Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Études précliniques => Discussion démarrée par: TDelrieu le 02 mars 2005 à 13:27:31

Titre: Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 02 mars 2005 à 13:27:31
Infos sur l'essai clinique avec la 4-AP (4-aminopyridine) mené par la société "Acorda Therapeutics".  :smiley:


Texte du Dr Wise YOUNG sur le sujet...

Citer
4-AP (ou 4-aminopyridine)

Par Wise Young, M.D., Ph.D.


La 4-AP (ou 4-aminopyridine) est un médicament qui améliore la fonction des fibres nerveuses survivantes dans votre moelle épinière. La plupart des personnes avec une lésion médullaire ont toujours quelques connexions, mais beaucoup ont perdu leur myéline (un isolant) et ne peuvent pas bien conduire les signaux. La 4-AP permet à ces axones démyélinisés d'envoyer des signaux.

Le médicament, non encore approuvé par l'Organe de certification des Aliments et des Médicaments (FDA) est disponible dans des pharmacies qui préparent sous prescription d'un médecin. Une pharmacie qui prépare confectionne des médicaments à partir d'ingrédients que les médecins prescrivent.

La FDA permet à tels médicaments d'être confectionné bien qu'ils n'aient pas été formellement approuvés. Une liste de pharmacies qui préparent peut être obtenue sur Internet en faisant une recherche sur "coumpounding pharmacies."

La 4-AP fonctionne seulement tant qu'elle est prise et l'effet disparaît dans les heures qui suivent l'arrêt. Ce n'est pas un médicament inoffensif ou miraculeux. En effet, c'est une substance puissante avec des effets bénéfiques sur la lésion médullaire, mais avec des effets complexes sur le corps; il existe aussi des interactions avec beaucoup de médicaments.

On estime à 10.000 personnes aux Etats-Unis avec sclérose en plaques ou blessure de la moelle épinière qui prennent de la 4-AP , d'autres études sont nécessaires pour établir sa sécurité et son efficacité.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA 4-AP ?

Les effets de la 4-AP peuvent aller de la réduction de la spasticité et de la douleur, aux augmentations de la force et chez certains, à la marche. Le plus mauvais effet est la syncope, mais le risque est faible quand le dosage reste inférieur à 40 milligrammes par jour.

Plusieurs expérimentations cliniques ont rapporté les effets avantageux du médicament dans la lésion médullaire et la sclérose en plaques. Plus de 100 personnes avec une lésion médullaire ont reçu des formulations diverses de 4-AP au cours de tests cliniques. Il apparaît qu'environ un tiers des personnes avec blessure de la moelle épinière ont une amélioration cliniquement détectable de la spasticité ou de la sensibilité, de la vessie, de l'intestin ou de la fonction motrice. La plupart de ces gens ont plus d'une année post-blessure.

Depuis le milieu des années 1980, au moins cinq petites expérimentations cliniques ont été effectuées, rapportant que la 4-AP peut augmenter la fonction sensorielle et motrice chez des gens atteints de sclérose en plaques.

Beaucoup d'études ont documenté les effets de la 4-AP sur la fonction motrice des animaux et des humains après blessure de la moelle épinière. En 1993, Hansebout et ses collègues ont annoncé que la 4-AP avait nettement amélioré les fonctions motrice et sensorielle de huit patients avec lésion médullaire chronique.

Le médicament a été donné pendant plus de deux heures par voie intraveineuse. Trois patients n'ont montré aucun effet, mais les autres montraient une augmentation du contrôle moteur et de la sensibilité au-dessous du site de la lésion, avec réduction de la douleur chronique et de la spasticité. Les effets sensoriels ont continué par delà les effets moteur, pendant 48 heures après l'injection du médicament.

QUAND PUIS-JE ATTENDRE DE COMMENCER A SENTIR LES EFFETS DE LA 4-AP ?

Les effets de la 4-AP dépendent des symptômes et de la lésion. Un amélioration sensorielle peut être assez rapide (quelques heures), alors que celle de la fonction motrice peut prendre des jours ou des semaines pour apparaître.

Les changements de la spatialité peuvent être rapides, mais les améliorations intestinales et vésicales se produisent souvent au bout de quelques jours.

Chez quelques personnes, 40 milligrammes par jour ne sont pas suffisant, mais si vous ne voyez pas d'effets bénéfiques au bout de 4 semaines à 40 milligrammes par jour, je suggère d'interrompre le traitement jusqu'à ce que la formulation retard soit disponible.

LA 4-AP A-T-ELLE DES EFFETS SECONDAIRES ?

A des doses supérieures à 40 milligrammes par jour, les formules de 4-AP, par voie buccale, à libération instantanée, semblent avoir quelques effets secondaires.

Les formules retard peuvent permettre de plus hauts dosages avec moins d'effets secondaires. A haute dose, la 4-AP peut causer hyperexcitabilité, mouvements dystoniques, syncopes, arythmie cardiaque, changements de la pression artérielle et autres problèmes qui peuvent être traités par anti-convulsifs, antagonistes adrénergiques et remèdes pour le parasympathique.

La plupart des cas de syncopes ont été rapportés chez des gens atteints de sclérose en plaques; les syncopes n'ont été rapportées chez aucun patient médullaire. Les personnes avec sclérose en plaques ont un risque plus élevé de syncopes car la maladie affecte aussi le cerveau. Les personnes avec un passif de syncopes, d'épilepsie et de traumatisme crânien doivent prendre la 4-AP avec précaution.

D'autres effets secondaires incluent l'agitation, la parasthésie et l'augmentation des mouvements intestinaux. La plupart de ces effets secondaires peuvent être évités en étalant l'augmentation de la dose de 4-AP sur plusieurs semaines.

QUELS SONT LES EFFETS A LONG TERME DE LA 4-AP ?

Les effets à long terme de la 4-AP n'ont pas été systématiquement étudiés. Certaines personnes, en particulier dans la communauté des sclérosés en plaques, ont pris le médicament pendant plusieurs années. Le médicament n'a pas d'action cancérigène dans les études animales et il n'y a eu aucun rapport sur les conséquences délétères à long terme du médicament sur le coeur, le foie ou le rein.

COMMENT FONCTIONNE LA 4-AP ?

D'abord, elle améliore la conduction dans les axones démyélinisés et dysmyélinisés (incorrectement myélinisés). Elle le fait en bloquant les canaux rapides potassium tensio-sensibles dans les cellules, incluant les neurones, le muscle et autres tissus excitables.

Cela augmente à la fois la vitesse et la fiabilité de la conduction, incluant la quantité de neurotransmetteur secrété par potentiel d'action. Les neurophysiologistes ont utilisé le médicament pendant des décennies.

QUELLES SONT LES INTERACTIONS DANGEREUSES DE LA 4-AP AVEC D'AUTRES MEDICAMENTS ?

La 4-AP n'est pas un médicament inoffensif. Elle a des effets puissants sur le système nerveux et inter-agit avec beaucoup de médicaments, y compris l'alcool. Je recommande ne de boire pas d'alcool quand on prend de la 4-AP.

Voir mon histoire sur SpineWire qui récapitule beaucoup des raisons pour lesquelles l'alcool (ethanol) et d'autres drogues peuvent inter-agir avec la 4-AP . L'éthanol diminue l'excitabilité neuronale.

La 4-AP peut contrarier beaucoup d'effets de l'éthanol et vice versa. Selon la dose, la 4-AP peut masquer l'alcool et ainsi vous ne sentez pas autant les effets de l'alcool. De même, l'alcool peut s'opposer aux effets de la 4-AP et réduire son efficacité.

Le retrait de l'éthanol (l'étape gueule de bois), de plus, peut s'associer à de l'irritabilité et de l'hyperexcitabilité du cerveau et de la moelle épinière, ce qui peut augmenter le risque de syncopes induites par la 4-AP. L'éthanol peut aussi changer l'équilibre des systèmes inhibiteurs-excitateurs qui ont accommodé la 4-AP.

De nombreux autres produits peuvent inter-agir avec la 4-AP, car il antagonise la plupart des produits qui dépriment l'activité neurale. Cela comprend le tetrahydrocannabinol (THC ou Cannabis), les agents anesthésiants, les bloqueurs neuromusculaires, l'anti-nociception induite par baclofen, et les médicaments ortho/parasympathique qui sont utilisés pour soigner la plasticité vésicale, la motilité intestinale, la pression sanguine et autres conditions.

Malheureusement, la plupart de ces effets de la 4-AP en inter-action avec d'autres produits n'ont pas été systématiquement étudiés.

COMMENT ME PROCURER DE LA 4-AP ?

Le médicament n'a pas été approuvé par la FDA mais cependant peut être prescrit par les médecins. Il est distribué dans des pharmacies qui préparent.

Notez que la FDA essaye de réguler les pharmacies qui préparent, et la 4-AP pourrait être le premier médicament que la FDA pourrait retirer du formulaire de préparation à cause de ses formulations variables.

Comme beaucoup de médecins n'ont pas entendu parler de la 4-aminopyridine ou ne connaissent pas bien le médicament, ils sont souvent peu disposés à le prescrire. Il est important que vous trouviez un médecin qui désire lire la littérature sur le médicament, apprendre son utilisation et ses limitations et vous le prescrire. La 4-AP doit être prise sous surveillance médicale.

Je ne connais pas personnellement de médecins qui prescrivent le médicament dans chaque région du pays. Je suis sûr, cependant, qu'il y a les gens sur le forum interactif SpineWire qui connaissent des docteurs dans chaque région qui ont expérimenté le traitement avec la 4-AP.

J'ai écrit plusieurs articles sur ce sujet pour SpineWire et il y a de nombreux posts sur le sujet. Voyez l'article le plus récent et faites une recherche sur "4-AP" pour trouver le reste. Ils doivent vous fournir toute l'information que vous demandez.

COMBIEN COUTE LA 4-AP ?

Le coût de la 4-AP dépendra de la quantité de médicament qui est prise. Les prix vont de 50 $ à 150 $ par mois pour la formulation à libération immédiate.

DOIS-JE PRENDRE LA 4-AP SOUS SURVEILLANCE MEDICALE ?

Beaucoup de personnes expérimentent actuellement la 4-AP sans surveillance médicale adéquate . Plus important encore, l'information des médecins n'est pas suffisante pour surveiller l'utilisation de la 4-AP . La raison principale pour laquelle les médecins devraient et doivent être impliqués, est qu'ils peuvent s'occuper des complications qui peuvent survenir.

LA 4-AP EST-ELLE POUR MOI ?

Le médicament ne fonctionne pas chez tout le monde. Dans les expérimentations cliniques jusqu'à présent, le médicament semble améliorer la fonction de 30 à 40 % des gens avec lésion médullaire. Les personnes avec quelque fonction préservée au-dessous de la lésion ont tendance à en profiter plus.

QUELLE QUANTITE DOIS-JE PRENDRE ?

La dose efficace de 4-AP varie considérablement d'une personne à l'autre, avec une dose recommandée de 40 milligrammes par jour en doses divisées pour des raisons de sécurité. Beaucoup de facteurs influencent l'effet du médicament.

Le médicament composé est variable en puissance et comme il a une courte durée de vie, il a tendance à avoir une puissance inférieure, particulièrement quand il est gardé sur les étagères pendant une longue période.

De plus, des personnes différentes absorbent des quantités différentes du médicament quand il est ingéré et sa pénétration dans le système nerveux est probablement tout à fait variable.

Les médicaments que les gens prennent pour la spasticite et la douleur affectent aussi la 4-AP . De là, la dose de médicament doit donc être soigneusement et individuellement titrée.

Certaines personnes sont monté à 60 milligrammes par jour, mais cela doit être fait sous surveillance médicale. Certains peuvent avoir besoin de doses plus élevées, mais s'il vous plaît ne continuez pas à augmenter la dose si vous obtenez un effet secondaire significatif du médicament. D'autres peuvent montrer des effets avantageux à 20 milligrammes par le jour.

On a beaucoup à faire pour définir l'approche de dosage optimal de la 4-AP pour les humains. Une des raisons pour lesquelles la 4-AP est toujours en expérimentations cliniques est d'en savoir plus sur la dose optimale, y compris savoir si la dose doit être rapprochée du poids corporel et cela doit être différent pour les hommes et les femmes.

Avec la formulation à libération immédiate, 10 milligrammes pris trois à quatre fois par jour est l'approche actuellement recommandée. Certaines personnes prennent plus, comme 15 milligrammes quatre fois par jour. Je ne recommanderais pas de doses plus hautes avant qu'on en sache plus. Finalement, n'attendez pas de miracles de ce médicament.

QUELLES SONT LES CHANCES QUE LA 4-AP AGISSE SUR MOI ?

Environ un tiers des blessés médullaires montrent des effets avantageux, mesurables neurologiquement, de la 4-AP. Bien que la 4-AP soit considérée comme ayant plus d'effets sur le médullaires "incomplets", je pense qu'elle peut avoir des effets sur ceux que l'on appellent les médullaires "complets", pour les raisons suivantes:

Premièrement, la plupart des gens ont quelques fonctions motrices ou sensorielles préservées en dessous du site de la lésion, même s'ils ont une lésion complète. La 4-AP devrait améliorer ces fonctions.

Deuxièmement, la démyélinisation peut être la raison majeure pour laquelle certains blessés médullaires ont perdu des fonctions. De nombreuses personnes, avec sclérose en plaques, sont paralysées et on perdu la sensibilité suite à la démyélinisation.

Troisièmement, la 4-AP fait plus qu'améliorer la fonction des axones démyélinisés. Elle augmente la quantité de neurotransmetteurs libérés par l'activité axonale.

Quatrièmement, elle doit augmenter les réflexes dans la moelle épinière. Malgré cela, la 4-AP a des effets bénéfiques sur la spasticité.

QUELLES FORMULATIONS DIFFERENTES DE 4-AP SONT DISPONIBLES et QUELS EEFFETS ONT-ELLES CHACUNE ?

La 4-AP est disponible sous deux sortes de formules : libération immédiate et formule retard.

La plupart des pharmacies qui préparent fournissent la version de libération immédiate, qui est juste de la 4-aminopyridine mélangée avec quelque produit de remplissage dans des gélules. La 4-AP réagit avec de nombreuses sortes de produits de remplissage, amenant une durée de vie du produit raccourcie et une puissance inférieure.

Par exemple, quelques formules de 4-AP peuvent perdre de 10 à 20 % de leur puissance par semaine. Il est probable que beaucoup des pilules de 4-AP en circulation n'ont pas la puissance qu'elles sont censées avoir.

De plus, la formule à libération immédiate aboutit à une dose maximale dans le plasma en 30 minutes. Les niveaux dans le plasma tombent de moitié en trois ou quatre heures. Les formules à libération immédiate ont donc tendance à produire des niveaux de pointe plus élevés et des variations plus grandes dans le plasma.

Les niveaux de pointe déterminent les effets secondaires, c'est une des raisons pour lesquelles une formule retard ou à libération différée du médicament est désirable. En fait, avec des formules retards où le médicament est libéré lentement en quelque temps, il peut être possible de donner en deux fois des doses plus hautes de 4-AP avec des effets secondaires moindres.

Une société nommée Acorda Therapeutics (Note : je suis un fondateur et un membre du conseil scientifique consultatif et du conseil d'administration d'Acorda Therapeutics. Prenez s'il vous plaît cela en considération quand vous lisez ce que je dis à propos d'Acorda Therapeutics et ses médicaments.) développe une version retard, ou à libération différée, du médicament.

Cette formule n'ont pas encore été approuvée par la FDA et n'est donc pas disponible. Cette version du médicament subit actuellement la phase 2 des expérimentations cliniques. Cela peut prendre deux ans, selon l'essai actuel, pour que la FDA approuve le médicament d'Acorda.

Et une fois que ces essais achevés, il y aura beaucoup de données associées au médicament pour permettre aux chercheurs de déterminer comment réduire les effets secondaires en améliorant l'efficacité.

En attendant, la FDA peut demander à Acorda Therapeutics de faire une expérimentation clinique limitée d'appellation, dans laquelle Acorda fournirait le médicament au même prix, aux personnes obtenant actuellement le composé de 4-AP.

La FDA n'a pas, à ma connaissance, décidé si elle retirera la version composée et la remplacera de la version retard. Il est difficile de prévoir parce qu'il n'y a aucun précédent à cette situation.

LA 4-AP EST-ELLE POUR UN CERTAIN NIVEAU DE BLESSURE ?

La 4-AP devrait fonctionner pour n'importe quel niveau de blessure de la moelle épinière, des cervicales aux lombaires. Par exemple, la 4-AP peut aider quelqu'un avec une lésion C2 à récupérer la fonction respiratoire (C3), quelqu'un avec une lésion C5 à récupérer le triceps et l'extension de poignet (C6/7) ou quelqu'un avec une lésion D12 à obtenir une fonction intestinale, vésicale et sexuelle. Ces améliorations seraient valables.

QUE SIGNIFIE "UNE RAMPE" ET DOIS-JE FAIRE UNE "RAMPE" DE MON DOSAGE 4-AP ?

Le fait de faire une rampe est une façon de permettre au corps de s'habituer à une dose, ce qui prend typiquement deux semaines. Le but est d'atteindre 40 milligrammes par jour en quatre prises de 10 milligrammes, séparées de quatre à cinq heures. J'ai été peu disposé à donner des recommandations directes de dosage sur un site Web, puisque vous devez travailler avec vos médecins. Cependant, je suggérerai un programme de rampe pour la formule à libération immédiate:

5 mg. t.i.d. (3 fois par jour; toutes les 5-6 heures en temps de veille) pendant 4 jours = 15 mg./jour
5 mg. q.i.d. (4 fois par jour; toutes les 4-5 heures en temps de veille) pendant 5 jours = 20 mg./jour
10 mg. t.i.d. (3 fois par jour; toutes les 5-6 heures en temps de veille) pendant 6 jours = 30 mg./jour
10 mg. q.i.d. (4 fois par jour; toutes les 4-5 heures en temps de veille) = 40 mg./jour

Une telle approche vous amènera à la dose de 40 milligrammes en environ deux semaines. L'approche suppose que la personne n'a pas d'effets secondaires, comme des picotements, de la nervosité, de l'insomnie ou des vertiges, à aucune étape de ce processus. S'il y a des effets secondaires, attendez jusqu'à ce qu'ils baissent avant de passer à l'étape suivante. C'est probablement une bonne idée pour les médecins prescrivant la 4-AP de donner initialement des capsules à 5 milligrammes pour la phase de rampe.

QUELLE EST LA FACON LA PLUS EFFICACE DE PRENDRE DE LA 4-AP ?

La façon de prendre votre dose peut varier. Par exemple, j'ai un ami avec une SEP qui prend une capsule à 10 milligrammes le matin quand il se réveille. Il prend ensuite une capsule juste avant le déjeuner. Il en prend une avant le dîner. Selon la façon dont il veille, il en prend une à 10 h du soir.

QUAND LES EFFETS SECONDAIRES ONT-ILS LE PLUS DE CHANCE DE SE PRODUIRE ?

Les effets secondaires devraient surtout survenir au sommet des pics de niveaux de plasma, ce qui devrait se produire dans l'heure qui suit l'ingestion de la capsule. La durée de l'effet du médicament est d'environ trois heures (les niveaux de médicament dans le plasma chutent de moitié toutes les trois ou quatre heures). Donc, dans les trois heures, l'effet doit décliner. Si vous prenez le médicament toutes les six heures, il y a aura quelques croissances et diminutions de ses niveaux. Si vous le prenez toutes les quatre heures, il devrait maintenir les niveaux de plasma et peut-être même les accroître un peu pendant la journée.

Notez s'il vous plaît que la 4-AP venant de préparations de pharmacie a une durée de vie du produit courte. Le médicament peut perdre jusqu'à 20 % ou plus de sa puissance par mois une fois qu'il a été mélangé avec les matériaux de remplissage standard.

JE CONSTATE QUE J'AI DES DIFFICULTES A DORMIR DEPUIS QUE J'AI COMMENCE LA 4-AP. QUE PUIS-JE FAIRE ?

Les problèmes de sommeil sont une plainte commune chez ceux qui utilisent pour la première fois la 4-AP . Vous devriez échapper à cet effet secondaire en évitant de prendre la 4-AP avant de vous coucher. Comme la version à libération immédiate de la 4-AP a probablement un durée de vie dans le plasma d'environ trois heures, vous devez éviter de prendre la 4-AP au moins trois heures avant l'intention de dormir.

QU'ARRIVE T-IL SI J'ARRETE DE PRENDRE LA 4-AP ?

La plupart des personnes qui ont arrêté le médicament ont montré une augmentation de la spasticité et de la douleur (s'ils sont sujets à la douleur). Faites une rampe descendante de la même façon que pour la rampe ascendante. Les gens doivent baisser la dose sur une durée d'une semaine ou plus pour réduire les chances d'effets. De façon intéressante, l'amélioration de la fonction peut être subtile et difficile à apprécier jusqu'à ce que vous sortiez du médicament.

QUAND LA FDA APPROUVERA T-ELLE LA 4-AP ?

Elle doit toujours subir des essais pivots, qui peuvent exiger un à deux ans pour s'achever. Ce n'est pas une guérison, mais elle peut aider certaines personnes à retrouver quelques fonctions.

UN AMI VIT EN RUSSIE ET IL VEUT DE LA 4-AP. PUIS-JE L'ACHETER AUX US POUR LUI ?

Je crois que plusieurs pharmacies qui préparent enverront la 4-AP à l'étranger s'ils obtiennent une prescription d'un médecin pour le médicament. Appelez les pharmacies qui préparent et voyez si vraiment elles expédient à l'étranger.

J'AI EU MA BLESSURE IL Y A HUIT MOIS. PUIS-JE PRENDRE LA 4-AP ?

Il y a très peu d'expérience sue la 4-AP chez les gens qui ont moins d'une année post-blessure. Dans la mise au point de l'expérimentation clinique, pour s'assurer que les améliorations obtenues étaient dues à la 4-AP , la plupart des investigateurs ont recommandé d'attendre. Je ne connais pas d'évidences d'effets délétères de la 4-AP quand on la commence huit mois après la blessure.

QUELLES SONT LES AUTRES UTILISATIONS DE LA 4-AP ?

L'armée russe a utilisé la 4-aminopyridine depuis les années 1980 comme antidote de la toxine botulinum et probablement d'autres cyanogènes. Elle faisait partie de leurs équipements de bataille. En fait, après que la 4-AP ait d'abord été évaluée en expérimentations cliniques en Europe au milieu des années 1980, quand il a été diffusé aux Etats-Unis que cela pourrait être avantageux dans la sclérose en plaques, il n'y avait aucune source de 4-AP de catégorie pharmacologique. J'ai entendu des rumeurs disant que les gens employaient des ampoules de 4-AP provenant des équipements de l'armée russe apportés dans le pays par l'ambassade de Tchécoslovaquie. Vous devez également savoir que la 4-AP est aussi le principal ingrédient actif du poison qu'ils emploient pour tuer les pigeons à New York.

JE REMARQUE UNE AUGMENTATION DE LA SPASTICITE 4-AP . QUE CELA POURRAIT ETRE ?

La 4-AP a deux mécanismes d'action connus sur l'activité neurale. D'abord, elle améliore la conduction dans les axones démyélinisés et dysmyélinisés (incorrectement myélinisés). Elle le fait en bloquant le canal rapide tensio-sensible de potassium, qui limite normalement la durée des potentiels d'action qui se propagent dans les axones. Cela augmente à la fois la vitesse et la fiabilité de la conduction.

Deuxièmement, elle augmente la durée des potentiels d'action qui atteignent l'extrémité des axones. Cela entraîne l'augmentation de la libération de neurotransmetteur pour le potentiel d'action. Les effets de la 4-AP dépendent donc de quels axones sont démyélinisés et de quelles connexions restantes vous disposez. Si vous avez un déséquilibre des connexions d'excitation et d'inhibition de vos jambes, par exemple, la 4-AP peut augmenter les spasmes.

Quelques médicaments interfèrent avec la 4-AP pour provoquer plus de spasticité. Si vous prenez du baclofen, de la tizanidine, de la clonidine ou autre médicament anti-spasticité, la 4-AP peut interagir avec ces médicaments et produire plus de spasticité. L'information sur les interactions est insuffisante pour prévoir ces effets. De même, les réactions individuelles peuvent être différentes.

COMMENT LA 4-AP AFFECTE T-ELLE LA FONCTION MOTRICE ?

De nombreuses études ont documentés les effets de la 4-AP sur la fonction motrice après lésion médullaire, chez les animaux et chez les humains. Mis à part les essais Hansebout, plusieurs autres petits essais ont documenté les effets de la 4-AP sur la fonction motrice des humains, après lésion médullaire. Aucun n'a rapporté d'augmentation des spasmes extenseurs, bien que plusieurs sujets aient montré une plasticité réduite.

Qiao et ses collègues, en 1997, ont étudié les effets de la 4-AP sur les potentiels moteurs de sujets ayant une lésion chronique de la moelle épinière. Il a montré une réduction significative de la latence de la conduction (le temps pris pour que le signal aille du cerveau à la jambe) mais peu de changement des amplitudes spinales réflexes. Ils ont conclu que l'effet primaire de la dose de 4-AP qu'ils ont employée, était sur la conduction des signaux du cerveau à la moelle épinière, par opposition à l'augmentation de libération de neurotransmetteur (qui devrait être reflétée dans les changements du réflexe). Notez que les doses d'À 4 AP utilisées dans cette étude étaient relativement basses.

Dubuc et ses collègues, dans une étude en 1986, ont montré que la 4-AP augmentait les décharges rythmiques de la moelle épinière de chats au dessous des zones de section transversale complète. Cela suggère fortement que la 4-AP synchronise les décharges d'activité neuronale dans la moelle épinière, un effet qui peut prédominer sur d'autres activités spontanées qui peuvent se produire dans la moelle épinière. Cela peut mener à des spasmes au repos.

Hatch et ses collègues faisaient une observation intéressante qui est très appropriée. Ils ont montré que la 4-AP et d'autres médicaments et excitants pouvaient inverser l'anesthésie chez les chiens. Ce qui était le plus fascinant était le fait qu'ils ont observé un opisthotonus, ou rigidité de l'extenseur, sur plusieurs chiens qui avaient reçus des combinaisons de médicaments excitants et aussi de l'atropine.

Dans une étude précédente, nous avons constaté que la 4-AP augmente les niveaux de potassium extracellulaire et la conduction sensorielle chez des rats qui sont génético-déficients en myéline. Une application directe de hautes doses de 4-AP dans la moelle épinière du rat peut causer des tremblements ou un tremblement des pattes (observation personnelle). De très hautes doses (concentrations millimolar- des centaines de fois plus élevées que la dose thérapeutique) peuvent causer l'échec de la conduction dans la moelle épinière. Ainsi, les effets de la 4-AP sont très dépendants de la dose.

(Cette article a été posté le 16 mai 2000 sur SpineWire)

Traduction Paratetra
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: fti/guvtvwB le 04 octobre 2005 à 20:34:11
salut  je vais commencer a prendre la 4_aminopyridine  :D pour 1 mois je vous tiens au courant de l'évolution
patrick
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: fti le 27 novembre 2005 à 17:31:25
Salut, j'ai arreté, ça avait bien agi sur les spasmes mais j'avais davantage de douleurs neuro ; je suis monté jusqu'a 15mg 4 fois par jour ; si vous voulez l'adresse où j'achète la 4-aminopyridine dites-le moi, en plus il parle francais  :D


Voila l'adresse, demandez Mr Alter                     
CANADA QUEBEC ALTER COMPOUNDING PHARMACISTS     
5025 SHERBROOKE ST WEST101  H4A1S9
TEL : 514 484 2222
E-MAIL : RXP@VIDEOTRON.CA   
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 07 août 2006 à 11:35:12
Mise à jour...   :smiley:


Citer
6/08/2006
Wise Young
Administrateur du forum "CareCure"

…Acorda Therapeutics a arrêté de recruter des patients parce que l’essai clinique a une période de suivi de 6 mois, et ils projettent la dernière phase de l'étude aussitôt que le suivi du dernier patient sera complet. Cela devrait être fini vers le début du mois de septembre.

Wise.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

6/08/2006
Wise Young
Administrator
 
Join Date: Jul 2001
Location: New Brunswick, NJ, USA
Posts: 23,843
 
…Acorda Therapeutics has stopped recruiting because the trial had a 6 month followup period and they are planning to unblind the study as soon as the last patient followup is complete. This should happen some time in early September.

Wise.

Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 08 août 2006 à 11:42:46
Citer
:arrow: clinicaltrials.gov (http://www.clinicaltrials.gov/ct/show/NCT00041717?order=4)

Sécurité et Efficacité de la prise Orale de Fampridine-SR pour le Traitement de la Spasticité Résultant de Lésion de la Moelle épinière

Cette étude est achevée.
Sponsorisée par : Acorda Therapeutics


Le but
Normalement, les fibres nerveuses conduisent les impulsions électriques le long de la moelle épinière, permettant la communication entre le cerveau et les bras et jambes. Chez les gens avec la lésion de la moelle épinière, des fibres peuvent être détruites au site de la lésion, tandis que d'autres restent connectées, mais ne fonctionnent pas correctement pour conduire les impulsions électriques. En conséquence, les sujets avec une lésion incomplète de la moelle épinière peuvent avoir de la spasticité, qui est des spasmes ou de la rigidité musculaire, ce qui rend le mouvement difficile. Fampridine-SR est un médicament expérimental qui augmente la capacité du nerf à conduire les impulsions électriques. Cette étude examinera les effets de Fampridine-SR sur la spasticité modéré à sévère, ainsi que les effets sur les fonctions physiques comme le contrôle de la vessie, la fonction intestinale et la fonction sexuelle. L'étude examinera aussi les risques potentiels de la prise de Fampridine-SR.

Condition
Lésion de la Moelle épinière
Spasticité Musculaire   

Phase de l'essai clinique
Phase III

Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 22 février 2007 à 13:50:07
Réponse du Pr Wise Young à une question sur la 4-AP (Fampridine SR) pour les Lésions Médullaires...  :smiley:




Citer
22/02/2007
Wise Young
Administrateur du forum "CareCure"
   
La molécule 4-AP est testée dans un deuxième essai clinique de phase 3 car l'essai confirme un précédent essai de phase 3 qui a démontré des effets significatifs de la 4-AP sur la Sclérose en Plaque. Ce nouvel essai clinique est nécessaire afin d’obtenir l'approbation de la FDA pour le médicament (Fampridine SR).

En 2005, un essai clinique de phase 3 pour les Lésions Médullaires n'a pas démontré d’effet significatif de la 4-AP parce que la mesure principale des résultats était la spasticité (échelle d'Ashworth). Cette mesure de résultats avait été choisie après une série d'essais de phase 2 qui suggéraient que c'était l'effet le plus systématiquement mesurable de la 4-AP dans des lésions du cordon médullaire. Cependant, cela ne signifiait pas que la 4-AP n’a pas d'efficacité dans les lésions médullaires.

Ce fut très difficile d’élaborer des essais cliniques pour tester la 4-AP dans des lésions du cordon médullaire. Seulement environ un tiers des personnes avec L.M semblent répondre au médicament et la réponse change nettement d’une personne à l’autre. Par conséquent, indépendamment de la mesure principale des résultats, il est nécessaire d’étudier des groupes importants de sujets avant qu'un résultat positif puisse être atteint.

Dans le dernier essai clinique de phase 3 sur la SEP, la mesure principale des résultats était la vitesse de marche, dans une promenade de 10 metres chronométrée. La Fampridine SR s'est avéré avoir un effet très significatif sur la vitesse de marche. En outre, les sujets ont uniformément rapporté moins de fatigue et de davantage de force. Ainsi, le nouvel essai clinique de phase 3 sur la SEP soulignera ces mesures à nouveau.

Le but immédiat d'Acorda Therapeutics est d'obtenir l'approbation de la FDA pour la Fampridine SR. Pour cela, il doit effectuer un deuxième essai clinique de phase 3 du médicament sur la SEP. Si cette essai montre des résultats positifs, la FDA est susceptible d'approuver ce médicament. Une fois autorisé, le médicament pourra être prescrit par des médecins.

Actuellement, beaucoup de gens (peut-être 20.000 ou plus) avec SEP et L.M prennent de la 4-AP obtenu à partir de composés de pharmacies. La plupart des pharmacies fournissent une formulation à libération immédiate. Quelques pharmacies prétendent fournir une formulation à libération prolongée, bien que je sois sceptique qu’elles aient fait toutes les études pour prouver que c’est bien une formulation à libération prolongée.

Wise.


===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


22/02/2007
Wise Young
Administrator
 
Join Date: Jul 2001
Location: New Brunswick, NJ, USA
Posts: 25,562

The 4-AP is being tested in the second phase 3 trial because the trial is confirming a previous phase 3 trial that showed significant effects of 4-AP on MS. This is needed in order to achieve FDA approval of the drug (Fampridine SR).

A phase 3 trial for SCI in 2005 did not show a significant effect of 4-AP because its primary outcome measure was spasticity (Ashworth scale). This outcome measure was chosen after a series of phase 2 trials suggested that this was the most consistently measurable effect of 4-AP in spinal cord injury. This, however, does not mean that 4-AP is not effective in spinal cord injury, however.

It has been very difficult to design clinical trials to test 4-AP in spinal cord injury. Only about a third of people with SCI seem to respond to the drug and the response varies markedly from person to person. Therefore, regardless of the primary outcome measure, one has to study very large groups of subjects before a positive result can be attained.

In the last phase 3 MS trial, the primary outcome measure is walking speed, in a timed 10-meter walk. Fampridine SR turned out to have a very significant effect on the walking speed. In addition, the subjects uniformly reported less fatigue and greater strength. So, the new phase 3 MS trial will be emphasizing these measures again.

Acorda Therapeutics immediate goal is to get FDA approval of Fampridine SR. To do so, it must carry out a second phase 3 trial of the drug in MS. If this trial shows positive results, the FDA is likely to approve the drug. Once approved, the drug can be prescribed by physicians.

At present, many people (I estimate perhaps 20,000 or more) with MS and SCI are taking 4-AP obtained from compounding pharmacies. Most of the pharmacies are providing an immediate release formulation. Some compounding pharmacies are claiming to be providing sustained release formulations although i am skeptical they have done any studies to show that they do indeed have a sustained release formulation.

Wise.






Acorda Therapeutics
15 Skyline Drive
Hawthorne, NY 10532
Phone: 914-347-4300
Fax: 914-347-4560
E-mail : info@acorda.com

Web site : www.acorda.com
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 14 mai 2007 à 13:41:43
(https://alarme.asso.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=256.0;attach=3980;image)

Sans Fampridine-SR : L'action principale du Fampridine-SR est de
bloquer les canaux potassium sur les axones démyélinisés.



(https://alarme.asso.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=256.0;attach=3978;image)

Avec Fampridine-SR : Ce sont ces canaux exposés d’où "fuient" les ions
potassium, causant à l'axone un "court circuit". Par la fermeture des
canaux potassium exposés, Fampridine-SR permet à l'axone de
transmettre les impulsions à nouveau, même dans l'état démyélinisé.
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Franck_38 le 14 mai 2007 à 15:08:31

Salut,
sais-tu si en France il est possible d'obtenir de la 4-A en pharmacie ??

Franck
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 14 mai 2007 à 16:00:51
Franck,

En France je ne pense pas. Par contre, Patrick en a commandé au Canada :

Demandez Mr Alter (il parle francais)
CANADA QUEBEC ALTER COMPOUNDING PHARMACISTS     
5025 SHERBROOKE ST WEST101  H4A1S9
TEL : 514 484 2222
E-MAIL : RXP@VIDEOTRON.CA   


Mais le hic, c'est que la 4-AP actuellement disponible à la vente a une durée d'action courte. Contrairement à la Fampridine-SR qui est une formulation de la 4-AP avec un effet retard, ce qui permet d'avoir une action plus longue. Comme Acorda finit un dernier essai clinique de phase 3 afin d'avoir l'autorisation de la FDA, on peut estimer que dans 1-2 ans, ce médicament sera mis sur le marché US...

Amitiés,
Thierry ;)

 
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 26 mars 2009 à 10:34:04
Good news !  :smiley:



Citer
Les données publiées dans The Lancet montrent que le Fampridine-SR a amélioré la capacité de marche chez les personnes atteintes de Sclérose en plaques

HAWTHORNE, N.Y. -- 26 février 2009 -- Acorda Therapeutics a annoncé aujourd'hui la publication des données du test clinique de la phase 3 sur le Fampridine-SR dans la sclérose en plaques (SEP) dans l'édition du 28 février du The Lancet, un des principaux journaux médicaux. L'essai clinique, qui a inclus 301 participants dans 33 centres aux États-Unis et au Canada, a démontré qu'une proportion de personnes sensiblement plus grande avec la SEP prenant du Fampridine-SR ont eu une amélioration dans la vitesse de marche comparée à ceux recevant le placebo (35% contre 8% ; p < 0.0001)

« Les données dans ce test clinique de la phase 3 ont prouvé qu'une proportion statistiquement significative des participants qui ont reçu le Fampridine-SR ont eu une amélioration de leur vitesse de marche », a dit le Dr. Andrew Goodman, Directeur du Multiple Sclerosis Center à l’University of Rochester Medical Center, et consultant chez Acorda Therapeutics. « D’une façon importante, l'essai a également démontré qu'à l’amélioration de la vitesse de marche est associée à une amélioration de la capacité du patient d'effectuer des activités journalières relatives à la marche, telle que marcher en dehors de la maison, se tenir debout, la réduction du besoin de dispositifs d’assistances, et la capacité de monter les escaliers. »


===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


Data Published in The Lancet Show Fampridine-SR Improved Walking Ability in People with Multiple Sclerosis

--Currently No Medications Indicated to Improve Walking Ability in MS--

HAWTHORNE, N.Y.--(BUSINESS WIRE)--February 26, 2009-- Acorda Therapeutics, Inc. (Nasdaq: ACOR) today announced the publication of Phase 3 clinical trial data on Fampridine-SR in multiple sclerosis (MS) in the February 28 issue of The Lancet, one of the world’s leading medical journals. The trial, which included 301 participants at 33 leading MS centers in the U.S. and Canada, demonstrated that a significantly greater proportion of people with MS taking Fampridine-SR had a consistent improvement in walking speed compared to those receiving placebo (35 percent vs. 8 percent; p < 0.0001). Additional study assessments validated the clinical meaningfulness of improvements in walking speed, which was measured by the Timed 25-Foot Walk.

“The data in this Phase 3 clinical trial showed that a statistically significant proportion of the participants who received Fampridine-SR experienced a consistent improvement in their walking speed,” said the paper’s lead author and consultant to Acorda Therapeutics, Andrew Goodman, M.D., Director of the Multiple Sclerosis Center at the University of Rochester Medical Center. “Importantly, the trial also demonstrated that consistent improvement in walking speed is associated with a patient-reported improvement in the ability to carry out activities of daily living related to walking, such as walking outside of the home, standing, reduced need for assistive devices, and the ability to climb up and down stairs.” (…)


Source :
http://phoenix.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=194451&p=irol-newsArticle&ID=1260747&highlight=
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: banco le 06 avril 2009 à 12:52:36
j ai apeler ce matin mais personne repond je vais retenter cette apres midi !!!mais c est vrai comment sa se passe pour payer ? et thierry c est un traitement qui faut prendre a vie si sa marche un peu????
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 06 avril 2009 à 13:28:08
Citer
et thierry c est un traitement qui faut prendre a vie si sa marche un peu?

Oui, c'est comme le Liorésal pour la spasticité ou le Céris pour la vessie. Si ça fonctionne bien, il faudra le prendre en traitement de fond. A noter que d'ici 1 ou 2 ans, la version "retard" de la 4-AP (Fampridine-SR) devrait être mise sur le marché, et donc disponible dans nos pharmacies !
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Franck_38 le 02 mai 2009 à 23:28:02
J'ai pu en obtenir moi-même l'an dernier au Canada.
C'est la forme à liberation prolongée qui est toujours en phase de test.
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: fti le 04 mai 2009 à 14:48:59
Salut, mon médecin je le connait personnellement, il a bien voulu prendre le risque pour l'ordonnance.
Pareil avec la cerebrosyline, mais si tu le connais pas très bien il va pas se mouiller pour toi. Mais bon voila pour la 4ap j'ai téléphoné directement et j'ai demandé à parler à Mr Alter. Ils m'ont dit que c'était lui qui faisait les composés.
Je lui ai dit que je voulais de la 4ap 10mg 4 fois par jour ; il ma dit OK. Il l'a fait, j'ai envoyé un chèque et après il m'ont envoyés la 4ap mais il faut bien savoir que ce médicament n'existe pas en pharmacie, il faut le faire composer. Salut.

édition par maxmax (orthographe)
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: kenshin le 09 juin 2009 à 10:36:35
Le 08 Juin 2009
source   http://phoenix.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=194451&p=irol-newsArticle&ID=1296962&highlight=

Citer
4-AP (ou 4-aminopyridine)

Acorda Therapeutics Announces Eligibility of Fampridine-SR for Centralized Review in Europe
EMEA Grants New Active Substance (NAS) Status for Fampridine-SR
Small and Medium Enterprise (SME) Status Granted to Acorda
Ex-U.S. Partnership Discussions Ongoing

HAWTHORNE, N.Y., Jun 08, 2009 (BUSINESS WIRE) -- Acorda Therapeutics, Inc. (Nasdaq: ACOR) today announced that, in response to its eligibility application to the European Medicines Agency (EMEA) for Fampridine-SR, the EMEA has notified the Company that Fampridine-SR is eligible to be submitted for a Marketing Authorization Application (MAA) via the Agency's Centralized Procedure. The Centralized Procedure provides for a single, coordinated review that is conducted by the EMEA on behalf of all European Union (EU) member states.
The EMEA also designated Fampridine-SR as a New Active Substance (NAS); if approved, compounds designated as an NAS receive a 10-year market exclusivity period in EU member states.

Ron Cohen, M.D., President and CEO of Acorda, noted: "Fampridine-SR potentially represents a novel and important therapeutic option for people with MS who have walking impairment. This confirmation by EMEA of Fampridine-SR's eligibility for a centralized MAA filing and its granting of NAS status are key steps in the process toward making Fampridine-SR available to patients in the EU who may benefit from it. We are advancing the European regulatory process as we continue our discussions with potential ex-U.S. marketing partners. Should these discussions result in a partnership, we plan to time the filing of the MAA to allow our partner to provide input before submission."

The EMEA additionally granted Acorda Small and Medium Enterprise (SME) status. The SME program is an EMEA initiative to assist small companies applying for approval of medicinal products. By being designated an SME, companies are eligible for elimination or reduction of certain fees, have access to scientific advice during the clinical development and application processes, and EMEA assumes responsibility for certain required translations as long as they stay under the 250 employee limit.

The U.S. Food and Drug Administration (FDA) is currently reviewing a New Drug Application (NDA) for Fampridine-SR. The NDA was assigned Priority Review and a Prescription Drug User Fee Act (PDUFA) date of October 22, 2009; the PDUFA date is the target date for the FDA to complete its review of Fampridine-SR.

About Fampridine-SR

Fampridine-SR is a sustained-release tablet formulation of the investigational drug fampridine (4-aminopyridine or 4-AP). In laboratory studies, fampridine has been found to improve impulse conduction in nerve fibers in which the insulating layer, called myelin, has been damaged. Fampridine-SR is being developed by Acorda Therapeutics and manufactured by Elan Corporation plc.

About Acorda Therapeutics

Acorda Therapeutics is a biotechnology company developing therapies for spinal cord injury, multiple sclerosis and related nervous system disorders. The Company's marketed products include Zanaflex Capsules(R) (tizanidine hydrochloride), a short-acting drug for the management of spasticity. The Company's pipeline includes a number of products in development for the treatment, regeneration and repair of the spinal cord and brain.

Forward-Looking Statements

This press release includes forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. All statements, other than statements of historical facts, regarding management's expectations, beliefs, goals, plans or prospects should be considered forward-looking. These statements are subject to risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially, including delays in obtaining or failure to obtain FDA approval of Fampridine-SR, the risk of unfavorable results from future studies of Fampridine-SR, Acorda Therapeutics' ability to successfully market and sell Fampridine-SR, if approved, and Zanaflex Capsules, competition, failure to protect its intellectual property or to defend against the intellectual property claims of others, the ability to obtain additional financing to support Acorda Therapeutics' operations, and unfavorable results from its preclinical programs. These and other risks are described in greater detail in Acorda Therapeutics' filings with the Securities and Exchange Commission. Acorda Therapeutics may not actually achieve the goals or plans described in its forward-looking statements, and investors should not place undue reliance on these statements. Acorda Therapeutics disclaims any intent or obligation to update any forward-looking statements as a result of developments occurring after the date of this press release.


SOURCE: Acorda Therapeutics, Inc.

Acorda Therapeutics
Jeff Macdonald, 914-347-4300 ext. 232
jmacdonald@acorda.com


===========================
:arrow:  TRADUCTION EN FRANçAIS
===========================


Acorda Therapeutics annonce l'acceptabilité du Fampridine-SR pour une étude centralisée en Europe

HAWTHORNE, N.Y., 8 juin 2009 - Acorda Therapeutics a annoncé aujourd'hui que, en réponse à sa demande d'acceptabilité à l'agence européenne des médicaments (AEEM) pour le Fampridine-SR, l'AEEM a informé la compagnie que le Fampridine-SR est éligible pour être soumis à une demande d'autorisation de vente (MAA) par l'intermédiaire du procédé centralisé de l'agence. Le procédé centralisé prévoit une étude simple et coordonnée qui est conduite par l'AEEM au nom de tous les Etats membres de l'Union européenne (UE).
L'AEEM a également indiqué le Fampridine-SR comme nouvelle substance active (NAS) ; s’ils sont approuvés, les composés indiqués comme NAS ont une période d'exclusivité de dix ans du marché dans des Etats membres d'UE.

Dr. Ron Cohen, Président et Directeur Général d'Acorda, remarque : « Le Fampridine-SR représente potentiellement une nouvelle option thérapeutique importante pour les personnes avec la SEP (sclérose en plaque) qui ont un affaiblissement de la marche. Cette confirmation par l'AEEM de l'acceptabilité du Fampridine-SR pour un classement centralisé de MAA et son octroi du statut de NAS sont les étapes principales dans le processus pour rendre le Fampridine-SR disponible aux patients dans l'UE. Nous avançons le processus de normalisation européen en même temps que nous poursuivons nos discussions avec les associés potentiels U.S. Si ces discussions ont comme conséquence une association, nous prévoyons de fixer le classement du MAA pour permettre à notre associé de fournir des données avant la soumission. »

L'AEEM a en plus accordé statut de petite et moyenne entreprise (PME) à Acorda. Le programme PME est une initiative de l'AEEM pour aider les petites entreprises pour les demandes d’approbation des produits pharmaceutiques. En étant classées PME, les sociétés ont une réduction de certains honoraires, ont accès au conseil scientifique pendant le développement et les procédés d'applications cliniques, et l'AEEM assume la responsabilité de certaines traductions tant qu’ils restent sous la limite des 250 employés.

(…)

Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Franck_38 le 09 juin 2009 à 11:59:40
Salut,
la 4-AP n'est à mon avis susceptible d'apporter des effets significatifs que sur les lésions incomplètes, et particulièrement sur les lésions bases avec atteinte partielle des racines nerveuses (syndrome de la queue de cheval). Il faut en attendre un renforcement des capacités musculaires résiduelles, mais pas d'effet miracle sur les lésions complètes.
Il y a comme toujours un certain nombre d'effets secondaires à craindre.
Le prix qu'on t'a annoncé n'est pas du tout le prix du marché, même si je n'ai pas de réferences sous la main. C'est à mon avis 10 fois moins cher.
Pour les effets à attendre, je crois qu'il faut essayer...et voir ce que ca donne chez chacun...
Franck
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 12 juin 2009 à 16:16:19
Citation de: Franck_38
Je pense que le plus sage est d'attendre la formule à libération prolongée qui devrait donc sortir d'ici quelques mois.

Je suis d'accord avec toi Franck ! Et d'ailleurs la Fampridine-SR (4-AP à libération prolongée) devrait être bientôt approuvée en Europe aussi (voir article ci-dessus).

 :smiley:
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Franck_38 le 18 juillet 2009 à 11:24:10
C'est la version "liberation prolongée" de la 4-AP (SR=Slow Release) qui doit être commercialisée à l'automne, aux EU. C'est une molécule qui favorise la transmission de l'influ nerveux, principalement lorsque la gaine de myeline est atteinte. Elle a été développée principalement à destination des patients souffrant de Scérose en plaque, qui touche justement la gaine de myeline. Elle ne pourra donner des effets favorables que si les axones sont intactes. Il ne faut donc pas en attendre des miracles pour tous, surtout pour les personnes qui souffrent de lésions complètes.
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: TDelrieu le 21 juillet 2009 à 11:39:04
Citer
Biogen Idec et Acorda Therapeutics annoncent un accord de collaboration pour développer et commercialiser la Fampridine-SR pour la Sclérose en plaque sur les marchés en dehors des États-Unis.

1er juillet 2009

CAMBRIDGE, Ma. & HAWTHORNE, N.Y. - Biogen Idec et Acorda Therapeutics ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont conclu une collaboration et un accord de licence exclusifs de développer et commercialiser la Fampridine-SR, une thérapie pour la sclérose en plaques (SEP), sur les marchés en dehors des Etats-Unis. La Fampridine-SR est un nouveau médicament oral développé pour améliorer la capacité de marche chez les personnes avec une SEP. Les parties ont également conclu un accord mutuel de fourniture. La transaction représente une sous-licence d'un accord de licence existant entre Acorda et Elan Pharma International Limited, une filiale de Elan Corporation.

En vertu de l'accord, Biogen Idec commercialisera la Fampridine-SR et tous les produits aminopyridine développés aux termes de l'accord sur les marchés du monde entier et aura également la responsabilité des activités de développements cliniques de la Fampridine-SR sur ces marchés. Acorda recevra un paiement de $110 millions et des paiements complémentaires jusqu'à $400 millions basés sur l'accomplissement des futures étapes de normalisation et de ventes. Les parties peuvent également effectuer de futures activités de développement conjoint dans le cadre d'un arrangement de partage des frais.

(…)

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


Biogen Idec and Acorda Therapeutics Announce Collaboration Agreement to Develop and Commercialize MS Therapy Fampridine-SR in Markets Outside the U.S.

Wed, 01 Jul 2009 10:05:08 GMT

CAMBRIDGE, Ma. & HAWTHORNE, N.Y. - (Business Wire) Biogen Idec (NASDAQ:BIIB) and Acorda Therapeutics, Inc. (NASDAQ:ACOR) today announced that they have entered into an exclusive collaboration and license agreement to develop and commercialize Fampridine-SR, a multiple sclerosis (MS) therapy, in markets outside the United States. Fampridine-SR is a novel, oral sustained-release compound being developed to improve walking ability in people with MS. The parties have also entered into a related supply agreement. The transaction represents a sublicensing of an existing license agreement between Acorda and Elan Pharma International Limited, a subsidiary of Elan Corporation plc (NYSE:ELN).

Under the terms of the agreement, Biogen Idec will commercialize Fampridine-SR and any aminopyridine products developed under the agreement in ex-U.S. markets worldwide and will also have responsibility for regulatory activities and future clinical development of Fampridine-SR in those markets. Acorda will receive an upfront payment of $110 million and additional payments of up to $400 million based on the successful achievement of future regulatory and sales milestones. Biogen Idec will make tiered, double-digit royalty payments to Acorda on ex-U.S. sales, and, in addition, the consideration that Biogen Idec pays for products will reflect all amounts due from Acorda to Elan for ex-US sales, including royalties owed. The parties can also carry out future joint development activities under a cost-sharing arrangement.

(…)

Source : http://www.earthtimes.org/articles/show/biogen-idec-and-acorda-therapeutics,878942.shtml
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: send le 12 novembre 2009 à 18:41:03
Bonjour Thierry,
peux tu me dire les benefices et risques  de prendre de la 4-aminopyridine pour un tétra.
Merci
Send
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-S
Posté par: TDelrieu le 13 novembre 2009 à 09:08:21
Send,

Je te conseille d'attendre la mise sur le marché de la Fampridine-SR (4-AP à libération prolongée) ce qui ne saurait tarder. Ensuite, vu que c'est un médicament qu'on peut arrêter, les seuls risques que tu prendras seront écrits dans la liste des effets secondaires... :)
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: munoz le 13 novembre 2009 à 15:23:09
bonjour
je voudrais savoir  que  peut apporte se medicament  la Fampridine-SR
 mon fil marche avec un dehanbulateur 100 metre environs depuis 8 mois  mes il fatique tres vite esque la Fampridine-SR pourrait l'aider .
merci
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-S
Posté par: TDelrieu le 13 novembre 2009 à 17:38:22
munoz,

Si au niveau de sa lésion, il y a beaucoup de fibres nerveuses intactes mais démyélinisées, alors ce médicament l'aidera à mieux marcher. La seule solution pour savoir, ce sera de l'essayer !  :rolleyes:
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Kappow le 01 décembre 2009 à 18:12:32
Salut je suis nouveau sur le forum je vien tout juste de lire cette discusion..
Je suis tetra c6-c7,Incomplet, Jai le coter gauche avec toute ma motricité intact mais par contre
mon coté droite lui est tres faible il y a un signal pour chaque muscle mais vraiment faible comme si
l'influx nerveux passais mal,, je voulais de plus ample renseignement sur le produit il semble aider a faire passer
l'influx si je ne me trompe pas peut-etre pourrait-il m'aider? Je suis du canada et on ne ma jamais parler de ce produit
esce que le produit donne des resultats? Serrait-il une bonne idée que je l'eissaie? Merci de me repondre
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-S
Posté par: TDelrieu le 02 décembre 2009 à 12:29:54
Kappow,

Effectivement, selon ce que tu décris de ton état, tu devrais pouvoir bénéficier de cette thérapeutique. La FDA va bientôt donner son autorisation pour l'Amérique du nord. Il a été testé dans un indication de Sclérose en Plaques, mais le principe thérapeutique peut tout à fait être efficace dans le cas d'une lésion médullaire incomplète avec faiblesse musculaire. Tout dépend de la quantité de fibres nerveuses intactes (mais démyélinisées) qui restent au niveau de la lésion. C'est à essayer. En fonction des résultats, c'est au patient et à son médecin de décider de continuer ou pas le traitement.
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Kappow le 08 janvier 2010 à 19:08:22
Un dérivé de 4-AP, peut-être plus effiace
http://news.uns.purdue.edu/x/2009b/091119ShiSpinal.html
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-S
Posté par: TDelrieu le 09 janvier 2010 à 12:54:05
Merci Kappow !

Pour résumer, ils expliquent que leur molécule 4-aminopyridine-3-methyl hydroxide, est un dérivé de la 4-aminopyridine qui restaure la conduction nerveuse dans les axones de la moelle épinière. Ce médicament, comme l'autre, bloque les minuscules canaux potassium dans les fibres nerveuses qui sont exposées par le trauma (sans myéline).

Cependant, ce composé est 10 fois plus efficace comparé à la 4-aminopyridine et autres dérivés pour reconstituer la conduction axonale. Donc une future prochaine génération de cette classe de nouveaux médicaments, beaucoup plus efficace que la première ! :)
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Antoine le 13 janvier 2010 à 17:43:02
Biogen Idec présente une demande en Europe pour l'approbation de la Fampridine comprimés pour améliorer la capacité de marche chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
Date de l'article: 13 Jan 2010 - 2:00 PST
http://www.medicalnewstoday.com/articles/175790.php

En français (traduction littérale)

Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) a annoncé le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (MAA) à l'Agence européenne des médicaments pour la Fampridine en comprimés à libération prolongée (Fampridine-PR), un nouveau traitement oral pour l'amélioration de la capacité de marche chez des patients adultes atteints de sclérose en plaques (MS: multiple sclerosis ou SEP). La société a également déposé une New Drug Submission (NDS) à Santé Canada.

«La déficience dans la marche a un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes vivant avec la SEP», a déclaré Alfred Sandrock, MD, PhD, Senior Vice President, Neurology Research and Development, Biogen Idec. «Fampridine-PR comprimés peut offrir une nouvelle approche pour traiter cet aspect débilitant de la maladie en améliorant la capacité de marche des patients atteints de SEP. Nous sommes impatients de travailler avec les Autorités pour mettre cette thérapie à la disposition des personnes atteintes de SEP en Europe et au Canada.»

Les soumissions de l'AMM européenne et de la NDS canadienne sont fondées sur un programme complet de développement, notamment les résultats de deux études cliniques de phase III, randomisées, en double aveugle, contre placebo. Ces études ont démontré l'efficacité de la Fampridine-PR comprimés dans l'amélioration de la capacité de marche chez les patients affectés de multiple sclerosis "relapsing remitting, secondary progressive, progressive relapsing, and primary progressive".

Dans les deux essais cliniques de phase III, une partie beaucoup plus importante (p<0,001) des patients traités à la Fampridine-PR ont présenté une amélioration cohérente dans la vitesse de marche par rapport au placebo (34,8 pour cent contre 8,3 pour cent et 42,9 pour cent contre 9,3 pour cent, respectivement). Un taux de réponse accrue du groupe Fampridine-PR a été observé dans toutes les formes de sclérose étudiées.

La sujets traités à la Fampridine-PR qui avaient une amélioration constante dans les deux études ont connu une augmentation moyenne de la vitesse de marche de 25,2 pour cent et 24,7 pour cent comparativement à 4,7 pour cent et 7,7 pour cent, respectivement, pour le groupe placebo entier.

La majorité des participants à l'étude dans ces essais avaient consommé des médicaments immunomodulateurs, notamment des interférons, du glatiramer acétate, et du natalizumab, mais l'ampleur de l'amélioration de la capacité de marche était indépendante du traitement concomitant.

À propos de la Fampridine-PR

La Fampridine-PR est une formule à libération prolongée des comprimés du médicament expérimental 4-aminopyridine ou 4-AP. Les comprimés de Fampridine agissent en bloquant les canaux potassiques dans les nerfs démyélinisés, ce qui réduit les fuites de courant dans l'axone, le rétablissement de la conduction neuronale, la formation et l'efficacité du potentiel d'action.

Cette formulation comprimé, appelé Fampridine-SR aux États-Unis (USA), a été élaboré et sera commercialisée aux Etats-Unis par Acorda Therapeutics, Inc (Nasdaq: ACOR).
La FDA a accepté une demande de nouveau médicament (NDA) pour cette Fampridine-SR et lui a attribué une "Prescription Drug User Fee Act" (PDUFA) datant du 22 Janvier 2010. La date PDUFA est la date cible pour la FDA pour clore son examen du dossier de mise sur le marché de la Fampridine-SR. Biogen Idec va commercialiser la Fampridine-PR sur des marchés hors des Etats-Unis.

A propos de la sclérose en plaques

[./...]

A propos de Biogen Idec

Biogen Idec crée de nouvelles thérapies dans les secteurs présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits. Fondée en 1978, Biogen Idec est un leader mondial dans la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de thérapies innovantes. Les patients de plus de 90 pays profitent de produits Biogen Idec qui ciblent des maladies telles que le lymphome, la sclérose en plaques et l'arthrite rhumatoïde.



Cette déclaration fait suite à l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché du Firdapse en europe et aux USA ou Amifampridine phosphate ou 3,4-diaminopyridine phosphate, par Biomarin pharmaceutical, dans l'indication orpheline du syndrome de Lambert-Eaton.
http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=106657&p=RssLanding&cat=news&id=1370960

Je reprends ci-dessous une traduction d'un communiqué de presse de Biomarin:
http://www.prnewswire.com/news-releases/amifampridine-phosphate-receives-marketing-approval-in-the-eu-for-lems-80731862.html

Le Firdapse, moins toxique que la 4-AP est en essai clinique pour des indications similaires.  :huh:



NOVATO, Calif., 6 janvier 2010 (APM) / -- BioMarin Pharmaceutical Inc. (Nasdaq: BMRN) a annoncé mardi soir l'obtention auprès de la Commission européenne d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le Firdapse (Amifampridine phosphate, 3,4-diaminopyridine phosphate) dans une maladie rare autoimmune, le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton.

L'Amifampridine a été développée par l'Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). BioMarin a acquis les droits du produit auprès d'EUSA Pharma SAS.

Il s'agit du premier médicament à être homologué dans le syndrome myasthénique de Lambert-Eaton, a souligné BioMarin dans un communiqué, conférant ainsi un statut de médicament orphelin et dix ans d'exclusivité de marché en Europe. Il a également reçu la désignation de médicament orphelin aux États-Unis.

BioMarin compte débuter le lancement du produit mi-mars en Europe, et doit rencontrer début 2010 la Food and Drug Administration (FDA) pour déterminer la voie à suivre pour son homologation aux Etats-Unis.

«Nous sommes ravis d'offrir la première option thérapeutique approuvée en UE pour traiter le LEMS, une maladie rare, grave et invalidante qui nous permet d'étendre notre portefeuille commercial avec notre quatrième approbation de produit», a déclaré Jean-Jacques Bienaimé, directeur général de BioMarin.
«Nous sommes sur la bonne voie pour lancer l'Amifampridine dans l'UE à la mi-Mars et j'ai hâte de rencontrer la FDA début de 2010 afin de déterminer la voie réglementaire nécessaire pour introduire ce produit aux États-Unis.

Nous évaluerons également la commercialisation du produit hors des États-Unis et de l'Europe, ainsi que la meilleure stratégie de développement pour l'Amifampridine dans d'autres indications. »

En octobre 2009, le comité scientifique de l'Agence européenne du médicament (EMA, ex-EMEA) a rendu un avis positif pour une AMM "dans des circonstances exceptionnelles" de l'amifampridine, sous le nom de Zenas*.

À propos du LEMS

Le Syndrome myasthénique de Lambert Eaton (LEMS) est une maladie auto-immune rare avec comme principal symptôme une faiblesse musculaire. Cette faiblesse est causée par des autoanticorps anti-canaux calciques voltage dépendants, conduisant à une réduction du taux présynaptique d'acétylcholine libérée à partir des terminaisons nerveuses.

La prévalence de la LEMS est estimée à quatre à dix par million, soit environ 2.000 à 5.000 patients dans l'UE et 1.200 à 3.100 patients aux Etats-Unis. Environ 50 pour cent des patients diagnostiqués LEMS ont un cancer du poumon à petites cellules (small cell lung cancer).

Les patients atteints de LEMS présentent généralement une fatigue, des douleurs musculaires et des courbatures. La faiblesse est généralement plus marquée dans les muscles proximaux en particulier ceux des jambes et du tronc. D'autres symptômes comprennent une réduction des réflexes, des paupières tombantes, une faiblesse des muscles du visage et des problèmes de déglutition. Les patients signalent souvent une sécheresse de la bouche, de l'impuissance, une constipation et des vertiges en position debout. Ces symptômes peuvent être mortels quand la faiblesse concerne les muscles respiratoires. Un diagnostic de LEMS se fait généralement sur la base des symptômes cliniques, de tests électromyographiques et un test de présence d'autoanticorps dirigés contre les canaux calciques voltage-dépendants.

Le traitement actuel du LEMS peut consister en des stratégies visant à la malignité sous-jacente. Malheureusement, le traitement du cancer du poumon à petites cellules est trés limité et les résultats sont généralement faibles. Les immunosuppresseurs ont été essayés mais le succès est limité par la toxicité, et les difficultés d'administration. Une pierre angulaire du traitement a été la 3,4-DAP, mais son utilisation dans la pratique a été limitée par son indisponibilité sur le marché. Ce problème sera résolu par l'introduction du produit BioMarin.

A propos de BioMarin

BioMarin développe et commercialise des produits biopharmaceutiques innovants pour les maladies et des conditions médicales graves. Le portefeuille de produits de la société comprend quatre produits approuvés et de multiples candidats en phases cliniques et pré-cliniques. Parmi les produits approuvés figurent Naglazyme® (galsulfase) pour la mucopolysaccharidose VI (MPS VI), un produit entièrement développé et commercialisé par BioMarin, Aldurazyme® (laronidase) pour la mucopolysaccharidose I (MPS I), un produit que BioMarin a développé à travers une joint venture à 50/50 avec Genzyme Corporation; les comprimés Kuvan® (dichlorhydrate de saproptérine) pour la phénylcétonurie (PKU), développé en partenariat avec Merck Serono, une division de Merck KGaA de Darmstadt, en Allemagne, et la 3,4-diaminopyridine phosphate (amifampridine), qui a été approuvé par la Commission européenne pour le traitement du syndrome myasthénique de Lambert Eaton (LEMS). D'autres produits candidats incluent le PEG-PAL (recombinant 'pégylé' de l'ammoniaque phénylalanine lyase), qui est actuellement en développement clinique de phase II pour le traitement de la phénylcétonurie et GALNS (N-acétylgalactosamine-6-sulfatase), qui est actuellement en phase I/II de développement clinique pour le traitement de la MPS IVA. Pour plus d'informations, visitez www.BMRN.com. Les informations sur le site Web de BioMarin ne sont pas intégrés dans le présent communiqué de presse

www.prnewswire.com 05/01/2010
Titre: Re : Acorda Therapeutics - AMPYRA™ (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 28 mai 2010 à 10:50:10
Actualité de la société Acorda Therapeutics et de la fampridine (4-AP) !!!  :smiley:


Nota : Acorda Therapeutics commercialise la 4-AP à "effet retard" depuis mars 2010 sous le nom commercial de AMPYRA™ (nom de la molécule : dalfampridine). Seulement, ce médicament n’est disponible pour le moment qu’aux USA… Voici le site promotionnel de ce médicament : http://www.ampyra.com/home




Citer
Mardi 25 mai 2010

(…)
A propos de Acorda Therapeutics

Acorda Therapeutics est une société de biotechnologie qui développe des thérapies pour la Sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière et d'autres troubles du système nerveux. Les produits commercialisés actuellement par la société comprennent AMPYRA™ (dalfampridine), un inhibiteur des canaux potassium approuvé comme traitement pour améliorer la marche chez les patients atteints de Sclérose en plaques (SEP) et qui a démontré une amélioration de la vitesse de marche, et ZANAFLEX capsules ® (tizanidine chlorhydrate), un médicament à courte durée d'action pour la gestion de la spasticité. La Société comprend aussi un certain nombre de produits en développement pour le traitement, la régénération et la réparation de la moelle épinière et du cerveau.
(…)


===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


Tuesday, May 25, 2010

(…)
About Acorda Therapeutics

Acorda Therapeutics is a biotechnology company developing therapies for multiple sclerosis, spinal cord injury and other nervous system disorders. The Company's marketed products include AMPYRA(TM) (dalfampridine), a potassium channel blocker approved as a treatment to improve walking in patients with multiple sclerosis (MS); this was demonstrated by an improvement in walking speed; and ZANAFLEX CAPSULES(R) (tizanidine hydrochloride), a short-acting drug for the management of spasticity. The Company's pipeline includes a number of products in development for the treatment, regeneration and repair of the spinal cord and brain.
(…)

Source : http://www.foxbusiness.com/story/markets/industries/health-care/acorda-therapeutics-chief-scientific-officer-andrew-r-blight-deliver-keynote

Titre: P
Posté par: Franck_38 le 29 juillet 2010 à 12:01:12
Salut,
il y a une différence entre la 4-AP "classique", et le médicament développé en question, sous le nom commercial AMPYRA, qui est une forme galénique différente, à libération prolongée. Le "SR" de Fampridine-SR signifie "Slow Release". Ca évite le pic de la molécule dans le sang, et son élimination rapide et permet des prises moins fréquentes du médicament, avec une concentration sanguine moyenne plus régulière.
La 4-AP est donc disponible facilement, mais la forme "SR" et encore difficile à obtenir semble-t-il. Il me semble que même si vous réussissez à en obtenir, c'est très onéreux...

Attendez peut-être l'attribution de l'AMM française ou européenne, qui me semblait prévue pour cet automne, et vous pourrez tester plus facilement...

@+

Franck
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: NATCO24 le 29 juillet 2010 à 12:58:21
Merci Frank pour votre réponse. :smiley:

Effectivement je pense qu'il s'agit de cette grosse différence ...

Une info, cependant qui date de ce matin  :azn:: (j'ai appelé hier soir le laboratoire Biogen  qui va commercialiser la molécule mais l'hôtesse n'avait pas l'info. Une personne m'a rappelée ce matin (sympa quand même!)) :
l'AMM n'est pas encore acceptée par les autorités compétentes mais ne saurait tarder et il est envisagé une commercialisation de la dalframpridine (frampridine SR) fin année 2011... :rolleyes:
Encore loin pour ceux comme moi qui en ont besoin... :lipsrsealed:
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: Kappow le 10 août 2010 à 19:37:17
Merci NATCO24,

La formule fampridine n'est pas encore au canade je crois, seulement au etat-unis j'ai appeler chez accorda et ils mont dit
que le medicament etait seulement disponible pour les resident USA..
Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: farid le 15 novembre 2010 à 09:03:14
dernieres nouvelles au sujet de la fampridine.
sa denomination actuelle est :AMPYRA
son prix est :1000 dollars par mois
ses effets sur la marche pour la sclerose en plaques sont spectaculaires d'apres les 1ers patients a l'avoir tester.
aucun avis de blesses medullaires pour l'instant
elle sera commercialisable courant 2011
c'est tout.
Titre: Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 15 novembre 2010 à 10:50:27
Voici le site du médicament AMPYRA (Dalfampridine 10mg) : http://ampyra.com/home (http://ampyra.com/home)


Ca fonctionne très bien sur la sclérose en plaque, mais moins ou pas du tout sur les para-tétraplégies. Logiquement, la molécule devrait mieux fonctionner sur les lésions incomplètes que sur les lésions complètes.

Ceci dit, vu le prix, il vaut mieux attendre que ça arrive en France avec un remboursement de la sécu !!!  :shocked:
Titre: Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 24 mai 2011 à 16:37:06
Ca va très bientôt être commercialisé en Europe !  :smiley:




Citer

Acorda annonce que le Comité européen recommande l'approbation conditionnelle de commercialisation de Ampyra


Lundi 23 mai 2011


Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé une autorisation conditionnelle de commercialisation de Ampyra (fampridine à libération prolongée 10 mg) pour l'amélioration de la marche chez les patients adultes atteints de Sclérose en plaques. Ce traitement par voie orale a été développé et est commercialisé par Acorda Therapeutics aux États-Unis sous le nom commercial Ampyra (dalfampridine). En dehors des Etats-Unis, Ampyra est développé et commercialisé par Biogen Idec en vertu d'un accord de licence avec Acorda.


Sur la base de la recommandation du CHMP, Biogen Idec prévoit qu'une autorisation conditionnelle de commercialisation pour Ampyra devrait être accordé en Europe dans les 67 jours.


"Ampyra est le premier et le seul médicament indiqué pour améliorer la marche chez les personnes atteintes de SEP, et a montré être efficace dans tous les principaux types de Sclérose en plaques. Plusieurs milliers de personnes atteintes de SEP ont connu une amélioration dans leur capacité de marche après le début du traitement avec Ampyra, et nous sommes heureux que la décision du CHMP permettra bientôt aux patients en Europe d'avoir accès à ce médicament », a déclaré le Dr. Ron Cohen, PDG d’Acorda. "Nous continuerons à travailler avec notre partenaire, Biogen Idec, pour que cette thérapie soit disponible en Europe et sur d'autres marchés à travers le monde" a-t-il ajouté.


En mai 2011, Ampyra a été approuvé pour une utilisation en Australie par l'Australian Therapeutic Goods Administration (ATGA).


En vertu des dispositions de l'autorisation conditionnelle de commercialisation pour Ampyra, Biogen Idec sera tenu de fournir des données supplémentaires au CHMP. L’autorisation conditionnelle de commercialisation sera renouvelable annuellement.


Ampyra a été approuvé par la US Food and Drug Administration le 22 Janvier 2010 selon les données de tolérance et d'efficacité d’essais cliniques qui ont inclus plus de 2000 personnes. Le médicament a été lancé aux États-Unis le 1er Mars 2010 et, à compter de Décembre 2010, environ 7000 médecins américains avaient prescrit Ampyra à environ 40.000 personnes atteintes de SEP. Acorda a conclu une collaboration avec Biogen Idec en Juin 2009, pour développer et commercialiser Ampyra sur tous les marchés en dehors des États-Unis.


(…)


===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================




Acorda says European committee recommends conditional marketing approval of Ampyra


Monday, May 23, 2011


The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) of the European Medicine Agency (EMA) has recommended conditional marketing authorization of Fampyra (prolonged-release fampridine 10 mg tablets) for the improvement of walking in adult patients with multiple sclerosis with walking disability (Expanded Disability Status Scale of 4-7). This oral therapy was developed and is commercialized by Acorda Therapeutics, Inc. in the United States under the trade name Ampyra (dalfampridine) Extended Release tablets, 10 mg. Fampyra is being developed and marketed by Biogen Idec outside the United States under a licensing agreement from Acorda.


Based on the CHMP recommendation, Biogen Idec expects that a conditional marketing authorization for Fampyra should be granted within 67 days.


“Ampyra is the first and only medication indicated to improve walking in people with MS, and has been shown to be effective in all major types of MS. Many thousands of people with MS have experienced improvement in their walking ability after initiating treatment with Ampyra, and we are pleased that the CHMP decision should soon allow patients in Europe to have access to this medication,” said Ron Cohen, MD, president and CEO, Acorda. “We will continue working with our partner, Biogen Idec, to make this therapy available in Europe and other markets worldwide” he added.


In May 2011, Fampyra was approved for use in Australia by the Australian Therapeutic Goods Administration (ATGA).


As part of the license agreement between Acorda and Biogen Idec, European Medicines Agency (EMA) approval in Europe triggers a $25 million milestone payment to Acorda from Biogen Idec. Acorda may receive additional payments of up to $375 million based on the successful achievement of future regulatory and sales milestones. Under Acorda's existing agreements with Elan Pharma International Limited, a subsidiary of Elan Corporation plc, Acorda will pay Elan seven percent of the milestone payments that Acorda receives from Biogen Idec.


Acorda will also receive a double-digit royalty from Biogen Idec based on net sales of Fampyra in all markets outside the United States.


Under the provisions of the conditional marketing authorization for Fampyra, Biogen Idec will be required to provide further data to the CHMP. A conditional marketing authorization is renewable annually.


Ampyra was approved by the US Food and Drug Administration on January 22, 2010 based on safety and efficacy data from 56 clinical trials that enrolled more than 2,000 people, over 1,000 of whom were diagnosed with MS. The drug was launched commercially in the US on March 1, 2010 and, as of December 2010, approximately 7,000 US physicians had prescribed Ampyra to approximately 40,000 people with MS. Acorda entered into a collaboration with Biogen Idec in June 2009 in which Biogen Idec licensed rights from Acorda to develop and commercialize fampridine in all markets outside the United States.


Ampyra can cause seizures; the risk of seizures increases with increasing Ampyra doses. It is contraindicated in patients with a prior history of seizure. If seizure occurs, discontinue the use of Ampyra.


Ampyra is contraindicated in patients with moderate or severe renal impairment (CrClless-than or equal to 50 mL/min); the risk of seizures in patients with mild renal impairment (CrCl 51-80 mL/min) is unknown, but Ampyra plasma levels in these patients may approach those seen at a dose of 15 mg twice daily, a dose that may be associated with an increased risk of seizures; estimated CrCl should be known before initiating treatment with it.


Ampyra should not be taken with other forms of 4-aminopyridine (4-AP, fampridine), since the active ingredient is the same.


Urinary tract infections were reported more frequently as adverse reactions in patients receiving Ampyra 10 mg twice daily compared to placebo.


The most common adverse events (incidence greater-than or equal to 2% and at a rate greater than the placebo rate) for Ampyra in MS patients were urinary tract infection, insomnia, dizziness, headache, nausea, asthenia, back pain, balance disorder, multiple sclerosis relapse, paresthesia, nasopharyngitis, constipation, dyspepsia, and pharyngolaryngeal pain.


Ampyra is a potassium channel blocker approved as a treatment to improve walking in patients with Multiple Sclerosis (MS). This was demonstrated by an increase in walking speed. It was previously referred to as Fampridine-SR, is an extended release tablet formulation of dalfampridine (4-aminopyridine, 4-AP), which was previously called fampridine, and remains known by that name outside the US. In laboratory studies, dalfampridine has been found to improve impulse conduction in nerve fibers in which the insulating layer, called myelin, has been damaged.


Ampyra is being developed and commercialized in the United States by Acorda Therapeutics, and by Biogen Idec in markets outside the US based on a licensing agreement with Acorda. It is manufactured globally by Elan based on a supply agreement with Acorda. Ampyra is now available by prescription in the United States.


Acorda Therapeutics is a biotechnology company developing therapies for multiple sclerosis, spinal cord injury and related nervous system disorders.




Source : http://www.pharmabiz.com/PrintArticle.aspx?aid=63011&sid=2 (http://www.pharmabiz.com/PrintArticle.aspx?aid=63011&sid=2)


Titre: Re : Acorda Therapeutics - Essais cliniques sur la 4-aminopyridine (Fampridine-SR)
Posté par: michel le 25 mai 2011 à 19:42:01
Boujour.
Ce traitement a t’il des bienfait pour les para tétra ? ou uniquement pour les SEP. Merci
Titre: Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 26 mai 2011 à 09:58:45
Michel,

Vu le mode d'action de ce médicament -> bloquer les canaux potassium sur les axones démyélinisés (http://alarme.asso.fr/forum/essais-precliniques-et-cliniques/acorda-therapeutics-essais-cliniques-sur-la-4-aminopyridine-(fampridine-sr)/msg27752/#msg27752), il faut qu'il reste des fibres nerveuses (axones) au niveau de la lésion.

Au départ, Acorda Therapeutics avait commencé à tester sa molécule sur des para/tétraplégiques, mais les résultats étaient trop aléatoires pour une validation par un essai clinique. En fait, dans le cas d'une lésion médullaire, on ne connait pas à l'avance le taux d'axones démyélinisés intacts.
 
Mais logiquement, Ampyra® (dalfampridine) devrait plutôt fonctionner sur des lésions incomplètes.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: michel le 26 mai 2011 à 17:33:28
Merci Thierry
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: Astrium le 06 août 2011 à 23:07:06
Je me permet de relancer le topic pour obtenir:
  - des informations sur les résultats obtenus à ce jour sur les blessés médullaires incomplets,
  - sur la date de mise sur le marché

Merci pour vos réponses
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: benito74 le 12 août 2011 à 18:05:13
Moi aussi je suis preneur  :smiley:
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: tasga le 13 août 2011 à 18:07:17
salut a tous une petit question pour m tdelrieu pensez vous que ce traitement une foi sur le marche serra reserve uniquement au personne sep ou serra aussi prescrit au personne para et tetra  et est ce que au us ce traitement et donner au para tetra merci de votre reponse
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 15 août 2011 à 14:13:31
Bonjour,


- Je n'ai pas de date de mise sur le marché.


- Ce médicament a été testé et autorisé pour améliorer la marche chez les SEP.


- Pour ce qui est des para & tétraplégiques, il faudra voir avec son médecin s'il accepte de le prescrire. Sinon on peut supposer que ce médicament donnera plus d'effets sur les lésions incomplètes. Néanmoins, chaque lésion est différente...  :rolleyes: 
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: tasga le 15 août 2011 à 17:40:22
mrci tdelrieu pour votre reponse
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: zylorique le 15 août 2011 à 19:27:46
merci pour tes posts scientifiques Thierry... Penses-tu que cela pourraît être d'une utilité pour moi : j'ai conservé de la motricité suite à une compression médullaire levée relativement tôt par laminectomie ???? tu préconises de s'adresser plutôt à un neurologue qu'à un généraliste (le mien est un peu perdu avec mon cas.... il est vrai exceptionnel : staphylocoque doré qui a comprimé de c7 à d4) ??? merci d'avance de ta réponse...
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 16 août 2011 à 15:13:43
zylorique,


Ce que je peux te dire, c'est que puisque tu as une lésion médullaire incomplète, tu auras probablement plus de chance d'avoir un bénéfice thérapeutique en prenant de l'Ampyra qu'avec une lésion complète.


Concernant le choix du médecin, comme ta pathologie est en dehors de l'indication de ce médicament, tu devrais plutôt tenter avec ton médecin généraliste qui n'y connait rien. Un spécialiste suivra surement davantage l'indication de ce nouveau médicament. Ceci dit, je peux me tromper. C'est juste l'expérience que j'ai avec mon généraliste...  :rolleyes:
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: zylorique le 16 août 2011 à 17:13:37
merci beaucoup du conseil !!! bien cordialement à toi..
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: farid le 16 août 2011 à 19:20:28
thierr,
et pour un syndrome du cone terminal(lesions de racines nerveuses),ampyra est elle benefique?
merci.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 17 août 2011 à 09:06:59
Farid,
Je ne sais pas...
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: banco le 17 août 2011 à 13:46:25
merci pour tout thierry ,moi je suis lesions D11 asia C tout petit quadricep que je contracte a 2/5 , et des sensation a l interieur des jambes quand je touche certain en droit de mon corps,par exemple je touche le creux de ma main droite ,sa me chatouille dans la chevilles droite a l interieur ,bizzare ,bref bah j esssayerais bien dès qu'il sera comercialisé,a voir !!! MERCI
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: Astrium le 18 août 2011 à 16:37:58
Merci pour ces réponses TDelrieu, si des canadiens passent par la, merci pour leurs retours.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: benito74 le 19 août 2011 à 07:10:36
et pour une ischémie médullaire suite a une embolie gazeuse ?
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: farid le 20 août 2011 à 08:20:50
J'ai eu une discussion avec mon neurochirurgien prefere(en realite ,on a un lien de parente) sur l'ampyra.
Il m'a explique tout d'abord qu'il n'existe pas de lesion rellement complete(sauf dans le cas d'un d'une moelle sectionnee)
Il reste toujours des fibres nerveuses intactes,c'est leur nombre tres restreint qui detemine le caractere complet  de la lesion.s'il n'y a pas de mouvement sous le seuil lesionnel,c'est que l'influx nerveux induit est tres faible.
le syndrome du cone terminal et celui de la queue de cheval ont pour effet la demyelisation  par etirementdes racines nerveuses .l'ampyra sera benefique pour  les personnes atteints par  l'une ou l'autre de ces 2 pathologies.
Les lesions  de la moelle epiniere ont pour effet la le sectionnement et/ou la demyelisation des axones.Le benefice par l'ampyra sera fonction du nombres d'axones demyelses.
Donc l'ampyra est une bonne alternative pour nous.
En attendant mieux....
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: tasga le 20 août 2011 à 15:30:04
salut a tous
le traitement ampyria est un traitement qui a ete develope pour les sep en regardant sur internet j ai pas vu q il y a eu des essais sur les para ou tetra pensez vous q on pourait avoir des prescription medicale mm si nous somme pas la sible de se medicament o avez vous eu des information sur l utilisation de ce traitement au usa pas des para tetra merci
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: Astrium le 23 mai 2012 à 08:12:30
A nouveau je relance ( sans avoir évoqué trop le sujet avec mon médecin)

Il était question d'une acceptation du médicament pour septembre. Quelqu'un a des informations?

des retours de nos amis de la belle province?
Titre: fampyra
Posté par: banco le 31 mai 2012 à 14:33:18
 bonjour ,
 
-quelqu'un connait ce médicament : FAMPRIDINE ??? il fait récupéré la marche chez les patients atteint de sclérose en plaques ,et qui renforce la myeline , est-ce que sa marcheré sur un patient paraplégique incomplet ??? j'ai du mal a comprendre cette gaine de myeline
 
-Le nom du médicament en France sera Fampyra.
Il sera disponible mi-2012.
Coût environ 200 Euros pour 15 jours, dans ce cas non remboursé. et disponible en allemagne !
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: Astrium le 13 juin 2012 à 07:56:33
bonjour,

moi j'ai trouvé cela:
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-05/fampyra_11042012_avis_ct11904.pdf (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-05/fampyra_11042012_avis_ct11904.pdf)

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/drug-med/nd_ad_2012_fampyra_132859-fra.php (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/drug-med/nd_ad_2012_fampyra_132859-fra.php)

Maintenant, le protocole n'est pas ouvertement destiné aux lésions.

A suivre et surtout vivement des retours sur les lésions chroniques.
Titre: Fampridine
Posté par: farid le 13 juin 2013 à 10:39:04
ci dessous ,la reponse d'un responsable de l'association des des sclerosès en plaques suite a la lettre que je lui envoyèe au sujet de la fampridine:

Bonsoir

Désolé de vous répondre tardivement mais je rentre de vacances.
La fampridine est une molécule disponible en FRance depuis avril 2012.  Vous trouverez toutes les infos sur la page internet de l'HAS. Si vous voulez l'utiliser c'est hors AMM car médicament réservé à la sclérose en plaque, maladie hautement démyélisante, tout en sachant qu'il n'y a pas d'avantage clinique démontré.
Vous parlez d'une éventuelle démyélinisation des racines lombaires.. mais existe -t-il réellement une preuve (IRM ). Si ce n'est pas le cas, je pense que les effets secondaires non négligeables (épilepsie, infections urinaires etc.. ) sont à prendre en compte.
Bien cordialement
Dr Jean-Marc Stéphan

Titre: fampridine
Posté par: farid le 14 juin 2013 à 09:42:19
j'ai ecrit au sujet de la fampridine qui est en vente dans les pharmacies francaises depuis avril 2012  .on peut deja se la procurer dans les hopitaux.
il y a risque  d' effets secondaires comme les infections urinaires et meme' dans les cas limites l'epillepsie.
un examen (irm + electrodiagnostic )est toutefois prealable.
la fampridine est consommee pendant 15 jours avec suivi medical.en cas de resultats negatifs ,le traitement est stoppè.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 17 juin 2013 à 13:37:53
Voici la fiche complète du Fampyra (fampridine 10 mg) :

 :arrow: http://sante.planet.fr/dictionnaire-des-medicaments-fampyra-lp-10mg-cpr-28.345821.8028.html (http://sante.planet.fr/dictionnaire-des-medicaments-fampyra-lp-10mg-cpr-28.345821.8028.html)




A noter :


• La prescription initiale doit être limitée à 2 semaines de traitement car les bénéfices cliniques sont observés généralement dans les 2 semaines suivant l'instauration de Fampyra.
• Le traitement par Fampyra doit être interrompu en l'absence de bénéfice rapporté par les patients.


Donc, pour ceux qui veulent essayer, il faut d'abord convaincre son médecin (car l'AMM est pour la Sclérose en plaque), puis tester 2 semaines et voir s'il y a un résultat. Logiquement, pour les lésions médullaires, il devrait y avoir des résultats fonctionnels plutôt sur les lésions incomplètes...  :rolleyes:
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: mureyt le 17 juin 2013 à 15:38:14
salut peut etre certain ont des retour d'experience sur les effets de ce medoc
merci
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: misterjp le 17 juin 2013 à 15:52:57
Dans le Vidal c'est précisé prescription par neurologue. A moins d'en connaitre un conciliant ça serait étonnant qu'un accepte de le prescrire hors AMM car ce n'est pas donné comme médicament.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: TDelrieu le 17 juin 2013 à 16:53:57

 :arrow: http://www.vidal.fr/Medicament/fampyra-109257-prescription_delivrance_prise_en_charge.htm (http://www.vidal.fr/Medicament/fampyra-109257-prescription_delivrance_prise_en_charge.htm)


LISTE I
Prescription réservée aux spécialistes en neurologie.

Prix :   129,39 euros (28 comprimés).
252,03 euros (56 comprimés).

Remb Séc soc à 15 %.
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: JoséDaSilva le 07 août 2013 à 22:31:03
Salut

Est ce que certain para tetra ont déjà essayer suite a compression medulaire? Y a t'il eu des amélioration?

Merci
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: harbib le 08 août 2013 à 02:29:22
quels resultats peut esperer un tetraplegique asia B
Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: farid le 08 août 2013 à 10:11:33

En algerie,fampyra n'est pas commercialisee!!on se demande pourquoi.ET POURTANT ,LA SCLEROSE EN PLAQUEs fait des ravages.surtout chez la gent feminine.
si je l'avais en ma possesion,je l'aurais consommèe avec ou sans l'avis d'un medecin.
j'assume tous les risques.au point ou j'en suis,je n'ai rien a perdre.

Titre: Re : Acorda Therapeutics : Ampyra® (dalfampridine)
Posté par: Astrium le 08 août 2013 à 16:23:36
Bonjour,

Je n'avais pas relancé le sujet depuis 2012 car les retours que j'ai eu été plutôt négatifs (en amérique du Nord).
Des effets secondaires importants ont été rencontrés.

Mais il est clair que l'opportunité de l'essayer n'est pas négligeable si un suivie et un état de santé le permettent.

A ma connaissance, je n'ai pas eu de retour positif sur une liaison médulaire incompléte (je n'ai pas trop relancé)

++


Titre: 4-aminopyridine-3-méthanol
Posté par: TDelrieu le 17 juin 2018 à 16:38:34
Citer
11 juin 2018


Nouveau traitement possible des lésions de la moelle épinière identifiées dans des études sur des animaux


WEST LAFAYETTE, Ind. - Un médicament expérimental s'est révélé prometteur en tant que thérapie potentielle pour les lésions de la moelle épinière dans des études animales.


Le composé 4-aminopyridine-3-méthanol fonctionne de la même manière qu'un médicament développé antérieurement à Purdue University, le 4-aminopyridine (4-AP), qui a été approuvé par la Food and Drug Administration des Etats-Unis pour traiter la sclérose en plaques.


Le Dr Riyi Shi, professeur au Département des sciences médicales au Collège de médecine vétérinaire et à la Weldon School of Biomedical Engineering, qui a participé au développement des deux médicaments, a comparé les deux composés dans des cultures cellulaires et des modèles animaux.


"Pour la première fois, le 4-aminopyridine-3-méthanol a montré qu'il peut rétablir la fonction dans les lésions chroniques de la moelle épinière", dit-il. "Il réduit également la douleur neuropathique à un degré supérieur au 4-AP.


"Parce que la douleur chronique persistante est un problème sérieux chez les patients atteints de lésions de la moelle épinière, le 4-aminopyridine-3-méthanol pourrait potentiellement être utilisé pour réduire la douleur, indépendamment de tout avantage moteur."


Le Dr Shi dit que l'avantage de ce médicament est sa large gamme de dosage thérapeutique. "La dose minimale efficace est 10 fois moins que le 4-AP, mais peut aussi être appliquée à un niveau cinq fois plus élevé."


Dans les lésions médullaires, même si les fibres nerveuses de la moelle épinière, les axones, sont intacts, la fonction peut être perdue s'il y a un dommage à l'extérieur des fibres nerveuses, appelé gaine de myéline. Lorsque la gaine de myéline est endommagée, les canaux de potassium s'ouvrent, perturbant ainsi le signal électrique. Les deux médicaments agissent en fermant ces canaux pour restaurer la conduction des axones.


"Nous sommes très encouragés par cette étude préclinique car il y a environ 10 ans, le 4-AP, commercialisé sous le nom de fampridine, dalfampridine ou Ampyra, était approuvé pour la SEP, et les lésions médullaires et la SEP partagent un mécanisme similaire de perte de conduction nerveuse, causés par des dommages à la myéline", dit Le Dr Shi. "Le médicament a été approuvé pour la SEP, mais pas approuvé pour les lésions de la moelle épinière en raison de préoccupations au sujet de la toxicité potentielle sur les doses thérapeutiques. Il y a donc un grand besoin d'un meilleur bloqueur de canaux de potassium."


Le Dr Shi et son équipe ont trouvé que le 4-aminopyridine-3-méthanol est plus sûr, plus efficace pour fermer les canaux potassiques - au moins 50% plus efficace - et aussi plus durable.




===========================
 :arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================




June 11, 2018


Possible new treatment for spinal cord injuries identified in animal studies


WEST LAFAYETTE, Ind. — An experimental drug has shown promise as a potential therapy for spinal cord injuries in animal studies.


The compound, 4-aminopyridine-3-methanol, works in a similar way as a drug previously developed at Purdue, 4-aminopyridine (4-AP), which has been approved by the U.S. Food and Drug Administration to treat multiple sclerosis.
Dr. Riyi Shi, professor in the Department of Basic Medical Sciences, College of Veterinary Medicine and Weldon School of Biomedical Engineering, who was involved in the development of both drugs, compared the two compounds in both cell cultures and animal models.


"For the first time, 4-aminopyridine-3-methanol is shown to restore function in chronic spinal cord injuries," he says. "It also reduces neuropathic pain to a greater degree than 4-AP.


"Because persistent chronic pain is a serious problem among patients with spinal cord injuries, 4-aminopyridine-3-methanol could potentially be used to reduce pain, independent of any motor benefits."


Shi says an advantage of this drug is its broad therapeutic dosing range. "The minimum effective dose can be as low as 10 times less than 4-AP, but it can also be applied at a level that is five times as high."


In spinal injuries even if the nerve fibers of the spinal cord itself, the axons, are intact, function can still be lost if there is damage to the fatty coating on the outside of nerve fibers, which is called the myelin sheath. When the myelin sheath is damaged, potassium channels underneath the coating open, disrupting the electrical signal. Both drugs work by closing these channels to restore the conduction of the axons.


"We are very encouraged by this preclinical study because about 10 years ago 4-AP, which is marketed as fampridine, dalfampridine, or Ampyra, was approved for MS, and both spinal cord injuries and MS share a similar mechanism of nerve signal conduction loss; they both could be caused by myelin damage," Shi says. "The drug was approved for MS but not approved for spinal cord injuries because of concerns about potential toxicity and a narrow therapeutic dose range. So there is a big need for a better channel blocker."


Shi and his team found that 4-aminopyridine-3-methanol is safer, more effective at closing the potassium channels — at least 50 percent more effective — and also much longer lasting.


The research is published in the May Journal of Neurotrauma, and was funded by the National Institutes of Health (grant No. R01NS073636), the state of Indiana (grant No. 206424), the Science and Technology Commission of Shanghai Municipality, Shanghai, China (grant No. 13430722100), and grants from the Shanghai Bureau of Health, Shanghai, China (grant No. XBR2011024).


Shi is the co-founder of Neuro Vigor, a startup company with business interests of developing effective therapies for central nervous system neurodegenerative diseases and trauma.


Source: Dr. Riyi Shi, riyi@purdue.edu, 765-496-3018




Source : https://www.purdue.edu/newsroom/releases/2018/Q2/possible-new-treatment-for-spinal-cord-injuries-identified-in-animal-studies.html