Auteur Sujet: rétractions musculaires et articulaires / amplitudes  (Lu 4123 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Baste

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Primum non nocere
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : rétractions musculaires et articulaires / amplitudes
« Réponse #4 le: 28 mars 2014 à 14:02:28 »
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses !

@Chris26

la spasticité est chiante, certes, mais elle ne me « pourrit pas la vie » non plus, pendant ce temps, ça me fait un peu de sport, ça me muscle, ça m'entretient quoi ! :-) Et ça me permet toujours de savoir s'il y a quelque chose de plus par rapport à la normale : un appui, un mauvais placement etc. etc.
Les injections auront l'air « efficaces », c.-à-d., que sur le court terme, elles vont permettre en effet une diminution des contractures, mais c'était au détriment de la santé en général, en fait, même les médecins ne savent pas comment le corps agit par rapport aux médicaments (car ce ne sont JAMAIS les médicaments (pour ne pas parler en novlangue : les poisons) qui agissent, comment cela serait possible, ce sont des substances inertes…), et bien souvent, ils vont produire d'autres effets délétères à d'autres endroits de l'organisme… Avec les médicaments on cherche toujours à cacher les symptômes, et on ne cherche pas à trouver la cause.

@Gyzmo34

aïe aïe aïe ! ! Expérience douloureuse n'est-ce pas ? Au moins dans tes souvenirs j'imagine, tu ne devais pas avoir de sensibilité pour avoir laissé s'installer 4 escarres…
Merci en tout cas pour l'anecdote, je ferais attention, mais on va dire, j'ai payé aussi, pour ma jambe droite, il y a un an, alors que j'avais guéri, j'avais décidé de m'attaquer à la jambe, avec une attelle, et paf, escarre à la fesse droite ! ! Donc, je vais être super prudent maintenant avec le positionnement… Mais merci du rappel !

Bien à vous,
Bastien

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : rétractions musculaires et articulaires / amplitudes
« Réponse #3 le: 22 mars 2014 à 17:17:58 »
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai eu quelques soucis dernièrement, à cause d'un escarre, j'ai dû plier ma jambe pour ne pas que l'escarre ne touche trop au lit dans l'espoir de le guérir plus vite (c'est un autre sujet, mais grâce à de l'argile, j'ai réussi à m'en sortir efficacement, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à m'envoyer un courriel en privé ou sinon j'ouvrirai un post spécial). Mais par contre, je ne l'ai pas fait travailler pendant longtemps… Donc, la jambe ne peut plus se tendre à fond, je la fais régulièrement travailler par un kinésithérapeute, mais, ce n'est pas assez efficace pour retrouver encore l'amplitude de jadis !

J'ai trouvé une attelle d'extension qui peut se plier lorsque surviennent des contractures, et se mettre à se retendre lorsque celles-ci se calment. Il faut que je l'utilise régulièrement désormais pour calmer la jambe.
Comme je retourne au fauteuil, maintenant que ma plaie au niveau de l'ischion est guérie, ma jambe est également plus détendue à la fin de la journée (je dois par contre attacher le pied sur la palette pour éviter qu'elle ne remonte à cause des contractures, et je n'ai aussi une petite mousse entre les jambes pour faire travailler les adducteurs, car eux aussi, sont contractés).

Il faut savoir que je ne prends pas de médicaments, et que je m'y refuse, par principe. Je préfère uniquement avoir ce genre de "problèmes".

Alors, mes questions seraient :
-j'ai entendu dire que, à vouloir trop attacher la jambe, éviter qu'elle ne se contracte (par exemple, avec des positionnements lorsque je suis allongé ou assis), cela ne va pas forcément dans le bon sens, en effet, cela n'empêche pas le muscle de se rétracter, et donc, de se renforcer… Comment faudrait-il faire en employant que des techniques « mécaniques » : avoir de la kinésithérapie non stop (imaginons que ce soit possible) jusqu'à ce que la jambe retrouve sa position initiale ?
-Ensuite, avez-vous eu déjà connaissance d'une telle situation, que lorsque l'on retrouve une amplitude correcte, alors cela puisse se stabiliser dans la durée, ou lorsqu'une contracture qui amène à la flexion d'une articulation s'installe, cela est pérenne, définitif ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et n'hésitez pas à me questionner pour plus de précisions ! !
Portez-vous pour le mieux,
Bastien

Hello Bastien,

J'ai une petite anecdote pour toi  :wink:

Il y a quelques années en arrière alors que j'étais jeune, bête et j'en passe... j'ai eu l'idée saugrenue de bloqué mes jambes car les contractures me les pliés constamment. J'ai donc mis 2 attelles le soir et mes jambes ont passé la nuit sans ce plier  :smiley: Mais, par ce qu'il y a un mais, cette fâcheuse expérience m'a valut 4 escarres !!! En une nuit j'avais réussi à me faire 2 escarres à l'intérieur des genoux et 2 escarres sur les mollets.

Fait bien attention avec les attelles  :wink: Le mieux reste le kinésithérapeute  :smiley: :smiley: :smiley:

J'espère que tu trouveras une solution,

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : rétractions musculaires et articulaires / amplitudes
« Réponse #2 le: 20 mars 2014 à 19:09:47 »
Bonsoir

Contre les médoc ok mais lorsque la spasticité te pourri la vie et t'empêche d'avancer il faut se rendre à l'évidence ! Peut être des injections de toxine botulique serraient efficace !

Chris

Hors ligne Baste

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Primum non nocere
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
rétractions musculaires et articulaires / amplitudes
« Réponse #1 le: 18 mars 2014 à 16:38:35 »
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai eu quelques soucis dernièrement, à cause d'un escarre, j'ai dû plier ma jambe pour ne pas que l'escarre ne touche trop au lit dans l'espoir de le guérir plus vite (c'est un autre sujet, mais grâce à de l'argile, j'ai réussi à m'en sortir efficacement, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à m'envoyer un courriel en privé ou sinon j'ouvrirai un post spécial). Mais par contre, je ne l'ai pas fait travailler pendant longtemps… Donc, la jambe ne peut plus se tendre à fond, je la fais régulièrement travailler par un kinésithérapeute, mais, ce n'est pas assez efficace pour retrouver encore l'amplitude de jadis !

J'ai trouvé une attelle d'extension qui peut se plier lorsque surviennent des contractures, et se mettre à se retendre lorsque celles-ci se calment. Il faut que je l'utilise régulièrement désormais pour calmer la jambe.
Comme je retourne au fauteuil, maintenant que ma plaie au niveau de l'ischion est guérie, ma jambe est également plus détendue à la fin de la journée (je dois par contre attacher le pied sur la palette pour éviter qu'elle ne remonte à cause des contractures, et je n'ai aussi une petite mousse entre les jambes pour faire travailler les adducteurs, car eux aussi, sont contractés).

Il faut savoir que je ne prends pas de médicaments, et que je m'y refuse, par principe. Je préfère uniquement avoir ce genre de "problèmes".

Alors, mes questions seraient :
-j'ai entendu dire que, à vouloir trop attacher la jambe, éviter qu'elle ne se contracte (par exemple, avec des positionnements lorsque je suis allongé ou assis), cela ne va pas forcément dans le bon sens, en effet, cela n'empêche pas le muscle de se rétracter, et donc, de se renforcer… Comment faudrait-il faire en employant que des techniques « mécaniques » : avoir de la kinésithérapie non stop (imaginons que ce soit possible) jusqu'à ce que la jambe retrouve sa position initiale ?
-Ensuite, avez-vous eu déjà connaissance d'une telle situation, que lorsque l'on retrouve une amplitude correcte, alors cela puisse se stabiliser dans la durée, ou lorsqu'une contracture qui amène à la flexion d'une articulation s'installe, cela est pérenne, définitif ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et n'hésitez pas à me questionner pour plus de précisions ! !
Portez-vous pour le mieux,
Bastien



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk