Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Essais cliniques en cours => Discussion démarrée par: fti le 08 décembre 2019 à 17:17:04

Titre: Essai clinique Institut guttmann Barcelone
Posté par: fti le 08 décembre 2019 à 17:17:04
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03003364?term=Mesenchymal&cond=Spinal+Cord+Injuries&cntry=ES&draw=2&rank=3
Titre: Essai clinique Institut guttmann Barcelone
Posté par: Daniel95 le 08 décembre 2019 à 18:38:46
Merci Fti... tu es une mine d'informations
Titre: Essai clinique Institut guttmann Barcelone
Posté par: fti le 30 mars 2022 à 13:08:05
Publication des résultats https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32981857/


Effets cliniques de l'administration intrathécale de cellules stromales mésenchymateuses expansées chez des patients atteints de lésions chroniques complètes de la moelle épinière : une étude contrôlée randomisée

Résultats : La transplantation intrathécale de WJ-MSC a été considérée comme sûre, sans effets secondaires significatifs. Suite à la perfusion de MSC, les auteurs ont constaté une amélioration significative de la sensation de piqûre d'épingle dans les dermatomes en dessous du niveau de lésion par rapport au placebo. D'autres effets cliniquement pertinents, tels qu'une augmentation de la capacité maximale de la vessie et une diminution de l'hyperactivité neurogène de la vessie et de la dyssynergie du sphincter externe, ont été observés qu'au niveau individuel. Aucun changement dans la fonction motrice, la spasticité, les MEP, les SEP, la fonction intestinale, la qualité de vie ou les mesures d'indépendance n'a été observé.

Conclusions : La transplantation intrathécale de WJ-MSC dérivés du cordon ombilical humain est une intervention sûre. Une seule perfusion intrathécale de WJ-MSC chez des patients atteints d'une LME complète chronique a induit une amélioration sensorielle dans les segments adjacents au site de la lésion.
Titre: Essai clinique Institut guttmann Barcelone
Posté par: Ghislaine34 le 30 mars 2022 à 13:38:30
Merci pour cet article. Il date de 2021 me semble-t-il.
La technique n’a pas permis de récupération motrice 😥
Titre: Essai clinique Institut guttmann Barcelone
Posté par: farid le 23 juillet 2022 à 07:27:00
Le médicament "AZD1236" pourrait réparer les lésions de la moelle épinière
Des chercheurs viennent de découvrir qu’un médicament habituellement prescrit pour traiter les maladies pulmonaires, l'"AZD1236", pourrait aussi réparer les lésions de la moelle épinière. D’après les essais cliniques, les scientifiques ont observé une amélioration de la fonction sensorielle et de la motricité chez des souris testées après seulement trois jours.

"Ce médicament a le potentiel pour devenir un traitement de première classe contre certains symptômes des lésions de la moelle épinière et pourrait révolutionner les perspectives de guérison des patients atteints de cette pathologie", a estimé Zubair Ahmed, l’un des auteursLors de leurs expériences, les chercheurs ont aussi prouvé que l'"AZD1236" pouvait arrêter l'accumulation de liquide en excès autour de la moelle épinière, appelé "œdème". D’autre part, prendre ce médicament permettrait également de réduire les cicatrices des patients et de bloquer deux enzymes, "MMP-9" et "MMP-12", qui alimentent l'inflammation et freinent la guérison en entraînant la mort des cellules nerveuses.