Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => L'aide humaine et la vie à domicile => Discussion démarrée par: Sébastien le 07 avril 2021 à 14:29:57

Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Sébastien le 07 avril 2021 à 14:29:57
Bonjour à toutes et tous,


Je me permets de venir vous car je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur le net...
Je suis officiellement devenu proche aidant auprès de mon frère handicapé âgé de 27 ans, depuis le mois d'Avril 2019. J'avais fait la demande auprès de la MDPH de mon département pour avoir le statut d'aidant salarié, malheureusement ma demande, pour une raison que j'ignore, n'a pas été validée et je me suis retrouvé avec un dédommagement mensuel à hauteur de 345€ mensuels pour 86 heures par moi (dans les faits on les dépasse très largement, d'autant que les soirs et les week-ends ne sont pas comptabilisés) accordé jusqu'en 2029. Je touche en complément le RSA à hauteur de 495€. Une assistante sociale m'a dit que le Conseil Général, du Finistère en l'occurrence, pourrait refuser le renouvellement du RSA et me demander de trouver "un vrai travail".

D'où ma question, le Conseil Général ou la CAF peuvent-il supprimer le RSA d'un aidant familial ?

Si ce n'est pas le cas, si je désire me mettre en couple et partager le même foyer que ma compagne, puis-je conserver le RSA au même montant que celui que je perçois actuellement ?


Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Sébastien
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Breizhfenua le 07 avril 2021 à 22:04:18
Bonjour Sebastien , aidant familial c'est au tarif de 3,94 euros de l'heure donc ton revenu est bien celui d'aidant familial comme tu l'as demandé .
Je pense que tu souhaitais obtenir un statut d'employé CESU , pour cela il faudrait que ton frère soit plus lourdement handicapé et obtienne une PCH d'au minimum 6H30 par jour .
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Sébastien le 08 avril 2021 à 13:21:51
Bonjour Breizhfenua,


Je tiens à te remercier de m'avoir laisser un message.

J'étais au courant que le taux horaire de la PCH dédommagement était de cet ordre, qui est bien faible à mon sens pour le temps effectué et l'implication que cela demande, mais là n'est pas la question, si j'ai choisi d'aider mon frère ce n'est pas pour l'argent...
Donc obtenir le statut de salarié, il aurait fallu que mon frère soit encore plus handicapé qu'il ne l'est déjà (il est invalide à 80%, ne peut pas travailler, a des graves difficultés à s'exprimer et donc à se sociabiliser,...), lui qui ne pourra jamais avoir une vie normale ou s'en approchant de près ou de loin ? Je trouve ça vraiment pas bien, pour rester correct. J'ai vraiment l'impression que l'Etat fait tout fait ce qui est en son pouvoir que ses citoyens handicapés et leurs aidants soient le moins aidés possible, sûrement pas "rentable" à leurs yeux... Mais là on entre dans la politique, chose que je vais peut-être pas aborder ici...

Malheureusement, mes questions restent en suspens...

Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Breizhfenua le 08 avril 2021 à 15:22:06
Oui c'est ça , en deça de 6H30 d'aide quotidienne en PCH tu ne peux obtenir que le statut d'aidant familial car en l'occurence ton frère n'a pas besoin de plus d'heures au sens de sa cotation médicale du dossier MDPH.
Si son certificat médical est obsolète car il s'est dégradé , alors il faut refaire un dossier complet .
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Sébastien le 08 avril 2021 à 18:08:37
Je trouve ça fou quand même...
Le statut d'aidant je l'ai mais comme aidant dédommagé et non pas salarié...
J'imagine que tu n'as aucune idée concernant les deux interrogations en rapport avec le RSA et les aidants familiaux que j'ai posé en préambule...?

Merci encore d'essayer à ce que j'y vois un peu plus clair concernant le statut d'aidant salarié, j'apprécie
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Breizhfenua le 08 avril 2021 à 22:39:16
Sebastien , ça fonctionne comme ça et je trouve ça assez logique finalement . moins de 3H de PCH / jour c'est ce que font les conjoints et parents d'handi mais ça ne constitue pas un travail a temps plein . Si ça dépasse 6H30/jour (donc y compris week end et fériés) , ça empêche l'aidant de travailler a coté d'ou la rémunération . J'ai voulu rémunérer ma fille ainée qui faisait mon AVS week end et vacances mais je n'ai que 4H30/jour (uniquement parce que je me sonde seule , sinon j'aurai eu un temps plein !!! hallucinant non ?)  donc ça m'a été refusé , pas assez handi .
Après tu as le loisir de trouver un travail et que les aidants soient des professionnels , comme la majorité d'entre nous le font .
Pour le reste je ne saurais pas te renseigner .
Titre: Aidant familial, PCH adulte, concubinage et RSA
Posté par: Gyzmo34 le 09 avril 2021 à 10:58:39
Hello  :sm9:

Ci-joint un article assez intéressant sur la question du RSA

Depuis le 6 novembre 2020, le dédommagement perçu par les aidants familiaux, la PCH et l'allocation journalière du proche aidant ne sont plus retenus dans le calcul du revenu de solidarité active (RSA).

https://informations.handicap.fr/a-RSA-PCH-plus-prise-en-compte-calcul-13395.php

Bonne journée Sébastien (et bienvenue sur le forum ALARME)  :sm6: