Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: mickael 77 le 26 mars 2006 à 18:12:57

Titre: conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 26 mars 2006 à 18:12:57
bonjour à tous,

Je suis paraplegique D6 depuis mai 1998 suite a un accident de la circulation,apres quelques annees en justice pour obtenir reparation sur le prejudice que jai subi ,je viens de passer devant un medecin expert de l'assurance (AXA) pour evaluer mon prejudice.
L'evaluation de ce medecin a conclu un prejudice esthetique de 5/7,de la douleur 6/7 ,d'une tierce personne de 5 heures /jour, I.P.P de 75 pour cent.(jetais assiste d un medecin de mon choix lhors de cette expertise).
Au moment des faits j'avais 25 ans ,jetais en contrat de qualification avec a l issue un poste en CDI en qualite de technicien de la liason au sol chez vulco (pneumatique), j ai perdu mon poste suite a cet accident de voiture ou j ai ete reconnu passager par le tribunal,n ous etions 2 ,et tout les 2 ejectes donc voila pouquoi ca ete tres long au niveau de la justice,ceci etant maintenant je suis reconnu comme passager et donc droit a une indemnisation totale de mon prejudice.
Je suis assiste d un avocat egalement mais j aimerais avoir l opinion et conseil de personnes ayant eu une indemnisation d'une assurance.
Merci d 'avance ,
mickael
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: sylvia le 26 mars 2006 à 22:31:23
Bonsoir Mickaël,

j'ai eu un accident de voiture, alors que j'étais conductrice (déjà handicapée) et j'étais en droit ... j'ai été indemnisée par l'assurance adverse. J'ai aussi eu droit à un préjudice esthétique et à une rente de 30 % d'invalidité (ces 30 % étaient calculés en tenant compte que cela m'handicaperait encore plus pour mes déplacements à l'avenir mais que je pouvais néanmoins continuer à travailler, comme je le faisais avec mon handicap).
J'étais aussi assistée d'un avocat qui me défendait au tribunal et j'ai demandé des contres-expertises pour trancher ce que me proposait l'assurance adverse via son expert.
Je pense que beaucoup de personnes sur ce forum ont eu des indemnisations d'assurance, suite à un accident, mais je crois que chaque cas est différent et que donc il est très difficile de faire des comparaisons d'un cas à l'autre.
Je suis certaine que tu recevras des réponses à ton post.

Bonne chance
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 26 mars 2006 à 22:43:22
bonsoir sylvia,

merci pour ta reponse , c'est bien pour cela que vos avis et experiences personnelles m'interessent,il est clair que je suis assiste d'un avocat et dans quelques jours le rapport du medecin va etre envoye a mon avocat,je pendrai conseil aupres de lui mais ayant aucune experience en la matiere je me renseigne car j ai pas envie d'etre victime une seconde fois.
Toutes les experience et conseils peuvent etre interessant pour moi.
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: sylvia le 26 mars 2006 à 22:52:22
Je comprends bien ... D'ailleurs, peut-être que tu trouveras une réponse à ta question, ici ... http://www.asso-alarme.com/forum/index.php/topic,1856.0.html


Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: vinvin2121 le 26 mars 2006 à 22:53:21
Bonsoir Mickaël,

pour moi accident de moto (1° chute en 15 ans) un mec ma grillé une priorité en avril 97 j'avais 30 ans verdict para flasque d'emblé D4-D5 bref non responsable,moi la chance façon de parler moi macif lui aussi,j'ai pu obtenir des provisions pour divers achats en rapport avec mon handicap,ma consolidation envriron 1 an 1/2 après,mon avocat (cher mais efficace 10% somme brut) à plaidé (divers préjudices lié à l'handicap) environ 3 mois après pour une somme de suite et une rente à vie,voila pour moi.

Amicalement

Sylvain :wink:  
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 26 mars 2006 à 23:40:57
bonsoir sylvain,

merci pour ta reponse ,tu conseillerai plutot une rente qu un capital?'jai pu lire que la majorite des cas ,les assurances versent un capital , moi l'assurance m a versee 35000 euros mais  mon avocat m'a soulage de 7000 euros , ca fou les boules mais bon il travaille pas rien ce monsieur aussi  ; mais bon mon appart n'est pas vraiment adapte a mon handicap et ehureusement que j ai ma femme qui m aide beaucoup, si ca te deranges pas est ce que je peux te contacter via ton mail?

merci d'avance,
mickael
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: vinvin2121 le 26 mars 2006 à 23:50:52
Pas de soucis Michael laisse moi tes questions en MP ci je peux te renseigner sur certaines choses.

Amicalement

Sylvain :wink:     
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: sylvia le 27 mars 2006 à 07:41:26
Sur le forum, beaucoup de choses ont déjà été dites également dans ce post ci ... http://www.asso-alarme.com/forum/index.php/topic,421.0.html
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 28 mars 2006 à 20:14:20
j'hallucine et franchement je suis vraiment déçu d avoir sollicite aussi peu d'interet qui est pourtant  tres important enfin je pense ,et vu le nombre de membres et le peu de  reponse aussi bien ici qu en message prive,oulala l argent est vraiment u n sujet tabou ,quel dommage ce nest pas gain du loto mais bien parce que vous avez subi un grave prejudice!
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: maxmax le 29 mars 2006 à 01:23:21
salut mickael.

T'as demandé certains trucs ; certains membres ont repondus d'autres non ... ce n'est pas forcément par manque d'interet... tous les membres n'ont pas ces infos ... certains ne se connectent pas tous les jours .... ce sujet est assez complexe pour ne pas forcément pouvoir te donner une réponse rapide et précise en un claquement de doigt ...

Concernant les 35000 euros que tu evoques je suppose qu'il s'agit d'une avance. N'ayant pas été accidenté (ya desfois je maudit le fait d'etre handi de naissance et de surement devoir un jour dépendre de l'aah ou d'une pension d'invalidité minable :wink:)
Je ne connais pas bien la procédure mais en ayant lu les posts je crois que cela commence comme ça avant le versement de la rente ou du capital total.

En dehors du lien de sylvia, toute la rubrique ressource et reglementation fourmille d'infos donc plutot que de raler documentes toi en lisant ces posts, demande des infos aupres de ton avocat et ton assurance et alors s'il te manque certains élements de réponse a ta question dans les posts existants, auquel cas, il me semble judicieux de relancer le sujet avec les points manquants ... non ?
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: sylvia le 29 mars 2006 à 08:28:13
Je suis tout à fait d'accord avec Maxmax, est-ce que tu as lu tous les posts qui parlaient "assurance" dans cette rubrique ? Tu devrais déjà avoir pas mal de réponses à tes interrogations.
Clair aussi que ce n'est pas facile de répondre précisément à des cas particuliers, tout ce qui est indemnisation est loin d'être simple.
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: tom le 29 mars 2006 à 10:23:46
Citer
moi l'assurance m a versee 35000 euros mais  mon avocat m'a soulage de 7000 euros
C'est pas avec 35000 euros que tu va te faire une rente même avec les meilleur placement   :undecided: ,tu a oublier des chiffres  :cheesy:  ou c'est un acompte.
Si tu a "que ça" achète toi une bonne voiture aménager, un bon fauteuil, ou autre aménagement.
Et ne te fâche pas comme ça  :shocked:
Voila ce que je peu te dire.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FCoucou%2FCoucou35.gif&hash=40236dab1305cff013bea60848f539a669d2eed5)
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 29 mars 2006 à 14:17:48
salut a tous ,

il est evident que les 35 000 euros que j ai touché ne sont qu 'une provision sur le total de l indemnisation qui me revient, si j'ai fait cette demande c'est tout simplement en esperant avoir reponse  de paraplegiques qui sont dans le meme cas que moi.
D'apres mes renseignements il faut etre tres prudent qu'en on accepte la proposition de l assurance car elle est souvent sous evaluer, j'ai pu lire que les tribunaux accorde des sommes 30 pour cent superieur aux offres des assurances.
Et meme si je suis assiste d'un avocat ,il ne peut effectue a l heure actuelle un conseil car la partie medicale ne le concerne pas et a ce jour je nai toujours pas de rapport du medecin expert de l assurance,je suis  egalement  assiste d'un medecin, j'aimerais juste avoir des conseil de paraplegiques ayant obtenu des indemnisations suite a un accident de la route en tant que passager ou non responsable de leur accident.
Je crois que partagé son experience personnelle dans ce dommaine est capital et fera profiter a toutes les personnes ayant droit a une indemnisation  ,en evitant d'etre une deuxieme fois victime.
Et meme si jesuis assiste d'un medecin (partie medicale)et d'un avocat (partie civile) rien ne m'empeche de mo ncote de me renseigné pour mon avenir!
Je reste evidement disponible en M P pour les gens interessés et pouvant m aider.
 
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: mickael 77 le 29 mars 2006 à 14:19:29
fache ou raler? moi ,euh non jamais!
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Tony25 le 29 mars 2006 à 14:29:35
Salut tous,
Je suis moi-même en cours de procédure.
La seule chose que je peut dire c'est que c'est long.
Je reviendrai dessus ultérieurement.
Ciao
Tony
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: zak le 08 décembre 2009 à 15:10:24
Salut, Mika

voici un lien utile pour toutes sortes d'info ( contentieux, prestation de compensation du handicap, allocations, AAH, AEEH, ACTP, prestations, assurances, CMU, indemnisation, emploi, complémentaire santé, fiscalité, hébergement, MTP, tranport, impôts, pension et carte d'invalidité, retraite...

Voilà, j'espère que tu trouvera ton bonheur !

Sois patient..!

Cordialement

zak
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: zak le 08 décembre 2009 à 15:12:03
oups !


désolé j'ai oublié d'insérer le lien : 

les voici:
http://vos-droits.apf.asso.fr/
 http://www.moteurline.apf.asso.fr/References/Notes_juridiques.htm

: ))
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: minus84 le 26 décembre 2009 à 14:17:15
slt Micka !
j ai a peu pret le meme soucis ke toi !!!
victime d un accident en 2002, j ai reçu des indem a peu pret de 35000 comme toi, mais on me dit ke je pourrais touché 1millions d euro, certe ça nous rendra pas nos jambes, mais moi ce ke je veux c est me faire une maison tt bien adapté et repartir comme il faut sur ma nouvel vie !!
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: marc le 26 décembre 2009 à 15:23:17
victime d un accident en 2002, j ai reçu des indem a peu pret de 35000 comme toi, mais on me dit ke je pourrais touché 1millions d euro,
 

Ce n'est pas erroné, mais cette base peut-être interprêtée de bien différentes façons!
C'est ainsi que un ami paraplégique à 100% et reconnu comme tel, avec 0% de responsabilités a du accepter 500000 € de crainte de se retrouver avec pas grand'chose.
J'ai vu une jeune fille de 25 ans, passagère qui, à Propara, me dit sur le perron en 1998 " Voila mon expert " - c'était celui de l'APF que j'avais vu et qui m'a soigneusement évité sur le perron 'et elle me dit " tu te rends compte, il a réussi à m'obtenir un chèque de 50000 frs que je recevrais demain".
Elle était aux anges, sauf que femme de ménage, sans sortant avec des béquilles qui lui permettait de marcher, sans diplôme quelconque, elle n'avait aucune chance de retroiuver un travail mais elle n'avait jamais vu un chèque si gros.
Je ne sais pas si c'est toi auquel l'avocat a pris 7000 € sur 35000 € perçus mais cela fait près de 20 % et c'est totalement exhorbitant à moi que tu n'aies comme avocat un ténor du barreau à la notoriété et à l'expérience telle qu'un tel tarif soit justifié.
Sur un autre forum, tu as notre ami Vincent qui a été arnaqué par un avocat, l'a exposé en détail sur son forum. Celui-ci a été fermé, sous prétexte de diffamation, par un référé du dit avocat et il a du en rouvrir un autre, l'actuel.
Ceci pour dire que ces affaires sont délicates et qu'il faut être vigilant.
Bien à toi.
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: pioupiou le 14 janvier 2010 à 19:33:28
bonjours à tous
Para D5, ma procédure entamé en avril 2005 arrive bientôt à thermes. Mon accident causé par un tiers me donne 75 pour cent de raisons et m'en réjouis tout de même vu les prix du matos touchant l'handi.
Les dédommagements sont très variables et sont en faits cumulables : préjudice, corporel, moral, esthétique, IPP, les proches affectés, les aménagements effectués... Je pense que ton avocat a dut te demander une liste d'examen énorme pour l'expertise final.
Je pense que la somme qui t'a était allouée n'est qu'une avance, depuis  le temps de post de ta demande tu as dut avoir des résultats positifs et espère à la hauteur de tes espérances.
cordialement
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: zak le 12 avril 2010 à 23:43:14
Eh bien tant mieux pour toi, tartagueule
Pour moi aussi , c'est terminer
J'ai passer qu'une expertise
A la fin du mois , les jurés devront se prononcer si oui ou non je vais enfin avoir droit à l' indemnisation de mes préjudices..!
9 ans après..
J'aimerai le témoignage de personne qui sont à peu près dans le même cas que moi, c'est-à-dire en procédure d'indemnisation en accident travail, car mon avocat ne cesse de me dire qu'il faut mieux être victime d'accident de la route que d'accident du travail, pour l'indemnisation.
Car, les indemnités ne sont pas du tout les mêmes.
En droit commun c'est mieux indemnisé qu'en AT parait-il ,?? c'est vrai ça ?
Et quant à la demande de la tierce personne, fallait-il la demander lors de la dernière audience ?
Est-ce vrai aussi qu'on ne parle pas d'indemniser  l'IPP en AT ?
Le médecin expert n'en fais pas mot..malgrés que je lui est rappelé que j'avais besoin d'aide humaine..
Car, mon avocat ne l'a pas fait non dans ses dernières conclusion, nous avons juste demandé, les préjudices corporel , il n'a fait aucune allusion aux aides humaines et technique, ni à l'aménagement du domicile, est-ce normale ?
Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques éclaircissement à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre intêrét.
Cordialement
zak.
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Handie le 13 avril 2010 à 10:22:15
...
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: zak le 13 avril 2010 à 14:33:28
Je comprends, Handi ça remonte loin ton tragique accident !
La moto c'est bien, mais pas sécurisant !
Quand tu dis pas de procédure pas d'avocat, c'est parce que tu n'a pas fais les démarches ? ou parce qu'on ne t'a pas conseiller à ce sujet ? ou parce qu'il n'y avait aucun recourt, parce que l'accident était de ta faute ?
C'est vrai qu'à l'époque ça devait être plus difficile d'entamer une procédure.
Enfin, j'espère que tu as compensé tout ça avec l'envie de vivre ! et que malgré tout tu dis que la vie vaut la peine d'être vécue.. : ))
Pour me remonter le moral, je me dis chaque jour qu'il y a plus malheureux que moi..
Bon courage pour l'avenir
Cordialement
zak
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Handie le 13 avril 2010 à 17:03:09
...
Titre: Re : Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Tony25 le 13 avril 2010 à 18:59:23
Eh bien tant mieux pour toi, tartagueule
Pour moi aussi , c'est terminer
J'ai passer qu'une expertise
A la fin du mois , les jurés devront se prononcer si oui ou non je vais enfin avoir droit à l' indemnisation de mes préjudices..!
9 ans après..
J'aimerai le témoignage de personne qui sont à peu près dans le même cas que moi, c'est-à-dire en procédure d'indemnisation en accident travail, car mon avocat ne cesse de me dire qu'il faut mieux être victime d'accident de la route que d'accident du travail, pour l'indemnisation.
Car, les indemnités ne sont pas du tout les mêmes.
En droit commun c'est mieux indemnisé qu'en AT parait-il ,?? c'est vrai ça ?
Et quant à la demande de la tierce personne, fallait-il la demander lors de la dernière audience ?
Est-ce vrai aussi qu'on ne parle pas d'indemniser  l'IPP en AT ?
Le médecin expert n'en fais pas mot..malgrés que je lui est rappelé que j'avais besoin d'aide humaine..
Car, mon avocat ne l'a pas fait non dans ses dernières conclusion, nous avons juste demandé, les préjudices corporel , il n'a fait aucune allusion aux aides humaines et technique, ni à l'aménagement du domicile, est-ce normale ?
Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques éclaircissement à ce sujet ?
Merci d'avance pour votre intêrét.
Cordialement
zak.

Salut tous,

Bizarre ce que te propose ton avocat!!! Il existe des grilles afin de quantifiés tous les préjudices, et ils sont nombreux!!!
Je  vais voir ce que je peux mettre en ligne afin de t'éclairer sur ce sujet.

Ciao.

Tony
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Tony25 le 13 avril 2010 à 19:05:21
Regarde ce document, il reprend succinctement les préjudices qu'il te faudra quantifié.
C'est un PDF de l'APF qui peut être une base de travail à approfondir.

Ciao.

Tony

Le Guide de l'Expertise Médicale Amiable en 10 points (http://vos-droits.apf.asso.fr/media/00/02/1023226753.pdf)

Titre: Re : Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: sylvia le 14 avril 2010 à 22:12:49
Par contre, j'ai eu un compagnon chien qui a partagé plus de 15 ans de ma vie et, quand il est parti il y a 3 ans et demi, j'ai cru ne plus pouvoir vivre ... mais d'autres pauvres malheureux croupissaient dans les refuges, j'en ai adopté un, puis un autre un an après, et puis, il y a 6 mois, ma petite dernière, une " mamie " de 11 ans avec quelques soucis de santé. Elle est maintenant en pleine forme et s'éclate avec ses 2 copains. Eux et moi nous nous aimons et nous nous rendons mutuellement heureux  :sm3:
Je parraine également 2 chiens d'associations en retraite en familles d'accueil et aide de mon mieux ces associations  :wink:
Moi aussi je me dis qu'il y a plus malheureux que moi ... mais il faut avouer que certains jours, ça ne marche pas trop  :?
Par contre, un gros câlin poilu, ça, ça fonctionne super bien pour le moral !  :sm8:
:sm9:
Et bien, ça te fait une jolie compagnie que ces petits toutous ... je suppose que ce sont eux sur ton avatar ?
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: zak le 14 avril 2010 à 22:51:29
Salut, mika
normalement accident de la circulation tu devrais toucher le pactol, si tu te débrouille bien
et prend un bon avocat !
Mon avocat me dit toujurs, mieux vaut être accidenté de la circulation que accidenté du travail !
Car, les indemnités ne sont pas pareilles..en accident de la circulation ça peut monter haut !
Bonne chance à toi, mika
Bien cordialement
zak.
Titre: Re : conseil sur indemnisation paraplegie
Posté par: Handie le 14 avril 2010 à 23:32:11
...