Auteur Sujet: voilier de régate adapté handivalide  (Lu 6904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #15 le: 19 août 2014 à 20:42:49 »
Super, c'est génial ça !!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #14 le: 19 août 2014 à 18:14:54 »
bravo à vous, sacré résultat!! :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #13 le: 19 août 2014 à 14:09:37 »
Super bien !
On a fini ces 4 jours trépidants à la place (tout à fait inespérée) de … 4èmes !! et encore, on a échoué à quelques points du podium et les 3èmes ont eu chaud…
Visiblement, personne ne nous attendait à pareille fête, même pas nous d'ailleurs. Mais le skipper du bateau, qui est aussi moniteur de voile à St Quay Portrieux, a imposé à l'équipage un rythme de malade ! Chaque départ était pris au corps à corps, le bateau placé au millimètre, la ligne coupée à la seconde près, et ensuite les bords taillés au cordeau ! Ah, ça, on en a entendu, des "borde le génois" et "choque la balancine" en passant par "brasse ton spi" et "serre moi ce palan fin" !
Déjà, premiere manche devant Perros Guirec… du vent, un bon force 5 avec des rafales, de la houle costaud… et pan ! on claque un départ premier, et ensuite,… ben on est restés premiers toute la course, et on a fini 1ers avec un bon quart d'heure d'avance sur le 3eme ! Je crois qu'on avait annoncé la couleur… Et toute la suite a été comme ça, on n'a pas du descendre en dessous de 4èmes…
Bon, même si c'était pas de la croisière, et qu'on a eu des conditions plutot musclées, on a quand même pu apprécier le paysage, notamment des bords de près devant les enrochements de granit rose de Ploumanach, ou le tour de l'ile de Bréhat par l'extérieur, au ras des récifs… tres sympa !
Et enfin, une ambiance super à l'hebergement le soir, entre nous, et aussi sur le bateau avec cette émulation que l'on ressent quand les performances suivent…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #12 le: 18 août 2014 à 22:11:04 »

Alors les loulous, comment ça s'est passé ces régates?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #11 le: 03 juin 2014 à 19:12:01 »
sympa le reportage et hyper efficace ton système de chassis :cool:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #10 le: 03 juin 2014 à 11:00:56 »
L'arrimage du matelot sur l'hippocampe est encore un peu expérimental !
Par vent faible tout va bien, l'hippo et ses 2 accoudoirs fournit une assise solide et on est bien stable dedans.
Des que le bateau gite, c'est plus chaud ! J'ai donc le harnais hippo (piece optionnelle sur leur catalogue) pour me tenir le dos sur le dossier, et la ceinture ventrale hippo pour pas glisser vers l'avant. Mais quand ça gite VRAIMENT, ça va peut etre pas suffire… On s'est déjà pris des claques à force 6 (le jour de la vidéo) mais j'étais arrimé avec une ceinture thoracique prise sur les filières du bateau. Seulement, fallait la défaire à chaque virement, pour l'amarrer de l'autre coté… Alors que maintenant, tout est capelé sur l'hippo, et un simple bout' permet le virement, c'est ultra rapide. A suivre…
Allez, un petit peu plus d'info : un reportage d'Armor TV sur l'équipage !
http://www.armortv.fr/emission/sports-d-armor-du-19-mai-2014,7,3846.html
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #9 le: 01 juin 2014 à 17:54:50 »
pas mal ce système de pivot Thierry :cool:  tu est juste assis ou tu à une ceinture?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #8 le: 31 mai 2014 à 11:09:23 »
Super projet Thierry, good luck!

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #7 le: 31 mai 2014 à 10:48:46 »
Bonjour à tous,
Le centre de voile habitable de St Quay Portrieux (dans les Cotes d'Armor, en Bretagne Nord) a démarré un projet de mise en accessibilité d'un de ses bateaux au handicap. Comme j'ai la chance d'y participer, je vous le decris rapidos, des fois qu'il y en ait que ça intéresse.
L'idée de base, c'est de permettre à des handis de faire du bateau de façon régulière, surtout pas réduire le truc à UNE journée baptème (style "promène-couillon) reconduite tous les ans à grands renforts de promotion et grosse consommation de bénévoles. Pour ça fallait faire simple, pas cher et efficace, et en gardant le principe que l'handi devait etre actif. Ce n'est pas de la promenade, c'est un équipage !
On est donc partis d'un "Jeanneau One Design" de 35 pieds (10,6 metres) qui n'est que tres peu modifié : la barre est raccourcie, et on fixe au centre du cockpit une plaquette de pied de mat de planche à voile. Pour l'handi-barreur (c'est moi) on a cannibalisé mon fauteuil de plage Hippocampe : On remplace les roues AR par des roues de roller, et la roue AV par des tubes et une poignée de whishbone de planche. L'ensemble vient se fixer sur la plaquette, qui fait axe de rotation. A l'arriere du bateau, une plaque fait jonction entre les plat-bords,…
… Et c'est fini ! Pour 100€ (hors Hippocampe) et en 5 minutes maxi, le bateau passe d'"handi" à "valide". Tout est réversible, facile à mettre ou à remettre à l'état initial.
Le choix de l'Hippocampe n'est pas innocent. J'avais eu l'occasion de naviguer comme passager sur des bateaux habitables, et le fait d'etre posé comme un, heu,… un tas, dans un coin du cockpit m'avait plutot frustré… en mettant mon Hippo, sans roues AR, sur le plat-bord du bateau de régate d'un pote, ça s'était déjà grandement amélioré et je pouvais barrer sur un bord. Il faut savoir que ces bateaux n'ont pas de dossier, donc sans une assise valable, rester en place et participatif quand il y a de la gite ou du clapot… pas fastoche. Là on fait un cumul: avec ce fauteuil, les grosses roues et la barre de poussée il est tres facile pour 2/3 personnes de vous descendre sur le ponton (En Bretagne il y a souvent jusqu'a 11 metres de marée, vous embarquez à l'horizontale, vous revenez 6 heures apres… et le ponton est 11 metres plus bas ! pente à 45° !). Une fois pres du bateau, il est tres commode pour monter à bord sans probleme, rendu la on enlève les roues, on met le "kit", et vous etes parti !
Bref, on a maintenant un équipage handi/valide (un para, un tétra, une hémi, un non-voyant, une greffée des deux avant-bras et 4 valides voileux du centre) et on s'entraine un peu… On a engagé le bateau sur une régate de 4 jours en Juillet, on va en faire d'autres en Aout… Tout ça dans le but de sensibiliser les marins, les non-marins (?), les écoles de voile et les installations portuaires au handicap et aux possibilités d'adaptation…
Je vous laisse découvrir le blog du projet. Sinon, il y a une petite vidéo d'un de nos premiers sur Youtube (on s'est bien améliorés depuis)
Si vous voulez faire du bateau, venez faire un tour, ou parlez en à une école ou un pote marin… Tenir au bout des doigts un bateau de 11 metres et de 3,5 tonnes dans un force 4, c'est une sensation assez rare…


félicitaton pour ton système pour virer de bord , c vraiment génial l'idée du wishbone et du pied de mat de planche a voile !
c'est la cour des miracles ton équipages.....parceque tétra sur un voilier  c pas simple, j'ai moi même fait quelques sortie a la Grande Motte ( dans le sud ) sur le voilier d'un amis en restant assis sur mon ft manuel a l'arierre,
mais  des que le bateau prend de la gite ça devient trés inconfortable....!
j'avoue que le coté sportif de ton équipages est réjouissant a voir.....mais bon il faut etre breton pour faire de la régate ( avec un ciel gris et un soleil j'ai cherché sur la video...lol...)  en étant tétra....!!!lol

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #6 le: 30 mai 2014 à 18:58:47 »
il mes semble que c'était "voile au large" avec Marc Mollo.
http://voilesaularge.fr/#/dinfos/4207625

Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #5 le: 30 mai 2014 à 18:43:13 »
quand j'étais en rééduc a Giens (97/98), j'ai fait de la voile sur un Gib Sea que des para avait équipé, ils avait une assos, me souviens
plus du nom :huh:


un petit ascenseur permettais de descendre dans le carré, les wc adapté, c'était pour des para ou tétra incomplet,
 j'en ai profité une semaine pour barrer c'était un peu chaud car les banquettes du cockpit était pas large mais avec quelques bout et
des cales j'arrivais a prendre le stick pour barer :cheesy:
par contre obligé de laisser les fauteuils a quai :rolleyes:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #4 le: 30 mai 2014 à 11:51:25 »
Bonjour

Bravo pour cette initiative  :smiley:

Chris

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #3 le: 29 mai 2014 à 16:00:57 »
Merci Laurent ! Si tu es tenté (et c'est le but !!) on peut en reparler.
J'espere que Vipamat va nous accompagner, il y a des trucs a faire…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #2 le: 29 mai 2014 à 15:57:07 »
Excellent, Patrice Faucogney m'en a parlé et je trouve l'idée vraiment super. Mais venant d'un "chercheur d'idée" comme toi cela m'étonne pas !!
Hâte de voir ce que ça donne en réel. L'idée de l'hippo est géniale. La position est confortable et sécurisé pour nous autres bougeant dans tous les sens avec la gite et même le vent ....
A bientôt
Laurent

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
voilier de régate adapté handivalide
« Réponse #1 le: 29 mai 2014 à 15:37:31 »
Bonjour à tous,
Le centre de voile habitable de St Quay Portrieux (dans les Cotes d'Armor, en Bretagne Nord) a démarré un projet de mise en accessibilité d'un de ses bateaux au handicap. Comme j'ai la chance d'y participer, je vous le decris rapidos, des fois qu'il y en ait que ça intéresse.
L'idée de base, c'est de permettre à des handis de faire du bateau de façon régulière, surtout pas réduire le truc à UNE journée baptème (style "promène-couillon) reconduite tous les ans à grands renforts de promotion et grosse consommation de bénévoles. Pour ça fallait faire simple, pas cher et efficace, et en gardant le principe que l'handi devait etre actif. Ce n'est pas de la promenade, c'est un équipage !
On est donc partis d'un "Jeanneau One Design" de 35 pieds (10,6 metres) qui n'est que tres peu modifié : la barre est raccourcie, et on fixe au centre du cockpit une plaquette de pied de mat de planche à voile. Pour l'handi-barreur (c'est moi) on a cannibalisé mon fauteuil de plage Hippocampe : On remplace les roues AR par des roues de roller, et la roue AV par des tubes et une poignée de whishbone de planche. L'ensemble vient se fixer sur la plaquette, qui fait axe de rotation. A l'arriere du bateau, une plaque fait jonction entre les plat-bords,…
… Et c'est fini ! Pour 100€ (hors Hippocampe) et en 5 minutes maxi, le bateau passe d'"handi" à "valide". Tout est réversible, facile à mettre ou à remettre à l'état initial.
Le choix de l'Hippocampe n'est pas innocent. J'avais eu l'occasion de naviguer comme passager sur des bateaux habitables, et le fait d'etre posé comme un, heu,… un tas, dans un coin du cockpit m'avait plutot frustré… en mettant mon Hippo, sans roues AR, sur le plat-bord du bateau de régate d'un pote, ça s'était déjà grandement amélioré et je pouvais barrer sur un bord. Il faut savoir que ces bateaux n'ont pas de dossier, donc sans une assise valable, rester en place et participatif quand il y a de la gite ou du clapot… pas fastoche. Là on fait un cumul: avec ce fauteuil, les grosses roues et la barre de poussée il est tres facile pour 2/3 personnes de vous descendre sur le ponton (En Bretagne il y a souvent jusqu'a 11 metres de marée, vous embarquez à l'horizontale, vous revenez 6 heures apres… et le ponton est 11 metres plus bas ! pente à 45° !). Une fois pres du bateau, il est tres commode pour monter à bord sans probleme, rendu la on enlève les roues, on met le "kit", et vous etes parti !
Bref, on a maintenant un équipage handi/valide (un para, un tétra, une hémi, un non-voyant, une greffée des deux avant-bras et 4 valides voileux du centre) et on s'entraine un peu… On a engagé le bateau sur une régate de 4 jours en Juillet, on va en faire d'autres en Aout… Tout ça dans le but de sensibiliser les marins, les non-marins (?), les écoles de voile et les installations portuaires au handicap et aux possibilités d'adaptation…
Je vous laisse découvrir le blog du projet. Sinon, il y a une petite vidéo d'un de nos premiers sur Youtube (on s'est bien améliorés depuis)
Si vous voulez faire du bateau, venez faire un tour, ou parlez en à une école ou un pote marin… Tenir au bout des doigts un bateau de 11 metres et de 3,5 tonnes dans un force 4, c'est une sensation assez rare…


C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk