Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: nadine le 22 juillet 2021 à 12:14:03

Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: nadine le 22 juillet 2021 à 12:14:03
Bonjour à tous

je suis une grande utilisatrice de mon fauteuil roulant électrique. J'ai la chance d'habiter à Colmar, et il y a beaucoup de pistes cyclables où je peux aller dans les vignes jusque dans tous les villages aux alentours. J'ai un fauteuil Sunrise avec des batteries 80 A. Autonomie annoncée 40 km, je peux en faire une trentaine.

Sur tous les sites de vendeurs on peut lire grande autonomie 20 km ou 25 km ou 30 km comme je fais, et ça me met hors de moi. À 10 km à l'heure ce qui est la vitesse maximale de mon fauteuil, en trois h c'est torché. J'ai besoin d'un fauteuil qui ait une autonomie de 60 km au moins.

Est-ce que je suis un aliène ? On trouve maintenant des trottinettes et des vélos avec des autonomies sans comparaison. Pourquoi parce que je suis assise j'aurais moins le droit d'aller loin qu'une personne en vélo ? Il semblerait que aucun constructeur ne soit intéressé par ce marché. Il a pourtant vraiment de plus en plus de personnes en fauteuil roulant électrique. Y a-t-il des gens parmi vous qui font les mêmes distances que moi et qui sont aussi frustrés que moi de ne pas pouvoir faire plus ?

Merci pour vos retours !
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: RosenKreutz le 22 juillet 2021 à 16:30:23
Je crois que c'est une question de poids. La même batterie aura toujours plus d'autonomie avec un véhicule léger qu'avec un véhicule plus lourd. Et un fauteuil roulant électrique est beaucoup plus lourd qu'une trottinette électrique. S'ils ne le font pas c'est probablement parce que ça alourdirait trop le fauteuil… et son prix. Enfin ce n'est qu'une théorie.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 23 juillet 2021 à 11:47:25
nadine, la grosse différence entre des batteries de fauteuils roulants et celle de trottinettes, vélo électriques c'est la technologie employée!
pour la consommation, le froid ou de fortes chaleurs diminue l'autonomie des batteries, pareil si tu reste a pleine puissance ou si tu n'est pas douce dans tes accélérations.

pour faire simple:

les batteries de fauteuils roulant sont des classiques plombs/acide, lourdes avec un certain rendement en fonction de la taille.

les batteries Trottinettes, vélo électriques et nouveaux objets roulants sont des Lion-polymère (LiPo) technologie aussi employé sur les voitures électriques, ces batteries sont de forte puissance, légères et d'encombrement moindre, leurs chimie est plus instable mais c'est gérable avec quelques précautions, le prix par contre est bien supérieur a des batteries acide/plomb.

nadine, rien ne t'empêche de changer les batteries de ton fauteuil par des Acides/Plombs plus puissante et lourdes ou de mettre des LiPo, dans les deux cas je te recommande de te rapprocher d'un spécialiste de ce type de batteries, lui saura te conseiller et te faire une installation fiable.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 23 juillet 2021 à 16:05:17
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 24 juillet 2021 à 11:23:50
mon cher Yak, concernant le fait de mettre des batteries plomb/acide plus puissante dans un logement prévu pile-poil...oui c'est possible, suivant les marques et applications
la puissance identique tu a des batteries de tailles différentes, avec des bornes de branchements dans différentes positions.

concernant le passage de batteries classique a LiPo ce n'est pas impossible et beaucoup le font sans soucis, pour rappel il faut juste le bon chargeur qui s'occupera de la gestion des cellules, équilibrage, températures, etc, etc...

Quand a l'électronique de gestion différente, un fauteuil fonctionne en 12V voir 24V pour certains, que l'Energie vienne d'acide/plomb ou LiPo c'est pareil!!

Tu parle de batteries de "traction" ha! ha! laisse moi rire, 90% des batteries dont des batteries classiques (automobile) bien moins chères que des AGM, Graphene, les fabriquant sont pas des gogols mais prés de leurs sous, et donc ils dépensent peu d'argents pour les batteries!!

Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: nadine le 24 juillet 2021 à 13:18:53
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gilles, je pense qu'il faut oublier les batteries en plomb, je crois que j'ai déjà les plus puissantes pour rentrer dans l'espace prévu.
L'idéal serait bien sûr des batteries au lithium mais j'ai déjà vu plusieurs vendeurs, réparateur, qui tous m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Ils disent que les fabricants sont en Chine, je n'ai pas encore trouvé sans doute la bonne personne, mais Gilles, tu es le premier qui me dit qu'il y a une possibilité pour faire quelque chose.
Tu dis que ça a déjà été fait, je voudrais bien en savoir plus (ou se sont-ils adressés, et quelle autonomie ils ont réussi à avoir maintenant)
si ça marche, tu auras fait une heureuse ! Ça me changerait la vie !

Merci beaucoup
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: tetra4 le 24 juillet 2021 à 13:39:38
Juste une recherche Google j'ai trouvé cela https://www.masolise.com/domaine-fauteuil-roulant-c112x837429
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 25 juillet 2021 à 11:18:19
oui, et il y en a d'autres, il faut juste prendre le temps de chercher.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: nadine le 25 juillet 2021 à 18:18:06
Merci beaucoup et merci pour le lien.

Je vais faire des recherches assidues, je suis malgré tout peu optimiste car tous les revendeurs de fauteuils m'ont dit que la technologie est  différente, Et que Batterie lithium + Fauteuil roulant électrique = impossible.

Et je n'ai jamais lu aucun témoignage d'utilisateurs de fauteuil roulant électrique qui ont des batteries au lithium, ni ici, ni ailleurs sur le Web, et j'ai même fait des recherches en anglais. Rien. nada.Par contre, beaucoup de personnes en fauteuil se plaignent de l'autonomie de leur batterie justement.

Je vous tiens au courant de mes recherches !
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 26 juillet 2021 à 12:58:27
une batterie LiPo produis de l'électricité comme une batterie classique Acide/plomb, que ce soit du 12V, 24V OU 48V voir moins si tu le souhaite, c'est la même chose que
si tu utilise de l'énergie verte ou nucléaire pour chauffer ta maison, c'est du 230V POINT.

Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Gyzmo34 le 26 juillet 2021 à 13:01:31
Salut

En solidarité pour un petit vendeur (Français) qui à fait un 6x6 pour sa fille => Il est autant à l’aise en intérieur dans des passages et couloirs étroits, sous les tables, au volant d’une voiture adaptée, qu’en extérieur sur les fortes pentes, dans le franchissement de trottoirs, le passage de grands dévers, sur les chemins boisés et sur la neige.

Compact et maniable
Batterie au Lithium garantie 3 ans
6 roues motrices (tout chemin)
Franchissement jusqu’à 15cm
Lift
Compensation ergonomique
Low Rider

https://newlive.fr/fr/

 :smile41:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 26 juillet 2021 à 13:23:13
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 26 juillet 2021 à 13:36:11
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 26 juillet 2021 à 13:39:54
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 26 juillet 2021 à 14:17:29
pour ton information Yak, j'utilise tous les jours des batteries LiPo, il y a pas d'effets "Dunning-Kruger" que tu a plaisir a citer, apparemment tu détiens la vraie vérité, je te laisse donc
 conseiller Nadine sur le sujet!

personnellement je vais continuer a utiliser mes batteries Lithium-Ion journalièrement, pour ton information personnelle, j'en ai une dans mon véhicule qui sert d'auxiliaire pour
les système électrique handi, elle peut même servir au démarrage et je la charge via l'alternateur avec coupleur-séparateur & chargeur dédié, une pour mon transfert lit-fauteuil et
21 pour mes drones.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 26 juillet 2021 à 14:42:25
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: tetra4 le 26 juillet 2021 à 15:08:25
Bonjour,
personnellement avec une conduite au menton, c'est plus la vitesse du fauteuil qui me gêne pour suivre une balade en vélo en général je suis plus à 10 km par jour, entre les routes  défoncées et les poses
bon courage et ballade Nadine
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 26 juillet 2021 à 17:02:19
Bref, ce qui compte c'est de répondre à Nadine : dans l'absolu tout est faisable. Dans la pratique changer tes batteries par de plus puissantes et/autres technologie demanderai une débauche de moyens qui n'en valent pas le coup (financier, temps, compromis...). La solution la plus simple : une remorque à ton fauteuil pouvant contenir 2 ou 4 batteries supplémentaires (mais attention à la charge, il faudrait séparer les batteries par 2 pour avoir une charge correcte).

Bonjour je me suis également pencher sur ce problème d'autonomie des fauteuils roulants électriques et j'en suis resté à penser qu'il fallait ajouter une remorque de batterie !

Quand je relis tes postes Yak !
Je suis prêt à écouter tes conseils  comme l'Évangile !
parce que personnellement les batteries j'en suis à des années-lumière de comprendre !

Loin de moi l'effet " Dinning-Kruger " dans ce domaine !!!       :icon_cool:

         
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 26 juillet 2021 à 17:25:58
Remorque batterie !!!

Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: RosenKreutz le 26 juillet 2021 à 17:51:54
S'il pleut, est-ce que ça fait chaise électrique ?

 :lol:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: nadine le 29 juillet 2021 à 12:37:07
Merci pour toutes vos réponses

la remorque pour batteries, j'y ai déjà pensé mais c'est bien pour une sortie en particulier, pas pratique pour tous les jours pour rentrer chez moi avec mon ascenseur, aller dans les magasins, ect.
J'attends toujours le témoignage de quelqu'un qui utilise des batteries lithium sur un fauteuil roulant électrique…
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 29 juillet 2021 à 13:07:44
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: nadine le 30 juillet 2021 à 09:49:53
J'ai toujours pensé effectivement que le passage aux batteries lithium sur un fauteuil électrique était impossible, c'est juste que Gilles a écrit que beaucoup de gens l'avaient fait sans-souci, donc Gilles s'il te plaît pourrais-tu m'en dire plus ? Qui sont ces gens qui circulent avec un fauteuil électrique et des batteries lithium ? Merci beaucoup
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 30 juillet 2021 à 12:09:22
ici sur ce forum personne a ma connaissance, sinon peu l'ont fait a cause du cout des batteries, sur des forums étranger (US-Allemand) la conversion se fait souvent, les aides
financières sont certainement une des raisons.

pour l'aspect technique je ne dis plus rien, Yak est apparemment mieux calé que moi. :icon_wink:

d'ailleurs c'est ma dernière intervention a ce sujet.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 15 octobre 2021 à 17:35:27
En espérant que cela te aide Nadine
Une connaissance à modifié un fauteuil 4x4 (Fauteuil Roulant Electrique Extrême X8 Magic Mobility ) avec batteries Lipo .

Autonomie 15h en montagne
Habitacle des batteries modifié
Électronique du fauteuil d origine
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 19 octobre 2021 à 19:33:02
hello tous  :icon_cool:
je suis aussi intéresser par une autonomie supérieur mon x8 ne fait que 10 km avec batterie neuve  :sm2: ....mais très puissants.
et je viens de commander un outchair s avec batteries, 2x110Ah = 24v 110Ah.
normalement vendue pour 35km......a voir....

 mrs Mureyt, je suis intéresser si tu peux nous en dire plus...voire en mp
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 20 octobre 2021 à 11:50:51

 mrs Mureyt, je suis intéresser si tu peux nous en dire plus...voire en mp

Pourquoi "voire en mp"!!
Messieurs, vous venez ici pour prendre des informations, si vous les avez c'est qu'elles n'ont pas été partagées en MP, continuons dans ce sens, merci! :icon_thumleft: :icon_wink:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 20 octobre 2021 à 15:39:19
 hello, Monsieur Gilles
j ais demander des infos.....et voir en MP.
parceque...peut etre.... que Mrs Mureyt a ces info,    visiblement  vue que c est une connaissance et
que cette personne ne souhaite pas être déranger
ou rester anonyme
ou tout simplement ne pas prendre la responsabilité de partager sa modif et que cela se retourne contre lui si quel qu'un essais et que ca se passe mal...


Car mon intention est au mieux, de prendre contact avec lui pour en discuter directement, concrétiser et pas rester sur il parrait que......
voila les coordonnées perso son mieux en MP du moins je pense
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 20 octobre 2021 à 15:52:37
Une connaissance à modifié un fauteuil 4x4 (Fauteuil Roulant Electrique Extrême X8 Magic Mobility ) avec batteries Lipo .

Bonjour
j'ai aussi un X8 magic et une autonomie de batterie très limité  ! si on pouvait avoir un peu plus d'infos sur ce modèle de batterie LIPO !

??
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 20 octobre 2021 à 19:12:04
A remidu60 et Gilles j'avais la même chose que remidu60 pour les mp.

En ce qui concerne les batteries pas de choses spéciales pour le fauteuil roulant simplement respecter les règles de l'art électriques et originale du fauteuil.
Il n a absolument rien changé à l'électronique du fauteuil.

Après est ce que les moteurs vont tenir le choc ? Lui si il tombe en panne au milieu de nul part, il s en cogne complètement.

Quand je le croise je lui demande la marque des batteries lipo.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 21 octobre 2021 à 12:59:49
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 21 octobre 2021 à 17:12:46
C'est évident que le chargeur est différent
(Règles de l'art électricité)
Par contre la commande est inchangée
(Respect des tensions d origine du fauteuil etc.....)
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 22 octobre 2021 à 10:50:31
Mon avis perso : c'est quand même pas compliqué de bien charger son fauteuil pour conserver longtemps des batteries en bon état !

Personnellement je vais continuer à charger mes fauteuils avec méthode et discipline et je vais oublier l'idée de me monter une batterie lithium qui pourrait me foutre le feu au cul !!!
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 22 octobre 2021 à 14:42:18
hello.
Surtout gros manque de volonté des constructeurs de fauteuil qui reste sur leurs acquis....et bénéfices. (les ......)

 ---sans prendre des batteries  lipo il y a les lithium ion très fiable,  qui équipe les vélos électriques.... les voitures, notamment la zoé Renault et des moto très performantes.
plus légère effectivement... avantage ou inconvénient  ?.....  pour moi avantage!!!!!!!
 ---pour qui dirait ....la stabilité et le patinage il y as pleins de solution.....genre mettre du poids sur les roues, abaisser le centre de graviter,   ect......

et pour les fauteuils d'extérieur les 4x4 il y a aussi  les batteries a hydrogène qui fonctionne très bien avec pareille : (les vélos cher) et des série limitées en voiture mais bon grosse technologie.

et pour le prix a 15000€ ils font des voitures avec une autonomie de env 300km a 500km a 120kmh et un fauteuil a 15km a une vitesse de 10kmh...... on nous prends pour des cons!

Bonus 2021 : les voitures électriques les moins chères
Dacia Spring Electric à partir de 12 402,70 euros. ...
Renault Twingo Electric à partir de 15 585,50 euros. ...
Seat Mii Electric à partir de 16 001,60 euros. ...
Volkswagen e-Up à partir de 17 740 euros. ...
Fiat 500e à partir de 18 500 euros. ...

enfin c est mon point de vue...
et c est pas la peine de me répondre si t es si malin fait le.....
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: RosenKreutz le 22 octobre 2021 à 16:46:36
Tu sais combien pèsent les batteries d'une Renault Zoé ?
330 kilogrammes, pour à peu près autant de kilomètres.
Déduis-en ce que tu veux .
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 22 octobre 2021 à 18:13:53
Tu sais combien pèsent les batteries d'une Renault Zoé ?
330 kilogrammes, pour à peu près autant de kilomètres.
Déduis-en ce que tu veux .
compare justement le poids des batteries au poids de la voiture, ramène ça a un fauteuil roulant, tu comprendra que remidu60 n'a pas tort!
les cellules de batteries pour voitures électriques sont a peu prés identiques aux cellules que tu trouve dans des batteries pour vélo électrique, etc, etc...
c'est la quantité et le type de montage qui donne la puissance.
pour exemple une cellule batterie TESLA:
(https://thumbs.dreamstime.com/z/cellule-de-batterie-lithium-ion-cylindrique-pour-la-voiture-%C3%A9lectrique-tesla-dans-h-105207989.jpg)
et  cellule batterie 18650 que j'utilise et que tu trouve dans tous les appareils sur batteries employant cette technologie:
(https://lh3.googleusercontent.com/IAerh7vpYgUL5WNQV2N5QoCTJFfVfcSErjmY7Rzvo3umlhJsZXBSa1oS3Km1YZXKgwys9hppHYCIZv8Sb89q-vtzze3j_A-AjJ1ckll9EaJzSVG3gpjy0ijsoxiHy2ZYVHxV2vUv2ck-b-W2G5ldfrjA0w5nGq_qx0tqMNkM-CzaytRi25lsyMUbxiPV9b2poReml2KdGPXK8k1r0XFdM26PdvhYgJZKOiBg7KmWensGPB0W9gubfTgDEdWz_g9RyGX4vFeBZWTp2t1Q81FDPXKaaC-lxTraAN1rpSyiBOL8Y032PUaJOTd0yx47DwuOeU96N3Joo0Q4DtDv0Obd-RqVfpCuAa4h1P2YpZcl8WjvA0MBOgV_WTfDmIlw4foPzJ4-yye3ITZaTPbmNwqRSiNfNrDRZ77MLF8olDKy4EnuNxRfFqFAbjzYYAyDVYdon-F9UHgtrMlSWuyVtQPTSGcejKbH4v6vb6UC0J84aat6a6QWM6I2MHbNNDMY1JpX50cSm8dD3SvB8KBSubQjnOnpTcH3OnOQWooxwxGkb8_xO4lJ7mTKpwW8QzYD81rcpcpByg2ow-Q3mJ51O7gvPpBlTFI-RQAcq1s99fEQJy3wTSkqgN2NPwsbcuR9fU2VA_nMGf6gOF_z3Clvd4BtDpaCUyzGHm86e4XUdK5Wdgh9mDJnv0zOqoPm1gqwtnpOUKJiY7Wy-ZGDoRPinFt-wHBr=w1680-h776-no?authuser=0)
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: RosenKreutz le 22 octobre 2021 à 20:45:26
compare justement le poids des batteries au poids de la voiture, ramène ça a un fauteuil roulant, tu comprendra que remidu60 n'a pas tort!

Bin justement c'est un quart du poids du véhicule, exactement comme pour mon fauteuil avec moi dessus. Après, une même batterie aura toujours plus d'autonomie avec un véhicule léger (trottinette, vélo) qu'avec un véhicule plus lourd (fauteuil roulant électrique). La comparaison n'est pas pertinente, selon moi..
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 23 octobre 2021 à 00:01:51
et l allu, le carbonne, voir la résine pour gagne en poids de batteries  ??parce que hein les fauteuils electrique son en ferraille non..... de la bonne grosse ferraille..

bon sinon mon fauteuil outchair est arriver .....et ...reparti...
siege sur le prospectus....51 cm  a 67cm    ok
dans la réalité
le siege est a 67cm pour le 51 c est en option.....pas marquer je l ai fais voir au vendeur ....
 alors négo ou je le refuse pour tromperie car a 67 je ne peux pas faire de transfert,       55 serais top pour moi.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 23 octobre 2021 à 12:51:05
compare justement le poids des batteries au poids de la voiture, ramène ça a un fauteuil roulant, tu comprendra que remidu60 n'a pas tort!

Bin justement c'est un quart du poids du véhicule, exactement comme pour mon fauteuil avec moi dessus. Après, une même batterie aura toujours plus d'autonomie avec un véhicule léger (trottinette, vélo) qu'avec un véhicule plus lourd (fauteuil roulant électrique). La comparaison n'est pas pertinente, selon moi..

je me suis mal expliqué, c'est surtout au niveau du poids des batteries que tu est gagnant, a puissance égale ces batteries pèsent 50 % de moins voir plus qu'une batterie plomb classique, donc si on met l'équivalent en poids de tes batteries fauteuil tu gagne en autonomie et puissance .
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: RosenKreutz le 23 octobre 2021 à 13:50:44
 :icon_thumleft:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 23 octobre 2021 à 21:12:03
hello,  :icon_bounce: bon est est tous d accord ..... :icon_cheers: mais ce serais trop beaux qu ils le fassent...ou alors dans 10 ans..
en attendant faut qu on bricole!! on tire des plants sur la comètes....
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 24 octobre 2021 à 11:49:10
Aller pour une bonne autonomie la seule solution c'est la rallonge acheter chez Casto !  :icon_bounce:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 24 octobre 2021 à 12:13:18
ou le groupe électrogène sanglé sur le fauteuil :lol:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 25 octobre 2021 à 10:59:02
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 25 octobre 2021 à 11:56:50
On peut partir du principe que tout peut ce bricoler après chacun assume différemment les risques.
Pour les handis qui ce transfèrent il existe beaucoup de possibilités pour ce ballader (ftt électrique, avec même des idées novatrices comme le ftt pendulaire), donc pour ceux qui ce transfèrent du choix (donc pas de raison de pleurnicher), il existe même un trycicle dans lequel tu rentres en fauteuil manuel et les troisième roues électriques.
Pour ceux qui ne ce transferent pas d autant plus en fauteuil électrique il n'y a rien.(le module évasion est vraiment bien fait,mais thermique et encombrant, difficilement comparable à la mobilité électrique).
Impossible également de comparer l'industrie automobile avec les fauteuils !


Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 25 octobre 2021 à 14:15:22
pour répondre a MRS Yak

je ne donne de leçon a personne .
je dit seulement ce que j en pense...
avec mes arguments... peut être pas toujours judicieux.
et ca veux dire un peux mare de chercher des solutions qui existe mais auquel on n as pas accès par manque de pognon!

je parle de produit grand public standard avec remboursement
 pas de niche spéciale aux prix exorbitant.

et de vendeurs pas très scrupuleux qui profite allégrement du système en se gavant (en prenant notamment les handi pour des cons)
genre vendre une roue complète pour deux rayons casser...ca rentre dans le forfais réparation de l année......ben voyons!!!!!
je sais bien sur que ce n est pas ton cas....car je suppose que tu es vendeur, bienveillant...

et les concepteurs (pourquoi ils ne font pas)   pognon, rentabilité extrême...
genre vendre des fauteuils exterieur 4x4 pas étanche principalement la commande (ou alors mal renseigné........)
 ahhhhh non je me trompe   un handi ne sort pas sous la pluie    sinon il fond!

vendre aux handi et maisons de retraite   c est la garanti d être payé même du matériels qu'il n utiliserons pas....la sécu rembourse!!!
voir les rouler en leur faisant miroiter des aides qu'il n aurons pas.

et puis pour un domaines dont je n ais pas la réalité,  depuis 33 ans que je suis para, j ais vue, subi et entendue pas mal de chose.
on devrait se contenter de ce qu'ils nous offre??

mais bon je sais les choses avance doucement...
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 25 octobre 2021 à 17:43:46
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 25 octobre 2021 à 19:54:57
  la colère réclame son lot de coupable  ben oui;  ils y en a...plus ou moins responsable ou ......... coupable mais pas responsable.....hein du déjàs  vue!

et je pense vraiment que les batteries lithium son plus intéressante comme dit plus tôt, surtout a poids égale pour gagner en autonomie ....
en tout cas jusque la pas de comparo!!!!

 -Je n'insulte personne je cite juste des faits....
 quand au "complot mondial " que tu es le seul a cité tu regarde trop BFM.....
je ne parle pas de complot mais de loi du pognon  max.
 
et je reconnais que quel que fois  les choses avance par des personnes moins intéresser ou pas directement...

Pour mrs  Mureyt

stp demande aussi ce qui a vraiment changer en autonomie...distance, temps d utilisation moyen, temps de recharge et si il a respecter les AH d'origine...je supose resté en 24v.
merci.
Ca serais marrant qu'il dise que c est une galère!! LOL
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: terryfrogger le 26 octobre 2021 à 20:40:09
est-ce que des batteries autres que les classiques au plomb sont intéressantes ?
La réponse est non, sauf si le gain de poids apporte un intérêt C'EST A DIRE que quelqu'un porte le fauteuil (chargement en voiture, ...etc).

Est ce qu'il t'arrive encore de penser, Yak, que l'effet Dunning-Krüger peut aussi s'appliquer à toi ? Par exemple quand tu affirmes "la réponse est non…" ?
Dans une vie antérieure j'ai été (un peu) marin, et donc par définition prudent… et perso, mais je peux me tromper, à part pour le lest d'un… voilier, il est plutot rare que le poids soit un avantage…  Ah, crotte, non, y a aussi les lutteurs de sumo…
Lire qu'il faut qu'un fauteuil soit lourd pour pas patiner m'a fait hurler de rire… Mais ouais, au fond t'as raison. D'ailleurs ma moto d'enduro faisait 500kg… Elle patinait pas. Elle avançait pas non plus, d'ailleurs…
Et le RAPPORT POIDS/PUISSANCE, Yak, il te parle ?
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 26 octobre 2021 à 21:17:27
Le rapport poids/puissance avec un fauteuil électrique et les moteurs en prise directe ça ce discute.
Par contre le gain de poids peut être intéressant pour les rampes ou hayons élévateur , a votre avis quel peut être le gain de poids ?
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 27 octobre 2021 à 00:30:59
 batterie gel              env 30x2            60 
 batterie plonb          env 25x2       50kg
batterie lithium ion ou life po4  env12.5 x2    25kg

le tout en 12v 100AH
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 27 octobre 2021 à 10:57:00
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 27 octobre 2021 à 11:27:58
merci remi pour les infos

effectivement yak j'ai testé la stabilité du fauteuil dans des conditions de pentes et devers c'est primordial
que le centre de gravité soit parfaitement calculé mais si c'était possible et pas avec des lipo(trop complexe ) 30kg de moins ça m'arrangerai.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 27 octobre 2021 à 11:52:03
tu prend un fauteuil X , que tu y mette 30 kg de batteries plomb ou 30 kg de Li-on/Li-po le fameux centre de gravité ne bougera pas mais par contre a
poids égal l'autonomie double voir triple avec les batteries polymères!
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 27 octobre 2021 à 12:33:16
 et comme le dit mrs Yak, qui a bien appris ses leçons de vendeur

le centre de gravité est important je suis d accord...
Néanmoins
il y a plein de façon d y arrivé pour avoir un centre de gravité bas....
-je crois savoir qu il existe des matériaux a forte densité pour le bas du fauteuil et des léger pour le haut  enfin il me semble (déjà cité)
 mais comme je l ais déjà dit il faut revoir la conception donc investir .....le pognon.........le pognon

et je crois mm qu un petit constructeur l a fait.......
un fauteuil en 6 roue motrice et Francais en plus....

Alors lui il peut mais pas les autre!!!!!!!! hein!!!!   et en plus, il garanti ses batteries 3 ans  lui.  je lui rend Hommage

info prise sur https://www.sofamed.com/fauteuil-roulant-electrique-new-live-magix-ii-aa1-innovation-p-7142.html?gclid=EAIaIQobChMIwI2uoq_q8wIVIQUGAB0TOwF3EAQYASABEgIHafD_BwE
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 27 octobre 2021 à 13:38:54
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: terryfrogger le 27 octobre 2021 à 19:57:55
6 à 8 ans de garantie sur des batteries Lithium ? Soit, sauf erreur de ma part (car j'ai maintenant une petite inquiétude avec l'effet Dunning-Krüger, moi, donc dis-moi, Yak, si mon cas est grave) à peu de choses près, leur durée de vie ? Valab' !! Vite, des noms, des marques ! A toi d'énumérer ! Ça tombe bien, faut que j'en achète 2 (ou 4) pour mon Zoom 4x4, des Li-ion 48V-25A ou plus si possible, je vais en être d'un billet de mille, alors si tu peux me faire faire une économie ou autre, … ton expertise m'intéresse.
Enfin, perso, je rejoins Gilles, quitte à lester mon fauteuil, je préfererais le faire avec des batteries performantes, en mettre plus et gagner en autonomie… Mais bon, si tu nous affirmes qu'il n'y a que le plomb qu'est bon, et qu'il est écrit dans les saintes tables que ces engins DOIVENT peser 150 Kg pour ne pas patiner à l'accélération… Moi je vais peut être me faire une raison… Je ne suis quand même pas beaucoup plus con qu'un autre.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 27 octobre 2021 à 20:13:17
J y vais avec ma question également
Est ce que le storm4 xplore avec les moteurs brushless est selon le constructeur compatible avec les lions et si j'ai compris c'est 500 euros pièces ?
Franchement 50kg de moins !
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 28 octobre 2021 à 11:37:49
moteur Brushless ou Coreless, qu'importe le type a condition d'y envoyer le bon voltage et la bonne intensité, s'il ton moteur sans balais (brushless) accepte du
12V, que ça vienne d'une centrale nucléaire, d'un groupe électrogène, pile a combustible ou batterie c'est bon!
D'ailleurs les brushless peuvent fonctionner avec différents voltages il faut juste que l'ESC soit capable d'encaisser l'ampérage et les volts.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 28 octobre 2021 à 12:12:42
pour répondre a ce camelot (désolé pour eux) mais de réputation....

La 1er chose : la garanties des batteries est toujours pris en compte comme pièces d'usures et donc seulement de 1 ans,   ou alors on m a menti a l insu de mon plein gré.....peut être qu'avec la nouvel règlementation 2 ans ??? mais je n y crois pas trop.

--Le fauteuil que je cite n est pas a 15000€ mais à 8700€ de base ,le Français, new live magix II, fait en alsace, et quand bien même ceux a 15000 autre ne son pas plus garantie.
a priori tu te fais une bonne marge.....(lol)    ou alors serait il possible?   que tu annonce n importe quoi.....sans savoir..

Pour le lestage bas ce n'est pas a moi d argumenter ,mais aux ingénieurs, que je ne suis pas....je suis inculte et je fais plein de fautes....je sais mais...

 --Dans certain milieu, on peux s autoriser a pensé qu'un châssis bas en fer de section plus épaisse , je n ais pas dit plus gros!... une assise plus légère...(siège et dossier) voir section nouveau matériaux!!, même pas très nouveaux.
et tout ce que tu gagne en haut vas ver le bas( cela s appelle du Transfer de masse).
 
--Un caisson de protection des batteries beaucoup plus épais ...
Des roues lester pars exemple avec des liquides de protection des crevaisons voir des bi-mousses haute densité tous cela déjà autorisé sur diffèrent véhicule..... voir tout simplement de l eau ou des poids...

Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Breizhfenua le 28 octobre 2021 à 18:36:52
Rémidu60 : je n'y connais rien aux FRE , ce qui m'intéresse c'est ton idée de remplir les roues pour les alourdir ... c'est une super idée pour éviter de patiner avec ma batec sur terrain humide ça ! c'est quoi le mode opératoire pour réaliser l'opération ? et tu imagines plutôt quel produit ? Merci !
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: terryfrogger le 28 octobre 2021 à 19:08:49
De l'eau.
Méthode employée par les agriculteurs, qui remplissent partiellement les pneus AR des tracteurs pour gagner du grip, voire les pneus AV pour faire contrepoids.
Comment ? Tu dévisse l'obus de valve (le truc sur lequel t'appuie pour que l'air s'échappe) et tu adaptes un tuyau avec un entonnoir sur la valve, et glou…et glou … (air connu)
Il te faut une chambre à air "grosse valve" style voiture. Sur les "petite valve" tu peux pas démonter l'obus, c'est ptèt jouab, mais sûrement ch**t.
Ah, oui, un démonte obus, aussi. environ 250€ dans tout bon magasin spécialisé.



Mais naaaaaaan, j'déconne !
Ca coute que dalle, genre 2 ou 3$$ !
Allez, au boulot ! Et tu nous diras ce que donne toute cette flotte qui se trimballe dans ton pneu, niveau guidonnage, quand t'es au taquet dans une descente de la mort. Y a pas d'info, le dernier qu'a essayé s'en est pas tiré.




Naaan, blague là encore, mais qu'a moitié. Mon Batec (quand j'en avais un) guidonnait déjà suffisamment pour que je teste pas ce truc. Je sais que t'es du genre aventureuse (!) mais vas y prudemment.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 28 octobre 2021 à 20:40:10
En tout cas tout cela est bon à savoi, si je dois acheter des batteries je ferai gaffe.
Merci à tous
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: remidu60 le 01 novembre 2021 à 15:03:09
 hello, pour ne pas patiner avec une roue avant, on ne peut pas faire grand chose il
faudrait beaucoup de poids sur la roue  (trop)
on peut éventuellement mettre de gros crampons sur un pneu a large surface d adhérence au détriment de la faciliter de roulement....
pour les grosses cote, je monte en marche arrière...beaucoup plus d accroche....
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 02 novembre 2021 à 11:46:20
en parlant de batterie, voila ce que donne la nouvelle génération d'accus, d'accord c'est chers et pour les pros du bâtiment mais ces 15 kg
de concentré d'énergie remplace un groupe électrogène!!
(https://www.batirama.com/scaled/983/755/1/2021/10/28/113921/images/article/44463-_00basecamp.jpg)

La source => https://www.batirama.com/article/44463-quand-une-batterie-de-15-kg-vient-remplacer-un-groupe-electrogene.html
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: tetra4 le 02 novembre 2021 à 13:31:25
https://www.amazon.fr/Centrale-%C3%A9lectrique-g%C3%A9n%C3%A9rateur-surtension-ext%C3%A9rieur/dp/B09GXY2QZ3/ref=pd_ybh_a_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=97TXM5VBQSGMN67AVTAF

un peu moins cher mais c'est vrai que cela doit être très pratique pour celui qui en a besoin et qui bricole beaucoup
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 03 novembre 2021 à 09:55:24
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 03 novembre 2021 à 10:09:38
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 03 novembre 2021 à 10:44:56
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 03 novembre 2021 à 11:16:01
même une pièce d'usure est garantie 2 ans (c'est la loi, on ne peut pas faire moins).
Ex : un pneu de voiture est garanti 2 ans contre toute malfaçon (=défaut de fabrication). Mais si tu fais 60000km/an le garagiste ne va pas te les changer gratos

On appelle cette garantie : Garantie Légale de Conformité.

Citer
Face à un appareil neuf défectueux, les consommateurs, mal informés, pensent rarement à faire jouer la garantie légale de conformité, pourtant valable 2 ans après l’achat. C’est ce que montre une étude menée par le Centre européen des consommateurs (CEC).

Les consommateurs européens ne sont pas au clair avec les garanties qui s’appliquent aux produits qu’ils achètent, et les vendeurs ne font pas grand-chose pour leur faciliter la tâche. C’est l’enseignement qui ressort d’une étude que vient de publier le Centre européen des consommateurs (CEC).

Suite à une enquête incluant une centaine de sites Web et 127 magasins, assortie d’un sondage auprès des consommateurs belges, le CEC pointe le flou qui entoure la garantie légale de conformité. Automatique et effective jusqu’à 2 ans après l’achat, parfois plus longtemps dans quelques pays d’Europe, elle est très mal connue. Et pour cause. Les vendeurs renseignent mal sur ce droit de base : les 3/4 des sites Internet et les 2/3 des magasins visités donnent des informations incomplètes sur la garantie légale. Soit il n’est pas mentionné vers qui se retourner en cas de problème pendant cette période de 2 ans, soit la procédure de retour au vendeur n’est pas précisée, soit l’information sur la durée même de la garantie n’est pas signalée. Résultat, nombre de consommateurs ignorent leurs droits, voire confondent la garantie légale avec les garanties commerciales, qui sont optionnelles. Ce qui arrange les vendeurs, car les extensions de garantie sont payantes, et elles permettent de renvoyer l’acheteur vers le fabricant. Même quand les consommateurs font valoir la garantie légale, certains vendeurs ont tendance à la nier et à se défausser sur le fabricant.

 

Le CEC rappelle qu’en cas de défaut d’un produit (smartphone, tablette, lave-linge, aspirateur…), il faut donc d’abord envisager de faire jouer la garantie légale de conformité. En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire. C’est alors qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir contractée à l’achat. Le CEC estime qu’une garantie commerciale est intéressante si l’acheteur n’a pas à prouver l’existence d’un défaut, si un appareil de remplacement est prévu pendant la réparation, si le retour du produit vers le fabricant est organisé par le vendeur, et si tous les frais et les éventuels dommages occasionnés par la panne sont couverts. La garantie pour vice caché est plus difficile à appliquer dans la mesure où la charge de la preuve revient à l’acheteur.

Pour rappel, la garantie légale de conformité s’applique également aux produits d'occasion (articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation).

source => https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Yak le 03 novembre 2021 à 11:34:45
-
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: mureyt le 03 novembre 2021 à 12:19:39
merci yak pour les infos
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: flo-reve le 03 novembre 2021 à 15:27:51
Merci à toi YAK pour les infos !

 :icon_cool: :icon_cool:
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: gilles le 04 novembre 2021 à 11:50:06
Il y a aussi l'astuce des 6 premiers mois, .......
c'est pas une astuce pour moi, avec la garantie légale de conformité si votre achat est défectueux dans les 6 premiers mois, vous êtes en droit de demander son remplacement par un neuf même si le vendeur vous propose de le réparer a ses frais.
Titre: Autonomie fauteuil roulant électrique
Posté par: Bob Gange le 10 mars 2023 à 21:09:51
salut Nadine, j'espère que tu es encore là parceque j'ai exactement le meme problème !! j'ai acheté un quickie Q700R en avril 2019 et je suis sur le 6ème  paire des batteries, Une longue histoire de fautes et des gros problèmes d'après vente. Jamais fait 40 km ! vers 20 km en moyen. 
Dis moi si tu as reglé le problème.
Bob