Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: saliousais le 15 avril 2008 à 12:57:34

Titre: Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 15 avril 2008 à 12:57:34

Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs mois, j'utilise quotidiennement et durant 1 heure un verticalisateur Ruppiani pour la rééducation de mes membres inférieurs. Je souhaiterais savoir si un ou des membres de notre site utilise également ce genre de matériel. Pour votre information, je suis atteint d'une ischémie médullaire suite à un opération de la prostate.

Je vous remercie pour votre attention.

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: éric le 15 avril 2008 à 13:22:59
salut saliousais

j utilise pratiquement quotidiénnement mon verticalisateur ,30 mn (souvent a 19 heure en regardant les infos régionnales, :lol:)
je trouve que j ai un meilleur transit ,
les escarre guérisse plus vite (je crois que c est du a une meilleure circulation du sang en position "debout" a confirmé??)
et moralement ca me fait  du bien d' étre debout (cherché pa a comprendre ! :lol:)
de plus d aprés mon médecin que j ai eu en réeducation ,les appuis sont trés bon ,pour d éventuelle probléme osseux
et pour finir , c est un petit entretien neccéssaire ,on ne sais jamais, un miracle un jour ,un guss qui trouve "la solution" pour nous reméttre sur nos quilles (j y crois plus bcp mais bon ,parait que l espoir fait vivre :smiley:)......mais il ne faut pa vivre que pour cela (oupsss je suis phylosophe aujourd hui  :grin:)

donc verticalisation tous bénéf m 'sieur!
bisou ter tous !
eric le ch tit


Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 15 avril 2008 à 15:57:35
Mon Cher Eric dit le Ch'ti.....

J'ai omis de te dire que j'utilise également quotidiennement un oxy-cycle, genre de petite pédalette motorisée qui améliore la circulation sanguine et  surtout le transit. Cette pédalette coute 300 euros mais j'en ai vu dans une centrale d'achat qui ne valait que 180 euros. Je sais que je marcherai plus jamais mais je garde espoir et j'ai la volonté pour aller jusqu'au bout. Bonne chance le Ch'ti

Amitiés

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: fanchon le 17 avril 2008 à 23:45:43
Bonsoir saliousais,

Les réponses à ta question ne se bousculent pas...... Mais je crois pouvoir te dire que si tous les para-tetras qui se verticalisent sur un verticalisateur ou un fauteuil verticalisateur (ou du moins ceux qui sont censés le faire, cad TOUS.....) écrivaient, tu croulerais sous le courrier et ne saurais plus où donner de la tête.......  :lol:

En fait, c'est très sérieux, et très important...... Nous devrions TOUS (sauf contre-indication) nous verticaliser au minimum une heure par jour.

Comme te l'as dit éric les bénéfices sont multiples : pour les os, la circulation, le transit, étirer les muscles et éviter les rétractations, et......le moral parce qu'enfin, être debout c'est la position naturelle de l'homme.......non ?

Alors, n'hésite pas, et j'invite tout le monde à ressortir son vieux verticalisateur de la cave ou du grenier, de le dépoussiérer et hop......DEBOUT...  :rolleyes:

Le pédalage est excellent également, et tu as la chance de pouvoir utiliser un petit appareil qui ne coute pas une fortune. Surtout, continue et garde espoir....... :smiley:

Et puis n'hésite pas non plus à venir poster sur ce forum, y chercher ou y donner des infos, des témoignages....

A bientôt.
fanchon  :smiley:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 18 avril 2008 à 09:49:36
Salut les amies
comme vous pouvez le voir sur la photos de mon indentification je me verticalise avec des ortheses de jambe et un chasie fait maison mais peu etre que pas tout le monde peu le faire ca depend du niveau de liaison je suppose.
Bref si ca peu relencer ce post !

A+ Jose
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: chris26 le 18 avril 2008 à 10:08:22
Salut grazina

Pourrais tu mettre une photo plus grande de tes horthèses et de ton cadre maison STP  :smiley:

Bonne journée  :wink:

Chris
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 18 avril 2008 à 13:56:48
Voila les amies
on voie  pas tres bien mais je n'est que celle la.
nesité pas si vous avez des questions.

A+
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 18 avril 2008 à 14:37:41
Salut l'Ami,

C'est formidable de tenir debout de cette façon et surtout de pouvoir aussi te promener avec ta mignonne petite fille. Quel bonheur ! Quel est ce sytème de verticalisateur ? Je vois que tu te tiens droit comme un i , donc tes jambes sont assez musclées pour supporter le poids de ton corps. :grin:

Hélas mon verticalisateur n'a pas de roues, sauf 2 petites pour le tirer et le mettre en place afin de me permettre et ce, en tirant sur la tablette de me mettre debout sans assistance et ensuite, ma femme clique autour de ma taille un genre de ceinture matelassée. D'autre part, mes genoux sont totalement bloqués par un système adapté à cet effet. Je peux donc lire, écrire, jouer au 421 dans aucune difficulté. Après une heure de position verticale, ma femme ouvre la ceinture et je m'asseois délicatement après avoir fait 20 flexions de mes jambes.

Si tu veux voir le modèle va sur le site internet de Ruppiani et sélectionne le verticalisateur LV standard. Il coute 1.300euros et la sécu ne rembourse que 300 euros.

Bonne continuation mon Ami et bisous à ta fifille.

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: chris26 le 18 avril 2008 à 15:47:40
Bonjour

Merci  grazyna  :wink: Bien vu les freins sur les roues arrière ! Tu dois certainement les bloquer lorsque tu t'arrête autrement tu dois les utilisé au coup par coup lorsque tu déambules. Mine de rien ce doit être vachement physique comme sport  :tongue: Ton déambulateur me fait penser au "dandy" un verticalisateur qui permet d'avancer. Je l'avais essayé en décembre 2006 à autonomic Marseille !

Un lien pour te donner une idée de l'appareil http://www.handicap-rhone-alpes.com/cgi-bin/2004ot.pl?id=handicap-rhone-alpes&call=fichesinfo1&ref=Le+Dandy

Tu serais heureux comme tout avec ce vertic  :smiley: Pour plus de renseignement, contact l'entreprise "TT transfert" http://www.transfert-handicap.com/index.html

Une photo
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 18 avril 2008 à 16:10:17
Super ce vertcalisateur !!

La photo est trop vieille depuis, le systeme de frein et les roulettes arriere je les ai suprimés.
A la place j'ai mis des patins en bois que je change lors ce qu'ils sont usés.
C'est vrai que c'est physique mais maintenant que j'ai l'habitude je ne peux plus m'en passer.

saliounaise : ce n'est pas un verticalisateur ce sont des orthese de jambes que tu verrouille sur tes jambes pour les bloquer droites, ensuite il suffie de ce lever a l'aide d'un cadre ou de barre parallele.
Et si tu le peux tu peux meme marche avec.
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: fanchon le 18 avril 2008 à 18:18:19
Moi je suis bouche bée devant ton système grazyna et le dandy de chris......... :o

Ces systèmes sont-ils utililsables par n'importe quel para, ou seulement par des para qui peuvent se mettre un peu debout ou ont récupéré un peu de mobilité ?  :confused:

Merci d'éclairer un peu ma lanterne..... :cool:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: chris26 le 18 avril 2008 à 18:32:09
N'importe quel para oui hormis peut être un para haut  :tongue: Le systeme du dandy est bien pensé, une fois bien réglé et avec un peu de pratique on arrive à avancer, a dandiner  :tongue:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 18 avril 2008 à 20:40:39
fanchon
moi je suis para complet et toi tu en T11 donc plus bas que moi.
Tu devrais pouvoir te debrouiller.
Je connais une autre para qui elle est d12 complet et elle marche avec le meme genre d'orthese que moi.
Elle marche bien mieu que moi et avec un deambulateur de type rolator classique ce qui serais trop dangereux pour moi.
Je te conseille d'essayer car ca fait enormement de bien.
A+ Jose
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 19 avril 2008 à 14:52:18
Salut tout le monde,

Je souhaite savoir comment sont classifier les paralysies des membres inférieurs. On me dit que je suis atteint d'une para parésie donc une ischémie médullaire mais je ne sais pas à quel degré et surtout quel classement attribuer à cette paralysie. En effet, je ne peux plus marcher mais néanmoins je peux remuer mes jambes les lever un petit peu mais je ne peux pas me tenir debout sans le blocage de mes genoux car la jambe gauche est très faible et ce, malgré les progrès accomplis depuis que je fais de la verticalisation et de la pédalette motorisée.

Le ca échéant, je vous donnerai plus de renseignements sur l'origine de cette paralysie que je traine depuis quatre longues années.

Je vous remercie pour votre attention et surtout pour vos éventuelles réponses à mon problème.

PpyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: bagjer le 20 avril 2008 à 15:42:48
Hello à tous.

Ben quant à moi je ne suis pas un adepte du verticalisateur, même au centre de réeducation je l'ai rapidement abandonné : perte de temps, position incorfortable qui m'immobilise et surtout j'ai le vertige de me trouver si haut lorsque je regarde le monde depuis tout là-haut  :smiley:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 21 avril 2008 à 12:58:17
Salut à Tous,

Moi, j'ai toujours adoré le verticalisateur et ce, depuis ma rééducation fonctionnelle au centre Bourges de Lamalou-Les-Bains ou j'y suis resté pendant 5 mois. J'ai débuté avec la verticalisateur électrique et debout sur cet engin je me prenais pour la statue du Christ à Rio. Je bénissais tout les patients qui passaient devant mon engin  du haut de mon promontoire en prenant beaucoup de plaisir à rester debout durant une bonne heure. Cependant, l'année dernière j'y suis retourné au centre mais le kiné m'a conseillé d'utiliser un verticalisateur manuel, en l'occurence le Ruppiani LV ou je dois utiliser la forece de mes bras pour me mettre debout et de m'asseoir sans l'aide de personne.

C'est pour cette raison que j'en ai acheté un que j'utilise les sept jours de la semaine et ma foi, je crois que je commence à faire des progrès et surtout à voir que les muscles des jambes commencent à reprendre forme.

Essaies et tu verras......

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 21 avril 2008 à 13:11:45
Bonjour saliousais

Si je peux me permetre vue que tu as de la motricité volontaire dans les jambes( c'est mon rève) pourquoi ne vois tu pas un ortopediste pour te faire faire des orthese sur mesure à ton handicap,
au lieu d'opter pour un verticalisateur statique qui sont car meme prevus pour des paralisés complet ?

Je pense que tu serais agréablement surpris de ce que ca pourrais donner.

Amicalement Jose
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 22 avril 2008 à 13:17:14

Mon Cher José, si je puis me permettre....,

Ton idée me trottait déjà dans l'esprit depuis plusieurs mois et ce, jusqu'au jour ou sur notre forum quelqu'un à parlé d'un appareil très pratique, en l'occurence le Dandy. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et j'ai aussitôt contacté le site du fabricant pour avoir plus de détails sur cet appareil. J'ai eu une réponse hier après-midi du technicien en place dans notre région, à savoir Montpellier, technicien qui m'a proposé de se déplacer à mon domicile  pour discuter de mon problème et éventuellement me faire des propositions accompagnées d'un devis descriptif.

Je vais d'abord en parler à mon Kiné de Frontignan et ensuite à celui du centre Bourges qui me suit depuis quatre ans. En fonction de leur réponse et de celle aussi de mon neurologue, je prendrai une décision.

Je te tiendrai au courant de l'évolution de mon affaire et surtout je te remercie pour tes bons conseils.

Amitiés.

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: christophe1 le 22 avril 2008 à 13:44:37
bonjour
je n'ai jamais pu utiliser completement mon verticalisateur a cause des chutes de tension au bout de 3 min, et cela depuis le début et même en centre, que ce soit avec bas de contention ou ceinture abdo!
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 22 avril 2008 à 19:01:00
Cher saliousais si je peux encore me permetre.
Je ne connais pas bien ce qu'est la para parésie et ce que je crois comprendre c'est que tu ne tien pas debout tout seul mais que tu bouge car meme tes jambes mais avec peu de force.
Si je me trompe, tu m'arrete !
Dans ce cas la, meme le Dandi ne semble pas adapté ou alors pas le meilleur systeme ( en plus il ne doit pas etre remboursé).
Je continue de te conseillé de voir pour des ortheses en c'est remboursé a 100%.

A + Jose

Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 23 avril 2008 à 14:01:52
Mon cher Grazyna,

En effet, je n'arrive pas à me tenir debout sans aide matérielle ou humaine et ce, depuis le ratage de mon opération de la prostate fin 2003. En effet, j'ai été opéré dans une clinique du Sud sans la présence de l'anesthésiste désigné à cet effet et l'urologue, énervé d'attendre et pressé d'en finir, à demandé à l'une des deux infirmières de me faire une péridurale. Celle-ci impressionnée par la colère et la nervosité de l'urologue s'est reprise à deux fois pour me faire cette injection.

3 semaines après, j'ai perdu l'usage de mes membres inférieurs. Par la suite, J'ai agis par le biais du CRCI qui a désigné un expert mais celui-ci a prétendu que ma paralysie n'était pas imputable à la mauvaise injection péridurale. Je l'ai donc dans le baba et ce, à moins de prendre un avocat et d'attendre plusieurs années pour voir mon problème peut-être aboutir. Je suis trop vieux pour attendre encore des années....

Je vais donc voir si le CHU de Montpellier dispose d'un orthopédiste pour faire le bilan et je te mettrai au courant de l'évolution de ce problème.

Merci pour ton aide désintéressée.

Amitiés

PapyMus

Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: grazyna le 23 avril 2008 à 19:52:48
Alors ça c'est une histoire !!
Tu n'a pas de chance toi c'est le moin qu'on puisse dire.
En tout cas tu as l'air d'avoir gardé le moral, il faut etre plus fort que ce putain de destin.

Allez A+ l'amie a bientot
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: saliousais le 24 avril 2008 à 15:10:31
Mon Cher Ami,

Merci pour tes bons conseils que je vais essayer de suivre à la lettre. J'ai trouvé pas loin de Montpellier, dans la zone euro-médecine ou sont regroupés pratiquement tous les hôpitaux et cliniques de la ville, j'ai trouvé donc un spécialiste en l'occurence PROTEUS qui est spécialisé dans la conception et la mise en place de différentes prothèses destinées aux membres inférieurs. J'attends leur réponse pour prendre un RDV et voir dans quelle mesure ils pourraient faire quelque chose pour moi. D'après leur documentation sur le net, il y à beaucoup de possibilités pour trouver une solution à mes problèmes.

Je continuer néanmoins à faire de la verticalisation statique dont le but surtout de fortifier mes jambes car pour les bras, tout va bien. Je me tape chaque matin 1600 mouvements de musculation avec des haltères mais dans la position couchée. J'ai donc des bras de docker et cela aide beaucoup surtout pour le transfert lit vers fauteuil et vice versa.

Je te souhaite un bon après-midi et gros bisous à la petite....

Amitiés

PapyMus
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: Max le 25 avril 2008 à 00:10:21
Bonsoir tlm,

J'ai également sorti de la cave le verticalisateur, ça fait 20ans qu'il roupille (accident y a 21ans)....sacrè impression lorsque je me suis mis debout, que ça fait haut  :lol:
Bref, ça donne un bien fou ! à recommander, j'en ai aussi profité pour sortir le banc de musculation et altères, car à 41ans, la forme n'y es plus, mais alors plus du tout  :cry:
Quel exercice vous pratiquez pour le cardio ? mise à part rouler bien sur lol.

Allez au boulot !  :grin:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: dardaran le 25 avril 2008 à 12:01:47

Quel exercice vous pratiquez pour le cardio ?
... la natation?
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: fanchon le 25 avril 2008 à 12:39:55
Alors là BRAVO Max........ :smiley:   C'est une grande nouvelle et une décision excellente.............. :cool:

C'est tout bon ça........qui dit mieux ????

Et saliousais BRAVO itou.......1600 mouvements avec les haltères, moi je dis "chapeau bas". Pour ma part quand j'en ai fait 50 je trouve que c'est un exploit ....!!! :tongue:...... Mais je n'ai pas envie de me retrouver avec des bras de docker, alors j'y vais...... :cool:...... et je me referai un séjour en réééducation avant d'être trop démusclée. En fait j'avoue humblement ma paresse pour faire des exercices toute seule........ :wink:

Allez, assez parlé, au boulot........ :smiley:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: Max le 28 avril 2008 à 15:44:25
 :lol: ...merci Fanchon...... le plus dur, c'est de garder la motivation (va falloir que je l'attache celle là  :grin:) !
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: fanchon le 29 avril 2008 à 16:30:56
A mon avis Max, il faut que tu cherches la meilleure façon d'installer ton verticalisateur pour que ce soit un moment agréable.... :cool: Par exemple, devant la télé, ou avec un bouquin si tu aimes lire, ou des revues que tu aimes bien, ou des mots croisés, sudokus, etc..........

Tu peux aussi installer ton ou tes meilleurs potes autour de toi avec une bière  :cheesy:  (ou un coca) et tailler une bonne bavette avec eux........ :smiley:

A moins.........que  tu t'y installes pour faire les choses que tu n'aimes pas faire. Ex : payer les factures  :angry:
Si tu ne le fais pas et que tu voies débarquer les huissiers, tu te diras qu'il vaut encore mieux y passer un petit moment chaque jour...... :lol:

Tu vas voir, on y prend vite goût......surtout avec la première solution à mon avis..... :wink:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: éric le 29 avril 2008 à 18:45:13
A mon avis Max, il faut que tu cherches la meilleure façon d'installer ton verticalisateur pour que ce soit un moment agréable.... :cool: Par exemple, devant la télé, ou avec un bouquin si tu aimes lire, ou des revues que tu aimes bien, ou des mots croisés, sudokus, etc..........

Tu peux aussi installer ton ou tes meilleurs potes autour de toi avec une bière  :cheesy:  (ou un coca) et tailler une bonne bavette avec eux........ :smiley:

A moins.........que  tu t'y installes pour faire les choses que tu n'aimes pas faire. Ex : payer les factures  :angry:
Si tu ne le fais pas et que tu voies débarquer les huissiers, tu te diras qu'il vaut encore mieux y passer un petit moment chaque jour...... :lol:

Tu vas voir, on y prend vite goût......surtout avec la première solution à mon avis..... :wink:
 
tous est dit!!!!!!!!!!!
eric le ch ti
ps : moi j aime bien la vertion biére avec les potes   lol!!!!!!!!!!!!
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: Max le 29 avril 2008 à 23:58:46
Merci Fanchon pour tous ces petits conseils, après tout ça, il sera très difficile maintenant de le remettre à la cave  :lol:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: fanchon le 03 mai 2008 à 22:40:42
J'espère bien....... :wink:
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: -M- le 12 juin 2008 à 19:53:39
Bonjour,

Alors je vous pose mon problème: j'ai acheté il y a maintenant 1 an un verticalisateur mais je n'arrive vraiment pas à rester debout,je suis mal positionnée et même après plusieurs réglages, je n'arrive toujours pas à me sentir bien.Celui que j'utilisais dans ma clinique était parfait mais vieux donc plus en vente.

Cela fait donc quelques temps que je ne me suis pas "remise debout" et ça me préoccupe car j'imagine que ce n'est pas bon pour mon corps (transit...). De plus parfois je suis vraiment k.o. pour me mettre dans le verticalisateur. Quel modèle utilisez-vous?
Et est-ce vraiment très grave si pendant près d'un an et demi je ne me suis pas verticalisé '"vraiment" (quelques fois par-ci par-là)?Car c'est vrai que je faisais cela quotidiennement à Garches et après en clinique mais depuis 3 ans (temps de faire des travaux chez moi,le commander,le recevoir,me rendre compte que je pouavis pas l'utiliser convenablement...).J'ai envie de recommencer mais je vais devoir changer de verticilasiteur.
J'en voudrais un tout simple mais maintenant on dirait que le design vaut plus que la qualité...

Merci pour vos réponses
-M-
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: -M- le 12 juin 2008 à 19:58:23
Ouh la désolé , je me suis relu.. c'est vraiment pas compréhensible.
Je reprends: j'ai quitté la clinique il y  trois ans, après le temps de le commander et le recevoir (environ 1 an car je ne l'ai pas commandé tout de suite) je ne me suis pas verticalisé puis dès que je l'ai reçu j'ai recommencé pendant quelques temps (3/4 mois) puis je n'arrivais vraiment plus à tenir en étant bien positionnée,j'ai donc renoncé.Et cela doit faire envrion 7 mois.Donc en tout ça fait environ 1 an et demi sans verticalisation.
Voilà , désolé pour le précédent message un peu flou! :tongue:
-M-
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: éric le 12 juin 2008 à 20:11:24
salut m
j ais connus un peu le méme cas de figure
je suis resté a peu prés 1 ans sans verticalisation (déménagement ects)
si je peux te donner un conseil ,"reprend" au début  seulement 15 minutes , en présence d un kiné ou d une tierce personne (on ne sais jamais un malaise peux arriver)
ensuite ca deviendra une "habitude" bien utile (transit ,appuie pour les os , moral ect)
je posséde un "vieux" verticalisateur tous simple ,sans chichi ,bien réglé ,il me convient  :wink: (c est le méme quand centre ,je  l ai zieuté je ne vois pa de marque ,désolé)
je le "pratique " 4 a 5 fois par semaine (une demi heure a chaque séance))
en espérant que tu puisse reprendre !
eric le ch ti
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: -M- le 12 juin 2008 à 20:32:52
Oui je pense que dès que j'en rachèterais un je recommencerais peu à peu, mais je voulais aussi savoir si c'est très grave d'avoir "perdu" un an et quelque de verticalisation..ou est-ce que peu à peu le corps se "réhabitue" à la position "debout" après plusieurs mois de verticalisation..
Merci Beaucoup
-M-
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: éric le 13 juin 2008 à 11:10:55
Oui je pense que dès que j'en rachèterais un je recommencerais peu à peu, mais je voulais aussi savoir si c'est très grave d'avoir "perdu" un an et quelque de verticalisation..ou est-ce que peu à peu le corps se "réhabitue" à la position "debout" après plusieurs mois de verticalisation..
Merci Beaucoup
-M-

bonjour
pour moi il n y a pa eu de probléme ,1 an sans verticalisation ,j ais repris tous doucement au début ,et maintenant c est devenus une habitude , comme je te l ais indiqué le corp a bien "réagis"
bon courage a toi !
eric le ch ti
Titre: Re : Utilisation d'un verticalisateur
Posté par: -M- le 13 juin 2008 à 12:20:41
Merci Beaucoup!