Auteur Sujet: Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?  (Lu 15187 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #11 le: 01 mai 2014 à 14:59:46 »
Une dernière précision spécifique aux roues de fauteuil : les sangles ou les colliers sont plus faciles à enlever quand on les serre sur la main courante, en particulier pour les colliers ça permet de les découper en passant les ciseaux entre la main courante et la jante, pour une fois c'est un avantage sur les roues de vélo :)

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #10 le: 24 avril 2014 à 19:51:46 »
Bonsoir

Pas mal le coup des sangles  :azn: On trouvait ce type de sangle sur les pédales cale pied, l'ancêtre des pédales automatique.

Chris


Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #9 le: 23 avril 2014 à 22:44:08 »
J'utilise le truc de la vidéo, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'avait inspiré.

Je monte un Marathon plus en 5 mn gonflage compris et sans démonte pneus, donc le truc c'est d'utiliser des sangles ou des colliers de serrage en plastique (en magasin de bricolage).
Je monte le pneu sur la jante en ayant lubrifié le côté et la jante avec ce que j'ai(beurre, liquide vaisselle ou produit Schwalbe), sans trop d'effort on arrive à monter les 2 tiers du pneu, à ce moment je pose mes 2 colliers ou sangles en serrant bien le pneu sur la jante. Après je monte le dernier tiers du pneu (entre les 2 colliers à la main, comme je n'utilise pas d'outils je n’abîme ni la jante ni la chambre.
Après j'enlève les sangles, ou bien je découpe les colliers (pas le plus facile) c'est pourquoi le mieux c'est des sangles.


Mes sangles ont une boucle et du velcro, ce sont celles qui venaient avec les mains courantes Surge pour leur montage.




Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #8 le: 12 avril 2014 à 18:34:08 »
- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus:

C'est exactement ça, s'assurer qu'a l'opposé, le pneu est bien au fond de la jante et sa rentre tout seul, enfin presque  :azn: !

Chris

Chris

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #7 le: 12 avril 2014 à 17:14:42 »
bon, je vais encore faire le malin, surtout que ça fait 12 ans que j'ai pas monté/démonté un pneu, et que donc en fonction du bon principe "c'est ceux qui font qu'on raison" je ferais mieux de l'écraser, MAIS …
… pour avoir changé aussi comme Gilles pas mal de pneus de moto d'enduro (et franchement, je vois rien de pire comme expérience, surtout l'arriere) y compris de VTT,
… je vais rajouter mon démonte pneu perso dans ce post.
- Donc, oui, au remontage faudrait eviter les outils, surtout inadaptés (tournevis, clefs, cuilleres et j'en passe)
- bien sur, eau+savon sur le flanc du pneu ne peuvent qu'aider,
- un millipoil de gonflage de la chambre évite le pincement, un peu de talc dessus est un plus,
- ET je crois que surtout LE PLUS EFFICACE est de se servir de la différence de diamètre entre le fond de jante et son bord. C'est a dire qu'a l'endroit ou vous faites "rentrer" le pneu, il faut s'assurer qu'à l'opposé, il est complètement au fond (à l'intérieur) de la jante. C'est cette différence de diamètre qui permet de le mettre en place, bien plus que son élasticité (qui est quasi-nulle)
OK, OK, plus facile à dire qu'a faire…
Et en vidéo, ça donne ça, avec une ruse en plus:
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #6 le: 12 avril 2014 à 12:53:34 »
Merci,
Tu parles bien du modèle de pneus Marathon Plus, de la marque de pneus Schwalbe ?
Moi je trouve qu'ils craquèlent bien moins, et je ne regonfle pas si souvent (une fois tous les 1,5 ou 2 mois).


oui c'est bien ceux là...
je n'ai eu que ceux là donc je sais pas si ils craquent plus ou moins qu'un autre...
j'ai 2 fauteuil, et sur le 1er c'est le second jeu de pneus que j'ai, donc trois paire de pneus et tous craquelé


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #5 le: 12 avril 2014 à 12:39:42 »
une astuce quand je faisait de l'enduro en moto, mettre du liquide vaisselle pur sur la lèvre du pneu, normalement ça
rentre tout seul :wink:
PS : le Paic c'est le top pour faire ça!

Ben en fait hier l'un des collègues a suggéré cela, ils ont essayé, mais nada de mieux... C'était pas du Paic remarque, ça joue pê  :lol: .
Lavandula 2

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #4 le: 12 avril 2014 à 11:11:53 »
une astuce quand je faisait de l'enduro en moto, mettre du liquide vaisselle pur sur la lèvre du pneu, normalement ça
rentre tout seul :wink:


PS : le Paic c'est le top pour faire ça!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #3 le: 12 avril 2014 à 10:40:07 »
Merci,
Tu parles bien du modèle de pneus Marathon Plus, de la marque de pneus Schwalbe ?
Moi je trouve qu'ils craquèlent bien moins, et je ne regonfle pas si souvent (une fois tous les 1,5 ou 2 mois).
Lavandula 2

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #2 le: 12 avril 2014 à 10:25:03 »
Slt,
Je ne sais pas quoi te dire, je les change ou remplace les chambre à air moi même...
leurs défaut est qu'ils craquelle et faut souvent contrôler la pression

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Des astuces pour monter les pneus Marathon Plus ?
« Réponse #1 le: 12 avril 2014 à 10:06:50 »
Bonjour,

Avez-vous des combines pour moins galérer quand vous changez (ou faites changer) vos pneus Marathon Plus ?
Je trouve ces pneus agréables car ils sont renforcés et durent longtemps, et c'est vrai qu'ils permettent d'éviter pas mal de crevaison (bon c'est pas non plus du 100%).
Par contre ils sont très très rigides, et du coup particulièrement difficiles à monter. Perso je n'y arrive pas, alors je les apporte au boulot où  je sollicite des collègues cyclistes. Ils n'ont rien de manchots il me semble, mais ils sont souvent un mal fou à remonter le pneu, au point de devoir s'y mettre à deux, et utiliser systématiquement des démonte-pneus (apparemment les pros n'aiment pas ça car ça augmente les risques de pincement de la chambre quand on remonte le pneu).

Merci à vous !




Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 203
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk