Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: Arnaud le 10 décembre 2008 à 15:10:30

Titre: Le 7e symposium d'Asie sur la moelle épinière à Hanoi
Posté par: Arnaud le 10 décembre 2008 à 15:10:30

Le 7e symposium d'Asie sur la moelle épinière à Hanoi

Le 7e symposium d'Asie sur les traumatismes de la moelle épinière a été inauguré le 9 décembre à Hanoi par le Centre de réhabilitation fonctionnelle de l'hôpital Bach Mai-Hanoi, en collaboration avec l'organisation belge Handicap International.

C'est la 2e fois que cette conférence scientifique, devenue annuelle dans les pays asiatiques depuis 2001, se tient au Vietnam (la première fois en décembre 2005, au Centre de cure et de réadaptation fonctionnelle de Hô Chi Minh-Ville).

Figuraient entre autres à la séance inaugurale le Docteur Harvinder Singh Chhabra, vice-président de la Société de la moelle épinière du Sud-Est asiatique (en abréviation anglaise ISCoS) ; le Prof. Trân Trong Hai, président de l'Association vietnamienne de réhabilitation fonctionnelle ; Philippe Matinez, directeur du programme Handicap International Vietnam, et des représentants de ministères vietnamiens et des ambassades du Luxembourg et d'Irlande à Hanoi.

Placé sous le patronage de l'Association de la moelle épinière d'Asie (Asia spinal cord network - ASCoN), l'événement regroupe plus de 300 professeurs, docteurs, spécialistes et assistants (dont une soixantaine appartenant à l'ISCoS et à l'ASCoN) chargés des soins, de la thérapie et de la réadaptation fonctionnelle en faveur des personnes souffrant de traumatismes de la moelle épinière, venus d’une vingtaine de pays comme États-Unis, Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Italie, Australie, Canada, etc.

Après avoir passé en revue les nouvelles avancées dans la réadaptation fonctionnelle, les participants ont mis en relief le rôle et la responsabilité des centres de réadaptation fonctionnelle et de consultation qui accueillent paraplégiques et tétraplégiques, pour la prise en charge psychologique de ces derniers qui tombent souvent dans une phase dépressive après leur accident.

Figurait également au menu des discussions l'élaboration d'une stratégie pour les services de santé afin d'aider les handicapés à mieux s'intégrer à la communauté.

Le Prof. Trân Thuy Hanh, directrice p.i de l'hôpital Bach Mai-Hanoi, a souligné que chaque année, sont recensés au Vietnam environ 2.000 malades atteints de traumatismes de la moelle épinière.

Aussi, ce symposium constitue-t-il une bonne opportunité pour médecins et experts vietnamiens de procéder à des échanges d'expérience avec leurs confères étrangers sur l'amélioration de la qualité des services de soins et thérapeutiques envers les handicapés touchés par les traumatismes de la moelle épinière, à cause des accidents de route, de travail ou à domicile.

Pour Eric Weerts, président de l'ASCoN, cette conférence revêt d'une signification importante de la branche de réadaptation fonctionnelle, en général et du service de traumatisme de la moelle épinière en particulier.

Il a jugé nécessaire de multiplier les sections chargées de ces travaux dans les hôpitaux, dans les provinces, et aussi dans les établissements médico-sanitaires de base. Il a estimé que l'établissement de Centre de réadaptation fonctionnelle et de traumatismes de la moelle épinière à l'hôpital Bach Mai-Hanoi (financé par Handicap International Belgique), constitue un premier pas important.

Selon lui, il est nécessaire de mettre sur pied ce type de centre dans 6 autres hôpitaux au niveau provincial au Nord.

Le symposium devrait prendre fin le 11 décembre.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&ct=&page=newsdetail&newsid=48033

 :smiley: