Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Sports, culture et loisirs => Discussion démarrée par: caro23 le 03 avril 2006 à 12:15:16

Titre: équitation et paraplégie
Posté par: caro23 le 03 avril 2006 à 12:15:16
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si parmi vous quequ'un pratique ou a déjà pratiqué l'équitation, bien qu'étant para?
Je ne parle pas de se retrouver dans une calèche derrière le cheval, je parle de monter à cheval avec une selle adaptée etc...surtout si comme moi, vous n'avez pas vos abdos...
Je n'ai jamais rien trouvé de convaincant à ce sujet, surtout au niveau de l'équipement, alors si vous avez des infos j'attends avec impatience...

Merci à tous
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: maxmax le 03 avril 2006 à 13:42:44
une section équitation existe au sein de la fédération handisport

Tu as les coordonnées du directeur technique a l'adresse suivante, ils seront en mesure de te répondre et de t'indiquer ainsi quelques infos generales :
http://www.handisport.org/content/competition/f_equitation.php
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: pikinette le 03 avril 2006 à 14:25:11
Salut Caro !

Oui il existe des cavaliers para (une recherche sur google te permettra sûrement d'en contacter et de leur poser tes questions).

Si tu souhaites faire un équitation d'extérieur,  je pense qu'il te faut une selle avec un troussequin assez haut (type selle espagnole, portugaise ou camarguaise), afin d'avoir un bon maintien. Comme tu n'as pas d'abdos, tu peux essayer d'utiliser une sangle abdominable qui te maintienne à la selle, afin de ne pas partir vers l'avant lorsque le cheval avance.

Pour les étriers, je pense que les camarguais seraient une bonne alternative, car ils évitent que le pied ne s'enfonce trop dans l'étirer et n'y reste coincé en cas de chute.

Il y a aussi certaines celles western qui pourraient convenir.

Par contre, étant donné que les arçons de ces selles sont assez rigides (bois), je te conseille de mettre un tapis matellasé sur la selle, surtout lors de ballades prolongées ou rando afin d'éviter les escarres.

Ensuite il te faut un cheval bien éduqué, habitué à la voix et qui ne le laissera pas distraire même si  le poid de ton corps n'est pas tout à fait à sa place. Pour remplacer la jambe extérieure, tu peux utiliser une badine ou une cravache de dressage.

Bon courage !

Pam





Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: gnafron24 le 03 avril 2006 à 19:36:52
Oups ! faux départ...
Je disais donc que je connaissais un club qui pourra peut-être te renseigner.
Voilou :

EUROCENTAURE - L'aventure

Projet Mc Laughlin - Lebert

Domaine de St Agnan
87400 - LE CHATENET-EN-DOGNON
Tel : 05 55 57 05 47
Fax : 05 55 57 05 48

Ils sont (étaient ?) spécialisés dans le handicap (mental et physique)

Extrait de leur brochure :

" Il existe beaucoup moins de possibilités pour les handicapés moteurs, physiques et particulièrement pour les paralysés comme les paraplégiques et les tétraplégiques qui sont souvent victimes des accidents de sport ou de la route. En effet, il existe peu de centres aménagés pour les personnes en fauteuil roulant possédant l'équipement spécialisé, qui est coûteux. "

Reste à savoir en quoi consiste l'équipement, mais je pense qu'il s'agit surtout de la selle....
A mon avis, pour un tétra, ce n'est plus du troussequin qu'il faut, mais d'un dossier !
Idem côté pommeau pour les freinages !...

Bon courage à toi...

     JP :wink:
 
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: caro23 le 05 avril 2006 à 11:04:24
Merci à vous pour vos réponses...c'est vrai que  peu de centres propose un équipement nous permettant de pratiquer ce sport. Perso, je ne suis pas tétra, mais para, et je suis sure que pour + de sécurité et de confort je préfèrerais également un dossier....
Bonne journée à tout le monde!
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: pikinette le 05 avril 2006 à 16:31:30
Pour les selles avec dossier, il y a les selles de spectacle (type médiévale), confort et maintien assuré, mais elle doit être hors de prix ... :embarassed:
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Louloutte le 23 mai 2006 à 15:24:57
Bon… Je suis tombée sur ce fil par hasard, en regardant les autres sujet et… Ben ça tombe pile poil… Je suis prof d’équitation DE… Pour vous préciser mon CV, j’ai eu mon BE à la prestigieuse (et pompeuse  :wink:) Ecole Nationale d’Equitation, celle là même qui abrite le nom moins prestigieux (mais encore plus pompeux re- :wink:) Cadre Noir de Saumur. Bref… Si vous me permettez d’exposer ma science (loin d’être infuse, notez bien…) je voudrais vous spécifier une ou deux petites choses concernant l’équitation handisport.
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on est à cheval, certains muscles sont indispensables, les muscles de maintien par exemple. Si les longs et grand dorsaux  jouent un rôle capital dans le maintien, il ne faut pas oublier leurs potes les obliques de l’abdomen (petit et grand), et encore moins l’ilio-costal.
En résumé, pour pouvoir pratiquer l’équitation, même de loisir (surtout devrais-je dire) il faut pouvoir se maintenir assis sans aide technique. Une selle avec un dossier comme disait Pam est une très bonne idée, cependant, je ne crois pas que le fait de placer une quelconque « ceinture » pour permettre à une personne de se tenir à cheval soit une bonne idée, loin s’en faut. Enfin… Je n’opère pas de cette manière. Il ne doit absolument pas être question d’attaches. Il faut que le cavalier puisse tomber, sans quoi, le danger est beaucoup trop élevé ! Surtout, ne pas attacher les pieds aux étriers, et autres c…dans ce genre là !!! Si si… Je l’ai déjà vu….  :sad:
J’ai connu une cavalière paraplégique qui n’avait besoin d’aucune aide ni pour seller, ni pour brider, ni même pour se mettre à cheval. Comme quoi, ce sport est bel et bien accessible à certaines personnes handicapées. Cependant, des méthodes peuvent être envisagées pour permettre à des personnes tétraplégiques de goûter aux joies de l’équitation. Le problème majeur restant en premier lieu le maintien, je me suis retrouvée dans la situation une seule fois et, je dois dire que l’expérience fut bénéfique pour « l’apprenti jockey » comme pour moi !lol En fait, j’ai commencé par une séance d’initiation à la longe. Un longeur au milieu, le cheval bridé, mais pas sellé tourne autour de lui, la distance entre le longeur et le cheval étant maintenue par une longe (pour les néophytes, long morceau de corde un peu évolué d’environ 15m attaché au mors du filet) . Mon longeur au milieu (une élève monitrice que je formais), je suis montée avec le cavalier afin de lui permettre de « ressentir » autant que possible les sensations d’un cavalier. Je n’ai pas utilisé de selle, uniquement un tapis de voltige (grand tapis en mousse épais et long) avec un surfaix (sangle munie de poignées).
La séance s’est très bien passée, il était ravi, moi, rassurée, et depuis, il monte régulièrement, il s’est trouvé des « petits trucs » pour pouvoir monter un cheval cool dans la carrière. Le stick (ou badine) remplace en effet les actions de jambes, mais là encore, à ne pas confier à un cavalier débutant. Il utilise des rênes à poignées, et une sorte de corset (vaguement flippant comme matos, mais enfin…) qui lui permet de « tenir » à peu près son dos. Pour le reste, ça va. On l’aide simplement à seller et à se mettre à cheval, pour la suite, il est parfaitement autonome.
Mais ce fait reste exceptionnel, de plus, les longues périodes à cheval sont déconseillées aux personnes para et tétraplégiques.
Je dois admettre que certains résultats sont spectaculaires au niveau de la récupération de certaines sensations… De certains gestes même dont les cavaliers handis avaient fait le deuil… Comme quoi…

Si vous avez des questions… Je me ferais un plaisir de vous répondre si je peux…. :rolleyes:
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Louloutte le 23 mai 2006 à 16:47:27
Pour ce qui est de seller et de brider, rien de bien sorcier, elle fait "comme tout le monde", elle chope la tête de sa bestiole pour la lui faire baisser, et pour la selle, comme elle prépare son cheval à une barre d'attache, elle s'aide de la barre pour se surélever le temps de lui poser la selle sur le dos. Elle a des sanglages "bas", comme beaucoup de selles lambdas, du coup, no soucy! :lol:
Pour monter, elle le fait à la force des bras. Comme beaucoup de cavaliers le font en voltige par exemple... Elle se hisse sur un animal qui doit mesurer environ 1,70m au garot... Un cheval de dressage, donc assez grand...
Voili voilou... Alors bien entendu, le tout est d'avoir des abdos pour monter comme ça, sinon... very difficult!!  :wink:
Pas de secrets!! Le tout est d'essayer!!:lol:
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Zolive2K le 23 mai 2006 à 18:24:46
Aprés le transfert fauteuil / bagnole ...

Vincent on veut la vidéo du transfert fauteuil / canasson  :grin: :lol: :grin:

Je sent que t'es chaud la  :tongue:


En tous cas merci louloutte pour toutes ces infos ;)

Amicalement.

Zolive2K
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: pikinette le 23 mai 2006 à 18:26:40
Punaise, ça doit pas être évident ...
Son cheval doit être bien élevé, car s'il lêve la tête au moment de mettre le filet ça craint ...

Pareil pour monter, ça doit demander un effort physique important,  chapeau à elle !

Pam ;)
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: caro23 le 24 mai 2006 à 11:02:29
Merci pour tes conseils Louloute ! en te lisant je me suis demandée si tu ne parlais pas de qq1 que j'ai rencontré le week-end dernier...je suis allée au salon du cheval qui se tenait à toulouse, il y avait un "pôle handicap" où j'ai pu poser qq questions et j'ai rencontré une femme para qui apparemment venait de saumur et montait son propre cheval...une bête magnifique et immense !! mais elle n'avait pas ses abdos...donc je dois me tromper.
Elle m'a dit qu'après beaucoup de pratique, de temps, elle montait à cheval avec une selle + ou - classique qu'elle avait fait faire et dont le dossier pouvait se diminuer selon son désir. Sinon, elle m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé niveau musculature, pour elle au niveau des grands droits, et que tout commencé par le fat de pouvoir acquérir un bon équilibre.
Elle m'a montré une photo d'elle à cheval et c'est impressionnant...sa selle a l'air d'avoir un dossier à peine surélevé, elle n'est pas "attachée" ou quoique ce soit...j'aurais du lui demandais ce qu'elle faisait avec son cheval car à part l'allure au pas, je me demande comment elle pourrait faire pour rester dessus !
En tout cas merci pour ton témoignage, et sinon tu n'as jamais eu d'autres demandes de personnes para ou tétra qui auraient souhaité monter?
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: anneso le 24 mai 2006 à 17:00:43
tres interessant tout ca ca donne envie d'essayer. Moi perso, le seul truc qui m'angoisse c'est de choper un escarre car mes souvenirs de valide me font dire que c'est qd meme un bon tape cul
Est-ce qu'il y  a un coussin gel ou qqch sur la selle ???
Anne-so
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Louloutte le 24 mai 2006 à 17:55:57
Salut...

Caro, non, je n'ai pas eu d'autres demandes mais tu sais... Beaucoup de personne handicapées ont des à prioris au sujet de l'équitation, pour plusieurs raisons... D'abord parce qu'en effet, il faut bien débuter sur des chevaux cools et ça, pas facile à trouver... Ensuite, il faut que l'enseignant ait envie de prendre le temps qu'il faut pour les séances du début qui se font souvent de manière individuelle... Encore moins facile à trouver... Il faut aussi un centre équestre adapté, alors pour ça, il faut bien admettre que c'est la cata! :lol: Et puis il y a un autre problème, sans doute un peu tabou... :lipsrsealed: C'est que "l'équithérapie" est souvent "réservée" aux groupes de handicapés mentaux... Du coup, je suppose que les personnes para et tétras n'ont pas envie d'être considérés comme tels et l'approche pédagogique est très différente, les objectifs aussi... Ce qui me semble compréhensif!! :lol:

Au sujet des escarres.... Je vais vous confier un secret... :embarassed:   TOUTES les cavalières que je connais (ben oui... On papotte entre nanas...) ont ce que l'on appelle des "boutons de selle", ce qui n'est pas très sympa et TRES douloureux!!! Si on monte très souvent, comme moi, genre 4 ou 5 chevaux par jour, on ne peut pas y échapper.
Mais il existe des ammortisseurs, des peaux de moutons faits pour être placés sur la selle... Qu'est-ce que vous croyez???!! On a TOUT prévu!!! :lol:
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: caro23 le 25 mai 2006 à 12:17:45
Et pour répondre à anneso : la nana para que j'ai rencontré au salon de l'équitation m'a dit qu'il existait effectivement des selles adaptées : elle a fait faire la sienne, avec du gel à l'intérieur comme nos coussins. Mais bien évidemment cela ne doit pas etre doné donc il faut d'abord essayer sans ta selle perso...
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Louloutte le 25 mai 2006 à 13:18:24
Il y a en effet un truc en vente chez décathlon qui s'appelle "alpha-gel". Un cousin de selle fabriqué dans un gel qui permet d'amortir les frotement et de les aténuer, je ne crois pas que cela coûte très cher (environ 15€ je crois...) et c'est trè efficace. On s'en sert aussi pour le mettre entre la selle et le tapis, pour protéger le dos des chevaux.
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Smileland le 08 juillet 2006 à 16:51:41
Bonjour à tous et à toutes!!

SI vous aimez le cheval, foncez vers le club d'équitation handisport le plus proch de chez vous!!

Je vous assure, j'en connais qui font de l'équitation et j'en entends que du bien!!!!

Alors ne vous posez pas de questions, foncez!!

Si vous avez des questions, hésitez pas, je peux éventuellement vous donner des infos ou vous mettre en contact avec des adeptes!!

A bientot

Ciao ciao
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: mohican01 le 25 juillet 2006 à 13:29:04
hello je suis para d3 d4 total asser haut

je monte depuis env 3 ans
dans un club de ..............(valides)!

   je pratique,,,balade,saut(env 60cm), trec, endurance 30km, rando,3jour 3h le matin et 3h apm de cheval
sur les trois allure ,pas, trop, gallo
je ne suis pas attacher
juste une tres bonne selle bien faite pour nous

je participe aux reprises

mais pas de handisport pas assez ouvert trop de restriction je connais deux champions handi
           et ils me deconseil ce sport (cercle trop ferme)
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: sylvia le 25 juillet 2006 à 13:32:43
Super ...
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: mohican01 le 06 août 2006 à 18:48:29
hello caro ou en est tu pour monter?
trouve tu de quoi satisfaire tes esperences en equitation ?
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: mimi le 29 septembre 2006 à 20:31:23
bonjour mohican je suis tomber sur cette association par hasard et j'ai vu ce que vous faite et j'en ai parlé à la vétérinaire de mes chevaux qui se trouve être la même pour vous, elle m'a dit que je devrai vous rencontré dans votre club. Alors c'est pour ça que je me permet de vous écrire pour savoir si demain je pourrai venir vous voir en attente d'une réponse merci d'avance
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: gnafron24 le 31 octobre 2006 à 10:30:12
Juste une info...

En allant "pétitionner" sur le site de l'APF (voir : [Ressources et règlementation] Re : Ressources : Signez la pétition !!! par Arnaud ), suis tombé (aïe !) sur cet article :

http://www.apf.asso.fr/portraits/portrait.php?id=171

Si ça peut donner des idées...

A poor lonesome cowboy : JP :sm32:

Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Lavandula2 le 23 juin 2008 à 16:34:00
Bonjour,

Trouvé par hasard en faisant des recherches sur la filière équine en France, cette info :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/sport-courses-loisir/handisport/portait-des-cavalieres-et-leur-monture/index.html (http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/sport-courses-loisir/handisport/portait-des-cavalieres-et-leur-monture/index.html)
avec vidéo sur du dressage surprenant :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/fileadmin/templates/flash/Handisport3.wmv (http://www.haras-nationaux.fr/portail/fileadmin/templates/flash/Handisport3.wmv)

Lavandula
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: jacques le 10 septembre 2008 à 14:35:51
http://tofguilmo.free.fr
c est le site d un para qui monte a cheval...lui il fait de la rando
moi je suis remonte aussi j ai acheter un cheval mecanique puis un cheval espagnol.. comme dans le film... j ai vu bernard saxce,un ancien cascadeur qui remonte aussi en dressage... mais l essai n a pas ete concluant en ce qui me concerne .. j ai plein d amis qui font de l equitation cso saut d obstacle.. handisport j etais avec eu le week end dernier il y avait un concours avec des epreuves handisports  et des epreuves normales a chevillon dans le 89 moi j ai laisse la place a mon fils..
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: caro23 le 13 septembre 2008 à 10:13:49
Génial ! merci pour ce site Jacques...ça me donne envie de réellement "passer à l'acte".
Si j'ai bien compris, toi tu ne continues pas du coup ?
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: jacques le 14 septembre 2008 à 10:39:47
non j ai prefere arrete le cheval que j avais achete  n etais pas adapte pour moi il y avais trop de risque.. lui avait trop de sang pourtant c etait un espagnol...je prefere suivre mon fils qui en fait son metier... moi je me suis rabattu sur le quad et le jetski...
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: tof le 17 janvier 2011 à 11:11:44
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com (http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm/)
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://www.europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx (http://http//europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx)
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Lavandula2 le 17 janvier 2011 à 15:04:41
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm (http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm/)
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx (http://http//europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx)
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.

Bonjour,

J'ai dû "bidouilller" un peu pour que les liens soient fonctionnels, les voici corrigés (enfin je crois) :

http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com (http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com/equitation-et-handicap.html)

http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx (http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx)
Titre: Re : Re : équitation et paraplégie
Posté par: tof le 17 janvier 2011 à 16:27:31
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm (http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm/)
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx (http://http//europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx)
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.

Bonjour,

J'ai dû "bidouilller" un peu pour que les liens soient fonctionnels, les voici corrigés (enfin je crois) :

http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com (http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com/equitation-et-handicap.html)

http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx (http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx)

Ha oui les miens ne fonctionnent pas, mais la le second ne fonctionne pas non plus.
Sinon aller sur le site ERMHC  c'est en page d'accueil sous l'intitulé "reportage" puis vertus thérapeutiques du Gaït (qui est le nom américain de l'allure en plus)
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Lavandula2 le 18 août 2013 à 14:19:55
Bonjour,

Je dépoussière ce fil pour signaler un lien dans un forum de pratiquants d'équitation, dont la majorité sont valides et se posent des questions sur les possibilités de monter lorsqu'on est para/tétra...
http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-1678704-0-paralysie-et-equitation (http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-1678704-0-paralysie-et-equitation)

Les échanges de ces 3 pages, même s'ils sont un peu anciens (2008 pour la plupart) sont très riches, à la fois en infos sur la perception des handis par des valides, et sur la pratique de l'équitation par des handi, plus répandue qu'on pourrait le croire. Une mine de contacts, de lectures...
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: chris26 le 03 septembre 2013 à 19:23:46
Bonsoir
 
Toujours les même sur les partages d'info  :smiley:   :lol:  Merci  lavandula   :wink:
 
Chris
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: Lavandula2 le 28 décembre 2013 à 14:13:25
Bonjour,

Suis tombée hier par hasard à la télé sur un documentaire sur Bernard Sachsé qui, paraplégique, enseigne l'équitation.
J'ai bien aimé. Bluffant comme il se hisse d'un quad au dos d'un cheval, à la force des bras en utilisant une corde à noeuds...
Il est visible quelques jours sur le site de France5 :
http://www.france5.fr/emission/entre-autres/diffusion-du-27-12-2013-22h05 (http://www.france5.fr/emission/entre-autres/diffusion-du-27-12-2013-22h05)
Titre: Re : équitation et paraplégie
Posté par: remidu60 le 29 avril 2014 à 13:04:09
depuis le temps......
y a t ils de nouveaux adeptes du cheval sur le forum??
 mohican01 devenu rémidu60.