers est réglementer par des textes mais des 2 passages par jours (1h + 1h en DSI*) on accorde souvent seulement 3/4 d'heures à 1h en disant qu'on ne peut pas ce permettre de rester plus !! La quantité à remplacer la qualité depuis que certains, certaines, font bien trop heures.

Même si cette pratique n’est adoptée que par une minorité, c’est bien une réalité !!!

Pour finir l'histoire les 4 jours ce sont transformer en un mois, et l'infirmier qui à pris la suite lui réussissait à tout faire en un petit 3/4 d'heure ??? (pénilex mal mis, filet au fauteuil etc. etc.) J'ai donc mis fin à notre collaboration mais j'ai toujours la première équipe d'infirmiers (malheureusement il ne font toujours pas le nursing).

DSI* = Démarche de soins infirmiers : En gros ça réduit de 50% les cotations à chaque soins / Crechendo (je reconnais qu'a partir de 3 ça fait plus grand chose !!)



Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 03 août 2011 à 12:12:10
Ca m'ennerve un peu ce genre de message, ce ne sont pas les infirmière qu'il faut blamer Guizmo ! Qu'il y ait DSI ou non, de toute façon les soins sont dévalorisés ! Avec une toilette tu ne peux compter que des gros soins > à l'AMI 4, donc  tout ce qui est injectables ou petits pansements ... c'est pour ta pomme.


C'est ça le problème, c'est qu'on ne nous rémunère pas à la hauteur de nos actes. On est pas des marchands de tapis, on est des soignants, on a fait des études, on a des responsabilités ... moi je trouve ça honteux de faire pleins de soins qui ne nous sont pas payés car nos  charges elles ne cessent d'augmenter.


Sur les 18€20 (2 AIS 3 + le déplacement à 2€30), une fois les charges retirées il ne reste pas grand chose (moins que le smic horaire !!) ce qui va ammener les IDE à sélectionner les soins si rien ne change (ça se voit déjà). On peut aussi se demander pourquoi on a fait des études quand on voit nos rémunérations et en contrepartie toutes les responsabilités qui en découlent.

Je pense pas que ça soit les IDE qu'il faille blâmer, mais bel et bien ceux qui réduisent le budget santé d'années en années. Quand on voit que les sets de soins ne seront bientôt plus remboursés et qu'on va devoir refaire des pansements à la main ... ça m'écoeure. On ne peut pas bosser convenablement dans ces conditions, et si une plaie s'infecte ça sera encore sur nous qu'on va venir taper.


Le carburant à pris une sacré claque ces dernières années, mais notre déplacement est toujours rémunéré 2€30 alors que les kinés ont 4€ et les médecins 10 € mais le prix du carburant est le même pour tout le monde. Est ce normal ?


Qui est là les week-ends, jours fériés quand tout le monde ferme boutique : c'est nous ! Qui se déplace en plein repas de famille quand un patient s'arrache une perf ? C'est nous !!!


Les kinés et le médecins quand ils prennent des vacances, ils mettent un mot sur leur cabinet et ils partent. Nous quand on part on se remplace mutuellement donc on enchaine les jours faute de remplaçante, et enfin quand on peut partir une semaine par semestre on a droit aux réflexions des familles qui se plaignent de ne pas avoir de vacances quand elles s'occupent de leurs proches (véridique, on me l'a fait ce matin).


Les familles aussi c'est un problème, bientôt il voudront un salaire pour s'occuper de leurs proches qui sont malades. Une fois il y'a une dame qui m'a dit que je devrais la payer car elle m'aidait pour la toilette de son mari obèse que je ne pouvais pas faire toute seule, que c'était pas normal : moi j'étais payée et pas elle !!  Moi ça ne me viendrait même pas à l'esprit !


Les gens oublient qu'en libéral on est SEULES, et on est pas des wonder-womens, et non, on ne peut pas porter 120 kg avec un bras ! C'est comme une fois, j'étais seule avec une dame hémiplégique de plus de 100 kg qui ne pouvait pas se retourner seule, et la famille ils étaient 5 dans le salon devant la télé. Ils étaient tous étonnés que je leur demande de l'aide, ben tiens ! Et limite dégoutés d'assister à la toilette en plus ...

Ca vient peut être de la région, mais je suis parfois choquée du comportement des familles, ça reflète bien la société actuelle.

Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez vous plaindre à quelqu'un, je vous suggère de lire et surtout de signer cette pétition : http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/en-colere-infirmiere-liberale-interpelle-nicolas-sarkozy-et-xavier-bertrand.html (http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/en-colere-infirmiere-liberale-interpelle-nicolas-sarkozy-et-xavier-bertrand.html)

Ca sera sûrement plus intelligent que de déblater sur vos infirmier(e)s resepectives, qui c'est bien connu sont des branleurs, ne pensent qu'au fric, et qui gagnent bien leurs vie en ne bossant que 15 j par mois  :evil: 


Ces revendications sont concrètes, et je pense que notre profession est en danger car on ne nous donne plus les moyens de l'exercer correctement. Je ne vous cache même pas que je songe déjà à ma reconversion, car après 7 ans de carrière je sature, j'arrive à la date limite de péremption (qui est de 8 à 10 ans en moyenne chez les infirmières, on m'avait prévenue à l'école d'inf). On fait un boulot qui n'est reconnu par personne : ni les patients, ni les médecins et ni l'Etat. On exige toujours et encore plus de nous et nous n'avons de soutien de la part de personne, je dirais même qu'on nous "enfonce" de plus en plus. Ca m'ennerve passablement de lire "mon inf à fait ci, mon inf à fait ça", posez vous plutôt la question de savoir pourquoi avant de juger !


Personnellement je n'ai plus de vie depuis 3 ans que je suis en libéral, plus vraiment de congés (par an : 1 semaine en été et 1 semaine en hiver alors que n'importe quel salarié à au moins 5 semaines par an ), la fatigue s'accumule de plus en plus, je suis devenue insomniaque en 3 ans alors qu'avant je n'avais aucun problèmes, je ne parle pas des problèmes de dos qui sont le sort de n'importe quelle IDE, qu'elle soit libérale ou hospitalière. Il n'est pas facile de trouver des remplaçants et encore quand on en a une, ce sont les patients qui râlent car il y a une nouvelle tête, ils l'accablent dès le moindre petit retard même si la fille est débutante, tolérance zéro nos chers patients alors que la plupart sont en retraite et n'ont rien à faire de leurs journée.

L'arrêt maternité n'en parlons même pas, de toute façon je ne conçoit plus une grossesse en étant libérale : la preuve après une fausse couche il y a 3 mois, il est impossible de ne pas faire de voiture, de ne pas faire d'efforts ... notre métier est physique, on est pas derrière un bureau.  Heureusement que ma collègue a été cool et qu'elle a pu me remplacer en urgence, sinon j'aurais été obligée de  travailler même en pissant le sang car légalement on ne peut pas interrompre le soin. Même à l'agonie, t'es obligée de bosser quand même et de soigner les autres ... De la part des patients, zéro compréhension, j'ai juste eu droit à un "oh ben c'est pas grave vous êtes jeunes, vous recommencerez".


Impossibilité de s'arrêter en cas de maladie, et de toute façon les gens s'en tapent complètement que tu sois malade ou pas, tant que tu es disponible pour eux ! Une collègue a eu de gros problèmes de santé et un matin elle était coincée au lit, sa collègue était en congés donc partie à l'étranger : elle a dû annuler quelques patients valides qui pouvaient se débrouiller seuls, et confier les autres temporairement à un autre cabinet le temps qu'elle aille mieux ... et bien les gens l'ont engueulée comme quoi c'était pas normal de les changer d'infirmière !


Je ne parle pas non plus des patients qui t'appellent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit (surtout de la nuit) juste parce qu'ils ont mal à la gorge, un peu de fièvre ou une crise d'angoisse ... véridique ! Ca ne les dérangent pas du tout de te bousiller une nuit de sommeil alors que tu viens de bosser plus 12 h par jour pendant 8 jours d'affilée. Il y en a aussi qui se sont déjà pointé à mon domicile perso pour des conneries parce qu'ils avaient la flemme d'aller chez le médecin pour un pansement.



Quand tu es infirmière libérale tu dois être dispo 24h sur 24 pour tes chers patients, dire adieu à ta vie de famille et à ta vie privée, ne jamais tomber malade, ne jamais tomber enceinte, toujours avoir le sourire même quand toi même tu vis des situations difficiles, bref tu arrête de vivre !




Franchement STOP il faut arrêter, on est pas des bonnes soeurs  :lol:





Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 03 août 2011 à 13:25:41
Je voudrais aussi rajouter que je n'ai jamais pratiqué de "rupture de relation de confiance" mais que le jour où je tomberais sur un patient qui parlera de moi et en plus dans mon dos sur un forum, alors là oui il y aura rupture de la relation, et il l'aura bien cherchée :)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 03 août 2011 à 14:40:05
Bonjour à tous


Tout d 'abord merci  système 4 pour ta réponse .
Ensuite je rejoins tout à fait pikinette dans la réponse qu'elle a faite.Moi il m'est arrivée de quitter des patients "impossibles" jamais contents des insatisfaits permanents et de faire valoir cette fameuse "rupture de la relation de confiance". 
Nous ne faisons aucun soins de nursing car je ne peux effectivement pas dégager 1h pour un seul patient.Jusqu' à 11h je ne consacre mon temps qu'aux dialysés ,diabétiques ,et aux perfusions. Après viennent les pansements .Et désolée mais j'estime qu'il n 'est pas impératif d'être infirmière mais qu'il faut être bien former pour pratiquer des soins de nursing!En plus je précise que les auxiliaires de vie elles fonctionnent en tranche de 1h.
Pour nos patients cela ne pose aucun problème et nous répondons toujours présente pour dépanner ou aider si la situation le demande.
Mais en revanche je ne mets jamais moins d'1/2h par patient lors de prise en charge lourde.(sondage extraction pansement escarres.....).
Et face aux multiples abus et dérangements nocturne fantaisistes je coupe ma ligne à 20h et ne laisse mon portable qu'aux patients qui le nécessite vraiment.
Une infirmière libéral a une vie privée et souhaite garder son habit de soubrette pour d'autres circonstances. :azn:


Voili voilou
Bonne journée à tous et toutes
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 03 août 2011 à 16:13:20
Tu me donnes des idées Sparadrap pour le téléphone, nous on a eu le tort de le donner à tout le monde et les abus n'ont pas tardé à s'enchaîner.


La preuve, le téléphone fixe est encore en train de sonner ... ça part d'une bonne intention mais bon zut quoi.


Heureusement on devrait bientôt déménager, ce qui me permettra de ne plus donner mon numéro fixe aux patients, et le portable uniquement à ceux qui en ont besoin vraiment, parce que le jour où j'aurais un enfant qui fait la sieste, pas questions qu'ils viennent me le réveiller !



Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 03 août 2011 à 23:18:20
   
Citation de: pikinette link=topic=7226.msg59408#msg59408  date=1312370741
  Je voudrais aussi rajouter que je n'ai jamais pratiqué de "rupture de  relation de confiance" mais que le jour où je tomberais sur un patient qui  parlera de moi et en plus dans mon dos sur un forum, alors là oui il y aura  rupture de la relation, et il l'aura bien cherchée(https://alarme.asso.fr/forum/file:///D:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
 
 
  Une précision s'impose : Les IDE que j'incrimine ont procédés à une rupture de  relation de confiance, je ne suis donc plus leur patient !!! D'autres parts  pour rompre une relation de confiance encore faut-il qu'il y en ait une qui  s'instaure ! 4 jours me paraissent courts ! Concernant les conditions de  travail que tu décris je suis d'accord pour dire quel sont difficile, mais pour  le reste je campe sur mes positions. Ma critique dit que ce genre de (mauvais) comportement n'est adopté que par une minorité ! Ce n'est pas ton cas alors pourquoi ça t'énerve. Ce  que je condamne c'est les infirmiers qui côte 2 passage d’une heure et qui  bâcle un unique soin en 1/2 heures, voir 3/4 d'heures ! Tu dis toi même que si rien ne  change cela va amener les IDE à sélectionner les soins, mais c’est déjà le cas.  La sélection est vite faite entre un tétra et une personne âgée ! Prend 10 cabinet au hasard sur les  pages jaunes et contactes-les tous. Note ceux qui serai d’accord pour prendre en  charge la toilette d’une personne âgée, et ceux qui serai d’accord pour prendre  en charge la toilette d’un tétra  :reflechis: L’autre point que j’ai abordé et la quantité à  défaut de la qualité, et la dessus je maintien ce que j’ai dit : La  quantité à remplacer la qualité depuis que certains, certaines, font bien trop  heures. ET CELA VAUT POUR N’IMPORTE QUEL  METIER !!!! Je  trouve dommage que tu te braque ainsi car mes  remarques sont constructives et ne s’adressent qu'à ceux qui on la rupture de  relation de confiance un peu trop facile.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: gilles le 04 août 2011 à 10:02:31
pikinette je te rejoins a 100 % sur ton intervention en début de page.
 
comment ? tout simplement en faisant le parallèle avec mon ancien métier "artisan boucher" ,nous sommes esclave de notre travail ,horaires ,jours férié etc,etc..
2 semaine de congé par ans ,une avant la saison et l'autre après, combien de fois je me suis fait engueuler parce-que
je prenais des vacances !!
 
obligé de mettre le téléphone en liste rouge ,les "clients" m'appelais pendant les heures de repas ou le soir pour
commander 2 steak  :angry:
et n'ayant plus de n° de téléphone ils débarquais a la maison  :angry:
 
il a fallu du temps pour leur faire comprendre certaines choses ,soit avec calme ou non .
la majorité des gens pensent que tout leur est dus c'est comme ça et ça vas être de pire en pire .
 
voila c'est juste ma petite analyse ,bien sur il ne faut pas généraliser il y a de bon professionnels et quelques moutons noirs qui portes préjudice à la profession et il en est de même pour les patients "clients" .
d'ailleurs a ce sujet je pense que les plus chiants sont ceux qui n'ont pas fait grand chose de leurs vie .
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 04 août 2011 à 12:00:43

Gilles je comprend tout à fait, à la longue c'est pénible, les gens n'ont pas de limites, veulent tout et tout de suite, plus de respect de la vie des autres ... Mon conjoint est artisan et il en voit de toute les couleurs aussi. Disons qu'entre ses clients et mes patients ont peut passer une journée ensemble en étant pendu chacun au téléphone pour le boulot :) Ou alors son téléphone sonne en pleine nuit car les gens pensent qu'ils vont tomber sur une boite vocale grrr.

Gyzmo,  il n'a jamais été question de rester une heure chez les patients. Dans nos textes il est dit qu'une séance  c'est jusqu'à 30 min et 2 séances c'est au delà de 30 min (donc de 35 à 60 min). Ce n'est pas parce qu'on côte 2 séances qu'on va forcément rester 1 H ! Imagine si on fait ça chez tout le monde, à plus de 20 patients par jour, on fait comment, on bosse 24h sur 24 ??


Pour une séance de soins de moins de 30 min (1 AIS 3), une IDE touche en brut 7€95 soit 3€98 environ en net pour 30 minutes de soins ! Comment on fait pour vivre avec ça ? Même pas 4 € ! Tu trouves ça normal ? Moi je trouve ça honteux et dévalorisant, tu ne te rend pas compte mais pour ce prix là on travaille à perte ! Limite on gagnerait plus en restant chez soi car pas de carburant à payer. Il faut arrêter de prendre les inf pour des bonnes soeurs qui travaillent bénévolement jour et nuit.

Je ne connais pas beaucoup d'inf et n'importe quelle autre professionnel qui accepterait de faire la toilette de quelqu'un pendant 45 à 60 min pour gagner moins de 4 €. A ce rythme là autant rester chez soi car on ne pourrait même pas payer les factures à la fin du mois ... et oui parce que l'urssaf, la carpimko ... crois moi ils n'y vont pas de main morte.

Si les tarifs des soins infirmiers pour les personnes dépendantes étaient rémunérés à leur juste valeur, et si notre boulot et nos responsabilités était reconnues alors on en serait pas là. Parles en avec tes inf en leur demandant pourquoi ils cotent comme ça, tu verras qu'ils te diront la même chose.

Concernant la rupture de relation de confiance, c'était je pense un moyen poli de te dire que les soins étaient trop lourds pour la rémunération proposée par dame sécu. Honnêtement j'aurais fait pareil,  j'ai un cabinet à faire tourner, un gros crédit immo sur le dos et en plus je suis à N+3 c'est à dire que toutes mes charges sont régularisées depuis le début de mon activité ... et crois moi ça fait mal aux fesses.


Si demain on m'apprend que les tarifs me permettent au moins de rentrer dans mes frais, alors là ok :)


Il y a même des soins que je refuse tout simplement car en les faisant je travaille vraiment à perte comme les prises de sang. Rémunération brute : 3€15 donc en net 1€57 pour 15 minutes de soins environ (parfois plus si la personne est difficile à prélever). Si j'en fait 4 par heure (dans ce cas il faut pas d'embouteillage sur la route et un stationnement facile) mon salaire net horaire est de 6 € 28 !
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 07 août 2011 à 19:20:40
Dans le genre pathétique, lu sur un forum infirmier : une dame appelle une IDEL pour venir donner à manger à sa mère 3 fois par jours. L'IDEL lui répond que cet acte n'est pas un soin IDE et la dame lui répond : "c'est l'assistante sociale qui m'a dit qu'en faisant appel à une infirmière je ne paierais rien".


Et ses enfants elle a pris une IDEL pour les faire manger quand ils étaient jeunes ??
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: DANIEL BERCHAT le 08 août 2011 à 07:43:00
::::
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 10 août 2011 à 09:03:03
Ce que je dit c'est qu'on ma coté 2 passage +les soins et malgré cela on à pas pris le temps de faire les chose. L'histoire des 30 minutes ne change pas grand chose. Les soins sont cotés selon l'ordonnance du patient, et 30 minutes +30 minutes +le temps de faire les soins ça fait plus d'une heures. Lorsqu'une ordonnance spécifie 2 passages par jour +un pansement d'escarre +une extraction manuel des celle, on ne peut pas dire au patient qu'on ne peu lui accorder qu'une demi-heure. Ça vas dans les 2 sens et qui en tant que libéral vas prendre une toilette avec aucun soins en plus. On redirigera le patient en disant que le nursing c'est le travail des SSIAD, car comme vous le dîtes si bien vous ne travailler pas pour la gloire. Le sujet de la rémunération sera toujours un problème, car en cas de conflit que ce soit le patient, le professionnel, ou l'état, chacun se sentira léser. Le patient peut trouver une autre équipe, le professionnel peut se diriger vers du salariat, mais l'état ne revalorisera pas les cotations.

Madame, Messieurs les libéraux vous faites un SUPER travail et ce qui importe, c'est la santé. C'est ce que l'on à l'intérieur qui est important  :sm6:

Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 10 août 2011 à 17:34:28
Gyzmo, si le pansement d'escarre n'a pas besoin de mêche ou d'irrigation, les 2 séances englobent à la fois la toilette + l'extraction + le pansement.


On ne peut pas cumuler des soins < AMI 4 avec une toilette, tout est compris dans le prix c'est à dire que si l'on fait une toilette, on doit faire tous les autres soins gracieusement, on a pas du tout le droit de le compter.


Et s'il y avait des soins plus important, c'est le 2ème à moitié prix et le 3ème gratuit ...
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 11 août 2011 à 09:14:38
J'ai beaucoup de respect pour pour ce que tu fait mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase. Vous faites un super travail mais tu me prends un petit peu pour un Anne !!! J'ai revue mon jugement car 25 % de mes amies proches sont des IDE, et si leurs discours rejoignent le tiens il y a tout de même une chose qui diverge. Eux n'ont pas hontes de dire qu'ils gagnent relativement bien leur vie. Les conditions de travail sont difficile et l'accumulation des heures est très pesantes. C'est un métier dur mais à t'écouter on y gagne le SMIC. Tu as tendance a oublier que chaque mois on reçoit le remboursement des soins, et les chiffres que tu avance sont loin de coîncider  ???  Les ex-infirmiers qui pour ma part on procédés à une rupture de relation de confiance l'on fait pour une histoire de fric, car dans le monde des libéraux tout n'est pas rose ! Il y a aussi des gens qui sont malhonnête et cela vaut pour tous les hêtre humain vivant sur cette terre. Le yin, le yang, être attirer par les gains, ce faire de l'argent facile. Et d'ailleurs si il n'y a que des désavantages pourquoi perdurer ? Je peu concevoir ta solidarité mais là je suis ahuri par ton discours.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 11 août 2011 à 13:48:31
Je n'ai jamais dit que j'étais à plaindre, je dis juste que tu affirmes des choses qui ne correspondent pas la réalité. Je suis bien placée pour connaître les tarifs et les soins qui sont cumulables entre eux ou pas, et ce que tu affirmes est faux. A te lire, j'entend beaucoup de critiques vis à vis de ces personnes qui te rendent ou t'on rendu quand même service j'imagine ? Pourquoi ne pas en avoir discuté avec elles directement au lieu de leur casser du sucre sur le dos sur un forum ?


Quand je lis "être attiré par le gain et se faire de l'argent facile" ... j'hallucine en te lisant ! C'est sûr que si tu leur sert ce genre de discours, je comprend qu'elles ai rompu la relation de confiance ...


Mon message avait seulement pour but de remettre les choses dans leur contexte et de t'éclairer sur ce qui était cumulable ou non.


Et si au lieu de de te focaliser sur le salaire à la fin du mois tu calculais leur taux horaire, tu aurais des surprises :) Si justement on arrive à s'en sortir c'est justement parce qu'il faut multiplier les heures, sinon en effet ce n'est pas rentable et il faut mettre la clé sous la porte. Tout cela se fait en général au détriment de la vie privée.


Les remboursements que tu vois sur tes décomptes sont en brut et ne réflètent rien du tout. Pour te donner une idée tu peux retirer entre 45 et 60 % de ces montants pour obtenir le net (selon les charges des cabinets).


Il est fort probable que tes infs aient arrêté les soins pour des raisons financières, mais si tu comptais leur taux net horaire, tu comprendrais pourquoi.


Ci joint les tarifs officiels IDE : http://www.ide-liberal.com/lire/index.php?rubid=11 (http://www.ide-liberal.com/lire/index.php?rubid=11)
Et la nomenclature des soins : http://www.ide-liberal.com/lire/index.php?rubid=7 (http://www.ide-liberal.com/lire/index.php?rubid=7)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 12 août 2011 à 14:48:42
Initialement mon message parler d'une mauvaise expérience de rupture de relation de confiance, et lorsque j'ai employé les termes "être attiré par le gain, se faire de l'argent facile" c'était dans le cadre du yin, du yang, donc du bien du mal et pour tous hêtre humain vivant sur cette terre (aucune attaque sur les infirmières) Pour ce qui est du salaire je n'en n'ai pas fait une fixation mais vu que le plus gros problème que j'ai rencontré avec l'équipe incriminer était due au temps, forcément... Tu parle d'une équipe qui ma rendu service moi je parle de soins qui on était fait à la vas vite par des soignants qui après seulement 4 jours m'ont annoncé qu'il fallait que je trouve une autres solution. Pour moi ce n'est pas un service qu’ils m’ont rendus !!! Sinon j'ai effectivement discuté avec les IDE et la réponse que j'ai obtenu a été "Nous c'est 1/2 heures max par toilette" J'ai appris à la suite qu'un trou d'une heure dans leur planning était problématique, et ce qui m'irrite c'est que c'était vraiment prévisible !!! 30 minutes pour une toilette, une extraction des selles, un pansement d'escarre et +la mise au fauteuil, c'est impossible !!! Ou très très mal fait !!! Le faites que je connaisse pas mal d'IDE m'a aidé pour que j'obtienne un peu plus de temps mais des qu'ils on pu refiler le bébé, by by. Pour ce qui est de l'accord de la DSI mon ordonnance spécifié :

2 passage par jour dimanche et jours fériés inclus - Pansement d'escarre 1/j - Extraction manuel des celle 1/j - Préparation des médicaments - 2 percutions par jour (je ne me rappel plus du terme exacte pour que se soit cotable mais...) - Pose d'un étuis pénien 1/j

Ils on essayer de faire passé un passage de nuit mais ajouté une percut la nuit alors qu'il n'y en a que 2 en journée ???

A cela j'aimerai préciser que c'est ma femme qui me coucher, je n’avais donc qu'un seul et unique passage par jour.

Pour en terminer avec le sujet, il s'agit là d'une équipe d'IDE qui n'est intervenus qu'un mois (fautes d'autres infirmiers). Je suis totalement satisfait des infirmières que j'ai actuellement et je ne me serai jamais permis de parler ainsi de personnes qui font leur travail consciencieusement !! Cela fait pas mal de temps que je traine sur ce forum et ce n'est pas dans mes habitudes de dire du mal des gens.

Rien n'arrive au hasard et ce genre de soignants mérite qu'on partage sont expérience. Je reste sur l'idée que la rupture de relation de confiance est mal faites, et qu'il faudrait vraiment revoir cette ineptie.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 12 août 2011 à 22:34:38
Bonsoir à toutes et tous


Petite réponse à Gyzmo34 je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait que ce soit des idel qui fassent les toilettes? Les auxiliaires  de vie savent très bien faire et ce n'est pas aux idel de pallier aux mauvaises prisent en charge pécuniaire des soins dit de" nursing  ".Dans certain cas le recours à un SSIAD est possible bien que pour ma part je ne raffole pas de ce type de prise en charge dites complémentaire....


Ensuite j'affirme que quand tu cotes une dsi tu ne peux coter en parallèle en ami qu 'un gros pansement ou des perfusions.Et la si des idel ne respectent pas ,elles risquent la commission paritaire avec remboursement des indus dans le meilleur des cas et des sanctions dans le pire. (je siège à cette commission) Maintenant personne ne t'oblige a rester une heure chez un patient le seul critère c est supérieur ou inférieure à 30mn . Mais pour dire vrai des ais >à30mn ce n'est pas rentable !Et pour des soins techniques 30mn c'est très correcte comme temps.Nos patients sont contents et le relationnel c'est tout au long du soin et du "rab" quand le planning le permet ou le wk.(lors des décalage horaires pour la grasse mat , du patient bien sûr :wink: )


Puis je reste sur mes positions quand je dis que certains patients méritent que l'on leur signifie l'arrêt des soins .Pas parce qu'ils sont difficiles,renfermés, ,ni parce que la relation n'est pas aisée ,mais parce que la maladie et ou la dépendance ne sont pas des passeports pour la tyrannie .Et si la rupture de la relation de confiance ne doit pas être utiliser pour faire du vide dans ta tournée ,elle n 'est pas une ineptie pour des patients exigeants ,irascibles ,et irrespectueux!


Pour Pikinette il faut te protéger ce que tu livres est extrêmement saisissant.Pour être  bien en libéral il faut faire de sa vie privé une priorité ton travail doit contribuer à ton épanouissement pas être ton boulet personnel.Sinon dans quelques années tu seras usée .


Bonne nuit à tout le monde et sans rancune Gyzmo  :smiley:




 
     
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 13 août 2011 à 06:22:41
Merci Sparadrap :)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 13 août 2011 à 08:13:05
Si il y avait un SSIAD près de chez moi qui puisse prendre mes soins de nursing je n'aurait de mon coté plus à rémunéré la personne qui le fait. Moi aussi ça m'arrangerait bien !!! On a tous nos problèmes et pour ma par j'habite en milieu rurale, c'est un problème et je m'en accommode. Le cabinet de mon village prend en charge mes soins mais pas le nursing, c'est leur choix et je le respecte, mais lorsque l'on à une rupture de relation de confiance sur le dos et des cabinet se trouvant à plus de 20 km à la ronde, vas trouver une IDE. Déjà qu'en temps normal c'est ce même discours qui revient "C'est le boulot des SSIAD !!! Et puis franchement ça fait déjà bien trop longtemps que j'entends ce discours, et préalablement c'était les cota "Désolé on à dépasser notre cota. Ça fait 20 ans que ça m'empêche de partir en vacance, mais ça c'est mon problème !! Conclusion : Chaque problème à une solution, il y a la bonne manière pour les résoudres, et l'autres... Sur ce, c'est pas que je m'ennuie mais j'ai un mariage sur le feux !!

PS : 6 IDE sur 60 invité dont 24 enfants, ça fait une bonne moyenne  :wink: (Pour l'occasion j'espère quand même recevoir un bisou de pikinette)

 :smack: (plein de bisous à tous)

Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: gilles le 13 août 2011 à 09:13:01
bon mariage et amusez vous biens  :wink: :cool:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: zylorique le 13 août 2011 à 11:10:10
meilleurs voeux pour les jeunes mariés !!!!!!!!!!
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 13 août 2011 à 12:07:09
Meilleurs voeux   :smack:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 13 août 2011 à 12:29:03
Bonjour Pikinette et Sparadrap,
je vais judte vous livrer mon experience.Lorsque j'ai eu mes premieres permissions de sortie (week-end) de la tour de Gassies,il y a 3 ans,il m'a fallut trouver un cabinet d'infirmiere pour me prendre en charge,sinon,pas de sortie.Ma femme a appelé 45 cabinets avec toujours la meme réponse,nous ne faisons pas de toilettes (et oui tétra C7 ça fait peur).
Une infirmiére a accepté de me prendre en charge,pour que je puisse renter chez moi le week-end.Elle est arrivée le samedi,maquillée comme une voiture volée,et n'a pu faire que le lovenox !!
Ma femme (la pauvre) a du faire tout le reste pendant 3 jours.
Durant la semaine,à force d'appeler,nous avons trouvé un cabinet de 2 infirmieres qui ont accepté de me prendre en charge.
Filles super sympas et competentes,tout se passait tres tres bien.
Au bout de 3 mois,elles m'annonces qu'elles arretent car elles on un patient en plus.J'accepte (pas le choix) et elles m'envoient une jeune qui s'installe.
Tout se passe également à merveille (je suis pas du tout chiant).
Au bout de 4 mois,elle m'annonce qu'elle a trop de boulot et arrete.
J'ai trouvé cela à la limite scandaleux et ressenti ça comme un abandon,boulot pas assez noble que l'on assure en attendant d'avoir suffisamment de clientele.
 
Depuis,j'ai deux personnes (30 et 33 ans) qui ont accepté de me prendre en main,cela fait 2 ans et nous sommes devenu amis.
Mon infirmier trouve scandaleux que beaucoup de cabinet refusent de faire quelques toilette et je pense qu'un minimum devrait etre imposé par la sécu.
Mon infirmiére était avant dans une clinique privée,elle travaille maintenant 10 jours/mois (7h-12h/17h-19h30) a le meme revenu qu'avant 1400 euros net.
Ma meilleure amie a été infirmiere libérale pendant 10 ans avant de repartir dans le public.Elle faisait beaucoup d'heures,mais je peux vous affirmer qu'elle gagnait tres tres bien sa vie.
 
J'étais moi meme cadre dans une entreprise pendant 11 ans avec un salaire plus que correct.
J'ai décidé un jour de créer mon entreprise,je travaillais 15 heures/jour et presque tous les week-ends,souvent emmerdé par les clients,mais je gagnais tres bien ma vie.
 
Apres,je ne vous critique pas,il faut faire beaucoup d'heures pour gagner bien sa vie et ramené à l'heure cela ne fait pas beaucoup,mais c'est un choix que vous avez accepté,que j'avais accepté.
Je respecte vraiment les gens qui travaillent beaucoup et je trouve absolument logique qu'ils gagnent bien leur vie.
Il y a des gens gens vraiment chiants dans toutes les couches de la societe et ce n'est pas toujours facile.
Nous pourrions effectivement passer par une aide soignante pour les toilettes,mais elles ne peuvent pas faire les extractions et de nombreuses infirmieres luttent et protetent pour qu'elles ne puissent pas avoir le droit de le faire.
On pourrait ensuite vous confier les soins plus techniques.
 
Ce n'est pas facile pour vous,mais croyez moi,ça ne l'est pas pour nous,et on pas le choix et en plus on ne peut pas trop s'exprimer,la dépendance ne nous le permet pas sous peine d'etre en permanence rabaissés.
Je vous invite a vous faire passer pour un tétra,appeler un cabinet pour partir en vacances,c'est impossible.
 
Alors les filles,organisez une manif pour améliorer les choses avec la sécu et je viendrai manifester avec vous,avec mon fauteuil et mes petits bras de tétra.
 
Bon courage
 
SEND
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 13 août 2011 à 13:13:58


La seule fois où j'ai du "abandonner" un patient lourd (hémiplégique), ce n'était pas pour cause financière ou pénibilité du travail, mais seulement parce que la dame était obèse et que physiquement je ne pouvais plus. J'étais seule à intervenir pour mobiliser cette dame de + de 100 kg, la famille ne m'aidait pas du tout (tout le monde dans le salon à attendre que ça se passe, et choquée que je leur demande un coup de main).


Je leur ai proposé des consults de diététicienne (elle passait sa journée à se goinfrer de cochonneries) mais la famille refusait en disant que je lui ôtait le seul plaisir qu'il lui restait ! En attendant j'étais toutes les semaines chez l'ostéo pour me remettre le dos en place.


Un jour le lève malade est tombé en panne, il a limite fallu que je pleure pour qu'ils m'aident à la soulever (seule, je ne pouvais pas pourtant). Le pire c'est qu'on a toujours des réflexions qui laissent entendre qu'on est flemarde alors que c'est pourtant logique ...


Si encore il avait été possible de grouper le passage de 2 IDE en même temps, mais refus de la sécu. Du coup je l'ai refilée à un SSIAD car ils avaient une équipe de 2 personnes pour les patients lourds. C'est l'inconvénient des métiers essentiellement féminins, c'est qu'on est parfois pas trop costaudes :)


Physiquement c'est un métier qui est lourd, on est pas derrière un bureau. A l'hopital on a des lits électriques, en libéral on se débrouille avec les lits au ras du sol car en plus certains patients lourds refusent les lits médicalisés pourtant remboursés, et qui c'est qui trinque ?


Mais je reste convaincue que si les soins lourds étaient mieux rémunérés, alors il y aurait moins de refus, ça serait plus motivant car en ce moment ça ne l'est pas du tout, et à choisir forcément on prend le plus simple.


Après c'est sûr que les heures qui s'enchainent et être embêté tout le temps, on fini par l'accepter (difficilement pour moi) , mais ça n'empêche qu'il faut se mettre des limites sinon on fini par vivre pour les autres et à s'oublier.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 13 août 2011 à 13:47:51
Pikinette,
je ne critique pas ton travail et je ne me le permettrais pas.Les soins sont mal rémunérés et tu dois multiplier les heures pour gagner ta vie correctement.
Tu dois rencontrer beaucoup de cons,mais tu sais mieux que personne que la maladie,le handicap rendent les gens un peu aigris,mais certaines infirmieres ou infirmiers le sont aussi.
Comme je te disais j'ai des relations qui sont devenues amicales avec mes 2 infirmiers(re).
Je les aide au maxi,la toilette habillage dure 25 minutes (suppo 30 minutes avant qu'il ou elle arrive et apres thé ou café ensemble et souvent des repas avec les 3 familles.
Je suis à leur écoute comme ils sont à la mienne (avec le temps on connait bien son corps et ses problemes) et s'il y a quelque chose à améliorer pour faciliter les choses on le fait.J'ai repris le dessus,je reconduit et retravaille,je ne me donne pas le droit de me laisser aller,pour ma femme et mes enfants.
Apres des cas ingerables j'en ai connu,mais que fait on de ces gens là.
SEND
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 13 août 2011 à 18:45:13
Bonsoir à tous et toutes
 
Je vous réponds Send d'abord je vais retenir l'expression "maquillée comme une voiture volée "je la trouve géniale!Mais je persiste à dire que je ne vois pas pourquoi quiconque nous obligerait à faire des toilettes et encore moi pourquoi Dame sécu devrait nous en imposer.Je ne fais aucun soins de "nursing" ni moi ni mes collègues de secteur d'ailleurs et refuserais systématiquement.Pourquoi les idels devraient pallier le système?Souvent les gens nous disent avec une idel c'est gratuit alors je refuse de prendre une auxiliaire.......he bien voyons ......C'est à l'état de décider de rembourser des "nursing" pour les patients âgés en dépendance et de toute personne dont l'état de santé nécessite une prise en charge des soins d'hygiène .Il ne s'agit pas d'une histoire "de boulot assez noble "comme vous le dites mais ils y a des soins que seule une ide peut faire (perfusions dialyse...)et si on met 3h pour 3 toilette on en fait quoi de ses soins?
 
Maintenant comme je l'ai déja dit j'ai 2 BM dans ma patientèle et nous faisons sondage ,extraction pst quand nécessaire avant l'arrivée de l'auxiliaire qui fait toilette habillage fauteuil .Et personne ne trouve rien à redire.Bien entendu si "urgence" auxiliaire malade problème avec des remplaçantes on pallie le jour en question.
Alors effectivement ce n'est pas simple pour vous ,mais les idel ce n' est pas le samu social.
 
Alors venez en vacances dans ma région et nous vous prendrons en charge avec plaisir ,nous le faisons pour des patients très souvent.
 
Voila Send bonne continuation à vous et je trouve super de prendre soins de ses soignants .
 
Pour Gyzmo Félicitation et beaucoup de bonheur à vous 2.
 
Bonne soirée à tous
 
 
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: oz le 13 août 2011 à 22:00:55
Bonsoir,
 
Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que pour ma part et bcp d'autres, on n'a pas demandé au système, sécu ou autres à avoir besoin de rentrer dans une "patientèle", on s'en passerai bien..
A vous entendre parler, cela me rappelle une série TV qui s'appellait le prisonnier, il criait à tue-tête : "je ne suis pas un numéro".
 
Pour ce qui est du terme samu social, venant d'une idel, je suis plutôt choqué, il faudrait vous mettre réellement à la place d'un tétra pour qui cette dépendance niveau toilette n'est pas des plus agréables et ne souhaite pas forcément la partager avec sa famille ou sa femme , qui ne cherche ni pitié, ni ressentir de son idel la sensation de faire ch**** mais un soin (toilette et tt ce qui va avec, habillage et fauteuil) qui lui semblerait normal et parfois même allons jusque là compatissant.
Pour ma part, j'ai un super cabinet d'infirmières qui viennent ts les matins ça de 40 min à 1h et à vous lire je suis tombé sur le seul cabinet en france....
Je rassure tt le monde, tt se passe même très bien, dans une bonne ambiance, on se dépanne entre nous, j'avance mon heure de levée, et elles viennent parfois juste pour moi lorsque qu'elle ne travaille pas et que la tournée est chargé pour les autres, je sais je vais en faire rêver certains....
 
P.S : Elles gagnent très bien leur vie, on en plaisante justement souvent, ont une vie privée, des enfants, les congés maternités et vacances qui vont avec et entre nous cela va faire 10 ans que cela dure. J'oserai même dire que lorsque je suis pas au top niveau santé, ce sont elles qui m'appellent dans la journée pour savoir comment je vais !!! Elles devraient consulter non ??? Hystéro du travail ou tout simplement humaine ???
 
Je finis mon paragraphe en vous laissant sur un problème freudien....
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 14 août 2011 à 09:16:26
Chacun, chacune d'entre nous rencontrent des problèmes mais la société dans laquelle nous évoluons nous apporte beaucoup. Sachons conserver ces acquis car d'autres non pas cette chance. Patient ou professionnels il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, il y a autant de mauvais patient que de mauvais professionnels et si personnes ne fait de concessions un jour nous risquerions de tout perdre. Il faut rester humble, ne pas trop en demandé car hors de nos frontière certain para/tétra n'ont pas un centième du confort que nous avons ici.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 14 août 2011 à 10:08:58
Bonjour Gyzmo




J'espère que ta journée a été formidable ,et que tu auras beaucoup beaucoup de bonheur.
Toutes mes amitiés.


Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 14 août 2011 à 11:07:47
Merci sparadrap, j'ai ouvert un nouveau poste pour l'occasion et je t'invite à venir visionnés les premières photos (ainsi que toutes & tous bien sur) :wink:

http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/un-mariage-heureux/new/#new (http://alarme.asso.fr/forum/../../../exprimez-vous/un-mariage-heureux/new/#new)
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 14 août 2011 à 17:51:22
C'est tres simple sparadrap,le nursing fait partie intégrante de votre formation d'IDE,vous en faites durant vos 3 ans et cela fait partie de votre métier et on vous paye pour cela
Je travaille,doit etre à 8h30 au boulot,donc à vous entendre je fais venir une auxiliaire pour la toilette,vous venez me faire l'extraction et elle m'habille et je suis au boulot à 10 heures.Vous refusez de faire des soins de nursing dans votre cabinet et c'est proprement scandaleux car c'est une part de votre métier.
Autorisons les aides soignantes à etre libérales et à pouvoir faire les extractions,ou cela vous gene t'il ?
ça me rappelle les tres nombreux kinés qui refusent de faire des massages parceque cela prend du temps pourtant leur diplome se nomme masseur kinésithérapeute !!
Sparadrap,lorsque vous allez à l'hopital ou chez le medecin,ou à la pharmacie,vous etes remboursée,alors pourquoi devrions nous payer nos soins,parce que nous somme handicapés.Parler du samu social à des handicapés est vraiment tres petit,je pense que je travaille autant que vous (malgré les difficultés) et à ce titre ai droit aux soins qu'une IDE devrait etre dans l'obligation de me faire.
Bien à vous
SEND
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 14 août 2011 à 19:07:24
Bonsoir


 Send je vous réponds et je clos le débat sur le nursing.faites un essai téléphonez à 10 cabinets et notez qui acceptera de réaliser votre toilette.Vous avez des droits mais aussi le devoir de ne pas imposer en sortant la pancarte BM.Votre situation n'est pas facile mais ne vous donne pas le droit de demander aux idels de France de  pallier à l'état.Relisez bien la discussion depuis le début et vous verrez que je ne suis pas la seule à avoir employé le "terme samu social".


Aprés que le nursing fasse partie de ma formation ok mais rien ne m 'OBLIGE' ni moi ni mes 8 collègues à en faire ,nous sommes nos propres patrons.Et les dialysés aussi doivent être au boulot à8h30  ,les personne HIV avec ATB en vvp aussi ,ainsi que nos BM avec extraction , sondage et trés souvent pst!Donc si je suis votre raisonnement  un BM me téléphone je dois lui dire oui et tout les autres n'on qu'à arriver au boulot à 11h....Afin que je puisse consacrer une heure à une seule personne ou à commencer à 5h du mat tant pis pour mes enfants j'ai voulu être libéral à la place iade après tout....


Nous avons 2 BM dans notre clientèle et qui travaillent et un le wk pour qu'il puisse sortir du centre, car vous n’êtes pas le seul à le faire dans votre situation et bien ils cumulent auxiliaires et idels depuis longtemps et cela ne les choquent pas.Ils sont au boulot pour 9h ,mais veulent bien tenir compte que tout ne leur est pas du !!!!!!Nous passons avant auxiliaire pour sondage et extraction ,elles font la toilette et habillage aprés.
Et je vous rassure tout de suite je suis pour que les aides soignantes puissent intervenir en libéral.Mais ne rêvez pas trop personne ni la sécu ni l'ordre ne peut nous obliger à faire du nursing car il existe des structures pour cela..Et a vous lire vous êtes BM donc les ide sont à votre service ,he bien non et quand je lis ce discours je comprends mieux pourquoi certains et malheureusement pour eux ne trouve pas d'idel!Et maintenant si vous trouvez normal que vos idel reviennent en repos vous téléphone ect et que ces même idels trouvent cela normale et bien c'est parfait...


Et pour finir je rejoins Gyzmo la système de santé dans lequel nous sommes et un des meilleur au monde et à tous vouloir du tout pour rien ,nous allons très vite nous rapprocher d'un système américain .Et juste pour info ce qui rentre dans un 100% et déja en voie de limitation(pour les diabétiques c'est déja fait) et cela ne s’arrêtera pas là...


Et quand je lis votre réaction Send et votre virulence ,je pense effectivement que maintenant je réfléchirez a prendre en charge certains soins.....


Pour finir Gyzmo vous êtes magnifiques ,les photos sont très belles et j'espère qu'un de mes patients aura ton avenir .Je lui ai fait découvrir votre forum et j'espère qu'il pourra y puiser toute l’énergie dont il a besoin .Et c'est grâce à vous et vos conseils  que je n'ai pas utilisé mon joker rupture de la relation de confiance . :tongue:


Bonne soirée à tout le monde et courage à ma collègue pikinette

Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 14 août 2011 à 19:31:17
Personne ne vous demande de prendre en charge tous les "BM" qui vous appellent,mais je pense que si chaque infirmier(iere) prnait un Bm,pas plus,les choses se passeraient bien mieux.On ne peut imposer à personne le travaille qu'il doit réaliser,mais quelqu'un qui a une entreprise (je sais de quoi je parle ) ne peut se permettre de prendre uniquememet le travail facile,le mieux rémunéré et le plus interessant,ça n'est que dans les reves.
Vous parlez de ma virulence alors qu'il n'en est rien par contre,vous abusez bien de termes tels que samu social,de tyrannie et expliquez à ceux qui ne sont pas tout à fait d'accord avec vous qu'il est normal qu'on ne les prenne plus en charge.
Alors,vous ne me connaissez pas,je suis quelqu'un de tout à fait respectueux et lorsque vous parlez de virulence,vous savez de quoi vous parlez et un minimum de psychologie vous permettrait d'aborder votre metier différemment.
Bien à vous
Sens
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 14 août 2011 à 19:40:16
J'ai juste oublié,relisez mon premier post et vous verrez que je n'ai pas appelé 10 cabinets,mais 40 ou 50.
Mais pour en revenir à un de vos posts,ne pensez pas que tous les blesses medullaires sont des tyrans qui font fuire les patients.
Je suis quelqu'un de tres ouvert qui,malheureusement,a accepté mon sort et fait partie de nombreuses asso pour aider les autres,comme beaucoup de bléssés medullaires.
Voila,suite et fin
Bon courage,vous avez un metier difficile,comme beaucoup,croyez que j'en suis conscient.
Cordialement
Send
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 14 août 2011 à 19:53:42
"qui font fuire les patients"
 
Je voulais dire qui font fuire les soignants.
 
La fatigue sans doute
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 14 août 2011 à 20:27:56
Imposer aux cabinet de prendre un BM au minimum en charge  :shocked:  Il va falloir bien s'organiser afin de répondre à la demande !


Non sérieusement, c'est impossible, et je suis d'accord avec Sparadrap car chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ca dépend aussi des secteurs géographique, de la demande de soins ... Par exemple dans ma commune il y a beaucoup d'IDEL car c'est très urbain, on a des soins variés et on prend un peu de tout y compris des patients en fin de vie et des toilettes. Mais sur les secteurs où il y a peu d'IDE, forcément il y a plus de soins techniques à assurer donc je comprend que les IDEL ne puissent pas faire les nursings.


Et puis Sparadrap l'a dit, pas besoin d'être IDEL pour faire une toilette ! En Italie les infirmières n'en font jamais, à domicile ce sont les famille qui les font. Il y a beaucoup d'abus je trouve, la plupart des famille ne veulent pas se fouler à aider leur prochain alors ils font appel à nous parce que  de toute façon avec le 100 % c'est gratuit, alors pourquoi s'embêter.


Que l'IDEL fasse les sondages, les extractions, les pst et la toilette intime ... ok mais pour le reste c'est à la portée de tout le monde selon moi. l n'y a pas besoin de formation pour passer un coup de gants sur le visage ou le dos. Les mamans font bien le bain des enfants, pourquoi les femmes ne feraient pas l'aide à la toilette en collaboration avec l'infirmière ? Moi si demain mon homme devient BM, hors de question qu'une autre nana s'occupe de lui  :evil:


On a pas fait 4 ans d'études pour faire ça, et à l'hopital on ne le ferait même pas, alors pourquoi à domicile on le ferait ? Etre infirmière libérale ne se résume pas à laver des fesses gratuitement et heureusement, sinon on perdrait vite la main sur les soins techniques. Et puis vu les abus que l'on constate, ça donne de moins en moins envie d'en prendre ça c'est sur. Quand je voit que les gens n'ont même pas la correction de dire "s'il vous plait" et "merci" quand ils demandent les choses, qu'on se fait insulter et parfois même frapper, là c'est sur qu'on y réflechi à 2 fois.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: sparadrap le 14 août 2011 à 21:20:23
Re 


Send je réponds à nouveau .Ne pas faire de nursing ne veux pas dire faire du soins facile et bien rémunéré ,je ne peux pas te laisser dire cela.Je te prends juste un exemple j'ai en ce moment dans ma tournée un enfant de 7 ans avec une leucémie qui bénéficie d'une HAD ,nous sommes là pour les perfusions sur chambre que nous piquons bien sûr,les injections epo  ,je mets le double temps que pour un adulte ,la cotation et la même et je suis ravie de permettre à cette petite d'être chez elle .Je ne travaille pas que pour l'argent loin s'en faut mais pour certains soins nous ne sommes pas indispensables.


Ensuite si je suis venue sur ce forum ,c'est justement pour essayer de trouver les mots ou et les améliorations qui pourraient être mises en place pour un de nos patients BM avec lequel nous avons du mal à établir une relation de confiance et pour lequel je refuse de baisser les bras et justement de le laisser "tomber " ou de lui demander de ce tourner vers un autre cabinet. Après j'accepte de ne pas être parfaite ,le terme "samu social "est sans doute pas le  terme le plus adéquate  mais parfois je te promets tellement réaliste.(on nous demande même de sortir le chien ou de faire des courses).
Mais ne te méprends pas,pas de paranoïa  :azn:  rien n'est tourné exclusivement envers les BM.Ceci dit nous avons des vrais tyrans dans les patients en général  comme tout un chacun dés lors qu'il a affaire à de l'humain.Alors effectivement je n'ai peut être pas assez de psychologie pour aider mon patient BM mais crois moi je fais de mon mieux et si tu as des paroles ou des actions qui t ont apaisées je suis preneuse.


Et pour conclure je suis admirative de votre courage à tous et toutes .


Belle nuit
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 14 août 2011 à 22:24:09

Pour finir Gyzmo vous êtes magnifiques ,les photos sont très belles et j'espère qu'un de mes patients aura ton avenir .Je lui ai fait découvrir votre forum et j'espère qu'il pourra y puiser toute l’énergie dont il a besoin .Et c'est grâce à vous et vos conseils  que je n'ai pas utilisé mon joker rupture de la relation de confiance . :tongue:


Cela ma pris 20 ans avant d'en arriver là et ça n'a pas toujours été tout rose. Lorsqu’une vie est briser par un accident on n'est plus rien, mais des qu'on entrevoir un avenir, tout est possible...

Merci pour lui pour n'avoir pas utiliser votre joker.
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 14 août 2011 à 22:35:46
J'avais pas lu la réponse de sparadrap alors je reposte "Je pense qu'il faut aussi beaucoup de courage pour faire une injection à un enfant !!!!!!!!! Bonne nuit (car ça ne doit pas être le cas tout les jours   :reflechis: )
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: gilles le 15 août 2011 à 09:41:27
je vais vous paraître inculte ou arriéré  :lol: mais c'est quoi le "nursing" ?
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 15 août 2011 à 12:07:45
En gros c'est la toilette  :wink:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: send le 15 août 2011 à 12:34:12
Bonjour à tous,
Pikinette,tu as travaillé en centre de réeduc et sais mieux que personne que les medecins,les psycho et les infirmieres nous préparent durant notre séjour au retour à domicile avec bien souvent une vie brisée.Leur discours est de nous dire de ne surtout pas prendre son épouse pour son infirmiére,il n'y a rien de tel pour briser un couple et il est hors de question qu'elle le fasse.
Elle bosse dure,on a 2 enfants et on essaye d'avoir une vie la plus normale possible
Mon infirmier(iere) vient le matin à 7h15 pour l'extraction et la toilette intime,je prends le relais et fais tout ce que je peux,haut du corps,rasage,brossage des dents et parfum (faut bien sentir bon,meme tétra).
Mon infirmier reste 20/25 minutes (sans le café) et ne vient pas le soir,ma femme me donne un coup de main pour me mettre au lit.
Je ne me permets pas de rappeler mes infirmiers dans la soirée,meme si j'ai un probleme.
 
Je suis d'accord avec vous pour les personnes agées délaissées par leur famille.Ma mere s'est occupée de ma grand mere jusqu'au bout,elle était aidée le matin par une personne d'une ADMR et s'occupait d'elle le reste du temps,c'est la moindre des choses,la reconnaissance des gens qui t'on mis au monde,torchés et élevés.L'amour et le respct de tes parents
Ma petite voisine a une leucemie (en bonne voie de guérisson),j'en ai pleuré souvent et étais pret a laisser ma place pour que mes infirmiers la prennent en charge.
 
Sparadrap,je n'ai pas de conseils a te donner,certains BM acceptent leur handicap,d'autres ne feront jamais deuil de leur état précedent.
Apres il faut un certain temps pour l'accepter (2-3 ans) et ne pas refuser de se faire aider psychologiquement.
 
Pour en finir,je pense qu'il ne faut pas mélanger les difficultées de prise en charge des BM avec celle des personnes agées (qui méritent tout de meme le respect,tout comme vous).
 
Gysmo,vous etes magnifiques et donnez une belle leçon à tous.(c'est souvent l'inverse qui se passe)
Plein de bonheur
 
Send
 
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: gilles le 15 août 2011 à 12:37:38
 merci Gyzmo, je me coucherais moins con aujourd'hui  :lol:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 15 août 2011 à 13:56:08
Merci send,

Je ne suis pas trop intervenus dans le débat car chacun à une histoire différente. Je suis plutôt d'accord avec toi mais le gros problème est que l'on est tous différent, il y à des para/tétra très cons, et des infirmiers/infirmières très cons. L'expression est certes un peu cru mais à l'encontre il à des personnes exceptionnels possédant un fort caractères, et il en faut quant on devient handicapé ou quant on fait le métier d'infirmier(es).
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 15 août 2011 à 17:24:20
Send, je suis d'accord avec toi sur certains points pour les épouses, pour tout ce qui est intime oui bien entendu c'est mieux qu'une personne extérieur s'en charge pour ne pas que la vie de couple en prenne un coup, mais pour les choses basique (enfiler un t shirt, raser la barbe, mettre des bas de contention ...) c'est à la portée de tout le monde, pas seulement des IDE. Si le patient vit seul ok mais s'il y a la famille c'est un peu abusé de mobiliser quelqu'un pour un acte que n'importe qui pourrait faire.



J'ai déjà eu des appels pour faire un rasage ou un shampoing, n'importe qui peut faire ça, pas seulement un professionnel, c'est vraiment prendre les IDE pour des idiotes je trouve, et je ne trouve pas ça normal que la sécu rembourse ce genre de prestations non médicales. Quand je leur dis de prendre un coiffeur, et on me répond " oui mais il va falloir payer" ... Certains patients (les femmes en particulier) demandent qu'on leur fasse le vernis à ongles ou les colorations (!!) ...


Il y a aussi celles qui se font prescrire du Dexeryl et qui nous demandent de les badigeonner tous les jours après la toilette, comme s'ils étaient chez l'esthéticienne, j'en ai recadré plusieurs qui en abusaient.


Le pire que j'ai eu au niveau des toilettes : une dame assez valide à qui le médecin avait prescrit une toilette complète au lieu d'une aide à la toilette, quand j'ai voulu la faire participer au soin (elle pouvait faire plein de choses), elle a refusé en disant que j'étais payée pour une toilette complète donc elle ne ferais rien (!!!). Je lui ai laissé 3 jours pour trouver une autre IDE et j'ai arrêté les soins, je refuse d'être la boniche de service.


Après et c'est un autre débat, il y a aussi des épouses qui préfèrent s'occuper intégralement de leur mari et refusent de passer la main,




Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 15 août 2011 à 19:36:44
Il faudrait vraiment faire quelque chose !!!!!!!!! Je trouve inadmissible que l'on profite du système parce que c'est gratuit. Les français sont les plus gros consommateurs d'antidépresseurs, et pourquoi ? Les africains sont sans doute bien plus stresser, mais chez eux c'est l'eau qui manque et l'on meure d'une pneumonie quant on a pas de médicaments ??!!! Lorsque l'on demande au français de payer la différence entre un générique et un médicament de marque, ceux qui pense que les génériques ne sont pas des vrais médicaments peste parce qu'il faut mettre la main au porte-monnaie ??? A force de vouloir le beurre et l'argent du beurre on vas ce retrouver le cul dans l'eau.

@pikinette : Mon cul a payer cher la teuf du 13 !! J'ai la totale et suis dans l'attente de montrer la plaie au réseau plaies et cicatrisation  :sad:
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 16 août 2011 à 06:40:28
Mince, ça s'est réouvert ?? Tu as mis quelque chose dessus en attendant ?
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: Gyzmo34 le 16 août 2011 à 08:24:07
Pour l'instant "Tules gras et flama. Pour faire court jeudi dernier je suis allez à Propara pour faire constater une induration sous la raquette du lambeaux et il c'est avéré que c'était une bursite. Résultat, aucun appui jusqu'à nouvelle ordre !!!! Je suis rester aliter le vendredi mais il était hors de question d'annuler le mariage. Samedi 13 debout à midi et coucher à 3 heures du mat et une belle tache sur le pantalon blanc. Une nécrose d'une pièce d'1 euro et une plaie d'env. 7 cm carré. J'ai appeler le réseau plaie et cicatrisation pour avoir un protocole approprier et je vais de suite louer un matelas à aire. Le stress et la malnutrition de ses dernier temps on été le facteur aggravant "J'ai tenter, j'ai perdue !!
Titre: Re : infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: pikinette le 08 novembre 2011 à 13:12:55
A ne pas rater ce soir à 20h35 sur France 5 : http://www.cesoirtv.com/programme/5585606/enquete-de-sante.php (http://www.cesoirtv.com/programme/5585606/enquete-de-sante.php)
Titre: infirmière libérale et soins à domicile
Posté par: MIMI423 le 29 juillet 2019 à 20:54:29
je suis hetero sondage pour  retention chronique j'ai deja fait deux infection urinaire infirmier parle sonde demeure pourquoi