Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Douleurs & spasticité => Discussion démarrée par: benlyon le 20 avril 2008 à 19:35:04

Titre: pieds gonflés
Posté par: benlyon le 20 avril 2008 à 19:35:04
salut à vous

voilà je constate depuis une quinzaine de jours que j'ai les pieds et chevilles anormallement gonflées. En effet en fin de journée quand je quitte mes baskets je découvre "obus" à la place de mes pieds. C'est habituellement en période de grosses chaleur style fin aout que j'ai ce genre de problème habituellement. Est ce normal? surtout que le temps est en ce momment pourri et que c'est pas la chaleur...
En plus des gonflements j'ai les pieds tout rouge écarlate.
Merci de vos réponses
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 20 avril 2008 à 19:44:07
Salut

Chaussettes de contention et tu auras plus de soucis, enfin moins  :tongue: Depuis combien de temp es tu en fauteuil ??? Tu peux essayer de prendre du ginkor for http://pro.gyneweb.fr/sources/industrie/labo/beaufour/ml-ginkor.htm Ce médicament n'est plus remboursé me semble t'il !!!
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: benlyon le 20 avril 2008 à 21:45:54
merci pour le tuyau Christophe!! ça fait 5 ans.
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 20 avril 2008 à 21:56:18
Et avant pas de soucis de ce genre ???? Si tes pieds de désenfle pas aprés une nuit, consulte car il ne faudrait pas que tu faces une phlébite  :huh:

Zou, je vais me coucher  :wink:

Bonne nuit  :wink:

Chris
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 21 avril 2008 à 18:30:54
A mon avis, tu ferais bien de consulter ton médecin.
Chez moi, les pieds se sont mis à gonfler très fort et la peau est devenue rouge (surtout dans les bas des jambes), c'est dû en partie à la cortisone que je prends mais n'empêche que le médecin m'a prescrit dare dare des bas de contention pour éviter la phlébite.
Essaye en tous cas de surélever tes pieds la nuit et chaque fois que tu le peux dans la journée mais vois un médecin, c'est plus prudent.
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: ledjeg le 21 avril 2008 à 19:24:28
Salut benylon,

Attention, si tu n'a pas l'habitude d'avoir les pieds gonflés, risque de phlébite comme le signale aussi chris. Il faut que tu consulte au plus vite un medecin (comme pour tout etat anormal), pour faire un echo doppler et voir si tu as une veine ou artère bouchée. le risque dans ce cas est majeur voir vital. A ne pas prendre à la légère (j'en ai fait deux ...).

A+
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: Lavandula2 le 21 avril 2008 à 20:40:32
Encore de l'eau au moulin de Ledjeg (voir là http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4836.msg34602/topicseen.html#msg34602 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4836.msg34602/topicseen.html#msg34602)).
J'ai moi aussi un pied (droit !) qui a tendance à enfler encore plus que l'autre, même l'hiver maintenant, et à devenir tout rouge et soit tout froid (là je me dis "Mince, ça circule pas là dedans") soit tout chaud (là j'en parle chez le toubib qui me dit "Oh la la, c'est pas bon ça, ça pourrait être une infection locale, je vous mets sous antibiotiques").
Sauf que c'est comme ça depuis 2004 alors que j'étais tranquille depuis 20 ans, j'ai déjà été en dermato (prélèvements et antibios mais ça continue) et fait un écho-doppler (tous les flux sanguins sont OK).
OK c'est hyper important de chercher s'il n'y a pas des bêtes là-dedans, voire la manifestation de la présence de bêtes (phlébite) qui peut très mal finir, maintenant l'objectif de mon message est de dire qu'on ne trouve pas tjrs quelque chose, et que dans ces cas-là il faut se contenter de traiter les symptômes, pour moi ce qui marche le mieux est de porter des chaussettes de contention, mais j'avoue que tant que mon pied veut bien rentrer dans mes chaussures préférées, j'ai un peu la flemme de faire l'effort d'enfiler les chaussettes en question.

En résumé : faire attention, mais ne pas s'obstiner outre mesure si les symptomes persistent sans qu'on sache pourquoi (et pourtant j'aimerais bien savoir  :sad:).
Lavandula
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: fanchon le 23 avril 2008 à 18:09:19
 :662:

Je me rajoute dans la liste des pieds "beaux"  :lol:

Dés les premiers jours de ma paraplégie (il y a 11 ans), j'ai eu tendance à avoir un pied chaud (le droit) et un pied froid (le gauche). Le neurochir a alors parlé de manifestation du système neuro-végétatif.........

J'ajoute que, dès le début, on m'a prescrit des chaussettes ou bas de contention de grade 2, parce que j'avais des manifestations de mauvaise circulation (pieds violets dès qu'ils étaient en bas). Il faut dire que je n'avais pas une très bonne circulation avant. Mais le pied le plus concerné était justement le gauche.....

De plus, à certaines périodes (changement de saison, chaleur....) j'ai aussi des gonflements des chevilles surtout et des pieds aussi, mais ça reste momentané. Dans ce cas, il y a un truc qui est très bon c'est le drainage lymphatique, à condition qu'il soit fait manuellement......

Ces dernières années, le phénomène pied froid (c'est ce qui me pose le plus de problème) a tendance à s'aggraver, au point que dès que la température baisse, il devient glacé et met un temps infini à se réchauffer (même avec chaussette la nuit sous la couette et couverture en plus). Et depuis quelque temps, lorsque j'enlève la chaussette de contention le soir j'ai la moitié du pied (le bout) un peu enflé et violacé. Je me méfie parce qu'il y a 2 ans, j'ai même eu une engelure sur un orteil.....

Je masse avec de l'huile à l'arnica, une pommade pour la circulation, mais en fait je ne  sais pas vraiment ce qu'il convient de faire...... après avoir massé j'ai les orteils tous rouges...... je mets une chaussette que j'enlève dans la nuit quand il s'est réchauffé.

J'ai fait faire des dopplers.....RAS.....

Je sais que ce qui fait du bien c'est la piscine, d'avoir le pied à l'horizontale et de garder le max de chaleur quand il fait frais ou pire froid (chaussette chaude, pantalon chaud, couverture.....). Facile à dire......... moins facile à faire quand on veut sortir........

J'aimerais bien connaitre aussi le "vrai du vrai" là-dedans.........c'est lié à votre pathologie me dit le médecin......ok mais à part ça........????

Voili, voilou ma p'tit histoire.....à moi :smiley:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: benlyon le 24 avril 2008 à 20:09:10
Merci à vous de toutes les infos!
Je suis allé chez le medecin qui me suis pour lui il n'y a pas de phlébite, et je vais passer un dopler la semaine prochaine sinon massage des petons en attendant!!
C'est vraiment tres bizarre car j'ai maintenant beaucoup de mal a mette mes chaussures le matin. Enfin on verra bien
bnne soirée à vous tous
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: anneso le 24 avril 2008 à 21:36:45
hello, meme souci que toi en ce moment je comprends pas pourquoi il ne fait pas tres chaud, retour aux bas de contention que je n'avais pas mis depuis longtemps et j'atttends pour passer un doppler...wait and see...
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: nico le 25 avril 2008 à 20:04:29
Et ben pareil, doppler prévu le 05/05...
Des pieds comme des poteaux et une 'tite plaie sur le gros orteil qui tarde à se soigner...
Et donc doppler prescrit par mon médecin, CQFD!...
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 26 avril 2008 à 21:42:16
Bizarre ça quand même qu'on est plusieurs à avoir les pieds qui gonflent pour l'instant ... alors que rien ne le justifie ... :undecided:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 26 avril 2008 à 21:54:31
Bonsoir

Chaussette de contention vous embétez pas  :azn:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 26 avril 2008 à 21:59:08
Ben oui, mais même avec ça ... ça gonfle ...
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: fanchon le 26 avril 2008 à 23:53:33
Cherchez pas...........

C'est l'printemps...........  :cool:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: arnal49 le 27 avril 2008 à 09:08:14
salut,
moi aussi je fais partit du club :undecided: ...
et comme j'ai pas de force ds les main j'arrive pas à enfiler de chaussettes de contention, alors ça gonfle, ça gonfle... :sad:
J'ai eu un doppler le mois dernier qui a pas donné grand chose....
et les chaleurs ne font qu'arriver....
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 28 avril 2008 à 08:03:32
J'ai pris un infirmier pour me mettre les bas de contention, ce n'est pas possible pour toi ?
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 28 avril 2008 à 11:05:31
Bonjour

Les "sigvaris" en contention 2 s'enfilent trés facilement, a comparer des "gibaud" que j'utilisais jusqu'a présent  :tongue:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 28 avril 2008 à 11:22:00
Tiens, c'est bizarre ça ... en Belgique, c'est le niveau de contention qui est important et la marque c'est tout à fait alléatoire et il n'y a pas, à ma connaissance, de différence entre elle pour un même niveau de contention.
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 28 avril 2008 à 12:30:32
Le niveau de contention est une chose mais la matière de la chaussette ou du bas peut être significatif sur la facilité d'enfilage  :azn: Sur une même marque on peut  bien sur avoir différent tissus, couleur et dessin ! Pour revenir à ma réaction de départ, je suis venu à changer de marque sous les conseils d'une orthopèdiste alors qu'avant je m'adréssais a mon pharmacien habituel qui travaillait essentiellement avec la marque "gibaud" Voili ,voilou  :tongue:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: fanchon le 28 avril 2008 à 22:39:17
arnal, je pense que le port de chaussettes de contention est d'une importance majeure dans nos pathologies (lorsque c'est nécessaire évidemment, ce qui ne l'est pas pour tout le monde), et que le fait de ne pas pouvoir les enfiler soi-même justifie la prescription par le médecin de l'intervention d'une aide-soignante (ou d'une auxilliaire de vie compétente si tu en as une)....... :smiley:

Il vaut quand même mieux ça que de faire une phlébite, non ?

Moi aussi j'utilise des sigvaris microfibre (j'en ai aussi à petits losanges en noir et marron. En bas ils existent aussi en rose et myosotis.....faut juste avoir la tenue qui va avec....  :rolleyes:) mais j'ai remarqué que certaines serrent plus que d'autres. Elles sont aussi plus ou moins fragiles. A force d'en filer, je me suis lancée dans la reprise de chaussettes (non, non ne m'envoyaient pas les vôtres....  :ripeer:)........ Voilà où j'en suis arrivée, le soir à la veillée devant la télé, je reprise mes chaussettes......... :lol:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: sylvia le 29 avril 2008 à 15:30:02
Tiens, je vais faire des recherches comparatives là-dessus, moi, j'achète des bas de contention (ou des mi-bas), ils sont un peu plus épais que des bas nylons normaux. Je prends le niveau de contention le plus fort. Pour les bas de contention, ce sont des bas avec jarretières autofixantes (ils sont corrects, pas trop moches, mais pas affriolants non plus  :azn:). J'ai le choix entre 3 coloris (clair, moyen et noir) et ils coûtent à l'espace santé 17 € et quelque chose ... Ils sont par contre très, très costauds (il vaut mieux vu la façon dont je tire dessus pour les retirer ...)
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: benlyon le 13 mai 2008 à 19:03:45
salut a tous,

j'utilise des sigvaris égallement, mais c'est vrai que c'est pas tres sexy surtout avec l'été qui arrive, je vais devoir rester en pantalon tout l'été sniff!!!
J'ai passé mon doppler mais il y a rien de significatif et je n'en sait pas plus qu'avant. :sad:
cool je vais avoir des jambes toutes maigres avec des panards énormes, pour l'esthétique ça va etre top
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chabie le 15 mai 2008 à 11:49:11
mon fils, ça fait des années qu'il a les pieds qui gonflent , il a fait tous les examens possibles et inimaginables et on a rien trouvé.Le pire c'est en saison chaude, donc il porte des chaussettes de contention pour atténuer le problème
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: arididi le 19 mai 2008 à 18:56:46
Est - ce que quelqu'un sur le forum aurait essayé un appareil type thalassopied  pour activer la circulation du sang et diminuer ainsi le gonflement des pieds ? :lipsrsealed:
 
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: fanchon le 26 mai 2008 à 23:45:28
Quel est l'appareil dont tu parles, arididi ? Thalassopied, connais pas....... :sad:

Et une autre question à tous : avez-vous toujours les pieds gonflés  ou est-ce passé ?

Sans blague, c'est sérieux.... (pour moi ça va mieux....)


Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: Jean le 27 mai 2008 à 10:11:17
Je vous livre ma modeste expérience (mais de 36 ans quand même) :
après environ 5 ans de tétraplégie, du temps où j'étais étudiant, je m'étais aperçu un beau jour, horreur, que mes pieds étaient gonflés. J'avais même cru que je m'étais cassé les 2 chevilles.
A l'époque, je ne crois pas que j'avais consulté, ayant beaucoup perdu confiance en les médecins, et je me suis fais ma petite théorie à moi, qui semble vraie dans mon cas.
Le gonflement est dû - selon moi - à un ralentissement de la fonction rénale en position assise. En revanche, en position couchée, ça repart. Je bois donc beaucoup d'eau dans la soirée, et j'élimine la nuit quand je suis allongé. Mes pieds dégonflent et le matin, ils sont complètement dégonflés. Il m'arrive de faire une sieste après manger, idem, je bois de l'eau à midi (pas trop quand même) et j'élimine. Si jamais le soir, je me couche tard, mes pieds sont moins dégonflés le matin suivant.
Lorsque je reste allité plusieurs jours pour des raisons indépendantes de ma volonté, mes pieds semblent presque squelettiques (à condition que je boive suffisamment).
N'écoutez pas les médecins trop systématiquement et aveuglément. J'ai la chance c'est vrai que ma femme soit infirmière. Mais, même avant de la connaître, il s'est avéré plusieurs fois que j'avais raison contre l'avis de médecins.
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: TDelrieu le 27 mai 2008 à 12:24:31
Citation de: chabie
...Le pire c'est en saison chaude, donc il porte des chaussettes de contention pour atténuer le problème


chabie,

Et ça marche ? Je veux dire, ça lui fait dégonfler les pieds ?  :rolleyes:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chabie le 27 mai 2008 à 14:01:39
Oui ,ça marche, il  a les pieds beaucoup moins gonflés,il retrouve vraiment des pieds normaux  en position couché comme dit dans message précédent.
Avant il portait des chaussettes de sport avec ses tennis et c'était pas bon du tout.
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: kix29 le 27 mai 2008 à 14:57:58
Bonjour à tous,

Je suis aussi un adepte du pied gonflé... Dans mon cas, une séquelle de phlébite ancienne fait que j'ai une patte gonflée en permanence, on fait avec...

En revanche, j'ai eu également ce pb avec mon autre jambe : Jambe rouge, très enflée et forte fièvre ==> diagnostic après Doppler : ERYCIPELE. C'est une put... d'infection provoquée par un petit bobo, chez moi une mycose entre les orteils... :embarassed:

Résultat, la guibole énorme pendant qques semaines, antibios à fond (intra veineuses) et ma toubib m'a dit qu'en plus c'est super douloureux (il parait  :wink:)

Pour finir, cette saloperie récidive dès le moindre bobo, donc surveillez vos orteils

 :lol:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: gerardcoudou le 27 mai 2008 à 15:09:24
On trouve chez Carrefour des chaussettes de randonnée de marque TEX (la marque "maison") assez contensives, beaucoup moins chères et beaucoup plus faciles à enfiler que les vrais bas de contention.
Sinon, dans les hôpitaux et centres de rééducation on peut se faire, lors d'un séjour ou d'une consultation, "offrir" un morceau de bande contensive (type Raucopress) qui rend aussi de bons services. En théorie à usage unique, rien n'interdit de les laver et relaver, elles deviennent un peu moins efficaces ... mais plus faciles à enfiler !
Inutile de préciser qu'un pied absolument sec est indispensable pour faciliter l'enfilage (? :lol:?) de tout ce matériel
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: chris26 le 27 mai 2008 à 15:15:12
Bonjour

Je porte des chaussettes les 3/4 du temps, il m'arrive même de les garder la nuit  :tongue: Pas l'été en short, je vous rassure mais dans ce cas j'ai les pieds qui gonfle, gonfle et la j'aime pas surtout qu'une nuit ne suffit pas retrouver des pieds normaux  :sad:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: arnal49 le 27 mai 2008 à 21:09:22
ça y est, j'ai pris les choses en mains pour mes pieds; jusqu ici j m'y prenais comme un manche, alors au lieu de prendre mes jambes à mon cou j ai décidé de trouver une oreille attentive auprès de mon médecin. c'est vrai, des pieds enflés c'est de la tension, c'est con, alors à moi les bandes de contention, bon c'est p'tet pas l'pied, mais ça désenfle.... et une jolie infirmière à mes pieds tous les jours, elle me pose les bandes et moi je...
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: gerardcoudou le 28 mai 2008 à 07:55:06
.... ellle s'appelle Fernande ou Armande, la miss ? :lol:
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: aspirine57 le 09 février 2010 à 18:30:37
et une algodystrophie ?
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: REMYDEDEZ le 28 juin 2018 à 22:05:14
salut à tous, 16ans de tétraplégie derrière moi mais j'ai un souci de pieds gonflés depuis l'été dernier.
Le matin tous redevient à la normal mais durant la journée les pieds enflent jusqu'a comprimé le talon contre la baskettes et à terme créer des rougeur voir des escarres si je persiste.
Auriez vous des astuce pour résoudre le problème sans passer par la case chaussette ou bas de contentions (pas top l'été) est-ce que les medicament type ginkor fort etc.. fonctionne ?


merci ;)
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: Quiquotte le 29 juin 2018 à 00:21:02
Bonsoir,
Pas de recette miracle... :/
Je porte des chaussettes de contention en permanence sauf quand je suis en jupe ou short.
Auquel cas, pour éviter de trop gonfler malgré la chaleur, j'allonge tes jambes le plus souvent possible dans la journée.
Je prends en plus des gélules Arkopharma Vigne Rouge "jambes légères".


Les drainages lymphatiques peuvent aussi aider...
Titre: Re : pieds gonflés
Posté par: gilles le 29 juin 2018 à 11:40:13
chaussettes de contention Veinoflex, elles sont légères , on transpire pas dedans et offre une bonne parade aux jambes / chevilles gonflées.