Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: Adam le 19 septembre 2009 à 04:59:43

Titre: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 19 septembre 2009 à 04:59:43
Bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente, Adam 37 ans, marié depuis 3 ans, à notre patrimoine c'est rajouté un bébé de 5 mois.
Je suis tétraplégique C5C6 depuis 10 ans suite à une chute, entre temps j'ai appris a bien gérer mon handicap.
J'ai depuis une vie professionnel intéressante et une vie familiale passionnante.
Il m'arrive fréquemment de venir consulter ce site très enrichissant et là pour la première fois je poste car d'une part je souhaiterai que ce qui m'ai arrivé n'arrive à personne et d'autre part j'aimerai avoir vos conseils, vos avis...

Très conscient que nos points faibles sont la peau sous lésionnel ( en particulier la partie du siège ) et la vessie, j'y ai toujours porté une attention très méticuleuse. Au mois de juin, je constate une cloche de la taille de 1 euro au niveau de l'ischion droit, j'arrête tout et je prend la pose horizontal. La suite a été une évolution presque normal, un peu de saignement, une croûte, ensuite de la fibrine qui a laissé place à une nouvelle peau.
Processus de cicatrisation normal pour une plaie superficielle, qui a quand même duré 3 mois.

Avant cette petite mésaventure, avec ma famille nous projetions  de partir mi-juillet au Maroc en voiture, louer un appartement adapté, bon marché et y vivre au moins 3 mois. Ceci n'était pas très grave car il suffisait de reporter notre voyage dés que mon état physique le permettait.

Donc fin du mois d'août, mon infirmier me dis que tout est en place et me conseil de prendre l'avis d'un spécialiste en consultation des plaies de l'hôpital. J'ai bien préciser au médecin que j'allais rouler 2500km sans dépasser les 7 heures en chaise roulante, donc après 7h de chaise, je prend la première sortie autoroute, le premier hôtel adapté pour me reposer sur le ventre. Il me dis que dans ces conditions, c'est ok, je peux entamer mon voyage.

J'organise le voyage en estimant plus ou moins les villes où le grand guerrier va se reposer, on prend le départ, tout ce passe impeccablement bien, jusqu'a Madrid où là mon épouse constate une rougeur vif avec au milieu une cloche. le lendemain obligé de prendre la route et nous étions qu'a 680 km de Tarifa, j'ai malgré tout décidé de continuer même avec la rougeur et de rouler pendant 7 h, nous avons pris le bateau jusqu'a Tanger ( 35 min ) et dés notre arrivé à notre appartement de location, je me suis directement dirigé vers la chambre à coucher.

La plaie c'est aggravé, un peu de saignement avec  une méchante rougeur et depuis ce jour là je suis alité.
Avec mon épouse, on a décidé de prendre cette plaie très au sérieux et de la soigner de très près. On a mis sur la plaie un pansement à base de vaseline et un autre produits pour ramollir la croûte afin qu'elle disparaisse plus rapidement et permettre au processus de cicatrisation de reprendre son court.

Après 15 jours de traitement, la croûte était toujours là et l'état de plaie c'est aggravé par une infection et une odeur e désagréable. On a fait appel à un médecin, celui ci à enlevé la croûte et a tristement constaté que sous la croûte, la chaire était nécrosé et à procédé à un curetage de la peau morte.

Ce qui est très hallucinant c'est que la viande morte s'est propagé à 6cm de profondeur, donc aujourd'hui je me retrouve avec un escarre de 6cm de profondeur et de 2 cm de diamètre, on la traite pour l'instant avec des mèches à l'isobétadine tull, des antibiotiques, anti-inflammatoire, le temps que l'infection disparaisse ensuite on pense y mettre du colloplast en pâte pour aider la cicatrisation car c'est tout ce qu'il a sur le marché marocain.( en plus les honoraires du médecins et de l'infirmier sont très chers )

Donc voilà, ça m'es arrivé bien que j'ai toujours fait phobie à l'idée d'avoir un escarre et de resté alité alors que je suis super actif et je vous l'avoue je ne l'ai pas vu venir!!!!

Aujourd'hui je me pose plusieurs questions, cette chair morte était-elle là avant mon départ ?
Si j"avais attendue 2 mois avant de partir, est ce que j'aurais évité tout ça ?
Combien de temps ça va prendre pour bien se refermer et de nouveaux reprendre une vie normale ?
Continuer à me faire soigner au Maroc où revenir en Belgique ?

Alors faite toujours bien attention car ça peux aller très vite et j'espère que vos commentaires, vos conseils, vos avis seront nombreux...


Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 septembre 2009 à 07:02:52
Si tu as une photo de cette plaie, peux être pourrais tu l'envoyer, comme ça je pourrais te donner mon avis  :smiley:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 20 septembre 2009 à 22:42:36
Petite question pratique : tu dis "continuer à me soigner au Maroc ou revenir en Belgique". Si tu reviens, tu te retapes la route en voiture ? Ca, je crois que c'est hors de question avec la plaie que tu décris à moins que tu n'aies un plan B
Bienvenue à toi sur ce forum Alain et désolée que ce soit dans une situation problématique. Tu as raison d'attirer l'attention sur les escarres, tu l'as lu, probablement, beaucoup d'entre nous en ont souffert et en souffrent encore. Ils sont sournois et on a beau y prendre garde, on n'est jamais assez prudent.
Bon courage à toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 23 septembre 2009 à 01:43:24
Bonsoir,

Malencontreusement je ne peux pas faire de photos.
Je peux vous faire un descriptif :

La plaie évolue bien, il semble plus y avoir d'infection, la profondeur à bien diminué 3cm, le diamètre n'as pas changer, la plaie bourgeonne bien, la couleur est rouge vif et le tout semble très propre .

On pense arrêter la bétadine tull, nettoyer la plaie au sérum physiologique et y rajouter une pommade ???qui aide à accélérer la cicatrisation.

Concernant la prise en charge des soins, on a décidé de suivre les soins ici au maroc, car sa ce passe très bien, en plus ici quand on comprend un peu la mentalité, on peux avoir de l'aide pour tout.

A suivre...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 septembre 2009 à 07:08:50
Si c'est bien rouge et que ça bourgeonne, en effet mieux vaut arrêter la bétadine en tulle. Les antiseptiques favorisent l'agression des bourgeons de peau, du coup ils poussent moins vite.

Il existe des hydrocolloïdes en pâte que l'on met dans les plaies creuses afin de créer un milieu propice au développement de nouveaux bourgeons (par exemple
 "comfeel pâte" ou "duoderm crème").

On les utilise sur une plaie nettoyée au sérum physiologique en ne séchant pas l'intérieur, on met la pâte dans la cavité et on recouvre avec un pansement secondaire (hydrocellulaire ou compresses) + sparadrap.

L'hydrocolloïde à besoin de plusieurs jourd pour être efficace, aussi il ne faut pas trop souvent changer le pansement (3 jours environ).
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 23 septembre 2009 à 22:56:38
Bonsoir,

merci pour le conseil, ça rejoint ce que mon médecin me propose sauf qu'ici on ne trouve que du coloplast.

Mon infirmier quant à lui me propose de traîter mon escarre à la Biafine, en restant très modèste face à ces deux métiers très noble autant l'un que l'autre, je pense que dans certains cas, suite à une longue expérience, l'infirmier peux avoir une meilleur expertise que le médecin?

Donc  voilà, qu'est ce que vous en pensez ???
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: maxmax le 24 septembre 2009 à 11:56:51
La biafine c'est pour une rougeur (et plutôt de type brulure, pas une rougeur suite à une pression prolongée) mais surtout pour une plaie.

Pour moi, tant qu'il y'a une cavité, celle-ci doit être méchée, sinon la plaie peut se refermer laissant un "trou" caché (ça porte un nom, je m'en rappelles plus)
Si tu peux avoir du coloplast en pate ça serait le mieux à mon avis.

Par contre, j'ai relu ton premier message, à l'occasion penses à demander une radio où echographie pour vérifier que ton problème original ne provienne pas d'un soucis osseux et également un bilan sanguin. Il me semble que quelque chose cloche dans le déroulement, 3 mois pour la première cicatrisation me parait pas normal, le fait que la plaie se nécrose de l'intérieur plus tard non plus.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 24 septembre 2009 à 23:35:06
Bonsoir Maxmax,

Merci pour ton avis.
j'ai eu l'avis d'un ami médecin, il m'a également déconseillé le Biafine.
Je pense que la meilleur solution est la pâte cicatrisante de coloplast et peut-être la Biafine en phase finale.
Je commence ce nouveau traitement demain.
J'espère que ça va pas trop traîner et que j'aurai assez de patience pour tenir le coup.
Je viendrai régulièrement poster pour décrire l'état de ma plaie, je pense que ça servira sûrement à quelqu'un à moins qu'on nous trouve le moyen de nous faire remarcher dans les 2 mois qui viennent, alors même avec deux escarre de 10 cm de profondeur, je m'en fous, je dormirai sur les genoux...

Cordial salutations à tous et un clin d'oeil à tous les chaisard
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Calia le 25 septembre 2009 à 02:09:37
A la place de la Biafine pour la fin, je te conseille la crème Ialuset qui fait cicatriser les plaies plus ou moins superficielle incroyablement vite et propre ! Elle ressemble à la Biafine d'aspect mais est doublement plus efficace ! Moi je l'ai adopté et je m'en tartine au moindre bobo.

Bon courage
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 25 septembre 2009 à 22:02:03
Oui elle est super cette crème, et pour les filles, en crème anti-rides ça fonctionne super bien aussi grâce à l'acide hialuronique  :1431:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 05 octobre 2009 à 22:34:09
Bonjour à Tous,

Je viens faire un bilan provisoire de l'évolution de ma plaie.

En 21 jours, la profondeur est passé de 6cm à 8mm, quant au diamètre il a également diminué, de manière moins spectaculaire c'est normal, il est passé de 2cm à 1,5cm.
La plaie est très propre, dans le centre de la cavité, la chair est rouge vif, aux extrémité de la cavité la chair prend une couleur rosée, en surface le contour est lui aussi rose.

Ce n'est pas encore fini, mais je suis quant même très content car je trouve qu'elle a bien évolué et ce assez rapidement.

J'imagine que la phase final prend beaucoup de temps ?

Voilà, j'éspère que vos commentaires seront nombreux.

   
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 05 octobre 2009 à 23:13:04
Super ça, tu as changé quoi pour obtenir de tels résultats ? Tu as essayé le comfeel en pâte ?

Le fait que les extrémités soient roses clairs c'est signe que la peau nouvelle est formée. Quand c'est rouge vif avec des petits bourgeons (comme une framboise), c'est que les bourgeons de peau sont en train de pousser.

N'hésite pas à bien nourrir le pourtour de la plaie pour que la peau ne se fragilise pas (par exemple en massant à la biafine ou au dexeryl)

Tu aurais une photos pour voir l'évolution ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 06 octobre 2009 à 03:02:43
Bonsoir,

Franchement, le confeel en pâte je l'attend toujours, j'ai eu le représentant de la marque au Maroc il y a 3 semaines au téléphone et jour d'aujourd'hui toujours rien, mais bon je suis pour l'instant dans un des pays les plus développé des pays en voie de développement, c'est un peu normal.

Je crois que ce qui m'aide beaucoup dans ma convalescence; c'est le fait que je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool, j'ai une hygiène alimentaire bien équilibré, je me sens très bien dans ma tête, j'ai le moral car j'évite tout les soucis qui pourraient me ronger l'esprit et surtout, j'ai une épouse formidable qui s'occupe magnifiquement bien de ma plaie, tout les jours, elle là nettoyé  au sérum physiologique en faisant bien attention que tout se fasse de manière stérile, elle me masse la fesse.

Malheureusement, je ne peux pas vous envoyer des photos car j'ai oublié de prendre le câble pour le transfert vers l'ordinateur, donc voilà pourquoi j'ai essayé de faire un descriptif le meilleur possible.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 06 octobre 2009 à 09:56:10
Donc tu as arrêté le tulle béta ? Tant mieux car sur une plaie bourgeonnante et pas infectée, ça n'a pas trop d'intérêt . La béta brûle les bourgeons de peau en formation, la plaie stagne et ne peux pas se refermer.

Le massage y fait beaucoup aussi car ça active la circulation sanguine et donc irrigue la nouvelle peau.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 06 octobre 2009 à 17:25:36
Bonjour,

En réponse à votre question, oui j'ai arrêté le bétadine tull, la seul chose que je met pour l'instant c'est le sérum physiologique ( obligé car pas d'autre choix ).

Et j'ai oublié de préciser que je suis constamment en position horizontal, 0 appui sur la plaie.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 07 octobre 2009 à 21:32:21
Continue comme ça, c'est en bonne voie !

Pour les pansements au sérum phy, c'est le mieux qu'on puisse faire sur ce type de plaies saines : ça nettoie légèrement sans aggresser les bourgeons de peau et ça respecte le PH de la peau.

Il n'est pas nécessaire de renouveler trop fréquemment les pansements : tous les 3 jours c'est pas mal (sauf si ça coule trop).
On crois souvent qu'à cause du risque d'infection, il faut changer très souvent, mais généralement ce type de plaies à besoin de temps pour se refermer, et en changeant trop souvent on abime la peau autour de la plaie et on décape trop l'intérieur.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 07 octobre 2009 à 22:04:27
Continue comme ça, c'est en bonne voie !

Pour les pansements au sérum phy, c'est le mieux qu'on puisse faire sur ce type de plaies saines : ça nettoie légèrement sans aggresser les bourgeons de peau et ça respecte le PH de la peau.

Il n'est pas nécessaire de renouveler trop fréquemment les pansements : tous les 3 jours c'est pas mal (sauf si ça coule trop).
On crois souvent qu'à cause du risque d'infection, il faut changer très souvent, mais généralement ce type de plaies à besoin de temps pour se refermer, et en changeant trop souvent on abime la peau autour de la plaie et on décape trop l'intérieur.

Merci pour ces précieux conseils.
Je souhaiterai savoir si vous Mm Pikinette faite partie des métiers noble ( médecin, infirmière, kiné, sage femme, etc..?), en tout cas c'est ce qui se dégage de vos écris.









Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 09 octobre 2009 à 23:47:09
Bonsoir,

Nouveau message pour dire que je viens de recevoir le comfeel en pâte de coloplast ce vendredi, donc je commence ce traitement, j'espère que ca va aider à cicatriser rapidement.

Quant à l'evolution de la plaie, les dimensions n'ont pas changé, la couleur rouge vif diminue et laisse la place à la couleur rose.

Voilà, à suivre...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 10 octobre 2009 à 15:56:06
SI le rouge devient rose ... c'est bon signe ! Ne change pas ce type de pansement trop souvent (2 voir 3 jours suffisent)  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 11 octobre 2009 à 20:57:14
Bonsoir,

C'est avec grande joie que je poste ce message, voilà trois jours que j'ai commencé mon nouveau traitement au comfeel en pâte.
Ce vendredi passé, les dimensions de ma plaie étaient de 8mm de profondeur et de 1,5cm de diamètre, à notre grande surprise ce dimanche après midi en changeant le pansement, la plaie est quasi soigné.
La couleur de la plaie est toute rose, il n'y a plus de profondeur, en fait le contour de la plaie est légèrement gonfler, ce qui donne l'impression d'avoir encore une cavité de 3mm prfd.
On a remis dessus une couche de pâte comfeel et la suite dans trois jours...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: benlyon le 11 octobre 2009 à 22:21:44
bonne nouvelle :azn:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 12 octobre 2009 à 13:10:44
Bonne nouvelle  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe le 13 octobre 2009 à 07:49:05
slt ,bonne nouvelle en effet ,mais attention quand meme car je trouve que ça va tres vite !!! qu'est ce que tu en pense pikinette ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: joao le 13 octobre 2009 à 12:08:44

  KIKOU !!!
 
 Alors mon escarre se réduit tout autour mais alors pas du tout en profondeur,  les fesses en l'air j'ai même entendu l'infirmière dire qu'il y a de la febrine au fond.
   KEZAKO ??
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 13 octobre 2009 à 14:19:52
Christophe, je pense que la plaie était un peu atone (stagnante) depuis quelques temps, à cause de la béta qui empêchait les bourgeons de peau de pousser.
Une fois que la plaie est en milieu physiologique, ça peut aller très vite surtout en cas de régime riche en protéines.

Il faut faire attention pour les plaies profondes mais peu larges, car si l'entrée de la plaie cicatrise avant le fond, il peut rester une cavité qui ne fermera pas.
Dans ce cas, il faudra mettre une mèche pour garder l'entrée de la plaie ouverte et laisser la plaie fermer d'abord par le fond. En cas de plaie larges qui bourgeonnent trop vite, l'utilisation de corticoïdes permet de ralentir la pousse (corticotulle, diprosone)

Joao, tu peux me décrire ta plaie ? La fibrine est une substance jaune qui se forme sur les plaies, on la trouve dans le sang après coagulation. C'est un genre de déchets qui peut vite envahir la plaie et même "étouffer" la peau saine. Elle peut aussi recouvrir et masquer une nécrose importante.

S'il y a trop de fibrine, il faut la ramollir avec un produit adapté comme un hydrogel ou une pommade type Elase (détersion chimique) et la retirer au fur et à mesure (si besoin  même la découper avec un bistouri, ce qu'on appelle détersion mécanique).

Voilà un exemple de plaie fibrineuse tirée su site escarre.fr .

Début des soins : on voit bien les 2 zones de fibrines jaune au centre, les contours sont plus sains ( presque roses)

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.escarre.fr%2Fsoins-plaie%2Fexemples-de-soins%2Fphotos%2Fsoins_d%2Fintermediaires%2Fd_02i.jpg&hash=1f7c3ce65ab748096fe955fa54808956eebf10ae)

Après détersion au bistouri : sur la première plaie, l'ablation de fibrine révèle une zone de nécrose (violacée), en dessous par contre il y a une bonne évolution de la  de la plaie (couleur rose et non plus jaune). La présence de sang montre que le talon est toujours vascularisé, c'est plutôt bon signe car en cas de nécrose sèche ce n'est pas le cas.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.escarre.fr%2Fsoins-plaie%2Fexemples-de-soins%2Fphotos%2Fsoins_d%2Fintermediaires%2Fd_10i.jpg&hash=d40068280a2795d0cd85068554c766c7f3de250b)

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 13 octobre 2009 à 18:25:38
BONJOUR,

En réponse à notre ami JOAO, la fibrine retarde la cicatrisation et des fois elle cache de bien mauvaise surprise ( lire le premier message ), je conseil d'essayer d'enlever cette fibrine soit par la méthode soft ( gel ), où bien la méthode hard ( scalpel, bistourie, etc.) comme le dis si bien notre amie PIKINETTE en d'autre terme plus technique. Faut également bien faire attention que la plaie ne se referme pas, donc y mettre des mêches. IN FINE, je pense qu'à votre place je demanderai quand même l'avis d'un professionnel car la fibrine se trouve dans le fond de la cavité??? En attendant, je te souhaite de la persévérence dans ta patience.


Ensuite, je répond à notre ami Christophe, en effet ça a très rapidement bien évolué alors que dans ma tête je pensais que j'en aurais pour au minimum 6 mois .
Je me suis posé la même question, donc je vais faire très attention même si je trouve que la stratégie qu'on a utilisé pour lutter contre cet escarre était bien approprié.
Il faut aussi tenir compte qu'au départ la plaie était profonde (6cm), mais également étroite ( 2cm) de diamètre et bien qu'on ai pris les précautions nécessaire ( bétadine tull  en mêche ), je pense que ça peux effectivement se guérrir rapidement.
De toute façon demain je change mon pansement et même après je laisserai d'autre message pour vous mettre au courant de l'évolution de mon escarre. ( Vraiment des plaies qui font peur, quant on vois les photos.)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 13 octobre 2009 à 18:46:00
j'ai pas eu le temps de corriger les fautes de français et sans faire exprès, j'ai appuyé sur "soumettre".
Donc, je ne vais pas y rajouter un erratum et ceux à qui sa dérange, SVP, fermer les yeux.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 15 octobre 2009 à 22:59:07
Bonsoir,

Hier mercredi, nous avons changé le pansement ; c'est pas encore fini mais ça évolue très bien, elle est en pleine transition de couleur, du rose vers un rose claire. Il y a encore une petite ouverture de la dimension d'une tête d'allumette ou plutôt la taille de ce smilie :embarrassed:.
J'attend que ce soit complètement fermé pour la traiter à la BIAFINE ( car c'est ce qui est disponible sur le marché marocain, autrement j'y aurai mis de l'IALUSET ).
Je commence également à me mettre en position assise sur mon lit pendant les repas, d'ailleurs je suis obligé de prendre une 20aines de gouttes d'EFFORTIL car je me sens vraiment faible (je suis resté scotché 1 mois et demi à l'horizontal ).

Voilà, donc à suivre...

Et comme dit mon épouse, une bougie  même abîmé éclaire quand même.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 16 octobre 2009 à 08:55:25
S'il reste encore une cavité, je te conseille de continuer encore le comfeel jusqu'à ce que ça soit totalement refermé. C'est en bonne voie, bon courage !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 octobre 2009 à 12:48:34
bonjour
tout d'abord courage ça nous bouzille la vie tout ça
moi me suis fait attrappé betement.g acheter un nouvo pantalon et oublié enlever ls boutons poches arrieres.en plus g les eschions hyper pointu dc ça a po loupé
je mets cellostart d'urgo.j'avais de la fibrine sur une plaie de la taille 1euros.ça a tout bien nettoyé et maintenent qu'il n y a plus de fibrine ça se referme trankil
par contre scotchée o lit sur le cot&!
courage!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 16 octobre 2009 à 16:10:56
ah ben ca me rasure car il m'est arrivé la même chose l'an dernier je m'etais dit que j'etais vraiment trop blonde .... comme quoi...
Anne-So
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 17 octobre 2009 à 17:05:46
Bonjour,

Je pense qu'on le répétera jamais assez de faire très attention à tous ces petits détails; draps plié, bouton à l'arrière des pantalons, grosse couture sur les poches arrière des pantalons, etc... Petits détails dont les conséquences peuvent être gravissime !

Cet après-midi nous avons changé le pansement et la plaie n'est pas encore tout à fait guéris, il ne reste presque rien et donc en attendant je me soutiens moi-même psychologiquement " encore un peu de patience mon grand".

Souvent les finitions mettent plus de temps que le gros oeuvre à se réaliser et notre machine, la plus compliqué qui puissent exister ne fait pas exception !

Je souhaite à tous ceux qui sont éprouvé par n'importe quelles pathologie, du courage, de la patience et surtout une rapide guérison.

Bien à vous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 30 octobre 2009 à 23:38:02
Salut tout le monde,

Ca fessait quelques jours déjà que l'on pensaient que ma plaie était fermé, donc je me suis progressivement remis en chaise, c.à.d. 1h le premier jour et suite à cette première, quelques heures après dans mon lit, on a constaté que la plaie suintait, qu'il y avait encore un trou presque invisible à l'oeil et c'est de là que le liquide sortait.

Forte heureusement, elle ne dégageait aucune mauvaise odeur, donc je suis retourné au lit pendant 5 jours et tout les jours mon épouse là nettoyait à l'isobétadine.
Ce vendredi, j'ai refait une seconde tentative de remise en chaise et après une heure, ça suintait de nouveaux.

Je pense que même si en apparence, la plaie semble fermé, le processus de cicatrisation est encore en action.?

La description de ce qui reste de la plaie :  Le contour est quasi de la même couleur que ma peau, le centre est rosâtre et s' étend sur 0,5 cm de diamètre, la texture centrale de la peau paraît plus fragile que le reste.

Mon toubib me conseil d'attendre encore une petite semaine avant de reprendre la chaise.

Je pose mes questions aux expérimentés; 
1. Est-ce une évolution normale ?
2. Existe t-il un traitement spécifique à ce cas de figure ?
3. Que me conseillez-vous ?

J'espère vous lire très très bientôt.

Cordiale salutations à tous.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe1 le 31 octobre 2009 à 11:52:16
moi je me pose une question!
je n'ai jamais eu d'escarre, j'ai gardé ma sensibilité, mais est ce qu'un peu d'éléctroterapie permettrait de revasculariser l'escarre?
Titre: Re: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: maxmax le 31 octobre 2009 à 14:56:44
Adam :
Les suintements s'ils sont léger et peu colorés peuvent arriver, de mémoire, ça m'est arrivé, on m'avait dit de pas m'inquieter.
Mais attention, prudence, un ecoulement abondant ou qui dure après être revenu au lit, d'une couleur douteuse, où qui sent mauvais... c'est direction chez le medecin et demande d'analyses par prélèvement.  
Dans tous les cas, essaies de faire un bilan sanguin (proteines c-reactives) pour voir si y'a pas trace d'une légère infection.

Sinon en conseil général, une heure c'est beaucoup trop après un pb d'escarre. Commence par un planning plug progressif au départ et surtout traite la peau qui n'est plus habituée et qui est bien moins resistante.

Le matin tu fait 20min assis et si pas de symtômes fait une deuxième scéance de 25min au moins 4h plus tard. A chaque fin de scéance, fait vérifier que tout soit ok, et idealement passes du Ialustet+ sinon de l'huile (sanyrène où huiles genre calenda...) , il ne faut pas que la peau sèche et cartonne.
 
Le lendemain tu passe a 30 min le matin, puis 35 min au moins 4h plus tard avec toujours les mêmes précautions après chaque assise
Le lendemain tu passe a 40 min le matin, puis 45 min au moins 4h plus tard
etc... si tu arrives à une heure le matin... tu peux faire par tranche de +30 min mais que l'après midi :
matin 1h, apres midi 1h30
matin 1h30 après midi 2h
et ainsi de suite en deux semaines tu peux retrouver une vie correcte si n'y a pas de problèmes entre temps. Sinon reprends toujours au départ à chaque fois ... c'est chiant mais ça a fait ses preuves.

Christophe1 :
Aucune info, par contre, sur les escarre constituées et généralement profondes, la thérapie par VAC marche très bien.
http://www.sffpc.org/index.php?pg=vac_presentation_1
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 31 octobre 2009 à 15:42:45
Salut Maxmax,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement, merci également de partager ton expérience personnelle, car ce que tu dis est très important puisque tu l'as vécu.
Je dois avouer que mon toubib ne m'a pas beaucoup rassuré car très hésitant !
Pense tu que je peux commencer le planning que tu me conseil malgré les léger suintements que je subis ?

Cordialement,

Adam.
Titre: Re: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: maxmax le 31 octobre 2009 à 16:41:00
si ça continues quand t'est allongé, c'est pas bon signe.... dans ce cas pas d'appui et dans la mesure du possible analyses et peut être echographie (pour voir si y'a pas de "trou" sous la peau.

Si c'est bien sec quand t'est allongé, et qu'il n'y a pas de traces de fissures/craquellement de la peau, oui dans ces deux conditions tu peux faire un premier test d'assise. sinon attendre.

Par contre j'avais pas vu... attention à la bétadine, c'est bien pour nettoyer, mais pour le derme c'est assez aggressif... je saurais pas trop quoi te conseiller, mais si ca continues de supurer même allongé et avec de la bétadine, y'a un reel problème à mon avis.

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 31 octobre 2009 à 21:33:54
Si ça coule c'est qu'il reste une communication entre l'intérieur de la plaie et l'extérieur ... attention au risque d'infection : ne laisse pas à l'air mais recouvre d'un pansement.

En quantité ça coule beaucoup ?
Si c'est clair, c'est peut être un peu de lymphe. N'y aurait il pas une fistule ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 31 octobre 2009 à 23:55:12
Bonsoir Pikinette,

En réponse à vos questions; non, je pense que ça ne coule pas beaucoup par rapport à la partie de la plaie encore fragile 0,5 cm de diamètre:

- vendredi, après avoir passé 1h en chaise, il y avait une tache de 3 cm de diamètre qui a transpercé mon jeans.
- ce samedi matin, il y avait une tache sur mon drap de lit de +/- 3 cm de diamètre car mon coussin à glissé et je me suis appuyé sur la plaie.
- Cet après midi, je me suis mis en position assise sur mon lit pendant 20 min et mon pansement était souillé +/- 1cm de diamètre.

Quant à la couleur, elle est entre jaunâtre et blanc et cet après midi sur le pansement il y avait en plus comme du sang mais très très léger , qui tend presque vers la couleur orange.

Mon toubib a consulté la plaie, lundi passé et il a confirmé qu'il n'y avait pas de fistule car il a eu la même reflexion que vous.

Alors les médocs que je dispose pour contrer cette dernière phase sont "Biafine", "néocutigénol", un pansement de coloplast " SeaSorb" et du "madécasole" , j'espère que vous pourrez m'aider en me conseillant le plus efficace de ces produits afin de mettre fin de manière intelligente à cette dernière phase de convalescence, qui a mes yeux, me parait la plus difficile de toutes car on voit la fin mais on sait pas combien de temps encore pour y arriver.

Dans l'impatience de vous lire très bientôt, bonne fin de soirée, bonne nuit et à demain.

Cordialement.

Adam.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 novembre 2009 à 07:02:23
J'ai du mal à visualiser : la plaie est sèche ou humide ?
Car si ça coule c'est forcément qu'il y a quelque chose ...
Le Doc à t'il fait analyser le liquide pour voir s'il y avait un germe ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 01 novembre 2009 à 16:47:15
Bonjour Pikinette,

La plaie est cicatrisé, mais le centre est rosatre et plus fragile que le reste.
La plaie est humide, elle suinte quand je suis en position assise et un peu moins quand je suis allongé.
Le débit de l'écoulement reste faible ( elle ne coule pas beaucoup ).
Nous n'avons fait aucune analyse en laboratoire car c'est un peu plus complexe ici.
Je sais bien que pour une analyse précise, faut observer le liquide en labo mais on fait  pas toujours ce que l'on veux...
La seule analyse effectué est celle de l'odorat ( et oui, à l'ancienne ...) et aucune mauvaise odeur, je n'ai pas de fièvre.

Voilà, pensez-vous que le pansement SeaSorb soft de coloplast soit efficace ?




Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 novembre 2009 à 21:36:52
Hello
Non le seasorb est une mèche, c'est surtout utiliser pour introduire dans les cavités afin de les drainer.
Dans ton cas, je pense qu'un petit pansement sec serait mieux : non seulement ça protège la peau fragile des agressions, et ça évite de tâcher les vêtements.

Tant que ça coule, ne laisse pas à l'air car ça signifie que des germes pourraient rentrer dans la plaie (s'il y a écoulement, il y a communication entre l'intérieur et l'extérieur)

Essaie l'éosine pour bien sécher la plaie, mais avec modération pour ne pas que ça masque trop et empêche la surveillance de la plaie.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 01 novembre 2009 à 23:31:38
Merci Miss Pikinette,

Si tout ce passe bien, fin du mois je retourne en Belgique et je passe par Bordeaux, ( c'est tout près de chez vous je pense ) si vous voulez, je peux faire un petit détour pour vous remercier de vive voix ! :wink: :smiley:



Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 02 novembre 2009 à 09:44:58
Citer
c'est tout près de chez vous je pense
Non pas vraiment, c'est à 800 km  :lol:
Mais tu n'as pas besoin de me remercier hein, j'ai rien fait :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 02 novembre 2009 à 14:02:39
bonjour tout le monde
je me retrouve avec une plaie de 6cm de décollement ms ps en profondeur,latéral.
on m'a foutu sur un matelat a air ms hyper mal o dos
la plaie evolue ps par contre le moral ne suit  plus
je v passer ls fetes au lit et ça me degoute.les escarres ça pourri tro la vie.
g la peau tro fragile les os pointus je vis 6mois au lit 6 mois en fauteuil.là pr une fois ça faisait 2ans que je n'avais rien eu ms c reparti!
courage a tous ceux qui en bavent!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe le 02 novembre 2009 à 14:40:47
oui courage !!! c'est vrai facil a dire ,je fait parti de ceux qui connaissent cette sa......ie !!et oui sa pourie bien la vie et tout ce qui va avec
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 02 novembre 2009 à 14:56:56
fabiola,
tu as enccore 2 mois avant les fêtes c'est jouable moi aussi suis une habituée de ces merdes j'ai fait mai-juin dernier à nouveau allitée chez moi, matelas normal et j'ai pu reprendre le boulot en juillet. J'avais une escarre à l'ischion droit (sur la cicatrice d'un lambeau), profondeur plus d'un cm et décolllement. Moi aussi à chaque fois que je suis alitée le moral part en sucette, je m'étais fixée des règles levée que pour les repas, douche et toilette. viande deux fois par jour,foie de veau deux fois par semaine, fromage à tous les repas;;; soit vigilante pour le transit. essaye de te faire un planning, emmission de radio, livres à lire, muscu au lit, jeux vidéos....
Courage
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 02 novembre 2009 à 17:19:51
Salut à tous,

Nous vivons  tous des épreuves, certaines sont plus difficile que d'autres, et les escarres qui vous privent de toute vie sociale  sont de terrible épreuves. Je crois que la véritable force de l'être-humain c'est sa capacité à maîtriser son égaux dans les situations les plus difficiles ( Les asiatiques comprennent bien ça car c'est une valeur inculquée dans l'éducation des enfants ).

Nous autres " les chaisards " quand on est obligé de se mettre en position horizontal à cause d'un escarre, on sait bien que la guérison est là, à court où à moyen terme, on peux l'apercevoir et c'est ça qu'il faut surtout pas perdre de vue même si pour cela il faut écraser notre égaux qui des fois nous aveugle et nous empêche de voir le bout du tunnel en nous insufflant " y'en a marre, j'en peux plus, c' est trop, etc..". C'est ça être fort, même si c'est pas toujours évident, c'est vers cet état d'esprit qu'il faut essayer de tendre.

Mis Fabiola, je vous souhaite de tout coeur que vous soyez retapé correctement avant les fêtes, et si c'est pas le cas je pense qu'il y a aussi moyen de très bien s'amuser au lit, si nous étions voisin, je vous aurais proposer de m'inviter dans le cas où c'est toujours pas guéri. En attendent, il est important de trouver la stratégie la plus efficace pour résoudre votre problème dans un premier temps à court terme et ensuite si le problème est récurant, consulter des professionnelles pour trouver une solution à long terme. Courage, surtout essayer de garder le moral car il existe un alchimie entre la tête et le corps qui aide à guérir plus rapidement lorsque celle-ci est positive.

 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 02 novembre 2009 à 18:18:22
Salut Mis Pikinette,

Ce qui est magnifique dans votre métier c'est que des fois vous avez l'impression de rien faire alors que dans la réalité c'est énorme ce que vous faite !

Je crois que votre conseil, " l'éosine pour sécher la plaie " est magistral dans mon cas. ( je vous tiendrai au courant )

Si je devais refaire des études, ce serait une orientation vers le corps médical que je choisirai ( médecin, infirmier, kiné ) car les relations qui peuvent naître entre patient et thérapeute sont d'une richesse formidable ( Attention, quand les intentions sont bonnes des deux cotés).

Je suis informaticien, je conseil un ami où quelqu'un gratuitement, juste pour l'aider à résoudre son problème, après ça il est content car il  peux continuer ce qu'il faisait. Je suis infirmier où médecin, je conseil un patient coincer dans son lit à utiliser tels produits, tels médocs, pour résoudre son problème, après ça, la personne est heureuse avec une intensité à faire exploser du mercure. Voilà pourquoi j'ai un penchant pour ce genre de métier car pour une même action, celle de donner un conseil, le résultat pour les métiers du corps médical font des effet géants.

Concernant les 800 km, c'est un grand détour et je ne pense pas que ça va pouvoir ce faire en plus mon épouse risque de prendre la voiture, la maison et de me jeter dehors avec ma valise, ce serai vraiment du gâchis de détruire tous ce qu'on a construit  ensembles.

Voilà, merci à distance c'est bien aussi. :wink:

Cordial salutations.

Adam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 02 novembre 2009 à 19:04:31
Merci beaucoup pour ton message, ça fait vraiment plaisir.

Il est vrai que ce métier, même s'il est dur parfois vaut la peine d'être vécu.
Il y a 2 jours j'étais en plein cafard car j'ai perdu un patient dans des conditions horribles (il s'est suicidé à son domicile, je l'ai retrouvé mort en arrivant chez lui le matin, j'avais appelé les pompiers parce qu'il ne répondait pas). J'ai vécu ça comme un échec, en me demandant comment la vie pouvait être si injuste, que je n'avais pas rempli mon rôle de soignant (même si rien ne laissait envisager un tel acte).

Mais ton petit message prouve bien que jamais je ne regretterais d'avoir choisi cette voie, même si certains jours sont moins roses que d'autres.
Merci à toi !!!
Paméla  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 02 novembre 2009 à 22:09:34
Courage à toi Fabiola, accroche-toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 02 novembre 2009 à 22:13:37
courage à toi Pikinette, c'est pas une situation facile à vivre, mais quand quelqu'un part parce qu'il l'a décidé, c'est son choix et tout ce que tu aurais pu dire ou faire, n'aurait sans doute pas aider. Ca fait partie de la vie, même si c'est très dur mais je crois que tu es bien placée pour le savoir, n'empêche que je me rends bien compte que cela doit être un moment difficile pour toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 02 novembre 2009 à 22:34:17
Merci Sylvia !
Fabiola bon courage à toi aussi !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 03 novembre 2009 à 00:14:50
Courage Mis Pamela, nous n'avons aucun pouvoir sur la liberté des autres !
C'est malheureusement un inconvénient dans ton domaine, être au premier rang lors de pareille scène.

Entre temps, j'ai vu où était les alpes maritime, c'est un des plus beau coin de l'hexagone.
Difficile de s'ennuyer dans ce coin là !

Aller à bientôt
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 novembre 2009 à 08:59:04
Merci  :wink:
Oui les Alpes Maritimes j'avoue ... je m'y plait bien  :lol:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 03 novembre 2009 à 17:31:45
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un lien vers une chanson que j'aime beaucoup car ca m'aide des fois à garder le moral.

http://www.wat.tv/audio/herve-vilard-vie-est-belle-i1h9_i1dv_.html
 
Bon rétablissement.

Adam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 04 novembre 2009 à 14:28:23
Salut,

J'ai commencé à mettre de l'eosine sur la partie qui suintait et depuis deux jours déjà, c'est bien sec et pour éviter que ce soit trop sec on y met de la biafine.
J'ai également commencé depuis hier le planning de remise en chaise que m'a conseiller notre chère Maxmax, normalement en fin d'après-midi je vais essayer de rester assis 35'.
Jusqu'à présent tout ce passe bien, pourvu que ça dure !

Adam.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 04 novembre 2009 à 14:55:50
On croise les doigts pour toi !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 08 novembre 2009 à 02:21:17
Salut,

Je reprend tout doucement et progressivement un rythme de vie normal, je suis resté ce samedi 6h en chaise au total et tout c'est bien passé. ( j'avoue que je vis une légère psychose à l'idée de refaire une escarre.). :707:

Alors que j'étais choqué au départ par la gravité et les dimensions impressionnantes de mon escarre, je suis agréablement surpris de constater que la convalescence à duré que 2 mois. J'ai plusieurs amis qui ont vécu des escarres moins dramatique et qui sont resté 6 mois à 1 an à l'hôpital.

Une réflexion s'impose et elle n'engage que moi, "n'y aurait-il pas dans les pays où il existe une sécurité social, une façon de faire qui consiste à tirer les soins en longueur afin de bien pomper la sécu. sans ce soucier de la qualité de vie du patient???". J'espère me tromper car ce serai effrayant !

Je pense que l'on peut clôturer ce fil de discussions qui pourra sûrement servir un jour où l'autre à quelques choses ( Travail de fin d'étude, contrer un escarre par une stratégie presque similaire, rassurer un patient, etc.). Donc je souhaite enrichir très modestement ce site qui est déjà très riche en informations et en conseils.

Je remercie tout ceux qui se sont servie de leurs clavier pour faire de ce sujet 3 pages, en particulier un grand merci à notre ami Pamela alias Pikinette pour ces subtiles conseils et je pense, en pesant bien mes mots, que c'est un grand lux pour nous tous " les chaisard " qu'elle soit disponible sur ce site  :wink:, un grand merci aussi à notre ami Maxmax pour ces conseils et ces témoignages personnel  :wink:.

A tout ceux qui sont en pleine convalescence, je souhaite courage et une rapide guérison.

A bientôt,

Cordialement.

Adam.


Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 08 novembre 2009 à 10:01:06
Ca fait plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles, bonne continuation à toi Adam !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 10 novembre 2009 à 11:58:59
bonjour
tout le monde.
toujours coinçée au lit et pas 1mm de progression.les infirmieres utilise mèche iodo mais bon suis en attente d'une reponse a la question va t on opérer?je le saurais la semaine prochaine.
bon courage a tous ceux  qui en ont besoin et  merci pour tous vos coneils
bonne journée.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 10 novembre 2009 à 13:28:04
La mèche iodo dans l'escarre ? Ca doit bien empêcher les bourgeons de pousser ça ...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 novembre 2009 à 11:59:44
ouai mèche iodo!
ils ne doivent po tro savoir quoi mettre.juste avant c'était aquacel argent.
aurais tu un conseil pikinette sur unr plaie propre 6cm de decollement latéralement.
je ne savais ps que ça empechait les bourgeons de pousser v en parler a l infirmiere tout a l heure car elle, elle ne fait que suivre le protocol du dr.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 novembre 2009 à 13:02:13
Oui mais les médecins, sans vouloir dénigrer, ils devraient laisser faire les infirmières car leur pratiques sont parfois obsolètes. Tu peux dire à tes infirmières qu'elle ont maintenant le droit (ou le devoir c'est selon) de prescription, c'est à dire qu'elles peuvent changer le protocole si ça ne leur convient pas (elles peuvent lui en parler avant au pire).

Je veux bien une photo de ta plaie si c'était possible avant d'en dire quoi que ce soit, ça vaut toutes les explications du monde, mais en général on nettoie ce type de plaie avec quelque chose de neutre (eau stérile ou sérum phy) et on laisse de côté les bétadine, biseptine et autres qui agressent les bourgeons de peau et les empêchent de pousser.

Depuis combien de temps as tu cette plaie ? Où est-elle située ? Quels traitements ont été entrepris ? Comment est la peau à l'intérieur de la partie décoller (couleur et texture), y'a t'il un écoulement ?

Merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 novembre 2009 à 19:44:31
merci pikinette
je pense pareil en ce qui concerne le travail des infirmières vis a vis des dr.j'en ai parlé a mon infirmière pr la mèche iodo elle m a dit le but c de faire bourgeonner mais ps trop.elle préfère suivre les instruction du médecin.
elle nettoie la plaie avec eau stérile.le trou est de 1.5cm de diamètre et 6cm de décollement latéral.plaie propre,aucune odeur.couleur et texture normale .ont utilisé aquacel argent et maintenant mèche iodée.j'ai cette escarre depuis mi sept.
une ouverture,un trou et un decollement.on voit rien d'autre.aucune irritation autour de la plaie.donc pr la photo ça sert a rien on ne voit rien.
comme j'ai eu de la tempé je leur ai suggeré de faire un prélèvement histoire de voir si un staphilo ne se baladait ps ds le coin.ça a pas loupé.
sinon ils sont 2 dr a tourner autour et ne savent po quoi faire,ne savent pas si l'os est touché.alors il a fallu que je leur dise ben pk on fait pas une radio histoire de voir si y a ps une ostéhite .ils ont dit oui mais j'attend toujours.c'est grave que ce soit le patient qui doit prendre les decisions!!!
pour le moment je squat mon lit au desespoir de mon ti bout de 6ans qui en a marre de ne pas voir sa maman a l'école comme ses copains...
je vois le chirurgien mercredi mais mes infirmieres ne sont pas très optimistes.sans inter chir y en a pr des années!
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 novembre 2009 à 21:11:40
Juste une précision, quand tu dis "décollement latéral" ça veux dire que les 6 cm en périphérie de la plaie sont décollé, ou qu'il y a une fistule sur 6 cm ?
Quel germe y'a t'il sur le prélèvement ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 novembre 2009 à 12:57:55
oui en periphérie.
l'antibiogramme dit qu'il y a staphilo ms les dr disent qu'on a ts des staphilos.tous ne sont pas a traiter.ça va faire 2mois que c comme ça et aucuune évolution!
déprime totale!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 12 novembre 2009 à 13:45:13
Oui on a tous des staphilos sur la peau, et lorsqu'une plaie apparait ils peuvent migrer à l'intérieur et devenir pathogènes. Il faudrait que tu arrives à savoir si le tien l'es ou pas.

Dans ton cas, la plaie semble atone, c'est à dire qu'elle stagne : la béta y est je pense pour beaucoup. Je ne comprend pas l'utilité de la mèche (iodée en plus !) si la plaie ne coule pas. La mèche empêche la cavité de se refermer trop vite en écartant un peu les bord (plus on la tasse, moins ça se referme en gros), donc ça ne risque pas de fermer.

Dans ton cas, je pense que mèche + iode c'est pas une bonne idée, car la combinaison des 2 empêche la plaie de se refermer (un peu comme pour Adam).

L'aquacel c'est bien quand les plaies coulent, mais ça ne semble pas être ton cas, sur une plaie qui coule peu ça n'a aucun intêret, et l'argent à le même effet d'agression sur la peau, voir même pire (c'est pas pour rien qu'on utilise le nitrate d'argent pour faire nécroser et tomber les cordons ombilicaux des bébés), je m'en suis déjà mis sur les mains ... ça brûle !

Pour le type de plaie que tu décris, le mieux c'est l'hydrocolloïde qui va créer un milieu propice à la pousse des bourgeons de peau. Je pense que le doc et les IDE se sont focalisés sur l'infection donc ils ont cherché à l'éliminer en premier lieu, avant de traiter la plaie et le manque de bourgeonnement.

Si vraiment il n'y a pas d'infection, il faut je pense traiter ta plaie comme une escarre saine et mettre de côté l'hypothétique infection dont personne n'est sûrs ...

Comme pour Adam, je pense qu'un hydrocolloïde en pâte serait intéressant pour relancer le bourgeonnement (les + connus sont comfeel pâte et duoderm pâte, l'un ou l'autre c'est pareil). Ca s'applique après un nettoyage au sérum phy ou à l'eau stérile, il ne faut surtout pas mécher et  recouvrir d'un pansement absorbant (genre gros paquet de compresses+ sparadrap) pour éviter les écoulements. Il ne faut pas le changer trop souvent (tous les 3 jours c'est bien, sauf si ça coule trop).

J'espère que tes infirmières oseront se "mouiller" et ne suivront pas l'avis des médecins, car bien souvent on a plus de recul qu'eux sur la gestion des plaies, et à trop vouloir nous contrôler en nous imposant leurs protocoles, c'est le patient qui trinque.

Les antiseptiques sur des escarres non infectés, c'est pire que tout : ce genre de plaies doit vraiment rester dans un milieu neutre et ne pas être trop "décapées".
Dis leur de seulement nettoyer au sérum phy sans trop chercher à décaper (sauf s'il y a de la fibrine, dans ce cas elles la retirent), d'appliquer la pâte jusque dans la
cavité en laissant légèrement déborder, puis de mettre quelques paquets de compresses pour absorber (ça va couler et c'est normal : la pâte fond un peu avec la chaleur du corps).

Elles comme toi n'avez rien à perdre en essayant, mais si ça pouvait t'éviter une intervention ça serait top. En tout cas sur des plaies profondes, j'ai constaté que le comblement était assez rapide, en général 2 à 3 mois mais ça peut aller plus vite si tu es en bonne santé et si tu manges des protéines. Par contre chez les fumeurs, alcoolo-dépendants ou diabétiques ça peut prendre plus de temps.

Je ne connais pas ton age ni tes habitudes de vie, mais ça vaudrait peut être le coup d'essayer avant d'envisager une intervention ?


Si tu as des questions n'hésite pas :)
Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 novembre 2009 à 18:55:05
merci beaucoup beaucoup de prendre le temps de tout bien m'expliquer.
en fait si elles mechent c'est justement parcequ'elles ne veulent pas que la plaie se referme tant que l 'interieur n'est pas comblé.par contre je ne sais pas comment l interieur pourrait se combler si la mèche empeche le bourgeonnement.
pr l'info j'ai 33ans une vie active etre maman c'est pas de tout repos mais j'ai du mal a manger et a boire.
j'ai arreté de fumer depuis 6ans mais a l'occas pkoi pas.mais com là suis au lit je risque pas de fumer ne serait ce 1 toute petite.
vais montrer tes conseils demain a mon infirmiere et si comme tu dis elles ont le droit de prendre une décision ben a mon avis on va vite arreter de mécher.mais comment fé t on si ça se referme alors que c pas guéri a l interieur?
merci encore.bonne soirée.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 novembre 2009 à 19:19:51
j'ai de l'hydroclean active.une des infirmieres m'a dit que ce serait nikel sauf que ça se presente sous forme de coussinet de 5.5 de diametre et que mon escarre est de 1.5cm.
j'ai decoupé pour voir comment etait l interieur du coussinet,plein de petits grains,  c'est clair qu'on doit mettre tt ou rien.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 12 novembre 2009 à 19:22:55
Coucou

En général, les plaies creuses comme celle que tu décris se comblent d'abord par le fond, donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Si ça bourgeonne trop vite, il faudra songer à mettre l'hydrocolloïde  non pas à chaque pansement mais 1 sur 2, pour que la peau prenne le temps de se faire à son rythme.

Si jamais ça se referme trop vite, un peu de tulle aux corticoïdes (corticotulle) freinera la pousse des bourgeons, et si tes infirmières s'aperçoivent que l'entrée de la plaie se comble avant le reste, alors une petite mèche SECHE sera utile pour maintenir l'ouverture ouverte.

Mais pour le moment ce n'est pas nécessaire, puisque justement elles veulent que ça pousse mais que l'iode + la mèche (+ l'argent avant) ont empêché la peau de se former. Essayez déjà d'avoir un bourgeonnement avant de penser au reste.


Penses surtout à bien manger, et bien boire ... c'est important car plus le terrain est sain, mieux ça sera, en plus la cicatrisation va demander une énergie supplémentaire à ton corps, donc il va t'en falloir :)

Essaie de manger un peu plus de viande / poisson / oeufs que d'habitude ou de prendre des compléments hyperprotétinés (les protéines servent à la construction tissulaire), et pour la cigarette si tu peux t'en passer le temps de la cicatrisation, c'est mieux.

Pour les infirmières, si elles ont des difficultés à changer d'elles même le protocole, elles peuvent demander au médecin de le faire pour que ça soit écrit noir sur blanc.
Pour la prescription, c'est assez récent mais c'est un vrai plus d'avoir ce droit de prescrir les dispositifs médicaux :

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/les-regles-de-prescription-pour-les-infirmieres.html

Moi je t'avoue que je n'ai jamais respecté les protocoles qui me semblaient hasardeux, préférant me fier à mon expérience (et heureusement parce que parfois c'est n'importe quoi !!). Des escarres j'en ai vu pas mal dans le CRF où je bossais avant de me mettre en libéral, et je t'avoue que même ceux qui étaient sacrément énormes (parfois on y rentrait le poing !!), ils ont tous cicatrisé sans besoin de greffe. On avait des médecins au top et à l'écoute de nos protocoles, ce qui n'est pas le cas à domicile. Parfois les médecins de ville (qui voient rarement ce type de plaies) ne savent pas trop quoi mettre dessus, et parfois ce n'est pas adapté du tout.


Pour l'hydroclean, c'est le même type de produit que l'aquacel, aucun intêret puisque ta plaie ne coule pas.  En plus il faut quelque chose qui ne soit pas en compresses pour aller bien au fond de la plaie : un hydrocolloïde en pâte   :smiley:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 novembre 2009 à 19:35:14
merci
je viens de tel mon mari pour lui dire de fonçer a la pharma pr me prendre un hydro.
remboursé ou ps c pas grave si ça peux m eviter une ineter chir.par contre ça va etre long je vois ça ms te fé confiance.dès 2mains on change et on mange un peu .j'evite les boisson protéiné car une fois je suis sortie du lit et je ne pouvais mm plus enfiler mon pantalon tellement j avai pri du poid avec du clinutren!!!! m'en souviendrai.je vé plutot me tourner vers ls oeufs et steak et poisson.
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 novembre 2009 à 19:43:05
en + si ça se change ts ls 2 ou 3 jours elles seront contentes car elles ont des tournées assez chargé!!!!!!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 13 novembre 2009 à 00:09:17
Le clinutren c'est hypercalorique je crois lol, essaie plutôt le cubitan, où sinon la viande / oeufs / poisson.
Sinon ils font de bons milk shakes protéinés chez décathlon (- 3 kg en 10 jours, j'en avais bien besoin  :lol:)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 13 novembre 2009 à 15:50:00
merci pr l info des milk shakes
sinon g photocop tes conseils et donné la feuille  a mon infirmiere et lui ai di d office que je voulais plus de la mèche iodée.elle va lire tes points de vues et me dira son avis.lui ai di en gros tt ce que tu m'as expliqué et elle est tout a fé d'accord de tt façon je n en doutais pas.
merci encore.je croise ls doigts pour que ce nouvo traitement marche bien.
les -3kg en 10j ça m'interesse! lol
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 13 novembre 2009 à 16:20:55
Salut tout l' monde,

Faut rester très prudent face aux médecins ( attention pas de généralité ), surtout ceux qui se masturbe le cerveau face à un problème en essayant de pondre un traitement qui souvent est à coté de la plaque.
Donc de préférence avoir plusieurs avis quant au suivi d'un traitement.

Rien ne vaut une bonne infirmière où infirmier avec un caractère et un tempérament qui correspond à leurs métier, ayant en plus une bonne expérience des plaies.
En l'occurrence ici, notre super Pikinette...

Miss Fabiola, je te conseil vivement de suivre les conseils de notre super infirmière si tu veux passer les fêtes à faire la java en chaise.

Courage,  :wink:

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 13 novembre 2009 à 16:49:53
merci adam et tout le monde
tous ceux qui prennent la peine de répondre et comme nous avons une super infirmière j'ai bien l intention de suivre ses conseils.j'aimerai kil y ai ne serait ce que qq milimètres de progression qd j'irai voir mon dr histoire de bien le narguer de lui dire qu'en tout cas c ps grace a lui et de lui clouer le clapet qu'il reflechisse plus!! oui tous les dr ne sont ps pareils heureusement ms prescrire un pansement ki aggrave au lieu de reflechir et essayer de trouver qqch d'efficace ...ou alors ils vont o plus radical:opération.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 13 novembre 2009 à 18:16:13
au fait le cubitan ça se trouve oû?
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 13 novembre 2009 à 22:08:23
concernant le duoderm: ça di que le tube est sterile et une fois ouvert ben pommade plus stérile dc il ne faut + l'utiliser.c 1 tube de 30g
je dois en acheter 1 pr chaque pansement?
comment allons nous enlever la pommade de la cavité?
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 13 novembre 2009 à 22:39:56
Coucou

Pour le cubitan je pense qu'en pharmacie tu peux le commander, ou dans les magasins de matériel médical (sur prescription médicale je pense)

Sinon pour la pommade, tu la retires avec un petit tampon imbibé de sérum phy. En fait au lieu de plier mes compresses en 4 avec les pinces, je les plie en diagonal, puis j'enfile ma pince cocher à l'intérieur de ce petit baluchon, puis j'écarte la pince et je fais rentrer les coins dedant.

Ca fait un petit tampon tout fin qui est super pratique pour rentrer dans les plaies creuses. Si tes infs n'utilisent pas de sets de soins, une paire de gants stériles, des compresses stériles et hop ... la main c'est une pince universelle :)

On peut aussi irriger directement avec du sérum phy si on veut mais il faut s'assurer que tout ressorte, c'est moins pratique.

Si déjà tes infs sont ouvertes et comprennent, c'est cool qu'elles se remettent en question  :wink:

Adam, tu vas vraiment me faire rougir lol, je ne sais pas si ça sera aussi bénéfique pour Fabiola que pour toi, mais de toute façon ça pourra pas être pire. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, vu le traitement qu'elle a actuellement.  :oops:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 11:05:57
merci merci
commence traitement ce matin
eh oui Adam toi ki a eu a faire a notre chere amie il est tt a fé normal que tu en fasses les éloges.
je vous tiendrai o courant ts ls 2j
sinon pr les plaies superficielles (peau juste partie"bobo" a vif ms po creuser on peut s'en servir aussi?et pr les brulures? car a force de dormir sur coté droit pr liberer le gauche le droit c abimé.rien de grave.pr le moment on est o mépilex.ça irait + vite avec le duoderm?
g egalemant vu qu'il existait en pansement,ne serait-pas + facile a mettre qu'à appliquer la pommade a l interieur.
g mm attrapé une flictène avec le frottement des draps qd je change de position et debut de rougeur o talon alors que suis sur un coussin a air!!!!!
le lit est rempli d'autant de dangers que qd on est en fauteuil.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 11:08:38
pr retirer la pommade ok
ms pr la mettre.on l'applique sur une compresse et collant pr tenir ou on rempli le trou?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 14 novembre 2009 à 12:13:36
Tu remplis le trou en arrassant bien au dessus (comme si tu faisait de l'enduit, désolée de la comparaison mais comme je suis en travaux, ça schématise bien lol), car le but est que la pommade aille bien au fond pour stimuler la pousse des bourgeons de l'intérieur. Il ne faut pas trop dépasser sur les berges de la plaie, juste bien remplir la cavité et enlever si besoin l'excédent sur les bords.

Par contre demande à tes infs de mettre un bon paquet de compresse (voir des pansements américains si besoin) car avec la température du corps, la pommade à tendance à fondre et à devenir semi-liquide, donc ça risque de couler un peu. C'est normal et n'a rien d'inquiétant, rien à voir avec du pus ou quoi, c'est juste la pommade qui fait son boulot.

Dans l'idéal, le laisser en place 3 jours.

Pour cette plaie creuse, la pâte est vraiment conseillée car elle permet au produit d'aller bien au fond du trou, chose qui n'est pas possible avec un pansement carré (qui ne ferait pousser que les bourgeons des berges de la plaies, donc risque de fistule si ça ferme trop vite, donc vraiment pas bon !)


Pour les phlyctènes simples et peu étendues, le mieux c'est l'éosine (en surveillant bien car le rouge masque un peu d'éventuelles autres rougeurs). Je n'utilise plus rien d'autre car les tulles gras et autres pansements entretiennent l'humidité de la phlyctène et au final ça devient tout vert / jaune, ca coule et ça risque de s'infecter.

- si elles ne sont pas encore percées  : éosine en bonne couche et laisser à l'air libre
- si elles sont percées : éosine + pansement sec par dessus pour éviter l'infection par entrée de germes dans la plaie et les coulures, mais laisser à l'air dès que la 1ère peau aura séché et que ça ne coule plus.

Pour les rougeurs : préventions d'escarres +++ avec une pommade (peu importe le type de pommade tant que tu masses : dexeryl, biafine, huile de massage du commerce, lait pour le corps, au pire huile de table si tu veux pas t'embêter à acheter un produit exprès ...)

Le tout à associer avec un régime riche en protéines, bien boire aussi.

Le mépilex que tu as, c'est le gris ovale ou le couleur chair de forme carré ?

Voilou  :smiley:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 14:03:34
mepilex c le carré
pr le massage j'utilise sanyrène ou bepentène qd suis a la dèche
l infirmiere a fé le pansement ce matin on a plus qu a att
o bout de combien de tps les 1er signes de recup se font ils voir
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 14 novembre 2009 à 14:44:24
Si c'est le carré, garde les pour recouvrir tes phlyctènes une fois qu'elles auront percé, ils sont pas mal ces pansements, mais c'est pas eux qui vont assécher les plaie, plutôt l'éosine.

Sanyrène c'est bien, bépanthène c'est peut être un peu trop gras et salissant mais tant que c'est une crème peut importe la marque.
D'ici 2 à 3 pansements, on devrait commencer à voir des bourgeons pousser.

Est ce que tes infs arrivent à voir à l'intérieur de la plaie en ce moment (pour voir l'aspect et surveiller ?)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 16:55:35
n on pr le moment on voit rien
par contre v  devoir en acheter des tubes !!!on peut faire que 2 pansements avec 1 tube voir 3.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 22:56:42
la plaie coule comme si on egorgeait un....un ce que tu veux lol
ls compresses sont imbibées et mm l'hydrofilm qu"elle met ne colle plus
g dû changer les compresses et la pommade est sortie d'office se presentant comme une mèche imbibée de sang.
c normal qu'une plaie puisse saigner comme ça.ça coule a flot.comme s"il y avait une hémoragie.ça m"inquiète serieusement.
comme g eu une intervention y a 2ans,glissement de muscle car ischion était touché,ça se pourrait que l'ischion soit en train de perçer le muscle?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 novembre 2009 à 22:59:17
je vi1 de relire ton post et j'avais po vu que t"avais precisé que ça coulerait et qu'elle devait mettre un paquets de pansements.ms ça coule ps qu'un peu qd mm.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 15 novembre 2009 à 07:07:31
Elle a mis une mèche où c'est le pâté de pommade qui est sorti ?
Ce qui coule c'est quelle couleur ? C'est du sang rouge vif, ou des sécrétions de la plaies + / - teintées de sang ?

J'arrive pas à voir ce que tu décris pas "mèche imbibée de sang" ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 15 novembre 2009 à 13:05:10
Coucou

Alors des nouvelles ? Je n'ai pas pu te parler plus ce matin car j'étais en retard au boulot.

Y'a un truc qui me chiffonne un peu dans ce que je lis : tu dis que les tubes sont petits et qu'il va falloir en acheter beaucoup ... or ta plaie fait 6 cm et les tubes de duoderm sont assez gros normalement?

Rassure moi, tu as bien pris un hydrocolloïde et non pas un hydrogel ??? Car l'hydrogel c'est vraiment pour les plaies en phases de détersion, ce qui n'est pas ton cas.

La pommade hydrocolloïde doit être comme de la crème de marrons : même texture et couleur. Si c'est un gel transparent, c'est un hydrogel et tu n'en as pas besoin.

Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire par mèche teintée de sang. Elles ont remis une mèche dedant en plus du duoderm ? Les écoulements se sont arrêtés ? C'était du sang ou bien de la pommade fondue mélangée à un peu de sang ?
N'y aurait'il pas un hématome qui est en train de s'évacuer (ce qui serait bon signe, car parfois si l'hématome est gros, il empêche les berges de se rapprocher. En l'évacuant, les berges peuvent de nouveau communiquer et la cicatrisation peut enfin commencer.

Tiens moi au courant,
Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 novembre 2009 à 13:18:08
bonjour
excuse moi de mettre mal expliquer
c bien de hydrocolloide.G été surprise qd g vu la couleur marron m'attendais a du blanc comme une pommade normale.
elles n'ont ps remis de me^che.juste la pommade qui a rempli la cavité bien arrasé le dessus comme pr ton exemple d'enduit.
les pansements étaient imbibés de sang dc il a fallu les changer.en les enlevent y a qqch ki est sorti tout rouge vif.ça se présentait comme un vers de terre ( excuse pr la comparaison ça change de l'enduit) bien rouge vif.impressionnant.ça pourrai etre la pommade qui a fondue et a absorbé du sang ms une fois bien imbibée ben ça coule?
MERCI
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 novembre 2009 à 13:26:02
pr la ceme y a bi1 marqué duoderm pate hydro stérile usage unique.tube blanc ecri en vert dessus tube de 30grammes prix 11.50euros.pate marron.
pe po te decrire plus.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 15 novembre 2009 à 14:10:23
Ouf, c'est bon c'est la bonne pommade,  j'ai eu peur que ça soit de l'hydrogel qui aurait trop décapé.

Ce que tu me dis me fait penser que ça ressemble plus à un hématôme qui aurait pris la forme de ta plaie  et qui s'est évacué (si j'ai bien compris c'est une plaie profonde mais pas large c'est ça ?). Le sang devait être un peu rouge foncé / marron / noir, non ?

Si vraiment c'est rouge bien vif (comme le sang qui coule quand on saigne du nez) et que ça coule en grosse grosse quantité, ce n'est pas vraiment normal.

L'hydrocolloïde est une crème neutre, ça ne doit pas creuser comme l'hydrogel donc cet écoulement me fait dire qu'il y a visiblement beaucoup de choses à évacuer dans cette plaie. Parfois la crème se charge des débris cellulaires à évacuer et donne un écoulement un peu épais (un peu gélifié), de couleur bizarre qu'on pourrait confondre avec du sang ou du pus. Te dire ce que c'est exactement par internet me semble difficile sans une photo.

En cas si ça recoule, prend les pansements souillés en photo, au moins je vois à quoi ça ressemble  :smiley:

Les écoulement sont comment maintenant ? Ca s'est arrêté ?
N'hésite pas à mettre beaucoup de compresses voir des pansements américains, ou encore un hydrocellulaire les premiers temps si ça coule. Ne laisse pas les pansements mouillés, il faut les changer dès qu'ils sont saturés.

Au pire si c'est trop gênant, diminuez la quantité de pâte dans les premiers temps pour ne pas avoir ce genre d'incidents, et quand la plaie sera plus saine et moins chargée, vous en mettrez plus.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 novembre 2009 à 14:33:58
bon ben je viens de refaire mon pansement et galère toute seule avec juste une glace ki arrete po de bouger car posé sur  c  un matelat a air
c bien propre ms g po reussi a faire de foto(suis tt seule).g mis une tonne de compresse cette fois et 2 hydrofilm transparent en +.me suis mis sur le coté.
c cool qd y a la pommade on voit + le trou çà  fé du bien o moral.si ça pouvait tenir jusqu a mardi ça serait bien.
c koi pansement américain? sous ordonance?j'en ai vaguement entendu parler.
si fo changer les compresses dès que c trop imbiber fo remettre de la pommade a chaque fois?
sur les compresses le sang est bien rouge dessus comme saignement de nez comme tu dis rien d autre comme couleur.
qd g refais le pansement ça ne coulait plus a gogo.
mercredi g rdv avec chirurgien ki a envisager opération.je fé koi?je lui dit attendre voir si la pommade est efficace ou lui di ok pr etre debarrassée plus vite de cette "merde" excuse pr le langage ms j'en ai marre.
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 novembre 2009 à 09:51:25
11.50euros c se foutre de nous pr 1 ti tube surtout qd je vois la cavité a remplir v pas faire long avec un tube!!!
sont gonflés de po rembourser ce qui est efficace.eh oui bi1tot va falloir etre hyper riche si in ve etre bien soigné sinon ben...
merci a ts ceux ki me soutienne.
bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 16 novembre 2009 à 10:10:50
En effet c'est un peu abusé au niveau du prix, sur le net il est moins cher (mais bon je n'ai jamais commandé de produits sur le net alors méfiance tout de même) :

http://www.newpharma.be/pharmacie/convatec-bristol-myers-squibb/16264/duoderm-pate-pasta-exsudat-30g-s128.html

Sinon, quand tu refais les pansements oui tu en remet, mais si ça coule encore beaucoup, met en moins.

Pour le chir, demande une échographie si c'est possible, si l'hématome que tu as évacué est très long comme un "ver", il y'a peux être une fistule que seule l'écho pourra voir. Ca serait bien aussi qu'il voit le problème du saignement, car si vraiment c'est rouge vif et que ça coule abondamment, ce n'est pas normal.

Si c'est rouge vif et que ça coule un peti peu, c'est signe que ton escarre est bien vascularisé, donc pas de nécrose ou autre ayant atteint les vaisseaux sanguin, ce qui est bon signe.

Si c'est du sang rouge foncé, c'est signe de sang vieux qui s'est collecté et qui doit s'évacuer.

Il faudrait que le chir y jette un oeil pour déterminer réellement ce que c'est.

Ton inf elle en dis quoi du saignement ? Elle confirme que c'est bien sur sang rouge vif ?

Le pansement américain c'est comme une énorme compresse, c'est très absorbant. Une prescription infirmière suffit. Par contre il t'en faut des stériles.




Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 16 novembre 2009 à 10:25:37
bon courage ! et merci apikinette on apprend bcp par tes conseils et perso moi qui ai une peau à pb j'apprends bcp en lisant tes réponses meme si je touche du bois en ce moment tout est ok pour moi.
bon courage a toi fabiola !!! moi aussi j'ai testé les gros pansements toute seule et quand c'est ischion  ou sacrum c'est chaud meme avec une glace grossisante qui va bien...
bon les americains tu peux les avoir sans ordo mais c'est cher je te conseillle d'acheter l'equivalent ZElituv ou un truc du genre. Une astuce pour eviter les depassements sur pommade, pansements, compresses moi je passe par mon distributeur de sondes qui ne fait pas de dépassement. Apres sinon a la pharmacie tu as des kit avec très peu de dépassement moins d'un euro par jour  (c'est medicomp ce sont des cartons de 10 boites, tu as un kit pansement pinces, ciseaux steriles, compresses, hyfrofilm, amercicain, stylet..., paires de gants stériles, sac pouvelles, serum physio,  et l'équivalent de la jelonet si tu prends le kit pansements gras   (+ une pommade peut etre) + gel desinfectant pour les mains...je pourrais retrouver la reference si ca t'interesse....
Courage, courage je sais facile a dire mais que dire d'autres !!
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 novembre 2009 à 13:57:29
merci
question pansements ça va suis blindée! g des cartons complets mediset cavité ou il y a tt ce que tu as dit.g en + du tulle gras,cortico,cellostart, aquacel,mèche iodo,sanyrene,bépentène,mepilex,compresses et sérum phy a gogo!g de quoi ouvrir 1 pharma.c bi1 pr ls infirmières o moins elles ont tt sous la main et c nikel pr faire du bon boulot. encore faudrait il que les dr nous disent bien quel produit fo mettre pr telles plaies! dans mon cas ils ont merdé! ms heureusement pr moi y a ls conseils de pikinette que je suis de très très près. merci encore à elle et a ts ceux qui m'encouragent.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 16 novembre 2009 à 14:01:53
T'en es où aujourd'hui ? Ca coule encore ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 16 novembre 2009 à 16:39:42
Bonjour tout l' monde,

Salut Pikinette, salut Fabiola,

Je me pose une question, tu vas te mettre en chaise pour aller voir ton chirurgien alors que tu décris ta plaie comme étant ouverte et en plus elle saigne fort ??? Demande à ton chirurgien qui passe chez toi ?

Je sais que certains " chaisard " sont sujet à attraper des plaies de façon chronique et ce a cause de leurs morphologie osseuse, alors la solution proposé par la médecine est de raboter les os qui posent problèmes.

Ca vaut le coup si après l' intervention ça te laisse vivre une vie " normale " ( on se comprend ), mais avant tout, faut voir si dans ton cas c'est vraiment nécessaire ! 

Si tu connaît bien ton chirurgien et que tu lui fait confiance, écoute ce qu'il va  te conseiller sinon n'hésite pas à demander l'avis d'un deuxième !

En attendant courage et bonne chance avec ton chirurgien.

Amicalement,

Adam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 novembre 2009 à 18:31:01
non non me mets ps en fauuteuil!!! t fou!!!
v en ambulance
il a dejà rabotté l'os (c ce kil m'a di) ms ps assez alors!
les chir se deplaçent ps ni ls dr de crf!!
j'y v en ambulance avec coussin eau qd mm
question faire confiance je sais po car c le chir qui m'a dit qu'il fallait mettrre tel produit.peu de tps apres g vu mon dr et il dit non faut surtout po mettre ça ( alors que le dr et le chir étaient ens pendant la consultation).!!!
ça craint
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: hc le 16 novembre 2009 à 18:52:27
Fabiola ,pourquoi tu vas pas voir à Kerpape ,ils ont ouvert un service de consultation pour les escarres justement ,ils te reçoivent quasiment dans la journée.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 17 novembre 2009 à 12:41:34
c justement a kerpape que je vais!
ts ls 15j y a le chirurgien de lorient qui consulte et entre tps si g pb je vois le dr du crf.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 18 novembre 2009 à 16:45:10
Quoi de neuf ? Ca évolue comment ?
Ca coule encore ?
Tu arrives à le laisser en place plusieurs jours ou tu le refais tous les jours ?
Bizz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 19 novembre 2009 à 14:22:01
bonjour
suis dc allée a kerpape et ils disent fo rien mettre a l interieur car ça empeche de fermer
leur ai di pr fermer faudrai dejà qqch pr aider a guerir a l interieur
alors ils ont di on met aquacel.g dit non ça attaque.alors ils ont dit a une infirmiere "vous avez koi sous la mAIN? ils ont regardés sur le chariot a pansements et ont di ben tient mettez lui ça. seasorb.alors j'en ai marre.y en a un ki di fo opéré ms bon pr le moment on va essayer de le guérir ms fo rien mettre ds la cavité.et puis l'autre dr qui sait po koi dire ni faire.
je v devoir demander l'avis d un 3ème dr!!
ça craint
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 19 novembre 2009 à 14:23:43
avec le seasorb ça a presque po coulé.là vu que j en ai po sous la main g mis du duoderm mais un pe moins pr eviter que ça coule trop
a l aide pikinette..
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 19 novembre 2009 à 15:20:26
l ne faut pas bourré a fond pour eviter de gener la cicatrisation mais si tu veux que le trou beneficie du produit il faut bien le mettre dedans !!!
si j'etais toi je laisserai tomber tous ces medecins qui  sont pas fouttus d'etre d'accord entre eux  Tu fixes un protocole en accord avec ton inf (ou pam ) pourquoi pas. Tu essayes un certain temps moi en CRF on ne changeaiit pas de protocole avant 15 jours (sauf si degradatiion franche bien sûr) et tu mesures de pres l'évolution (photo avec metre ) pour avoir l'historique de l'évolution...et si tu vois que ca stagne tu changes le protocole...

Courage (que dire d'autre ?)
Anneso
Titre: Ann
Posté par: pikinette le 19 novembre 2009 à 15:31:12
D'accord avec Anne So. Je t'ai répondu en MP Fabiola, mais pour moi le seasorb sur une plaie qui coule pas, et une mèche dans un trou qu'on cherche à fermer ... c'est vraiment bizarre. Après ils ont peut être leurs raisons, moi je n'ai pas vu la plaie mais vu ce que tu m'as décris, je continuerais avec la pâte duoderm.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 19 novembre 2009 à 16:26:51
moi sur un trou j'utilisaisd aussi de la pâte egalement  (c'etait confeel pate)
Apres j'ai bien conscience que chaque cas est different....

Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 19 novembre 2009 à 16:43:04
le plus abherent c'est qu'ils sont ps foutu de se mettre d'accord.ils sont 2 dr penchés comme 2 Cons sur mon c..et aucun des 2 n'est fichu de dire qqch de censé!!!!
ds l'affaire g décidé de continuer le duoderm car c clair leur ai dit pr guerir fo bien mettre qqch dedans qd mm.ms ps qui agresse!!
et pendant ce tps c qui ki trinque!!!!!!!
moi j'ai po que ça a faire j'ai 1 ti bou ki en a marre aussi!
j'y suis depuis sept et y a po 1mm de progression.
y a marqué que le seasorb permet de garder en milieu humide.c'est ce qu'il faut non?
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 novembre 2009 à 20:14:15
Citer
y a marqué que le seasorb permet de garder en milieu humide.c'est ce qu'il faut non


Seasorb = alginate = absorption des liquides  ... mais ta plaie coule pas où est l'intêret ???

Comme l'a dit Anneso, il faut que chaque nouveau traitement puisse avoir le temps de fonctionner, donc tu fais comme tu veux mais attends peut être que le duoderm agisse avant de changer de protocole, sinon c'est une chaîne sans fin !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 novembre 2009 à 11:56:56
c clair
la plaie ne coule po
le pansement est imbibé ms c la creme qui a fondu c ça?
c tt propre sinon
dc je v garder le duoderm jusqu'au prochain rdv debut decembre
on n'a po bourré la cavité et j'arrive a tenir le pansement 2j.
tu crois qu'en 15j on peut espérer avoir une tite amélioration?
suis blazée de ces dr...ça me fou les boules
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 novembre 2009 à 13:59:13
Citer
tu crois qu'en 15j on peut espérer avoir une tite amélioration?
suis blazée de ces dr...ça me fou les boules

Sur plaie plane oui, mais dans ton cas comme c'est profond tu risques de ne pas le voir tout de suite. Il faudrait que les infirmières sondent la plaie avec une pince tous les 15 jours environ pour voir l'évolution.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 novembre 2009 à 14:22:24
oui elles ont un stylet
v prendre mon mal en patience ms si d'ici ls fetes y a po evolution v devoir opter pr la chir sachant qu'a force de me faire opérer y a plus bcp de solution.entre les greffes les lambo...tjs o mm endroit
lui ai demandé s il avai rabotté l'os il m'a dit qu il savai mm po
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 novembre 2009 à 14:47:10
Fabiola, les fêtes sont dans un mois, et ce délai me semble beaucoup trop juste pour envisager une réelle évolution.
Si ta plaie était superficielle oui, mais ce n'est pas le cas.

Avant  d'envisager quoi que ce soit, attend au moins 2 à 3 mois minimum. Ta plaie est profonde, elle commencera à fermer par le fond et vu la profondeur ça risque de prendre un peu de temps.

Je ne dit pas ça pour t'embêter mais parce que la peau est lente à pousser, je veux bien que le duoderm fonctionne super bien, mais vu la cavité à combler il ne faut pas trop en demander non plus.

Il faut laisser du temps aux choses, même si je sais que tu en a marre, soit patiente. La chirurgie est une méthode invasive et on ne peux pas revenir en arrière après, sans compter le risque de maladie nosocomiale ... raison de plus pour ne pas se précipiter vers cette option. Si vraiment ce traitement ne donne rien, il sera temps d'y penser l'année prochaine, mais essaie déjà d'avoir le moral et d'y croire.

Dès que ça ne coulera plus autant, remet bien de la pommade partout par contre, il faudrait dans l'idéal que toute la cavité en bénéficie.



Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Calia le 20 novembre 2009 à 15:21:59
Pamela a raison, il y a un an et demi j'ai eu un profond abcès au niveau lombaire (6cm de profondeur et assez large), il a fallu 3 mois pour que ça soit refermé. Et on a vraiment constaté le progrès au bout d'un mois... Il faut être patiente, d'ici Noël c'est évident que ça ne sera pas refermé...
Bloque toi sur un protocole et n'en change pas quoi qu'en disent tes médecins ça n'est pas en 15jours qu'on constate une nette amélioration sur une plaie profonde !
Garde le courage, c'est toujours mieux de se guérir sans passer par la table d'opération.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Adam le 20 novembre 2009 à 20:45:17
Salut,

Courage, on va bientôt remarcher ( 1 à 3 ans peut-être ) !
En attendant je te conseil de suivre les précieux conseils de Mis Pamela et de chercher un autre médecin.


Essaye de regarder le film " The GLADIATOR " avec Maximus, le courage de l'acteur m'inspire beaucoup, enfin je sais pas pour toi si ça va fonctionner, à moins que t 'ai un peu d'imagination et que tu te met dans la peau d'une gladiatrice... :azn:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 novembre 2009 à 22:22:50
ça fé 3mois que ça dur
le truc c que g connu pire 7mois au lit sur le coté!
c pr ça que j'ai tendance a vouloir allez o plus radical car je sais très bien que c le début et que g po fini d en baver!
je reste sur le duoderm de tt façon
quoiqu il en soit v demander l'avis d'1 troisieme dr aussi qui aura un regard neuf et po influencé par qq1 d'autre! ls 2 que g se renvoient la balle!
merci pr ls encouragements suis po sortie de l'auberge malheureusement
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 novembre 2009 à 23:02:15
Pourquoi n'attends tu pas que le Duoderm fasse effet avant de redemander à un 3ème doc, qui ne fera rien de plus et risque de changer ce protocole pour un autre encore moins adapté à ta plaie ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 21 novembre 2009 à 14:34:51
si si
je garde le duoderm c juste pr voir ce que lui en pense et ensuite lui dire ce qui m a été prescrit et kil me dise ce kil en pense
o debut g eu le droit a meche iodo
1 semaine apres c'était aquacel
et ensuite seasorb!!!!!!!
là g parlé a mon infirmiere et on s'est fixé sur le duoderm et on reste là dessus
changement de pansements ts ls 2j.pr le moment on remplit po tro
c toujours propre et ps odeurs susperctes.y a plus cas attendre.
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 21 novembre 2009 à 17:50:18
C'est toi qui voit si ça te rassure de prendre un autre avis, mais pour moi, qui dit 3ème médecin = 3ème protocole, mais bon libre à toi ...

Les infirmières ont largement plus compétence qu'eux au niveau des plaies, elles ont plus l'habitude et son habilitées à prescrire elles-même les produits qui leurs semblent adaptés, on a ce droit de prescription depuis bientôt un an et c'est une bonne chose;

J'ai encore eu une formation à ce sujet cette semaine, et toutes les infirmières de mon secteur sont tombées d'accord sur le fait que les docs prescrivaient n'importe quoi, on a eu de beaux exemples de traitements complètement inapropriés lol, et sur le  caractère complètement obtus de certains docs qui n'en font qu'à leur tête et nous refusent le droit de gérer certaines plaies, et au final c'est le patient qui trinque.

Pour te dire, j'ai une patiente qui s'est fait opérée du pied, son chir l'a convoqué en consultation 1 fois/sem (en ambulance payée par dame sécu) pour  lui faire les pansements (1 pansement par semaine, très hygiénique, mais bon vu le prix du pansement je pense qu'elle n'y serait pas allée plus souvent) car une consultation par un médecin spécialisé coute plus de 50 €.

Pour les 3 pauvres points de sutures ... elle a eu droit au prix d'une consultation avec dépassements d'honoraires (elle a casqué !!)

C'est vraiment se moquer des inf en leur faisant comprendre qu'elle sont trop connes pour retirer 3 points ... tout le monde sait faire ça. En plus ça coute un fric monstrueux à la SS et après ce sont les patients qui trinquent car leurs médocs ne sont plus remboursés ...

Si elle avait fait ses soins par une IDE à domicile, elle aurait payé 8€60 par pansement et ablation de sutures,  et aurait été intégralement remboursée. En plus ils ne sont pas idiots, ils ne donnent les comptent rendus opératoires qu'après les soins achevées, pour être sûrs que les patients viennent bien chez eux et casquent pour avoir leurs documents ... c'est inadmissible.


Par curiosité j'aimerais bien que tu me dises ce qu'il t'auras dit de mettre dessus :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 22 novembre 2009 à 15:06:09
c po nouvo que ls dr prennent ls inf pr des incapables
c clair qu'il y a de l'abus.moi par exemple ils me font aller en visite ts ls semaines ou ts ls 15j en ambulance pr 5min de consultation et pour aboutir a quoi???? 2 dr incapables de se mettre ok sur une escarre.et bien sûr c le patient ki trime.
au fait voulais savoir qd on a une sonde a demeure on doit la changer ts ls combien de tps? vu que g souvent des fuites ça risque po d'aider pr la cicatrisation donc j'ai demandé a en avoir 1.ms c moi ki ai dû prendre l'inititiative alors qu'ils savent que g des pb!
t'imagine c o patient d'intervenir.et pr ceux qui peuvent po triment encore plus.
en hopital ils changent la sonde ts ls mois.en CRF toutes les semaines.moi je pense qu'il faut mieux changer ts ls mois ça limites ls infections.
sinon mon pansement tient le coup.mon inf a fé un pansement bien protégé avec de l'hydrofilm pr bien le colmater.qd g parlé de pansements américain o centre c a peine si m'ont envoyer pètre.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 22 novembre 2009 à 16:45:53
Coucou

La sonde à demeure c'est une source d'ennuis, mieux vaut faire des sondages plus réguliers. Avec la sonde s'est l'infection assurée ! C'est peux être plus simple pour toi mais je ne te le conseille pas du tout !

Le pansement américain, si ça coule plus c'est plus la peine :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 22 novembre 2009 à 19:11:07
tu vas rire ms c hyper galère de se sonder sur un matelat a air avec moteur compresseur
suis carrément plongée ds le lit!!!
heureusement pr moi je touche du bois,je n'ai jamais eu d'infection a cause d'1 sonde.franchement en 12ans j'en ai ps fait des masses!
c la seule chose ou suis po embètée.ls infections urinaires.moi c les escarres par contre.
le + chiant c qd il faut faire la réeducation...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 22 novembre 2009 à 19:37:19
moi qd j'ai fait mon lambeau j'ai eu une sonde a demeure dans les premiers temps de la cicatrisation, apres je suis repassée en sondage intermittent. moi il y avait une position ou je pouvais mettre le matelas à air en position dure pour les sondages, la toilette... mais c'etait en crf peut etre plus high tech qu'a la maison
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 22 novembre 2009 à 20:03:59
A toi de voir, mais la sonde à demeure en général c'est une source d'infection à 99,9 %  :lol:
La raison est toute bête : la sonde traîne un peu partout dans le lit, les bactéries s'y déposent et remontent ainsi facilement jusqu'à la vessie ...

En sondage intermittent, la sonde est retirée donc moins de risque de contamination.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 novembre 2009 à 12:38:11
moi qd il faut mettre sur plan dur fo j aille o bout du lit par terre pr toper le bouton sur le moteur.
le matelat que j'ai est un des derniers de sortis.leur ai demandé le prix environs 1 500euros
pr le moment je l ai en location. et il est bien.1 boudin sur 2 de gonflé en alternance.
a suivre
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 novembre 2009 à 12:45:44
la sonde est fixée avec un petit sparadra sur ma cuisse.bouge po.
sinon elle a refai le pansement ce matin ms ça sentai un ti peu.
par contre qd elle a nettoyé c propre.on se demande si c po a cause des antibio
parceque c cons de dr m ont foutu sous antibio ms m'ont po di combien de tps je dois suivre le traitement.
qd on est sous antibio ils ne doivent po faire des prises de sang regulièrement?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 novembre 2009 à 13:33:31
Tu les prends depuis combien ce temps les ATB ?
Ils ne t'ont pas dit quand tu devais arrêter ??

Sais tu si le staphylo est pathogène ou pas ??
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Calia le 23 novembre 2009 à 16:00:49
Lorsque j'ai eu mon abcès, j'ai du prendre les antibios jusqu'à fermeture complète de la plaie car je suis porteuse du staphylocoque doré. Je ne te le souhaite pas car 3 mois d'antibios ça déglingue le système digestif et j'ai cru vivre un enfer tellement j'ai eu un traitement de cheval !

Et donc effectivement avec ce traitement je devais faire des prises de sang une fois tous les 15 jours pour surveiller.

Quand à la sonde à demeure je ne te la conseille pas non plus, sans parler du risque d'infection élevé car effectivement les germes se baladent, mais il y a aussi que sur du long terme ça abime la vessie. Elle n'a plus l'habitude de se remplir et finit par se rétracter irrémédiablement. J'ai vu des gens en centre de rééduc se faire agrandir la vessie à cause de ça et franchement ça m'a fait flipper et en plus c'est bête car c'est une opération qui peut s'éviter en ne cédant pas à la facilité de la sonde à demeure... Bref, je ne pense pas que si on porte une sonde à demeure un week end ou une semaine par ci par là, c'est dangereux, mais sur plusieurs semaines attention ! Si tu décides de t'en faire poser une, veilles bien à ce que ta vessie garde une bonne élasticité.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 novembre 2009 à 18:45:47
g commençé ls AT le 19/11/2009; ils ne m'ont po dit combien de tps je devais faire le traitement
 je pense que j'en ai car ils avaient dit staphylo qd on a eu les resultats du prélèvement.
ms ils ne m'ont ps dit s'il est pathogène ou ps
qd j'étai au CRF ils controlaient ts ls 15j et là m'ont rien di.
v te dire le traitement.rifadine+ofloxacine 1matin et 1 soir pr chacun.
en fait c'est vlà les ordonances et debrouilles toi!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 novembre 2009 à 20:13:22
Demande leur jusqu'à quand, au moins que tu le saches, en plus normalement il faut faire des dosages d'antiobio dans le sang régulièrement ...
Si c'était un abcès ok mais toi c'est un escarre, il faudrait que tu leur demande si c'était un staph pathogène ou pas, car on a tous du staph dans la peau.

D'ici quelques mois, prévoir aussi un prélèvement de plaie pour voir si le germe est toujours là ...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 novembre 2009 à 20:38:04
v leur tel 2mains ça craint!
sinon g les fesses ki me brulent o feu ça fé mal lol
bien sur c po o touché c comme ls douleurs neuro a l'interieur? c normal?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 novembre 2009 à 21:15:34
J'ai pas compris ta dernière phrase, j'ai du mal avec le langage SMS  :lol:
Ca te fais quoi comme douleur ? As tu vu une quelconque évolution ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 23 novembre 2009 à 22:06:45
moi qd j'aii eu mon pb d'abces j'avais ces antibios en attendant le lambeau de peau (2 mois d'attente) moi j'ai chopé toute la liste des effets secondaires ecrits sur la boîte : courbatures, oedeme des jambes ce qui m'a valu des escarres au pied en moins d'une journée, diarrhée, suées nocturnes,  et  vomissements. Quand ils ont enfin trouvé une place pour moi je pesais à peine 30 kg et ils m'ont d'ailleurs mis sous sonde gastrique (j'avais des escarres aux pieds, un a l'ischion en plus de celui du depart au sacrum). Je n'en pouvais plus, qd j'ai vu le docteur qui m'avait enlevé l'abces , (elle revenait de trois semaines de vacances au soleil) elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas que je n'etais toujours pas opérée , éétais désolée elle a appelé garches (ce que faisait mon medecin traitant  depuis deux semaines sans resultat) et je rentrais le lkendemain a Garches et me faisais opérer la semaine suivante...mais je n'avais pas de douleurs en dehors des courbatures....
Je faisais un dosage tous les 15 jours ...
Bon courage
Anneso
Titre: Re : Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 23 novembre 2009 à 22:42:34
J'ai pas compris ta dernière phrase, j'ai du mal avec le langage SMS  :lol:
Ca te fais quoi comme douleur ? As tu vu une quelconque évolution ?

c'est bien pour ça que nous demandons à chacun, lorsque c'est possible, de ne pas utiliser le langage SMS ...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 25 novembre 2009 à 16:51:47
oui suis désolée pour le langage msn
je vais essayer de m"apliquer un peu plus
pr les prises de sang c'est bon c'est mis en place.sniff ça fait mal j'aime pas les piqures!
sinon pas d'évolution pour l'escarre
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 25 novembre 2009 à 21:46:54
Si ça fait mal, il existe la crème EMLA, c'est pas que pour les petits et c'est drôlement efficace : tu met un patch quelques heures avant la douloureuse ... et tu sens rien du tout !

Je l'ai testée lorsque je me suis faite percer le nombril (courageuse mais pas téméraire l'infirmière  :lol:)  : j'ai rien senti et pourtant c'est plus douloureux qu'une prise de sang !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 26 novembre 2009 à 11:51:52
en plus j'ai des veines toutes petites et o crf meme en clinique ils me loupent a chaque fois
 alors quand il faut piquer toutes les semaines top delire
me rappelle quand j'étais sous antibio avec perf ils ont du me mettre 1 cathé central tellement c'était galère et douloureux de me piquer!
encore 1 passage au bloc.ils en étaient rendu a me piquer o pied!!
la creme EMLA je trouve en pharma? sous ordonnance?
merci

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 26 novembre 2009 à 13:54:53
Oui en pharmacie sous ordonnance.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 30 novembre 2009 à 12:31:48
bonjour pkinette
vu les photos pensent tu que le cello start pourrait etre utilisé
les infirmières trouvent que le trou s'elargit ms apparemment l"interieur a changé d'apparence

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 30 novembre 2009 à 13:52:37
Quand tu dis changer d'apparence c'est à dire ? C'est comment ? Tu as des photos de cette évolution?

Pour moi aucun interêt à mettre autre chose, l'hydrocolloïde va relancer le bourgeonnement aussi bien que le cello start, les photos montraient une escarre saine donc l'hydrocolloïde est tout à fait adapté.

Mettre un produit sous forme de tulle comme le cello-start ne sert à rien : le produit n'agira pas au fond de la cavité contrairement à la pâte duoderm.

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à vouloir changer sans cesse de protocole, on en a déja parlé mais la cavité étant profonde elle ne se comblera pas en 1 mois. Il faut laisser le temps au temps, et si tu changes tous les 15 jours , tu t'embarques dans un cercle vicieux à mon avis.

Quand elles disent que le trou s'élargit, ont elles mesurée où est ce juste une impression ? Ont elle changé de protocole entre temps ? Car l'hydrocolloïde ne  creuse pas habituellement !

A tu le résultat du prélèvement de plaie ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 décembre 2009 à 11:19:30
NON NON  on n'a pas changé de protocole.je me renseigne c'est tout.
la plaie est toujours propre mais mon infirmière trouve que le trou c'est élargit en surface.
auj je vois l'autre inf ça fait 4j qu'elle ne l"a pas vu elle aura un oeil plus neuf
on refait un prélèvement semaine prochaine.
même si je suis sur un matelat a air le fait d'etre sur le dos ça n'aide pas mais je n"ai pas le choix je me suis fait mal au dos en me tournant sur le coté.suis coinçée.je dois tel un kiné car en plus j'ai les jambes qui se tournent vers l'interieur.j'avais des goutieres mais j"ai attrapé des rougeurs avec.les problèmes arrivent les 1 apres les autres a force de trop rester au lit.!!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 décembre 2009 à 13:07:49
bon ben ma 2eme inf a bien cornfirmé l'orifice s'élargit mais a l'interieur ça évolue en bien milimetre par milimetre
on ne comprend pas pourquoi.je devais aller voir le chir demain mais j'ai annnulé.je n'ai pas envie de me retrouver face à des incapables qui ne sachant quoi faire vont me coller le 1er pansement qui se pointera.je désespère!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 décembre 2009 à 15:28:06
Photo intérieur / extérieur ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 décembre 2009 à 15:35:13
ok t'envoie ça jeudi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 01 décembre 2009 à 16:04:49
coucou,
sur mateles a air il m'est arrivée de rester sur le dos et ca n'agrandit pas l'escarre normalement...
Au printemps j'ai fais un mois d'alitement sur matelas classique chez moi, la par contre sans appui j'alternais côtés et ventre (meme si pour moi c hyper desagreable car je suis tres spastique...).

pour ce qui est de la position des jambes j'etais déjà spastique avant ...donc je n'ai jamais les jambes allongées, j'ai lmes pieds un peu en valdius mais j 'ai laissé tomber cette histoire de gouttiere sinon je marque trop. par contre je fais de la kiné 2 fois par semaine pour nepas trop m'enraidir...
courage fabiola je sais c'est facile a dire...
je comprends que tu puisses tourner en rond ...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 décembre 2009 à 19:02:43
merci anneso
j'ai la peau trop fragile et quelque soit le matelat je marque.
avant j'avais beaucoup de contractures ( c'est pour ça que j'ai une pompe depuis 10 ans) mais mes orteils se sont vite recroquevillés.pour les chaussures c'est top délire mais au moins quand je les plus rien ne bouge
là mes pieds n'ont pas de maitien donc partent en vrille et j'ai attrapé une rougeur a la maléole.je fais donc une tite gym en massant pieds et orteilles le temps de mettre en place des séances de kiné.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 09:19:04
bonjour
désolée pikinette j'ai, pas donné de nouvelles tout siplement parceque ça s'aggrave a vitesse grand V et que ça me fou le moral, à 0.
maitenant que le trou s'est étalé en surface on voit tres bien l'intérieur.rouge propre mais pas de nette amélioration .
je devais allée voir le chir la semaine dernière mais je n'y suis pas allée car je sais très bien qu'il n"aurait fait qu'à sa tête prétextant que ce que mettent les inf  n''est pas bon (peut etre sans le dire mais le pense tellement fort..)  et qu'il m'aurait encore changé de proto.
il a  quand même fallu que j'y aille hier pour remplir ma pompe.comme mes inf aimeraient bien avoir un proto précis quand même (mm si on est toujours au duoder) et qu'il regarde quand même l'état de leur patient merde alors!!!comme elles disent on est une équipe y'a pas le dr d'un coté elles de l'autre et moi au milieu.
j'ai donc expliqué qu'on avait arreté le méchage et qu'on était passé au duoderm.j'avais même emmener ma crême au cas oû...le dr a regardé et a fait un signe de la tête voulant dire "bon si elle veut.." et ce que je redoutais arriva.il a changé de proto et m'a foutu tulle gras.il m'a dit direct que ça ne guérira pas sans chir donc il veut que je vois le chirurgien semaine prochaine.
quant aux antibio me suis fotu de sa ... (interieurement).je lui ai dit que maintenant que j'ai fini mon traitement est ce qu'on ne refait pas de prélèvement pour voir si le virus est bien parti.elle m'a dit non non ça ira.
mon inf fera une photo demain te l'enverrai.la derniere fois j'en avais tellement marre que je voulais qu'il m'opére car j'étais persuadée que jamais ça guérirait comme ça même s'il faut du temps j'en ai pr toute l'année.ensuite j'ai pas mal discuté avec toi et beaucoup d'autres (merci a tous)et ça m'a boostée avec l"appui de mes inf aussi qui font tout pour me motiver et garder la tête hors de l'eau mais hier en  15min de visite le dr m'a cassé la baraque.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 11 décembre 2009 à 09:45:51
coucou,
que dire ? perso je te donne mon avis qui n'a rien de medical mais qui resulte de mes experiences  diverses etvariées en matiere d'escarre : 2 sacrums, 2 ischions, 1 pli de l'aine et 2 pieds

quand ca ne guerit pas et que a se degrade meme si je suis au lit et que je me blinde de proteines c'est qu'il y a un vilain germe....
quant à l'operation, que te propose-t-il lambeau ? (soit apres 45j d'allitement strict et 45 de reprise d'appui) donc en gros ca fait trois mois normalement.

Sur paris, il y a deux ecoles le service de lortat a garches qui fait des lambeaux et une nana qui consulte je ne sais pls dans quelle hosto et qui a un autre protocole (il me semble quue c'est a partir de cultures de peau in vitro)....mais je ne suis pas bien sure ...
je me souviens vaguement d'un mec qd j'etais en reeduc qui en etait a son troisieme lambeau d'ischion (au meme endroit), or au bout d'un moment c'est plus possible et surtout les limites de cette technique c'est qu'en deplacant un lambeau muscle et peau, cela crée un endroit plus fragile. je me souviens qu'il avait pris rdv avec cette nana, tres sympa par ailleurs que j'avais moi-même rencontré a un moment au sujet de mon escarre au pli de l'aine que j'ai gardé ouvert plus de deux ans et que lortat a fini par opérer....
sinon j'ai une autre ami qui a eu de graves soucis a tel point que le dr voulait l'amputer car l'os etait infecté et ca faisait un moment qu'elle trainait ce pb avec des operations multiples, des fixateurs externes par moment ...) (sachant que le pb était au niveau ischion je vous laisse imaginer l'ampleur de l'amputation, elle a refusé et s'est battu, c'etait en 2007 et elle a repris le boulot en meme tps qe moi ça a l'air d'aller dans l'ensemble comme quoi il ne faut pas toujours écouter le médecin.
courage a toi et a ta petite famille,
n'hesite pas a prendre plusieurs avis et a t'entourer du personnel le plus competent...
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 décembre 2009 à 10:47:31
Coucou

Avec la photo que tu m'avais envoyé, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi ça ne bourgeonne pas, ça aurait du commencer un peu depuis le temps.
Est tu sûre qu'au fond rien n'a poussé ?

Au niveau de ton état général, tu n'est pas en carences ? Tu as une alimentation équilibrée et riche en protéines ? Pas de diabète ? Pas de tabac ?

Est ce que la circulation sanguine se fait bien au niveau de ton escarre ?

Je veux bien voir les photos pour t'en dire plus.
Bises et garde le moral surtout !
Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 11:25:13
je mange bien.fruit legumes proteines.pas de diabète( en fait mon père en avait ms on a fait des tests et je ne le suis ps)
je fume 1 cigarette ts ls 15j(le jour ou j att l ambulance pr aller a la visite du controle escarre!).je pense ps que ça freine la guérison si en plus des fois on considère que je crapotte lol!!!!!!!!
la circuation se fait bien.ça saigne rouge normal c'est hyper propre a l'interieur.par contre la plaie en surface n'a rien a voir avec les photos.ça s'est bien élargit.te montre ça demain.
je ne sais vraiment pas vers qui me tourner.mes inf aussi voudraient de l'aide.alors on est là on stagne et on attend...
je ne sais mm po si je continue le duoderm ou si je mets le tule gras comme ils m'ont di hier...marre...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 11:40:44
je ne sais même pas si les antibios ont été efficaces!! en tout cas mon dr ne doit plus etre efficace .elle quitte le centre au bout de 5 ans!!! elle avait pris la relève d'un grand dr efficace qui était là depuis tout le temps et qui est parti en retraite!!
ce qui fait qu'il y a un incompétent de moins ds le centre ms il ne reste plus qu'un seul dr pour gérer les médullaires donc plus de taf donc se preoccupent encore moins des patients externes!!!! personne a des noms de chir compétents??
vive 2010!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 décembre 2009 à 12:12:53
Pour ma part, je pense que ton germe n'est pas extérieur, pour moi les antibio sont inutiles, et c'est peut être ça qui retarde ta cicatrisation ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 15:24:57
de toute façon j"ai arrété les antibios!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 15:38:01
peux tu me dire points communs ou differences entre tulle gras et duoderm
eux ils m'ont dit de mettre du tulle et c'est ce qu'il m'ont mis quand suis allée au rdv.
quand suis rentrée chez moi j'ai viré leur pansement et j'en ai refait 1 (tant bien que mal en me bagarrant avec ma glace ) avec duoderm. j'ai beau leur dire que je ne vais pas passer mon tps à changer de proto mais ça n'a pas l'air de rentrer ds leur tête.même avec mon petit gars je n'ai pas à répeter autant avant qu'il comprenne quelque chose lol
c'est pas possible de dépendre d'une mentalité pareille!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 décembre 2009 à 16:12:56
Le tulle gras ils veulent que tu le mettre comment : à l'intérieur ou au dessus ?

Le tulle c'est bien pour les plaies type brûlures où le pansement adhère, mais dans ton cas ... je ne vois pas trop l'intêret ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 décembre 2009 à 16:26:39
moi non plus j'en vois po l'interet.ça m'est arrivé d'en mettre qd j'avais un ti bobo ou la peau s'était légèrement "egratinée" ou comme tu dis pr des brulures ms là je ne sais pas.ils ne m'ont mm pas dit s'ils faut mettre faut mettre a l'interieur ou juste posé dessus.là je vois ps a quoi il sert vu qu'il y a un trou en dessous.
le dr passe la main ds 2 mois a mon avis elle en a strictement rien a faire de mon cas!!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 14 décembre 2009 à 10:42:41
coucou,

bon il a quel age le dr ?
car le tulle gras ca fait patrtie des recettes a l'ancienne moi j'en ai utilisé il y a qques années sur une escarre a l'aine qui se refermait pas ...
moi je connais des med assez calés sur les escarres mais en region parisienne. A l'hopiital saint Antoine il y a une inf emerite qui fait des consultations escarres tres gentille et tres dispo , moi c'est elle qui m'a suivi lors de mmon dernier escarre... A la premiere consult elle m'a donne son num de tel perso et qd je veux passer la voir pour un pb je l'appelle et elle me trouve un creneau dans la journée...
Elle a sauvée certains patients de l'amput ou tout simplement de l'operation,et est tres au point des nouveaux pansements et de leur perf moi on avait bossé avec du mepilex et un mechage avec je ne sais plus quoi vu qu'il y avait un decollement. A chaque consult elle fait ds photos et des prises de mesures pour cerner l'évolution bref qqu'un comme on aimerait en rencontrer plus ... Si tu as des photos je peux eventuellement lui transmettre ou te donner ses coordonnes ellle doit avoir un mail a L'AP HP
Courage !!!
Annesoi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 décembre 2009 à 11:06:57
mon dr sort de ses bouquins!
le tulle gras je connais ça depuis 12ans ET ça EXISTAIT BIEN AVANT
oui j'ai des photos vais t'en envoyer
miss pikinette m'aide aussi.elle se base sur les photos ça lui donne une tite idée.c'est sûre que ça vaut pas un visuel en direct mais c'est déjà ça
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 14 décembre 2009 à 13:03:07
j'essaye e te trouver l'adresse email pour que tu puisses rediger un historique de la plaie et de son evolution ...
J'ai pas compris ta premiere phrase " le dr sort de ses bouquins"
oui effectivement le tulle gras c'est vieux comme le monde ...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 décembre 2009 à 13:22:38
dans le centre quand on dit le docteur sort de ses bouquins ça veut dire qu'il vient juste de finir ses études et que dès qu'il y a un problème qu'il ne sait pas résoudre il court se réfugier dans ses cours de médecine..au bout d'un moment c'est le patient lui même qui est + capable que lui de savoir ce qu'il faut faire mais comme on n'a pas de diplomes ben les patients sont des nuls lol
je ne compte plus le nombre de fois oû j'allais contre leur diagnostic et qu'au final je n'avais pas si tort que ça.en ce moment même je ne fais pas ceux qu'ils m'ont di.je suis le protocole de Pikinette.mon decollement commence enfin a se combler.tout doux ms sûrement.mercredi mon dr du crrf a pris un rdv avec le chir car pour lui ça ne guérira pas tout seul! ils ne veulent rien entendre.après tout ça sera long je sais mais c'est moi que ça regarde.c'est moi qui vais trimer pendant des mois au lit mais pour eux le travail que font mes inf ne vaut pas le leur.sauf que qd on a suivi leur protocole ça faisait l'effet inverse.maintenant ça vit a l'interieur de la plaie alors que eux veulent soit mecher soit juste poser du tulle gras dessus!!!!!! faut l faire quand même!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 décembre 2009 à 13:24:02
merci a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: arididi le 14 décembre 2009 à 13:27:27
ça a l'air d'etre enfin une bonne nouvelle !!! ça evolue vers le mieux enfin!!!!
prend patience ne te decourage pas !!!
ariane
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 décembre 2009 à 13:40:46
et qu'est ce qu'on dit??
merci pikinette pour tes conseils et pour votre soutien à tous.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 14 décembre 2009 à 14:22:40
Sur les photos on voit bien que ça pousse, mais étant donné la profondeur il est vrai que ça sera un peu long. Pourquoi ne mettrais tu pas les photos en recadrant sur l'escarre ? J'ai eu une demande par mail d'une personne qui est dans le même cas que toi : plaie creuse et profonde.

Ca pourrait remonter le moral d'autres personnes ?

Bises à toi et bonne continuation, garde le moral c'est important !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 décembre 2009 à 16:25:58
tu veux que je mette 1 photo ici?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 14 décembre 2009 à 19:37:26
Oui je trouve que ça serait une bonne idée pour qu'on puisse voir l'évolution  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 décembre 2009 à 10:09:46
bonjour
je sais metttre les photos sur msn mais pas ici
et puis tu as vu comment sont les dernières?
je vais dire à l"inf qui a pris les 1eres d'en refaire mieux cadrées car les dernières c ma 2ème inf qui les a faites et t"as vu ce que ça donne!
a la rigueur ceux qu'ils veulent des photos peuvent toujours me les demander en MP je vous en enverrai sans pb.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 15 décembre 2009 à 12:10:29
Un petit recadrage c'est simple, ensuite tu postes les images avec www.imageshack.us/
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 décembre 2009 à 14:24:14
bonjour
alors la guérison avance.j'avais un decollement de 6cm vers la gauche en haut et a droite.
auj les décollements sont comblés il reste juste celui de droite qui était un peu plus long.on enfonce de moins en moins le stylet.
après reste encore la profondeur ms ça avance.ouf.doucement mais sûrement ça permet quand meme de garder le moral.les fetes au lit comme prévu mais en 15j ça a bien évoluer si continue au mm rythme je peux esperer faire un peu de fauteuil fin janv.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 décembre 2009 à 15:00:10
Super nouvelle ça !! Félicitation et garde le moral, tu es sur la bonne voie !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 décembre 2009 à 15:30:54
oui grace a toi pr m'avoir conseillé le duoderm et a tous ceux qui suivent ici les malheurs des uns( et le bonheur..)
s'il n'y avait pas tout ce monde pour nous aider(vu qu'on est entouré par des équipes médicales peu compétentes,sans toutes les mettre ds le meme panier bien sur.)ça serait plus dur
bon we a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 22 décembre 2009 à 10:07:54
cool ca c'est une bonne nouvelle !!!!!
l'allitement est tout de suite plus supportable qd ca progresse !!!!
joyeuses fêtes à toi et à ton petit bonhomme
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: arididi le 22 décembre 2009 à 21:42:43
bien contente pour toi !! prend patience tu vas enfin vers le mieux!!! attention pas d'imprudence !!
bonnes fetes à tous les alarmistes !!!
ariane
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 31 décembre 2009 à 13:55:03
bonjour tout le monde
les nouvelles vont mieux.on passe de 6cm de profondeur a 4.5cm ms c quand meme très long une telle cavité a guérir
le decollement etait circulaire tout est comblé a part une faille qui était plus profonde ms ça avance et tout ça depuis que je mets le duoderm.si ces crétins de dr ne m"avaient pas méché la plaie toutes les semaines avec meche iodée une semaine et auqacelle semaine d apres pr finir au tulle gras l autre semaine.g bien perdu 3semaines avec eux!!
merci beaucoup a pikinette sans qui je servirais encore de cobaye a essayer toutes leurs produits en changeant de protocole toutes les semaines.
bonne année a tous en espérant qu'elle commence mieux que la mienne
biz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 31 décembre 2009 à 15:11:57
Super nouvelles ça, oui ça prend du temps car il faut que les bourgeons poussent. Continue les protéines pour stimuler leur croissance.
Bonne année à toi aussi en espérant que très bientôt cet escarre ne soit plus qu'un mauvais souvenir  :kiss:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 31 décembre 2009 à 22:17:23
decathlon fé + ls boissons comme tu m"as montré.g juste eu le tps d en prendre 6 et depuis je n'en vois plus
aurais tu le nom de d'autres produits du mm style
j essaie de manger convenablement ms c po l'appetit ts ls jours...
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 janvier 2010 à 17:48:47
Ils font des milk-shake en poudre à reconstituer qui sont assez bon : 82 g de protéines pour 100 g de poudre, peu de glucides : http://www.decathlon.fr/FR/protein-90-banane-750-g-42175721/
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 01 janvier 2010 à 18:27:06
moi en centr de reeduc t'acvais une boisson hyperproteiné qu t'achète en pharmacie (mon med reeducateur prenait celle ou il y a de l'arginine dedans un aa qui est important pour la cicatrisation j'en ai bu plein et pourtant le nom ne me revient pas c'est par contre un peu plus cher que les proteines decath (10 euros les 6 bouteilles de memoire)
sinon il y a des gelules d'algues vertes (spirula tres riche en prot), complement alimentaire, protifar (proteine a diluer das l'eau ) un autre truc a base de miel ...
moi mon rituel c'etait foie de veau ,( il parait que c'est bourré de proteines)  une fois par semaine, viande, poisson ou oueufs deux fois par jour ...
combien de tps de cicatrisation entre les 6 cm et les 4.5 ? 
 je te souhaite une cicatrisation mega rapide et plein de bonnes choses pour toi et les tiens !!
bises et courage !!
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 janvier 2010 à 20:25:24
C'est pas le Cubitan ? Je ne connais pas du tout le prix par contre mais ça doit pas être donné.

Sinon j'ai découvert récemment un fruit chinois peu connus mais ultra riche en acides aminés, vitamines et anti-oxydants!

J'en ai entendu beaucoup de bien, c'est super bon en plus, 30 grammes par jour suffisent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Goji
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 janvier 2010 à 22:38:31
je sais qu il y a le clunitren sinon
ls 6cm etaient depuis septembre mais pendant 1 moment . j'ai jamais eu le mm protocole.
ça fé un peu plus d-un mois que suis o duoderm je crois j'ai mm plus les notions des dates.en tout cas les infirmières sont assez confiante mm si ça les embète un peu de ne pas suivre le protocole du CRRF.c ps que ça les embète c'est surtout qu'elles aimeraient bien que les dr réalisent que autre chose que ce qu'ils ont prescrit fonctionne.elles aimeraient avoir le soutien des dr ce qui prouverait qu'ils s'interesent a mon cas.
sinon si je pouvais me mettre sur le coté c clair que ça avancerait encore + vite
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 02 janvier 2010 à 11:47:17
oui c'est ca cubitan fraise, vanille ou chocolat !! je me souviens ....
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 02 janvier 2010 à 13:44:50
bon g trouvé clinutren,fortimel et cubitan comme ça g plusieurs parfums
sinon pour ma plaie il faut que maintenant on remplisse carrément la cavité dc ça coule bien.elles ont mis dessus la meche qu'il y a ds les sets stériles qui est toute enroulée qui servira de tampon en plus des compresses.maintenant elles passent tous les jours sinon le pansement est hyper crade.
bye bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 02 janvier 2010 à 13:56:14
11euros les 4
je fais mes commandes sur le site NEWPHARMA. c là que j'ai trouvé le duoderm 2 fois moins cher qu'en pharmacie.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 03 janvier 2010 à 00:45:17
sinon tu peux utiliser ton distributeur de produit de sondage, en general ils fournissent alèses, plansements, creme et meme complements alimentaires (j'ai cru lire que les miens commercialisées de la canneberge egalement ...) a prix coutant ... de memoire tes prix internet me semble  aiu moins aussi cher que la pharmacie parisienne pres de chez moi ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir encore qques economies faisables ...
enfin a toi de voir si tu as le courage et l'envie de chercher ...
je sais qu'au centre de reeduc la med ne jurait que par le cubitan (pas de fortimel ) car meme si il etait plus cher il y avait de l'arginine mais bon il ne regardait pas a la depense. on avait de la canneberge (acheté en bouteille)car a cette époque c'était moins connu et moins repandu d'usage (33 cl a jeun tous les matins ) prescrit de façon systématique...
as tu trouvé un moyen pour te mettre un peu sur le cote et "decharger" ta plaie de temps en temps au moins?
bon courage
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 janvier 2010 à 13:26:58
pour ce qui est des prix c'est vrai que je fais gaffe mais des fois je me dis tant pis si c'est pour m'aider a avancer plus vite ben tant pis je mets le prix.
question se mettre sur le coté je morfle ma colonne vertébrale doit etre en S tellemnt je me tord ds ts ls sens.faut  que je mette 1 coussin ds le dos pr eviter de me retourner.un entre les jambes.un sous la maléole.toutes ces manip pr 30min max .le jour ça peut aller ms la nuit vlà le bordel que ça fait sur un matelat a air! mon "mari" passe de sale nuit en ce moment.auj je v essayer de rester 45min c pas beaucoup ms en augmentant petit a petit ça marchera peu etre.
ms j en ai marre de faire les choses petits par petits là!!!
a la fin de la semaine je vois l'infirmiere qui a vu mon escarre en septembre 2 fois et ensuite est partie faire un remplacement ds un autre cabinet.elle reprend sa tournée et là y aura un oeil vraiment tt neuf.vous ti1 o courant.
bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 janvier 2010 à 13:37:45
Pour la canneberge, privilégiez la forme séchée qui est mieux que n'importe quel jus (en général coupé avec d'autres fruits) ou les pillules dont on ne connait pas le contenu.

On la trouve dans certaines épiceries ou sur le net (Ebay par exemple), c'est beaucoup moins cher que les gélules ou le jus en plus, et très riche en anti-oxdants.

50 g de cranberry séchée équivaut à environ 100 g de cranberry fraîche. On peut la consommer séchée ou réhydratée, c'est très bon aussi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 janvier 2010 à 13:59:48
qui dit cranberry dit infection urinaire.
moi je veux guerir d'un escarre les amis vous n'auriez pas un remède miracle j'aurai juste a taper le nom ds "google" et me v'là guérie!
l'espoir fait vivre.
bonne année encore.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 janvier 2010 à 14:24:13

qq1 aurait un nom a me donner de qqch pr m aider a dormir sans tout un tas de cochonerie ,du bio quoi.
ça fait 3 jours que je vois les heures défiler j'en peux plus et ce n'est ps avec mes 24/24h au lit que je vais me fatiguer suffisament pour faire un gros dodo.les nerfs vont lacher et ce foutu escarre ne guerira jamais.
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 janvier 2010 à 15:01:56
La passiflore, la valériane, ou encore le "rescue" (fleur de Bach) c'est naturel et ça marche bien. Sinon la musique de relaxation, j'en écoute souvent quand j'ai du mal à dormir ou que je suis stressée.

Il y a un truc tout bête aussi mais pas vraiment connu, il suffit d'appuyer sur les paupières tout en gardant les yeux fermés. Ce mouvement très simple permet de ralentir le coeur, très utile en cas de tacchycardie
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 janvier 2010 à 19:39:52
ok merci.
je trouve ça en pharma?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 janvier 2010 à 19:55:00
c koi le mieux passiflore ou valeriane stp
et cranberry c pharma aussi
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 janvier 2010 à 20:02:43
Les 2 sont bien, tu peux les trouver en sirop, comprimés ou tisanes.
Le rescue c'est vraiment bien aussi, c'est vendu en flacon compte-goutte, je l'utilise sur mes animaux ou pour moi en cas de besoin.

Sinon pour les cranberry, le mieux c'est dans une bonne herboristerie ou une épicerie fine rayon fruits secs. En pharma ils vendent surtout des gellules mais on ne sait pas trop ce qu'il y a dedant, autant consommer des fruits entiers.

Un exemple ici :

http://www.fruitssecsduweb.com/CRANBERRY,0.html

http://www.nodelis-gastronomie.fr/product/Veritable-Canneberge-Cranberry-seche

http://www.rameau-olivier.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FS21&type=41&code_lg=lg_fr&num=5&pag=2

http://www.espritgourmand.com/boutique-detail.php?ProdID=45
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: hc le 03 janvier 2010 à 20:42:01
le cranberry,c'est la canneberge
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 janvier 2010 à 21:29:16
Oui c'est la même chose
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 04 janvier 2010 à 13:14:08
ok merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 10 janvier 2010 à 21:04:46
BONSOIR PIKINETTE
que penses tu des cataplasmes au miel.j'ai une autre infirmière qui sort du milieu hospitalier pr aller en libérale et me propose d'essayer ce vieux remède.j'ai regardé une vidéo sur le magasine de la santé d'un dr qui utilise ce traitement et c vrai c convaiquant ms toi ton avis?
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 10 janvier 2010 à 21:25:39
Fab,

Le miel c'est bien mais pas à ton stade de cicatrisation, on l'utilise surtout en phase de détersion.

En fait en mettant du miel (ou du sucre lol), on active la progression des macrophages, qui vont détruire la fibrine.

Dans ton cas on cherche à faire pousser les bourgeons, donc pas le moment de détruire quoi que ce soit. La dernière fois que je l'ai vue, ta plaie semblait bien rose et pas fibrineuse, est ce que ça à changé pour que ton infirmière veuille essayer ce traitement ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 11 janvier 2010 à 14:11:09
la plaie est toujours aussi rosée sans fibrine et les petites cavités se sont comblées.il y en a une qui résiste mais mes inf sont optimistes.je te parlais du miel car c'est une autre inf qui m'en a parlé a titre de renseignement ms je n'ai ps l'intention de changer de protocole vu que celui mis en place fonctionne.on ne change pas  une équipe qui gagne!
c'est vachement long.je suis loin de la guérison.une fois le décollement comblé il y aura toute la profondeur a combler!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 janvier 2010 à 21:21:52
Pas de fibrine = pas de miel  :cheesy:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 janvier 2010 à 12:57:51
http://www.youtube.com/watch?v=pH-czH7Tpmk
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 12 janvier 2010 à 13:58:02
Je connaissais la détersion par le miel, mais sur des plaies bourgeonnantes non.
Mais essaye, visiblement l'équipe de cet hôpital à l'air convaincu.
J'ai lu ça aussi :

   
MIEL ET PLAIES

Il semblerait que le miel soit un agent favorisant la cicatrisation des plaies. Certes, il était employé dans l'Antiquité à cet usage, mais il est tombé en désuétude.

Devant une plaie, après nettoyage soigneux, il suffit d'appliquer un peu de miel et de recouvrir d'une compresse stérile. Le pansement est à renouveler chaque jour.

Pour s'assurer du bienfait de la méthode, des prélèvements bactériologiques ont été faits chaque jour. Les résultats de ces examens prouvent que le nombre de prélèvements positifs diminue avec le temps, en particulier ceux concernant les staphylocoques, les colibacilles et pseudomonas
On sait aujourd'hui que le miel, du fait de sa saturation en saccharose, entretient une pression osmotique trop basse pour permettre la croissance des germes.
Il s'ensuit une résorbsion de l'oedème autour de la lésion et un appel local de MACROPHAGES (Voir ce terme)

Le miel semblerait donc accélérer la stérilisation puis la cicatrisation. L'application peut être un peu désagréable (sensation de brûlure légère) .

Le principe actif de cette activité bactéricide est l'eau oxygénée qui est produite sous l'action d'une ENZYME , la gluco-oxydase, fabriquée par l'abeille. Un autre facteur antimicrobien a été identifié dans le miel et se retrouve dans le nectar de certaines fleurs.

La nature ne manque jamais de nous surprendre !

(source : santéguérir.fr)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 12 janvier 2010 à 19:54:57
oui ms bon on ne peut ps mettre n'importe quel miel dessus comme ils disent on ne va pas prendre le miel avec lequel on tartine nos biscottes le matin.
faut surement prendre le miel directement a la source avant qu'il n'ai eu le temps d'etre traité par tout un tas de produit?
quand je verrai que la guérison stagne je ne dis ps que j'essaierai pas mais quel miel?
merci pr tes renseignements.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 12 janvier 2010 à 21:31:10
Je n'en sais rien du tout, jamais utilisé :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 14 janvier 2010 à 11:22:28
ok.merci qd mm.
auj je vois le dr du crrf on va voir quelle idée phénoménale il m'a trouvé cette fois!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe le 15 janvier 2010 à 07:26:58
slt fabiola
je crois que c'est du miel de thym,j'avai vu un truc la dessus a l'hopital de je  ne sais plus quel ville lol
c'est vrai que  l'on a essye tout ce qui existe comme dans ton cas sans trop de resusltat entre "" biensur
pourquoi pas le miel ,mais bon il y a tjrs les pour et les contres
courage !!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 janvier 2010 à 09:19:08
c le Pr Descottes au CHU de Limoge mais bon comme tu dis il y a le pour et le contre et c ça qui me bloque.
au fait Pikinette pr te montrer a nouveau le sérieux de dr au centre:j'étais partie hier pr remplir ma pompe.elle me demande comment je vais je lui dis que j'ai toujours un décollement important.une fois la pompe remplie je lui demande de regarder ou ça en est et elle me dit po le tps!voilà le sérieux.ça.Dégoutée.blazée.mon inf n'en revient po de leur "sérieux"
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 15 janvier 2010 à 13:53:06
Ca ne m'étonne pas du tout malheureusement, mes patients m'en racontent régulièrement de belles, et parfois j'avoue que je sors de mes gonds ...

La pire que j'ai entendu, c'est la famille d'un patient dont la maman était hospitalisée qui me l'a raconté.

La mamie n'était pas en forme, et comme aucunes préventions d'escarres n'étaient faites, c'est sa fille qui la massait en allant la voir et la changeait de positions.

Au bout de quelques jours, sa fille remarque une jambe très gonflée, alors que toutes les personnes qui s'en étaient occupées pour les soins n'avaient rien vu. Après examens : triple phlébite dans la jambe droite ...

On lui a refusé un echo doppler car elle a 94 ans ... (à croire que seuls les jeunes ont le droit de se soigner ??!!)

On avait dit à la famille que la mère n'en avait plus que pour 3 jours à vivre, qu'il fallait tout prévoir pour les funérailles ... limite s'ils voulaient pas l'enterrer vivante lol.

Voyant ça, les enfants la font sortir sur décharg et contre l'avis de tous les médecins e pour la ramener à domicile. Le temps que le transfert se fasse (quelques jours), elle était limite laissée sans soins (pas lavée ...)

Ca fait maintenant plus de 6 mois que je la prend en charge à son domicile et elle se porte comme un charme !! Après anti-coagulation, plus de caillots du tout, elle est bien vivante et à même écrit au service de l'hopital pour la nouvelle année MDR !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 janvier 2010 à 19:39:04
bonjour
j'ai une mauvaise nouvelle.mon escarre est au niveau d'une cicatrice d'une opération qui date de 2 ans environs(glissement de muscle).le pb c'est que la peau est en train de cèder sur la longueur de cette cicatrice.hier y avait rien ce matin l'inf a fait un bond!
je dois voir un de ces chir qui me gonfle en urgence lundi ou mardi et normalement ils me font rentrer direct en hospitalisation vu comment ça c'est aggravé en une nuit.
j'ai donc passé + de 4mois a essayer de guérir une satanée plaie,tout faire pr éviter de me faire opérer et je vais comment y passer ms cette fois pr 2 plaies.
alors là suis blazée mais alors complètement écoeurée!!!!!j'vous donnerai des nouvelles qd j'aurai digéré tout ça.et ceci sans quitter mon lit avec matelat a air.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 16 janvier 2010 à 21:07:27
Oups ... courage Fabiola, ne te laisse pas abattre

Bisous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 17 janvier 2010 à 10:50:54
Mince !
Pourquoi ton inf à fait un bond, ça à quel aspect ?
Bises
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 17 janvier 2010 à 14:35:12
ouvert sur l ancienne cicatrice avec de la matière qui en sort(on sait po tro ce que c'est.un peu gluant ms comme si c'etait de la chair) et c'est en train de rejoindre l'autre escarre là ou le dernier decollement avait du mal a se combler.il doit y avoir 4cm entre ls 2 plaies.si la cicatrice continue a s'ouvrir suis ds la m....!!!!!
pr le pansement l'inf remet ce ki sort ds la cavité + tulle gras.je te montrerai une photo qd le ' truc' est hors de la plaie.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 17 janvier 2010 à 18:21:48
Je veux bien une photo parce que là j'avoue je ne vois pas trop  :huh:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 17 janvier 2010 à 19:40:15
j'ai envoyé
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 17 janvier 2010 à 20:26:16
J'ai répondu
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 17 janvier 2010 à 22:35:41
même si nous ne pouvons malheureusement pas t'aider, un petit mail pour te témoigner notre soutien c'est peu mais nous ne pouvons pas faire grand chose de plus .... j'espere que très vite tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir .... bon courage et essaye de nous tenir au courant dans la mesure du possible ...
bises
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 21 janvier 2010 à 08:49:46
ça y est .j'ai qd meme fini pour rentrer au crrf en attente d'une opération.j'apprhende beaucoup car les chir m'avaient di quil ne restait ps beaucoup de solutions pr reparer ls dégats a cause des nombreuses opérations que je subis depuis 12ans.
j"v continuer a passer par là ms je pense que ce sera juste passer car je ne serais ps ts ls jours motivée!
bonne journée a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 21 janvier 2010 à 12:58:11
Gros bisous à toi et garde le moral, Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 21 janvier 2010 à 13:26:38
Bon courage à toi Fabiola
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: céline le 21 janvier 2010 à 13:52:39
Salut,
Je te souhaite également beaucoup de courage. Depuis toutes ces années tu n'as pas eu de chance avec ces foutus escarres!!
C'est sûr que ce ne sera pas facile mais tiens le coup! Gros bisous à toi.
Céline
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 21 janvier 2010 à 18:15:26
bon courage a toi fabiola
accroche toi on pense a toi
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 28 janvier 2010 à 12:16:33
bonjour tout le monde
les  nouvelles sont po top
aprés avoir subi glissement de muscle,lambeau...le dr n'a pas de solution.avec un escarre +décollement et le haut d une ancienne cicatrice qui c ouverte pour le  rejoindre.
il a décidé de mécher(aquacel argent!)je panique car si c'est ps opérable ça veut dire des années au lit(y a un patient ici qui est là depuis 2 ans!!!!)ça me remonte le moral.
je tiens le coup grace a mon fils mais c l
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 28 janvier 2010 à 12:18:19
mais c'est franchement la galère et si mon ti out était po là ça fé longtps que j'aurai abandonné.
biz a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 28 janvier 2010 à 13:16:46
Coucou
Tiens le coup ma belle,
Gros bisous
Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 28 janvier 2010 à 18:05:39
t'as au moins quelqu'un à qui parler là bas et exprimer ta rage, ton angoisse, ton ras le bol et tout ce qui te passe dans ta douleur ???
Bien cordialement avec toute ma sympathie dans ta douleur
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 28 janvier 2010 à 21:16:25
et tu ne peux pas prendre l'avis d'un autre medecin... si lui est dépassé peut etre que d'autres auront qqch à proposer ... il peut pas dire je sais pas et j'attends pour voir si  ca parait dingue cette histoire lui il s'en fout le soir il rentre voir sa petite famille  etc ....
bref essaye qd meme de les  faire chier pour trouver une solution si au bout de 15 jours de mechage il n'y a pas de progression il faudra bien qu'il trouve un plan b ! un conseil continue a regarder ta plaie et a suivre l'évolution;
courage
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 28 janvier 2010 à 21:24:16
Surtout que tu connais mon avis : une mèche d'argent sur une plaie non infectée ...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 29 janvier 2010 à 15:38:29
je leur ai demandé si ma plaie est propre.ils m'ont dit oui.alors je leur ai demandé pkoi mécher avec aquacel argent.les inf m'ont di elles suivent le protocole dicter par le dr.
hier j'ai pété 1 durite.leur ai dit de mettre mon lit sur le balcon pr me rafraichir la tete.(moi qui suis hyper frileuse ils ont vite capté que ça allait pas) mais ça n'a pas eu l'air de les déranger pus que ça.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 29 janvier 2010 à 19:34:27
Tiens le coup ma belle !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 31 janvier 2010 à 10:55:59
merci
visite ts ls mardis avec le dr.je posterais leur décision au fur et a mesur.
bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: shoot le 31 janvier 2010 à 14:38:56
bonjour Fabiola, renseigne toi, il y a une chir sur nantes qui ferait des miracles à saint jacques...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 22 février 2010 à 12:16:54
bonjour tout le monde
ici on en est réduit à...rien en fait.je n'ai pas vu de docteurs depuis une 10aines de jours.elle est partie définitivement,l'autre dr est parti en vacs et le dernier est a mi temps.donc voilà les patients sont là,attendent un éventuel dr le mois prochain.c cool la vie en crrf!!!!!!!!!!
point positif j'ai une belle vue sur la mer!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 22 février 2010 à 13:07:40
Rho les boules ...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 22 février 2010 à 13:15:26
les patients patientent c'est bien connu surtout pdt les vacs ...
ou en es tu toi du côté recherche d'autres avis chirurgiens, as tu pu proposer cette idée à un de tes docteurs ???
La belle vue sur la mer c'est sympa mais ca serait bien de pouvoir s'y baigner à l'été ... y a t-il eu un progres au niveau de ta plaie depuis ton arrivée en CRF ou ça stagne ?
Ne lâche pas le morceau ...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 10 mars 2010 à 16:30:35
bonjour
apres 1mois et demi au CRRF voilà qu'il reste 2cm à guérir contre 6cm que j'ai trainé pendant des mois!!!!
là suis rentrée chez moi pr qq jours avant de péter les plombs ms tjs coinçée au lit.je vais pouvoir profiter de mon tit bout et refaire le plein d'energie pr repartir supporter le personnel aide soignant lundi.
pkinette te posterai des photos pour que tu puisses comparer avec celles que je t'ai envoyées tout au long de ma guérison(enfin tentaive de guérison)
ils ont po laché leur protocole aquacel argent et disent eux mm que la plaie est propre.a l'occas suivant les infirmières elles mettent du tulle gras!!!! tout ce qui ne fonctionnait pas à la maison!!!!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 10 mars 2010 à 20:34:59
Cool !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 26 mars 2010 à 15:29:59
bonjour tout le monde
bon ben me voilà avec 0.25cm a guérir
y'a plus de décollement.ça bourgeonne un peu sur les berges dc ils appliquent  un peu de nitrate en baton.
et un adiptique sur la plaie.
je rentre 1 we sur 2 ms je dois qd mm restée au lit.j'ai pété une durite la semaine derniere .presque 7 mois au lit ça fé long!!!!!!!!!
à bientot.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 26 mars 2010 à 19:39:48
de 2 cm le 10 mars à 0.25, tu tiens le bont bout là... courage... Que tu aies pété une pile c'est un peu normal.... de tps en tps on aurait envie de tout envoyer bouler et d'arrêter de combattre et de prendre sur nous... Profite bien de ton tit bout comme tu dis. Bon courage à toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 26 mars 2010 à 21:27:42
Cool ça, tu es sur la bonne voie :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 27 mars 2010 à 14:59:37
merci tout le monde
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 28 avril 2010 à 15:58:22
bonjour tout le monde
bon suis toujours au centre.la plaie a du mal a guérir car elle est "envaginée"comme ils disent.le pire c'est d'etre collée au pieux juste derriere les baies vitrées avec ce magnifique soleil et la plage juste sous les yeux!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 28 avril 2010 à 18:43:56
ma pauvre, tu dois en avoir plus que ras le bol... en plus tu ne peux sans doute rien faire d'autre que d'être clouée au lit. Tu tiens le choc moralement ???
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 28 avril 2010 à 19:18:47
coucou ma belle !
et bien effectivement pas facile de garder le courage dans ces conditions ...
tu es toujours avec 25 mm qui ne veulent pas se fermer c'est incroyable ça !!! il va falloir que ça s'active  pour que tu puisses profiter du soleil breton.
on pense bien fort à toi !
bises
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 28 avril 2010 à 19:22:55
Gros bisous,
Pam
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 29 avril 2010 à 00:15:17
question moral j"ai pété ls plombs la semaine derniere.!!!! je ne mangeais presque plus rien.ms sans protéines ps de guérison ms sans appéti dur dur de guérir!!
ça va un peu mieux je peux rentrer ts ls we ms j"en ai trop marre.en fait ils s'étaient planté.il reste 1cm!ces crétins sont mm po fichu de regarder leur stylet!!!j'aurais passé l'année scolaire au lit koi.les vacs approchent vite.j'ai loupé ls tournois de judo de mon fils,le carnaval,hallowenn bref ts ce que ls momes aiment aller faire.et bientot c la fete des école!!!! je suis maudie c ps possible ça...
bon aller v essayer de dormir car en + suis insomniac!!!!!
merci pr vos messages.
bye bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 30 avril 2010 à 23:08:20
Accroche toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 01 mai 2010 à 17:55:07
courage ma grande !
accroche toi de tous coeur avec toi !
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 13 mai 2010 à 19:51:05
Bonsoir,
Alors comme ça Capucine est partie !!! Quand je consultais en externe elle m'avait fait essayer
du CelloStart et selon sa gracieuse expression à l'époque : elle était "tombé sur le cul" car le
résultat avait été spectaculaire, est ce que ils l'ont essayé ? Il est fort possible que non car c'est
aussi une question de politique d'achat interne !!!
Enfin une idée ne coute pas chère !!!

Bon courage.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 mai 2010 à 13:07:41
bonjour
j'ai du cellostart chez moi ms elle n'en propose ps.la nouvelle dr m'a proposé mm de mettre de la biafine.je connaissais po.je vais emmener du cellostart et lui demander son envie.ça stagne pr le moment.je v
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 mai 2010 à 13:13:01
je vais essayer de trouver un stransate a ma hauteur pr profiter du soleil car là j'ai la rage il fait beau et suis au lit depuis bientot 9mois!
qui dit mieux?si qq1 a une idée pr ce transat a l"aide svp!
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 mai 2010 à 13:14:04
Pourquoi ne pas louer un verticalisateur ? Au moins tu n'as pas les fesses en appuis et en plus tu profites du soleil ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: DJJ le 24 mai 2010 à 11:04:39
Bonjour

Il existe un nouveau pansement super efficace sur moi
Mon escarre c'est résorbé rapidement, j'avais tout essayé
pommade, pansements....

Pansement hydrocellulaire BIATAIN siliconé COLOPLAST

Amicalement
JJ

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: ninipuce le 24 mai 2010 à 17:00:29
Salut
Moi j'ai loué un 2ème lit médicalisé (14€ par semaine) et on l'a mis dehors. Comme ça je profites du soleil sans risque!!!
virginie
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 26 mai 2010 à 10:30:24
Connaissant un peu les lieux il me semble que les aides soignantes peuvent mettre le lit sur le balcon !!
A ce sujet j'ai lu aussi que la vitamine D favorisait la cicatrisation, il est possible que tu soit en manque de ce
coté la depuis que tu es au lit ;, j'ai testé récemment la mienne et ..... cata.
http://www.lanutrition.fr/La-vitamine-D-favorise-la-cicatrisation-a-1366.html
Pour le cellostart  tu peux peut être demander l'aide des infirmières de l'hôpital externe ce sont elles qui me l'ont fait essayer
et elle ont donc vu le résultat, elles ont du l'essayer sur d'autres aussi !!!
Est ce qu'au moins tu as droit à un chariot pour te déplacer seule ? J'ai toujours vu que certain dans ton cas
avaient ce genre de chariot ou elles étaient installée sur le ventre et pouvaient même aller dehors avec!!

Bon courage à toi.

Patrick.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 26 mai 2010 à 13:21:43
La vitamine D fixe le calcium sur les os, donc oui le soleil ça aide, par  contre ce qu'on sait moins c'est que la plupart des anticoagulants (Arixtra, lovenox et compagnie) photosensibilisent la peau, donc attention aux vilaines tâches brunes  :lol:

Ca arrivait souvent aux patients du CRF où je bossais :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 26 mai 2010 à 13:44:53
Alors là, Pikinette aux pupilles en cœur tu me sauves je m'apprêtais à mettre mes fesses au soleil
alors que je suis sous Previscan  , est ce aussi un cas ou je pourrais être défiguré ??
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe le 27 mai 2010 à 07:30:58
bjr fabiola ,
est ce que tu as un chariot plat ou tu peux te deplacer quand meme a plat ventre ? ,mieu que rien !!
moi quand j'ai eu mon escarre et opere j'en avais un en centre et cela me permettai de me deplace a droite a gauche
passer le temp quoi lol
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 27 mai 2010 à 09:32:24
Coucou, oui le préviscan aussi, ça reste rare mais ça arrive.

Par contre il y a d'autres médicaments qui peuvent provoquer ces désagréments de manière plus courante : certaines antibio (noroxine, oflocet ...), les protecteurs gastriques (inexium, mopral ...), les anti-inflammatoires (profénid, kétum, voltarène), diurétiques (lasilix), anti-arythmique  (cordarone), myorelaxant (myolastan) ...

Il y en a un paquet donc attention tout de même :)

On synthétise aussi la vit D à l'ombre, ce qui importe c'est la régularité (être dehors tous les jours, mais pas pas forcément pendant des heures, 15 min suffisent).

Et surtout pour compléter tout ça : poissons gras, huile de foie de morue, levure de bière, germe de blé, oeufs ...

http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineD.asp
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Calia le 27 mai 2010 à 12:18:52
Oui j'ai entendu dans une émission sur la santé, qu'il suffisait d'exposer les bras et le visage au soleil 15min 3 fois par semaine pour avoir son apport normal de vitamine D. Comme quoi ça sert à rien de se cramer au soleil pendant des heures, c'est toujours bon à savoir !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 27 mai 2010 à 12:33:46
bjr fabiola ,
est ce que tu as un chariot plat ou tu peux te deplacer quand meme a plat ventre ? ,mieu que rien !!
moi quand j'ai eu mon escarre et opere j'en avais un en centre et cela me permettai de me deplace a droite a gauche
passer le temp quoi lol


je confirme

au centre tous les potes qui avait un escarre pouvait venir prendre l air avec nous grâce a ce chariot plat
courage a toi fabiola
biz  eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 juin 2010 à 00:27:42
oui y a chariot plat ms suis vraiment tro cambrée pr tenir sur le ventre
en ce qui concerne les pansements ils refusent ls idées que je leur propose.ne pensent que par le tulle gras!
DJJ ton escarre etait profond? moi ça stagne car la plaie s envagine!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 01 juin 2010 à 07:24:41
Dis leur que le tulle gras quand il est bien sec au bout de 2 à 3 jours, ça arrache carrément tous les bourgeons de peau. En gros tout ce qui est gagné en cicatrisation est perdu lors du retrait du pansement ...  :cry:

Ils font pourtant des choses bien comme l'acquacel pour les plaies en cavités. J'ai de très bon résultats en ce moment avec ce produit sur une escarre sacrée.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 juin 2010 à 16:30:06
plus besoin d'aquacel car la plaie hyper propre .ils ont mis ça pendant un moment et ont décidé qu'il fallait passé au tulle et ils méchent un tout petit peu .changent le pansements ts ls jours dc n'a ps le tps de sécher.y a une infirmière qui vient juste de faire une petite remise a niveau dans les pansemnts et elle ne propose rien d'autre.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 02 juin 2010 à 10:03:33
Elle est comment la plaie, elle bourgeonne ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 02 juin 2010 à 18:20:34
non po bourgeon.propre.se referme juste en s'envaginant.
m'ont mise sur un matelat a air"nimbus dernière génération".on gonfle ou degonfle le boudin qu'on veut dc ça aide a guérir ms douçement.
j'arrive tjs po a manger comme il faut.g po du tt d'appéti  et qd je me force j'ai envie de dégue...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 juin 2010 à 22:23:22
Ils t'on fait des examens pour savoir d'où venait ces problèmes digestifs ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 05 juin 2010 à 11:08:59
L'expérience que j'ai eu des problèmes digestifs dans ce CRF était du aux médicaments .... un antidépressif ou quelque chose
ça il a suffit de l'arrêter. Donc les examens je me marre. J'ai d'autres souvenirs amusants ou plutôt pas vraiment.
Une douleur à la hanche ou ils ne voyaient rien mais ou il a suffit de trouver le bon ostéopathe ce qui n'est pas toujours évident.
Regarde plutôt les effets secondaires des médicaments qu'ils te donne !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 11 juin 2010 à 13:33:03
hello fabiola,

As tu regardé les effets secondaires des médicaments pouvant provoquer tes nausées ???
Cela peux être un soulagement pour toi ?

Bon courage.

Patrick.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 11 juin 2010 à 14:06:24
Donne moi la liste des médocs que tu prends, je vais regarder ça
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 16 juin 2010 à 23:19:37
c po une histoire de médoc j"ai le mm traitement depuis des années.g eu comme réponse;debut de depression!
je prend  1 lamictal100 matin midi soir.1 lyrica le matin et 2 efferalgans codéiné par repas.1 lansoyl ou 1 dufalac le soir.
je rentre chez moi ts ls we et je vois plus de monde .l"appéti revient et g du clinutren repair en complément.je mange le plus possible de poisson,oeufs et steack.je mets le max de chance de mon coté ms j"ai la peau vraiment trop fine (qd y'en a) des ischions pontus et plus de possibilités de faire qq interventions chirurgicales.
il ne reste + grand chose ms ils disent que la peau adhère trop.ils veulent absolument la décoller en faisant des massages sachant que la dernière fois qu'ils ont fait ça la plaie s'est aggrandie.ils ont dit c po grave c'est reculé pr mieux sauter!!!!!!
je démoralise des fois qd je vois tt le parcours qu'il y a encore a faire une fois la plaie guérie.30 min de fauteuil par jour augmentées toutes les semaines!j"ai passée toute l"année scolaire de mon petit bout au lit et ls vacs d'été sont bientot là!!!!!
on met juste du mépilex et ils grattent un petit peu si besoin.c'est sec sauf qu'il y a un ti trou qui ne se ferme po car ça guéri en s"envaginant vu qu'il n'y a plus de muscle.
il faut que je prenne du poids.2 a 3kg pr etre ds ls "normes" par rapport a ma taille ms g trop peur car apres pr ls transferts ça va ps m'aider.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 22 juin 2010 à 15:36:24
6 efferalgan codéiné par jour ?! Tu es très douloureuse ?

Car la codéine pour les nausées c'est pas le top, et pour le transit non plus, il y a d'autres antalgiques qui pourraient être utilisés avant d'en venir à la codéine et en plus tu ne serais peut être plus obligée de prendre le duphalac.

Sinon le lamictal est également connu pour donner des nausées. Peut être pourrait il être remplacé par autre chose ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 22 juin 2010 à 17:05:55
g tjs eu ce traitement depuis des années san aucun pb.c juste que le moral et tout ce qui va avec etait po au top.là me suis resaisie et tout est rentrée ds l"ordre
on a essayé d"autres antalgiques avant eff codéiné ms rien ne marchait.dc on est arrivé a cette combinaison qui calme vraimnt ms douleurs neuro.le duphalac c rare que j'en prenne.là oui car etant allongée le transit se fé ps aussi facilement qu"assise.
en ce qui concerne ma plaie ils veulent mettre un cou de bistouri pr decoller la partie trop adherente qui empeche le rapprochement des verges de la plaie..g appris ça ce matin..
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 juin 2010 à 18:35:40
g vu le chirurgien auj
il a decidé de me faire passer sur la table d'op.5min sans anesthésie générale.voilà il m"a dit ça comme ça et que j'attendrai fin aout car là il a ps de place.il n'a aucun tact avec ls patients limite c'est je m'en fou!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 23 juin 2010 à 21:52:51
C'est dommage qu'en plus, il te faudra attendre fin août ... courage

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 23 juin 2010 à 21:53:33
Bon courage !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 29 juin 2010 à 14:40:13
bonjour
ils ont décidé de faire des pansements de sangs!
gattent la plaie;font saigner laissent un peu sécher appliquent du tulle gras et compresses pansement changé ts ls 6jours
va savoir ce que ça va donner.c la 1ere fois qu'on me fait ça.
le chir a dit a ce nouveau stade il peut opérer ms comme ils se lassent des escarres(prefere la chir esthétique)il bacle son boulot.dc ...voilà ou j'en suis.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: ninipuce le 29 juin 2010 à 18:10:29
Slt

Et tu es obligée de rester où tu es?
Tu ne peux pas consulter ailleurs?

virginie
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 29 juin 2010 à 19:07:25
Bonjour Fabiola,
dans quel centre es tu ?
Send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 08 juillet 2010 à 22:34:08
bon j'ai réussi a avoir un rdv a Nantes.ils ont une bonne reputation.de tt façon j'ai rien a perdre.on peut dire que c'est fermé ms pr donner une idée c come si c'etait un V.dc le pointu est d office au contact de ischion et dès que je reprendrais l"appui ça pètera!l'escarre a presque guéri ms en s'enfonçant.je mettrai une photo pr ceux ki n'arrivent po a visualiser ce que je dis.ils ont laissé la plaie s'envaginer maintenant suis bien emmerdée!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 20 juillet 2010 à 00:41:51
j'en ai marre.g décidé de rentrer chez moi.le 31 juillet je mets ls voiles quoiqu'il en soit.après 10mois de lit je suis saturée!
bonne vacs a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 20 juillet 2010 à 05:55:39
Cette décision a du être difficile à prendre. On comprend que 10 mois  couchée loin de chez toi soi. Profite bien de ton p'tit bout quand tu rentres chez toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 20 juillet 2010 à 05:57:24
oups......... j'ai ripé : 10 mois couchée loin de chez toi soit plus que difficile.....
Prends bien soin de toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 20 juillet 2010 à 08:33:39
bonjour Fabiola,
tu as pris une bonne décision d'aller consulter à Nantes.
Garde courage
A tres vite
send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 20 juillet 2010 à 23:38:17
Sois prudente Fabiola et bon retour chez toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 21 juillet 2010 à 17:38:26
La bonne nouvelle est que ils ont réussi la cicatrisation de la plaie !!!
Il me semble que c'est important car cette technique est peu utilisée.

En fait l'idée de faire saigner la plaie pour la faire cicatriser est très maline.
Dommage qu'elle n'ai pas été utilisée avant les dégâts.

En fait les cellules sanguines se transforment en cellules souches lors d'une blessure
ces cellules souches se transforment en cellules de peau.

C'est une application à laquelle je n'avais pas pensé, elle résulte des travaux d'un chercheur
US le Docteur Becker qui a écrit à ce sujet un livre passionnant : "the body electric"
disponible sur amazon  pour ceux qui lisent l'anglais.

En tout cas bonne chance Fabiola pour la suite des opérations.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 24 juillet 2010 à 23:58:24
bon dernier we a faire les va et viens entre le centre et chez moi!
il reste qd mm une petite fente de qq milimetre ms tant pis je re pour de bon vendredi.je suis qd mm au lit chez moi avec matelat a air...maintenant y a plus de mechage ni de soins particuliers,juste pansement sec et patience.mon ti bout  est rentré ça fait du bien au moral ça aussi.c clair y a po eu de chir c'est dejà ça ms j'y passe qd mm bientot pr changement de pompe.je n'echapperai po au bloc op cette année encore!et en post op c'est encore un séjour au centre.c'est collé a la mer c'est peut etre l'air de là bas qui aide a la cicatrisation.vais finir par aller construire dans le parc juste a coté face a la mer.les pieds ds l'eau presque.
bon le cauchemard n'est po encore fini totalement ms j'ai fait le plus dur acompagné de + de 10mois au lit.ls talons ont échappé belle pourtant ils sont ds des goutieres.j'ai qd mm chopé des rougeur entre les orteils faut le faire juste parcequ'ils se touchent ms je n'ai ps tro le choix a part mettre des ecarteurs comme pr se vernir ls ongles ms mm avec ça je ne suis po convaincue que ça marche .on a dejà essayé des orthèses style syliconne fait sur mesure et mm là j'ai eu des pb.j'ai chopé des plaques rouges sur les fesses a causes de leurs draps(ils sont décapés avec tellement de produits !).
bon c'est un peu près tout.je vais bientot feter mon annif et j'aimerai faire un bon barbecue et profiter enfin du soleil.
je veux les jambes bioniques qui viennent des présentées et aller courir et courir afin d'evaquer tout ça!!! mdr!
l'espoir fait vivre a 115 000 euros,la paire de pompe revient cher.lol
bon aller bon we a tous et merci pr vos encouragements qui m'ont soutenus tout au long de cette histoire!
bon we a tous.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 25 juillet 2010 à 09:06:47
hello,
et bien bon retuir chez toi, n'oublie pas de reprendre l'appui tres progressivement et de continuer a manger des proteines ....
bises a toi et a ton bout de chou
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: arididi le 25 juillet 2010 à 11:09:17
bon retour chez toi !! soit quand meme prudente !!!ton fiston doit etre content de recuperer sa maman à domicile !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 26 juillet 2010 à 11:17:04
bon retour chez toi
profite bien de ta petite famille et du fiston
grosse bize a vous tous
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 27 juillet 2010 à 11:51:51
bonjour tout le monde
Pikinette ou quelqu'un d'autre aurait le nom d 'une crème ou  qq chose que je pourrais appliquer sur ce qui reste de ma plaie.en fait c une fissure légèrement ouverte tout propre .le + radical serait de prendre un fil et une aiguille et fAire 2 a 3 point tellement c'est petit!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 27 juillet 2010 à 12:14:21
Tu peux me faire une photo si tu veux, ça sera plus facile pour voir ce quoi tu parles :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: vinvin2121 le 27 juillet 2010 à 17:14:46
Bonjour et bon courage fabiola pour le crême moi je met de Bepanthen 5% Pommade qui renforce la peau abimée sur le sacrum ou j'ai plusieurs fois des soucis un conseil du centre propara pour talon,malléoles aussi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: ninipuce le 27 juillet 2010 à 17:24:12
salut,
Moi aussi je mets du Bepanthen.
Biz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: christophe le 27 juillet 2010 à 17:30:19
salut,
moi je met un pensement biatin anti escarre,meme quand c'est cicatrise,puis mepilex apres,mais biatin marche bien ,
moi aussi c'est l'eschion
voila a+
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 27 juillet 2010 à 17:49:07
j'ai oublié le nom de la pommade que je mettais mais je mettais un mepilex dessus pour proteger...
courage et tiens nous au courant
bises
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: bagjer le 28 juillet 2010 à 15:56:22
Hello,

Pour ma part, je mets de la crème Diprogenta: très très efficace!

Bon courage
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 29 juillet 2010 à 08:17:34
Pour les fissures, il faut bien hydrater la peau sans trop ramollir, ça la rend plus souple et ça craque moins. Chez mes patients j'utilise le Dexeryl ou la Biafine, ou encore une crème hydratante lambda.

Pour les pansements, éviter les hydrocolloïdes qui peuvent macérer par temps chaud, préférer les hydrocellulaires (mousses) qui protègent davantage et dont le retrait est indolore.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 09 août 2010 à 14:06:28
de toute façon rien ne fonctionne chz moi alors g baissé les  bras.voilà..
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 09 août 2010 à 20:50:58
faut jamais baisser les bras, Fabiola et certainement pas avec un escarre
Allez, courage ! On est avec toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 11 août 2010 à 10:21:11
je crois que tu as du cellostart chez toi ... as tu essayé???
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 août 2010 à 16:44:02
bon ben g fêté mon anniversaire au lit.enfin fêter est un grand mot.
la fissure ne se ferme ps ms maintenant y a plus de "vide".on voit que la plaie a enfin décidé de guérir par le fond et de tt combler.
la rentrée scolaire arrive et mon ti bout n'est po du tt content que je n'y sois po.
j'aimerai vraiment savoir qd et si ce cauhemard va enfin s'arreter..
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 25 août 2010 à 22:35:12
Bon anniversaire Fabiola
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 27 août 2010 à 19:32:54
Si je comprends bien l'opération qui a fait saigner l'escarre a quand même fait progresser le
scmilblik !!!
Si c'est le cas peut être faut il recommencer l'opération.
Question subsidiaire est ce que tu reposes sur ton escarre ?
Moi j'ai commencé à guérir quand j'ai pu me mettre sur le coté !!!
Même dans le lit allongé sur mon escarre il y avait peu de  progression,
et la avec le cellostart ça a marché.

Bon courage à toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 05 septembre 2010 à 13:49:16
bon ben voilà.suis guérie ds qq jours
l-oprération faire saignotée a aidé.le fait que la plaie se soit réouverte ça a été bénéfique aussi car la cicatrisation se faisait mal.
là on a reculé pr mieux sauter.
la plaie s'est applanie.la peau a qd mm morflé à cause du collant.1an de pansement ça a bien fragilisé la peau.
la remise en fauteuil va ps tardé.j'ai trop trop hate! va falooir respecter le tps de fauteuil ça va etre dur dur ça!
merci a tous
bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 05 septembre 2010 à 14:04:25
JE NE SUIS PO PRETE d'oublié tt ça.alors surtout méfié vous des plis des draps,des coutures dees fringues,boutons des poches arrieres etc..
on ne le repètera jamais assez et pourtant y" a qd mm des catastrophes.1min d'inatention et un 1 an au lit.maintenant je vais etre^parano m'examiner encore plus.encore plus de push_up en fauteuil...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Jeronimo le 05 septembre 2010 à 19:23:49
Bon courage pour la reprise du fauteuil, Fabiola  :wink:
Et surtout : sois Parano ! Il vaut mieux l'être que perdre son temps sur son lit ou dans une chambre d'hopital / CRF à cause de ces P.... d'escarres  :azn:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 06 septembre 2010 à 13:22:21
Une très bonne nouvelle !!!
Cette technique de guérison des escarres ne me semble pas très employée mais est
super efficace !!
Pour moi c'est une méthode naturelle d'utilisation des cellules souches.
Qu'en disent les experts/tes ???
Pikinette utilises tu cette méthode ?

Bonne chance pour la suite .
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 06 septembre 2010 à 13:57:20
Super nouvelles ça !
J'ai pas bien compris en quoi consistait cette technique, tu peux m'expliquer ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 06 septembre 2010 à 14:17:09
laquelle?
ils ont essayé tellement de trucs
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 06 septembre 2010 à 14:24:57
en tout cas ce matin l'infirmière a bondi de joie!
ça y est.HOURRAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
YESSSS!!! c fermer pr de bon et cicatrisé comme il faut.
je vais rester qd mm encore un peu au lit avec des ti massages pr préparer ma peau.ce n'est qu'une histoire de qq jours.
j'y croispas.1an jour pr jour et j'ai tjs toute ma tête.
ms l'histoire n'est pas finie.je vais passer sur la table pr changer ma pompe a lioresal pr ls contractures suivi d'un séjour de qq jour au centre a nouveau pr le suivi post op.
a qd la vraie fin?
merci a tous pr vos encouragement en tout cas et surtout faite gaffe car je peux vous jurer que j'en ai bavé!
biz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 06 septembre 2010 à 14:35:39
pr la technique je pense que tu parles du protocole de faire saigner la plaie.
en fait avc une curette ils grattaient un petit peu pr que se soit bien propre et insistaient un petit peu pr faire saignoter la plaie et ils laissaient le sang retombé dedans.ensuite une compresse sèche.faisaient un pansement sec ts ls jours et grattaient  2 fois par semaine pr ps agresser les rebords de l'escarre.
comme le dit Patrickp en effet ça revient au système des cellules souches.au moins c du naturel ps de produit agressifs et ps de risques d'allergies ou tt autres conséquences négatives.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: céline le 06 septembre 2010 à 14:56:01
Super Fabiola! C'est sûr qu'il t'en a fallu bcp de courage pour tenir le coup, et tu y es arrivée!!
Je suis très contente pour toi, encore quelques jours et se sera fini!!
Bonne journée :smiley:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 06 septembre 2010 à 15:11:27
Si c'est bien ce à quoi je pense, ça ne se fait plus vraiment dans les pratiques actuelles car ça détériore la micro-circulation, or l'escarre à besoin d'être bien irrigée. En plus on peut faire passer dans la circulation sanguine des germes contenus dans l'escarre. En général on évite de faire saigner au maximum, et donc préviens la douleur par un anesthésiant local (Emla ou Xylocaïne), mais bon sans voir ta plaie ni rien, c'est difficile à dire.

Par contre dans le cas d'escarres nécrosées, on peut scarifier la plaque sèche de nécrose pour bien la ramollir en profondeur. En cas d'escarre fibrineuse, on découpe la fibrine ou on l'incise si le découpage n'est pas possible. Ca permet une détersion naturelle grâce aux macrophages (et non cellules souches !).

Le fait que ta plaie se soit réouverte pour mieux se refermer pourrait laisser penser qu'il s'agissait d'un genre de fistule : fermée sur le dessus mais encore ouverte en dessous.

Le fait qu'elle se soit réouverte a sans doute permis une cicatrisation lente par le fond pour combler progressivement toute la plaie et c'est plutôt une bonne chose.
Il n'est jamais bon qu'une plaie profonde se referme trop vite : le dessus est cicatrisé mais pas le fond, et en général ça ne se referme plus ensuite donc c'est abcès ou fistule ... mieux vaut mécher la plaie pour maintenir l'entrée ouverte et permettre au fond de cicatriser tranquillement, même si c'est plus long.


Actuellement j'ai une patiente de 95 ans qui a 2 escarres dans le dos au niveau de 2 vertèbres. C'est arrivé en quelques jours car la famille ne réalisait pas les changement de position en dehors de nos passages infirmiers ... ça fait 5 mois et on en vient enfin à bout, non sans mal car ils nous aurons tous mis des bâtons dans les roues :

Au départ il n'y avait qu'une plaie légère :  la famille panique, ne nous laisse pas faire notre travaille alors que l'escarre était stade 1 et tout à fait gérable. Ils appellent le médecin traitant. Celui ci prescrit des protocoles de pansement complètement inadaptés (qu'on a pas respecté lol)

Voyant qu'on ne suivait pas ses prescriptions, et poussé par la famille qui pensait qu'une telle escarre guérirait en 2 jours,  et au lieu de nous faire confiance, il n'a rien trouvé de mieux à faire que d'envoyer la patiente à l'hopital pour un avis chirurgical alors que ça n'était pas du tout nécessaire (la plaie était bien propre et rosée, elle aurait pu cicatriser en quelques semaine) : résultat 4 heures sur un brancard dur comme la pierre aux urgences et apparition de la 2ième escarre et aggravation +++ de la première escarre : en quelques jours ça creuse tellement qu'on peut y rentrer l'index.

Bien sûr, le spécialiste a trouvé que nos protocoles étaient adaptés et nous a represcrit exactement la même chose ^^

Par contre la famille à persisté à la laisser au lit sur le dos, ou pire au fauteuil tout l'après midi sans la changer de position malgré nos protestations ... on en a eu tellement marre de ne pas être écoutées qu'on a menacé d'arrêter de venir, si c'est pour faire tout l'inverse de ce que l'on disait.

Au final, maintenant ils nous font enfin confiance car ils ont bien vu l'amélioration de ses plaies ... ça aura été long !

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire super attention chez soi car certains médecins de ville ne sont pas trop formés à ce type de prises en charge.
En l'occurrance celui de cette patiente lui prescrit chaque semaine des antibios de plus en plus puissants, pour une infection urinaire non symptomatique à E.Coli qui est devenue de plus en plus résistante. On va bientôt devoir passer aux antibio IV car elle a essayé tous les antibio possible en per-os avec tous les effets secondaires possible ... c'est n'importe quoi.

Moi j'aurais tendance à fuir tout ce qui est antiseptiques et antibiotique quand ce n'est pas réellement justifié, c'est vraiment un bien pour un mal, mais allez faire comprendre ça aux patients ...



Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 06 septembre 2010 à 15:45:37
fabiola exige d'avoir sur la table d'op un coussin type roho sous les fesses car la table d'op c'est super dur !!!  moi je l'ai eu et je pense que dans ton cas c'est super important,n'oublie pas de bien masser et on croise les doigts pour que la premiere sceance de remise au fauteuil et les autres se passent bien . Tu mettras quoi dessus pour tes premiers essais assis : double peau type confeel, teinture de benjoin ou rien ?
regonfle bien ton coussin !!!
bises et encore bravo tu as ete super forte !!!
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 06 septembre 2010 à 16:13:50
Ca ne va sans doute pas aider notre amie mais pour la prévention : (Je ne sais pas trop si vous connaissez) mais en cherchant un équipement pour un salarié de ma boîte j'ai trouvé :
http://boutique.gdle.net/30-materiel-adapte-corps-humain
Coussin ergonomique de forme légèrement inclinée sur l'avant de l'assise.
Composé d'un complexe de mousses de différentes densités dont mousse à mémoire de forme, avec découpes spécifiques internes permettant la libération  des ischions et coccys pendant l'assise.

Déhoussable avec fermeture à glissière en tissu noir avec poignée intégrée.

Se déplace facilement en voiture, train, avion
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 06 septembre 2010 à 16:19:11
Fabiola, bravo d'avoir tenu le coup si longtemps... Pour moi, chaque fois qu'un(e) d'entre nous gagne sur ses ennuis, c'est pour moi un encouragement d'aller de l'avant.
Prends bien soin de toi pour ton changement de pompe.
Bises à ton titou et à toi...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 06 septembre 2010 à 18:58:11
Pikinette , tu nous dis

Citer
Si c'est bien ce à quoi je pense, ça ne se fait plus vraiment dans les pratiques actuelles car ça détériore la micro-circulation, or l'escarre à besoin d'être bien irrigée. En plus on peut faire passer dans la circulation sanguine des germes contenus dans l'escarre. En général on évite de faire saigner au maximum, et donc préviens la douleur par un anesthésiant local (Emla ou Xylocaïne), mais bon sans voir ta plaie ni rien, c'est difficile à dire.

Pour quelque chose qui ne se fait pas , il semble pourtant que cela ait guérit l'escarre qui ne guérissait pas !!!

C'est pourtant le processus normal de guérison d'une coupure de la peau par exemple.
Lors de la blessure il se produit à son endroit un courant qui transforme les cellules sanguines en
cellules dé différenciées ou encore cellules souches, ces cellules se transforment alors en cellules
de chair et de peau pour réparer la coupure.
Cette réparation est tellement ordinaire que peu s'interroge sur le mécanisme réel de réparation.

Ces mécanismes ont étés étudiés par R O Becker et décrit dans son livre "the body electric"
malheureusement seulement en Anglais.

Ce Professeur a étudié tous les phénomènes électriques de réparation dans le corps humain
d'abord en étudiant la salamandre , puis les rats et enfin les applications sur l'homme.
Il était spécialisé surtout dans le squelette et il a réussi des réparations et des guérisons d'infection osseuses
par ses techniques ( sans antibiotiques ) .

Dans son livre il décrit le phénomène de réparation de la moelle épinière chez la jeune salamandre
et souhaite que quelqu'un s'y intéresse, ce n'était pas son expertise.

Malheureusement il ne semble pas que la recherche actuelle s'intéresse beaucoup à cette aspect
des potentiels de réparation de ce qui nous préoccupe ici : réparer la moelle !!!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 06 septembre 2010 à 21:53:22
Je ne pense pas que le fait de faire saigner une plaie permette une guérison plus rapide, mais ça n'engage que moi. On ne peux pas juger une situation sans savoir exactement ce qu'il s'est passé. J'ai déjà soigné des plaies de type fistule sans faire saigner, tout simplement parce que tant que le fond de la plaie n'est pas comblé il est inutile de vouloir faire refermer l'entrée.

Pour une coupure de peau, c'est l'action des plaquettes qui viennent rapidement combler la brèche (le vaisseau qui saigne) pour éviter l'hémorragie, puis les globules blancs qui viennent éliminer les cellules mortes et stimuler la pousse de nouvelles cellules qui vont se fixer au caillot pour former la "croute". Quand la peau sera réparée, le caillot sera éliminé.

Les cellules sanguines sont déjà différenciées bien avant la blessure, sinon on mettrait des semaines avant que le saignement ne s'arrête !

Les cellules souches qui fabriquent des cellules sanguine ne sont pas capable de produire un autre type de cellules que les cellules du sang. On les appelle "cellules souches hématopoïétiques". C'est à dire qu'elles ne peuvent pas produire du tissus musculaire par exemple.

Elles sont fabriquées dans la moëlle osseuse et peuvent donner naissance à la fois aux erythrocytes (globules rouges), leucocytes (globules blancs) et plaquettes.

Pour plus d'infos, lire " l'hématopoïèse"  (fabrication des cellules sanguines).
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 07 septembre 2010 à 11:24:34
bon , pour moi qui etait aussi a un certain moment un cas désespéré on a essayé cette vieille méthode qui a plutôt bien marché (vu que le reste ne marchait pas), on utilisait parfois une solution salée pour aviver la plaie au lieu du bistouri ...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 07 septembre 2010 à 14:28:50
Une solution salée ? Du sérum physiologique ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 07 septembre 2010 à 14:37:07
euh ça se presente comme le serum physio mais en pipette en verre et c'est a 10 % alors que le serum physio c'est 0,1 oi 1% je ne sais plus...
La encore technique ancienne ressortie pour moi et sur les autres cas désespérés...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 08 septembre 2010 à 17:58:43
Il me semble que voila déjà deux cas ou cette technique c'est avérée utile, bien sur elle a un
défaut celle d 'être économique et efficace.
Il m'a semblé qu'a un certain moment Fabiola était vraiment  désespérée et je sens que l'espoir
est revenu.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 08 septembre 2010 à 22:43:40
Ah oui Anne-So, je vois de quoi tu veux parler, même si je ne l'ai jamais pratiqué (le sérum phy c'est 0,9%). Par contre on m'a parlé d'une méthode similaire mais avec du sérum sucré (ou miel), apparament ça stimule les macrophages.

Pour le reste, chaque professionnel est libre de faire ce qu'il veut et de prendre les risques qu'il veut et surtout d'en assumer les conséquences. Moi j'avoue qu'en étant à mon compte, il n'y aura personne pour me couvrir en cas de pépins donc ce genre de pratiques c'est niet :) C'est pas une critique, loin de là, mais je pense qu'il y a des produits plus efficaces qui donnent de bons résultats avant d'en arriver là.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 08 septembre 2010 à 23:10:59
oui sur les cas desesperés les medecins de reeduc ont parfois utilisé du miel avec un certain succès d'ailleurs !!
je te comprends tout a fait Pam, en CRF il utilisait ça après avoir testé tous les pansements possibles et inimaginables (biatain argent etc...)
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 09 septembre 2010 à 15:14:05
Il me semble d'après ce que j'ai lu que cette prescription a été l'affaire d'un médecin ou même d'un chirurgien.
Maintenant il est étonnant que cela ai fonctionné aussi bien alors que la cicatrisation trainait depuis longtemps.
Je suis toujours curieux des mécanismes qui mènent à ce genre de résultat rapide, comment cet escarre
profond s'est comblé si rapidement. Et comment le sang est intervenu dans ce comblement !!! 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 09 septembre 2010 à 17:12:38
effectivement je me souviens qu'a l'époque j'avais des permissions le we et l'ordo du medecin decrivait le protocole a suivre par l'infirmière..
après ça a été long quand même ce n'était pas non plus miraculeux ...
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 09 septembre 2010 à 17:51:32
Je pense que beaucoup d'escarres "trainent" parce que certains médecins  disent aux infirmières de mettre n'importe quoi dessus (comme l'argent sur une plaie non infectée ou juste infectée un germe "naturel" de la peau, donc ça va ralentir la cicatrisation par exemple). Si les protocoles sont adaptés, en général on peut voir une amélioration ou au moins une évolution.

Par contre ce qui me gêne, c'est de faire passer la méthode de l'incision comme "miracle", car ça ne l'est pas du tout, et beaucoup risquent de vouloir essayer et les conséquences peuvent être très graves ! Avec un patient sous anti-coag par exemple, ça peut être très dangeureux. Par contre le miel c'est inoffensif, mais bon à utiliser avec précautions tout de même :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 09 septembre 2010 à 18:17:06
pour ma part j'ai une peau de merde mais je gueris assez facilement d'escarres ça cicatrise plutôt bien et vite
j'ai géré deux escarres (un ischion l'autre coté du pied) de facon autonome avec qques consultations avec une inf specialisée en cicatrisation de l'hopital saint antoine...
un au pli de l'aine a par contre trainé super longtemps (je l'ai gardé de 2004 à 2007 et n'a ete rebouché que grace a un lambeau sans doute la localisation peu propice... il y avait des phases de progression et de regression sans qu'on sache vraiment pourquoi ...
le med reeducateur etait pourtant au taquet niveau protocole etc ...
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 11 septembre 2010 à 22:10:04
Quand j'étais en clinique, c'est ainsi qu'on a soigné au moins deux de mes escarres ... cureter à vif pour faire saigner jusqu'à ce que le sang soit bien "rouge" et plus sali ...
Fabiola, fait gaffe à la table d'opération, c'est comme ça que moi, j'ai eu le seul escarre qui ait nécessité une opération "esthétique" pour essayer de ravoir des fesses un peu convenable et arrêter la gangrène qui s'installait ... Demande leur de prendre toutes les précautions nécessaires. C'est long ce type d'opération ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 21 septembre 2010 à 13:55:22
bonjour tout le monde
je vois que vous avez débattu pendant mon absence!
g fé 15min de fauteuil et ça a laché de suite.j'vous laisse imaginer mon moral...
pourtant je m'etais préparée.je recommençais a manger tt doucement en position plus assise au lit.car je mangeais a plat.
g bien réglé mon coussin roho.g mis un mépilex pr avoir une seconde peau.g mis un jogging pr etre sûr que rien me marque les fesses.
une de mes inf m'a dit fo une tite greffe car je vais etre emmerdée à chaque fois.en crrf ils disent ps possible.
a nantes le dr m'a dit y 'a tjs une solution.g rdv fin nov.v encore passer les fetes de noel au lit.
les inf étaient super contentes d"etre enfin arrivées a bout.elles étaient récompensées de leurs soins.on était ts contents et voilà...
merci a tous
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: chris26 le 21 septembre 2010 à 15:59:24
MER....  :sad:

Ne baisse pas les bras fabiola  :wink:

Pensée solidaire  :smiley:

Chris
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 21 septembre 2010 à 18:07:38
accroche toi fabiola
on pense a toi
biz
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 24 septembre 2010 à 11:45:00
merci
les infirmières m'ont dit que là on est reparti a 3semaines en arrière!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 26 septembre 2010 à 19:59:13
Courage ma belle... On est tous avec toi.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 26 septembre 2010 à 23:21:35
Courage Fabiola ! Tiens le coup
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 30 septembre 2010 à 14:57:56
bonjour tout le monde
patience voilà la seule chose que l'on puisse dire.c vraiment trop dur tout ça.heureusement g mon tit bout car franchement je ne sais pas oû je serais maintenant.ça s'aggrave ps c déjà ça.
merci pr vos encouragements.
ah oui o fait pr passer le tps g décidé de faire la collection des pièces de 10euros de chaque département.y'en a qui voudrait bien m'en envoyer.je rembourse avec les frais de port bien sur.
biz a ts
bye bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 30 septembre 2010 à 15:12:41
ben je savais même pas que ca existait les pièces de 10 € suis à la rue ....
sion pour passer le tps au lit si tu aimes assez les jeux vidéos sur la DS il y a un jeu trauma center ou qqch ou tu joues au chirurgien en esssayant d'operer des patients ca peut peut etre te defouler sinon si tu es plutot enigmes professeur layton  c'est pas mal ou encore les lapins cretins ou mario kart pour te defouler ...
on moi j'ai fait un vague essai de tricot (ca fait bien rire mon copain) je suis au tout début mais il y a des trucs assez simle style echarpe ou autre pour débutants et tu peux trouver toutes les explications sur internet ...
tu peux en profiter pour reflechir aux kdos de noel et faire des trucs fait maiso moi j'avais fait ca une année ou j'etais en centre de reeduc (mais bon avec l'ergo c'etait plus simple : puzzle en bois, echarpe en soie, pot de fleur en ceramique,etagères...
on pense très fort à toi
bises
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 01 octobre 2010 à 00:01:45
Les pièces de 10 € ça vient tout juste de sortir ... je n'en ai pas vue, mon mari dit que ce sont les collectionneurs qui les achèteront ... Tu en as déjà ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: zylorique le 01 octobre 2010 à 14:45:56
On pense bien à toi et à ta famille Fabiola.. Tiens le coup !!! Bises... Si t'arrives sur Internet ??? tu peux essayer les jeux en ligne : belote and co ???
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 08 octobre 2010 à 15:48:15
oui j'en ai dejà les pièces de 10euros.faut aller à la poste et chaque département a son logo.les collectionneurs vont investir eet mettre de côté pr les revendre plus tard avec une plue value.
bon sinon ma plaie est fermée ms ça va péter si je m"assois on va voir ce que dira le dr ds 15j.
sinon g épuisé ts ls jeux ds que j'ai.et d'ordi.des jeux de logiques comme divertissant.je travaille mes neuronnes avec des bouquins d'enigmes etc...maintenant je révise mes bases d'anglais et espagnol.mon ti lou a commençé cette année.en ce1 ils commençent tot en primaire.en espagnol ça va ms l'anglais y'a ps mal de lacunes dc j'ai de quoi m'occuper.
merci.
bye bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 03 novembre 2010 à 14:40:00
bonjour tout le monde
je suis enfin sortie de l'enfer.j'ai repris le fauteuil par 15min et ça tien le choc.
eh ben je m'en souviendrai de cette année là!!!!!
bon courage à tous ceux à qui ces escarres pourrissent la vie.et merci à tous de m'avoir aidée pendant ce cauchemar sans fin.......
biz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 03 novembre 2010 à 14:59:16
coucou,
super news !! depuis quand as  tu repris le fauteuil ? tu es a combien de temps par jour ????
as tu vu la spécialiste de Nantes si oui qu'a t-elle dit ?
bises
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 03 novembre 2010 à 15:58:31
voila une bien bonne nouvelle!
content pour toi fabiola
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 03 novembre 2010 à 20:04:35
Super nouvelle !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 03 novembre 2010 à 20:30:13
super contente pour toi fabiola...mon expérience m'avait éloignée de toute cette mer... et m'y revoilà confrontée ! tout ça pour dire qu'on a tendance à oublier un peu ces mauvais moments et c'est vraiment dur quand cela nous (re)tombe dessus !
J'espère qu'à présent tu n'auras que des bonnes nouvells à nous apporter...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 03 novembre 2010 à 21:27:28
Super Fabiola ... on croise les doigts pour que tout s'arrange très vite maintenant
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: patrickp le 04 novembre 2010 à 13:28:24
Hello Fabio ( ça rhyme )

Juste une question as tu gardé malgré tout un pansement ?
Moi mon escarre est terminé depuis longtemps mais la peau a l'air si fragile que mon
infirmière préfère garder un pansement de protection !!!
Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais je me vois encore avec le même pansement
dans plusieurs années !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 26 novembre 2010 à 12:48:42
bon vlà les nouvelles
ça recraque a chak mise en fauteuil
rien a faire.
g dc reussi a aller consulter a Nantes (po facile d'avoir un rdv là bas).
g eu 5 personnes en extase devant mes fesses lol.c toute une equipe a chaque fois.ils se consultent ts.y'avait 1 dr elle est en fauteuil,une infirliere,une aide soignante,un chirurgien et un ......je sais plus koi...
la profondeur de 6cm est bien comblée ms il manq de la matiere du muscle pr combler ce qui reste.
ils vont donc prendre de la graisse ds la cuisse et injecter ds la plaie.système cellule souche donc........et dire qu'au centre ils disent non ça se fé po...
je passe au bloque le 9 decembre en début d"aprem et je retourne chez moi le soir mm.ensuite c 3semaines au lit coté/coté.
tout ce tps perdu car le centre campe sur ses positions!!!!!!!
suite ds 15jours.
merci a tous
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 26 novembre 2010 à 13:58:39
Bon courage fabiola, gardes le moral !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 26 novembre 2010 à 13:59:40
coucou fabiola,
c'est fou quand même tout ce temps perdu à cause de personne qui campe sur leurs positions !!! Au nom de quel droit te prennent-ils un an de ta vie pdt lequel tu auras du rester allongée au détriment de ta vie familiale!!! quelle arrogance de ne pouvoir admettre ce cas est trop compliqué, il faut que je prenne l'avis d'expert !!! franchement ça me met  personnellement hors de moi !!!bon j'espère que tu pourras garder un contact privilégié avec ces spécialistes de Nantes afin de pouvoir avoir leur avis plus rapidement en cas de nouveau pb nfin j'espère que ca ne sera pas le cas et que tu vas enfin pouvoir gouter à la liberté . Bon et bien finalement ca peut etre utilé d'avoir un peu de graisse comme quoi (par contre je ne comprends pas trop quel est le rapport entre l'injection de graisses et de cellules souches ???)
On croise vraiment les doigts pour que cette foi-ci soit la bonne !!!
bon courage
anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 26 novembre 2010 à 16:39:44
je donnerai les termes exactes de ce qu'ils vont me faire.ça sera + facile a expliquer.là j'étais trop contente pr avoir bien retenue la procédure.
le 9dec au soir te donne + d'infos
ds l'histoire oui g vraiment perdu du tps et bien plus tu le sais
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 27 novembre 2010 à 12:37:59
Allez, Fabiola tu verras enfin le bout de ce long chemin vers la guérison de ce foutu escarre ! Tiens nous au courant et d'ici là sois prudente.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 17 décembre 2010 à 14:52:32
bjr tout le monde
bon ben voilà c'est fait.au bout d'1h au bloc en anesthésie locale.
elle a donc fait une greffe de graisse.elle a pris ds la cuisse la dose qu'elle avait besoin.a passé a la centrifugeuse afin de séparer le sang de la bonne graisse et la moins bonne.elle a injecté ensuite sous la plaie pr aider a combler le decollement.maintenant il faut attendre.g un gros pansement compressif a laisser 24h.ds 3 semaines j'y retourne.si elle trouve que c po assez gueri comme il faut elle peut a nouveau refaire la manip.
ils sont très très bien là bas.g été stupéfaite de voir a quel point ils s'occupent des patients.ils sont a l"écoute,nous parlent,nous rassurent,ils font vraiment gaffe au bien etre du patient.
pendant l'opération on a mm le droit a des draps tt chaud(armoire chauffante),en musique.l'equipe est calme,attentive.ils sont aux ptt soins.
que du bien a dire sur cet Hopital alors ne faites po comme moi en cas de pb,n'hesiter po a consulter ailleurs  chez eux ils sont vraiment competents.j'aurai du y aller plus tot,g perdu du tps........je m'en bouffe les doigts de voir que des solutions étaient possibles et que suis restée au lit pendant 1ans.........
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 17 décembre 2010 à 16:39:02
Coucou,
Super c'est une technique dont je n'avais jamais entendu parler !!! et au niveau de la fesse la ou ils ont fait le prelevement tu as une plaie qqch ou pas du tout ? en fait c'est un peu comme une liposuccion non ?
et le nouvel appui est donc prévu pour quand ??? Et puis ne t'en veux pas trop car c'est quand tu etais en centre de reduc que les médecins auraient du reconnaitre qu'ils etaient dépassés et t'envoyer consulter la-bas  plus t^^ot après ce n'est pas forcement évident surtout quand on est loin, obligé d'etre allongé ce n'est pas facile ..en tous les cas on croise les doigts pour que ca marche et que 2011 soit le début d'un nouveau départ pour toi !!!!     
Bises
Anneso     
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 17 décembre 2010 à 23:04:56
Tu n'as rien à te reprocher Fabiola, on croise les doigts pour que tout se déroule bien maintenant.
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 18 décembre 2010 à 10:54:33
Très contente que tu soies enfin sortie de cette galère....et même si les regrets peuvent t'envahir, je pense qeu tu auras vite fait de regarder en avant !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: éric le 18 décembre 2010 à 13:55:27
aucun reproche a avoir de ton coté fabiola
courage a toi
ça sent le positif pour bientot
eric
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 19 décembre 2010 à 14:48:47
oui ça fé une sorte de lipo
non je n'ai aucune marque.elle a prelevé sur le coté de la cuisse.les marques des piqures c tout .c propre ça a po gonfler qd on a enlevé le gros pansement.faut attendre encore et encore........
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: chris26 le 21 décembre 2010 à 22:38:25
Bonsoir
 
Tu tiens certainement le bon morceau cette fois  :smiley:  Encore un peu de courrage  :wink:
 
Bonnes fêtes  :wink:
 
Chris
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 22 décembre 2010 à 19:14:05
bonjour tout le monde
bon ben au bout d'une semaine le resultat est stupéfait,et je pèse bien mes mots.tout est comblé.on est a niveau et ma fesse a une tete de fesse comme a dit mon infirmiere bien modelée.faut vraiment le voir pr le croire.HALLUCINANT! g rdv fin janvier d'ici là ça sera bien guéri moins fragile.bon je reste au lit,matelat a air,sur le coté avec le reveil a sonné toutes ls 3h pr changer de positions.g le dos cassé,les genoux et les mollets abimés,la maléole qui rougit a l'occas ...toutes les conséquences d'un an allité ms pr la 3eme fois ça c'est refermé.y'a plus cas croiser ls doigts.mon infirmiere a bondit de joie qd elle a vu le résultat.elle vit ce parcours depuis le début avec moi,a vu les hauts et les bas,les faux espoirs et les petages de plombs.on s'est rapproché et il y a plus qu'une relation infirmiere/patiente maintenant et tout ça ça aide aussi.
j'attends encore un peu ms j'ai hate de débarquer au CRRF et de leur prouver que s'ils avaient voulu se bouger,accepter de voir qu'il existe autre chose que leur point de vu on aurait pu avancer plus vite.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 22 décembre 2010 à 22:47:53
On comprend ça ... Bonnes fêtes de fin d'année Fabiola
Bises
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 23 décembre 2010 à 10:46:25
petite question fabiola : pourquoi retrouner dans ce CRRF où apparmement ça ne s'est pas bien apssé pour toi ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 01 janvier 2011 à 23:59:38
tout simplement parceque le crrf est a 10min de chez moi.que mon dossier est là bas depuis 1997.ms justement depuis cette date ils n'ont po bcp evolué.ms maintenant tant pis je préfère me taper 2h de route en ambulance et avoir un resultat que revivre tt ça.
on ne voit mm ^po oû etait l'escarre c vraiment incroyable.
g rdv fin du mois en attendant je reste encore au pieux et je remange un peu plus assise de jour en jour.
plus qu'a attendre,une fois de plus ms cette fois avec la joie.
bonne et heureuse année a tous.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 02 janvier 2011 à 14:35:06
tu as de la chance de ne pas avoir de cicatrice. Moi en 98 j'ai été opérée d'un escare au sacrum, assez important il est vrai, mais du coup j'ai une énorme cicatrice qui me prend tout le haut des fesses et une partie de la fesse gauche...C'est vraiment moyen. Alors même si on a sans doute pas eu la même chose, on vot que les techniques progressent.
Bon début d'année 2011, tu l'as vraiment mérité ! comme tout le monde d'ailleurs !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 02 janvier 2011 à 20:49:36
ah ça, moi aussi, on ne peut pas louper ma cicatrice sur les fesses, même si on m'a dit que c'était "très beau, un véritable travail d'orfèvre ...", moi, ça me fait toujours une énorme cicatrice bien faite, mais une cicatrice quand même !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 18 janvier 2011 à 17:18:32
bon ben me revoilà
la fameuse plaie qi m'a collée au lit pendant un peu plus d'un an est belle et bien finie et consolidée grace a cette greffe de graisse.en revanche j'ai toujours un petit bobo a coté qui m'embète sérieux.c du superficiel,il avait fait surface peu de temps avant mon opération principale y'a un mois un peu près.la chir avait dit que c'était au stade 2 et disait que ça va etre dur de le guérir.ms la greffe de graisse prévue pr la plaie principale a dû qd mm aider car maintenant c juste comme si c'était eraflé ms c long!
ls inf mettent du mepilex border qu'en penses tu pikinette?on est passé par aquacel argent car c'était po beau du tout.maintenant c bien a vif ,en surface,ps de bourgeonnements,ms ça évolue plus depuis qq jours.ds ma pharmacie j'ai:tulle gras,aquacel simple,mepilex,mepilex border,un pot de creme préparation en pharmacie,de l'éosine ms j'aime po trop ça car on voit pas si un problème survient,(je pense que je n'ai plus besoin de Cellostart,ou d'aquacel argent que j'ai en pagaille aussi).
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 janvier 2011 à 07:36:32
Pour l'argent je ne pense pas que ça soit indiqué dans ce cas là. Elle fait quelle taille ta plaie ?
Ca fait comme une grosse ampoule qui aurait percé  ou il y a de la fibrine ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 27 janvier 2011 à 15:59:05
bonjour
bon ben pour la taille ça en est rendue a une pièce d'1cts.c juste rouge,plat et de + en + petit.on met du mepilex border et ça évolue bien a nouveau.
j'ai eu mon rdv post op pr controler et voir le résultat de l'opération de cette fameuse greffe de graisse.auj il y avait le dr,le chir,2 infirmieres,2 étudiantes et un professeur.mes fesses sont devenues une oeuvre d'art en galerie...n'empeche qu'ils étaient très très contents car cette technique ils l'ont fait très peu et ds ma situation,ça a marché très vite.de ce fait ,elle a proposé de refaire une injection et retrouver une fesses bien "ferme" lol lol...j'ai eu un rdv de suite.j'y repasse jeudi.1h en anesthésie locale suivie de 3 semaines de lit(la derniere fois en 8j c'était réglé).et apres tout ça c'est encore rdv là bas pour un suivi de remise en fauteuil.réglage du coussin,des palettes,de l'assise du fauteuil etc...tout ce qui peut favoriser des rougeures s'il y a trop d'appui.je suis vraiment contente de voir à quel point ils s'interessent.une fois qu'ils te prennent en main ,a partir de l'intervention,ensuite ils te suivent et t'aident jusqu'au bout.
bon voilà.la suite la semaine prochaine.
avec toutes ces "suites" depuis plus d'un an ,j'aurai pu écrire un livre
bye
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 27 janvier 2011 à 16:09:18
Bonnes nouvelles alors :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 27 janvier 2011 à 17:48:28
Super pour toi fabiola ! si jamais tu apprends des trucs intéresants par rapport aux réglages du fauteil, à la meilleure position, etc...je suis preneuse !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 29 janvier 2011 à 17:48:19
pr les réglages ça sera d'abord un test F.S.A ils te mettent un coussin très fin sous les fesses avec pleins de capteurs reliés a un ordi et on peut voir sur l'ecran oû il y a le plus d'appuis.des zones rouges et d'autres vertes.qd c rouge on gonfle ou dégonfle le coussin jusqu'a ce qu'il y ait le moins de rouge possible.y'a aussi le reglage de l'assise du fauteuil ,il ne faut po etre tro en arriere et ça ,ça se voit par rapport a la position des genoux.si palettes trop hautes,genoux trop haut c ps bon. tous ces "détails"mis bout a bout deviennent importants surtout qd on reste en fauteuil très longtps.moi ds une journée normale c pr 14h qd journée speed ou un peu moins si j'arrive a faire une pose ds l'apresm.
si d'autres infos te tiens au courant.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 30 janvier 2011 à 10:54:56
Super Fabiola
 
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 04 février 2011 à 15:29:31
bon ça y est;j'ai eu ma 2eme injection de graisse.cette fois elle avait de quoi mettre 3 fois plus que la 1ere fois.a qqch près.elle y avait été doucement par prudence et avait injecté 9ml.ça avait permis a la peau de bien se decoller ,de refaire surface et pouvoir mettre 25ml hier.maintenant j'ai des fesses toutes remodelées 'bientot a la brésilienne lol).j'ai un pansement compressif pendant 8j.et au moins 1 mois au lit.le petit bobo a coté profite de ces injections pour évoluer comme il faut.du très superficiel.
voilà pr mon parcours qui a commencé en septembre 2010.bon c'est pas encore fini ms j'y arrive.il m'aura fallu un peu prés 34ml de graisse et qq semaines d'attente pour régler cette histoire contre un an et demi de lit à cause des dr qui ne veulent rien entendre!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 29 mars 2011 à 17:10:45
Bonjour Fabiola,
j'espere que tes problemes sont enfin résolus.
Peux tu me donner l'adresse de l'hopital et le nom du chirurgien qui t'a fait les injections qui ont résolu ton probleme.
Je te remercie
Send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 30 mars 2011 à 08:03:58
Pikinette,
peut etre as tu les infos que je cherche
merci à tous
Send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 30 mars 2011 à 08:10:22
Malheureusement avant que Fabiola n'en parle, je ne connaissais pas cette technique  :undecided:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 30 mars 2011 à 08:15:32
EST CE QUE TU SAIS OU ELLE A FAIT CETTE INTERVENTION
SEND
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 30 mars 2011 à 08:42:02
Non, mais elle te le dira je pense.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: céline le 30 mars 2011 à 12:09:37
Salut,
Je sais que Fabiola devait retourner à l'hosto se faire réopérer ce mois-ci car sa s'est réouvert en février, donc elle est surement à l'hopital et c'est pour ça qu'elle ne répond pas.
Je sais qu'elle s'est faîtes opérer à Nantes mais je ne sais pas par qui.
Bon courage Fabiola :smiley:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 30 mars 2011 à 16:02:18
moi je suis quasi sure que c'est à Nantes, dans un service spécialisé et l'un des médecin est justement en fauteuil ? C'est elle ou qq1 d'autre..?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 03 avril 2011 à 11:07:52
Je suis désolé d'insister mais est ce quelqu'un sait ou cela a été fait et par qui.
Merci à tous
Send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 03 avril 2011 à 12:11:37
Send si tu avais relu les messages de fabiola (j'ai juste eu besoin d'aller p.14) et si tu avais bien lu mon message tu saurais que c'est bien au CHU de Nantes...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: send le 03 avril 2011 à 18:13:29
Ok,désolé et merci
Send
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 23 avril 2011 à 17:26:48
bonjour tout le monde
je suis désolée de vous avoir laissés avec autant de question es suspend..
donc apres cette injection de graisse tout était revenu a la normale et j'en revenais tjs ps a quel point ça avait marché.
le chir avait dc décidé de refaire une autre injection à coté de la plaie car ça manquait encore un ti peu.
ensuite il fallait encore du repos pendant qq semaines sur le coté.sauf que g chopé une méga bronchitte et que je devais presque m'assoir pr pouvoir tousser..g bougé ds ts ls sens,il m'a fallu de la kiné respiratoire tellemt j'étais mal.on y rajoute un début d'angine+fievre.
bref tt ça n'a po aider et la plaie a laché.
résultat le 24.03 suis rentrée en hospi a Nantes.g été opéré le 31.03.ils m'ont fé un lambeau.ils sont réputé pr avoir d"excellent chirurgien.on est suivi ensuite pr dr,chir,etudiant,infirmiere..c un CHU et des fois je me crois ds Grey's Anatomy oû ts ls "résidents" suivent le dr comme des toutous lol
le personnel est très sympa et efficace..ls filles passent regulieremt nous masser et changer de position.elles sont très très sensible à la douleur du patient.
en ce moment g po le moral car je ne vois po mon fils.ils ont accepté que je fasse la moitié du séjour ici et l'autre au centre vers chez moi pr me rapprocher de lui.
dc le 2 mai je repars au crrf de kerpape.
g gardé 8j les 2 redons.
ils m'ont enlevé ls fils y a 2 jours.
voilà,maintenant c encore de la patience.
bon en ce qui concerne les dr..pr les injections c'était le Dr Bélier a l'hopital st jacques de Nantes.l'autre dr (qui est en fauteuil) est plutot pr la réeducation.
pr le lambeau ben c toute une équipe ms g zappé les noms,je demanderais avant de partir.
pr le suivi post op c le Dr Marc leflor+ses étudiants,éléves etc..
la bouffe est déguelasse ms on peu po tt avoir..
ici les places coutent cher.dès qu'un patient part il est remplaçé de suite.dès que mon lambeau était moins fragile il a fallu que je file le matelat a un autre patient qui sortait tt juste du bloc.ceux sont des matelats haute gamme,cher dc po assez..en attendant suis sur un Nimbus ce qui est ps mal non plus.
bonne journée a tous.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 26 avril 2011 à 10:23:42
Fqqabiola je t'envoie plein de courage de la capitale je comprends comment ca doit etre dur d'etre separé de ton petit bout de chou !!!
bises
Anneso (et mathilde )
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 10 mai 2011 à 10:53:25
bon courage à tous qui souffrent des escarres, c'est pas évident déja on galère et ça augmente notre peine,
pour moi, depuis le mois de janvier que mon vieux escarres au fesses à recommencer sa réapparition, je suis dans de bonnes mains grâce à un bon infirmier, ça s'améliore mais pas assez vite, les médecins ont préférés que les tissus se régénèrent, mais c'est très long, les dernières analyses que j'ai faite ont montrés une anémie et une infection dans la plaie, du coup je serai hospitalisé au cours de cette semaine, les médecins disent qu'ils vont "s'occuper de moi" on verra bien,
je vous embrasse
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 10 mai 2011 à 13:16:49
Bon courage à toi ^^
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: fabiola le 15 mai 2011 à 00:53:22
bjr
apres 4 semaines passées à Nantes me voilà de retour pres de chez moi oû j'ai fait encore 2 semaine de lit.
j'ai repris le fauteuil hier par tranche de demi heure.apres 20 mois au lit entre 4 murs g pris mon 1er bain de soleil,sur le balcon,face a la mer..
g cru que je m'en sortirais jamais.
bon courage à ceux qui en bavent avec ces "merdes" qui nous empoisonnent la vie.
biz
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 15 mai 2011 à 10:15:45
C'est en lisant ces petit bout de vie que l'on s'aperçoit de l'importance des PE !!! Bon courage fabiola & profite de ce soleil crescendo !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 15 mai 2011 à 10:40:20
Qq1 peut me dire ce que veut dire PE ? ce sont les massages ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 15 mai 2011 à 10:46:53
Pareil ! :grin:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 15 mai 2011 à 10:51:14
PE = Prévention d’escarre. Massage ou effleurement sur les zones à risquent (fesse, talon, appuie, et rougeur)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 16 mai 2011 à 09:27:40
ok par contre je me demandais ce que ça valait...? Je sais qu'il existe de "courants de pensée" pour ça et j'ai souvent entendu dire que cette pratique n'était pas forcément recommandée...?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 16 mai 2011 à 09:58:28
Les personnes sur lesquelles on ne pratique pas de massages attrape des escarre !! Surtout les personne âgés !!! Il y a peu, on à démontré qu'un massage par effleurement était plus efficace qu'un massage normal mais c'est la première fois que j’entends que cette pratique n'est pas forcément recommandée !! Je serai plutôt à dire que c'est fortement recommandé !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 16 mai 2011 à 10:29:13
Effleurement ou pas, c'est toujours mieux que rien, moi c'est surveillance quotidienne, hygiène irréprochable, pas de tabac, coussin de fauteuil  et matelas changés le plus souvent possible...C'est chiant, mais bon, l'hosto, plus jamais.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 16 mai 2011 à 12:41:50
Il y a quelques années, les soignants faisaient de véritables "pétrissage" en décollant bien la peau (genre palper-rouler), avec tout plein de produits bizarres (huile de cade, alcool à 90° ...) et ça c'est un peu passé de mode, car les spécialistes disent que ça entraîne des hématomes  et des micro-lésions qui ralentissent la cicatrisation, voir aggravent l'escarre.


Par contre les effleurements ou massages doux avec des produits gras sont plus que recommandés au niveau des points d'appuis et ce plusieurs fois pas jour pour activer la circulation sanguine et oxygéner les tissus.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 17 mai 2011 à 10:07:11
ok autant pour moi ! et du coup si on a un escarre le massage est conseillé autour de la plaie j'imagine ?
Pour moi c'est reparti : mon escarre s'est réouvert...je me trainait une croute au centre qui ne voulait pas s'enlever et les infirmières avaient "peur" de le faire, elles préféraient que celle-ci tombe toute seule...après quelques mois (oui oui !) elle a fini par se fissurer mais au lieu qu'en dessous ça se soit cicatrisé ben c'était plutôt creux !! je commence à avoir l'habitude donc je en suis plus autant affolée, d'autant que ça se limite à qq millimètres et que je cicatrice très bien mais fait chi...
Maintenant le but est de refermer tout ça en évitant coute que coute que la croute ne se reforme...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 17 mai 2011 à 10:55:33
Coute que croute !!!  :lol:      Pour ce qui est du massage autour de l'escarre je ne sait pas trop, mais pour ce qui est de la croute mieux vaut l'enlever tôt que d'être surpris par ce qui ce trouve derrière !!! Allez courage, tu tiens le bon bout.


Gyzmo34
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 17 mai 2011 à 11:00:53
Je l'aurais enlevée aussi, au moins pour voir ce qu'il y a en dessous. Parfois ça à l'air clean en apparence mais c'est abimé en dessous.
Oui tu peux masser le pourtour de l'escarre pour oxygéner les tissus, ça ne fait pas de mal au contraire.


Pour les plaies creuses, en général les hydrocolloïdes en pâte ça fonctionne pas mal (alors qu'un pansement ça ne recouvre que le dessus de la plaie, pas le fond).
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 17 mai 2011 à 13:46:22
pour le moment on est reparti sur un petit bout d'intrasite pour combler le petit trou et par dessus de l'allevin, plutôt qu'une simple compresse, afin d'amortir...l'intrasite ne fait pas partir de la famille des hydocolloides ?
En tout cas ça fonctionne très bien sur moi mais c'est vrai que mon trou est tellement petit (tant en profondeur qu'en largeur) que parfois le pansement bouge un peu...
Par contre, les infirmières craignent un peu que cela ne gêne les berges de la plaie : elles ont bien cicatrisé et il ne faudrait pas qu'un milieu humide ne les abime trop..et qu'elles deviennent "atones" comme m'a dit l’infirmière hier
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 17 mai 2011 à 19:20:26
Je ne suis pas expert en escarre mais je ne suis pas copains avec l'intrasite !!! Maintenant s'il n'y a ni fibrine, ni nécrose, je ne voit pas l'intérêt d'agresser ce petit troue (et de surcroît des parties seine !! Pikinette t'en dira certainement plus, mais avec les informations que tu donne j’opterai pour une autres protocole. Je joint un petit guide de l'escarre qui date de 2001 (donc un peut obsolète) mais il a le mérite d'être assez complet.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 18 mai 2011 à 07:48:51
Oula Intrasite c'est un hydrogel, en gros c'est fait pour éliminer la fibrine donc ça a une action un peu "décapante" ... Un hydrocolloïde serait plus adapté pour combler une plaie, mais il faudrait la voir pour être sûre (tu peux me faire une photo ?).


Hydrocolloïde c'est comme le comfeel ou le duoderm (les plaques beiges) mais ça existe aussi sous forme de pâte ou de poudre pour les plaies cavitaires même si c'est moins courant.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 18 mai 2011 à 09:32:08
Tu as fait une analyse de sang, des fois qu'un gentil staphylocoque serait venu à la fête ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 18 mai 2011 à 10:46:55
Alors ce protocole est en place car quand la croute est tombée, la fibrine avait refait son apparition, en très petite quantité mais tout de même là...hier il n'en restait vraiment que très très peu, d'où la nécessité de décaper encore...mais c'est que lorsqu'elle aura disparu il faudrait autre chose, même si c'est encore un peu creusé ???
Après elle est très propre, pas infectée donc non pas de pds...
Pikinette pour la photo je vais essayer mais pas très pratique quand même
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 18 mai 2011 à 10:49:05
Autre question : le duoderm c'est la même famille que l'allevin non ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 18 mai 2011 à 11:04:52
Tu peux demander un avis à un biloute de l'escarre à René Sabran, le Pr Tournebise, je pense que vu la distance dans un premier temps, peut-être qu'avec un beau cliché, il te donnera un avis, pour moi c'est un des meilleurs sur le sujet.

Et le funboard aussi, mais tu t'en fous. :grin:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 18 mai 2011 à 11:48:29
tu le contactes comme ça ? Sans rdv, juste e expliquant ton cas et une photo ???
Bon je ne pense pas en être là quand même...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 18 mai 2011 à 12:16:35
Ben, non c'est un toubib, mais tu peux toujours appeler pour un avis.et si tu passes dans le Var, ça vaut le coup de prendre RDV pour une consultation.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 18 mai 2011 à 12:27:37
ah ok ! ben tu vois ej ne pense pas passer par là avant un bon bout de temps ! donc si je décide de voir un spécialiste je resterai dans mon coin :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 19 mai 2011 à 11:46:12
coucou caro, je croise les doigts pour que ca se termine bien vite et que tu puisses profiter de l'été. Si tu vois que ca traine et que tu as besoin d'un conseil n'hesite pas a prendre des photos et a faire un mail racontant l'historique de la plaie certains docs et inf  ont l'habitude de bosser comme ca et ca ne leur pose aucun pb . Mo ila specialiste des plaies qui ne cicatrisent pas de l'hosto m'a carrément filé son portable et je l'appelle si question je sais qu'elle repond sans pb aux mails ...
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 19 mai 2011 à 11:54:16
ça c'est sympa ! je vais déjà envoyer qq clichés à pikinette histoire d'avoir son avis...
Après il faut dire que je ne suis pas vraiment inquiète : oui ça dure depuis novembre dernier mais ce n'était pas du tout la cata ! c'est juste que je pense que les infirmières (et moi) se sont loupées sur la fin. Les berges sont ok, c'est juste le centre qui forme une croute à chaque fois et on aurait du l'enlever, quitte à ce que la cicatrisation soit + longue. Au lieu de ça, on l'a laissé en espérant qu'elle tombe toute seule...grosse erreur !
Perso, je pense que le protocole est adapté car je cicatrise bien et vite mais quand il reste de la fibrine ben c'est toujours + long !

Merci pour ton message ! je suis encore et toujours en essai bébé alors quand j'aurais droit à un beau ++, je te recontacterai sûrement pour des choses + agréables...D'ailleurs tu as continué à faire tes transferts en voiture longtemps ? Enfin tout dépend quel est ton système : moi je mon mon FR moi-même par l'avant...
Comment va ta puce ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 19 mai 2011 à 12:21:57
QQ1 peut me dire comment envoyer une photo via un MP ?
je ne vois rien correspondant à un téléchargement d'images...Les seules lien me demande une adresse http...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 19 mai 2011 à 12:29:07
il n'y a pas "option supp" permettant d'insérer des images...?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 19 mai 2011 à 13:22:15
Tu vas chez un  hébergeur       http://imageshack.us/ (http://imageshack.us/)

et puis tu charges ta photo, il te donne un lien que tu joins à ton mp.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 mai 2011 à 13:46:57
Si tu veux me les envoyer par mail, pas de soucis : pikinette@aol.com


Sinon l'allevyn c'est un hydrocellulaire et non un hydrocolloïde, ça fait comme un genre de mousse :


(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.incontinence-plaies.com%2Fresources%2Feshop%2Franges%2Fphotos%2Fc%2Fthumbs%2F536_4d3991f449472_RESIZE_CROP_230_230_1302617394.jpg&hash=01afd1d80e54dc262dac26fae97292836af0f5f4)


Les hydrocolloïdes c'est les plaques plus ou moins fines et beiges :


(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.boutique-hado.fr%2FWebRoot%2Fce_fr%2FShops%2F216690%2F4D70%2FB32A%2FB986%2F9B0C%2F5F64%2FC0A8%2F8009%2F30FF%2Fcomfeel_plus_m.jpg&hash=9259cf7d02ca6e5676936d0e1cf4d54630427219)ça existe aussi sous forme de pâte et de poudre pour les plaies creuses afin de bien aller au fond.






Pour la fibrine, l'intrasite n'est nécessaire que si la fibrine est trop dure pour être incisée au bistouri, mais si ça part facilement il vaut mieux l'enlever à la main que de mettre de l'hydrogel, qui risque de déborder sur les berges saines et de les abîmer. C'est souvent à cause de cela que les escarres s'agrandissent, c'est dommage.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 19 mai 2011 à 15:35:04
je t'envoie les photos dès que je peux mais sinon, si j'ai bien compris, pour toi si on peut enlever la fibrine avec une pince, mieux vaut mettre un hydrocolloide ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 mai 2011 à 16:05:13
Oui tout à fait : l'intrasite sert à ramolir la fibrine, mais pour l'enlever il faut y aller à la pince (+/- découper avant au bistouri) et ensuite un hydrocolloïde (si possible en crème pour aller bien au fond).


Je t'en dirais plus quand j'aurais vu ta plaie si tu veux.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 19 mai 2011 à 16:20:08
C'est parti ! merci encore !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 mai 2011 à 17:01:52
Caro, j'ai bien eu tes photos merci.


Je met la réponse ici au cas où ça puisse servir (je peux mettre la photo aussi si tu veux)


Alors, déjà la plaie semble petite (environ 2 cm à vue d'oeil sur la photo) et peu profonde (pour connaitre la profondeur, il faudrait que ton infirmière puisse mettre le bout de pince au fond et voir grosso modo combien ça mesure).


La partie fibrineuse est toute petite, sinon la plaie semble bien rosée. L'intrasite me semble inutile car vue la profondeur, ça pourrait être retirée à la pince.


Les berges sont un peu gonflées je trouve, peut être à cause de l'intrasite qui a coulé dessus ?


Par contre, la chose qui ne me plait pas du tout, c'est toute la partie bleutée autour de ta plaie, c'est une zone qu'il va falloir surveiller de près, et bien masser aussi. La peau semble un peu atone à cet endroit. Peux tu me raconter un peu l'historique de ta plaie ? Ca dure depuis longtemps ?

Je ne sais pas où est située l'escarre, c'est la hanche ou le sacrum ? La peau à été comprimée à cet endroit et n'a pas été irrigée, la couleur bleue indique un manque d'oxygénation des tissus. Peut être faudrait-il adapter le coussin de ton fauteuil, augmenter les push-up et / ou s'allonger un peu plus en journée ?


Peux tu me dire quel est le protocole actuel de ton pansement (produits utilisés pour nettoyer, combien de fois par semaine est-il fait ...)


L'hydrocolloïde serait plus adapté selon moi que l'intrasite  :


Sur ce genre de plaie, je ferais :


- nettoyage au sérum phy ou mieux, au sérum glucosé
- séchage des berges de la plaie mais pas de l'intérieur (cicatrisation en milieu humide)
- application de l'hydrocolloïde en pâte : duoderm crème ou comfeel pâte (ça ressemble à de la crème de marron, le goût en moins lol)
- recouvrir par un hydrocolloïde fin en plaque pour que ça soit étanche (comfeel transparent ou duoderm mince)


Renouveller assez souvent les premiers temps (1 à 2 jours) car la crème fond et ça coule un peu (c'est tout à fait normal, ce n'est pas du pus ou autre, juste le produit). Ensuite quand ça se calme, on peut le changer 2 fois par semaine environ.


Sinon tu peux lire le sujet sur le revamil, ce genre de plaie serait améliorée avec du miel :)


Essaie d'en parler à tes infirmières et ton médecin pour voir ce qu'il / elles en pensent.



Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 19 mai 2011 à 18:58:38
Les hydrocolloïdes c'est ce que j'appelle la peau de zob !!! :lol:    (mais ne me demandé pas pourquoi ??????)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 19 mai 2011 à 19:05:11
Blague à part, si tu veux mieux comprendre pourquoi l'intracite n'est pas recommandé sur ta plaies reporte-toi à la page 20 du petit guide de l'escarre  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 19 mai 2011 à 21:51:05
Pourquoi Gyzmo ??  :tongue:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 19 mai 2011 à 22:31:11
Je ne sait pas !!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 20 mai 2011 à 09:55:43
Pikinette merci pour ta réponse et non, je préfèrerais que tu ne mettes pas les photos en ligne !

Mon  escarre se trouve juste sous l'ischion, à la base je crois avoir eu un petit bouton à cet endroit qui avait fragilisé ma peau et lors d'une douche sur un support pas assez rembourré, j'ai du me la cisailler et début des ennuis....cela remonte à novembre dernier mais entre temps elle s'est refermée, puis réouverte.

Si les berges sont gonflées c'est sans doute que l'on ne l'avait pas encore nettoyé pour prendre la photo...

Une infirmière m'a conseillé de prendre un rdv dans un service spécialisé à l'hosto car ils auront peut-être un autre protocole plus efficace...mais jusqu'à présent celui-ci fonctionne très bien alors j'hésite...

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, ma peau autour n'est pas jolie jolie...Selon les infirmières pour ce qui est du contour de la plaie c'est normal car la peau a "souffert" mais ça s'étend pas mal quand même ! perso, je ne sais pas quoi faire de plus, j'ai acheté un coussin bien réputé et je précise que mon autre fesse n'est pas du tout comme ça....en ce moment je me ré allonge pas mal mais sinon, je bosse alors je n'ai pas vraiment la possibilité de rester allongée...

Pour le protocole : on fait comme tu dis pour les 2 1er étapes, ensuite elle place un petit morceau d'intrasite en essayant de le faire légèrement pénétrer dans la plaie ; puis un bout d'allevin pour faire tenir le tout.
Changé tous les jours en ce moment.

Pour la fibrine, ce qui se passe c'est que le trou est tellement fin (peu large) que l'infirmière n'arrive pas à y entrer la pince pour l'enlever ! du coup, il faut attendre qu'elle remonte un peu d'elle-même.

Elles passent me le refaire tous les jour en ce moment...

Merci pour tes conseilles. Et c'est vrai que je suis presque + inquiète pour la couleur de ma peau autour que pour la plaie en elle-même ! je sais que celle-ci va bien évoluer et que cette fois on ne laissera pas la croute s'installer, mais pour tout le pourtour ....Comment faire pour que ma peau retrouve une meilleure couleur ???? Les massage ok mais je ne peux en faire tout le temps !

Quelle crème utiliserais-tu pour masser ? Ou une huile peut-être ?

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 mai 2011 à 13:36:11
Caro, ok pour la photo (je l'aurais recadrée t'inquiètes ^^).


Si ta plaie s'étend, je te conseil vivement d'arrêter l'intrasite et de passer à l'hydrocolloïde, le fait qu'il soit en pâte va ramolir aussi, mais sans décaper les parties saines comme peut le faire l'intrasite.


Du moment que le pansement est étanche, il faut que ça reste en place un certain temps avant d'agir (le refaire un jour sur 2 seulement).


Pour ta peau autour, mis à part prévenir les récidives d'escarres je ne peut pas te dire grand chose à mon niveau, il faudrait prendre un avis médical. Déjà il faut éviter tous les frottement possible au niveau des vêtements et lors des transferts. Puis vérifier que le coussin soit bon.

La journée quand tu es au boulot, tu te soulèves souvent ?


Pour les massages, je n'utilise jamais le sanyrène et autres huiles, car c'est pas remboursé et beaucoup de mes patients ne peuvent pas s'en acheter 2 flacons par semaine. Les massages devraient être faits le plus souvent possible, donc on lésine pas sur la quantité, si le produit est trop cher les gens l'utilisent mois donc c'est pas la peine. Sanyrène c'est de l'huile aromatisée à l'anis, vendue 15 € les 20 ml ... à ce prix là autant acheter la bouteille d'huile de table lol.


Je prend des crèmes toutes simples, pas chères et remboursées par la SS comme le dexeryl ou la biafine, le tout étant surtout de masser, peu importe la crème. Je n'ai jamais remarqué de différence selon les produits utilisés. J'évite par contre les crèmes trop grasses comme alloplastine ou mitosyl, ça colle et ça tâche les vêtements et les doigts, et c'est pas agréable sur la peau.


Pour le massage, je masse d'abord avec la paume puis avec le bout des doigts (comme quand on fait "la danse des canards" avec les mains, je sais pas si tu vois). Le mouvement doit rester léger, si on appuis trop on peut abimer la peau.

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 20 mai 2011 à 17:45:15
Faut faire des "coin-coin" ?
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 20 mai 2011 à 21:27:25
C'est pour expliquer quel mouvement faire lol, pas facile à expliquer :)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 21 mai 2011 à 11:57:14
bon l'infirmière est passé hier : elle était contente, apparemment je cicatrise très vite donc les chairs se reforment bien. Hier, elle ne m'a mis qu'un bout d'allevin et aujourd’hui on va passer au comfeel afin de pouvoir surveiller la plaie et faire des massages en même temps...selon elle le comfel ne gêne en rien.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 21 mai 2011 à 17:17:54
Oui le comfeel transparent est idéal car on voit l'évolution de la plaie à travers, et un peu masser par dessus.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 21 mai 2011 à 18:12:06
Pareil pour le Comfeel, il faut lui laisser le temps de faire son boulot. :707:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 24 mai 2011 à 08:25:43
@Pikinette : Tu prodigue des conseils de manière exceptionnel !! J'ai pas mal bourlingué et de ce fait j'ai un peu d'expérience en ide. Tes conseils sur les PE sont sans défaut et il n'y a qu'un mot : Chapeau (Ok l'expression arrive comme un chien dans un jeu de quilles, mais bon...) Tu devrais te reconvertir pour être formatrice car la réalité s'est plutôt le cul qui baigne dans la pommade après une bonne fessé, que les p'tit coin-coin efficace !!! Bon je suis pas contre une petite fessé de temps à autre mais ce n'est pas le sujet de la discutions. Continue ainsi car tu fais partie d'une espèce en voie de disparition.

Respect madame  :sm6:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: pikinette le 24 mai 2011 à 13:44:12
Lol, arrêtes j'ai les chevilles qui vont enfler  :lol:
Non sérieusement, rien d'exceptionnel ... je transmet seulement ce qu'on m'a appris pendant ma formation, et ce que j'apprend au fur et à mesure des années (7 ans de DE cette année, purée je me fais vieille ... !!)  :? Et puis la rééducation parfois ça me manque (j'ai quitté un service de rééduc pour me mettre en libéral), alors ici c'est comme si j'y étais encore un peu ^^


Etre formatrice, bof ça me plairait pas trop, trop de réunions, de paperasses et pas de soins. Par contre quand j'ai des stagiaires qui viennent au cabinet pour apprendre, là oui j'aime bien.


Titre: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 27 juin 2011 à 14:12:06
bonjour les amis, aprés 5 mois de calvaire avec une escarre profonde aux fesse,
je viens d'être greffé le jeudi dernier, ça m'a soulagé moralement mais epuisé physiquement car je dois rester coller au lit24h/24h sur le ventre, ça me fait mal au dos, aux articulations, c'est pas facile et ça serait au moins sur 15 jours,
qu'est ce que vous avez fais vous?? ça etait  pareil???
merci à vous
 
 
 
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 27 juin 2011 à 15:29:44
bonjour
alors moi apres la greffe c'etait 45 jours allong&és et 45j de reprise progressive de la station assise (1/2 heure par jour la première semaine puis une heure puis 2 jusqu'a 4 !!!) c'est le protocole de garches
par contre les 45 jours en alitement strict c'etait sur le dos ou eventuellement le cote avec un matelas à air c'est quand meme plus pratique que sur le ventre pour manger !!
mes occupations c'etait la coupe du monde de rugby a l'époque donc télés, bouquins, ds mais je confirme c'est long et chiant
bon courage tiens nous au courant !!
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 28 juin 2011 à 09:11:58
merci anneso, à l'hopital on me parle de 15 jours sur le ventre, et puis on verra,
c'est dur, je prends du tranxene pour dormir le soir,
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 28 juin 2011 à 10:44:38
j'ai été opérée il y a des années des escarre au sacrum et pareil qu'anneso : 45 jours alitée, soit au lit avec un matelas à air, soit sur un chariot allongée sur le ventre histoire de sortir un peu de ma chambre.
15jours ça me semble vraiment peu.
Bon courage en tout cas !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 29 juin 2011 à 13:30:40
merci caro23, là je suis à une semaine post operation, j'espere avoir ton courage,
comment t'as fais pour faire passer le temps et  supporter le fait de rester coller au lit de plus sur le ventre.
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 29 juin 2011 à 23:14:50
Hello georges82,

Je ne sait pas d'où tu es, et ou tu as été opéré, mais en général le matelas à air et la suite logique de l'après greffe. J'ai personnellement été opéré d'une escarre début 2009, et les seules réponses que je peu apporté à tes questions sont : Tv, informatique, lecture !!! Ce n'est pas des plus divertissants mais c'est les seules activités faisables dans cette position !!

Bon courage,
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 30 juin 2011 à 10:34:51
oui comme dit Guizmo : dans mon lit le matelas à air me permettait de rester sur le dos ! il n'y a que lorsque je sortais de ma chambre pour prendre l'air (c'était l'été) que je me mettais sur le ventre sur un long chariot
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 01 juillet 2011 à 23:58:02
@Kareau23(007) : Gyzmo ou Marc, mais stp ne déforme plus mon pseudo !!!  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 02 juillet 2011 à 09:20:21
olala serais-tu susceptible ??! je vais faire attention promis !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 02 juillet 2011 à 11:24:07
Pas que susceptible !!! Perfectioniste, colérique  :1494: +quelques qualités, et beaucoup de défaut  :sm24: :sm21: :roi: :hips: :cochon: :sm18: :sm19: (Oup's... il n'y a pas assez de smiley !!)
Et le petit plus "Balance ascendant scorpions ??!!!


 :1409: Caroline,  :smack:


 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 02 juillet 2011 à 13:34:58
Perfectionniste.

Sinon ce n'est pas vrai.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 02 juillet 2011 à 18:57:37
 :1409: (Le correcteur d'orthographe est défectueux depuis la mise à jour de firefox 5)  :701: Mais la dessus je suis assez laxiste !!! LA BALANCE  :rolleyes:

Bon revenons à nos moutons "La dernière question était :
comment t'as fais pour faire passer le temps et  supporter le fait de rester coller au lit de plus sur le ventre.

Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 03 juillet 2011 à 08:52:30

merci à vous les amis, et bien je suis en Tunisie hospitalisé au CHU de la ville de Sousse,
les conditions ne sont pas au top, dieu merci la famille est à coté qui contribue à mon nursing, et me rend visite  tout le long de la journée,
la famille au cours de la journée, les amis le soir, ça me console énormément, j’écoute la radio, la musique, lis les journaux.
pas de PC car j'ai peur qu'on me le pique (malheureusement) :tongue:

je suis sur mon matelas à air personnel,

grâce au matelas à air, au bout de combien de temps vous êtes autorisés à vous mettre sur le dos??
et en ce qui concerne la rééducation, comment vous avez fait?? car ça fait plus que 2 semaines que j'ai pas fais de sport :undecided:

merci  à vous, I wait

Titre: Re : Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 03 juillet 2011 à 08:55:07
caro tu dis:"dans mon lit le matelas à air me permettait de rester sur le dos"au bout de combien de temps après l'opération slp???
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 03 juillet 2011 à 09:30:53
ben ça remonte à très longtemps mais dans mes souvenirs je dirais tout de suite ! c'est justement le but de ce type de matelas..non ?
Pê qu'au début je n'y restais pas toute la journée, mais pour manger c'est sûr ! après il existe sans doute des matelas + ou - "efficace", le mien avait été loué par l'hôpital...
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: anneso le 05 juillet 2011 à 10:33:24
Coucou,
alors idem des mon reveil j'etais sur le dos sur un matelas à air par contre je n'avais le droit qu'a 20 degré d'inclinaison pour eviter quu'il y ait trop de pression ou de tiraillement sur les greffons du coup je mnageais en position semi allongée pas evident au début  Si tu es a 100% dnas ta chambre pourquoi as tu peur qu'on te pique ton ordi ? tu as peur qu'on vienne te faucher des trucs dans ta chambre pdt que tu dors ?????
Sinon pour la muscu je n'ai pas fait grand chose pdt les 45 premiers jours en alitement total j'avais qd meme recuperé des halteres de 3 et 5 kg et me faisait un petit programme chaque jour (en plus ca occupe) histoire d'entretenir un peu mais j'ai recommencé à me remuscler pour de vrai quand j'ai repris la station assise d'ailleurs le temps de fauteuil me permettait d'aller bosser en salle de kiné  mauis boin moi a l'époque j'avais perdu bcp de poids en pré operatoire suite à l'infection et à un traitement antibio hyper fort mis en place en attendant qu'une place se libere  aGarches (je rois que je pesais dans les 35 kg qd je me suis faite opérée aGarches du coup j'avais aussi perdu tous mes muscles et j'ai du vraiment bossé pas mal en reeduc, quand je suis sortie du CRF je pesais 42kg et soulevais 35 kg en developpé couché ...depuis la grossesse j'ai gardé qques kilos et ne preferes pas savoir combien je pèse actuellent ..
Enfin bref bon courage à toi !!
rassure moi tu ne mange quand meme pas allongé à plat ventre ???
Anneso
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: frankxjr le 05 juillet 2011 à 10:49:47
J'ai eu un matelas à air en réa, il faisait un raffut d'enfer et il oscillait de droite à gauche en permanence, et des fois que l'envie de dormir me vienne, une intubation, hop  ! :lol:
Titre: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 06 juillet 2011 à 13:46:01
Merci à vos réponses,
Oui j’ai peur qu’on vienne me piquer mon ordinateur, car il y a des va et vient au service, de plus je suis seul dans une chambre au font du couloir de service.
Ça fait 9 ans que je suis paraplégique du coup j’ai pris du poids, et chaque fois j’essaye d’en perdre je n’arrive pas et je fini de laisser tomber.
Mais ces temps j’ai perdu un peu.
je me mets un peu sur le dos pour pouvoir manger.
Ça fait 2 semaines que je suis opéré, il me reste encore 10 jours à l’hôpital, et 2 points de situres. Les médecins semblent satisfaits des résultats et  ils préfèrent que je continue à me positionner sur le ventre.
C’est dur et fatiguant mais je dois faire face.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: sylvia le 06 juillet 2011 à 21:16:22
Bon courage à toi
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 06 juillet 2011 à 22:07:29
@georges82 : Il y a un proverbe qui dit "Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage" En gros lorsque l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément. C'est dur mais "Après la pluie vient le beau temps" alors courage et bientôt tu pourra pleinement profiter de l'été.

Ps : C'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors à l'avenir "Prévention = risque amoindri"  :azn:
Titre: ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: georges82 le 08 juillet 2011 à 09:51:01
Bonjour tous le monde, merci à vos messages de soutien, ça me réchauffe le cœur,
Je suis rentré hier de l’hôpital, je continue le nursing à la maison, l’infirmier vient chaque jour me changer les pansements, j’alterne entre le coté et le ventre,
C’est bien d’être chez soi, mais pas le moral.
l’infirmier m’a mal retiré le Redon ce qui m’a causé une plaie l’équivalent de 2 points de situres. Le chirurgien ne s’est pas inquiété, il a insisté à ce que je m’allonge sur le ventre, et tout sera cicatrisé.
Il m’a autorisé une heure par jour sur le dos ou assis au maximum.
Les ostéomes ont poussées dans mes genoux, et ça m’inquiète aussi.
Qu’est ce que vous me conseillez slvp ??
merci
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: caro23 le 08 juillet 2011 à 11:06:28
Que dire qinon que l'on se rend bien compte du fossé existant au niveau de la prise en charge!!!
Je te souhaite beaucoup de courage mais espère que malgré ce retour à domicile, que je trouve trop précipité, tout ira pour le mieux !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: oxo le 08 juillet 2011 à 11:34:27
 
Salut Georges,
 
Cool tu vas pouvoir réutiliser ton ordi!
Par contre je serai toi vraiment j'attendrais un peu avant de me rasseoir, là ça fait court, beaucoup trop court. Il vaut mieux attendre 3-4 semaines de plus au lit et mettre ainsi toutes ses chances de ne pas y retourner... et puis une heure d'assise pour un début c'est trop, l'idéal étant de commencer par 1/4h-1/2h comme ça a été dit plus tôt.
Pour la plaie du redon ça arrive, c'est pas méchant, c'est sûr ça fait enrager quand tu es dans cette situation mais normalement ce sera vite cicatrisé si c'est pris correctement en charge.
Citer
Les ostéomes ont poussées dans mes genoux, et ça m’inquiète aussi.
Qu’est ce que vous me conseillez slvp ??
Bah l'amputation...Naaaaaan, développe un peu, ça n'a pas pû croître pendant ton alitement.
 
Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Mais de grâce sois prudent.
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 08 juillet 2011 à 12:56:43
 
A rester trop assis on devient bête !!!!!!!!!!
 
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.animaux-video.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F05%2Fchat-affale-canape-devant-tele-television-video.jpg&hash=31d36c193589ca7261bff21f28e93fb1f7ce1992)           
 
BON COURRAGE !!!
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: maptitma le 10 octobre 2011 à 23:38:03
Et voilà c'est mon tour de découvrir l'épisode escarre. Après près de 12 ans de paraplégie, c'est la goutte d'eau de l'année 2011 (fracture tibia-péroné en mars, fracture fémur en juillet, reprise du boulot lundi dernier). Je fais partie des radicaux qui refusent tout appui en cas de plaie sur le popotin (l'ischion droit dans le cas présent). Donc me revoilà alitée pour la 3e fois cette année. Je crois que mes pires craintes se réalisent toutes en même temps. 
Et il n'y a pas si longtemps je me suis dit : "une fracture c'est quand même moins pire qu'une plaie, relativise". Je ne relativise pas beaucoup ce soir et je ne crois pas que les épreuves répétées soient bénéfiques pour le moral. Quelle année de merde !
Bonne soirée à tous et merci pour cet espace d'expression où l'on peut raconter ce que les autres ne veulent pas toujours entendre (ou bien qu'on ne veut pas leur dire).
marielle
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: chris26 le 10 octobre 2011 à 23:49:42
Mer............  :angry:  Garde courrage  :wink:  Pour éviter de broyé du noir viens nous rejoindre sur la page Facebook de Joe, son humour et ces photos vont te  :smiley:
 
 ici  :sm28:  http://fr-fr.facebook.com/people/Joe-Kals/100002915623106 (http://fr-fr.facebook.com/people/Joe-Kals/100002915623106)
 
Chris
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 11 octobre 2011 à 03:50:31
Et puisque que c'est la soirée des escarres, j'en rajoute une couche !! Depuis le jour de mon mariage (le 13 aout dernier) je suis alité avec un pet au cul, et je crois que j'ai atteint ma limite. Le faite d'être alité mine mon moral et l’asphyxie me guette !!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai besoin de respiré et l'air si précieux ne m'est pas autorisé !!! Je perd patience, et j'ai tant serré les dents que mon sourire à laisser place à une grimace qui retranscrit bien mon état. Je touche le fond et j'en ai marre d'être dans cet état ! Il faut vraiment aimer la vie pour survivre en étant paralyse des 4 membres. ca fait 20 ans que mon combat dur, et il y a sans cesse des merdes qui arrives. Un jour bien, un jour mal, mais quant est-ce que cela prendra fin !!!!!!!! La tétraplégie est une prison qui offre une vie à dépendre des autres. C'est déjà pas facile quant on peu faire qu'un petit peu, mais être dans un lit durant un temps indéfinie et de l'ordre de la torture morale !! L'effet second est intestinal, et pour celle la je souhaiterait vraiment être en ASIA A. Les douleurs sont tel que j'ai vraiment envie de me schouter pour avoir ne serait-ce qu'une heure de répit. L'épicentre de mes brulures étant au niveau des intestin, je suis condamné à vivre dans ce corps paralysé, avec des douleurs bien sympathique.  Cool j'aurai pas rêvé mieux !!!!
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: chris26 le 11 octobre 2011 à 12:14:06
Salut gyzmo
 
Courrage, courrage Marc tu as certainement passé la periode la plus critique. Il te faudrait pouvoir sortir sur un charriot plat pour prendre le soleil cela te ferrait le plus grand bien s'est certain. Garde courrage et dit toi qu'un grand bonhomme est entrain de se battre pour toi, nous afin que des situations comme celle que tu vis actuellement ne soit plus ! Joe kals est fort tu dois l'être autant que lui et tu sera a son arrivé à Menton pour lui dire  :wink:
 
Amitié solidaire  :wink:
 
Chris
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: maptitma le 11 octobre 2011 à 12:56:59
Bon, je vais arrêter de me plaindre car j'ai quand même eu 10 ans de répit. Mais c'est marrant comme chaque fois qu'on est heureux malgré la situation les merdes nous tombent dessus.
Chris je suis l'amie de Joe Kals sur Facebook !
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 12 octobre 2011 à 14:26:42
 .
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 13 octobre 2011 à 01:52:00
La colère à parlez, aujourd'hui ça vas mieux,  mais c'est long long long (merci pour votre soutien) :sm6:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: gilles le 13 octobre 2011 à 10:50:51
a qui le dis tu gyzmo !! depuis fin juin obligé de m'aliter tous les jours à 15 h c'est un peu mieux que toi c'est sur,mais ras le bol
de ne pouvoir rien faire et surtout quand je pense que j'en ai encore pour au mois 3 mois avant que ce soit cicatrisé :angry:
 
satané fistule qui m'a fait un trou béant  :angry: :angry:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 13 octobre 2011 à 17:42:04
a qui le dis tu gyzmo !! depuis fin juin obligé de m'aliter tous les jours à 15 h c'est un peu mieux que toi c'est sur,mais ras le bol
de ne pouvoir rien faire et surtout quand je pense que j'en ai encore pour au mois 3 mois avant que ce soit cicatrisé :angry:
 
satané fistule qui m'a fait un trou béant  :angry: :angry:

Je ne voudrai pas-être médisant mais pour guérir d'une escarre il n'y a qu'un remède "C'est 0 APPUI" 15 minutes sur une plaie équivaux à une dégradation++. Même alité  ce genre de "Merd.." doit normalement être soulager par un matelas à aire ??!!... Si tu veux que ta plaie ce refermer il vas falloir être réaliste et faire le nécessaire pour optimiser la guérison. Je pense que tu es conscient de ça mais... ... ... C'est dur, mais si la situation se dégrade le temps à guérir s'en verra multiplier. Prend RDV avec un spécialistes, ou voie avec le réseau plaies et cicatrisation le plus proche. C'est là un sage conseil qui mérite d'être réfléchie ! Pense y, car j'en parle par expérience.   :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 13 octobre 2011 à 18:05:17
 .
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 13 octobre 2011 à 20:14:45
Kristo38,

Je respecte le lien que tu partage avec ton corps mais je ne peu pas te laisser dire qu'une demie heures de levé contribue à une cicatrisation ??!!! Comme tu la précisé tes escarres ne sont jamais allées au-delà du stade II !! Ce qui provoque les escarres c'est les appuis, et on ne peut pas combattre le mal par le mal ! En tout cas pas dans ce cas de figure. Tu dis que chez toi une demie heure d'appuis contribue à la cicatrisation mais as-tu essayer de cicatrisé sans ça ? Comment peux savoir que c'est le saignement qui à fais que ça a pris moins de temps ! Peux-tu affirmé et/ou prouvé que si tu ne t'étais pas levé la cicatrisation aurai été plus longue ?  :rolleyes:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 14 octobre 2011 à 09:25:06
 ,
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: gilles le 14 octobre 2011 à 11:32:15
kristo je suis d'accord avec toi sur ce sujet .
mon escarre faisait plus de 6 cm de profondeur et 3 cm de diamètre le 30 juin , je tiens à préciser qu'il viens d'une fistule et non d'un
mauvais appuis, il est situé sur la cuisse et sur le coté donc pas d'appuis .
 
a ce jour il ne fait plus que 1.5 cm de profondeur et moins de deux centimètres de diamètre ,ça bourgeonne bien il y à une bonne vascularisation et le fait de rester 3 h au fauteuil n'entrave pas la repousse, mon médecin m'ayant même dit que je pouvait
passer plus de temps en fauteuil chose que je ne veut pas faire par acquis de conscience.
 
 
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 14 octobre 2011 à 12:53:16
@Kristo38,

On est tous différent mais globalement les appuis sont sources d'escarres, pas un remède !!! Tous ce que tu dis est vrai et une phytothérapie peut remplacer une médicamentation, tout comme on peut substituer un auto sondage par un reflex naturel, mais le naturel à ses limites. Dans les cas extrême il faut accepter que l'on a besoin de la médecine, et des bienfaits qu'elle offre. Il y a toujours moyen d'améliorer son quotidien et je suis adepte du probiotic, de la canneberge, et ma vessie est autonome depuis plus de 19 ans. Cela étant j'ai aussi confiance en la médecine et pour Cause : En 2008 j'ai eu une escarre et j’étais persuadé que la plaie aller guérir d'elle même ! Une bonne hygiène de vie associé à une bonne alimentation n'a pas pour autant été magique. Après 14 mois de combat je me suis résigné à me faire opérer et 7 semaines plus tard j’étais de nouveau en fauteuil. Dans ce cas ce n’est pas donc pas mes préceptes qui on guérie ma plaie, mais bien les médecins. Je ne conseil à personne de tenter le diable car les appuis sont les ennemie de l’escarre. Pour faire saigner une escarre on peu le scarifier mais là encore c'est un geste que je ne conseil pas.

@gilles : S'il n'y pas d'appuis là ou ce trouve la plaie il est bien sur innuitil de resté alité. Méaculpa car je pensais que tu étais en appuis sur ton escarre.  :sm6:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: gilles le 14 octobre 2011 à 13:23:08
Gyzmo tu n'a pas à t'excuser tu ne pouvait savoir comment c'était ,c'est pour cette raison que j'ai posté une explication  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 15 octobre 2011 à 11:27:54
 .
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 16 octobre 2011 à 12:19:27
Si un automobiliste amène sa voiture au garage alors que celle-ci est en bon fonctionnement, va-t-il payer la réparation ?
Si ce même automobiliste vas chez un médecin alors qu'il est en pleine forme, va-t-il  payer la consultation ?
Si cet automobiliste tombe malade et que durant 3 semaines il vas 3 fois voir sont médecin sans que celui-ci le soigne, l'automobiliste va-t-il à chaque fois payer 1 consultation ?

Qu'est-ce qui cloche !!!!!!!!!!!!!!!!

Nous somme fait de chair et d'organe et un médecin à la même méthodologie qu'un garagiste "Diagnostiquer puis réparer"

QUI PAYERAIT UN GARAGISTE QUI REPARAÎT 3 FOIS A LA SUITE LA MÊME PANNE ET/OU QUI EMMENERAI SA VOITURE AU GARAGE ALORS QUE CELLE-CI FONCTIONNE BIEN !

Peut-être si chacun m'était de l'eau dans sons vin la médecine aurai un peu plus de crédibilité !!!!  :wink:
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 16 octobre 2011 à 14:22:13
 .
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: Gyzmo34 le 16 octobre 2011 à 16:31:52
Ce que j'ai essayé de dire c'est que les abus ne sont bon ni d'un coté, ni de l'autre. Ni trop, ni pas assez. Cela vaut pour la santé, l'économie et l'AMOUR. Ce sont là les 3 principes qui font que notre monde en est là (avec à mon avis trop d'économie et pas assez de coeur)
Titre: Re : ESCARRE 6CM DE PROFONDEUR !
Posté par: kristo38 le 16 octobre 2011 à 16:41:22
 .