Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => La kinésithérapie & l'orthopédie => Discussion démarrée par: Asoyaid le 18 novembre 2021 à 19:00:03

Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Asoyaid le 18 novembre 2021 à 19:00:03
Bonjour,

Qui utilise un verticalisateur ou standing parmi vous? Quels sont ses bienfaits ? Combien de temps restez-vous debout et combien de fois par jour?

Je vous remercie pour vos retours
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Breizhfenua le 18 novembre 2021 à 23:50:36
jamais , en revanche ma pratique sportive me permet de lutter contre les rétractions (flessum hanches et genoux) , je vois l'évolution en début et fin de saison de surf .
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: gilles le 19 novembre 2021 à 11:31:47
j'ai abandonné depuis 20 ans, ras le bol de tomber dans les pommes au bout de 5 minutes verticalisé!
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: system64 le 19 novembre 2021 à 11:38:29
Bonjour, deux fois par semaine, je me verticalisais, on devrait le faire tous les jours pendant 1 H , les médecins le préconise comme cela , par ailleurs, la table de verticalisation est plus conseillée, car on se met debout moins violemment que le standing, donc il y a moins de risques de chute de tension etc....., pour finir, aux vues de l'éthique de certains, il ne faut pas geindre!!!!!, donc se mettre comme un con pendant une heure sur une table!, mais personnellement, oui on se doit de geindre dans des cas comme celui-ci, au début en centre de rééducation, on va s'y tenir, après on lâche l'affaire .
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: cmoc59 le 19 novembre 2021 à 14:21:02
Bonjour,

Au début de ma paraplégie 30 mn par jour devant la TV.
Après  plus rien entre le boulot et la vie de famille pas facile de trouver le temps.
Je m'y suis remis il y a deux mois à peu près et ça été très dur, les jambes sont rétractées , difficultés de bien respirer sans parler du moral qui en prend un coup on a plus 20 ans.
Il faut absolument prendre le temps de prendre soin de notre corps surtout avec l'âge. mais facile à dire.
Bon courage à tous

Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: STEPHANE le 21 novembre 2021 à 08:39:20
Bonjour
J'utilise un fauteuil verticalisateur  (Permobile F5 corpus)
Les avantages pour moi c'est un transit régulié,une facilité pour  vider ma vessie
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Bruce le 22 novembre 2021 à 10:55:11
J'ai un verticalisateur Lifestand, il a une dizaine d'années, je crois qu'il n'est plus fabriqué d'ailleurs.
Avant le Covid, je l'avais amené au boulot, j'ai un bureau réglable électriquement et je me verticalisais 1h par jour tout en travaillant. Ca me faisait beaucoup de bien au niveau du bas du dos, moins de douleurs et un peu de mieux au niveau du transit.
Avec le Covid et le télétravail, je l'ai ramené chez moi et depuis je ne m'en sers que très occasionnellement, souvent pour faire un peu de bricolage en hauteur, genre changer une ampoule...au passage ça m'amène une satisfaction personnelle de pouvoir faire ce genre de petite chose.
A mon avis c'est très bénéfique mais pas facile à caser dans une journée  :icon_rolleyes:
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: quickie32 le 22 novembre 2021 à 17:35:19

    Adishatz,

      J'utilise depuis une trentaine d'année un vivre-debout, d'époque, une trentaine de kilos, mise à par le poids je le trouve bien surtout pour bricoler, attraper des outils et autres dans le garage.

   Paraplégique, il me permet de soulager mes appuis quand je regarde un film, un documentaire, j'avais il y a peu (il me faut en refaire une) une étagère avec un plan de travail pour lire, écrire ou pour l'ordi-portable.

   À propos du "VIVRE DEBOUT" à l'époque ça été une source de fous rires qui m'ont permis de savoir ou j'en était de mes "abdos". Quoique la carte d'invalidité avec la mention : "STATION DEBOUT PENIBLE"

   était pas mal non plus; mais je la regrette, car aujourd'hui elle nous aurait peut-être ouvert des droits à une prime de pénibilité  :lol:

   Attention au mal de l'altitude quand même, mais la planche que l'on incline électriquement est bien pour s'habituer, je pense que l'on a tous commencé par la planche d'ailleurs.

   Si vous ne bricolez pas vous avez aussi le verticalisateur :   https://www.tween-europe.com/table-verticalisatrice-vertistatique.html (https://www.tween-europe.com/table-verticalisatrice-vertistatique.html) très prisé lors de mon temps à verdaich

     Quickie
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 22 novembre 2021 à 19:28:38
Si vous ne bricolez pas vous avez aussi le verticalisateur :   https://www.tween-europe.com/table-verticalisatrice-vertistatique.html (https://www.tween-europe.com/table-verticalisatrice-vertistatique.html) très prisé lors de mon temps à verdaich
Je cherche justement actuellement comment me verticaliser seule avec "quelque chose" de pas trop cher, et qui puisse être changé de place ... est-ce qu'avec ce type de produit, on peut se verticaliser tout seul, sans devoir avoir quelqu'un pour verrouiller par exemple l'appui fessier ?
En regardant les photos, ça me parait compliqué avec ce système de goupilles ; il faudrait que ça puisse pivoter pour s'installer, puis se rabattre avec fermeture automatique ... je ne sais pas si ça existe.
Les fauteuils manuels verticalisateurs actuels coûtent la peau de fesses et pour tout ce qui est procédure de remboursement par la SS, c'est le parcours du combattant en passant pour une équipe pluridisciplinaire.

Edit : Quoique, j'ai vu ce fauteuil manuel verticalisateur qui est nettement moins cher que les autres (en version de base bien sûr, sans les options d'inclinaison, etc.) :

https://vassillifrance.fr/fauteuil-roulant-hi-lo-verticalisateur-a-propulsion-manuelle-18-64m/

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent ?
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Bruce le 23 novembre 2021 à 14:29:23
Normalement c'est fait pour que tu sois autonome.
Pour utiliser le mien, je me transfère dessus, puis il faut installer le bloque-genoux mais c'est très facile puis serrer la sangle abdo.
Il faut ensuite pousser vers le bas pour passer de la position assise à debout et il faut un peu de force. Mais dans le modèle que tu as montré c'est électrique donc plus facile.
Coté remboursement, celui de la sécu est assez élevé (jusqu'à 5000e je crois), en tout cas le mien ne m'avait rien couté.
Tu peux toujours demandé un exemplaire à un revendeur pour te faire une idée du mécanisme.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 23 novembre 2021 à 16:56:10
Merci Bruce, je viens de parler du Vassili à mon revendeur et il va tâcher d'en avoir un pour me le faire essayer. Le remboursement c'est 2425,05 et le fauteuil sans options coûte 2955,00.
Il doit déjà venir bientôt me faire essayer le Yomper, une aide à la propulsion 3ème roue sous le fauteuil (prix 3900,90, remboursement 2187,03)
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Asoyaid le 23 novembre 2021 à 20:33:41
Je vous remercie pour vos réponses. On me l'a conseillé en centre de rééducation. Je venais donc vers vous pour avoir des avis concernant l'utilisation et les bienfaits sur le long terme.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: gilles le 24 novembre 2021 à 11:38:34
Doudou, tu aura un meilleur remboursement pour un fauteuil verticalisateur électrique que manuel, il faut que ton médecin demande a ton revendeur
quoi écrire exactement, l'intitulé est très important pour avoir un bon remboursement secu.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 24 novembre 2021 à 12:22:14
Gilles, tu as raison pour le fauteuil électrique verticalisateur.
J'en ai eu un prêté une semaine par mon revendeur en juin je crois, entièrement remboursé par la SS, un Ergo Stand, et j'ai vu un médecin rééducateur en juillet. L'ergo du Centre de rééducation est venu ensuite me voir hier et le nouveau rdv avec le médecin, l'ergo et le revendeur est pour le 18 février.
Le problème est qu'ici, dans le Nord, si je me fais rembourser ce fauteuil électrique verticalisateur, je n'aurai plus droit ensuite à aucun fauteuil manuel ... et ça, c'est assez rédhibitoire car je me déplace en fauteuil manuel et il m'en faudra bien sûrement en changer un jour.
C'est pour cela que je me tourne maintenant vers un autre système et ce fauteuil manuel verticalisateur Vassili pourrait peut-être me convenir à la place, j'y ai droit normalement en plus d'un fauteuil manuel "normal".
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Yak le 24 novembre 2021 à 14:12:38
-
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: gilles le 24 novembre 2021 à 17:03:39
je suis entièrement d'accord avec toi Yak, cette histoire d'un seul fauteuil ou d'un fauteuil tous les 4 ans, je sait pas d'où ça sort mais
ça fait 23 ans que je l'entend!! :reflechis: :icon_scratch:
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 24 novembre 2021 à 19:49:55
C'est la Caisse d'Assurance Maladie dont je dépends qui a décidé cela + une autre aussi dans le coin ... c'est mon revendeur qui me l'a dit.
A partir du moment où on demande et où ils accordent un fauteuil électrique, que ce soit pour la verticalisation ou autre, ils estiment que c'est parce-qu'on n'arrive plus à se servir d'un fauteuil manuel, donc qu'on n'en a plus besoin.

Par contre, comme dit au-dessus, un fauteuil manuel verticalisateur, je peux.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Yak le 25 novembre 2021 à 11:18:02
-
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 25 novembre 2021 à 18:12:56
Je suis fatiguée de me battre contre tout  :icon_confused:
Comme c'est ma Caisse qui validera ou pas l'entente préalable et que je sais qu'elle ne le fera pas, je laisse tomber le fauteuil électrique afin de pouvoir bénéficier plus tard d'un fauteuil manuel si j'en ai besoin.
Merci quand même Yak.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Doudou le 12 mai 2022 à 12:55:12
Hello,
Après celle pour le Yomper+, j'attends maintenant ma 2ème consultation (en juin) avec médecin rééducateur/ergo pour avoir cette fois une prescription pour un fauteuil manuel à verticalisation électrique.
Après essais, j'ai choisi celui qui me convenait le mieux, le plus cher évidemment :

https://www.life-mobility.com/fr/produits/fauteuils-verticalisateurs/levo-summit/

J'ai abandonné le fauteuil électrique verticalisateur avec remboursement intégral car, comme je l'avais expliqué, je n'aurais plus eu ensuite droit à un remboursement pour un futur fauteuil manuel.
Et puis, finalement, le manuel est nettement moins encombrant, très léger et maniable. Il convient mieux à mon usage.
Par contre, le tarif est assez exorbitant je trouve, avec un remboursement peu important.
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: cmoc59 le 12 mai 2022 à 15:52:26
Bonjour,

J'ai justement commandé le même fauteuil. Je suis en attente de l'accord SS.
J'ai un fauteuil manuel Kuschall , un standing up qui date de 1986.
Ca va être sympa de pouvoir se balader dans la maison et se mettre debout


Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Yak le 13 mai 2022 à 10:31:27
-
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: gilles le 13 mai 2022 à 17:53:51
mon fournisseur me disait la même chose.

pas mal ce fauteuil Doudou. :icon_wink:
Titre: Verticalisateur se mettre debout
Posté par: Breizhfenua le 21 mai 2022 à 23:58:14
Yak : ou de la daube très chère  :lol:  j'ai un Dolphin de Sopur car j'ai écouté les anciens dans le handicap ... et bien je me fais des hématomes sur la fesse a cause du frein qui dépasse et il bouge sur les transferts car les petites roues ne sont pas bloquées ...pas terrible pour 1200 balles le fauteuil de douche à la conception quand même très simpliste !