Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: maxmax le 26 août 2009 à 01:04:50

Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 26 août 2009 à 01:04:50
J'ai fait un petit tour des fauteuils rigides, et de moins de 8 Kilos.
J'en ai sans doute oubliés quelques-uns. N'hésitez-pas, je les ajouterais.

Une petite analyse :

Le prix :
En moyenne, le titane vous coutera 30% de plus que de l'alu.

Matière :
Si l'on ne considère pas la réduction de poids, le titane à aussi comme caractéristique d'être plus "malléable" que l'alu... vous aurez une sensation de conduite différente, généralement plus "souple", moins cahoteuse. Certains ont l'impression de moins fatiguer en poussant.

Le poids :
Les configurations Invacare sont toujours annoncées en 36cm de large, attention donc, si vous prenez plus large, ça sera forcément plus lourd.
En lissant mathématiquement les valeurs sur une base commune de 40cm de large, des surprises apparaissent, le plus surprenant est quand même un top end annoncé a 6 Kilos en 30cm .... foutage de gueule, qui rentre dans du 30cm ?
Un autre point important, alors que tous les chassis supportent officiellement 150 kilos, Invacare met bien en garde que la limite du KSL est de 100 Kilos, simple précaution, où limite réelle ? Le temps nous le diras.
Au final, la réduction moyenne de poids par le titane contre l'alu est de 25%...

Donc à l'heure de ce post, le titane deviens vraiment intéressant, la réduction de poids est presque équivalente au surcoût... ma foi, bonne affaire pour ceux qui transfèrent leur fauteuil plusieurs fois par jour.

Evidemment, il va s'en dire que pour l'instant seul Tilite sort du lot... autant niveau prix que poids.
Aux USA, pays d'origine, on trouve sur ce site http://www.usatechguide.org/itemreview.php?itemid=1057 plus de 30 critiques dont la très grande majorité positive... le reste concerne des erreurs de jeunesse, et des erreurs de vendeurs.
De plus, c'est la marque qui vous permettra d'avoir un adaptable avec le plus d'options de personnalisation du cadre.


NB : le poids est celui du chassis sans les roues arrières bien sur. (ajoutez 2,5 / 3 kilos pour une paire de roue standard)
Dans certains cas, j'ai pas trouvé l'info du poids sans les roues, j'ai donc fait une approximation.

NB2 : Bien que fleurtant avec les 8 Kilos, je n'ai pas intégrés les Pro-Activ, il me faudrait plus d'infos, si vous en avez-un, merci de les peser sans les roues et de me donner la taille d'assise ( La configuration des chassis pro-Activ étant généralement sur-mesure, ils n'indiquent pas de poids type. )

Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 26 août 2009 à 16:50:35
Super ce topic, moi qui suis à la recherche d'un fauteuil ultra léger et maniable  :smiley:

Si tu le permets j'aimerais te poser des questions.

Si j'ai bien compris, l'avantage d'un cadre en titane c'est sa maniabilité accrue et sa sensation de facilité de propulsion.
Donc le ksl perd son interêt vu qu'il n'est qu'en alu ????

Autre chose, tu dis "Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !".
Cela signifie que les fauteuils en titane de ton tableau ne le sont pas ?
Je pensais qu'à partir du moment ou le cadre était fixe, c'était obligatoirement du sur-mesure, je me trompe ?

Merci d'avance et bravo pour ton investissement sur ce forum, tu ne sais pas à quel point tu es une aide indispensable en nous faisant partager tes connaissances  :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 26 août 2009 à 18:12:59
Il existe 3 niveau pour moi dans les fauteuils :
- le sur-mesure : aucune restriction, si ce n'est les lois physiques, meilleurs performances a condition d'être sur de ce qu'on veut, généralement le fabricant va figer un maximum de réglages, et on ne pourra pas en changer.
- l'adaptable : meilleur compromis prix/performances, quelques reglages encore possibles après livraison.
- le réglable : ici on à affaire aux fauteuils dignes des mécanos, tout est réglable, y'a 40 vis et boulons, etc... super pour un test, mais pour le garder longtemps c'est pas la meilleure affaire.

Tous les fauteuils ci-dessus sont des "adaptables", tu choisis parmis un ensemble de configuations pré-définie... si tu veut quelque chose en dehors du catalogue "c'est pas possible mon brave Monsieur"

Les fauteuils titane indiqués sont bien en titane mais sont des "adaptables" ;)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: PierrotS3 le 27 août 2009 à 18:06:25
Elle est tres interessante ton analyse, ce que regarde c'est surtout le design, et malheureusement ils se ressemblent tous, c'est dommage  :undecided:
Ensuite, il faut vraiment veiller au sérieux du distributeur en France, et à mon avis Kushall prends une serieuse avance, beaucoup de pieces sont standards entre les fauteuils serie K ça rends bien service pour dépanner.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 27 août 2009 à 20:13:33
Merci pour les explications :)

Un fauteuil adaptable a très peu de réglages, je n'ose imaginer un fauteuil sur-mesure  :shocked:

Il ne doit pas en exister beaucoup, as tu la liste ?

Sinon tu classerais le RGK à quelle position dans ton tableau ?

merci ;)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 28 août 2009 à 11:10:45
Bonjour,
une question un peu stupide, je me lance, tant pis.
je marchouille un peu mais c'est épuisant. Je souhaiterais acheter un fauteuil qui serait un "mode de déplacement d'appoint", léger, pas trop moche et le moins cher possible (ma mutuelle, que je ne veux pas quitter, n'est pas généreuse sur ce secteur) : quelle marque ou quel modèle me conseilleriez-vous ?
Merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gnafron24 le 28 août 2009 à 12:43:42
Elle est tres interessante ton analyse, ce que regarde c'est surtout le design, et malheureusement ils se ressemblent tous, c'est dommage  :undecided:

   :ripeer:

Bah, bah !?...
Naaaaaan !... il y en a encore qui savent délirer : ces grands fous d'Américains  :grin:
Bon... on est sans doute loin du 8kg et low cost, mais Gé  :rolleyes: si tu veux te la faire cuir biker, voilà un chouette modèle :

http://www.lashersport.com/products-custom-chopper.html


Sinon, en plus "exotique" :

http://www.lashersport.com/products-custom-dragon.html

Chouette, non ?  :sm6:

Enfin... ça change un peu, quoi !  :wink:

            JP  :sm9:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 28 août 2009 à 13:59:20
Merci JP : c'est effecttivement très looké et ça me botterait bien.
Mais soyons raisonnables : je cherche un truc disponible en France, léger maniable sympa et pas cher.
On peut rêver non ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 28 août 2009 à 14:13:34
Citation de: Therealshad
Sinon tu classerais le RGK à quelle position dans ton tableau ?

J'ai pas assez d'infos, à vue d'oeil, dans la catégorie "orange" pour le rapport prix/poids... un poids très correct mais un prix de base généralement aux alentours des 4k

Citation de: PierrotS3
malheureusement ils se ressemblent tous, c'est dommage  
Kushall prends une serieuse avance, beaucoup de pieces sont standards entre les fauteuils serie K ça rends bien service pour dépanner.

Je suis bien d'accord sur ces 2 points, certes la seule solution pour être au plus léger possible est un cadre ouvert ... et forcément ça laisse peu de place au design. Ceci dit, en prennant un chassis bien cintré à l'avant ça donne quand même pas mal "d'agressivité". Après à toi de jouer avec les couleurs des composants si tu veux un peu te démarquer, faudra que je retrouve quelques exemples, mais en jouant avec les couleurs du chassis et des roues on arrive à faire des trucs sympas.

Pour la base commune des séries K c'est vrai que ça peux être un gros avantage, un bon contre-exemple Quickie qui va mettre entre 4 et 6 semaines à te livrer une pièce hors stock... ici ça sera quand même plus dur de se retrouver dans cette situation.

Citation de: gerardcoudou
Je souhaiterais acheter un fauteuil qui serait un "mode de déplacement d'appoint", léger, pas trop moche et le moins cher possible

Combien de donnes la mutu en plus de la sécu ? Quel serait ton budget ? A savoir aussi, si tu n'est pas plus préssé que ça, tu peux faire un dossier PCH à la MDPH qui est d'environ 1200 euros pour un fauteuil manuel.

A mon avis, je pense que dans les 2000/2500 ton destrier sera facilement trouvable, entre 1500/2000 ça deviendra plus compliqué mais jouable, en dessous, ça risque d'être mission impossible.

Après concernant le fauteuil, je vois un peu l'utilisation, il me reste qu'une question, est-ce qu'il t'arriveras de devoir le charger dans la voiture seul, si oui, comment comptes tu t'y prendre, te lever du fauteuil et le ranger dans le coffre où le mettre à l'arrière où autre ?

Et dernier point, quels sont les fauteuils que tu as pu déjà tester ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 28 août 2009 à 14:31:06
merci Fabrice !
je n'ai testé que des fauteuils "sécu" loués mois après mois, faute de supporter l'idée d'un achat "définitif" (puisqu'on prétendait que j'allais "guérir")
Je suis capable de plier seul le fauteuil, de le charger et de monter (appareillé avec mes orthèses) ensuite en voiture : mon but est d'éviter ce souci à mon chauffeur !
Ma mutuelle (MGEN) reste d'un flou total sur sa participation mais des collègues m'ont parlé de 150€ pour un fauteuil électrique ... une aumône !
je vais faire un dossier MDPH : bonne idée ! je ne suis pas pressé (tu as une idée des délais moyens ?) et je mettrai le complément.
Dans les 2000 tu vois quoi ? (réponse ici ou en MP si tu penses que cela encombre le fil !)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 28 août 2009 à 16:20:43
merci max pour tes réponses ;)

Je continue mes investigations et questions:

Un cadre ouvert c'est par exemple le kuschall champion et un fermé c'est le competition ?

Un chassis cintré c'est quoi ?

Bon ben il n'y a vraiment pas de fauteuil qui se détache en terme de légèreté et maniabilité pour un tétra ?

Dernière question, as tu la liste des fauteuils sur-mesures (qui doit pas être bien grande) ?

Je vais arrêter de polluer ici et continuer son le topic que j'ai crée, merci encore ;)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DJJ le 29 août 2009 à 13:43:39
Bonjour à tous

connaissez vous celui-ci ?
http://www.icarejmb.com/DocsFolder/226_tech_0.pdf

J'attends pour essai celui-ci dés qu'il sera validé par la sécu
http://www.offcarr.com/ita/prodotti.asp?categoria=10

jj
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 31 août 2009 à 23:57:42
Bonsoir

En moins de 8 kilos sans les roues, il y a le Trace S  :azn:

(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fhomepage.mac.com%2Fjeangab1%2F.Pictures%2Ftraces%2520personnalisation%2FDSCN4065.JPG&hash=024758ac79df73c78d1c2a88d487b877)

A rajouter sur ta liste maxmax  :wink:

Chris
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 01 septembre 2009 à 07:54:03
Bonjour

A la relecture de ce fil  :tongue:

Elle est tres interessante ton analyse, ce que regarde c'est surtout le design, et malheureusement ils se ressemblent tous, c'est dommage  :undecided:

Pour trancher radicalement tu as celui que j'ai mis au dessus autrement pour l'analyse de maxmax je partage ton avis  :smiley:

Merci Fabrice  :wink:

Chris

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: shoot le 04 septembre 2009 à 23:01:15
http://www.heliummobility.eu/en_gb/index.asp
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 04 septembre 2009 à 23:34:09
Merci shoot

Interessant, enfin Sunrise/Quickie propose un concurrent, bon à première vue rien de bien différent, ils ont intérêt à bien se placer niveau prix.
Je vais essayer de trouver plus d'infos, et j'ajouterais au comparatif.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: jack68 le 11 septembre 2009 à 11:14:45
et le meyra XR 1.911
http://www.youtube.com/watch?v=W24ExlHr48w

J'en vois de + en +. (pas en france, y vient juste d'avoir l'agrement)

ce qui impressionnant c'est pour le peu de place qu'il prend (dossier rabattu)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 11 septembre 2009 à 12:28:26
Merci Jack, oui je l'avais vu au salon autonomic, je l'avais oublié, poids à vide 7K il rentre en effet dans cette catégorie...

C'est vrai qu'il a une forme intéressante, par contre, si je devais le noter il aurait à peine la moyenne, car pas mal de visseries et de pièces mobiles, un risque important de casse et/ou d'entretien... il me reste à trouver le prix.

PS: j'ai mis à jour le tableau, avec une approximation pour le XR 1.911 (non autorisé sécu en date du 1 Sept 09)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: shoot le 10 octobre 2009 à 10:55:34
http://www.panthera-x.com/
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 19 octobre 2009 à 12:59:59
hello, en cours d'essai d'un véhicule d'appoint à ma marche pseudo-ébrieuse, je suis sur le point d'acheter un Sagitta de Vermeiren à environ 1200€.
http://www.vermeiren.be/documentatie/pdf_server_nl/sagitta_wl.pdf
Avez-vous de bonnes ou mauvaises expériences avec cet engin ?
Merci !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: kix29 le 19 octobre 2009 à 13:17:17
En tous cas, pour ce qui est du look, c'est raté !!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 19 octobre 2009 à 15:50:31
Des goûts et des couleurs ...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 19 octobre 2009 à 17:22:47
Des goûts et des couleurs ...

gégé ,ce fauteuil me fait penser a mon top end terminator avec un grand dossier

j en suis super content car il est bien plus "confortable" que mon kuscall  K4 "actif"(ça me démolit le dos ces petits fauteuil avec petit dossier)

perso le look je m en fous , c 'est pas ma priorité
eric
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gerardcoudou le 19 octobre 2009 à 17:47:42
Merci Eric, et côté look, quand on a passé des années sur des charrettes sécu, ce machin-là ne choque pas ...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: franqui le 19 octobre 2009 à 20:08:23

Moi j'ai ça, Chassi actif Progéo, c'est une ptite italienne, moi j'ai prit le chassi alu, celui en carbonne m'aurais revenu trop cher ! j'suis pas encore riche :afro: !!
Avant j'avais une Quikie titanium, super légé, mais que des merdes avec , étant trés actif , y fallais que je démonte et remplace les roulements tout les 3 mois!
La progéo est bien mieux confortable , souple et solide! un vrai rêve  :angel:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 25 novembre 2009 à 09:56:00
coucou, merci max max pour ce boulot c'est vraiment très utile ! comme vous avez peut etre vu dans mes autres posts, ju va vraisemblablement acheté une MG (coupé) et mon fauteuil rentre bcp moins biens que dans la clio. Je prefeerai mettre mo fauteuil dans le coffre plutot que dans le coffre de toit (ou fixé sur les  barres qui servent à fiwer ce coffre optionnel) car je sens que c'est un truc a perdre le fauteuil en route cette histoire. Ju a essayé de rentrer mon tilite (taille 36) mais ca ne passait pas (meme si il ne manquait pas grand chose) et ce même en démontant les poignées...
par contre j'avais dans la cave un vieux meyra 3 dont le cadre se plie et lui rentre nickel. Par contre moi je ne me vois vraiment pas reprendre ce type de fauteuil, j'ai l'impression d'être dans un char. Pour ceux qui sont calés en marque de fauteuil, quels serait selon vous l'équivalent du tilite mais dont l'assise se plie ...merde je m'aperçois que ce sujet est sur les cadres rigides donc je suppose qu'il n'y en a aucun de la liste présentée ci-dessus (toujours un peu blonde et pas encore très bien réveillée je vais dire pour ma décharge). Je peux mettre un nouveau sujet car ceci interessera également les genss qui utilisent un bras (robot) pour charger le fauteuil dans la voiture il me semble que dans ce cas aussi il faut que l'assise du  fauteuil se plie non ??
merci de votre aide
Anneso
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 25 novembre 2009 à 23:26:29
on (lavendula ) m'a parlé du yoga de chez cree mais il est annnoncé a 12 kg ca me semble enorme !!!

anneso
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: shoot le 26 novembre 2009 à 00:07:12
http://www.tilite.com/wchairs_tx.php
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 26 novembre 2009 à 22:31:33
voila le lien du yoga de cree certains l'ont ils dejà vu ou essayé voire acheté ?
la boite cree vous connaissez est ce fiable ?
Voici le lien sur la description bien sur ce n'est pas du sur mesure mais bon ca a l'air sympa. Le poids de 12 kg me parait sd meme etonnant quand mon tilite est annoncé a 6kg....

http://www.cree.fr/images/produits/PLAQUETTE%20YOGA%20A3.pdf

merci de vos commentaires éclairés !
anneso
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 27 novembre 2009 à 14:44:16
dans le genre "rigide ET pliant" (ou "pliant MAIS rigide") il y a aussi le Proactiv Traveller… si tu prends l'option fourches avant démontables et palette amovible par clip, quand ton chéri aura enlevé tout ce qui s'enleve tu pourras le mettre dans ton sac a main…
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 27 novembre 2009 à 19:06:03
dans le genre "rigide ET pliant" (ou "pliant MAIS rigide") il y a aussi le Proactiv Traveller… si tu prends l'option fourches avant démontables et palette amovible par clip, quand ton chéri aura enlevé tout ce qui s'enleve tu pourras le mettre dans ton sac a main…

Alors theirry, tu es sur ton nouveau fauteuil ? ;)

Raconte un peu :)

Moi j'attends hubert pour un essai ;)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 29 novembre 2009 à 12:26:11
ooops, j'avais zappé…
j'ai effectivement placé une bonne partie de mes économies dans un Tilite ZRA titane… je ne sais pas si ça va etre rentable comme investissement… Bon, pour l'instant je ne tombe qu'une fois par jour…Peux mieux faire !
Pour rester dans le sens de ce post, je vais demander à mon ergo de le peser avec et sans les roues AR, on verra si le titane (et le catalogue) tient ses promesses.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 29 novembre 2009 à 14:00:21
T'es sérieux là ????  :shocked: :shocked:

Tu chutes de ton fauteuil tous les jours ????
Trop léger ?

Tu fais encore de l'ergothérapie ? ;)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 29 novembre 2009 à 14:24:44
ouais, bon, j'exagère toujours très légerement… mais les 3/4 premiers jours ont été assez chauds… faut dire que je teste aussi un nouveau coussin (c'est pour ça que je fais un petit stage ergo-kiné en ce moment) et le cumul des deux modifie pas mal les réactions, les placements auxquels j'etais habitué depuis 7 ans… Mais je pense que c'est pour tout le monde pareil, a chaque changement de matériel le potentiel met un peu de temps a se révéler. Faut s'obstiner un peu, avoir confiance dans ses choix… Maintenant le plus dur est fait, reste à affiner le placement du centre de gravité… mais je suis vraiment bien, et je vais pouvoir commencer à progresser…
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 29 novembre 2009 à 18:43:54
Ok quand tu feras des démos de rock en fauteuil fais moi signe  :cheesy: :grin:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: JClaude le 29 novembre 2009 à 22:07:25
ooops, j'avais zappé…
j'ai effectivement placé une bonne partie de mes économies dans un Tilite ZRA titane… je ne sais pas si ça va etre rentable comme investissement… Bon, pour l'instant je ne tombe qu'une fois par jour…Peux mieux faire !
Pour rester dans le sens de ce post, je vais demander à mon ergo de le peser avec et sans les roues AR, on verra si le titane (et le catalogue) tient ses promesses.


J' attend avec impatience le verdict....le mien, au lieu des 4,7 sans roues AR du catalogue, je suis à 7,4. Le titane est plus lourd que prévu!!! Je ne referais plus ce genre d' achat.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 08 décembre 2009 à 20:35:16
Bonsoir
Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !

Je rencontre demain un représentant qui vend du RGK ! Maxmax pourrais tu rajouter les modèle qui ont été cité à la suite de ton poste

- Le Trace
 
- Le joker de Progéo
:arrow: http://www.hacavie.com/pdf/docs/14218doc.pdf (http://www.hacavie.com/pdf/docs/14218doc.pdf)

voir  Le sagitta de Vermeiren qui est à 9.5 kg en 40 de largeur d'assise.
:arrow: http://www.vermeiren.be/documentatie/pdf_server_nl/sagitta_wl.pdf (http://www.vermeiren.be/documentatie/pdf_server_nl/sagitta_wl.pdf)

Il y a également le Pantera, un fauteuil Suédois, lien que nous à donné shoot
:arrow:  http://www.panthera-x.com/ (http://www.panthera-x.com/)

Citer
À peine deux kilos sans les roues
  :shocked: :shocked: :shocked: Je ne l'invente pas s'est écris la  :arrow:

http://www.corsematin.com/ra/corse/220871/calvi-du-maroc-a-la-suede-en-fauteuil-roulant-l-epopee-unique-d-un-champion-suedois (http://www.corsematin.com/ra/corse/220871/calvi-du-maroc-a-la-suede-en-fauteuil-roulant-l-epopee-unique-d-un-champion-suedois)
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 10 décembre 2009 à 01:55:08
Bonjour

Bonsoir
Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !

Je rencontre demain un représentant qui vend du RGK ! Maxmax pourrais tu rajouter les modèle qui ont été cité à la suite de ton poste


RGK= La Rolls du fauteuil  :tongue: Trés bien fini mais hors de prix, un fauteuil tout signé pour Johnny  :tongue:

(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgaleries.dhnet.be%2Fgallery2%2Fd%2F70174-2%2F6.jpg&hash=8ec7cc1ea1fd9f2dce56d5aa0ecd76f8)

Aprés 5 heures de discution j'ai arrété mon choix sur un Tilite Aero Z un fauteuil avec un prix qui reste raisonnable :tongue:

(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tilite.com%2Fassets%2Fimages%2Faeroz_tec%2F2.jpg&hash=084b7ac1b6217613d16851541d1b9a18)

Chris
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 10 décembre 2009 à 12:59:57
cool tu nous racontera moi j'ai un tilite mais pas aero ca veut dire quoi il vole ????
sinon juste une petite question tu as pris cette couleur ?????
disons que ca ne passe pas inapercu ...
tiens nous au courant
Anneso
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 10 décembre 2009 à 20:45:52
cool tu nous racontera moi j'ai un tilite mais pas aero ca veut dire quoi il vole ????
Mafois je n'en sais rien  :tongue:
sinon juste une petite question tu as pris cette couleur ?????
disons que ca ne passe pas inapercu ...
tiens nous au courant
Anneso

Je ne fais jamais rien comme tout le monde mais sur ce coup non, je suis resté plutôt sobre avec le chassis blanc, les potences et les pattes de fixation des roues arrière en noir tout comme la toile de dossier et d'assise, je serrai en accord avec le chien  :lol:

chris
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 30 décembre 2009 à 22:51:54
BONJOUR A TOUS

je me presente, je m'appelle alain , j'ai 40 ans (et oui) et je me déplace en fauteuil roulant. Mon handicap est simple, je suis amputé jambe gauche trés haut niveau, aucun problème de stabilité dorsale ni rien d'autre...
j'ai pris pas mal de poids en dix ans et ai décidé de reperdre tout ca...avant je faisais beaucoup de sport et je me deplacais sur un quickie shadow (cadre rigide)
je voudrais me racheter un fauteuil capable de rouler sur route pour mon jogging, assez costaud pour encaisser les soubresauts de la chaussée ( je sortais trois fois 30 kms par semaine)...
je ne voudrais pas acheter un fauteuil athlé car je n'aime pas la position inconfortable ! je vous demande un bon coup de main pour me donner vos avis et impressions sur tous les modèles existants.
j'ai vu le panthera x, beau mais est ce costaud et agréable a rouler...

merci de vos retours
alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: sebasse le 31 décembre 2009 à 09:21:46
si c'est pour faire du "jogging" prend un cadre rigide titane ou similaire avec roues spinergy 24 ou 25 pouces selon ta longueur de bras et ta puissance, pneus IRC et surtout 9 à 12° de carrossage.

voilà ce que je choisirai

bonne bourre!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 31 décembre 2009 à 18:10:27
salut sebasse...

merci bien de ta réponse...

quel fauteuil me conseillerez tu ?

merci bien de ta réponse et bon reveillon a toi...

alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 01 janvier 2010 à 12:06:57
HELLO

Bonjour a tous et a toutes !!!


quelqu'un aurait il un autre avis sur mon épineux problème...?


bonne année a tous et a toutes...

alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 01 janvier 2010 à 13:38:08
FAIS GAFFE, Sebasse ne roule QUE sur du Français !! :grin: pour te dire, une Dyane 6 "caban" et un Invacare Poirier entièrement chromé, avec les accoudoirs en teck de Birmanie (la mousse est connue pour mal vieillir sur ce modèle).
Son avis va donc etre au moins partial, sinon biaisé.  :azn:
(ça commence bien 2010, hein, Seb ?)

Tu peux, si tu veux acheter européen, regarder attentivement les catalogues de Meyra (le Hurricane Ville peut etre une bonne option, il est directement dérivé d'un fauteuil de sport) ou de RGK (du sur mesure en titane, par ex le Performance) mais il y en a sans doute pas mal d'autres…
A ta place, je surveillerais l'articulation du dossier, qui risque de bosser pas mal avec ton utilisation, et la rigidité globale que tu vas sans doute mettre à mal. Ce qui suppose alu de gros diamètre ou titane et cadre fermé, avec la possibilité d'enlever (ou de ne pas mettre) des trucs et des machins (tu as besoin des freins ?)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 01 janvier 2010 à 13:49:21
BONJOUR TERRYFROGGER

je ne suis plus tout a fait au fait de ce quise fait sur le marche...
quand tu parles de cadre fermé, qu'entends tu par la ? quels marques ou modèles sont en cadre fermé...
je vais aller voir sur meyra...
attention, je pense pouvoir baisser mon poids aux alentours de 85 kgs...
donc beau bébé quand même et solidité accrue

merci de ton retour
alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 01 janvier 2010 à 13:56:52
oh j'oubliais

non je n'ai pas besoin de frein...

alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 03 janvier 2010 à 18:34:30
salut terryfrogger
j'ai vu le tilite tr (je crois)
ce modèle a l'air tres sympa, juste un truc qui me gene, le dossier rabattable...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 04 janvier 2010 à 15:02:26
salut Alain,
bon, j'ai un peu de retard dans la réaction, excuse moi,
Effectivement le Tilite TR est un bon candidat, titane donc costaud, cadre fermé donc rigide (c'est de la théorie, mais à priori Tilite tient ses promesses). C'est aussi un exemple qui fait voler en eclats le dicton "moins y a d'tubes et moins ça pèse". Ben non, on peut aussi mettre plus de tubes mieux dimensionnés, ça rattrape le poids supplémentaire…
le TR reste "un peu" dans la famille des "réglables" vu que tu peux modifier la position du centre de gravité en avançant ou reculant l'axe des roues AR, et ce, détail important, sans devoir modifier l'angle de chasse des roues AV (ce qui reste souvent un chagrin si on est mal équipé, et soumis à déreglage en usage intensif)
Concernant le dossier pliant, c'est sur qu'en restant dans la gamme des fauteuils "de ville" tu vas le retrouver à chaque fois… Maintenant un rapide coup d'œil sur leur site montre qu'il est aussi vendu "welded backrest" donc dossier… soudé. Si tu peux l'acheter en France dans cette config (à verifier) le tour est joué !!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 04 janvier 2010 à 16:15:32
bonjour

petite anecdote :
la semaine dernière ,j ai eu en prét un fauteuil "actif "super léger :

le  dernier quiquie hélium (châssis fixe) , réglé pourtant pas "agressif"

j ais sortie "faire quelque bordure"  ,bin ,tellement léger l engin ,que j ais faillis me retourner  :lol:



donc je me disais tous le monde cherche le super léger ,mais parfois dans notre jungle urbaine .....

juste un conseil:
quelque soit le fauteuil ,demandais  le prét quelque jours, dans toute les conditions  ,on le vois souvent différemment après notre carrosse  :wink:

eric le ch 'ti
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 04 janvier 2010 à 19:05:46
salut tout le monde

bon je retiens cette possibilité
tilite tr avec dossier fixe...

je vais avoir une proposition pour un pro-activ speedy f2...
c'est un cadre alu, mais le gars me dis que ce fauteuil est indestructible...
quelqu'un le connait il et avez vos des avis sur ce "zing"

merci de vos retours
alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 05 janvier 2010 à 09:20:42
SALUT LES GARS (et les filles)

tenez regardez moi ca !

j'admets que le "bestiau" a l'air bien conçu !
aluminium (j'aurais preferé titane)  mais ce chassis respire tout de même la bête de course...

qu'en pensez vous ?(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=6a61cb5114c9c05983c4fea9d7cd63b8)(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=6a61cb5114c9c05983c4fea9d7cd63b8)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 05 janvier 2010 à 10:00:30
je ne connais pas ce fauteuil en particulier mais tilite et proactiv sont des marques auxquelles j'accorde toute ma confiance... apres le tout est de trouver un bon revendeur capable de dépanner rapidement et correctement en cas de problemes ...
et capable de prendre les vbopnnes mesures et de regler correctement le fauteuil !!
bon courage dans tes recherches j'espere que tu parviendras a tenir tes bonnes résolutions !!!
Anneso 
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: sylvia le 05 janvier 2010 à 21:24:41
Moi mon dernier fauteuil "léger" manuel (avant le fauteuil électrique) était tellement léger que dès que je faisais un transfert, il foutait le camp tout seul ... du coup, j'ai dû vite fait en racheter un autre plus "lourd" mais qui tienne mieux, en attendant, ce fauteuil là, j'ai dû le payer de ma poche parce que je n'étais plus dans les conditions pour en ravoir un gratuit ... c'est depuis ce moment là, que je demande toujours à mes revendeurs à avoir l'objet quelques jours au moins à la maison pour essai avant de me décider  :angry:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 05 janvier 2010 à 22:56:43
bonsoir sylvia

bonne année

merci de ta remarque et analyse...effectivement, c'est un point a ne pas negliger...ceci dis, je ne pense pas rencontrer ce problème, a part l'amputation, je n'ai pas d'autres soucis...
pour l'instant tout va bien donc mes transferts (en fait n'en sont pas vraiment) se résument a me mettre debout et a me reassoir sur l'autre zing...

bon bon, il faut que je vois tout ca ! j'hésite quand meme ! le pro activ me plait grave et vais essayer d'avoir d'autres avis...

alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: PierrotS3 le 06 janvier 2010 à 10:27:48
ils sont jolis les pro activ et tilite, mais je crains que personne de fiable soit capable de t'assurer un SAV sûr.

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: LAVIEAVANT TOUT le 06 janvier 2010 à 10:31:08
salut pierrotS3

merci de ta réponse...

pourquoi me dis tu ca ? le SAV la dessus c'est la galère ?

alain
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 06 janvier 2010 à 11:28:23
euh je ne sais pas pour ce qui est de l'experience de pierrot pour ma part je suis passée par pas mal de revendeur (integral sur p)aris qui ont fait faillite et a qui j'ai payé un fauteuil jamais reçu, cocomed, emsmedical et j'ai vraiment eu de mauvaises experiences.
j'ai rencontré jf poitevin qu'un ami en fauteuil m'avait conseillé et bien que sa société soit a tours et qu'a l'epoque je n'avais pas de voiture adaptée je n'ai jamais eu aucun pb de sav, il s'est toujours arrangé quand j'avais un problème pour me depanner ...desormais jean francois travaille pour rgk (je ne suis pas sure que ca s'ecrive comme ca ) bref il s'est orienté vers le "fauteuil roulant sur mesure de luxe"ou tout haut moins haut de gamme mais la société tween qui developpe ses propres fauteuils et commercialise aussi encore du  proactiv garde les mêmes valeurs, des revendeurs qui s'y connaissent , soint capables de t'orienter vers le modèle te donnant le plus d'autonomie et te conseille en fonction de ta capacité physique et de ton handicap et non pas en fonction des marges plus ou moins importantes qu'ils feront sur le fauteuil...la société est basée a Tours mais ils sont assez mobiles et pour ma part moi qui habite paris ca ne me pose pas de pb .. Mickael est encore passé hier a mon bureau pour me changer mes roulements a l'avant qui faisait du bruit et pour me montrer un des fauteuils de proactiv qui répond à mes impératifs (a savoir qu'il rentre dans le coffre de la mg de mon copain ....) tout en me permettant d'adapter mon spike  (grosse roue avant avec pedalier que je me suis commandée pour mon anniv ) et qui s'adapte sur mon tilite . la encore j'ai eu le tps d'essayer le matériel une semaine et le critère essentiel a été de trouver le meilleur rapport qualité prix qui me permette d'être autonome ...je devrais le recevoir courant janvier ...
effectivement outre avoir un bon fauteuil pour moi qui ne suis pas bricoleuse, je trouve super important de pouvoir compter sur un sav performant !!!
peux tu développer pierrot , as tu eu des experiences negatives avec ces modèles ?

Anneso
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 06 janvier 2010 à 11:57:20
ouais, je partage l'avis d'Anneso,
j'ai eu (je l'ai tjrs) un Proactiv pendant 7 ans, et dessus, j'ai eu besoin de changer… heu… Ah, si, les bandages des roues AV. Fait chez mon revendeur, en 1 h, sans descendre de mon fauteuil. Chez Proactiv, ils avaient expédié auparavant l'outil spécial, le mode d'emploi et les bandages. Rien à redire.
Maintenant, je suis sur un Tilite (depuis 1 mois). Sachant que c'est la même boite qui importe (Tween est une émanation de la société de JF Poittevin) je suis assez confiant. On verra bien…
Et pour finir concernant le Speedy F2, c' est plutot du bon matos, rien a casser là dessus… Et chez Proactiv ils sont parfaitement capables de te le faire avec le dossier fixe !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Mystik-B-Boy... le 31 janvier 2010 à 20:19:53
Hello A Tous  :rolleyes:
Demain on devrais me prêter un Quickie Helium, il fait 4Kg et est très stylé je trouve...
Je l'ai soulevé, d'une main, très facilement je verrais ce que cela donne...

2 fauteuils matirent :
- L' Helium et le Kuschall R33

Y a t'il mieu ?  sont t'il comparable ?

Actuellement j'ai un Kuschall K4 Airlight full option, avec amortisseurs arrière... Je suis D10 complet, masi très Actif, et je cherche un fauteuil confortable et passe partout  :cheesy:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 01 février 2010 à 11:29:26
Bonjour

L'Hélium a meilleure réputation ! Je l'ai également trouvé sympa mais mon choix s'est porté sur un tilite aero Z

(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tilite.com%2Fassets%2Fimages%2Faeroz_tec%2F2.jpg&hash=084b7ac1b6217613d16851541d1b9a18) Je l'ai pris blanc comme l'Hélium  :tongue:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Mystik-B-Boy... le 01 février 2010 à 12:03:16
Merci pour l'info, j'ai été voir...
Oui il n'est pas mal du tout, j'ai vraiment du mal à choisir  :undecided:
j'aime bien le Tilite Aero Zra blue Aussi lol
Heeeeeeelp  :cheesy:

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bigmat le 16 février 2010 à 17:57:01
je suis a la recherche d'une marque de fauteuil roulant manuel japonais sport qui ressemble a "ixo" ou quelque chose comme ça, quelqu'un connait?
sinon super le tableau comparatif meme le ratio poids/prix est interessant...
a bientot
Mathieu
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: erik le 16 février 2010 à 19:04:34
Bonjour,

il me semble que tu parles des fauteuils OX ENGINEERING fabriqué par OX GROUP
http://oxgroup.co.jp/

http://oxgroup.co.jp/wc/homepage/torisetsu/t_gpx_200706_vol4.pdf

bonne soirée

erik
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bigmat le 17 février 2010 à 09:57:22
merci pour la réactivité, c'est exactement ce que je cherchais
dommage que je ne lise pas le japonais....
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: PierrotS3 le 25 février 2010 à 09:12:47
Moi je vais bien commander le miens, et je vais devoir prendre un K4 (noir avec jantes spynergy), car tous les autres Tilite notamment  j'ai eu que des retours négatifs sur deux revendeurs à lyon, en fait ils ne connaissaient pas la marque  :sad:
Pour quickie, c'est les pièces qui sont très dures à avoir, et à l'époque les vis étaient en pouces, donc impossible de se dépanner sois-même.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 27 février 2010 à 22:29:14
 Regardez ce poste http://alarme.asso.fr/forum/associations-et-liens-amis-!/petites-annonces-www-handi-occasion-com/msg50609/#msg50609 (http://alarme.asso.fr/forum/associations-et-liens-amis-!/petites-annonces-www-handi-occasion-com/msg50609/#msg50609)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bigmat le 01 mars 2010 à 09:46:20
avis négatif sur tilite!!!!, c'est étonnant.....
pour les vis quickie, il suffit d'avoir un jeu de clef "allen impérial" disponible chez n'importe quel distributeur d'outils (facom)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 01 mars 2010 à 14:01:20
Bonjour,
Tu pourrais nous dire quels sont les points négatifs des TiLite?
Merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: PierrotS3 le 01 mars 2010 à 16:04:44
Les retours négatifs: rien de special sauf qu'ils ne connaissent pas la marque  :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 01 mars 2010 à 16:33:13
Tu peux appeler l'importateur alors pour avoir les revendeurs qui connaissent le produits:
(EX société POITEVIN DIFFUSION et maintenant) ACTILIVE   tu devrais trouver sur internet en tapant Tilite , ils ont un site internet ou sinon 02.47.29.12.26 c'est une nenette qui a repris çà depuis que Jean-François est partie et elle dirige directement vers des gens formés
bon courage
Titre: Re: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: maxmax le 01 mars 2010 à 17:29:00
Waw, j'espere que leur site est encore en construction et que le site actuel n'est qu'une blague … http://www.actilive.fr … voila la technique des années 90 pour la construction, bon en plus c'est pas joli ni lisible et bon courage a Actilive pour les mises à jour…

Sinon, j'imagine qu'ils redirigent autant que possible vers Tween qui est 
http://www.tween-europe.com/accueil.php
En plus leur site est maintenu très régulièrement et ils proposent de la vpc.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: jack68 le 01 mars 2010 à 18:23:10
yop!
cette année je pense changer aussi.....
je crois que je vais prendre un hurricane (que j'ai déjà en fauteuil de sport)
0 vis, que des soudures et pas un prix excessif...pour un fauteuil sur mesure.
a+
Cyrille
ps : le model en photo a l'option "dossier rabatable"
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bigmat le 02 mars 2010 à 14:15:04
voir aussi le proactiv F2, fauteuil sur mesure a + de 1000 euros de moins que le huricane.....
sinon pour la gamme tilite nous les avons quasi tous en demo au magasin, pareil pour la gamme proactiv'
message privé pour avoir l'adresse je suis pas la pour faire de la pub...ça pourrait être mal pris.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 02 mars 2010 à 15:51:55
Sur les fauteuil sans vis il y en a plusieurs (monotube ou châssis box) et à tous les prix: du plus cher au moins cher
BOX:
-RGK Maxlite (Titane)
-MEYRA Hurricane (Alu)
-PRO ACTIV Speedy F2 (preéférence pour les Oversize) (alu)
-RYDER Streety (Chromolybdéne)

MONOTUBE
-RGK HiLite
-TiLite ZR( dossier fixe)

Tu veux avoir des protèges vêtement soudé? ou des gardes boues vissés?

@++
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 02 mars 2010 à 16:13:20
J'ai oublié le Kuschall KSL (pour les inconditionnels des avants en V) en châssis Monotube bientôt en dossier rabattable... mais il reste encore un peu de visserie

@+
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 06 mars 2010 à 10:48:20

PierrotS3

Moi je vais bien commander le miens, et je vais devoir prendre un K4 (noir avec jantes spynergy), car tous les autres Tilite notamment  j'ai eu que des retours négatifs sur deux revendeurs à lyon, en fait ils ne connaissaient pas la marque 

Si tu peux un peu attendre Kuschall va sortir un K4 titane avant cet été... pas encore de prix mais dés que je les ai je les mets sur le forum
Dis nous où tu en es.

@++
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 16 mars 2010 à 09:24:16
Bonjour à toutes et à tous ,

Je crois que l'on a oublié un châssis dans ce post: le PANTHERA X:
Structure carbone donc léger: 2.1KG!!!!
Allez le voir :http://www.panthera-x.com/

2.1kg véridique, je l'ai vu pesé à DUSSELDORF pendant le REHACARE.

Vendu avec mc titane (pour le marché Français normalement),  roue légère ressemblant fortement au proton de chez SUNRISE sur l'helium frein ciseaux à commande unilatéral (bien oui cela existe)

MAIS sans blocage de dossier ouvert ou fermé
pas de sur mesure !!!!  fiche prise de mesures plus restrictive que les U2 http://www.orthinea.com/Liens/Panthera/FDM/FDM%20U2%20Light.pdf
1 seul type de roue avant 3"
pas d'avant rétréci sur mesure; - 6 ou 8 cm par rapport à la largeur d'assise!!

et surtout le prix annoncé pour 5900€!!!! et oui il coute cher le carbone des nos jours et ajoutez à cela 619€ pour des garde boue  carbone!!
Heureusement qu'il est léger pour ce prix là non??!!

course au poids ......?! ou au profit ? on pourrait se poser la question?

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 17 mars 2010 à 14:34:38
Merci Micka pour l info sur le panthera X... Il fait vraiment très envie (à moi plus qu'a mon banquier c'est sure) mais on peut peut être espérer voir son prix baisser légèrement d'ici qqs tps... :-s

Pour revenir de façon plus général sur le sujet du post, je constate que vous êtes tous des Pro Tilite ou pro active... j'me sens un peu seul dans mon coin avec mon Top End Crossfire Titane avec assise Ergo et pourtant...

Pour ceux qui se pose des questions c'est quand même  un fauteuil particulièrement bien foutu avec dossier et protège vêtements pliable (tjrs plus sympa de de les enlever a chaque fois) pas lourd malgré mon assise 40 et particulièrement costaud pour me supporter, supporter les festivals d'été et surtout les pavés de ma vieille ville  nuits et jours...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 17 mars 2010 à 19:26:44
coucou zil1000h,

Tu as pu bénéficié des pièces de Kuschall sur ton Top End ou il s'agissait encore des pièces d'origine Top End? (pièce de dossier et protèges vêtements)

Pour le Top End j'ai 1 petite chose contre eux : le positionnement des fourches avant qui , je pense, rend moins roulant le châssis : un peu trop écarté à mon gout. aprés c'est en fonction des options qu'il faut effectuer son choix:
Top End CROSSFIRE et TiLite ZR sont identiques en châssis (possibilités d'avoir un peu plus de sur mesure pour l'avant du châssis chez Ti qd mê) mais les options sont traités de façon trés différentes; poignées à pousser, garde boue rabattable, ...

@+

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 18 mars 2010 à 09:26:03
Franchement je ne sais pas Micka si les pièces de K4 vont sur Top End mais ça m'étonnerait...
Ils sont qd même tous assez doués pour que rien soit compatible avec rien histoire de bien vérouiller le marché...
Et puis mon K4 y a longtps qu'il y avait plus grand chose à récupérer dessus quand mon Top End est arrivé... (après plusieurs années de service il était dans un état assez...moyen pour ne pas dire plus...)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 18 mars 2010 à 14:19:24
Bonjour,

En réalité kuschall a des bonnes pièces (dossier rabattable, protège vêtements rabattable, ...) INVACARE s'est rendu compte que les produits Top End n'était pas au tiop dans ces pièces et ils ont donc décidé de faire monter ces pièces sur les Top End.

Et ceci depuis début 2010. Je l'ai constaté sur plusieurs châssis suite à un mail d'un commercial INVACARE à TOURS.

Bonne journée

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 21 mars 2010 à 17:01:51
Grande nouvelle Micka le Panthera X qui doit normalement être sur le marché pour Avril 2010 et au prix de 6000€ (dsl 5900€ pour être exact) est quand même beaucoup plus abordable chez nos "amis" d'outre manche...:

http://www.gblwheelchairs.com/shop/product/3451/ (http://www.gblwheelchairs.com/shop/product/3451/)

 la £ étant à 1.109 je vous laisse faire le calcul de l'économie... sympa quand même...!!!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 21 mars 2010 à 20:09:09
Grande nouvelle Micka le Panthera X qui doit normalement être sur le marché pour Avril 2010 et au prix de 6000€ (dsl 5900€ pour être exact) est quand même beaucoup plus abordable chez nos "amis" d'outre manche...:

http://www.gblwheelchairs.com/shop/product/3451/ (http://www.gblwheelchairs.com/shop/product/3451/)

 la £ étant à 1.109 je vous laisse faire le calcul de l'économie... sympa quand même...!!!

Pour ce prix, un RGK ne serait pas un meilleur choix ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 22 mars 2010 à 11:19:14
Bonjour à tous,

Effectivement le RGK , je pense serais meilleur au même titre que d'autres modèle de châssis, pour:
-le sûr mesure
-les options (réglages des toiles, roues avant,...)
-et même le prix au final!!!  :shocked:


Je vous avais annoncé les nouveautés:
-kuschall K4 (pour les fans ...! par qu'il y en a !) châssis titane (potence 75° et 90°)option à 690€ attention au incompatibilités!!
-Kuschall KSL dossier rabattable 195€ et 300g en plus.


@++

Mika
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Handie le 03 avril 2010 à 14:45:23
...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 06 avril 2010 à 09:06:15
Bonjour Handie,
Tu peux nous donner le détails de ton RGK avec le poids s'il te plait?

Bonne journée
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Handie le 06 avril 2010 à 15:58:46
...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 06 avril 2010 à 17:22:37
bien il est clair que lorsque l'on peut aller vers un tout soudé, on y gagne tout.
poids: plus aucune piece de reglage plus de visserie que l'on perd
maniabilité: comme le tout est soudé les pivots avant sont toujours perpendiculaire au sol!!!et avec un avant retreci que du bonheur!!!

merci et pour le prix?

bonne journée
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Handie le 06 avril 2010 à 18:34:47
...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 07 avril 2010 à 08:15:31
D'accord je pensais que tu avais pris l'option axe de carrossage intégré au châssis.

Pour le prochain quand ta position sera figé.

Bonne journée
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 07 avril 2010 à 17:57:57
6 kg !!! c'est un truc de fou ! dire que mon bon vieux Kuschall de début 2000 en fait 11 sans le coussin ! vivement le prochain...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 01 juin 2010 à 12:27:55
Therealshad et Micka, je reprends le fil de la discussion ou je l'avais laissé... Le RGK a l'air de vous séduire mais alors pouvez vous m'aider en me donnant qqs détails sur cette bestiole...

Quel modèle de chez RGK faut il choisir pour avoir un cadre fixe?? un poids défiant toute concurrence?? une ergo seat (si possible)?? et a quel prix tout cela peut il revenir??

Merci

Le site de RGK est en Anglais et moi et la langue de nos voisins d'outre manche... :-s
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 01 juin 2010 à 13:52:26
bonjour à toi,
Pour l'assise ergo pas de problème quelque soit le châssis
pour le poids (je te déconseille le dossier rabattable car pièces lourdes!
donc mon conseil: tout soudé axe et dossier

par poids je te conseille en premier le maxlite puis le hilite (diamètre supérieur et épaisseur aussi!!) :police:

voila sinon tu clique sur ce lien http://www.google.fr/search?hl=fr&ei=HPQETMiCFsn_4Ab6vNXLDg&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CCIQBSgA&q=fauteuil+rgk+maxlite&spell=1
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: cady le 01 juin 2010 à 14:25:02
Salut à tous,
Je viens justement de recevoir un devis sur le HI LITE titane de rgk.
 Donc un tout soudé sauf la palette qui est réglable.
3300euros que l'on rajoute quelques options ( roues, garde boue...) qui fait grimpés la notes à plus de 4200euros.
L'ergo seat est possible à 95euros.
Pour moi le mono tube est plus plus joli et plus discret que les autres modèles.
Et choisir un fauteuil pour son look avec quelques grammes de plus, ce n'est pas la mort!!!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 01 juin 2010 à 14:43:52
c'est sur mais je parlais surtout pour le poids du dossier rabattable!!
après pour le prix il existe des solutions pour le faire baisser. en fonction de tes options.

puis le cadre box maxlite convient un peu plus à des utilisateur "caustaud" ou un peu brute épaisse sur les passage de trottoire... :lol:

bonne journée
pour la prise de mesure tu t'es adressé à qui?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: cady le 01 juin 2010 à 15:10:49
puis le cadre box maxlite convient un peu plus à des utilisateur "caustaud" ou un peu brute épaisse sur les passage de trottoire..
Ouais vu comme ça, c'est sur!!! Pour moi c'est que de la p'tite balade, même un caddy cuivre le ferait.
Pour la mesure c'est un commercial de chez tween.
Et puis mon fauteuil actuel est très réglable y a juste a prendre les cotes.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: christophe le 02 juin 2010 à 07:18:14
slt cady,
ta qua roule avec ton fauteuil de rugby ça te feras de l'entrainement rennais !!!!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Therealshad le 13 juin 2010 à 19:38:48
Alors voici où j'en suis:

Je vais partir sur un tilite car je n'ai pas encore trouvé ma position définitive, donc le tout soudé sera pour le remplacement du tilite ;)

Sinon j'ai du mal avec les pseudos, je connais peut être du monde ici et on a peut être jouer ensemble au rugby à combourg, je suis grégory et je viens accompagné de mon ptit frangin bruno  :azn:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: costa34 le 08 novembre 2010 à 13:21:07
bonjours a vous,je suis nouveau sur ce site,et j'aimerais avoir l'avis et l'experience d'autres personnes!!!
je suis toucher en D3,D4 j'ai un pro active qui va bien mais qui est trop sensible pour moi et le dossier me casse le bas du dos,les cotes...
je cherche un fauteuille assez leger en titane si possible,ayan fais fair mon fauteuille de sport RGK par JF poitvin,j'ai entendu que JP qui joué en equipe de france de handibasket s'occupé de la marque RGK pour les fauteuile de ville!!l'ayan croisé ya deja quelques tps,j'ai perdu sa carte avec ses coordonées dc si quelqu'un les as,sa serais vraiment sympa de me les fair parvenir!!!
est-ce que c'est possible d'avoir un angle a 90 avec ces fauteuille???
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: sylvia le 08 novembre 2010 à 22:56:25
Bienvenue à toi sur ce forum. Envoie un MP à Maxmax, il pourra peut-être te donner les coordonnées que tu recherches.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: trublion le 10 novembre 2010 à 14:01:45
http://www.tween-europe.com (http://www.tween-europe.com)
ils sont revendeurs RGK, TILITE, ...
il travaille sur toute la france
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 10 novembre 2010 à 15:00:43
oui Mickael Labonotte qui est le gérant de la société tween a repris l'entreprise de Jf poitevin qui desormais travaille pour rgk. n'hésite pas à contacter Mickael je pense qu'il pourra te  donner les cooordonnées de Jf Poitevin si besoin..
Anneso
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: lilo le 13 mars 2011 à 20:12:46
bonsoir à tous
ptite question , je veux changer de fauteuil mais j ai du mal avec tout ce qu il y a de proposer
j ai bien lu le post concernant les differents fauteuils
pour le moment j ai un quickie titanium, et je suis un peu déçue, je trouve qu il s abime super vite, pas super maniable et confortable
je cherche un fauteuil , le plus léger possible, dossier rabattable, châssis fixe..
et pour les protège vêtements, comment faites vous pour la voiture?
les miens sont rabattables, mais à force, les réglages bougent, ça frottent la roue et les petits rivets s en vont, donc est ce que vous les enlever ou
ils sont fixe et ça passe avec la voiture?
merci de vos infos
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 13 mars 2011 à 23:01:10
bonjour,


Le plus léger est dans l'absolu le tout soudé: dossier fixe, axe fixe repose pieds fixe avec roues avant 3" roller et dossier nylon (car aéro cela rajoute du poids) avec une toile d'assise vissée!! et protège vêtement en carbone (sans garde boue) et quoi que l'on pense, le châssis box est plus léger qu'un monotube!!!


Et oui le faible poids n'est pas toujours confortable.


Tu as un dossier de combien de haut ??? cela déterminera si ton châssis peut passer avec un dossier fixe pour le transfert.


bonne soirée
 
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: lilo le 14 mars 2011 à 15:57:14
j ai deja essayé de passer mon fauteuil avec le dossier non rabattu, ça ne passe pas
il est pas mal haut
et pour les protege vetements?
est ce qu il y en a des rabattables qui ne bougent pas avec le temps? ( mon fauteuil n a que 2 ans!!!)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 14 mars 2011 à 16:05:59
micka je pense que c'est toi qui m'a répondu suite à message laissé sur le site tween...désolée de ne pas avoir répondu mais je n'en suis qu'au stade de la recherche...je ne suis pas très bavarde alors puis-je néanmoins te poser des questions via ce site ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: lilo le 17 mai 2011 à 10:28:49
bonjour à tous
je suis toujours à la recherche d un fauteuil rigide actif leger, mais malheureusement, le revendeur que j ai trouvé sur orange, ne connait que les kuschall et n a pas l air d une grande compétence
connaissez vous une adresse dans la  Drôme ou Vaucluse qui tient la route et il me semble avoir lu quelque part qu' il y avait un revendeur efficace qui se déplaçait dans toute la France
merci pour vos infos
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: klysio le 13 février 2012 à 20:42:14
oui il y a Mickael Labonotte de Tween qui se déplace sur toute la france.

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Sirena le 15 février 2012 à 17:30:35
on dirait une voiturette kuschall K3 question look...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 12 décembre 2012 à 22:26:32
Hello,
 
 Je vous présente mon Tilite aero Z, après 10 semaines d'attente et il manque les garde-boues :
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 13 décembre 2012 à 00:04:13
Pas mal, mais 10 semaines tu me fais peur, ma commande doit partir sous peu pour un Tilite TR et on m'a dit 5 semaines.
On t'avait dit combien à toi?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 13 décembre 2012 à 04:02:52
On m'avait dit pour 3 ou 4 semaines ^^ Et encore j'ai pas reçu les garde-boues tsss
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 13 décembre 2012 à 10:55:17
Arghh  :shocked:  Je sais pas si mon progeo joker réparé tiendra jusque là.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: anneso le 13 décembre 2012 à 11:03:45
bah si tu achètes un fauteuil on peut imaginer que ton revendeur te prete  gracieusement un fauteuil le temps que la commande arrive non ??? :tongue:

anneso


Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 13 décembre 2012 à 14:14:52
Euh oui mais vu ma taille je ne tiens pas sur un standard
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 03 janvier 2013 à 22:56:34
Ça y est j'ai reçu le TiLite TX de démo que j'ai acheté sur e-bay, j'en ai profité pour le comparer au Kuschall Ultra Light de ma femme, voir la photo de face.

Une fois plié le TX fait 29.5 cm de large et le Kuschall 28 cm mais le TX a un carrossage de 2° alors que le Kuschall est à 0° donc la différence devrait être un peu moindre à carrossage égal.

Ma palette est d'un seul tenant qui se plie au milieu, c'est bien mieux que celle du Kuschall qui n'arrête pas de tomber mais par contre ça complique un peu le pliage parce qu'il faut d'abord plier un peu la palette avant de plier le cadre. Le pliage est plus difficile que le Kuschall c'est probablement la contre partie de la plus grande rigidité du cadre.

La grosse différence entre ces fauteuils vient de l'avant, les fourches du TX sont alignées sur les roues arrières alors que celle du Kuschall sont alignées sur le cadre, il en résulte qu'une fois plié le TX reste stable contrairement au Kuschall qui bascule facilement sur le côté. Ça rend le hissage du TX plus facile quand on a une voiture avec portes arrières coulissantes.
Quand le Kuschall est plié c'est dur de le faire rouler car les petites roues se coincent entre elles alors qu'avec le TX elles ne se touchent pas on peut donc déplacer le fauteuil plié beaucoup plus facilement.

Au niveau roulage c'est pas mal pour un pliant mais je n'ai pas pu faire d'excès de vitesse car je n'avais pas de protège vêtements.

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 07 janvier 2013 à 23:26:29
Un truc à faire attention à la commande d'un TX: essayez d'être précis sur le centre de gravité parce que certes on peut le régler après mais pas dans de grandes proportions et surtout c'est super pénible à faire. Une fois la platine de l'axe dévissée et enlevée, les 2 parties du châssis s'écartent à cause d'une certaine flexibilité et la galère commence pour ré-aligner les 4 vis avec les 4 trous.
Sur la photo on voit mon réglage de départ et celui d'arrivée mais ça ne me convient pas encore, pour avancer plus il faudrait que je tourne les platines dans l'autre sens avec la forme en demi lune vers l'arrière et ça demande en plus d'inverser le carrossage, rien que d'y penser je suis épuisé ;)

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 10 janvier 2013 à 19:50:41
J'ai mieux réglé la toile de dossier mais ça reste encore souple en haut et je manque d'appui pour m'habiller aussi facilement que sur mon cadre rigide.

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: flo 73 le 10 janvier 2013 à 20:12:02
Merci Big pour toutes ces infos moi ça m'intéresse bien !!

c'est ce qui me fait peur pour la commande de mon prochain fauteuil, j'aimerai améliorer ma position mais vu que je suis grande je ne peux jamais essayer des fauteuils à ma taille du coup je commande un fauteuil "au pti bonheur la chance" (j'exagère mais bon...)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 10 janvier 2013 à 21:49:21
Je te comprend très bien, je fais 1m92 et j'ai le même problème, les fauteuils de démonstration sont toujours plus larges que longs, dossier trop bas et assise pas assez haute.
Tu as quoi actuellement?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 11 janvier 2013 à 03:25:40
J'ai enfin reçu mes garde-boues. 1 mois après avoir reçu mon tilite aero z et 2 mois pour recevoir ce dernier. Soit 3 mois ^^


Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 11 janvier 2013 à 03:33:06
Flo 73 bonjour,

Je te conseille le meme que le mien. Il peut se régler à volontié. Par contre pour les mesures largeur et profondeur. te suffit de mesurer la largeur de tes fesses et la profondeur de tes fesses jusqu'au genou et retire quelques centimetres pour pas que tes molets ne touchent le coussin. Et aussi la largeur des reposes-pieds puis tu seras comme un poisson dans l'eau. Il ne m'a couter que 3136 € moins 599 € de la CAF. C'est le meilleur qualité prix, poid très léger très maniable.

En espérant t'éclairer là dessus. Bonne commande sans crainte ^^
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 11 janvier 2013 à 03:34:56
Cool big t'as enfin reçu ton new fauteuil. Je croyais t'avais commandé le TR ^^
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: flo 73 le 11 janvier 2013 à 09:57:38
en fait c'est compliqué

en rééduc j'ai acheté un hélium. Puis j'ai eu des complications (une syringomiélie) et mon médecin m'a interdit de charger mon fauteuil.
Je m'étais réorientée vers un fauteuil pliant et j'ai refait mes essais vite fait car je devais sortir du centre en prenant en compte le robot de la voiture que j'achetais.

J'ai un easy max c'est un tank  :lol:


sinon Big quels sont les dimensions (larg/prof) de ton tilite et quel est son poids ? merci !

cda 1982 merci !!

Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 11 janvier 2013 à 11:37:55
Cool big t'as enfin reçu ton new fauteuil. Je croyais t'avais commandé le TR ^^


En fait le TX je l'ai acheté sur ebay et le TR la commande partira bientôt.
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 11 janvier 2013 à 12:23:05
sinon Big quels sont les dimensions (larg/prof) de ton tilite et quel est son poids ?


larg= 40.5 cm
prof = 45.7
dossier = réglable , pour l'instant il est à 40
hauteur avant = 49
hauteur arrière = 43


je ne l'ai pas pesé mais il est sensé faire moins de 6 kg sans les roues.


Sinon avec ta syringomiélie, j'imagine que ton doc te recommande un bon appui dorsal, non?
C'est pas facile avec un pliant ou alors faut un dossier rigide amovible mais c'est plus compliqué à gérer pour la voiture.
L'aero Z de Cda1982 c'est un bon cadre rigide réglable, tu aurais un vrai support  et une grande maniabilité, ça change juste la façon dont tu rentres ton fauteuil mais ça c'est pas grand chose pour une para.


Flo, je t'ai envoyé un MP, je pense qu'on n'habite pas loin.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 12 janvier 2013 à 01:59:12
J'ai un dossier tres confortable. un genre de coussin assez fin. Et il se regle en hauteur. Dommage que l'helium te convient pas car il est  aussi bien leger que maniable. Mais pas confortable ?

J'espere que tu iras mieux apres ta reeduc.

Ah ok Big, t'as toujours pas commandé le most de tilite. Traines pas car c'est 2 mois d'attente.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 12 janvier 2013 à 11:48:28
Oui pour les 2 mois je sais mais avec le TX je ne suis plus dans l'urgence et puis TiLite m'a fait attendre pour le devis du système de blocage des roues avant donc je ne vais pas me stresser pour eux non plus.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Cda1982 le 13 janvier 2013 à 03:35:39
Voilà mon  tilite aero z au complet ^^

(https://lh6.googleusercontent.com/-5F_r2YfBxo0/UPGFhuLDd0I/AAAAAAAAAbA/R0gA9WTIyYY/s881/20130112_163349.jpg)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: flo 73 le 13 janvier 2013 à 11:03:04
ouah il a un look sympa !!  :smiley:

Big je n'ai pas eu ton mp ? sinon tu l'as payé combien ton tx ? et tu l'a recherché sous quels mots clés ?

si un jour tu peux me le peser je veux bien  :lol: pour connaitre son poids dans ces dimensions car il est donné à 5.5kg en 40x40 (poids de réf) je crois
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 13 janvier 2013 à 12:00:00
Ça semble assez à la mode les fauteuils noirs, c'est joli mais je suis plus pour garder le titane brut pour éviter les rayures avec les fourches rouges pour égayer un peu.


Flo, pour mon TX sur ebay US c'est un peu complexe car ebay empêche les français de le faire, donc ça ne marchait pas depuis mon PC sous depuis Windows français, donc je suis passé par un PC sous Linux en anglais et là no problemo.
Il faut chercher le vendeur tilite_chairs, sinon il y a des occasions un peu plus chères sur l'Allemagne ebay.de mais plutôt sur les marques allemandes, en France on trouve quelques occasions mais généralement plus chères vendues par des particuliers. Dans un autre post, 'avais signalé une super affaire TiLite sur le boncoin.fr je crois.


Il m'est revenu à 700 $ + 233 $ d'expédition +5.5 % de TVA donc un peu moins de 800 euros mais il est quasi neuf (3 mois), c'est TiLite qui les vend directement donc ils sont révisés, super bien emballé et 8 jours d'attente seulement par contre il faut se décider rapidement donc bien connaitre ses mesures.



Flo, je retente le MP.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 24 janvier 2013 à 19:48:23
Un truc qui me gêne dans le dossier du TX: la base est arrondie, c'est joli mais ça laisse un espace de 2.5 cm environ entre la fin de la toile d'assise et le dossier. Le coussin ne comble pas le vide complètement à cause de l'arrondi ou alors il faut un peu couper les coins.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Big le 31 janvier 2013 à 16:40:15
Oops erreur



Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 08 mars 2013 à 15:21:04
je vais sans doute acheter un Argon...des avis de connaisseurs ? il n'y a que les potences qui apparemment ne peuvent pas aller en dessous de 90 il me semble, dommage si c'est le cas...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: flo 73 le 09 mars 2013 à 12:20:48
j'avais adoré ce fauteuil à l'essai !! mais je croyais qu'il ne le sortait plus au profit de l'hélium
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 14 mars 2013 à 10:24:05
si si il existe toujours !! avec un prix intéressant : 1700 euros sans les options hein !
Après ça m'embête car la potence a un angle de 95° ou 105... c'est pas joli je trouve :(
D'autres avis ???
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: alcazar le 02 avril 2013 à 14:32:21
l'argon est pas mal mais moi jaime pas les freins ciseaux

exist-il un adaptateur pour des freins type kuunchall merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 02 avril 2013 à 20:51:25
@Alcazar: tres souvent, les freins fournis en standard sont "à pousser", par opposition à "ciseaux". Si jeune Mabuse, c'est le cas de l'Argon. En plus, sur un chassis tubulaire de diamètre standard, tu peux tres souvent fixer une platine qui "pince" le tube, et sur laquelle y a tres souvent moyen de fixer des freins d'autres marques.
Bon, ça fait 3 "tres souvent", on conclue la dessus ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Marpo027 le 03 avril 2013 à 18:41:36
Oui sur certains fauteuils les freins sont  ciseaux d'origine, j'avais testé l'hélium et j'avais eu droit à ces fameux freins (que je déconseille perso), mais pour en mettre de type kuschall faut voir avec ton revendeur mais normalement ya pas de problème.. Par contre c'est considéré comme une option alors ça va rajouter une ligne à l'addition finale^^
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DuckDodger le 28 mai 2013 à 17:27:21
Bonjour tout le monde, paraplégique depuis 3 ans et demi, je souhaite changer mon 1er fauteuil et je cherche des retours d'exp sur des fauteuils.


Ma config actuel est un K4 de Kuschall, 40x40, hauteur dossier 30cm, potence à 90°, garde boue carbone poids total du fauteuil 10,6 kgs.

J'aimerai gagner en poids, conserver le look (important ca fait partie de notre silhouette pour moi) et conserver le matos déjà acquis (module tout chemin magellan et roue mountain bike).

J'ai repéré le helium, le joker energy de progeo et le ksl de kuschall.

Essai fait sur le helium, et je n'ai pas aimé, sensation d'être dans un fauteuil "jouet". Peut être un manque de rigidité du à la légèreté du fauteuil???


Si vous avez des avis ou retour sur les fauteuil cis nommés, merci pour votre aide.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 28 mai 2013 à 19:16:41
Dur de rivaliser avec Kuschall, moi aussi j'avais le K4et j'adorais son design !! maintenant je suis sur un progeo le joker évolution. Je ne l'ai que depuis 2 semaines mais c'est le seul que j'ai trouvé (à un prix correct peut-être) avec l'avant bien en V comme avait le K4.
Niveau poids j'ai du gagner un peu mais, perso, je ne le veux pas trop léger (comme l'hélium justement)  : le trop réactif ne me va pas :)
L'énergie de progeo avait l'ai super aussi, c'est un tout soudé non ? Moi je n'en voulais pas car un peu peur que ma morphologie évolue !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: JoséDaSilva le 28 mai 2013 à 23:24:55
Bsr,

Moi j'ai un K-séries. Et je resterais la dessus... Fait comme moi, prend le 100% titane. Le lool, la position et le reste, j'adore donc je garde et vais en prendre un neuf identique. Peut être pas la coulur des moyeux...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: cady le 28 mai 2013 à 23:34:20
Salut,  Donc tu recherche un mono tube pour le look et moin gadget comme l'helium (enfin un peut plus épuré et avec moin de boulons). Et puis fait gaffe quand même lors des essais fauteuils car ils ne sont jamais configurés à tes besoins (ouais il lève trop facile, c'est juste qu'il est trop actif) tout ça se fait à la commande pour la prise de mesures.... Je viens de me prendre un joker ernergy => http://www.rehateamprogeo.com/?PAG=3&SEZ=13&MOD=9&LANG=FR (http://www.rehateamprogeo.com/?PAG=3&SEZ=13&MOD=9&LANG=FR)      pour le mettre dans ma caisse. C'est sur, il est hyper léger mais rien avoir avec le tilite ZR2=> http://www.runseat.fr/catalogue/rechercher-par-famille-de-produit/mobilite/zr2-detail.html (http://www.runseat.fr/catalogue/rechercher-par-famille-de-produit/mobilite/zr2-detail.html)       avec si on veut 3 types cintrages AV.... Pour tes roues TT et ton MTC, tu pourras les mettre sans modif....
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: casaline le 29 mai 2013 à 10:24:33
Je confirme, Tilite ZR hyper léger, j'ai le mien de puis deux ans, 100 % titane, très maniable mais pas trop vif comme je voulais, et beaucoup de possibilité niveau configuration et design.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Marpo027 le 29 mai 2013 à 16:43:40
Comme José un k series et franchement rien à redire pas lourd, maniable, classe (reprend un peu les lignes du k4) et surtout robuste je le recommande vraiment !!!

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DuckDodger le 29 mai 2013 à 22:29:00
Bonsoir, super et merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai que je suis super content de mon K4, je l'ai emmené à la plage, dans des chemins de terre, dans la neige etc... et aucun souçi avec un peu d'entretien.
Pour les essais, je suis au courant, je me bats avec mon revendeur pour avoir des fauteuils adaptés à mes mesures mais pas moyen d'avoir les options que je veux sur les fauteuil de prêt. ex: mains courante surge lt que j'ai pas pu essayer. Je trouve que le titane ça glisse un peu trop quand il fait froid et je cherche des mains courantes qui accroche un peu plus.


Encore un point pour ceux qui peuvent m'aider: sur mon k4 j'ai des roues high performance (légère mais fragile je trouve, au niveau des rayons qui cassent). Je pense m'équiper avec des roues spinergy 12 rayons. Qui peut me dire quelle est leur avantage? (en dehors du fait que je leur trouve un look super) et pourquoi elles sont si chers?


@caro23 alors le progeo ca semble de bonne qualité?


A bientôt
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 29 mai 2013 à 23:10:18
trés légère les spinergy et aucun probléme , j utilise encore mon premier k4 avec un jeux  de roue spinergy qui a 9 ans , jamais rien touché dessus !


pour en revenir au fauteuil ,mon nouveaux est un serie Q alu , je le trouve un peu plus lourd que mon "vieux" k4 , avec un peu de recul j aurais peux être du prendre un titane , mais pratiquement  impossible d avoir des fauteuil de prêt ,marre d acheter par photo!


sinon niveaux solidité rien a signaler avec mon k4 c est du costaud esperont que le serie Q "vieillisse" bien aussi
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 30 mai 2013 à 10:46:31
le moyeux des Spinergy est beaucoup plus large que des normaux, sinon c'est le top :smiley:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: petitem le 30 mai 2013 à 11:48:47
Salut a tous je viens de recevoir mon fauteuil progeo noir j'en suis très contente...il est vraiment sur mesure....

 
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Marpo027 le 30 mai 2013 à 12:26:27
tres legères tres classes aussi et les rayons sont en fibres de carbone reglables en tension
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 30 mai 2013 à 13:35:55
DuckDodger : oui le progeo semble pas mal dut out ! en tout cas pour moi ! je ne suis pas une casse cou ! pour ex. j'ai gardé mon K4 quasiment10 ans !
Il me faudra juste changer les pneus, qui selon mon revendeur, sont plus fragiles, pour des marathon
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: stef le 30 mai 2013 à 14:24:02
Après 13 ans de fidélité aux K4 alu je suis parti pour un Tilite zra tout titane avec spinergy lx (parce que bon,des fois...y faut changer) .
Je l'ai reçu il y a quelques jours et je me rend compte à quel point on s'habitue aux habitudes !
C'est vrai que le titane est vraiment très confortable en extérieur (mais où est ce qu'ils ont planqué les amortisseurs ?) mais pour le coup je perds le côté très nerveux de l'aluminium que j'aime beaucoup même s'il est plus "tape-cul". Du coup, on a presque l'impression que le fauteuil est plus lourd alors qu'il fait strictement le même poids; Etrange d'ailleurs car je pensais gratter quelques grammes en  passant au tout titane (mon dernier k4 avait une assise titane et un chassis Alu). Bref en 42-43 cm de largeur je suis à 7,4 kg pour le chassis seul.
Je dis 42-43cm de largeur car je rentre pile dans un 42 cm mais conversion en pouces oblige chez tilite je dois prendre un poil plus large (43cm). A l'arrivée, en mesurant sur le fauteuil on s'aperçoit qu'avec les tolerances de fabrication le tilite est à peine a 42,5 cm de largeur...donc rien de bien méchant pour moi.

Les potences ont un rayon de cintrage plus grand sur le tilite que le k4 donc le fauteuil est un peu plus long de 2cm sur l'avant.
Le systeme de verouillage du dossier est sympa et j'espere qu'il durera dans le temps.
Les poignées rabattables seront pratiques pour les transfert voiture par contre je craint qu'elles ne soient un peu fragiles.
La visserie est americaine alors adieux mon stock de vis et de pieces Kuschall qui m'avait sauvé la mise plusieurs fois !
Les freins ciseaux composite sont pas mal et efficace (support compatible avec des freins Kuschall)

Etant un peu tetra sur les bords j'ai pris des "tetra-clips" en options...ben j'aurai pas dû.
Le systeme fonctionne comme chez Kuschall (ce sont les mêmes axe d'ailleurs) à la difference que les americains mettent des entretoises sur les axes pour laisser plus d'espace entre les clips et la roue afin que des doigts mal habile puisse facilement passer; c'est une bonne idée mais du coup les tetra-clip depassent  des mains courante de la roue (t'as pas interet à passer trop pres des meubles de la cuisine).
Il y a encore une deuxieme entretoise entre la roue et le chassis cette fois ci. Elle est vissé sur l'axe et empêche celui-ci de sortir du moyeux lors du demontage des roues. Encore une bonne intention mais du coup le fauteuil prend un bon centimetre sur sa largeur totale !
Conclusion j'ai tout enlevé et je vais remonter les modeles Kuschall.

Voila pour mes premieres impressions.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: trublion le 31 mai 2013 à 12:37:58
http://rgkfrance.fr/11.html

Je l ai en version titane et au contraire je trouve ça tres confortable.
Et sur mesure.


Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Quiquotte le 31 mai 2013 à 16:17:53
Bonjour,


J'envisage de changer le mien prochainement pour reprendre... le même : un ZRA Titane.


Pour ma part, entre un Kuschall K4 et un Tilite ZRA "il n'y a pas photo"...
J'ai été de problèmes en problèmes avec le K4 (toile de dossier à changer très régulièrement, protèges-vêtement qui n'ont pas eu la même durée de vie que le fauteuil, roues avant sans arrêt bloquées par des cheveux, hauteur avant trop importante m'empêchant régulièrement l'accès à des tables,...).
Pour le Tilite ZRA, qui a fêté ses 6 ans  le seul souci est l'entretien des petites roues avant qui présentent les mêmes inconvénients (avec tout de même des séquences nettoyage moins fréquentes) que celles du K4 et dont les axes sont tout aussi difficiles à démonter et remonter...  :sad:
En surfant sur le site de Tilite, j'ai vu un nouveau système de fourche montée d'un seul côté de la roue. Cela doit grandement faciliter l'opération de nettoyage des axes et l'entretien des roulements.  :rolleyes:
(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.tilite.com%2Fassets%2Fimages%2Fzras2_tec%2F1.jpg&hash=3e30fe4bdb642c3a88a939f7a80055f8)
Mais je suis surprise en voyant la photo du Tilite ZRA de Stef : le système de fourche est identique au mien...  :sad:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DuckDodger le 31 mai 2013 à 20:50:38
Bonsoir tout le monde,
ce forum est super merci à tous pour vos réponses. Mais du coup vous me faites douter de mes choix. Est ce que le titane apporte quelque chose (en dehors de se durabilité dans le temps)? En sachant que je me suis habitué à la partie entretien (démontage des roues avant pour enlever les cheveux LOL), est ce que la sensation est différente que dans un chassis alu comme mon K4?
Ensuite, sur le site de tilite, je lis que le titane est super etc... mais que ca coûte plus cher que l'aluminium, alors question, pourquoi de base le ZR2 est il moins cher que certains chassis tout soudé en alu comme le progeo Joker energy?
De mon côté je dois recevoir justement un Joker energy de prêt mardi, je vous donnerai mes impressions par rapport au K4 et à l'Helium que j'ai déjà testé.


Je ne sais pas si ca branche certains mais j'habite en Lorraine et je bosse au Luxembourg, avec ma femme on cherche un couple para/valide comme nous pour échanger sur les petits tracas de la vie quotidienne...



Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Calia le 31 mai 2013 à 22:53:57
Pour ce qui est du châssis, je ne sais pas vraiment ce que ça change le titane par rapport à l'alu, à part que le titane est plus léger je crois. Mais en tous cas pour ma part depuis que j'ai gouté aux mains courantes en titane, je ne pourrai plus m'en passer ! C'est un métal qui se réchauffe en quelques secondes quand on pose la main donc le contact est vraiment très agréable, par rapport à l'alu. Sans compter que je trouve que le titane marque moins quand on le raye, ça ne fait pas de rugosités. Et dernier point, j'ai l'impression d'avoir les mains moins sales avec le titane qu'avec l'alu.
Bref pour moi y'a pas photo, c'est mains courantes en titane ou rien ! (bien que je n'ai jamais testé le carbone encore)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: JoséDaSilva le 31 mai 2013 à 23:41:52
Je suis d'accord avec toi pour les mains courante, sa s'abîme moins quand tu frôle les trotoir, par contre quand je vais au course j'évite de passer au rayon frais... Sa congèle plus vite que le temps de le dire... J'ai pris un châssis titane aussi pour ne pas avoir de peinture (je pense d'ailleurs que l'alu arrive peint?!?) donc quand tu le balance dans le coffre pas besoin d'y faire trop attention... Les mains courante alu c'est vrai que sa fait des crevasse lorsqu'on touche quelque pars...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: stef le 01 juin 2013 à 13:36:56
Pour Quiquotte,
Les fourches mono-bras sont bien au catalogue mais se sont  des options (pas donné d'ailleurs...). De plus j'aurais bien aimé avoir des retours sur la fiabilité de ces fourches avant achat , donc je me suis abstenu.
Pour les cheveux dans les roues avant, personnellement j'utilise des scalpels jetables: les lames sont tres fines et tres tranchantes.Je passe la lame sous la "bobine" de cheveux, un coup de lame vers le haut et hop tout est coupé !
Il faut juste prendre soin de ne pas envoyer la lame du coté des roulement pour ne pas risquer d'abimer les joints de ces derniers.C'est rapide et efficace.
Un scalpel me fait l'année sans probleme...

Pour le "comparatif" titane/Alu je trouve que  le titane se raye plus vite qu'une peinture avec un bon vernis . Le tilite est livré avec un morceau de paille de fer sans doute à utiliser pour gommer les rayures...il faut que je regarde la notice (tout en Anglais forcement !).
Sinon, LA GROSSE difference entre les deux materiaux c'est l'absorbsion des chocs bien superieur sur le titane...y'a pas photo !
Pour la longevité il faudra attendre que le temps fasse son oeuvre...
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Quiquotte le 01 juin 2013 à 16:52:05
Pour Quiquotte,
Les fourches mono-bras sont bien au catalogue mais se sont  des options (pas donné d'ailleurs...). De plus j'aurais bien aimé avoir des retours sur la fiabilité de ces fourches avant achat , donc je me suis abstenu.
Bonjour,
Merci pour l'info, je ne me suis pas encore penchée sur ce qui est ou pas en option... Pour les retours, j'irai faire un tour sur le forum de Care Cure...

Pour les cheveux dans les roues avant, personnellement j'utilise des scalpels jetables: les lames sont tres fines et tres tranchantes.Je passe la lame sous la "bobine" de cheveux, un coup de lame vers le haut et hop tout est coupé !
Il faut juste prendre soin de ne pas envoyer la lame du coté des roulement pour ne pas risquer d'abimer les joints de ces derniers.C'est rapide et efficace.
Un scalpel me fait l'année sans probleme...
Je vais tester ça. Merci.  :rolleyes:

(...)
Sinon, LA GROSSE difference entre les deux materiaux c'est l'absorbsion des chocs bien superieur sur le titane...y'a pas photo !
Tout à fait d'accord.


Pour la longevité il faudra attendre que le temps fasse son oeuvre...
Après 6 ans d'utilisation du Tilite ZRA, aucun souci de mon côté, mis à part l'entretien fastidieux des roues avant. Je n'ai jamais eu à resserrer la moindre vis en dehors de celles sur les gardes-boue. Bref, ça me rappelle mes 2 premiers Quickie GP d'il y a plus de 20 ans...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DuckDodger le 15 juin 2013 à 16:44:41
Salut tout le monde,
enfin je peux essayer le Joker energy de le marque progeo. Je suis assis dedans pour vous écrire. Ma première impression est plutôt bonne. La sensation de solidité/rigidité est là, je m'y sentirais en confiance pour un franchissement de trottoir par ex. J'ai fait un transfert dans ma voiture, aucun souci et il est vraiment léger; j'ai carrément senti la différence avec mon K4 de chez Kuschall. Les roues (standard progeo je pense) sont aussi très légères. Le look est sympa, châssis noir et fourche avant ainsi que intérieur roue arrière en rouge. Ce qui me plaît moins, les freins sous l'assise (idem freins actifs chez Kuschall) sont super chiant à aller chercher, il faut aller loin avec le bras en dessous de l'assise pour les rabattre sur la roue. Autre point les gardes boues carbones dépassent légèrement plus sur la roue que sur le K4 (en largeur je parle). Du coup on se frotte un peu les mains sur le tranchant lorsque l'on pousse sur les mains courantes. Enfin il n'y à pas de blocage du dossier lorsqu'il est rabattu sur l'assise... En fait quand j'ai porté le fauteuil pour le poser sur le siège passager, l'assise s'est remise en place d'un coup car le fauteuil est à l'envers dans le mouvement.


Honnêtement c'est un bilan positif et c'est un choix que je retiens pour le changement du K4. Je vais aussi faire un essai d'un KSL pour comparer et je posterai mes impressions.


Un bon week-end à tous
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: sond64 le 23 juin 2013 à 14:54:40
question bete sa existe des fauteuil rigide à double repose bien au lieu d'une palette monobloc?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: cortex1423 le 23 juin 2013 à 15:36:13
Bonjour à tous,

Je me présente en quelques mots : j'ai 42 ans, atteint d'une polio très invalidante (membres inférieurs et supérieurs), j'ai de plus en plus de mal à me déplacer en béquilles depuis 5 ans maintenant. De ce fait je me sert quotidiennement d'un fauteuil très, très lourd (pour le travail et les déplacements longues distances). Vous savez celui intégralement remboursé par la sécu. (14 kg).

J'ai donc décidé de m'équiper d'un fauteuil actif si possible tout carbone (j'ai un bon financement  :smiley: ).

A ce jour j'ai 3 fauteuils qui m'ont tapé dans l'oeil :

- Le Panthéra X tout carbone hyper léger (une seule crainte l'équilibre car j'ai un tronc très haut et très développé donc j'ai peur de basculer en arrière vu qu'apparament les réglages sont très limités.)

- Le Progeo Joker Energy

- Le Quickie Hélium Génération 2013

Pouvez vous me dire ce que vous en penser? Surtout ceux qui les ont essayer.

Merci d'avance
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: steph 74910 le 10 septembre 2013 à 14:46:19
On me toujours dit que le titane vrille bcp moin voir il ne bouge pas par rapport a l'alu et il est plus rigide
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: hugo le 03 octobre 2013 à 21:18:08
A Rehacare, j'ai découvert un fauteuil en carbone assez sympa de chez CSEI une boite italienne. www.cseicarbon.com
Par contre, ce modèle n'est encore référencé par la sécu donc je pense qu'à priori il ne peut pas y avoir de prise en charge par la sécu ou par la mutuelle.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: DuckDodger le 08 octobre 2013 à 23:28:38
Bonsoir à tous, perso en terme de fauteuil tout carbone je suis un grand fan de celui ci
https://www.facebook.com/pages/Carbon-Black-Wheelchair/181856868499713
Mais pas encore référencé en France et il vaut une petite fortune, presque 10 000€ si je ne me trompe pas.
Un vrai luxe mais ce qu'il est beau... Comme quoi même dans le handicap on est pas tous égaux, il vaut mieux être bien nanti si on devient para...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Monsieur X le 03 novembre 2013 à 15:57:07
Bonjour,
question peut-être pas au bon endroit, mais je crois que oui.
Enfin, vous me direz :
je suis tétra c6-c7.
j'ai depuis 5-6ans un K4 avec des amortisseurs.
Je suis grand et j'ai donc un grand dossier et casse assez régulièrement les vis ou des piècesde celui-ci.
Enfin, je changerais bien de crémerie mais ne trouve pas d'info sur les fauteuils roulants rigides actifs légers costauds avec amortisseurs (mon dos a bien besoin de souplesse),
Si vous connaissez, je suis preneur.
Merci d'avance !

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Lavandula2 le 03 novembre 2013 à 20:25:43
A Rehacare, j'ai découvert un fauteuil en carbone assez sympa de chez CSEI une boite italienne. www.cseicarbon.com (http://www.cseicarbon.com)
Par contre, ce modèle n'est encore référencé par la sécu donc je pense qu'à priori il ne peut pas y avoir de prise en charge par la sécu ou par la mutuelle.

Bonjour,

Ils en parlent dans Yanous :
http://www.yanous.com/pratique/materiels/materiels131101.html (http://www.yanous.com/pratique/materiels/materiels131101.html)
"Le fauteuil roulant CSEI (http://www.officineortopedichetorino.it/csei), proposé par Officina Ortopedica Maria Adelaide SRL, vient d'Italie. Ce fauteuil roulant manuel actif en carbone supporte jusqu'à 100 kg de poids utilisateur. Il dispose de freins à disque avec manette de freinage au devant de l'assise. Il est totalement réglable et personnalisable au niveau des mesures. Le dossier est également en carbone. Tarif : 4.700€ TTC. Il est possible d'acheter le fauteuil sans le dossier qui coûte 550€ TTC."

Je lui trouve une bonne tête avec son montant unique au milieu ! (mais j'ai l'habitude de me tenir aux montants latéraux quand je récupère un truc par terre, ça risquerait de me manquer...).
(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.officineortopedichetorino.it%2Fpolopoly_fs%2F1.12925742.1369651769%21%2FhttpImage%2Fimg.jpg_gen%2Fderivatives%2Fbox_160%2Fimg.jpg&hash=1db79073c07797890a552e2a4193c6a5)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 04 novembre 2013 à 12:24:47
Bonjour,

Si tu recherche un châssis à réelle suspension il existe le SX de chez ORACING
Sinon tu as tous les fauteuil qui ont une option : axe de carrossage à suspension Froglegs: petit caoutchouc travaillant en compression
montage centrale :Kuschall R33,
montage double : Sunrise Hélium, RGK Hilite, TiLite Zr(a), ...

bonne recherche

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bull le 04 novembre 2013 à 18:26:29
je vous livre mes impressions après quelques mois d'utilisation du Panthera X, le fauteuil tout carbone.

Tout d'abord, mon choix avant achat était dicté par mes nombreux transferts fauteuil/voiture quotidiens et par la facilité à passer le fauteuil sur le siège passager.
J'ai essayé quelques modèles en titane, mais rien de bien différent par rapport à mon tilite aéro z.
Et puis, j'ai eu l'opportunité d'essayer le panthera. Pour l'essai, ce fut coton car il est arrivé en finition "para de luxe" ce qui ne sied pas forcement à un tétra...
Donc, pas de poignées, dossier ultra bas, frein unilatéral, dossier non fixe en position ouverte, bref, un tueur de tétra.
Faisant fi de ces difficultés, je tente un transfert voiture et un passage du fauteuil dans la voiture et là.... alléluia !
Attrapé d'une seule main, sans effort, passage hyper compact, bref du bonheur.
Je passe commande dans le flou, vu que je n'avais pu correctement l'essayer, mais bluffé par la légèreté de la bête.

Quelques longues semaines passent et il arrive enfin, avec des poignées, un dossier de 38cm, des gardes-boues permettant de tenir le dossier en position ouverte et des freins classiques.
Première impression ? Vous avez un mustang à dresser ! Il part très vite en arrière et se barre lors des transferts. Bon, c'est un peu le côté sombre de la légèreté mais après quelques jours d'utilisation, les marques sont prises.
Côté "roulage" et inertie, c'est du top niveau, il demande beaucoup moins d'effort à pousser.
Et pour la voiture ? Un transfert, 2 roues à enlever, passage en position dossier ouvert, sans effort, sans rayure du tableau de bord, mes épaules lui disent merci !

Il y a tout de même des points négatifs :
- très peu de réglages possibles lors de la commande, les adeptes du réglage au millimètre seront déçus
- le dossier non fixe en position ouverte qui nécessite l'ajout de garde boue pour le maintenir bloqué
- les vis de piètre qualité que je remplace petit à petit
- le prix, ouille bobo sans un financement

En conclusion, mon meilleur fauteuil depuis 20 ans. Ma seule incertitude concerne la longévité de ce fauteuil dans le temps...
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Monsieur X le 05 novembre 2013 à 11:00:50
Bonjour,

Si tu recherche un châssis à réelle suspension il existe le SX de chez ORACING
Sinon tu as tous les fauteuil qui ont une option : axe de carrossage à suspension Froglegs: petit caoutchouc travaillant en compression
montage centrale :Kuschall R33,
montage double : Sunrise Hélium, RGK Hilite, TiLite Zr(a), ...

bonne recherche
Merci beaucoup, je vais zieuter tout ça.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 novembre 2013 à 13:00:37
Salut à tous !
J'ai une question pour les bricoleurs : j'ai un le joker évolution de chez progeo mais suis super embêtée lors des transferts car, sous l'assise, 2 tubes dépassent de plus de 10 cm (bien plus que sur les photos sur leur site) et je voulais savoir si on pouvait, sans risque aucun, les scier ?
Ils me gênent beaucoup car frottent vachement sur mes cuisses lors du passage du fauteuil, je suis donc obligée de le lever d'autant plus et c'est pas super easy !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 29 novembre 2013 à 15:22:40
Pas vu les tiges dont tu parles ? suis allé sur leur site ET sur gogeul images, mais vois rien de zarb' … ?
tu peux faire une foto assez claire et indiquer de quoi il s'agit, avant de dégainer la meuleuse ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 novembre 2013 à 15:53:33
http://www.rehateamprogeo.com/?PAG=3&SEZ=59&MOD=45&LANG=FR

C'est ce que tu vois dessous, sauf que chez moi (j'imagine que c'est une question de réglage de hauteur) ils ressortent beaucoup plus !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 novembre 2013 à 15:54:34
comme sur ce modèle

http://progeo.net.au/wheelchairs/paedriatric-wheelchairs/joker-zero
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 29 novembre 2013 à 16:02:03
Ah, les tubes qui permettent le réglage vertical de la barre de carrossage ? (et donc de la hauteur d'assise)
Ben (si c'est ça) sans etre expert du Progeo Joker, on peut quasi affirmer que TOUTE la partie qui dépasse en dessous ne sert à… rien. Tu peux tout virer sans scrupule ni danger. Garde juste quelques centimètres, des fois que tu voudrais changer de réglage…
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 novembre 2013 à 16:04:08
oui c'est ça !! les fameux tubes ! et comme il n'y a aucune raison que je change ma hauteur d'assise, je pense que je vais faire comme tu m'a dit...si d'autres ont des avis allant dans le mêm sens ou à l'inverse, je suis preneuse !
Merci !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 29 novembre 2013 à 17:04:40
ça dépasse derrière le dossier en bas, oui tu peut scier sans souci, pour avoir une coupe propre délimite l'endroit avec du
scotch de masquage peinture :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 28 décembre 2013 à 12:57:08
euh juste une question : vous savez si ces tubes sont pleins ? Parce que si c'est le cas, je ne sais pas trop où, ni quoi je vais trouver pour les scier...?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 28 décembre 2013 à 16:09:39
les tubes sont creux, heureusement sinon les fauteuils ferais 80 kg  :grin:
pour couper, si tu le fait toi même, prend une scie a métaux avec des lames spécial aluminium (dents plus grosses), scie lentement pour
éviter que l'aluminium chauffe trop, se dilate et bloque la lame.


a toi de jouer Caro ! :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 décembre 2013 à 12:46:15
T'es un chef Gilles ! merci !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 28 janvier 2014 à 01:00:33
Alors ces tubes, ils sont coupé ???
 
Chris
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 28 janvier 2014 à 13:38:07
Non toujours pas :) je sais je suis une feignasse mais faudra le faire ! encore un truc auquel je ferai attention lors du prochain achat...c'est vraiment relou !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 28 janvier 2014 à 15:11:41
Bonjour
 
As tu pensé à mettre des embouts de chaise caoutchouc afin d'éviter de te blaisser ? Tu trouveras des embouts dans n'importe quel magasin de bricolage, prends le diamètre du tube préalablement  :wink:
 
Chris
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 29 janvier 2014 à 10:39:36
ben si je veux les couper c'est bien sur pour éviter de me blesser mais ce n'est pas la 1er raison : ces tubes sont tellement longs que je suis obligée de lever vachement haut le châssis du fauteuil mais du coup ça se prend un peu trop dans mon accélérateur (double volant) et je pense, en tout cas j'espère, que sans eux ça sera plus simple...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 27 février 2014 à 06:21:17
Slt à tous


Juste pour info, qq1 peut il me faire un comparatif objectif entre :


Kuschall KSL donné à 6.7kg pour 4000€
et
RGK Octane donné 6.6kg pour 4800€


à poids égal pourquoi mettre 800€ de plus???


Mis à part que RGK dispose de mesures "plus précises" mais que Kuschall est pas mal dans son genre
Que RGK a une assise ergo que n'a pas Kuschall
Mais que Kuschall à des freins sur moyeux que n'a pas RGK…


Le débat est lancé...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max Mobility France le 28 février 2014 à 06:11:50
Bonjour à tous,

Nous proposons une nouvelle marque en France qui n'est pas encore très connue mais qui fabrique ces fauteuils en magnésium ( 30% plus léger que l'aluminium) entièrement sur mesures. Il s'agit de la marque TiArrow

Voici le lien: http://ulimedtech.com/sport-fauteuils/ti-arrow/fauteuil-de-vie-active-ti-arrow/

Mon fauteuil perso pèse 2,9 kg ( oui oui :-) ) et 5kg avec les roues.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions

Bonne journée à tous.

Guillaume


Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 28 février 2014 à 07:13:35
Salut Max


Tu annonces un poids qui semble séduisant en effet mais quand est il:


Des délais de fabrication et de livraison…?
Des éventuels essais…??
Du prix…???
Et tout simplement de "solidité" ou fiabilité dans le temps de ces fauteuils…???


Ton site me semble pas très riche en doc sur ces fauteuils alors je me suis permis d'aller chercher qqs infos la:
http://www.tiarrow.com/eng/rullstolar.htm (http://www.tiarrow.com/eng/rullstolar.htm)


Reste à traduire toute la page mais a 1ère vue châssis box avec assise et dossier rigide fourche avant mono bras (roues de 5" avant dispo ou pas??) avec un système de freins que je découvre et des axes de roues arrières qui vont nous mettre toutes nos synergie et autre roues traditionnelles à la réforme…


A suivre…


Euh mon comparatif KSL VS Octane n'intéresse personne???
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 28 février 2014 à 10:35:48
Pour continuer mon monologue je viens de remarquer sur le bon de commande du RGK Octane que pour les fourches avant on a le choix entre:



Les frog legs à suspensions
ou
les mono bras


Et on fait comment pour avoir juste des fourches normales arrondies et surtout pas mono bras….???


Petite demande à ceux qui utilisent justement de la fourche mono bras…. ça tiens comment dans le temps quand on est pourri de contractures épileptoïdes (celles qui te font claquer du talon sans cesse) j'ai peur que le porte à faux soit rapidement fatal aux axes de roues et autres roulements à billes…


J'attends vos retour d'expérience et ou vos avis sur le comparatif KSL  VS Octane...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 28 février 2014 à 11:16:57
zil, sur ce coup je vais te laisser avec ton monologue :grin:


je comprend pas cette histoire de fourche monobras :huh:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: trublion le 28 février 2014 à 12:16:11
pour moi pas de soucis avec les fourches mono bras depuis plus de 3 ans (c est fait pour supporter le poids et les chocs sur une patte qui est plus costaud )
et j aime bien coté esthétique.
Sinon pourquoi l octane et pas le hilite de RGK ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 28 février 2014 à 13:21:41
En effet Trublion pourquoi pas le Hilite qui est lui aussi disponible avec ces 2 fourches…


C'est juste une question de gout mais en y regardant de plus prêt c'est un fait que le Hilite est qd mm vachement plus abordable que l'Octane…


Alors même si le l'arrière carré du Hilite est pas très joli et même si les "nouvelles" fourches sont carrément très moches on peut imaginer que les fourches "vieux" modèles sont encore possiblement montables sur le Hilite


A suivre...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 10 septembre 2014 à 15:37:04
Bonjour, je remonte ce fil pour ma récente expérience de fauteuil rigide léger: 6,5 kg après avoir fait changer les roues avant (4 '' au lieu de 3) et fait poser une roue anti bascule relevable.
C'est un RYDER STREETY de démonstration de chez Tween juste à mes mesures excepté le dossier un peu bas (31 cm) et sans poignée.
Il est en Chromolybdène monotube tout soudé dont les garde boues, dossier et palette fixes.
Vendu sans les roues, j'ai pris des Spinergy Flexrim avec pneus Marathon + Evolution.
Depuis 3 ans que je me déplace le plus souvent en fauteuil à l'extérieur, j'ai essayé plusieurs fauteuils: du basique Invacare de 18 kg au plus léger Sunrise pliant de 12 kg avec toujours la difficulté liée au poids et au manque de rigidité.
Avoir un fauteuil d'à peine 9 kg avec petit empattement et centre de gravité adapté (7 cm) permet enfin de circuler à l'aise sans crainte des dévers et trottoirs divers.
Comme je n'étais pas disposé à "investir" 4 000 € et patienter 3 mois pour un fauteuil sur mesures, je suis heureux d'avoir trouvé cette occasion.
De plus, le personnel de Tween est réactif, commercial et compétent  :smiley:
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: rgkfrance le 30 septembre 2014 à 17:19:43
C'est juste une question de gout mais en y regardant de plus prêt c'est un fait que le Hilite est qd mm vachement plus abordable que l'Octane…


Alors même si le l'arrière carré du Hilite est pas très joli et même si les "nouvelles" fourches sont carrément très moches on peut imaginer que les fourches "vieux" modèles sont encore possiblement montables sur le Hilite


A suivre...


Désolé de ne pas passer plus souvent.



Hi Lite = tubes de titanium de grade aéronautique 2 = prix + poids -
Octane = tubes de titanium de grade aéronautique 9 = prix +++ poids ---


D'où la différence très importante de prix...


Le Hi Lite n'a un arrière carré QUE lorsque l'on a besoin d'y mettre des anti-bascules escamotables.


Enfin pour les fourches arrondies (et toute option qui vous intéresse), il suffit de demander ce que vous souhaitez et sous réserves de faisabilité technique, on montera ce que vous souhaitez (même des freins dans le moyeu, hein !  :azn: , ou encore D'S brakes (http://www.livewellmedical.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1251) ou ADI (http://adirides.com/disc-brake-systems/), par exemple). On travaille sur mesures, chaque fauteuil est individualisé pour son utilisateur. Si vous voulez des supports de tablette, des remorques ou autres demandes peu courantes, on fait aussi  :cheesy:


Bonne journée.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: seb59 le 04 octobre 2014 à 00:30:49
Pour les personnes souhaitant un avis sur le KSL, j'ai le miens depuis 3 ans et demi.
Et vu le prix c'est une grosse déception, la visserie est d'une qualité médiocre et je suis poli...
Et actuellement je suis sur 3 roues, la roue avant droit ne touche plus le sol suite a une déformation du fauteuil.
C'est mon 2ème Kuschall et j'ai les mêmes problèmes qu'avec le précédent, ils ne sont plus prêt de me revoir.
Prochaine étape peut être le zr série 2.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 04 octobre 2014 à 11:10:29
Moi j'ai un progeo et cela fait 2 fois en moins de 3 mois que ma petite roue sort de son axe également....je suis un peu déçue de cette qualité à ce niveau surtout que je suis loin d'être une cascadeuse avec :(
Il va encore falloir que je le ramène en révision !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 04 octobre 2014 à 14:40:48
Tu peux préciser Caro ? Passque quand on lit "visserie de qualité médiocre" ou déformation du cadre", c'est vraiment des problèmes de qualité du produit en lui même ou de ses composants… mais une roue qui se barre, c'est "normalement" parce que quelque chose s'est dévissé, et donc "normalement" ça peut arriver sur n'importe quel fauteuil, qu'il soit de bonne qualité ou non…
Y se passe quoi, dans ton cas ? Ca parait louche ? Y a peu etre un truc à faire, c'est une buse, ton réparateur ?  :sad:

Ah tiens, j'y vais de mon monologue, moi j'ai depuis 6 ans un TiLite ZRA, donc réglable et au-dessus des 8 Kg… ceux qui sont réputés avoir plein de vis qui se desserrent et prennent du jeu…
Alors, OK, j'ai dû au début, changer les rondelles en demi-lune (y en a 4) qui tiennent les vis du dossier, et qui avaient pété… et depuis… plus rien ! Bon, les roulements de fourches, qu'ont pas apprécié que je prenne ma douche sans les protéger un peu (eau chaude sur roulement=perte d'étanchéite+perte de lubrifiant=rouille à court terme) mais ça c'est plus ou moins le cas sur tous les chariots… Ah, si, j'ai resserré les vis du dossier, l'année dernière… Pas mal, ce ZRA ! :cool:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 05 octobre 2014 à 11:51:08
Durant les 20 mois passés en Centre de Réadaptation, j'ai bien dû voir et m'entretenir avec 300 personnes disposant de fauteuils autres que les basiques "sécu" qui perdent notamment les vis d'accoudoirs.
Malgré ma formation et l'expérience mécanique, je ne comprend toujours pas qu'au prix des fauteuils, les constructeurs ne mettent pas des vis auto bloquantes !  :angry:
Quelques jours après avoir eu mon avant dernier fauteuil (Quikie Life) je pars en ballade dans le parc dudit Centre et perd une des vis (avec sa rondelle) d'un garde boue, lequel vient évidemment frotter sur le pneu, le tout à un bon km et entre les feuilles mortes.
Le vendeur a eu la gentillesse de venir le lendemain me poser gratuitement une vis plus ou moins équivalente (50 km AR).
3 semaines plus tard, c'était le têton gauche de la palette relevable qui se déboitait, ce qui fait que je vérifiais quotidiennement le fauteuil avec pour seuls outils ceux de la trousse fournie.
Pour ces raisons, je me suis borné à rechercher, en occasion, un fauteuil à cadre et dossier fixes afin de limiter la visserie.
Depuis un mois que j'utilise le Ryder, aucun souci à raison de 2 h minimum de sortie dehors au plus rapide possible, histoire de me défouler: rien ne bouge et les fourches monobras résistent alors que je saute les trottoirs tous les 100 m.
Je suis par contre étonné de ne pouvoir serrer les freins ciseaux qui vibrent lamentablement au roulage.
Je termine sur la question et les explications récentes RGK HiLite vs Octane: je ne pense pas que la différence de prix se justifie, l'écart de poids ne doit pas être bien important ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: patrickp le 07 octobre 2014 à 13:39:59
@caro
Ce problème que tu as est un défaut de fabrication !! vu le prix de ces fauteuils ils devraient être iréprochables
les principes de mécanique devraient s'appliquer et le genre de pannes que tu as ne devraient pas arriver.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 08 octobre 2014 à 08:42:30
A titre d'exemple, on trouve encore des vis autobloquantes pour vieilles voitures (2 CV, R16..) pour 20,70 € TTC les 50 pièces !
Ce n'est quand même pas le prix de 4 ou 6 vis qui va ruiner les fabriquants de fauteuils ?
Si les vélos à 4 000 € perdaient leurs vis et écrous au bout de 500 km, on reviendrait à l'époque épique des motos anglaises (et autres) des années 50/60...sans les fuites d'huile  :smiley:
Imaginez un siège conducteur de voiture utilisé alternativement par Mr ou Mme qui  perdent ses vis en 6 mois  :undecided:
Ce problème concernant les fauteuils roulants est simplement inadmissible  :angry:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 08 octobre 2014 à 09:09:31
Je suis bien d'accord avec toi patrickp, sachant que mon fauteuil n'a même pas 2 ans !!!!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 08 octobre 2014 à 13:22:05
 bonjour


quelqu' un aurait il un retour d avis sur:


le kusschal qsl


ou le panthéra S2 ultra light


niveau solidité aussi ça m intéresse


je commence a m orienter vers ce genre de produit , dans la tête certe  j ai toujours 7 ans  :grin:  , mais les épaules et les tendons sont pas d accord [size=78%] [/size] :rolleyes:


merci d avance pour les comms


eric
[/color]
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 08 octobre 2014 à 14:09:43
@Caro,
Si des vis se dévissent, Caro, ça ne PEUT PAS etre englobé dans une quelconque garantie… OK c'est déplorable, surtout que suivant les marques, la visserie importante est copieusement tartinée de liquide-frein (par ex sur TiLite et Proactiv). La c'est à toi d'en mettre… ou à celui qui fait les révisions !
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: patrickp le 08 octobre 2014 à 18:20:16
Du liquide frein !! sur la visserie !!
Je n'ai jamais fait rien de tel et rien ne s'est dévissé.
Tu ne confond pas avec du frein pour filets par hazard ????
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 08 octobre 2014 à 18:30:45
oui, pas du lockeed ou liquide POUR frein bien sur… mais du frein-filet ! "nos lecteurs auront rectifié d'eux même" (enfin j'espère) comme y disent dans les journaux…
J'ai cherché un moment le terme exact, et comme j'étais à la bourre… paf boulette.
Ah, Caro, si t'as pas de ce liquide (frein-filet donc), … le vernis à ongles, ça le fait aussi ! Moins bien, mais quand même.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: patrickp le 10 octobre 2014 à 11:43:27
rassure toi caro , ce n'est pas a toi de sécuriser la visserie de ton fauteuil , mais au vendeur ! et au fabricant au départ
il doit y avoir un défaut de fabrication grave dans ton cas , tout le monde n'est pas mécanicien !!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 10 octobre 2014 à 18:43:32
rassure toi caro , ce n'est pas a toi de sécuriser la visserie de ton fauteuil , mais au vendeur ! et au fabricant au départ
il doit y avoir un défaut de fabrication grave dans ton cas , tout le monde n'est pas mécanicien !!

au prix que ça coûte notre matos  , et tous le pognon qu il se font sur notre dos , il manquerais plus que ça , que se soit a nous de faire les mécanos !!
eric

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 10 octobre 2014 à 19:34:54
MAIS BON SANG ARRETEZ !!
Ok, les fabricants de fauteuils sont tous de gros nazes, et les revendeurs nous sucent le sang… Je suis d'accord avec vous…
MAIS la, Caro, elle dit pas ce qu'il a, son chariot ! (Caro ??)
Moi, désolé, "la petite roue qui sort de son axe", ça me parle pas (pas assez)
Un "fauteuil qu'a pas deux ans" non plus (il est garanti… à vie ?)
Donc avant de dire que c'est la garantie ou la "fabrication" (? de quoi?) faudrait peut être que Caro explique plus longuement ce qui se passe… non ? Caro ?
Quant à la sécurisation de la visserie, le fabricant a tous les droits. Il "colle" ses vis… si il veut !
- si il les colle pas, elles peuvent se dévisser, et le problème se reporte sur le revendeur et le SAV,
- si il les colle, elles deviennent tres dures à dévisser, faut les chauffer ou risquer de niquer les tètes de vis… probleme reporté une nouvelle fois sur le SAV ou le client final, si le démontage se fait hors garantie…
Perso, je prefère (et je suis loin d'etre le seul) des vis BIEN SERRÉES mais PAS collées… et normalement ça suffit ! 
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 11 octobre 2014 à 10:19:35
A prix égal (+/- 4 000 €) combien de marques garantissent 5 ans , quoi et comment ?
Entre celui ou celle qui ne sort jamais et les "baroudeurs" des villes: pour qui sont conçus les fauteuils ?
Je préfère aussi laisser les vis sans colle à condition qu'elles tiennent !
Le dossier rabattable est indispensable pour certains: qu'il tienne pour une utilisation normale, monter ou descendre de voiture par ex.
Quant à la garantie, on retombe dans le flou des conditions d'utilisation et des éventuelles preuves à moins de bris d'une fourche...et encore
Je n'ai rien contre les fabriquants et ce n'est pas au revendeur honnête de pallier les carences de fabrication MAIS, à la différence d'un vélo qu'on peut à la rigueur pousser si l'on marche, combien parmi vous peuvent déplacer debout leur fauteuil seuls ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: caro23 le 11 octobre 2014 à 11:40:48
ok je reviens pour tenter de vous expliquer : sur le dessus de ma petit roue il y a un cercle transparent dans lequel se trouve de quoi vérifier le niveau, une petite bille se ballade et doit, normalement, rester bien au centre.
Là ce n'et plus du tout le cas et cela se traduit par le fait que ma petite roue est de travers. Elle n'est plus dans l'axe quoi (
Ça fait donc 2 fois en moins de 2 mois sans comprendre pourquoi...peut-être cela a t-il mal été réparé la 1er fois. Je n'en sais rien mais lez résultat est là !
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 11 octobre 2014 à 12:37:45
MAIS BON SANG ARRETEZ !!
Ok, les fabricants de fauteuils sont tous de gros nazes, et les revendeurs nous sucent le sang… Je suis d'accord avec vous…
MAIS la, Caro, elle dit pas ce qu'il a, son chariot ! (Caro ??)
Moi, désolé, "la petite roue qui sort de son axe", ça me parle pas (pas assez)
Un "fauteuil qu'a pas deux ans" non plus (il est garanti… à vie ?)
Donc avant de dire que c'est la garantie ou la "fabrication" (? de quoi?) faudrait peut être que Caro explique plus longuement ce qui se passe… non ? Caro ?
Quant à la sécurisation de la visserie, le fabricant a tous les droits. Il "colle" ses vis… si il veut !
- si il les colle pas, elles peuvent se dévisser, et le problème se reporte sur le revendeur et le SAV,
- si il les colle, elles deviennent tres dures à dévisser, faut les chauffer ou risquer de niquer les tètes de vis… probleme reporté une nouvelle fois sur le SAV ou le client final, si le démontage se fait hors garantie…
Perso, je prefère (et je suis loin d'etre le seul) des vis BIEN SERRÉES mais PAS collées… et normalement ça suffit !
d'accord avec toi, j'ai acheté deux motos neuves a des périodes différentes, des YAMAHA, hé bien sur le manuel il était spécifié de contrôler le serrage de toute les vis au bout de 150/200 km.


Caro, c'est un niveau à bulle que tu à sur le fauteuil ? si tu à moyens de faire une ou deux tof avec ton tel et les mettre en ligne, ça pourrait aider :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: patrickp le 11 octobre 2014 à 14:05:46
Enfer et damnation , voila six ans que j'ai mon fauteuil et je n'ai pas vérifié le serrage des vis , que ne faire que ne faire disait le cracra de la fable ? enfin j'ai un avantage
je n'ai pas de niveau à bulle sur ma petite roue , un avantage certain !!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: terryfrogger le 11 octobre 2014 à 14:39:58
Ben quand t'as pas de niveau à bulle sur la petite roue… tu sors le tien (ou, a minima, l'equerre)
En fait, Caro, le problème de ton fauteuil (si je me rappelle bien) c'est que la fourche est montée sur une patte qui n'est pas soudée sur le tube de la potence, mais pincée autour. On retrouve aussi ce montage sur certains Kuschall.
L'idée de départ est pas con, en tournant la patte autour du tube, on modifie complètement la position de la roue. On peut la mettre plus haut ou plus bas, mais aussi l'écarter sur les cotés, ce qui peut servir…
En fait au final, c'est une erreur funeste. C'est tres dur à régler, à reproduire de chaque coté à l'identique, et… ça se déregle tout le temps, au moindre choc ! Faut vraiment que les vis de serrage des pattes de fourches soient archi-souquées, et vérifiées régulièrement…
Et c'est pas garanti.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: cady le 12 octobre 2014 à 20:36:30
Salut à tous,
  Une rubrique tuto sur alarme serait bien sympa pour expliquer les divers incidents et réparations sur nos fauteuils....
 Quand pensez-vous?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 12 octobre 2014 à 20:54:48
je ne savais même pas pas qu il y avait des fourche pincé mécaniquement sur le tube de potence , effectivement en vl 'a une belle connerie  :rolleyes:


moi qui m arrive de faire 20 bordures par jour , j ose pas imaginer l état du merdier chevauché par le beau bébé de 80 kg que je suis




pour le reste mon kuschall 4/4 entame sa onzième années  et j ai jamais rien resserré dessus !   :lol:


j ai un peu plus de doute sur mon nouveau le serie Q , j ai le sentiment qu il est moins solide , je l utilise trés peu d ailleurs , je préfére et de loin


mon bon vieux 4/4  ,d ailleurs  il le fabrique plus et c est bien dommage je trouve!


eric
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: seb59 le 15 octobre 2014 à 15:54:34
Pour compléter mon commentaire d'il y a quelques semaines sur le ksl.
Après 3 ans et 1/2 de désastreux services je l'ai achevé, barre de carrossage en carbone explosée ... Adios kuschall de m****
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 15 octobre 2014 à 19:14:20
Pour compléter mon commentaire d'il y a quelques semaines sur le ksl.
Après 3 ans et 1/2 de désastreux services je l'ai achevé, barre de carrossage en carbone explosée ... Agios kuschall de m****

ok seb c est du brin donc le ksl ? 

je vais essayé de me rabattre sur le panthéra , ce qui m embette je n ai aucun avis en retour , apparemment personne

le posséder sur le forum
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Gandalfj le 16 novembre 2014 à 16:00:44
Bonjour à tous,

Et le panthera X ? Et le TiArrow magnésium ? Qui a ou a déjà essayé ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Bull le 16 novembre 2014 à 18:16:40
pour le panthera x, je vous cite ce que j'avais posté deux pages avant :

je vous livre mes impressions après quelques mois d'utilisation du Panthera X, le fauteuil tout carbone.

Tout d'abord, mon choix avant achat était dicté par mes nombreux transferts fauteuil/voiture quotidiens et par la facilité à passer le fauteuil sur le siège passager.
J'ai essayé quelques modèles en titane, mais rien de bien différent par rapport à mon tilite aéro z.
Et puis, j'ai eu l'opportunité d'essayer le panthera. Pour l'essai, ce fut coton car il est arrivé en finition "para de luxe" ce qui ne sied pas forcement à un tétra...
Donc, pas de poignées, dossier ultra bas, frein unilatéral, dossier non fixe en position ouverte, bref, un tueur de tétra.
Faisant fi de ces difficultés, je tente un transfert voiture et un passage du fauteuil dans la voiture et là.... alléluia !
Attrapé d'une seule main, sans effort, passage hyper compact, bref du bonheur.
Je passe commande dans le flou, vu que je n'avais pu correctement l'essayer, mais bluffé par la légèreté de la bête.

Quelques longues semaines passent et il arrive enfin, avec des poignées, un dossier de 38cm, des gardes-boues permettant de tenir le dossier en position ouverte et des freins classiques.
Première impression ? Vous avez un mustang à dresser ! Il part très vite en arrière et se barre lors des transferts. Bon, c'est un peu le côté sombre de la légèreté mais après quelques jours d'utilisation, les marques sont prises.
Côté "roulage" et inertie, c'est du top niveau, il demande beaucoup moins d'effort à pousser.
Et pour la voiture ? Un transfert, 2 roues à enlever, passage en position dossier ouvert, sans effort, sans rayure du tableau de bord, mes épaules lui disent merci !

Il y a tout de même des points négatifs :
- très peu de réglages possibles lors de la commande, les adeptes du réglage au millimètre seront déçus
- le dossier non fixe en position ouverte qui nécessite l'ajout de garde boue pour le maintenir bloqué
- les vis de piètre qualité que je remplace petit à petit
- le prix, ouille bobo sans un financement

En conclusion, mon meilleur fauteuil depuis 20 ans. Ma seule incertitude concerne la longévité de ce fauteuil dans le temps...
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Marpo027 le 16 novembre 2014 à 22:14:01
Devoir remplacer des vis après seulement quelques mois je trouve pas ça terrible terrible quand même..
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 17 novembre 2014 à 15:15:17
merci bull , perso j opterais sur l autre model le panthéra le s2 ultra light ,


le carbone j accroche pas trop


mais j avoue que ce probléme de visserie me refroidis  :undecided: [size=78%] [/size]
[/size]

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Gandalfj le 17 novembre 2014 à 15:18:11
C'était quoi le problème de vis exactement ? Je connais quelqu'un qui l'a depuis sa sortie et qui n'a jamais eut de souci

Sinon entre le x et le s2 c'est pas du tout le même fauteuil ni pour la même utilisation,  le s2 fait 2 à 3 fois le poids du X suivant la configuration.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 19 novembre 2014 à 07:49:54
A peine exagéré !

- S2 Standard : 8,4 Kg, complet, avec les freins et les roues arrières
- S2 Swing: 9,7 Kg, complet,
- S2 Ultra Light : 6,7 Kg,
et le Panthera X: 4,4Kg, complet, avec les roues arrières, 2,1Kg de poids de transfert MAIS poids hors freins et hors protège-vêtements +0,6Kg avec ces équipements

Quant à la fiabilité du carbone, même certains cyclistes ont renoncé ?

Mes 2 fauteuils:
- Incare basique, pliant avec accoudoirs, dossier inclinable et pneus pleins: 18 Kg
- Streety rigide: < 9 Kg et 6,4 sans les roues
Je sens la différence avec mes 58 Kg pour 1,80m (avec prothèses)
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Gandalfj le 19 novembre 2014 à 12:47:59
A peine exagéré !

Mééé heuuuuuu ......  :undecided:

Bon j'avoue j'ai pas trouvé d'information sur la version ultra light ...
En tout cas merci pour ce petit point.

Néanmoins, que les cyclistes soient revenus du carbone .... heu, j'aime bien les grandes phrases comme ça. Il faut savoir utiliser le fauteuil pour ses avantages, et faire attention à ses faiblesses. C'est pas pour ça que tous les fauteuils carbone sont à éviter.

Personnellement, pour un poids de moins de 3kg lors d'un chargement voiture, je suis prêt, pour cette utilisation principalement, à faire des concessions sur le confort, l'aspect trop dynamique, la relative fragilité aux chocs, etc ...
Et quand je veux me promener en forêt je prend mon fauteuil en titane (moins résistant dans l'absolu que le carbone mais qui absorbe mieux les chocs).

Je ne fais pas l'apologie de ce fauteuil (je suis très intéressé mais pas encore essayé, je ne sais pas si il va me convenir), je voulais juste qu'il soit présenté pour ses avantages.


Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 19 novembre 2014 à 13:08:00
tous a fait  MGI    le s2 ultra light est trés léger  :cool:

j ai essayé rapidement au salon autonomique de lille ces  3 fauteuils

le panthéra x
le s2 ulta light
le qsl kusschal

mon choix se porterai a priori sur le s2 ultra light, j ai eu de bonne" sensation " ,

 je vais d ailleurs tous faire pour l avoir en prêt avant achat , mes vieilles épaules le mérite bien  :lol:

ou j en venais a vous, c est au niveaux utilisation a plus long termes , mise a part l avis de bull sur le panthéra , je te remercie d ailleurs bull  :wink:

il faut reconnaitre que j ai rien trouver sur l avis "d utilisateur " du s2 ultr light et je reconnais que ça me chiffone  :undecided:

eric
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: MGI le 20 novembre 2014 à 06:48:25
En regardant attentivement les données constructeurs et leurs affirmations commerciales telle:
" Le design minimaliste du modèle The KSL en fait non seulement le fauteuil roulant le plus léger du marché " (à partir de 6,7 kg) j'ai quelques doutes, surtout s'il s'agit d'un fauteuil de 36 X 36 avec dossier de 10 cm  :undecided:
Mais pour les grandes phrases comme ça (sic) je précise qu'avant mon accident, j'ai pratiqué le vélo durant 60 ans, de la piste au cyclotourisme et que dans les années 70/80, on trouvait par ex des cadres aciers très légers comme ceux en Vitus 980 (1,5 kg sans la fourche) et rappelle que le carbone reste plus fragile que le titane bien qu'il existe des réparateurs spécialisés.
Pour les puristes fortunés, il y a ces roues 100% carbone: Mavic Cosmic Carbone 40 C et Elite et, ce qui intéressera tous les sportifs en fauteuil, Mavic annonce un freinage sur route humide réduit de moitié (on passe de 90 à 45 mètres) quand pour une roue alu simple on est à 60 mètres (re sic).
Pour terminer mon stupide comparatif, pour 4 000 €, on a un vélo cadre, fourche et pivot carbone qui pèse tout monté 7,06 kg donc on peut quand même s'étonner qu'au même prix, un fauteuil rigide ne soit pas en dessous de 6 Kg ?  :cry:
Je précise que chacune de mes 2 prothèses tout carbone (coque + cleverbone + pied) pèse 1,6 Kg et je ne vous en dirait pas le prix  :wink:

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Gandalfj le 20 novembre 2014 à 12:57:16
Bonjour mgi

Je ne veux pas polémiquer et c'est mon dernier message sur le sujet mais j'ai du mal à laisser passer la bêtise que le carbone est moins résistant que le titane.  C'est tout simplement faux, et ce n'est pas ton expérience cycliste qui va changer les propriétés physiques de ces matériaux.
OUI, en résistance aux chocs la carbone est moins performant,  c'est son point faible, mais pour tous les autres types de contraintes le carbone a une résistance supérieure (traction,  compression, flexion, torsion, etc...)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: adnan le 21 novembre 2014 à 10:33:09
Pour Gandalfj, voici ce que j'ai trouvé au sujet du Panthera X :


http://www.handicap.org/?Compte-rendu-du-salon-de,187&var_recherche=panthera
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: casaline le 23 février 2016 à 17:44:42
Bonjour, je commence à réfléchir à l'achat d'un nouveau fauteuil. Que pensez vous de l'assise ergonomique ? Ça apporte plus de confort ou pas ? J'ai demandé à essayer, mais apparemment ça va être compliqué.
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 23 février 2016 à 17:50:52
Bonjour, je commence à réfléchir à l'achat d'un nouveau fauteuil. Que pensez vous de l'assise ergonomique ? Ça apporte plus de confort ou pas ? J'ai demandé à essayer, mais apparemment ça va être compliqué.

Bonsoir casaline

Tu vises qu'elle marque ???

Chris

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: casaline le 23 février 2016 à 18:02:46
Je sais pas, actuellement j'ai un Tilite zr, je veux rester sur du léger
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: chris26 le 23 février 2016 à 18:33:50
Re Bonsoir

Tilite commerçialise l'assise ergo mais pour un essai, n'y compte pas trop car il n'y a que deux fauteuils de prêt pour la France entière et le comble s'est que le dossier de l'un de ces fauteuils est soudé avec une hauteur de dossier qui ne peut être ajusté ! En clair si tu n'as pas d'abord fonctionnel l'essai est quasi impossible à faire !  :angry:

Chris
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: mad le 23 février 2016 à 18:56:27
Bonsoir,
Quelqu'un connait le Oracing F2 ? Il a l'air sympa (tout soudé, léger).
(http://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_654361oracingf2.jpg&hash=5a5164af869166768cd9671a18a44110) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=654361oracingf2.jpg)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 24 février 2016 à 10:32:36
bonjour

de mon coté j ai eu le panthéra en prêt , il est super léger, mais aucun retour d utilisateur sur les forums

je ne sais pas si il "vieillit" bien   , donc mon choix c est porté sur le kuschall serie Q carbone

il est  plus lourd certe , mais je suis bien dedans , je l ai eu en prêt une semaine , il m a l air correct

je vous tiendrais au courant sur la durée

eric

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 03 mars 2016 à 21:03:15
qu'elle sont les fauteuils qui se vieillissent bien
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 05 mars 2016 à 13:45:56
Salut Titirigle... 


J'ai un peu la flemme de lire tout ton post sur le choix de ton 1er fauteuil mais... j'peux te donner mon avis sur qqs modèles que j'ai eu durant ma "longue" vie de tétra (23ans) en sachant que mes fauteuils sont souvent très très éprouvés par mon style de vie, tétra mais actif et pas tendre lors de descente de marche ou trottoir sans compter les ballades hors route, sentiers ou champs pour les festivals estivaux... etc etc...


Kuschall (Champion et K4)  Fauteuil résistant, confort assez sommaire voir même un peu raide, poids plus ou moins léger, résistance au vieillissement bonne, tarifs très chers


Quickie (R2) bonne résistance sans plus, confort méga top comme souvent chez Quickie mais attention aux mauvaises postures du au "trop de confort", Poids hors concours (un âne mort), prix dans la moyenne, mauvais qualité de toile au vieillissement


Invacare (TopEnd Crossfire) Euh... à éviter, usure toiles, roulements super prématurée, très chiant à changer (les roulement de fourche), poids lourd, prix dans la fourchette haute bref pas grand cgiose de bon pour ce modèle


RGK (Maxlite) Résistant, super léger, confort juste ce qu'il faut, attention aux mesures... Prix wouah ça fait mal par ou ça passe, hors de prix


Oracing (F2) Résistant, poids dans la moyenne, bon confort, vieillissement bon, intégralement configurable, Prix imbattable
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 05 mars 2016 à 15:11:43
là je suis sur invacar c'est vrai le dossier comence usée au bout 1 an

doonc je voidrai un qui usera pas au bout 1 an mais 3 ans lol

sinon pas trop chere pour mon 1 ere ensuite je verais ds 5 ans et d'ici là j'economiserais lol
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 05 mars 2016 à 15:46:41
j'ai regardez tes modéles
et celui là il me semble me plaire


http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=18&product_id=99


vous pensez quoi ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 05 mars 2016 à 17:03:57
Il semble pas mal oui mais tous les tubes qui sont sous l'assise (ils doivent servir à faire des réglages différents si tu dois faire évoluer ta position) doivent le rendre plus lourd au moins 1 ou 1,5kg de plus que le F2 qui lui est tout soudé mais qui est aussi 300€ moins cher...


Moi c'est celui là (le F2) que j'ai depuis 2ans http://www.oracing.es/index.php?route=product/category&path=18_56 (http://www.oracing.es/index.php?route=product/category&path=18_56) et tout est nickel, je lui ai juste changer le dossier en toile contre un dossier rigide type JAY J3 Carbon : http://www.sunrisemedical.fr/positionnement/jay/dossier-pour-fauteuil-roulant-j3-carbon (http://www.sunrisemedical.fr/positionnement/jay/dossier-pour-fauteuil-roulant-j3-carbon)

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 05 mars 2016 à 17:23:39
tu peut soulever d'une main pour mettre dans la voiture
je vais voir si on peut le tester pour 1 semaine le pese combien avec les options un peut près
il ta revenue à combien avec les remboursements mdp secu mutuelle etc..
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 05 mars 2016 à 19:10:37
Alors oui je le soulève à une main (sans les roues arrières) pour le mettre dans la voiture, le fauteuil sans les roues doit être autour de 6kgs et en terme de tarif de mémoire il a du me couter 2900 ou 3000€ moins la prise en charge de la sécu de 560€, je n'ai pas de mutuelle et n'ai pas demandé d'aide à la MDPH ou la PCH
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 05 mars 2016 à 22:05:03
merci, je vais essayer de le tester et peut être le prendre poutr mon premier come ca je me ferais et dans 5 ans j'aurais une recul de 5 ans pour prendre un autre lol



Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: mad le 06 mars 2016 à 00:25:50
Il semble pas mal oui mais tous les tubes qui sont sous l'assise (ils doivent servir à faire des réglages différents si tu dois faire évoluer ta position) doivent le rendre plus lourd au moins 1 ou 1,5kg de plus que le F2 qui lui est tout soudé mais qui est aussi 300€ moins cher...


Moi c'est celui là (le F2) que j'ai depuis 2ans http://www.oracing.es/index.php?route=product/category&path=18_56 (http://www.oracing.es/index.php?route=product/category&path=18_56) et tout est nickel, je lui ai juste changer le dossier en toile contre un dossier rigide type JAY J3 Carbon : http://www.sunrisemedical.fr/positionnement/jay/dossier-pour-fauteuil-roulant-j3-carbon (http://www.sunrisemedical.fr/positionnement/jay/dossier-pour-fauteuil-roulant-j3-carbon)
Salut,
Merci pour ton retour sur le F2.
Je pense choisir un F2 aussi. J'ai actuellement un K4.
Il me semble que le F2 est plus léger ? Quelles sont les grosses différences sinon avec le K4 ?
merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 06 mars 2016 à 07:50:07
Salut Mad, 


la différence entre le K4 et le F2 euh... 2 bons fauteuils,


J suis pas sur que que le poids soit si différent que ça (le choix des roues AR, AV et MC joue pour beaucoup pour cette mesure)par contre avec le F2 tu es sur du tout soudé (surtout si tu veux gagné le plus de poids possible) et avec ce genre de fauteuil t'as intérêt à bien connaitre tes besoins et envies en terme de positionnement puisque par définition tu n'as plus aucuns réglages possible après sauf de jouer avec la tension de la toile d'assise et/ou du dossier.


En même temps si tu te connais bien et que la prise des mesures est bien faite tu peux te retrouver avec un fauteuil nickel qui te va comme un gant puisque toutes les mesures peuvent être ajustées à 0.5cm (de mémoire).


Une différence quand même aussi à mon avis, le confort... chez Kuschall j'ai le souvenir de fauteuil sympa mais très "raide" ce qui n'est pas le cas chez Oracing


Dernière petite différence et pas des moindre qui me vient en tête: le prix...  il me semble que Kuschall ne se mouche carrément pas avec ces doigts alors que Oracing affiche des prix les plus "honnête" du marché je crois sur cette gamme de fauteuil
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 07 mars 2016 à 09:47:01
je vais si je peut tester ces 2 modèles en même temps


http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=18_56&product_id=84


et


http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=18&product_id=99


et je prendrais le mieux confort


étant donné c'est le moin chérre et un peut plus résistant
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 09 mars 2016 à 22:51:46
vous penses quoi ce modele
http://www.sunrisemedical.fr/fauteuils-roulants/rgk/fauteuil-roulant-manuel-rigide-tiga
moi j'aimes bien son look


es ce quil y a quelqun a dejà tester si oui alors il est coment


es ce quil est vieilit bien
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 10 mars 2016 à 11:34:52
Bjr,


Concernant le RGK, saches que avant qu'il soit diffusé par SUNRISE les châssis était garantie presque à vie! cela donne un aperçu de la durabilité du produit!!!


Ce qui peut faire durer ou non un châssis peut se lister de la façon suivante :
- poignées rabattables
- dossier rabattable
- palette réglable en inclinaison
- centre de gravité réglable
- ....


Tu l'auras compris dés que tu as des parties vissées c'est elles qui vont te lâcher en premier.... le tube étant plus complexe à rompre!


Concernant le choix ORACING ou RGK; il y a quelques différences de finitions et de prix (!!) mais l'esprit reste le même : 100% soudé c'est bien mieux


Après la notion de "confort" est une notion très personnelle dans le sens.
- te faut-t-il des pneus basse pression ( LAND CRUISER ou DELTA CRUISER ou AIR BORN ou ... )
- te faut-il des roues avant qui absorbent un peu les vibrations?
- qu'as tu comme coussin?


voila voila
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 10 mars 2016 à 12:06:32
Bjr,


Concernant le RGK, saches que avant qu'il soit diffusé par SUNRISE les châssis était garantie presque à vie! cela donne un aperçu de la durabilité du produit!!!


Ce qui peut faire durer ou non un châssis peut se lister de la façon suivante :
- poignées rabattables
- dossier rabattable
- palette réglable en inclinaison
- centre de gravité réglable
- ....


Tu l'auras compris dés que tu as des parties vissées c'est elles qui vont te lâcher en premier.... le tube étant plus complexe à rompre!


Concernant le choix ORACING ou RGK; il y a quelques différences de finitions et de prix (!!) mais l'esprit reste le même : 100% soudé c'est bien mieux


Après la notion de "confort" est une notion très personnelle dans le sens.
- te faut-t-il des pneus basse pression ( LAND CRUISER ou DELTA CRUISER ou AIR BORN ou ... )
- te faut-il des roues avant qui absorbent un peu les vibrations?
- qu'as tu comme coussin?


voila voila


peut être tu n'a pas lu mais en faite ca sera mon 1 er fauteuil


et on dois choisir tout de a à  z
si tu le trouves quil est bie au niveau tout et qu'il est soilid


je vais voir si je peut le tester et peut être l'acheter ;)


je ne prend pas des palettes juste monoblok


merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Micka le 10 mars 2016 à 13:52:49
Bjr ,


quand je lis ''on doit tout choisir'' cela me fait tjs un peu peur !!!
Pour moi la valeur de ton revendeur se joue ici: le conseil sur le choix de telle ou telle option est important! ce ne doit pas être du pile ou face de ta part; enfin je pense

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: titirigole le 10 mars 2016 à 18:40:43
celui là j'aimerais bienle tester surtout pou r voir si c'est facile a mettre dans la voiture


http://www.sunrisemedical.fr/fauteuils-roulants/rgk/fauteuil-roulant-rigide-tiga-fx#prettyPhoto


apparemment si on regare la video il le plie en 4 voir 5



Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Benoit75 le 30 mai 2016 à 20:07:39
Hello!
C est plus pratique les châssis pliables, mais
J ai eu dès retours comme quoi Kuschall à des châssis pliables assez fragiles... Les retours sur les châssis plia les progeo sont mieux...
Mieux vaut les essayer si possible ... :cheesy:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 22 février 2017 à 16:00:09
pas mal le kuschall champion


https://youtu.be/7SAityixCvQ
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 22 février 2017 à 18:19:44
il est pliable pour qu'on puisse le porter! :grin: :grin:  ok! je sort!!!!! :707:


Sérieusement le châssis ressemble au K4 mais le pliage de l'avant c'est assez original, ce sera assez solide si un bon para le maltraite ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: marcus09 le 22 février 2017 à 18:42:38
il est pliable pour qu'on puisse le porter! :grin: :grin:  ok! je sort!!!!! :707:


Sérieusement le châssis ressemble au K4 mais le pliage de l'avant c'est assez original, ce sera assez solide si un bon para le maltraite ?


J'ai un champion, mais ce pliage à l'avant me fait un peu peur surtout si il y a des pavés ou des descentes de trottoir un peu haute. µIl faut voit comme tu le dis gilles, à l'usure


Marc
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 22 février 2017 à 19:10:50
ça Gilles je ne sais pas trop , je viens de découvrir ce pliage, ayant une petite voiture ça m'interresse.


C'est pas donné encore ce pliage,presque 500 € de plus!!!
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: nono77 le 22 mars 2017 à 10:57:16
il y a ce genre de pliage avant sur le RGK TIGA FX que j'ai sous les fesses, et c'est vraiment pratique. :sm3:
niveau solidité rien a signaler
ce n'est certes pas le même budget qu'un champion ni le même encombrement mais l’idée du champion est bonne (reste a voir la qualité du systeme kuschall...)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 22 mars 2017 à 21:08:07
j'attends la MDPH
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Frog2Lille le 22 mars 2017 à 22:03:10
Bon courage letetra pour ton dossier MDPH (et bonne chance pour le montant pris en charge), avec la MDPH cela prend toujours du temps... Comme toi je rêve d'un champion pareil pour la voiture et pour me promener en ville mais pour les promenades genre "pour barouder dans les gros chemins de campagne bien boueux ou festivals rock n roll avec belles meufs et  :sm18: ou  :beer:  pas chers (prix de gros)  mieux vaut à mon avis un chassis fixe (pas forcément soudé) comme me l'a conseillé mon revendeur expérimenté (l'âge cela aide).   :hein:

Bisous, bisous, tout le monde.  :smack:
Au  plaisir de te lire mon pote letetra.  :cool:
Louise Frog2Lille alias Kermitou surnom donné par mon pote invalide.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 23 mars 2017 à 12:58:41
Et oui bientot 5 mois déjà, entre la mutuelle et la MDPH , lees dossiers mettent du temps
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: nono77 le 23 mars 2017 à 13:43:05
étant dans le 77 nous etions a une epoque le plus lent de ce coté ci des papiers, j'ai mis 18 mois pour avoir ma premiere carte de stationnement lol
c'est la déprime l'administration francaise  :evil:

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Frog2Lille le 23 mars 2017 à 15:22:02
Nous aussi c'est très très long dans le Nord...
Bisous, bisous,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou, batracien sur roulettes.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 17 mai 2017 à 18:47:29
celui là j'aimerais bienle tester surtout pou r voir si c'est facile a mettre dans la voiture


http://www.sunrisemedical.fr/fauteuils-roulants/rgk/fauteuil-roulant-rigide-tiga-fx#prettyPhoto


apparemment si on regare la video il le plie en 4 voir 5




Je cherche également ce style de fauteuil, très pratique, mais le prix est totalement hallucinant, mise à part son système de pliage, qu'es qu'il a d'extraordinaire ?
Il ne fait pas partie des plus léger.
Bref, toujours en mode recherche ^^
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 17 mai 2017 à 19:51:17
toujours avec mes dossiers, ça avance
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Frog2Lille le 17 mai 2017 à 21:21:43
Je te souhaite letetra de vite aboutir. C'est scandaleux que ce soit aussi long!  :angry:
Bisous, bisous,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou batracien sur roulettes Kuschall qui circule dans le cyber espace d'ALARME.  :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 18 mai 2017 à 11:06:54
Pour obtenir des aides il faut demander à divers et donc le temps qu'ils répondent c'est longgggggggggggggg.
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 18 mai 2017 à 17:00:58
finalement tu a choisit le Kuschall ?
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: letetra le 18 mai 2017 à 18:15:27
oui je préfère, j'en ai un vieux et il était très solide
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Frog2Lille le 16 juin 2017 à 15:13:25
Salut Steeve,

Pour le fauteuil K series, j'en suis à mon 3ème : j'en suis très contente. Comme toi je l'utilise pour les déplacements externes et je fais mes transferts avec une béquille debout. Pas de soucis avec Kuschall : c'est solide, c'est adaptable il faut juste choisir de bonnes roues genre spinergy (très important car les roues standard c'est de la m****) et comme tous les fauteuils, il faut également choisir de bons pneus genre marathon evolution plus etc. Sinon c'est nickel.

Ce post est un copier coller de ce que j'ai écrit pour répondre à Steeve qui posait une question au mauvais endroit (présentation des nouveaux venus) à savoir "ce que l'on en pensait du K series" .

Bisous tout le monde.
 :smiley:
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes k series s'il vous plaît très fier de ses roulettes qui lui permettent d'aller à la mer.  :wink:
Titre: Re : Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: steeve_rossi le 17 juin 2017 à 09:41:19
Salut Steeve,

Pour le fauteuil K series, j'en suis à mon 3ème : j'en suis très contente. Comme toi je l'utilise pour les déplacements externes et je fais mes transferts avec une béquille debout. Pas de soucis avec Kuschall : c'est solide, c'est adaptable il faut juste choisir de bonnes roues genre spinergy (très important car les roues standard c'est de la m****) et comme tous les fauteuils, il faut également choisir de bons pneus genre marathon evolution plus etc. Sinon c'est nickel.

Ce post est un copier coller de ce que j'ai écrit pour répondre à Steeve qui posait une question au mauvais endroit (présentation des nouveaux venus) à savoir "ce que l'on en pensait du K series" .

Bisous tout le monde.
 :smiley:
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes k series s'il vous plaît très fier de ses roulettes qui lui permettent d'aller à la mer.  :wink:


merci beaucoup
j'ai prévu de prendre les spinergy et des marathon plus donc c'est ok
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 02 août 2017 à 11:33:20
Dsl les amateurs de série K je change un peu de sujet...

A part le prix quelqu'un peut il me faire un retour d'expérience entre ces 2 bestioles en chassis box


Oracing XTR VS Tilite TR Titane


merci
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Manuroulette le 15 août 2017 à 11:36:55
Bonjour,


Sinon comme fauteuil roulant actif de moins de 8 kg, il y a le Fauteuil Roulant Français.
 [size=78%]http://www.le-fauteuil-roulant-francais.fr/ (http://www.le-fauteuil-roulant-francais.fr/)[/size]


A plus.

Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: zil1000h le 19 août 2017 à 09:27:13

Encore mieux que le XTR, le dernier né d'Oracing... avec - de 4kgs


https://www.facebook.com/pg/Oracing-wheelchairs-155916219663/photos/?tab=album&album_id=10154501262354664 (https://www.facebook.com/pg/Oracing-wheelchairs-155916219663/photos/?tab=album&album_id=10154501262354664)
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: oxo le 10 novembre 2017 à 10:35:59
Salut les amis,

Je vais changer mon Tilite ZRA, fauteuil que j'ai apprécié pour sa qualité de fabrication. Je souhaitais reprendre le même mais les prix sont assez dissuasifs.
Je regarde du côté de Progéo (Joker Evolution, etc), certains pourraient-ils me faire un retour sur la qualité du produit?
Sinon je suis ouvert à toute suggestion. Mon budget est d'env. 3800 euros max, avec un aménagement assez standard. Je privilégie surtout la légèreté, mais ne souhaite pas m'orienter vers du carbone.
Merci :wink:
Titre: Re : Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: mad le 19 mai 2018 à 22:40:23

Bonsoir,
Le petit dernier, de chez oracing, tout soudé, très sympa, mais bon ca coûte une blinde quand même lol (dans les 5000 balles).


(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526762240-oracing.jpg)
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 29 janvier 2020 à 20:25:01
En mode recherche et hésitation face un pliable plus lourd, voilà un rigide avec dossier inclinable avec un poids total de 6.2 kg soit un châssis à 3.65 kg...surement un 32 cm mais bon.😡
Prix 4280€ sans options.
Après je connais pas la marque, fiabilité...donc si vous avez des avis, n'hésitez pas 😁

(https://i.ibb.co/hKcyDWh/61bl2l-Dey-RL-AC.jpg)
(https://i.ibb.co/dg1QsPz/61-Kn-CMyfsj-L-AC-SL1087.jpg)
(https://i.ibb.co/RN2z24t/61rp-Gy-LFRe-L-AC-SL1087.jpg)
(https://i.ibb.co/r6GrY4d/71ma-fz-su-L-AC-SL1087.jpg)
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Breizhfenua le 29 janvier 2020 à 21:52:20
Mad sinon je revends mon oracing F2 tout soudé utilisé 1 an , trop actif pour moi ...en 36 ;)
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: 20100 le 29 janvier 2020 à 22:29:04
Fais super gaffe Max, les photos qui t'ont tapé dans l'oeil ne représentent pas le fauteuil de 6,2 Kg.

Sa vraie tronche au 6,2 Kg c'est ça (images prises sur le bon de commande Français) :

(https://i.imgur.com/owR79Y5.jpg)

Je constate cependant que, pour une fois, on est en l 36 par L 40 cm. Tout le monde ne rentre pas dans du 36 comme Breizhfenua mais bon ....
Par contre les options les plus légères (indiquées par un L sur le bon de commande) interdit d'emblée les utilisateurs de + de 80 Kg. Moi, je suis hors jeu d'emblée. :cry:
Pour ceux qui aiment être bien calé en largeur dans leur fauteuil, ces protège-vêtements "carbone slim" ont envie de casser rien qu'en les regardant, en plus du fait que par temps humide ben ... t'es humide !  :angry:
L'avantage c'est que celui qui a peur de faire une escarre au(x) trochanter(s) il est peinard (attention cependant à la hauteur du coussin d'assise !)  :cool:
Ce qui sert de toile de dossier me fait méchamment peur aussi.  :undecided: (A voir en vrai pour que je me fasse une idée plus précise)

Dernier point, et pas des moindres, dans nos usages "modernes" de nos fauteuils roulants :

(https://i.imgur.com/sXYN9gm.jpg)

Ce qui est absolument rédhibitoire pour moi (et Breizhfenua aussi si j'ai bien compris  :wink: ) et qui ne laisse aucun doute sur la rigidité et la longévité d'un châssis carbone si vous en doutiez encore.

Sinon ouais, c'est vrai,  3,65 Kg de poids hors roues arrières, hors coussin, c'est léger.
Mais à quel prix ?
(5266 € TTC si mes calculs sont bons d'après la configuration indiquée mais il manque le tarif de leur canon d'axe ultraléger sur leur propre bon de commande car il est probablement présent pour annoncer 6,2 Kg en 36 par 40)

Donc t'en prends pour 1000 € de plus pour gagner 360 g ce qui fait plus de 2700 € du kilo  :evil:
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 29 janvier 2020 à 23:56:44
Bonsoir 20100,
Yep les L sont de toute façon pas compatible ou alors faut avoir la taille et poids d'une poupée.
Pour le poids du châssis, au doigt mouillé autour de 5 kg, mon fauteuil actuel qui a 15ans 38x43 6.2kg et y a moyen de gratter sur les roues avant 5" qui pèsent une tonne.
Bref ça fait cher le kilo de gain pour le même encombrement. 🤔

Petite simu de tarif :
Base :                        4282
Toile EXO Evo Pro Noire rembourrée     137
Dossier rabattable                       0
Garde boue carbone                   202
Châssis 92°                         0
Roues AR Spinergy LX           743
Roues AV Jante Softroll 4"                  87
Freins compacts légers            109

                      TOTAL :    5560
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: gilles le 30 janvier 2020 à 18:22:33

Pour ceux qui aiment être bien calé en largeur dans leur fauteuil, ces protège-vêtements "carbone slim" ont envie de casser rien qu'en les regardant, en plus du fait que par temps humide ben ... t'es humide !  :angry:
pour info j'ai monté les mêmes "carbone slim" sur mon XENON, hé bien avant de les casser tu a intérêt a y aller très fort!! le Carbone est très épais 2 voir 3 mm en épaisseur et
la pièce est nervuré de façon a augmenter la rigidité, franchement ils ont fait du bon boulot sur ce truc.

concernant l'humidité, si tés fringues débordes pas, il seront bien sec.
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 01:38:16
je n'oserai jamais prendre l'avion avec un carbone perso ... vu comment c'est balancé et vu l'état de ma planche a l'arrivée la dernière fois , les contraintes sont énormes en soute , et surtout les chocs contre des angles ou des chutes sur le bitume .
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: éric le 31 janvier 2020 à 08:50:13
qu il aille se la mettre profond ces bon a rien dans les aéroport jamais je prendrais l avion avec mon fauteuil carbone

malheureusement , comme vous , ce merdier c est mes "jambes" , si je le retrouve destroy , sérieux je me connais je

péte un plomb et je vais en frapper un

des galéres ont en a tous les jours , je pars pas en vacance pour stresser , de plus la france me convient bien asser

on a des coins magnifiques , le tgv c 'est bien plus sérieux,  jamais de probléme  (je le prend encore au mois de juin )

courage a ceux qui sont obligé de prendre l avion

eric
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Stefane le 31 janvier 2020 à 09:10:37
Tiens ça me rappelle une autre discussion recente sur les transports aeriens.

Ok  ok je sors. :tongue:
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 09:52:29
Eric , t'as pas un fauteuil un peu solide toi ?
ils sont parvenus a enfoncer mon garde boue all tout soudé sur l'Oracing ...et franchement c'est hyper épais ! là je pars sur du titane donc ça ne me fait pas peur ...en revanche comme il est réglable , je crains la casse en quincaillerie ...
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 31 janvier 2020 à 18:42:51
Breizhfenua, qu'es tu prends comme modèle et marque en titane ?
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 19:03:06
Tilite ZRA , le but étant de faire mes réglages idéaux avant , un jour , de commander un chassis tout soudé sans me  cranter ... esthétiquement (ce qui est HYPER important pour moi ) je suis plus sur le RGK ou l'Oracing mais le Tilite série Z en réglable me parait une valeur sure et je suis vraiment bien dedans .
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Stefane le 31 janvier 2020 à 19:39:37
Ah ben tiens donc !
J'ai le même en pareil ! dingue !

Il est pas trop mal je trouve...a part les roulements fourche et roulettes que je change de temps en temps il est fiable !
Même niveau boulonnerie ça ne bouge pas et je le demonte un paquet de fois pour la bagnole.
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 31 janvier 2020 à 20:03:14
Tilite ZRA , le but étant de trier mes réglages idéaux avant , un jour , de commander un chassis tout soudé sans me  cranter ... esthétiquement (ce qui est HYPER important pour moi ) je suis plus sur le RGK ou l'Oracing mais le Tilite série Z en réglable me parait une valeur sure et je suis vraiment bien dedans .
C'est clair que le sur mesure faut avoir quelqu'un de compétant et ça c'est pas gagné, sinon bonjour l'enfer 😈 et vu le prix du machin, il y a de quoi manger des pattes quelques années.🤢
Exemple un centre de gravité fixe mal jugé....le principal c'est que tu soit bien dans ton fauteuil même s'il n'est pas sur-mesure.
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 20:32:52
Stefane : tu me rassures , je verrais pour l'avion , autant je ne le démonterai quasi jamais vu que je suis une grosse flemmarde avec un van par contre je prends l'avion très souvent et c'est ça que je crains .
Max:exact , a force de me casser la figure en arrière j'ai réalisé que tetra + tram crânien c'est pas trop un plan fiable pour l'avenir ...donc renouvellement anticipé du fauteuil , hate de poser les fesses dedans !
Titre: Fauteuil roulants rigide actif légér (moins de 8 Kilos)
Posté par: Max le 31 janvier 2020 à 21:42:54
Je connaissais pas, en tout cas, esthétiquement il est très sympa, bien épuré 👍