Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: casaline le 20 mai 2008 à 17:55:25

Titre: Demande de mise en invalidité ?
Posté par: casaline le 20 mai 2008 à 17:55:25
Bonjour,

Je suis para depuis début 2007 et mon accident est survenu pendant mon congé parental. Est ce que quelqu'un connait la démarche à suivre dans mon cas ? Car l'endroit où je travaillais est

complètement inaccessible en fauteuil. Je ne sais pas qui doit décider de faire aménager mon poste ou pas. Ma caisse de sécu ma juste dit de faire une demande de mise en invalidité.

Titre: Re : Demande de mise en invalidité ?
Posté par: bidouette le 21 mai 2008 à 10:23:54
Bonjour Casaline , je pense que cela dépend de ton age et si tu as l'intention de continuer à avoir une vie sociale par le travail . Si tu beux être en invalidité cela devrait se faire automatiquement par ton médecin conseil de la sécu qui au bout de 2 ans et demi de longue maladie doit te mettre en invalidité mais surtout  il vaut mieux rester en invalidité de la sécu pour cumuler les points de retraite et toucher une retraite décente surtout si tu as en plus une retraite complémentaire que tu touchea à 60 ans au tau complet plutôt que de toucher l'AAH. Tu peux aussi être reconnu handicapé et continuer à travailler et si ton employeur le veux il peut avoir les subventions pour te faire l'accessibilité de ton poste . Je ne connais pas ton age mais si tu es jeune , le travail est une forme de projet de vie et tu sera aussi aidé par la MDPH pour les aides techniques et humaines . En général la MDPH aime les personns qui ont un projet de vie . C'est à toi de faire ton choix . Bidouette
Titre: Re : Demande de mise en invalidité ?
Posté par: fanchon le 22 mai 2008 à 22:39:24
Bonsoir Casaline,

C'est vrai que c'est un peu difficile de te donner des conseils sans avoir plus de précisions sur ta situation.

Mais pourquoi ne prendrais-tu pas contact avec le service social de Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) ? (A ne pas confondre avec la CPAM, Caisse Primaire d'A....). C'est le service qui est compétent pour ce qu'ils appellent les "assurés gravement atteints". Ils maitrisent toute la règlementation sécu, invalidité, retraite, mais aussi reclassement professionnel.......Il y a aussi peut-être un service social APF dans ton département....

Pour compléter ce que t'explique Bidouette, si la mise en invalidité est automatique au bout de 3 ans de longue maladie lorsqu'on se trouve être en arrêt de travail, elle peut aussi être prononcée par le médecin conseil plus tôt. C'est fonction de ta situation vis à vis de l'emploi.

Je suis d'accord avec elle pour te conseiller de te faire un "projet travail" même si tu dois changer d'orientation. Au contraire, tu pourras bénéficier d'une formation qui te mène vers un emploi qui te convienne, avec une reconnaissance de travailleur handicapé, dont les revenus dans une certaine mesure sont cumulables avec une pension d'invalidité 2e cat.

Ceci dit, il est important aussi que tu te renseignes bien sur tes droits par rapport à ton employeur. Y a-t-il une convention collective ? et vis à vis du droit du travail......Normalement ton employeur doit te proposer un poste aménagé. S'il n'est pas en mesure de le faire, alors tu dois pouvoir obtenir un licenciement. En ce qui concerne l'adaptation d'un poste de travail et l'accessibilité des bâtiments, l'employeur peut bénéficier d'aides financières.

N'hésites pas à venir nous interroger ou nous informer de tes démarches, celà pourra aussi aider d'autres personnes, même si les situations sont différentes et notre système français bien complexe......

Titre: Re : Demande de mise en invalidité ?
Posté par: JuriHand le 26 janvier 2009 à 15:07:48
Malheureusement, les indemnités journalières et la pension d'invalidité donne des trimestres mais pas de retraite supplémentaire (en argent). Seules les personnes handicapées qui peuvent justifier de 30 ans de travail avec le handicap peuvent demander une retraite entre 55 et 60 ans avec un quart de plus de la part du régime général. Si on a gardé tous ces justificatifs d'indemnités journalières et de pension on peut obtenir des points gratuits de la part des régimes de retraites complémentaires dans le privé, mais faut-il les informer au fur et à mesure de l'évolution du handicap ou être en mesure à 55 ans de tout leur prouver.
Les autres auront une retraite à taux plein, même s'ils n'ont pas le nombre de trimestres nécessaires, à 60 ans.
Titre: Re : Demande de mise en invalidité ?
Posté par: zylorique le 22 juillet 2009 à 06:26:41
Question :
Quels délais a la MDPH pour répondre aux différentes demances: suite au refus de mon invalidité, j'ai fait appel et j'aimerais savoir combien de temps dispose la MDPH pour traiter les dossiers.
Merci d'avance