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LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: marcus09 le 01 août 2020 à 20:50:38

Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 01 août 2020 à 20:50:38
Vivant en Alsace, je viens de lire un article dans les DNA précisant :

Depuis mai 2018  la loi a changé, la carte grise d'un véhicule adapté aux personnes handicapés physique doit porter la mention l'indiquant, sinon le véhicule ne passe plus le contrôle technique.

Il parait qu'il faut monter un dossier et passer par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

Il faut passer soi disant par un professionnel qui aura permis de vérifier que tous les aménagements sont dans les normes.

Ma question est simple, Vous êtes au courant de cette nouvelle loi, nous faisons en général installé par des pros agréés, en quoi ils doivent vérifier si l'aménagement est correct pour passer le contrôle technique. J'avoue que j'y comprends rien.

Je vais faire des recherches sur les trucs gouvernementaux mais si une personne à la réponse, merci de la diffuser.

Je vous mets le lien espérant que cela passe:

https://c.dna.fr/societe/2020/07/31/casse-tete-administratif-la-voiture-ne-passe-plus-le-controle-technique-pour-un-detail-de-carte-grise (https://c.dna.fr/societe/2020/07/31/casse-tete-administratif-la-voiture-ne-passe-plus-le-controle-technique-pour-un-detail-de-carte-grise)

Marc
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 01 août 2020 à 21:03:17
petit ajout trouver un lien avec la réponse de la question posée à l'assemblée des fainéants trop payés créant des pseudos lois applicable à tous sauf à eux. j'ai nommé l'assemblée nationale.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-18176QE.htm (http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-18176QE.htm)

Bonne lecture.

Marc
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Breizhfenua le 01 août 2020 à 23:14:27
j'i acheté mon viano en Aout 2019 avec un CT classique . Mon véhicule est assuré en tenant compte de la valeur des adaptations donc ils sont au courant que c'est un véhicule handi mais pas de soucis particuliers .
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 02 août 2020 à 04:36:28
Perso sur ma carte grise il est bien noté qu'il s'agit d'un véhicule adapté, du coup ayant passé un contrôle technique en Décembre le mec ne m'a rien dit de particulier.

Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 02 août 2020 à 11:21:37
je suis en CTTE depuis les 26 ans du VW et pas de soucis, je crois que c'est a partir de cette année pour les véhicules neuf.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 02 août 2020 à 13:27:37
au final, c'est pour éliminer les bricolos du dimanche.
Enfin, nouvelle loi, quand on peut ennuyer assis dans son fauteuil profitons.

Marc
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: lejerloy le 02 août 2020 à 14:00:16
Je viens de passer mon  t 5 équipé pour transport fauteuil électrique place passager carte grise normale passé nickel!
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Doudou le 02 août 2020 à 16:38:00
Sur le lien donné par Marcus (celui Assemblée générale), il est spécifié que cette mention sur la carte grise n'est maintenant obligatoire que pour les véhicules aménagés pour que le poste de conduite soit accessible en fauteuil roulant mais qu'elle n'est pas nécessaire pour simplement l'aménagement des commandes au poste de conduite.
Bon, ça ne change pas le problème pour ceux qui entrent dans leur véhicule et le conduisent en fauteuil roulant  :sad:, mais pour ceux qui n'ont que des commandes manuelles au volant, ça ne change donc rien.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 02 août 2020 à 19:10:49
Sur le lien donné par Marcus (celui Assemblée générale), il est spécifié que cette mention sur la carte grise n'est maintenant obligatoire que pour les véhicules aménagés pour que le poste de conduite soit accessible en fauteuil roulant mais qu'elle n'est pas nécessaire pour simplement l'aménagement des commandes au poste de conduite.
Bon, ça ne change pas le problème pour ceux qui entrent dans leur véhicule et le conduisent en fauteuil roulant  :sad:, mais pour ceux qui n'ont que des commandes manuelles au volant, ça ne change donc rien.

Exact Doudou, ce n'est que pour la conduite en fauteuil, Solis conduit en fauteuil, mais c'est bien marqué sur sa carte grise , si les aménagements ne concernent que les commandes au volant pas de soucis. Ouf.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 02 août 2020 à 19:12:10
Je viens de passer mon  t 5 équipé pour transport fauteuil électrique place passager carte grise normale passé nickel!

Passager, le contrôle c'est pour la conduite en fauteuil roulant
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Breizhfenua le 02 août 2020 à 20:00:20
Merci pour cette précision doudou ! Du coup Solis tu as aussi un fauteuil manuel agréé pour la conduite ?
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 02 août 2020 à 23:38:39
Merci pour cette précision doudou ! Du coup Solis tu as aussi un fauteuil manuel agréé pour la conduite ?

euhhh agrée ? pas que je sache mdrr on ne m'a rien demandé à propos de mon fauteuil pour la carte grise ^^ J'ai juste fait adapter mon fauteuil avec le système d'ancrage et basta.

En fait la carte grise à été faite directement par le garage dans lequel j'ai commandé mon véhicule.

Il y a des rumeurs (selon le chef d'atelier du garage) qui courent comme quoi la conduite en fauteuil roulant deviendrait autorisée uniquement avec un FRE.. J'espère vraiment que c'est une blague ... lool
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 03 août 2020 à 14:39:51
je conduis en FRM, et généralement tous les fauteuils roulants manuels passent un crash-test donc pas de soucis a voir de ce coté.
concernant les rumeurs favorisant les fauteuils électriques pour la conduite c'est pas tout a fait faux ni vrais.

avant, n'importe quel aménageur pouvait fabriquer un chassie pour bloquer un fauteuil manuel au poste de conduite, maintenant ce n'est plus possible a cause des assurances et
risques de plaintes encourues, donc les aménageurs doivent passer par deux sociétés qui ont fabriqué des châssis pour conduite en FRM et passé les crash-test, le chassie coûte seul
10 000 €, je n'ai pas le nom des boites qui fabrique ça, par contre l'info est tenue de mon aménageur que j'ai contacté en Juin pour un devis concernant l'aménagement conduite d'un T5
que Flo-reve avait trouvé sur lbc et qui me tentais.

Cette réglementation n'est pas rétroactive, d'ou l’intérêt d'acheter d'occasion car ça risque d'être un calvaire pour du neuf.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Breizhfenua le 03 août 2020 à 21:06:19
ok , et bien j'ai entendu dire que seul le Wolturnus avait passé les crash test auto ...mais je n'ai aucun texte , je n'ai pas cherché a vrai dire .
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 04 août 2020 à 01:41:36
je conduis en FRM, et généralement tous les fauteuils roulants manuels passent un crash-test donc pas de soucis a voir de ce coté.
concernant les rumeurs favorisant les fauteuils électriques pour la conduite c'est pas tout a fait faux ni vrais.

avant, n'importe quel aménageur pouvait fabriquer un chassie pour bloquer un fauteuil manuel au poste de conduite, maintenant ce n'est plus possible a cause des assurances et
risques de plaintes encourues, donc les aménageurs doivent passer par deux sociétés qui ont fabriqué des châssis pour conduite en FRM et passé les crash-test, le chassie coûte seul
10 000 €, je n'ai pas le nom des boites qui fabrique ça, par contre l'info est tenue de mon aménageur que j'ai contacté en Juin pour un devis concernant l'aménagement conduite d'un T5
que Flo-reve avait trouvé sur lbc et qui me tentais.

Cette réglementation n'est pas rétroactive, d'ou l’intérêt d'acheter d'occasion car ça risque d'être un calvaire pour du neuf.

10 000 balles rien que pour  le châssis ?  ils se touchent les gars ... quand tu parles de chassis, tu parles de celui du fauteuil roulant ou de ce que l'aménageur rajoute sur ton fauteuil pour fixer ton fauteuil?
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 04 août 2020 à 12:47:31
Citer
quand tu parles de chassis, tu parles de celui du fauteuil roulant ou de ce que l'aménageur rajoute sur ton fauteuil pour fixer ton fauteuil?
je parle du châssis rajouté par l'aménageur pour fixer le fauteuil.

ok , et bien j'ai entendu dire que seul le Wolturnus avait passé les crash test auto ...mais je n'ai aucun texte , je n'ai pas cherché a vrai dire .

il faut bien éplucher les fiches techniques, par exemple mon QuickieXenon a passé le crash-test, c'est dans la doc technique.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: marcus09 le 04 août 2020 à 14:18:21

[/quote]
il faut bien éplucher les fiches techniques, par exemple mon QuickieXenon a passé le crash-test, c'est dans la doc technique.

[/quote]

un Quickie qui passe un crash test, il faudrait déjà qu'il roule sans défaut.  :laugh:
Ok je sors  :lipsrsealed:
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Phoenix le 04 août 2020 à 23:47:19
.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 05 août 2020 à 02:13:56
Citer
quand tu parles de chassis, tu parles de celui du fauteuil roulant ou de ce que l'aménageur rajoute sur ton fauteuil pour fixer ton fauteuil?
je parle du châssis rajouté par l'aménageur pour fixer le fauteuil.

10 000 euros pour  3 barres en métal et une plaque ?  mdrr il est en or leur châssis ?  c'est le prix d'un fauteuil roulant! ils ont cru qu'on était crésus ou quoi ?
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 05 août 2020 à 02:15:49
J'ai juste fait adapter mon fauteuil avec le système d'ancrage et basta

Vous pourriez préciser l'adaptation ?

Merci.

Il s'agit de 3 barres en metal qui descendent en dessous du fauteuil avec plaque triangulaire à la base et sous cette plaque il y a 3 "picots" qui viennent se fixer dans la plaque d'ancrage située sur le plancher du véhicule .
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 05 août 2020 à 11:32:22


un Quickie qui passe un crash test, il faudrait déjà qu'il roule sans défaut.  :laugh:
Ok je sors  :lipsrsealed:
c'est pas faux! :shocked:
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Phoenix le 06 août 2020 à 00:12:12
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Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 07 août 2020 à 03:05:42
Comment cela s'est-il passé avec l'assureur ? Il a accepté de prendre le contrat sans demander plus de détails ?

Oui il ne m'a rien demander de particulier, il  a simplement du rechercher le véhicule dans leur base de données (qui venait d'être enregistré en tant que véhicule adaptée)
Lors de l'achat du véhicule auprès des adaptateur,  aucun n'a mentionné l'obligation d'avoir tel ou tel fauteuil. Mais merci je vais quand même me renseigner auprès de mon assurance.

Par contre attendez vous à ce que l'appui-tête et l'appui-dos deviennent obligatoires pour la conduite en fauteuil roulant manuel

J'ai déjà l'appuie tête dans ma voiture du coup :D

et que seuls quelques modèles de fauteuils et quelques systèmes d'attache et de retenue permettront d'être réellement assurés en cas de souci sans que l'assureur ne se défile.

En parlant de quelques modèles de fauteuils roulants, comment peuvent-ils les rendre obligatoires si ces derniers ne sont pas "adaptés" à l'handicap de la personne  ?

Pour le coup je me demande si les personnes conduisant en fauteuil roulant sur ce forum ont un fauteuil crash testé ?
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 07 août 2020 à 16:14:39


En parlant de quelques modèles de fauteuils roulants, comment peuvent-ils les rendre obligatoires si ces derniers ne sont pas "adaptés" à l'handicap de la personne  ?

Pour le coup je me demande si les personnes conduisant en fauteuil roulant sur ce forum ont un fauteuil crash testé ?
Pour le fauteuil c'est le châssis de base qui passe le crash test, les options ne modifie pas la structure de celui-ci donc pas de soucis de ce coté la.
j'ai une liste de 2016 qui recense les fauteuils roulants manuel passé au crash-test, il ne faut pas oublier que la plupart du temps ces fauteuils  sont arrimé dans des véhicules
pour transport TPMR.

 la question de conduite avec un fauteuil roulant manuel n'est conditionnée que par le système de fixation dans le véhicule qui maintenant dois être homologué et avoir passé le crash-test
pour la KIA Soul, la voiture est homologué par ACA donc pas de soucis d'assurances ou autre comme il est dit plus haut!
comme pour les systèmes d'arrimage avant la nouvelle réglementation ou la AUSSI il n'y a pas de soucis a se faire coté assurance.

Extrait de la réglementation européenne :

Citer
Depuis le 29 avril 2011, le port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrages est obligatoire en Europe pour tous les passagers transportés en fauteuil roulant (Directive 2007/46/CE). Cette nouvelle disposition concerne uniquement les véhicules aménagés et homologués en grande série après le 29 avril 2011, et n'est pas rétroactive.
Depuis le 1er juillet 2014, l'obligation du port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrage est valable pour TOUS les véhicules aménagés et homologués à compter de cette date, sans exception.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 07 août 2020 à 23:54:07


En parlant de quelques modèles de fauteuils roulants, comment peuvent-ils les rendre obligatoires si ces derniers ne sont pas "adaptés" à l'handicap de la personne  ?

Pour le coup je me demande si les personnes conduisant en fauteuil roulant sur ce forum ont un fauteuil crash testé ?
Pour le fauteuil c'est le châssis de base qui passe le crash test, les options ne modifie pas la structure de celui-ci donc pas de soucis de ce coté la.
j'ai une liste de 2016 qui recense les fauteuils roulants manuel passé au crash-test, il ne faut pas oublier que la plupart du temps ces fauteuils  sont arrimé dans des véhicules
pour transport TPMR.

 la question de conduite avec un fauteuil roulant manuel n'est conditionnée que par le système de fixation dans le véhicule qui maintenant dois être homologué et avoir passé le crash-test
pour la KIA Soul, la voiture est homologué par ACA donc pas de soucis d'assurances ou autre comme il est dit plus haut!
comme pour les systèmes d'arrimage avant la nouvelle réglementation ou la AUSSI il n'y a pas de soucis a se faire coté assurance.

Extrait de la réglementation européenne :

Citer
Depuis le 29 avril 2011, le port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrages est obligatoire en Europe pour tous les passagers transportés en fauteuil roulant (Directive 2007/46/CE). Cette nouvelle disposition concerne uniquement les véhicules aménagés et homologués en grande série après le 29 avril 2011, et n'est pas rétroactive.
Depuis le 1er juillet 2014, l'obligation du port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrage est valable pour TOUS les véhicules aménagés et homologués à compter de cette date, sans exception.

Merci pour ta réponse tu me rassure un peu ^^

ACA ne distribue par la KIA, c'est même leur concurrent ^^ACA eux on fait une demande d'homologation sur le jeep renegade.
La KIA est distribué par LENOIR, HUET, HANDI MOBILE et HANDI PROJECT.
Enfin maintenant la KIA n'est plus disponible car KIA ne fait plus le modèle SOUL pour la France (enfin uniquement le modèle électrique qui lui n'est pas décaissable), du coup elle est remplacée par le Renault Captur.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 08 août 2020 à 00:00:08
Pour ceux qui conduisent en fauteuil, vous avez vos fauteuils dans la liste que Gilles à donnée ?
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Breizhfenua le 08 août 2020 à 00:49:50
Cette liste me fait bien rire , on y trouve les fauteuils les plus pourris du marché mais pas les chassis fixes bien plus solides et qui sont en général le choix des actifs qui conduisent en fauteuil manuel ! Allez Solis , prends un joli action 3 pour la route  :laugh: :laugh: :laugh:
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 08 août 2020 à 01:30:10
Cette liste me fait bien rire , on y trouve les fauteuils les plus pourris du marché mais pas les chassis fixes bien plus solides et qui sont en général le choix des actifs qui conduisent en fauteuil manuel ! Allez Solis , prends un joli action 3 pour la route  :laugh: :laugh: :laugh:

C'est exactement ce que je me disais mdrrr ^^un beau char d'assaut bien massif ... ils sont sérieux les mecs ?

J'espère vraiment qu'ils ne vont pas interdire la conduite en FRM car franchement c'est bien pratique .. Sinon on va devoir se taper des transferts voiture..

Bon en gros on est tous dans l'illégalité mdrr
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: HandiMat le 08 août 2020 à 13:49:52
Pour ceux qui conduisent en fauteuil, vous avez vos fauteuils dans la liste que Gilles à donnée ?

Moi j'ai mon Quickie Helium qui est dans la liste(chassis fixe), alors Breizhfenua un peu de respect pour lui  :grin:

Mais c'est aussi marqué ca: "A noter que la norme a défini que le fauteuil roulant devra être arrimé ou sanglé au véhicule automobile avec le système d’attache et la méthode de fixation (au moins par quatre points) déterminés par le fabricant du fauteuil roulant."

Ca veut dire quoi concrètement ? moi mon fauteuil je le pose sur la banquette arrière & il est pas sanglé ou je sais pas quoi, je vais pas lui mettre aussi la ceinture quand même  :tongue:
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 09 août 2020 à 02:45:56
Pour ceux qui conduisent en fauteuil, vous avez vos fauteuils dans la liste que Gilles à donnée ?

Moi j'ai mon Quickie Helium qui est dans la liste(chassis fixe), alors Breizhfenua un peu de respect pour lui  :grin:

Mais c'est aussi marqué ca: "A noter que la norme a défini que le fauteuil roulant devra être arrimé ou sanglé au véhicule automobile avec le système d’attache et la méthode de fixation (au moins par quatre points) déterminés par le fabricant du fauteuil roulant."

Ca veut dire quoi concrètement ? moi mon fauteuil je le pose sur la banquette arrière & il est pas sanglé ou je sais pas quoi, je vais pas lui mettre aussi la ceinture quand même  :tongue:

non mais cest pour ceux qui conduisent directement dans leur fauteuil roulant , c'est de cela que l'on parle ^^
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: HandiMat le 09 août 2020 à 10:09:23
Ahh ok ok j'avais pas suivi desolé  :rolleyes:
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Amaury le 09 août 2020 à 22:23:28
Ils nous pètent  les coucougnettes  ! Non seulement  être para/tétra  est un luxe financier  mais en plus ils en rajoutent !! Il faudrait peut-être que l on bouge un peu non ? ( c'est mon côté syndicaliste agricole  qui réagit  la !!)
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 09 août 2020 à 23:01:14
Ils nous pètent  les coucougnettes  ! Non seulement  être para/tétra  est un luxe financier  mais en plus ils en rajoutent !! Il faudrait peut-être que l on bouge un peu non ? ( c'est mon côté syndicaliste agricole  qui réagit  la !!)

C'est pire que les peter ... plus le temps passe plus ils compliquent les choses... C'est déjà pas le plus simple du monde pour te déplacer en fauteuil , et quand on a la chance de pouvoir le faire avec la conduite en fauteuil, il faut mtn un fauteuil bien particulier etc etc... ca devient lourd!

Et en plus de cela il ajoutent 10 000€pour un fameux châssis homologué (je voudrais bien voir la tête du truc tiens...), juste car il y a un "CE" alors ca coute une blinde ... enfin..

Et j'espère vraiment pas qu'ils vont réserver la conduite en fauteuil uniquement aux électriques.. car en tant que para actif c'est juste pas possible..
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 10 août 2020 à 11:36:49
il y a plusieurs entreprises qui font passer des crash-test pour leur système de fixation fauteuil manuel, il faudra juste en payer le prix si on veut aménager son véhicule.
concernant les voitures comme la Soul ou autre aménagée directement par un pro, le crash-test est fait aussi, donc pas de soucis de ce coté, c'est le pro qui a fait un crash-test pour homologuer le système.

concernant les fauteuils, cette liste date de 2016, c'est la seul que j'avais sous la main, je pense qu'elle a du être mise a jours depuis!
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 10 août 2020 à 13:01:32
il y a plusieurs entreprises qui font passer des crash-test pour leur système de fixation fauteuil manuel, il faudra juste en payer le prix si on veut aménager son véhicule.
concernant les voitures comme la Soul ou autre aménagée directement par un pro, le crash-test est fait aussi, donc pas de soucis de ce coté, c'est le pro qui a fait un crash-test pour homologuer le système.

concernant les fauteuils, cette liste date de 2016, c'est la seul que j'avais sous la main, je pense qu'elle a du être mise a jours depuis!

Merci à toi pour ces infos ;)
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Phoenix le 10 août 2020 à 15:36:02
.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: RosenKreutz le 10 août 2020 à 16:06:37
Heureusement que t'es là pour nous sauver la vie !
Si seulement t'avais été là en 97 pour me dire de mettre ma ceinture...
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: J.Solis le 10 août 2020 à 17:40:46
il y a plusieurs entreprises qui font passer des crash-test pour leur système de fixation fauteuil manuel, il faudra juste en payer le prix si on veut aménager son véhicule.
concernant les voitures comme la Soul ou autre aménagée directement par un pro, le crash-test est fait aussi, donc pas de soucis de ce coté, c'est le pro qui a fait un crash-test pour homologuer le système.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Qu'est-ce qui vous fait croire que ce que vous appelez "un pro" a crash testé tous ses véhicules en vente avec chaque système d'accroche ?
Savez-vous que la liste que vous évoquez ne concerne PAS les "conducteurs" en fauteuil roulant mais uniquement les "passagers", a minima les utilisateurs utilisant un "fauteuil roulant comme siège dans un véhicule terrestre à moteur" ?
S'il vous plait arrêtez de vous prendre pour un dieu à diffuser des informations erronées pour rassurer vos oyes.
Lorsque le j.solis sera décédé ou qu'il viendra vous annoncer qu'il est devenu tétraplégique parce qu'il a fait confiance au "pro" qui se contentait d'installer un système d'attache certifié au minimum, soit, ne vous en déplaise, 20 x 9,81 m/s2 (20g) à une vitesse de 50 km/h, alors qu'il roulait placidement à 80 km/h, qu'allez-vous lui dire ?

Le vrai problème, on est en plein dedans. Entre les pros qui n'en sont pas et les particuliers qui croient tout savoir et qui râlent, on finit par ramasser des cadavres ou des personnes encore plus abîmées dans des épaves au bord des routes. Cela n'a rien d'amusant pour personne. Et VOUS avez une responsabilité dans la diffusion de ces informations erronées et dans le fait qu'on retrouve le j.solis en vrac un jour, parce qu'il aura fait un confiance à un "pro".
Désolé Mr J.solis, le but n'est pas de vous démoraliser mais de vous ouvrir les yeux, à la fois sur le sytème d'attache que vous utilisez et ses limites, ainsi que sur votre assurance et ses limites, le tout pour votre bien, pas juste pour vous faire ch... .
Le durcissement des normes, n'en déplaise au syndicaliste agricole autoproclamé, ne consiste pas à "uniquement" à plaquer un "CE" sur un châssis décaissé, mais à le tester réellement en conditions d'essai dynamique (crash test), et à mettre leurs utilisateurs dans la meilleure sécurité possible.

Alors 10 000 € c'est cher, et ils pètent les coucou...., mais le but c'est de vous garder vivant dans votre état actuel. Est-ce que c'est clair pour tout le monde ?

PS : jetez donc un oeil sur la norme iso 10542 (confirmée le 19 Juin pour votre bonne information). Demander à Mr J.solis si son fauteuil "modifié" avec "des barres et une plaque triangulaire" satisfait aux normes WTORS au delà de 50 km/H et 20g et on en reparle ...
Bien entendu la réponse "mais oui bien sûr" de la personne qui a fait ça ne suffit pas. Il faut les rapports de tests d'organismes certifiés internationalement AVEC cette modification de châssis, pas le châssis seul.
Lire ici "Pour le fauteuil c'est le châssis de base qui passe le crash test, les options ne modifie pas la structure de celui-ci donc pas de soucis de ce coté la" est une aberration et constitue un véritable danger de mort pour toute personne disposée à le croire.

Conclusion, Mr J.solis, vous êtes "para actif" ?, alors transférez-vous et utilisez donc le siège d'origine du véhicule, vous serez beaucoup beaucoup plus en sécurité !

Pour vous répondre,

je ne contredirai pas vos connaissances concernant les normes et spécificités techniques car vous en connaissez très certainement plus que moi et vous remercie de votre bienveillance.

Mais pour l’aspect « para actif alors transférez vous » , c’est justement parce que je veux garder ce statut « d’actif » le plus longtemps possible que j’ai opté pour la conduite en fauteuil roulant.

Ayant été en fauteuil à 23 ans je n’ai pas envie d’avoir les épaules bousillées  à l’âge de 40 ans.

Avec mon mode de vie et mes activités habituelles je serais entre 25 et 30 transferts fauteuil véhicule et véhicule fauteuil par jour... sans compter ceux à mon domicile pour les diverses tâches de la vie quotidienne.

Possédant une Kia Soul Émotion cette dernière a été crash testée avec cette fameuse attache de «  3 barres et base triangulaire » (lol).

« Kivi Soul eMotion a obtenu l'homologation Européenne selon la Directive 2007/46/CE, réussissant tous les tests prévus, tels que les points d’ancrage des ceintures de sécurité, les masses et les dimensions, le niveau sonore, les émissions, les réservoirs, le freinage, la compatibilité électromagnétique, l’aménagement intérieur, les ancrages des sièges.

Grâce à cette homologation, les procédures d’immatriculation du véhicule sont simplifiées: dans tous les pays de la Communauté Européenne, en effet, il ne sera plus nécessaire de soumettre la voiture au passage en D.R.I.R.E., mais il suffira de se présenter aux bureaux de la Préfecture avec le Certificat de Conformité délivré par Kivi. »


Après oui mon fauteuil n’est certainement pas dans la fameuse liste des fauteuils « homologués » pour la conduite en fauteuil roulant.
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: gilles le 11 août 2020 à 12:58:29

 
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Qu'est-ce qui vous fait croire que ce que vous appelez "un pro" a crash testé tous ses véhicules en vente avec chaque système d'accroche ?
Savez-vous que la liste que vous évoquez ne concerne PAS les "conducteurs" en fauteuil roulant mais uniquement les "passagers", a minima les utilisateurs utilisant un "fauteuil roulant comme siège dans un véhicule terrestre à moteur" ?
Apparemment tu a toutes les sources officielles pour étayer ce que tu écris, merci de les mettre en ligne sur le site pour faire partager tes connaissances aux membres de notre forum!
J'ai mis une liste de fauteuils provenant d'une source officielle, concernant les véhicules aménagé, il suffit simplement d'aller sur le site de l'aménageur ou demander a l'UTAC (tu connais ?)
je te met les liens : https://www.utac-otc.com/ et https://www.utacceram.com/fr/
Si tu ne trouve pas l'information, il suffit juste de les contacter par mail et généralement dans la semaine qui viens on obtiens une réponse.

Voila!! pour info il y a environ 2 mois je suis allé voir un aménageur pour discuter de l'éventuel aménagement d'un VW T5 avec conduite en fauteuil manuel, hé oui, j'arrive pas a faire mes transfert et je roule pas avec un fauteuil électrique!
et toi, tu roule avec quoi et comment ?

Maintenant, mon chers Phoenix, merci de fournir des preuves de ce que tu avance, pas écrite hein!! des preuves officielles, provenant d'organismes d'états, a moins que tu pense que c'est faux et que la terre est plate!!
Titre: CONTROLE TECHNIQUE VEHICULE ADAPTE
Posté par: Amaury le 11 août 2020 à 14:55:44
C'est qui ce mec si agressif ? L assume pas ou quoi ?
Au passage je suis pas syndicaliste autoproclamé mais élu depuis 5 ans. Et ça c'est vérifiable.
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Posté par: rick_deckard le 12 août 2020 à 10:58:25
Bonjour à tous, j’ai un système RAUSCH - chargeur de fauteuil - à l’emplacement des places arrières de ma voiture depuis 2006. Ma voiture ????passait le contrôle technique sans problème jusqu’à cette année. Suite au CT de ce mois,  on me demande de la faire homologuer par la DRIRE : défaillance majeure de type 0.4.1.c.2 (rubrique état de présentation du véhicule)
Certains d’entre vous ont-ils été confrontés à ce problème ?
Merci, bonne journée à tous !????⛱
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Posté par: gilles le 12 août 2020 à 12:16:08
Salut, tu passe toujours le CT au même endroit ?
je t'ai mis en pièce jointe le document correspondant a la nomenclature du contrôle technique et entouré en rouge la défaillance majeure de type 0.4.1.c.2.
apparemment la carte grise n'est pas en accord avec le travail fait sur ton véhicule, c'est subjectif car suivant le contrôleur ça passe ou pas!
je n'ai pas de photos de ton véhicule, je sait pas dans quel état il est, mon conseil, vas dans un autre centre CT et demande ce qu'il ne vas pas, si le gars est cool, passe ta contre visite
chez lui.

a mon avis le Centre qui ta mis le véhicule en défaillance majeure ne dois pas connaitre les subtilités liés au handicap ou a trouvé un énorme défaut.

Dis moi, a tout hasard, la banquette arrière est absente pour permettre la fixation et avoir de la place suffisante pour le système RAUSCH de chargement fauteuil ?
si c'est le cas, la défaillance majeure viens de l'absence de la banquette arrière et non concordance des places assises par rapport a la CG.
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Posté par: RosenKreutz le 12 août 2020 à 13:37:10
C'est qui ce mec si agressif ?

C'est notre Sauveur. Loué soit-il. :evil:
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Posté par: rick_deckard le 12 août 2020 à 14:26:53
merci Gilles, pour ta réponse et le document (je l'avais également téléchargé sur le site de l'Utac...). Je pense aller voir un autre centre pour faire la contre-visite. Pour répondre à ton interrogation, il n'y a plus de banquette à l'arrière ce qui permet de fixer le système Rausch, mais cela ne génère qu'une défaillance mineure au CT.
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Posté par: gilles le 13 août 2020 à 17:10:14
Salut, a mon avis c'est bien le fait qu'il manque la banquette arrière (non concordance avec les places assises de la CG) et peut-être la fixation du Rausch...genre un boulon ou vis desserré ou manquante.
tiens nous au courant, ce sera utile pour nous.
on veut biens les photos aussi!! :grin: :grin:
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Posté par: flo-reve le 21 août 2020 à 16:42:13
Ça a l'air tellement simple chez les Américains !!!

https://www.youtube.com/watch?v=vHfqs_03m4Y
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Posté par: RosenKreutz le 21 août 2020 à 17:26:06
Je le veux !!! :rolleyes:
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Posté par: J.Solis le 21 août 2020 à 23:22:27
Ça a l'air tellement simple chez les Américains !!!

https://www.youtube.com/watch?v=vHfqs_03m4Y

mdr c'est clair! Chez nous il faudrait 150 autorisations, avec 150 intermédiaires qui se prennent chacun une bonne marge lol. (cf la Kia Soul, le jeep renegade ou le renault captur)

Bon par contre le mec il relève ses pieds, pas pratique pour un para ou tetra :p
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Posté par: Breizhfenua le 22 août 2020 à 00:14:52
Hey rien a voir (quoique) mais j'ai une occasion sur un vérin télécommandé pour ouvrir mon coffre de viano et un aménageur qui accepte de me le poser (pour la modique sommes de 980 pros TTC l pose ...) bref , ça modifie quelquechose ça un vérin pneumatique télécommandé ? apriori ça se fixe au châssis . autre questions : certains d'entre vous sont équipés ? ça vaut le cout de l'installation ? le but pour moi serait d'attraper et de ranger seule ma blumil (quitte a bidouiller un treuil manuel .
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Posté par: flo-reve le 22 août 2020 à 10:44:05
Hey rien a voir (quoique) mais j'ai une occasion sur un vérin télécommandé pour ouvrir mon coffre de viano et un aménageur qui accepte de me le poser (pour la modique sommes de 980 pros TTC l pose ...) bref , ça modifie quelquechose ça un vérin pneumatique télécommandé ? apriori ça se fixe au châssis . autre questions : certains d'entre vous sont équipés ? ça vaut le cout de l'installation ? le but pour moi serait d'attraper et de ranger seule ma blumil (quitte a bidouiller un treuil manuel .

Ça n'a rien à voir avec la choucroute...mais juste une petite comparaison !

J'ai contacté un plombier pour changer la chasse d'eau de mes toilettes

Un robinet est un mécanisme de chasse d'eau 57 €
Déplacement 45 €
Main-d'œuvre 50 €
Montant hors-taxes 152 €
TVA 10 % 15 ,20 €
Montant TTC 167,20 euros

J'en conclus que la main-d'œuvre est très chère dans tous les domaines !

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Posté par: J.Solis le 23 août 2020 à 01:09:35
Hey rien a voir (quoique) mais j'ai une occasion sur un vérin télécommandé pour ouvrir mon coffre de viano et un aménageur qui accepte de me le poser (pour la modique sommes de 980 pros TTC l pose ...) bref , ça modifie quelquechose ça un vérin pneumatique télécommandé ? apriori ça se fixe au châssis . autre questions : certains d'entre vous sont équipés ? ça vaut le cout de l'installation ? le but pour moi serait d'attraper et de ranger seule ma blumil (quitte a bidouiller un treuil manuel .

Ça n'a rien à voir avec la choucroute...mais juste une petite comparaison !

J'ai contacté un plombier pour changer la chasse d'eau de mes toilettes

Un robinet est un mécanisme de chasse d'eau 57 €
Déplacement 45 €
Main-d'œuvre 50 €
Montant hors-taxes 152 €
TVA 10 % 15 ,20 €
Montant TTC 167,20 euros

J'en conclus que la main-d'œuvre est très chère dans tous les domaines !

et oui! dans le garage où je vais c'est 75€ de l'heure !
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Posté par: gilles le 23 août 2020 à 11:00:16
Hey rien a voir (quoique) mais j'ai une occasion sur un vérin télécommandé pour ouvrir mon coffre de viano et un aménageur qui accepte de me le poser (pour la modique sommes de 980 pros TTC l pose ...) bref , ça modifie quelquechose ça un vérin pneumatique télécommandé ? apriori ça se fixe au châssis . autre questions : certains d'entre vous sont équipés ? ça vaut le cout de l'installation ? le but pour moi serait d'attraper et de ranger seule ma blumil (quitte a bidouiller un treuil manuel .

Salut Katell, j'ai un vérin a moteur linéaire (vis sans fin) pour ouvrir le hayon du T4 avec la télécommande, pour le tarif si le vérin pneumatique (pourquoi pneumatique!!!!) est
fournis, le tarif est dans les clous.
question réglementation, pas de soucis car il n'y a aucunes modifications de la structure de ton véhicule.
Pour moi ce système est impératif pour accéder à l’intérieur du van.
avant sur mon transit j'avais un ouverture mécanique, suivant comme j'étais garé, c'était une grosse galère a ouvrir.
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Posté par: Breizhfenua le 23 août 2020 à 22:03:39
ah non c'est juste la pose 980 euros TTC ... et j'achète le vérin a coté , le gars me le propose a 600 euros .
C'est clair que c'est vraiment complètement impossible d'ouvrir ce hayon , trop lourd et il faudrait reculer en meme temps qu'ouvrir  , alors que ma 407 j'y arrivais .
Je sais pas si ça en vaut la peine , le but serait d'y ajouter un système de poulie pour mettre et retirer ma blumil seule du coffre . Pour le reste je fais glisser ma caisse de courses sur le siège arrière donc pas de problèmes ou bien mes planches dans tous les cas je peux pas faire seule .
J'ai acheté la Blumil dans l'espoir d'être full autonome en déplacement et je ne trouve pas le moyen de la redescendre  avec ma plate-forme latérale malgré plein d'essais ...ça m'énerve beaucoup , c'est trèèèès frustrant !!!
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Posté par: gilles le 24 août 2020 à 11:31:09
c'est pour fermer que tu a des soucis ?
pour ouvrir tu peut mettre des vérins plus puissants, il faudra simplement que tu ai un "bout" plus long pour pouvoir le tirer et fermer.

les vérins linéaires sont chers, le prix que tu me donne est dans les clous mais 900 boules pour le montage, il te prend pour une cruche!!
demande lui exactement ce qu'il veut faire avec force détail pour le montage.
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Posté par: Breizhfenua le 24 août 2020 à 19:54:03
Ouvrir déja , fermer aussi j'imagine  mais j'ai jamais réussi a l'ouvrir ce hayon .Il faudrait qu'il s'ouvre tout seul une fois que j'ai declipsé la poignée , enfin l'ouverture  du coffre quoi !  je crois que je vais demander a mon petit garagiste combien il me prendrait pour monter ce vérin pneumatique ...


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Posté par: gilles le 25 août 2020 à 12:47:00
sinon monte des vérins a gaz plus puissant que ceux monté d'origine, s'il faut ce sont même ceux d'origine qui sont fatigué.
avec des vérins neufs, une fois appuyé sur la gâche, il faut un tout petit effort a l'impulsion pour que le hayon monte seul.
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Posté par: Breizhfenua le 26 août 2020 à 04:11:48
ah oui vraiment ? comment sais tu que c'est plus puissant ? il y a une indication lorsque tu achètes ? j'avais changé seule mes verins de scudo a une époque  (l'un d'entre eux avait cédé) mais échange standard et le moins cher chez Oscaro , donc je sais que c'est simplissime à faire comme opération par contre la puissance je viens d'aller voir et tous ont une fraction d'éjection de 755 Nm  ?
https://www.oscaro.com/verin-de-hayon-de-coffre-mercedes-benz-viano-fl-639-2-0-cdi-2-15-combi-court-136-cv-boite-auto-219-38906-0-gt (https://www.oscaro.com/verin-de-hayon-de-coffre-mercedes-benz-viano-fl-639-2-0-cdi-2-15-combi-court-136-cv-boite-auto-219-38906-0-gt)
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Posté par: gilles le 26 août 2020 à 11:57:50
il faut avoir la longueur du vérin (comprimé/décomprimé) et la puissance en NM (Newton Mètres) tu a tout d'inscrit sur le vérin si c'est pas éffacé, ensuite
faut pas les prendre chez Oscaro, on a une adresse, me souviens plus si c'est pas sur Ebay.

dés que je retrouve le vendeurs ou la boutique je te la met ici. :smiley:
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Posté par: gilles le 26 août 2020 à 12:37:40
Trouvééééééééééééééé !!!!! :grin:

Katell, tu a du choix!
premièrement voici le schéma avec les formules de calcul de la force d'éjection nécessaire.
=> http://www.centreautodiscount.com/verin-a-gaz-sur-mesure.htm

ensuite je te met plusieurs sites ou tu peut choisir tes vérins en fonction de ce que tu a besoin, tu peut les contacter pour avoir plus d'infos. (le vendeur ebay a disparu).
1 => http://www.france-verin.fr/?gclid=CjwKCAjw8qjnBRA-EiwAaNvhwPuX-66xWSHy689lo-zMYAJcb9Ppp3stSAdtNPw_sgYO_fRHZP36ABoCcqIQAvD_BwE
2 => STABILUS c'est top = https://www.verinagazenligne.fr/stabilus/
3 => la tu a de tout, pour la maison aussi = https://fr.rs-online.com/web/b/camloc-gas-springs/
4 => https://www.verin-discount.com/
5 => https://www.bertholdmarx.com/
6 => Spécialistes vérins VW mais c'est pareil sur Merco = https://busschmiede.de/shop/T4-Gasdruckfeder-SPEZIAL-1250-N-fuer-Heckklappe-Sonderanfertigung_1
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Posté par: Amaury le 26 août 2020 à 16:39:19
Trop fort  les mecs vous m'impressionnez  !!
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Posté par: Breizhfenua le 26 août 2020 à 18:51:02
oui mais déjà ça ne m'intéresse pas du tout d'aller mesurer mes verins hein ? et a chaque fois ils font 755 nm ...ou bien il n'y en a pas quand je coche mercedes Viano comme sur ton premier lien .
en gros si ça existait en plus puissant que le chiffre précité ça pourrait m'intéresser , sinon pas d'intérêt puisqu'ils ne sont pas nazes a la base .
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Posté par: gilles le 27 août 2020 à 11:40:52
si tes vérins ne lèves pas le hayon arrière jusqu'en haut, ils sont naze.
ensuite au lieu de mettre des 750 NM tu met des 900 NM, tes vérins monterons les hayon plus facilement et fatiguerons moins.

Katell, c'est juste une solution plus économique que je propose, j'ai un vérin linéaire électrique pour monter mon hayon. :smiley:
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Posté par: JClaude le 27 août 2020 à 12:10:16
Bonjour, n'es t'il pas possible de faire adapter une ouverture/fermeture électrique ? Puisque ça existe dans la marque, maintenant, à voir le budget ? Amicalement, JClaude.
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Posté par: gilles le 27 août 2020 à 18:16:02
oui, tout a fait et peut être même que ce serait moins chers que l'autre a 2000 € !!
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Posté par: Breizhfenua le 31 août 2020 à 01:40:21
Gilles : ah ouais t'es comme ça toi ? faites ce que je dis mais pas ce quel je fais   :laugh:
Jean Claude : et bien je viens tout juste de découvrir ce soir sur la voiture d'un pote que c'était une option à 80 balles qu"il a ajouté sur sa voiture !!! bon mon Viano est la version basique : trend , pas sure que ce soit possible mais je  vais demander ! merci du tip !
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Posté par: JClaude le 31 août 2020 à 10:04:48
Bonjour Breitz, c’est donc possible, à ce prix, c’est dommage que ce n’ait pas été installé au départ. Voir si c’est possible a adapter pour un tarif raisonnable. Parfois, les petits mécanos font des miracles. Je croise les doigts pour toi. Amicalement, JClaude.
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Posté par: gilles le 31 août 2020 à 13:02:33
bon mon Viano est la version basique : trend , pas sure que ce soit possible mais je  vais demander ! merci du tip !
tu sait, les constructeurs font des économies partout, même si ton Viano est une finition "Trend" , le faisceau électrique est peut-être présent pour alimenter le vérin et la fonction
est déjà présente dans l'ordinateur (calculateur) du van, il suffit souvent de la débloquer.
S'il faut chez Mercedes ils te le font sans soucis et moins chers que l'autre....escroc!