Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: nbvcxw le 31 mars 2020 à 11:46:25

Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: nbvcxw le 31 mars 2020 à 11:46:25


L’ ACTP ( allocation compensatoire - compensatrice ? - pour tierce personne ), sorte d’ancêtre de la  PCH  est une somme, versée mensuellement à certains handis, par la paierie départementale ( donc suivant des procédures qui dépendent du lieu ), et qui est destinée à rémunérer ceux qui nous aident au quotidien ( pour des interventions non médicales ), ce qui nous est, dans la plupart des cas, indispensable. Cette allocation est versée ( dans mon cas ) le 1er de chaque mois, ou bien dans les jours qui suivent. Or, pour ce qui me concerne, voici comment les choses se sont passées récemment :

En janvier, cette alloc m’a été versée le 28 ( presque 1 mois de retard ! )
En février, je l’ai reçu le 25 ( plus de 3 semaines ! )
Pour mars, rien n’est encore parvenu ce jour, le 31 ( sans commentaire )

De tels retards arrivent de temps en temps, mais la situation est alors rapidement rétablie, et le délai n’avait jusqu’alors jamais dépassé 15 jours.

Aujourd’hui, ma réaction est nette :  RAS  LE  BOL  !
Je ne vous cacherai pas que je suis même à deux doigts de ne plus déclarer mon auxiliaire de vie ( son salaire serait versé, mais pas les charges liées ; une partie de ce qui serait économisé lui serait reversé à titre de « prime de risque pour coronavirus », comme ça a été le cas fin mars. )

Mais une telle mesure, à part son côté « défoulement », n’aurait sûrement aucune efficacité pourrait même se retourner contre moi.

Quelqu’un aurait-il quelque chose de plus intelligent, et de moins impulsif, à me proposer ? Si ce cas est déjà arrivé à d’autres, un juriste qui lirait ces lignes pourrait-il collecter les témoignages concernés, et en faire quelque chose d’un peu moins irrationnel, pour ne pas dire stupide ?

Merci de votre écoute, et de vos futurs conseils.

Furaxement votre,

Furax
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: Breizhfenua le 31 mars 2020 à 13:26:40
Aujourdhui je débute le mois avec - 1800 euros , soit le montant total de la PCH aide humaine ne m'a pas été versée , mais je dois quand meme rémunérer mes aidants ... accessoirement je nourri 6 personnes et mes allocs familiales cumulées avec l'AAH qui vont etre exceprtionneement versées le 4 Avril ne vont pas couvrir ce montant . On va bouffer du gazon en Avril je crois ... (non j'exagères , en vrai il me reste 173 euros sur le compte , byzance quoi ! ). Ma banque ne répond pas a mes mails ...tout va bien .
Le CG doit aussi me verser de la tune pour mon FRM , planche de transfert longue et siege de douche depuis décembre dernier .

Apriori le télétravail n'existe que pour les salariés du privé ...
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: ANTONIN.D le 31 mars 2020 à 14:53:30
Moi elle et versée la fin du mois entre le 20 et 30 du mois, pour mars je les perçue le 19 mars, les as tu appelé?
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: Breizhfenua le 31 mars 2020 à 16:51:33
l'ACTP est elle versée par le CG tout comme la PCH ? car dans mon cas c'est mort : tout est fermé y compris mails et  accueil téléphonique ... par contre les assedics n'ont pas manqué de prélever les charges sociales comme il faut ... marrant comme c'est automatisé pour prélever mais pas pour verser !
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: 20100 le 01 avril 2020 à 18:57:57
Salut nbvcxw (tiens ! t'as joué à mettre la dernière ligne des lettres du clavier de droite à gauche comme pseudo ?  Fais gaffe y'a des gens qui font ça avec leur mot de passe et ça plait beaucoup aux pirates ! :grin:)

Il semblerait qu'il "se soit passé kekchose" dans ta paierie départementale : départ en retraite, congé maternité, arrêt maladie ...
Ton souci ressemble bien à un(e) employé(e) qui a récupéré le boulot d'un(e) autre et qui est largué(e) ...  :evil:

Le mieux serait probablement de les contacter quand ils seront joignables pour éclaircir ce "mystère" et essayer de faire en sorte que tout revienne dans l'ordre.

 :wink:
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: nbvcxw le 02 avril 2020 à 10:26:48
@120

Le CG de Lozère est toujours injoignable. J’ai pu quand même pu connaître le fin mot de l’histoire, indirectement, grâce à une assistante sociale : un de leurs employés a été « coronaviré », plusieurs autres sont en arrêt maladie ( peut être qu’ils ont eu peur ; le paranovirus peut faire autant de dégâts que son cousin ). Du coup, je me dis que j’ai moi aussi le droit de me comporter en trou-du-cul : je ne déclarerai pas mon employé en mars, mais à la place lui donnerai une prime exceptionnelle : ca le fidélisera peut-être.

A propos du pseudo que j’utilise ici, c’est un souvenir venu du siècle passé, au tout début d’internet ( cet heureux temps où les hackers n’existaient pas encore ). La première fois qu’on m’a demandé un identifiant, plutôt que de chercher les bonnes touches d’un clavier que je connaissais mal, j’ai juste tapé ce que j’avais sous les yeux. Je l’utilise encore parfois, de même que le nom de ma copine Anne O’ Nyme. D’autres ont peut-être eu la même idée, mais tant pis.

Olivier
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: Breizhfenua le 03 avril 2020 à 01:09:42
De mon coté enfin une réponse du CG : vous serez régularisée fin Avril ... donc d'ici là DTC quoi ... il va etre long ce mois d'Avril ...
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: nbvcxw le 23 juillet 2020 à 08:49:54
A la suite de l’histoire décrite ci-dessus ( Et oui, ça continue, 3 mois après. Ça fait maintenant 6 mois, et en continu ! ), je viens de franchir un cap, et aurai peut-être besoin de votre aide.

J’ai pris la décision de prendre le maquis, et, en plus, de le faire ouvertement : je ne déclarerai pas mon salarié ce mois, ni le suivant, ni ... , jusqu’à ce que la MDPH de mon département rentre dans les clous, paye au fur et à mesure ( mon salarié, lui, est payé en temps voulu, n‘accepte pas de se passer de manger pendant 3 semaines pour les beaux yeux de la MDPH ). Je l’ai signalé à une assistante sociale, et aussi ( par son intermédiaire, donc avec toute la diplomatie qui s’impose ) à la MDPH concernée. Bref, je me suis engagé sur le sentier de la guerre.

Mais je me suis dit ( trop tard ) que dans ce bras de fer, je laisserai sûrement des plumes !

Pas si d’autres montent avec moi au filet. Pas si une assoce aussi s’en mêle
( ou un saucisson ! ).

J’attends vos propositions.

Olivier

Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: nbvcxw le 18 janvier 2021 à 11:18:44
Un an qu’a commencé la plaisanterie, et cela dure toujours. La MDPH locale se moque manifestement de savoir que mon salarié mange tous les jours, a une famille à entretenir, et des traites à payer. A dates fixes. Que faire ?

Et avec la crise économique sans précédent qui se profile, et qui sera, n’en doutons pas, doublée d’une ère du pétage de plombs généralisée, ce n’est pas près de s’arrêter. Concrètement, que faire ?

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré pareille situation ? Si oui, comment a-t-elle été débloquée ?
Existe-t-il un recours, juridique, ou autre ?
Je suis fermement décidé à mettre un terme à ces abus, à ne pas me laisser marcher sur les pieds plus longtemps.

Qu’avez-vous à me conseiller ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci de vos conseils.
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: gilles le 18 janvier 2021 à 12:53:15
voir s'il existe un Médiateur pour ton cas, il en existe pour la CAF/MSA, de justice, affaires familiales, voisinage.
Titre: Retards de paiement de nos allocations : RAS LE BOL !
Posté par: Breizhfenua le 20 janvier 2021 à 22:03:19
nbvcxw , passe en PCH aide humaine des ce cas , apriori c'est plus simple au niveau paiement !