Auteur Sujet: Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »  (Lu 16602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #21 le: 17 août 2014 à 11:34:40 »
J'arrive à comprendre le point de vue de Ludo, ce contenter de ce que l'on a tout en concevant en tête ce que l'on aurai pu être. Apparemment Ludo est touché en C7 et en tant que tel c'est un hameçon qui à la possibilité de pouvoir nager (en espérant que le poisson bouffeur de tétra ne nage pas trop vite). Combien d'entre nous se noierai après être mis à l'eau ? Il y a toujours mieux mais à l'inverse il y a toujours pire ! Ludo a compris cela et ce n'est pas pour autant qu'il ne voudrait pas redevenir un bipède ; Cela ne veut pas dire qu'il désir être deux phoques (pour la boutade) mais qu'il vit avec sont handicap et qu'il exploite au mieux les muscles qu'il lui restent +le corps caverneux, mais ça, c'est une autre histoire...

Pour moi, c'est un bel article et Ludo est un sacré hurluberlu :smiley:

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #20 le: 11 août 2014 à 15:13:25 »
un superbe article ,  notre ludo il a toujours cette pointe d humour et d ironie le tous agrémenté d'un  esprit vif  qui font de lui une personnalité hors norme !


je kiffe te lire  mon pote  :cool:


change rien  :wink:


eric ou bill oute  :grin:

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #19 le: 11 août 2014 à 10:52:47 »
Citer
D'ailleurs, quand on lui demande de décrire la tétraplégie, sa réponse prête à rire : « C'est une personne qui ne bouge ni les jambes ni les mains, et parfois aussi ni les bras, soit un parfait hameçon pour la pêche au gros. »


Oui, c'est bien Ludo !  :wink:

Hors ligne Pauline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
  • Go go go!
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #18 le: 11 août 2014 à 09:28:42 »
    Perso, J'aimerais retrouver ma motricité, et c'est clair que j'en veux toujours au gros con qui m'a mis dans ce fauteuil! Et oui, parfois j'en chie parce que, problème d'accès, de sondage, de manipulation (une seule main de fonctionnelle) de fauteuil, de ..., de... etc, et pourtant ... Je n'envie personne, chacun ses galères, debout ou pas, visibles ou pas!
Le monde des gens assis est un autre monde, mais j'apprécie d'être assise plutôt qu'allongée! J'apprécie d'avoir un bras fonctionnel, plutôt que de ne pas avoir de bras! J'apprécie d'avoir mes yeux plutôt que d'être perpétuellement dans le noir! J'apprécie d' .... etc. J'ai le sourire (pas toujours ... je suis normale!), j'ai de la chance, et oui, de la chance d'avoir mon mental plutôt que de rester prostrée avec deux jambes et deux bras fonctionnels mais que je ne fais pas fonctionner.
Je pense qu'on a chacun nos "limites" à l'acceptable pour soi, probablement (et même certainement!) que l'installation progressive du handicap m'a permis d "accepter" (faut le dire vite, je me rêve toujours debout!) de m'"adapter", mais bon, la "base" était là avant la rencontre avec le funeste personnage! Combative, jusqu'au bout des ongles!
Après, la vie, elle est à la base salope, mais je peux en faire quelque chose de fun, j'ai de la chance!
Pourquoi j'écris tout çà, j'en sais rien ... l'occasion de cet article ... Bonne journée! 
 
Toujours viser la lune!

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #17 le: 08 août 2014 à 21:33:26 »
ludo a du caractère!
j'approuve en gros sauf le coté valide, peut etre que mes 39 ans hier de tetraplegie me donne ce droit
courageux aussi de vivre seul, bravo

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #16 le: 07 août 2014 à 16:16:52 »
Coucou Ludo,

très bel article !
Je me souviens très bien des grosses discussions avec l'ado que tu étais. Je me souviens de ta colère parfois et j'ai retenu aussi l'ironie. Je vois que ton humour est toujours présent.
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu as une belle vie.
Viens nous faire un petit coucou de temps à autre, ça fait toujours plaisir.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #15 le: 01 août 2014 à 15:50:49 »
Salut Ludo
 
Alors tu répond plus aux questions...........T'a oublier le forum maintenant que tu es devenu une star !  :wink:
 
 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #14 le: 31 juillet 2014 à 18:23:02 »
Salut Ludo, contente d'avoir de tes nouvelles aussi, et non tu ne faisait ch... personne sur le forum paratétra ... au contraire tu mettais de l'ambiance !
Bonne continuation
Paméla
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Ludo
 
Bravo à la journaliste pour cet excellent article. Bravo pour le passage sur l'handicap invisible, cette métaphore va servir à beaucoup d'autres pour expliquer le vrai quotidien des handis. Il est glamour......  :wink:
 
Par contre explique moi comment fais tu pour avoir des relations sexuelles avec la façon dont tu urine ? ( j'ai oublié le nom de cette méthode urinaire)
C'est pas compatible.
 
 :smiley:
 
P.S : ta copine a t'elle une sœur. Si oui..... on va la présenté à Gilles.  :wink:


il te répondra pour lui même mais je te donne mon experience :


j'ai également des fuites entre sondage donc je porte des penilex... et bien avant chaque rapport c'est edex puis le temps que ça vienne, sondage oblige... si non au moindre effort, la goutte fait déborder le vase... et les efforts ne son pas moindre à ce moment là

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #12 le: 25 juillet 2014 à 11:44:36 »
pourquoi tu veut me caser :smiley:  je broie du noir a la même période chaque année, passé le 5 Août ça ira certainement mieux.
Quiquotte explique bien la chose, j'ai un gros vécu de valide derrière moi avec beaucoup d'activités et j'avais déjà construit ma vie
donc on à pas la même vision des choses par rapport a notre handicap :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #11 le: 25 juillet 2014 à 11:40:51 »
coucou Ludo,
je suis très contente d'avoir ces bonnes nouvelles et de voir que tu as réussi à te construire une vie. Moi tu ne me faisais pas particulièrement chier en 2000 j'ai eu mon accident en 2003 et je lisais quand l'internet du centre (au modem à un coût hallucinant) voulait bien marcher les posts de paratetras pour etre un peu moins novices.
Je voyais effectivement bcp de colère de frustrations dans tes posts, que je comprenais très bien d'ailleurs ...
Très joli photo et encore une fois très bel article !
En espérant avoir l'occasion d'échanger avec toi sur le forum
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #10 le: 25 juillet 2014 à 09:51:06 »
Ludo
 
Bravo à la journaliste pour cet excellent article. Bravo pour le passage sur l'handicap invisible, cette métaphore va servir à beaucoup d'autres pour expliquer le vrai quotidien des handis. Il est glamour......  :wink:
 
Par contre explique moi comment fais tu pour avoir des relations sexuelles avec la façon dont tu urine ? ( j'ai oublié le nom de cette méthode urinaire)
C'est pas compatible.
 
 :smiley:
 
P.S : ta copine a t'elle une sœur. Si oui..... on va la présenté à Gilles.  :wink:

 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Même si elle souffre parfois du regard ou remarque affligeants et méchants de certains valides à qui je prêterai volontiers ma place, en espérant qu'ainsi ils comprennent leur méchanceté ou maladresse.


c'est pour ça que je partage l'article sur facebook, pour faire savoir à mes proche (qui n'osent pas demander) ce que nous vivons même si il ont vu intouchable...

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #8 le: 24 juillet 2014 à 20:18:07 »
Je crois, avec un recul de 27 ans, que le handicap acquis à la fin de l'adolescence n'a rien avoir avec celui acquis plus tard, quand une vie adulte est déjà pleinement installée.
On s'est construit avec, on ne sait pas comment aurait été notre vie sans, et on a peut être moins de regrets du coup...

Je ne sais pas ce qu'aurait été ma vie valide, mais ma vie avec un handicap n'est pas trop mal... Même si elle souffre parfois du regard ou remarque affligeants et méchants de certains valides à qui je prêterai volontiers ma place, en espérant qu'ainsi ils comprennent leur méchanceté ou maladresse.

Pour moi le témoignage de Ludo est optimiste, c'est tout. Et je ne pense pas qu'il se masque la réalité en disant qu'il est bien dans ses baskets...

Hors ligne TchatKiPeut

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #7 le: 24 juillet 2014 à 20:16:11 »
Je ne dis absolument pas que je n'aimerais pas récupérer ma motricité, ce qui serait complètement stupide. Je dis juste que je n'envie personne. C'est différent.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #6 le: 24 juillet 2014 à 19:47:13 »
Citer
« être à la place de personne d'autre. Pas même celle d'un mec valide ».
17 ans de tétraplégie cette année le 5 Aôut, je suis devenus Tétra a 29 ans , et j'aimerai bien être à la place d'un mec valide, Ludo
tu te ment pas à toi même avec cette phrase ?


bel article en tout cas.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TchatKiPeut

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #5 le: 24 juillet 2014 à 19:33:46 »
Comme quoi la réputation est tenace ... Je vous faisais chier sur paratetra au tout début des années 2000, j'avais environ 18 ans. 31 aujourd'hui ...  :cheesy:

Hors ligne stardupoker

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #4 le: 24 juillet 2014 à 19:25:39 »
salut
oui, c'est le rebel
il est bien ce mec je trouve !

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #3 le: 24 juillet 2014 à 16:29:02 »
l'article est très bien écrit en tous les cas...Est ce le Ludo rebel deu forum paratétra ou qqu'un d'autre????
en tous les cas, c'est un beau message d'espoir pour ceux qui galèrent...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #2 le: 24 juillet 2014 à 15:46:32 »
Je respecte son avis mais ne le partage absolument pas.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne »
« Réponse #1 le: 24 juillet 2014 à 15:00:22 »
Hyper Excellent article et témoignage d'un Tétra dans le journal Le Monde.
 
Je sens que cet article va occupé beaucoup de monde en réaction tout l'été.
 
---------------------------------------------------------
 
 
Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne, pas même celle d'un mec valide »

 



 
 
Pour son premier appartement seul, Ludovic Konstantinow, 31 ans, dont 16 années de fauteuil roulant pour tétraplégie, a choisi une vue sur la Méditerranée. Cette mer qui lui a pourtant volé l'usage de ses jambes, ses mains et une partie de ses bras, un jour de juin 1998, alors qu'il s'amusait à plonger avec son petit frère du haut d'une digue de la plage du Prado. Le dernier saut aura été fatal. Sa tête cogne le fond, ses 5e et 6e cervicales sont brisées, il ne peut plus bouger. C'est son frère qui alerte les secours.Sans rancune. Ludovic retourne se baigner chaque été et n'en veut « à personne ». Pas même à ceux qui auraient dû installer des panneaux d'interdiction de plonger. « C'est un accident con, ça aurait pu arriver n'importe où », lance-t-il ce matin-là, dans le salon baigné de lumière de son appartement du 8e arrondissement de Marseille.

Et il prévient, en se redressant sur son fauteuil, ses grands yeux bleus soudainement méfiants : « Surtout, n'écrivez pas que mon histoire est une leçon de vie et toutes ces choses moralisantes .» Car s'il y a bien une chose que ce trentenaire au caractère bien trempé ne supporte pas, c'est la condescendance envers les handicapés.

D'ailleurs, quand on lui demande de décrire la tétraplégie, sa réponse prête à rire : « C'est une personne qui ne bouge ni les jambes ni les mains, et parfois aussi ni les bras, soit un parfait hameçon pour la pêche au gros. »


- « JE N'AI PAS LE DROIT DE ME PLAINDRE »

D'un optimisme qui peut surprendre le visiteur de passage, Ludovic explique qu'il « s'estime chanceux de ne pas avoir été touché plus haut ». Plus haut, c'est au niveau des cervicales C4 ou C3, qui, si elles sont atteintes, condamnent à ne pouvoir bouger que la tête, parfois sous assistance respiratoire. On parle alors de tétraplégie complète. « Des Intouchables, j'en ai côtoyé à la clinique de rééducation, raconte-t-il. Alors, même si je préférerais être paraplégique et pas tétra, je n'ai pas le droit de me plaindre. »

Dans un souci d'explication, Ludovic montre les membres qui fonctionnent encore : sa tête, son buste, ses épaules, ses biceps et, partiellement, ses poignets. Si l'usage de ses mains lui manque, il dit avoir appris à « se débrouiller autrement ».

C'est ce même souci d'explication qui l'a poussé, voilà dix ans, à créer son site internet, « La roue tourne », pour offrir un témoignage personnel sur la tétraplégie.« Parce qu'il était difficile de trouver des réponses franches et directes sur ce qu'est notre quotidien, j'ai eu envie de partager mon expérience », explique-t-il.

Avec quelque 2 000 visiteurs par mois et un livre d'or rempli de commentaires, ce site est devenu une voix qui compte pour s'informer sur le handicap. Parfois même, Ludovic répond aux questions d'infirmières pour leur mémoire.

 
- CHAQUE TRAUMATISME EST DIFFÉRENT

Après s'être rassasié de quelques biscuits au chocolat, il évoque les longs mois de rééducation à la clinique Saint-Martin de Marseille. Ces mois durant lesquels il a compris tout seul « que c'était terminé ». Qu'il resterait handicapé.

Au début, l'adolescent de 15 ans était persuadé qu'il pourrait remarcher. Puis, au fil des semaines, il a constaté qu'il ne récupérait « rien » et a commencé à échanger avec les autres patients. Est-ce la raison pour laquelle il a mieux accepté son handicap ? « Peut-être. Si on me l'avait annoncé brutalement, ça m'aurait achevé », assure celui qui rêvait alors de devenir sapeur-pompier.

« Tous les blessés médullaires [de la moelle épinière] n'ont pas cette même énergie de vie, explique Marie-Françoise Chapuis-Ducoffre, le médecin rééducateur qui a suivi Ludovic jusqu'à l'année dernière. Certains n'acceptent pas et en veulent à la Terre entière. D'autres espèrent toujours pouvoir remarcher dix ans après leur accident. Chaque traumatisme est différent : la reconstruction peut être plus ou moins longue en fonction des profils psychologiques et des complications médicales des patients. »

 
- LE HANDICAP INVISIBLE

A la clinique, les journées s'allongent et le temps se suspend. Mais la reconstruction, elle, avance. Centimètre par centimètre. Avec son lot de déceptions mais aussi ses belles victoires. « Réapprendre la position assise a pris plusieurs mois », se souvient Ludovic en grimaçant à l'évocation de la douleur que provoquait chaque redressement supplémentaire à l'aide du verticalisateur.

Il y a eu aussi la rééducation de la vessie et du sphincter, que la personne paralysée ne contrôle plus. « Un handicap supplémentaire et invisible dont personne ne parle », constate-t-il laconiquement. Il est pourtant une source de complication quotidienne pour les handicapés.

Un peu embarrassé, Ludovic baisse la voix pour expliquer sans détour qu'il urine dans un Pénilex, une sorte de préservatif relié par un tuyau à une poche attachée à la jambe, et qu'il régule son transit intestinal avec des suppositoires. « Glamour, n'est-ce pas ? »

 
- LE CORPS TOMBE DANS LE DOMAINE PUBLIC »

Au bout de dix mois, le jeune homme a pu quitter la clinique et retourner vivre chez ses parents. Des années difficiles, ponctuées de complications médicales graves et de promiscuité familiale parfois insupportable. « J'ai beaucoup fait payer ma mère. On s'en prend souvent aux proches dans ces moments-là », regrette-t-il dans un soupir. Mais il obtient son bac pro en Industrie graphique puis un BTS en Informatique industriel.

Alors aujourd'hui, l'indépendance se savoure. Il assure n'avoir « jamais été aussi heureux que depuis qu'il vit dans cet appartement ». Cuisine intégrée, douche spacieuse, portes coulissantes : Ludovic a pensé tout l'appartement sur un logiciel de 3D, pour qu'il lui soit parfaitement adapté.

Les petits actes du quotidien demeurent toutefois très compliqués, seul. Mais tant pis. « Si je dois mettre trois heures pour faire cuire des pâtes, ça m'est égal. Je ne suis pas pressé », dit-il. Les aides-soignantes viennent matin et soir le doucher, l'habiller et le coucher.

« Au début, surtout en pleine adolescence, c'était très gênant de dévoiler son intimité au personnel soignant, se souvient-il. Et puis, petit à petit, on apprend à lâcher, le corps tombe dans le domaine public. Maintenant, ça ne me dérange même plus qu'une aide-soignante que je n'ai jamais vue me manipule. »
 

- DES SOLUTIONS POUR FAIRE L'AMOUR
 
Sur la table de chevet de la chambre, sa copine a laissé sa carte de presse et un roman policier. Ludovic sourit. Il l'aime, bien sûr, même s'il ignore encore si elle sera la mère des enfants dont il rêve. « Je sais qu'être avec moi, c'est contraignant, à tout point de vue. J'ai peur qu'elle finisse par se lasser. »
Pendant plusieurs années, il n'a pas voulu se poser de questions sur sa sexualité. « Au moment de l'accident, j'étais trop jeune, ensuite l'idée d'en parler m'a longtemps gêné. »

« Parce que les blessés médullaires sont en majorité de jeunes garçons, la colère liée aux troubles de la sexualité est souvent un frein à l'acceptation du handicap et à la reconstruction psychologique, explique Marie-Françoise Chapuis-Ducoffre.

Difficile, en effet, d'accepter ce sentiment d'atteinte à sa virilité, surtout quand la sexualité masculine est souvent associée à la performance. Alors l'équipe de rééducation accompagne, tout en douceur. Et, même si elle n'a « pas de baguette magique », tente d'informer des possibilités qui s'offrent à chacun.
 
Ludovic, lui, n'avait jamais fait l'amour avant son accident. Pour sa première fois à 22 ans, il décide de rencontrer le sexologue de la clinique. Et comprend qu'il existe des solutions. « Pour m'assurer d'une érection durable, je prends un médicament par voie orale et je fais une piqûre dans la verge. Ensuite je suis tranquille 1 à 4 heures », confie-t-il. Alors, même s'il est conscient que tous les handicapés ne sont pas dans son cas, il s'énerve de ceux qui continuent de penser « que sous prétexte qu'on ne sent rien, on n'a pas de libido ».


- « UNE SEXUALITÉ PARALLÈLE À LA NORMALE »

A demi-mot, on lui demande de décrire ce qu'il ressent quand il fait l'amour. Il s'exécute, sans fausse pudeur : « J'ai du plaisir mais je ne ressens pas toutes les subtilités de la pénétration vaginale, comme la chaleur par exemple. Mais le cerveau s'adapte pour prendre du plaisir autrement. Voir une fille nue, la toucher, la caresser… procure déjà de très bonnes sensations. Alors c'est sûr que si une fille cherche les performances d'un rugbyman, je ne suis pas la bonne personne, plaisante-t-il. Car oui, c'est forcément une sexualité contrainte qui laisse peu de place à l'improvisation. Mais, pour peu que la partenaire soit réceptive et à l'écoute, on crée une sexualité inventive, différente et parallèle à la normale. »

Il s'interrompt et grimace. Soulager ses douleurs neurologiques est impossible. A quoi ressemblent-elles ? « C'est comme si tu étais ankylosée avec des fourmillements partout et parfois des décharges électriques. L'intensité varie mais la douleur est permanente. »

Pour atténuer ses sensations, Ludovic pourrait prendre des antidouleur. Mais après avoir avalé une quinzaine de cachets pendant huit ans, il a décidé de les stopper net, au prix d'un sevrage difficile. « Ces trucs me shootaient trop. Je préfère avoir mal plutôt qu'être un légume », lâche-t-il.
 

- DES GESTES ROUTINIERS

A défaut, il essaie de changer le plus souvent possible de position. « Ça soulage un peu et ça permet aussi d'éviter les escarres. » Véritables bêtes noires des corps immobilisés, ces plaies naissent de la compression des tissus associée à la perte de mobilité. Les aides-soignantes lui appliquent une crème préventive et prennent soin de bien tendre les draps, un simple tissu pouvant être à l'origine d'une plaie. Le matelas et le coussin du fauteuil sont aussi spécialisés. « Et normalement, je ne suis pas censé porter de jean », chuchote-t-il, avec le sourire espiègle de celui qui a fait une entorse à la règle.
Son hygiène de vie irréprochable, il y tient. « C'est la seule solution pour vivre aussi longtemps que la population générale. » Alors il ne fume pas et ne boit pas. « Sauf beaucoup d'eau, pour éviter les infections urinaires auxquelles nous sommes sujets. »

Avec les années, ces gestes sont devenus routiniers. « Tout ça, c'est l'apprentissage d'une vie. J'apprends encore énormément de nouvelles choses aujourd'hui en vivant seul », dit-il en fixant l'horizon par la fenêtre. Les séances de kinésithérapie se sont, elles, espacées : deux fois par semaine aujourd'hui, « pour l'entretien », contre quatre avant.
 

- L'ENFERMEMENT

Quand on lui demande si derrière son sourire affable et son humour à toute épreuve ne se cachent pas des moments plus difficiles, il assure qu'il ne voudrait « être à la place de personne d'autre. Pas même celle d'un mec valide ». Même si, après avoir marqué un silence, il lève le voile sur ce qui lui manque le plus : le sport. « C'est la seule chose qu'il m'arrive d'envier quand je vois des joggeurs passer, souffle-t-il. Je déteste vraiment être enfermé. »

Alors, à défaut, Ludovic prend « tout ce qui passe », pourvu que ça procure « des sensations phénoménales » : saut en parachute, course de Ferrari à 300 km/h et, bientôt, saut à l'élastique et ULM, si le médecin l'autorise. Voyager reste encore trop compliqué. « Mais je viens de m'inscrire en formation pour devenir éducateur auprès d'enfants en difficulté. Au moins, je suis sûr que je ne resterai pas cloîtré derrière un ordinateur. »

--------------------------------------------------------
 
La tétraplégie est une paralysie des quatre membres résultant (sauf exception) d'une lésion de la moelle épinière (médullaire), qui est le plus souvent traumatique (accidentelle) mais parfois aussi médicale (maladie). La tétraplégie est une lésion cervicale quand la paraplégie est une lésion dorsale, lombaire ou sacrée. Les tétraplégies représentent environ un tiers des atteintes médullaires.
 
Les accidents, dont on estime le nombre de nouveaux cas annuels entre 900 et 1 500, en sont la première cause : ce sont donc souvent des sujets jeunes (15-35 ans) qui en sont atteints, plus souvent des hommes que des femmes. Au total, le nombre  de personnes atteintes de para ou tétraplégie en France est estimé à 25 000 à 30 000.
 
---------------------------------------------------------------------
 
Voici son site internet :
http://www.larouetourne.net/

 

Source :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/07/24/ludovic-tetraplegique-je-ne-voudrais-la-place-de-personne-pas-meme-celle-d-un-mec-valide_4460690_1651302.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208
 
 :smiley:


Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk