Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: maxmax le 27 juillet 2005 à 14:08:09

Titre: Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: maxmax le 27 juillet 2005 à 14:08:09
J'ai pu avoir ce document relativement interessant qui présente les différents produits en fonction du stade de l'escarre...

pour rappel des différents stades,on pourra retenir la classification suivante :
:arrow: stade 1, érythème : rougeur ne blanchissant pas sous la pression du doigt, où rougeur ne disparaissant pas après une levée d'appui de 45mins
:arrow: stade 2, désépidermisation : arrachement cutané touchant l'épiderme et éventuellement le derme, dont une variante au niveau du pied est la phlyctène (ou ampoule) hémorragique ou séreuse, selon qu'elle contient ou non du sang,
:arrow: stade 3, nécrose : plaie profonde avec plaque de nécrose recouvrant en général des tissus sous-jacents dévitalisés,
:arrow: le stade 4, ulcère : plaie ouverte profonde, résultant le plus souvent d'une escarre de stade 3 après élimination des tissus nécrotiques.
Titre: Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Zolive2K le 27 juillet 2005 à 15:31:22
Vraiment excellent ce fichier !!!  :D

Merci mister  :wink:

Z2K
Titre: Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: maxmax le 21 août 2005 à 14:49:10
D'excellents fichiers vous attendent ici aussi :
http://www.cicatrisation.info/documents.htm
Titre: Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: sylvia le 21 août 2005 à 15:19:56
Ben dis donc ...on a de la lecture ...y a de quoi faire !  :wink:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Philippe 13 le 07 novembre 2005 à 16:37:03
Hello Max,Peus tu me renseigner?je traine un escarre au mollet,la plaie est propre et se cicatrise AUTOUR du
trou,puis se "décicatrice "cela 3 ou4 fois.par contre au fond du trou ,on voit le péronné et le trou ne se remplit pas.Help à tous,médecin et infirmières pataugent et sans bons conseils,je vais encore me retrouver à l'hopital dans moins de 15 jours.Merci et bonne journée.
P.S.:pas trouvé de renseignement sur internet,y compris le site -escarre-.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: maxmax le 07 novembre 2005 à 16:49:28
salut philippe, si tu dis que ca cicatrise autour, c'est qu'effectivement un paramètres dans la prise en charge de l'escarre n'est pas au point.

Au niveau infection ? prise de sang & prelevement sur la plaie ont ils été faits récemment ?
au niveau du pansement ? quel type de pansement ? comment se présente ta plaie ? creusée ? quelle dimension ?

Si tu dit qu'on voit le peronné je pense qu'il faudrait conseiller un nettoyage une a deux fois maxi par semaine avec un antiseptique local (bétadine par exemple) et un méchage avec par exemple un alginate argenté pour eviter les pbs de surinfection et aider la cicatrisation. Si c'est moins profond un biatain argent peux faire l'affaire.
Le tout est d'arriver à avoir un pansement qui fasse contact avec la plaie et aide la remontée des chairs par le fond ...

Au niveau appui t'en est ou ? si tu veux un resultat efficace et durable il faut eviter tout appui même quelques minutes par jour.

Après comme tu as deja du lire, y'a pas de remedes miracles mais en ensemble de paramètres a gerer.

Sinon comment est survenu cet escarre ?

Comme je l'ai deja conseillé a certains, tu peux prendre avis auprès d'un spécialiste (chirurgie plastique en brulures) généralement ils sont de bons conseils, s'ils te parlent d'un lambeau musculo-cutané, c'est à toi de decider, mais généralement il vaux mieux ne pas en arriver la, le risque de recidive est important.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Philippe 13 le 14 novembre 2005 à 14:48:46
Bonjour Maxmax,
désolé je suis un peu en retard pour te répondre,je n'avais pas reçu d'avis de réponse;J'ai attrapé cette escarre sur le mollet gauche en voulant soulager un début d'escarre au talon.Le coussin mit sous la jambe a
bien soulager l'appui du talon,mais c'est le mollat qui a pris.J'ai vu la rougeur de suite,avec la peau en bon état,j'ai mis du Sanyréne et puis duoderm et depuis....C'est toujours le trou qui se referme sur les bords et reste profond.Comme tu me le proposes,je vais essayer de trouver un spécialiste à Marseille,on m'a parlé d'un certain Pr.Magalon à la Conception.
   Merci ,je te tiendrais au courant.                Philipppe  :confused:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: chris26 le 08 avril 2006 à 10:07:17
Bonjour

Maxmax ou as-tu caché le fichier  :rolleyes: :angry:


Vraiment excellent ce fichier !!!  :D

Merci mister  :wink:

Z2K


Ici le lien fonctionne pas



Citer
D'excellents fichiers vous attendent ici aussi :
http://www.cicatrisation.info/documents.htm


Et oui à mon tour l'escarre  :1494: Au talon stade 2 SVP   :1494:

Je viens de commencer la pose de pansement hydrocolloïde et des hydrofiber contenant de l'argent  :undecided:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Arnaud le 02 novembre 2006 à 15:19:21

Des pansements à tout faire
 
Contre les petits maux quotidiens, le classique pansement qui protège simplement la plaie n'a plus la cote. Il faut dire que ses petits frères font aujourd'hui beaucoup mieux. Au point qu'il devient difficile de s'y retrouver tant l'offre est pléthorique.

- Les pansements hydrocolloïdes : ils favorisent la cicatrisation. Ils sont nombreux et très efficaces contre les ampoules, écorchures, coupures, gerçures, crevasses, durillons et autres brûlures superficielles. Imperméables à l'eau, ils tiennent plusieurs jours et ne doivent être changés que lorsque leurs bords se décollent. Pour qu'ils adhèrent mieux, réchauffez-les une minute dans votre main avant la pose ;

- Les pansements hémostatiques : ils présentent un pouvoir d'absorption élevé. Ils sont adaptés aux plaies avec des saignements modérés, ainsi qu'aux plaies suintantes ;

- Les pansements à l'argent : issue du milieu hospitalier, cette technologie est désormais aussi accessible en pharmacie. La molécule d'argent possède en effet des propriétés antibactériennes et de cicatrisation. Ces pansements sont donc utiles contre les plaies souillées ou qui risquent de se surinfecter.

D'une manière générale, avant de poser un pansement, nettoyez bien la plaie avec de l'eau ou du sérum physiologique.

Source : Destination Santé

 :smiley:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 01 décembre 2014 à 20:22:31
Bonjour,

Je viens réveiller ce fil à mon tour !
J'ai une brûlure qui a viré en escarre, et dont j'ai du mal à obtenir un début de cicatrisation...
Une erreur de débutant  :lol: : il y a 3 semaines j'ai brûlé des mauvaises herbes et tailles de haie (bon c'est plus très autorisé de nos jours, mais en fauteuil c'est plus pratique que de les transporter à la déchetterie, surtout quand il y en a pas mal !), et j'ai joué de malchance : mon teeshirt était un peu soulevé lorsqu'un truc chaud a sauté du feu -j'ai pas vu quoi : il faisait déjà nuit-, et m'a brûlé la couenne sur le côté, je m'en suis rendu compte 6 heures après en me couchant  :huh: .

Comme la plaie m'a rapidement semblé recouverte de fibrine pas vraiment décidée à laisser la place à du bourgeonnement, j'utilise depuis 15 jours de l'hydrogel (Purilon Gel de Coloplast) que je renouvelle tous les 2 jours :
http://www.coloplast.be/fr-be/products/woundcare/product?commcategory=purilon%28coloplast%29&categoryId=334%28coloplast%29&productid=35988%28Coloplast%29 (http://www.coloplast.be/fr-be/products/woundcare/product?commcategory=purilon%28coloplast%29&categoryId=334%28coloplast%29&productid=35988%28Coloplast%29)
en le recouvrant d'un pansement hydro-cellulaire (Mépilex Border) :
http://www.molnlycke.fr/produits-sophistiques/pansements-hydrocellulaires/mepilex-border/ (http://www.molnlycke.fr/produits-sophistiques/pansements-hydrocellulaires/mepilex-border/)
mais je trouve que ça n'évolue pas très vite, du coup je me demande si je suis trop impatiente ou si le pansement est inadapté  :undecided: .

C'est sur une zone sans aucune pression donc je ne m'affole pas, j'ai pas vu mon médecin qui est au bout de ma rue, mais qui est un vrai touriste pour les histoires de blessés médullaires, et pour l'instant j'ai pas envie de prendre RDV au centre de rééducation, que je n'aime pas vraiment...

J'aimerais bien m'en débarrasser tout de même...
Je joins 2 photos de cette couenne brûlée, 2 et 3 semaines après la brûlure : peut-être aurez-vous des conseils/remarques ? Merci par avance !


 
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Quiquotte le 01 décembre 2014 à 23:00:21
Bonjour Lavandula,


A propos d'histoire de "débutante" ta brûlure me rappelle celle que je me suis faite l'hiver dernier sur le côté d'un genou contre un radiateur...  :lol:
Comme toi, pendant 3 semaines, j'ai dit, j'ai des pansements (Mépilex border et Aquacell), c'est facile à soigner, je gère toute seule...
Ca ressemblait pas mal à ta plaie. 3 semaines plus tard, pas de réelle évolution...  :undecided:
Je me suis décidée à aller voir mon médecin, pensant comme toi, "il va pas être plus éclairé que moi"...  :cheesy:
Et si, il a été plus éclairé : il m'a prescrit des soins infirmiers en me disant "elle saura faire et adapter correctement les pansements".
C'est effectivement l'infirmière qui a géré la prescription, à mon "cocktail" elle a rajouté du Duoderm, est passée tous les 2 jours, à adapter les pansements à bon escient, et 15 jours plus tard c'était quasi fini, j'ai "géré" la fin de la cicatrisation avec du Mépilex border.


Donc on a beau avoir quelques décennies de paraplégie, les erreurs de débutantes ça arrive toujours et on a toujours besoin de la compétence des infirmières.  :azn:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 02 décembre 2014 à 07:07:47
Coucou


Est ce que la fibrine est sèche ou molle ?
Je te conseille d'arrêter vite fait le purillon, ça s'utilise surtout pour la nécrose sèche ou la fibrine très dure, mais sur une brûlure tu risques de faire plus de mal que de bien.
Tu peux mettre du tulle gras et un pansement sec (1 jour sur 2), et essayer de retirer la fibrine à la compresse à chaque changement.

Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 02 décembre 2014 à 08:34:38
Merci !
Ai posé tulle gras et vous réponds plus longuement ce soir,
Bonne journée,
Lavandula
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: gilles le 02 décembre 2014 à 11:10:13
l'année dernière, je me suis brûlé le tibia gauche avec le chauffage de la salle de bain, à peu prés 7/8 cm², la brûlure ressemblais
à la tienne, mon Doc ma prescrit => ialluset plus argent en tulle gras, super efficace et c'est fait pour les brûlures, protégé par compresse stérile.

pansement fait avec pendant une semaine, ça à super bien cicatrisé, ensuite il faut passer a la crème
ialluset verte, poser de grosses noisette et compresses stérile car "argent plus" a tendance à noircir la peau. surtout éviter la macération et laisser le pansement aéré (pas de fringues serré)

ça marche super bien!

courage :smiley:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 02 décembre 2014 à 23:39:56
Bonsoir,

Merci à tous de vos commentaires !

@ Quiquotte, oui c'est vrai qu'on a intérêt à prendre l'avis de pros, mais là j'ai pas facilement accès aux pros compétents, et comme pour avoir l'avis d'un(e) infirmier(e) expérimenté il faut parfois passer par des médecins peu habitués aux escarres de blessés médullaires (médecins de ville), ben ça donne envie de d'abord voir si on peut s'en débrouiller... bon c'est pas un super exemple mais en même temps si ça s'aggrave pas, ça me semble pas dramatique. J'aurai plus de temps (moins prise par mon boulot) fin décembre pour gérer des RDV médicaux.

@ Pikinette, je sais pas si la fibrine de cette plaie est sèche ou molle, suis pas familière des variétés de fibrine. Lorsque je passe une compresse (sèche) sur l'escarre, même avec pas mal de pression, je ne récupère quasiment rien (à part un reste de Purilon qu'est pas rentré dans l'hydrocellulaire), ça semble très adhérent (même que ça donne envie de gratouiller au scalpel... pour l'instant j'ai résisté !). Ton idée du Tulle gras me semble bonne, je n'y avais pas pensé et pourtant j'aurais pu : il y a 1 an ou 2 c'est au Tulle gras que je suis venue à bout d'une escarre quasi chronique derrière un talon.
Il me reste de l'Urgotul et je l'ai utilisé, en double sur la plaie, recouvert d'une compresse puis de Micropore. Je referai le pansement après 48h.

@ Gilles. Je n'ai encore jamais utilisé Ialuset plus argent, faudra voir... je vais déjà voir comment ça évolue avec du "bête" tulle gras (c'est plus le tulle gras Lumière de nos grand-mères, la formule d'origine avec Baume du Pérou n'étant plus autorisée à cause de cas d'allergies à cette substance).

Promis je donnerai des nouvelles !
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 03 décembre 2014 à 09:18:05
D'après ce que tu me dis, c'est de la fibrine sèche. Le tulle gras devrait la ramollir (attention avec l'urgotulle, c'est à base de silicone et non de vaseline donc pas le même effet).
Quand tu auras retiré la fibrine, tu pourras remplacer le tulle par le Ialuset sans argent, car ta plaie n'est pas infectée donc aucun intêret d'en mettre, il faut rester le plus neutre possible sur ce type de plaie (pas d'antiseptiques, juste un nettoyage au sérum phy, et bien le refaire après la douche pour que le pansement ne reste pas mouillé sinon ça macère)
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: DANIEL BERCHAT le 03 décembre 2014 à 09:55:57
:::
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 08 décembre 2014 à 13:56:47
bonjours a toutes et tous ,
lavandula, esque que tu tes faite enlevée le feu ,
daniel

Bonjour Daniel,

Non, je n'ai vu personne. D'abord parce que je n'y crois pas trop... mais je sais que certains sont très contents des résultats d' "enleveurs de feu" ... je me dis qu'il faut y croire un minimum pour que ça puisse marcher, non ?.
En fait je ne connais pas trop la technique, et je ne connais d'ailleurs pas de personnes réputées pour avoir ce "don" (c'est un don ou ça s'acquiert en l'apprenant ?).
Je veux bien des infos si tu en as.

Ceci dit, j'ai plutôt de bonnes nouvelles de cette plaie, car en moins d'une semaine (6 jours) de pansements avec Urgotul, elle s'est bien améliorée : moins de fibrine jaune, davantage de bourgeons rosés : la plaie a l'air bien plus vivante, la cicatrisation semble prendre bonne tournure. Je remets une petite photo.
Un grand merci Pikinette, d'être à l'origine de ce pansement "qui marche"  :sm6: .

Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: DANIEL BERCHAT le 08 décembre 2014 à 14:25:12
:::
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 08 décembre 2014 à 21:32:18
Ah oui y'a pas photo ça va mieux ! On voit bien les bourgeons qui poussent. Ca n'accroche pas trop avec l'urgotulle quand tu retires le pansement ? J'avoue je suis pas fan de ce produit, je préfère le bon vieux tulle gras, ça ramollit mieux.


La peau autour de la plaie semble inflammatoire ou c'est la photo ? Si c'est le cas, tu peux mettre du Ialuset dessus, ou alors de la Flammazine.


Tu le changes tous les combien le pansement ? Ca coule beaucoup ou pas ?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 08 décembre 2014 à 23:38:19
Bonsoir Pikinette,

Non, ça n'accroche pas du tout ! J'utilise une boite de plaques 10x12 d'UrgoTul (sur la notice c'est indiqué "interface lipido-colloïde, constituée d'une trame polyester imprégnée de particules hydrocolloïdes ou carboxymethylcellulose, d'huile de paraffine, de vaseline et de polymères) :
http://www.urgomedical.fr/content/view/full/2384/%28products%29/alone/%28name%29/Urgotul (http://www.urgomedical.fr/content/view/full/2384/%28products%29/alone/%28name%29/Urgotul)
Je découpe une double épaisseur d'environ 5x5 cm que je pose sur la plaie nettoyée, et que je recouvre d'une compresse 5x5 de non tissé, puis d'un morceau de Micropore en 5 cm de large. La semaine dernière j'ai renouvelé le pansement toutes les 36 et 48h. Cela ne coule pas du tout, je retrouve juste une mini-tache sur la compresse, en face des 2-3 zones où il n'y a plus d'épiderme.

Le bon vieux Tulle gras dont tu parles, j'en ai eu longtemps une boîte que j'ai fini par terminer, je me souviens qu'elle avait cette tête :
(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSFkLPBBbWxLo-qwEJq9XgAQbbognaFTWnbiwWg43wUCQylc13GWA)
Mais je pensais que le Tulle gras d'origine n'existait plus parce que retiré de la vente après l'arrêt du remboursement :
http://www.prescrire.org/editoriaux/edi24049.pdf (http://www.prescrire.org/editoriaux/edi24049.pdf)
Ils le disent aussi ici :
http://www.doctissimo.fr/medicament-TULLE-GRAS-LUMIERE.htm (http://www.doctissimo.fr/medicament-TULLE-GRAS-LUMIERE.htm)
Lorsque j'en ai demandé à la pharmacie i ly a 1 an ou 2, on m'a proposé l'UrgoTul comme équivalent...

C'est vrai que la peau est rouge tout autour. En fait je pense que c'est lié à une sorte d'allergie à la colle : il y a des tas de scotchs de type Méfix que je tolère très mal, le "moins pire" étant le Micropore. Cela devrait s'arranger dès que je pourrai ne plus rien coller dessus. Je pourrais aussi essayer le film transparent genre Tegaderm, mais sur le côté du bide ça doit moins bien tenir que sur un talon.
Ialuset et Flammazine dont tu parles, ce sont des crèmes qu'il faudrait mettre juste autour des "trous", et recouvrir par du tulle, ou bien à mettre sur toute la plaie ? Je n'en ai pas mais ça ne me ruinera pas d'essayer...

Je viendrai raconter la suite !
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: charlieboy le 09 décembre 2014 à 00:30:51
   Moi, je trainais une plaie de pression depuis plus d'un ans et je l'ai guéri en l'espace d'une semaine avec du miel appliqué directement sur la plaie avec un pansement aéré .....


Salutations !


Charles
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: chris26 le 09 décembre 2014 à 20:44:39
Bonsoir

Pour des brûlures qui ont tendance à couler, le Mepitel de chez Mepilex permet aux exsudats de migrer vers un pansement absorbant appliqué au-dessus sans avoir les problèmes d'adhésion à la plaie ! J'ai utiliser ce type de pansement interface lors de ma brûlure au pied l’hiver dernier  :tongue:

(https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRE2BBEdOq1NcT0TWu9YYr8AC8KEX3_U3jGDToWaLQgNhhMUH3I)

Chris
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 09 décembre 2014 à 21:22:44
Lavendula, je ne sais pas si le tulle gras est déremboursé en officine, mais en milieu hospitalier  on l'a encore, mais même si ce n'est pas remboursé, ça ne coûte pas cher du tout (moins de 5 €). Si tu as de bon résultats avec l'urgotulle, continue avec y'a pas de soucis.


Pour ton allergie au sparadrap : si jamais c'est trop gênant, tu peux mettre une bande pour faire tenir les compresses. Sinon, tu changes de protocole : sérum phy + urgotulle + mépilex, tu peux le laisser jusqu'à saturation, avec un maximum de 6 jours. En fait en stade de bourgeonnement moins on touche au pansement et mieux c'est.


Est ce que tu arrives à retirer la fibrine facilement ?


Pour les 2 pommades, oui c'est pour le pourtour, mais si ça dépasse un peu ce n'est pas méchant.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 10 décembre 2014 à 11:03:50
Bonjour Pikinette,

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que le Tulle gras Lumière non seulement n'a plus été remboursé pour les particuliers, mais par la suite il n'a plus été mis en vente. Je redemanderai au pharmacien à la prochaine occasion.

Je pense que je n'enlève pas toute la fibrine en nettoyant à la compresse, mais il me semble que la quantité diminue, j'imagine que la plaie est maintenant dans de meilleures conditions qui permettent aux gentilles cellules de faire leur job de dévoreuses de trucs indésirables pour faire place à du tissu tout neuf...
Pour te donner une idée, ce matin lorsque j'ai refait le pansement (il avait 48h), j'ai pris une photo avant et après nettoyage. J'abuse un peu des photos, pour une fois que j'ai une plaie à un endroit facile à prendre  :lol: (les autres fois, c'était toujours derrière le talon...).

Un bandage n'est pas trop possible, il faudrait qu'il fasse le tour du bide, ça m'étonnerait que ça tienne longtemps.
Bah je patiente, je suis déjà très contente de voir enfin une évolution, et dans le bon sens !!
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Quiquotte le 10 décembre 2014 à 14:49:21
Bonjour,


Effectivement ça semble plutôt bien évoluer. Contente pour toi.  :smiley:
Mais ça prouve bien que l'on a toujours besoin d'une professionnelle. Et ici, il y en a une qui assure une hotline via le forum. C'est super.  :ok:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 10 décembre 2014 à 21:28:01
Ah oui on voit bien la différence avant / après !!


Il ne faudrait pas trop tarder à retirer cette fibrine (éventuellement avec une pince c'est plus facile), si tu n'as pas de set à pansement, tu peux utiliser une pince à épiler bien nettoyée et désinfectée. Si tu ne peux pas la retirer en tirant dessus, tu peux remettre une micro goutte de Purillon juste sur la fibrine (attention à ne pas dépasser sur la peau saine car le gel à tendance à fondre et à couler partout, il en faut vraiment très très peu),  laisser agir pendant 3 jours et recommencer l'opération au prochain pst.

Maintenant à ce stade là (bourgeonnement), la peau à vraiment besoin d'un milieu humide pour cicatriser, je te recommande le mépilex qui sera étanche et maintiendra ce milieu humide. En le changeant au minimum tous les 3 jours, tu verras que ça ira encore mieux.





Titre: Re : Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: gilles le 11 décembre 2014 à 11:20:17
Bonjour,


Effectivement ça semble plutôt bien évoluer. Contente pour toi.  :smiley:
Mais ça prouve bien que l'on a toujours besoin d'une professionnelle. Et ici, il y en a une qui assure une hotline via le forum. C'est super.  :ok:
je plussoie  :cool:  heureusement que Pam "pikinette" est la pour nous aider et nous guider dans certains protocoles de soins. :smiley:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 11 décembre 2014 à 12:17:10
Y'a pas de quoi, mais ça ne dispense pas de consulter un professionnel en cas de besoin, car malgré les photos, rien ne vaut l'avis d'une personne qui verra la plaie.

Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: patrickp le 12 décembre 2014 à 14:37:26
Pour éviter l'infection rien ne remplace un pansement à l'argent colloïdal , les ions argent tuent toutes les bactéries sans exception !!
pour guérir : stimuler la guérison avec l'acupuncture + stimulation électrique :
Je réexplique : chez la salamandre bien connue pour ses facultés d’auto réparation , il se produit a l'endroit de la blessure
un courant de blessure qui provoque la cicatrisation.
Maintenant vous pouvez aussi compter sur la chance ou le temps pour guérir   !!!!!
En tout cas ça a fonctionné pour moi !!
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 13 décembre 2014 à 09:56:14
Pour éviter l'infection rien ne remplace un pansement à l'argent colloïdal , les ions argent tuent toutes les bactéries sans exception !!
pour guérir : stimuler la guérison avec l'acupuncture + stimulation électrique :
Je réexplique : chez la salamandre bien connue pour ses facultés d’auto réparation , il se produit a l'endroit de la blessure
un courant de blessure qui provoque la cicatrisation.
Maintenant vous pouvez aussi compter sur la chance ou le temps pour guérir   !!!!!
En tout cas ça a fonctionné pour moi !!

Bonjour Patrickp,

Merci pour ton avis.
Pour l'instant, j'ai jamais eu de souci d'infection sur des plaies -je croise les doigts pour que ça dure- alors je ne cherche pas à tuer les bactéries présentes, elles sont apparemment pas trop vilaines, mais je tâche seulement de refaire les pansements proprement afin de ne pas en rajouter.

J'ai entendu parler d'électrostimulation pour améliorer la cicatrisation des plaies chroniques, on trouve quelques infos en ligne :
http://www.cicatrisation.info/d_u/cours_2014/TOUSSAINT2_2014.pdf (http://www.cicatrisation.info/d_u/cours_2014/TOUSSAINT2_2014.pdf)
mais dans mon entourage  je n'ai pas plus d'électro-stimulateur que de magnétiseur. L'électro-stimulation m'évoque davantage la pub avec Bernard Laporte que la télé nous ressasse ces temps-ci  :lol: :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OcLaVMCumi0 (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OcLaVMCumi0)

Aussi j'essaye dans un premier temps d'utiliser les pansements "classiques" qui se montrent également efficaces, à condition d'utiliser le type de pansement adapté au stade de l'escarre, et selon un mode d'emploi adapté également.
Je vais donc continuer à jouer le cochon à couenne grillée plutôt que la salamandre amputée !!

Bon week-end,
Lavandula
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: patrickp le 13 décembre 2014 à 13:30:59
Bonjour,

Je vois que tu n'est pas convaincue , je te comprends  !!
Quand au sport elec , ce n'est pas indiqué sauf pour les sportifs et encore !!!
Je parlais d'acupuncture + stimulation.
Moi j'utilise un appareil ( cemtech ) qui me permets de faire de l'acupuncture sans aiguille
et je ne sent pas quand il est en fonctionnement !!

Je vois qu'a Montpellier il y a des acupuncteurs si un jour tu as envie d'aller  plus loin dans cette direction appelle les et demande leur si
ils font de l'acupuncture avec stimulation électrique ?

Bon week end .

Patrick.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 13 décembre 2014 à 13:44:22
Je ne suis pas d'accord sur l'argent en prévention d'une infection. La plupart des plaies n'ont pas besoin d'un tel traitement, c'est agressif pour la plupart des plaies. On ne devrait pas mettre en route un tel traitement sans avoir au minimum fait un bilan sanguin et un prélèvement de plaie, ça ne s'utilise pas à la légère, et utilisé n'importe comment ça peut même favoriser la résistance des bactéries.

Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: patrickp le 13 décembre 2014 à 17:13:24
Tu es une experte , je sais , maintenant à Kerpape c'est ce qu'il utilisaient ....

Quand à parler de dangerosité ? la je ne te suis pas et encore moins quand tu parles
de résistance aux bactéries ,  il n'y a aucune bactérie qui résiste aux ions argent
même les plus dangereuses comme le staphylocoque doré, et il n'y a aucune résistance,
 par contre les antibiotiques favorisent cette résistance.
Je vais encore citer les travaux de Robert Becker qui a découvert ses propriétés.
Il a même réussi à traiter des surinfections osseuses avec ce système alors que certains
préconisent l'ablation du membre infecté (guillaume Depardieu ).
Nous avons traité personnellement  un abcès à une brebis en une seule injection d'argent
colloïdal , une deuxième par sécurité. Et elle a été guérie définitivement. 
Pour revenir au point de départ j'ai eut un escarre au début de mon accident et j'ai eut
exclusivement des pansements à l'argent , c'est vrai que la guérison a traîné mais au premier
traitement par acupuncture et stimulation électrique  la guérison a été très rapide.

J'ai un deuxième témoignage de cas similaire aux états unis par des gens qui ne me prenait pas
pour un hurluberlu et qui m'ont dit " que les escarres guérissaient incroyablement vite avec ce système"

Je reste à ta disposition pour des détails supplémentaires.
Maintenant qu'il y ait des pansements aussi efficaces et même plus, la je m'en remets à toi.
Mais en cas d'infection là nos avis divergent.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 14 décembre 2014 à 01:30:06
Relis bien mon message, je parle de l'argent utilisé en prévention. Sur une plaie infectée, c'est un bon produit, mais en prévention je ne suis pas d'accord. Beaucoup de plaies ont seulement besoin de rester en terrain neutre, et un simple nettoyage au sérum phy + pansement adapté suffisent amplement : le trop est l'ennemi du bien.


Les exemples que tu citent n'entrent pas dans le cas de la prévention, mais dans le cadre de plaies infectées voir surinfectées, dont la prise en charge est totalement différente, et ne doit pas être prise à la légère (donc faire un bilan sanguin et un prélèvement de plaie + antibiogramme pour savoir quel germe il faut traiter).
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: patrickp le 14 décembre 2014 à 11:42:21
Relis bien la fin de mon message , il n'est pas en contradiction avec ce que tu dis !!

Bon Dimanche aux plus beaux yeux du forum !!
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 20 décembre 2014 à 16:02:11
Bonjour,

Quelques nouvelles de la cicatrisation de ma plaie "couenne grillée" : ça gagne, ça gagne !!!
Voici 2 photos à 10 jours d'intervalle : c'est du gagne-petit, mais dans le bon sens...
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 20 décembre 2014 à 16:42:36
Ah ben super !! Je ne trouve pas que ça soit du gagne petit, en 10 jours la fibrine est presque partie et on voit de beaux bourgeons.


Ca coule ou pas ?
Si non, je pense que tu peux passer au comfeel ou au duoderm pour bien faire bourgeonner, et le renouveller uniquement à saturation.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 20 décembre 2014 à 17:15:48
Bonjour Pikinette,

Ben peut-être que je ne suis pas très très patiente...

Non non, ça ne coule pas du tout, ça tache à peine la compresse que je mets entre le tulle et le Micropore.
La semaine dernière je suis passée quelques jours aux pansements Mepilex Border, mais j'ai trouvé que ça a plutôt ralenti l'amélioration (pas de différence après 2,5 j sous pansement), alors du coup j'ai repris avec UrgoTul.
J'ai des pansements Duoderm, mais ils ont pas loin de 15 ans alors je crois que je vais continuer encore un peu comme ça, pour voir si ça veut bien progresser encore.

Merci encore de ton expertise !
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 20 décembre 2014 à 17:38:08
Oui ça progressera encore, pas de soucis :)
En tout cas en 10 jours je pense que l'évolution est nette, encore un peu de patience et bientôt il n'y aura plus rien.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 03 janvier 2015 à 15:57:29
Tu en est ou Annie ?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 06 janvier 2015 à 21:18:46
Tu en est ou Annie ?

Bonsoir,

Alors j'y suis presque : il reste juste un chouilla de croûte, que j'ai du mal à ne pas gratouiller lorsque j'y pense, alors ça recroûte un peu par dessus !! :huh: Mais ça a vraiment de plus en plus une tête de cicatrice, et bien moins une tête d'escarre.
J'espère bien retrouver très bientôt ma couenne d'avant cette brûlure  :lol: .
Je joins 2 tites photos de preuve...

Merci pour le soutien, sûre que ça aide bien !
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 07 janvier 2015 à 08:47:43
C'est une bonne évolution, tu as laissé à l'air ou c'est encore fermé ?
Tu met quoi dessus du coup ?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 07 janvier 2015 à 09:56:22
Si c'est totalement fermé je ne serait trop te conseiller de mettre de la cicalfate (avene) en pommade :wink: Tu confirme pikinette ?

SANTÉ BONHEUR ET TOUT CE QUI VA AVEC ...

Marc  :sm9:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 07 janvier 2015 à 10:43:13
C'est une bonne évolution, tu as laissé à l'air ou c'est encore fermé ?
Tu met quoi dessus du coup ?

Bonjour,

Comme c'est bien sec je laisse à l'air depuis quelques jours.
Ce que j'y mets ? Vous allez rire : j'y passe de la crème à l'origine destinée aux mamelles des vaches, Mamibel !
http://www.ets-barre.fr/PBProduct.asp?ItmID=10586192 (http://www.ets-barre.fr/PBProduct.asp?ItmID=10586192)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ets-barre.fr%2FFiles%2F29469%2FImg%2F02%2FmamibelA.png&hash=e88f04d6b6452cadadaeee4a0a0836b8e8112a3f)
J'ai la peau assez sèche et cette crème hydrate bien, c'est un ami véto qui me l'a passé un hiver au ski en voyant les crevasses que j'avais sur les mains, depuis j'en ai toujours à la maison, ça me permet de me protéger les mains très bien et au besoin, ça cicatrise assez vite les crevasses (il y a dedans un tas de plantouilles, ainsi que du baume du Pérou -le cicatrisant du tulle gras original- et de la vitamine A), et en plus c'est produit par un petit labo breton !
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 07 janvier 2015 à 10:52:11
Si c'est totalement fermé je ne serait trop te conseiller de mettre de la cicalfate (avene) en pommade :wink: Tu confirme pikinette ?

SANTÉ BONHEUR ET TOUT CE QUI VA AVEC ...

Marc  :sm9:

Merci Marc,

J'ai trouvé un blog marrant qui parle de ce produit :
http://rosecocoon.over-blog.com/article-vouer-un-culte-aux-cremes-reparatrices-cicalfate-d-avene-120242931.html (http://rosecocoon.over-blog.com/article-vouer-un-culte-aux-cremes-reparatrices-cicalfate-d-avene-120242931.html)
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 07 janvier 2015 à 13:54:36
Oui je confirme Marc, mais vu qu'il reste de la croûte, j'aurais laissé les pst encore un peu (c'est bien sec où ça suinte encore )?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Lavandula2 le 07 janvier 2015 à 14:46:01
C'est sec de chez sec, je pense que la petite croûte restante tombera toute seule, à condition que je ne la gratouille pas avant...
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: DANIEL BERCHAT le 07 janvier 2015 à 19:31:52
::::
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 07 janvier 2015 à 21:03:20
@DANIELE BERCHAT : On a tout à apprendre de l'animal  :sm6:

C'est sec de chez sec, je pense que la petite croûte restante tombera toute seule, à condition que je ne la gratouille pas avant...

Fait gaffe a ne pas trop grattoillés en te remémorant les joies d'une escarre  :wink:

Je connaissais l'ériplaste que l'on utilise pour les fesses des bébés (au passage un clin d’œil +bonne année au bébé de pikinette qui grandit bien vite)  :wink: et si pour les rougeurs des bébés c'est top pour les rougeurs chez les paras/tétras c'est aussi top  :ok:

@Annie : C'est la dernière petite croute donc jette un petit oeil sur ce qui pourraient être suspect dernière cette toute toute toute petite croute ...

Bonne soirée,

Marc  :sm9:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 07 janvier 2015 à 22:32:57
Non non grattes pas la croute, ça risque d'être encore ouvert en dessous. Sinon tu peux ramollir avec des pst de vaseline.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 08 janvier 2015 à 20:51:15
Bonne année Annie et prend bien note des conseils de pikinette  :wink:

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.toutunplat.eu%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2FMeilleurs-voeux-pour-cette-nouvelle-annee.jpg&hash=f7a130b50beb955dccccd0ab941162542b596267)
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: mureyt le 05 mars 2015 à 10:01:46
salut
une petite question pour pikinette
suite à un appui plus frottement sur une surface très chaude (j'avais un t-shirt et un pull )
je me suis fais un petit bobo, on a nettoyer et desinfecté
tu ferais quoi ensuite ?
merci
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 05 mars 2015 à 17:21:40
Salut :)


La croûte est là depuis longtemps ? Est ce que tu arrives à voir comment c'est en dessous ?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: mureyt le 05 mars 2015 à 19:17:48
salut
le bobo a 5/6 jour
impossible de voire ce qu'il y a dessous
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: oxo le 05 mars 2015 à 21:33:50

Je ne sais pas si c'est un effet de la photo mais moi cette croûte épaisse et incrustée me plaît pas des masses...
Il aurait certainement été bon de mettre du gras après cet incident.
Quelle dimension ça fait?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Calia le 05 mars 2015 à 21:56:12
Moi aussi je mettrai du gras pour ramollir la croûte dans un premier temps, à défaut d'en avoir mis tout de suite.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 06 mars 2015 à 07:52:36
Si la croûte est épaisse, en effet mieux vaut l'enlever pour voir ce qu'il y'a en dessous.
Tu peux mettre soit un pansement vaseliné ou alors un hydrogel (type purillon, normgel ...)


Si elle est fine (comme quand on se fait une égratignure), mieux vaut la laisser.
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: mureyt le 06 mars 2015 à 09:01:18
salut merci pour vos réponses
mes infiermieres m ont mis flammazine sur la croute ,tullgras compresse
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 06 mars 2015 à 11:46:22
Super, tiens nous au courant :)
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: djet le 20 mai 2015 à 08:51:24
Moi je met des pensements MEPILEX puis je termine avec du CAVILLON CREME
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: pikinette le 28 juin 2015 à 14:58:43
Des news Mureyt ?
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 05 juillet 2015 à 13:03:24
Sont dernier message est du 8 mars, depuis pas de nouvelle  :confused:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: gilles le 05 juillet 2015 à 18:18:55
hé Marc tu pédale dans le semoule!!! :grin: :grin:


Dernière visite:04 juin 2015 à 08:15:26 :lol:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 06 juillet 2015 à 08:21:00
Sur le profile de mureyt la dernière visite date du 08 mars 2015 à 15:07:44  :wink:

http://alarme.asso.fr/forum/index.php?action=profile;u=3183 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?action=profile;u=3183)

Bonne journée  :sm9:

Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: gilles le 06 juillet 2015 à 11:18:02
rhooooooooooo!! suis nul!! :shocked:
en fait j'a&i regard le profil de djet :grin:  c'est donc moi qui pédale dans la semoule MARC :1409:
Titre: Re : Quel pansement pour quelle plaie
Posté par: Gyzmo34 le 11 juillet 2015 à 18:07:12
Je n'ai qu'une chose à dire  :707:

 :lol:

Bonne fin de soirée  :grin: