Auteur Sujet: Moi et mes chambres d'hôtes accessibles  (Lu 28675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #51 le: 20 mai 2007 à 11:25:35 »
Je vais essayer de donner une information qui pourrait peut-être vous servir ou servir à des personnes qui vont aménager leur douche ultérieurement :

- tout d'abord, mon carrelage de douche est anti-dérapant et donc il n'est pas possible de glisser, déraper dessus même en prenant appui sur ses pieds nus (et ce même si le carrelage est mouillé ou les pieds sont mouillés) ... c'est inidspensable de choisir un carrelage anti-dérapant
deuxième précaution : pour éviter de déraper, il ne faut pas non plus que la pente du carrelage soit trop forte (cela déséquilibre alors le fauteuil et le risque de chute serait alors plus grand) ... d'où l'importance de bien se renseigner auparavant et de donner les bonnes instructions au carreleur ...

- lorsque je me suis transférée sur le siège de douche, je recule mon fauteuil pour le mettre hors d'attente de l'eau. Je précise que mon fauteuil est un fauteuil électrique et que donc pour le reculer et surtout pour le récupérer par la suite, j'emmène avec moi dans la douche ce qu'on appelle un "crochet d'habillement", mais cela pourrait être un simple cintre (en fait, ce qu'il faut c'est un bâton dont une des extrémités est munie d'un crochet). Ce crochet me sert à attraper le joystick de mon boîter de commande du fauteuil et à le faire ainsi avancer ou reculer, tourner à droite ou à gauche jusqu'à ce que le fauteuil soit à ma portée de main pour les manoeuvres

- pour me laver les pieds, j'emploie personnellement une lanière en microfibres munie de deux poignées (cette lanière très large, me sert aussi pour me laver le dos), mais il existe aussi des "lave-pieds" (une sorte de bâton en plastique munie à l'une des extrêmités d'une petite éponge souple qui permet de se laver entre les orteils), je n'ai pas encore expérimenté ce système

- ma douche est munie de rideaux descendant jusqu'au sol et (invention de mon mari lors de la conception), aux extrêmités de la douche contre le mur, il a fait faire des "pare-eaux" en verre (pour que ce soit transparent et qu'on ait encore de la clarté dans la douche, mais cela pourrait être en autre matériaux) ... c'est difficile à vous expliquer, mais Marc va vous faire une photo que je mettrai tout à l'heure pour que vous compreniez ce que je veux dire ... grâce à ça, au rideau et bien entendu à la pente du carrelage, pas une goutte d'eau ne s'égare hors de la surface prévue pour la douche. J'admets cependant que lorsque je me retransfère sur mon fauteuil, les roues du fauteuil sont mouillées ... du coup, dès ma sortie de la douche, je fais un passage sur le tapis de sol anti-dérapant pour frotter mes roues et puis, j'essuie les traces avec une serpillière micro-fibres mise sur une brosse et en deux temps trois mouvements, tout est nickel et on ne sait plus dire que j'ai pris une douche

- pour ce qui est du fauteuil de douche, lorsque je vais quelque part, je me renseigne pour savoir s'il y a un siège de douche et dans la négative, j'emmène une chaise de douche pliante prévue pour les déplacements des personnes handicapées, ceci justement afin d'éviter les sièges de jardin ou même les petits sièges rabattables au mur sans accoudoir (ce qui me déséquilibre trop fort)

Baignoire ou douche c'est un choix, j'ai cependant opté pour la douche, parce que celle-ci prend moins de place et que la baignoire (que nous avions aussi auparavant n'était utilisée par personne à la maison, mon mari préférant la douche et moi aussi ...).
Ceci dit, je pense que quand on aménage une salle de bain pour recevoir des para-tétras en tant que chambre d'hôte, on offre plus de possibilités en mettant une douche car si vous n'avez qu'une baignoire, rien ne dit que les gens que vous allez recevoir auront de quoi rentrer dans une baignoire avec eux ... par exemple dans mon cas, si j'ai une baignoire dans ma chambre d'hôtel ... et bien, je peux me passer de bain c'est aussi simple que ça ...

Hors ligne Aurélie

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #50 le: 18 mai 2007 à 19:49:51 »
Ben en fait c'est pas la stabilité de la chose que je remets en cause. J'ai passablement de force dans les quadriceps ce qui fait que pour chaque transfert je m'aide quand même des jambes. Du coup sur du carrelage de salle de bain (ou pire du plastique lisse, vu dans un hôtel à Colmar  :shocked:)... ben les pieds nus ça glisse quand on appuie et ça me déséquilibre et là je prends le risque de me casser la G propre en ordre :-)

Hors ligne Jean

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #49 le: 18 mai 2007 à 17:59:43 »
super , tu vas pouvoir envisager la suite. Bravo à toi
 jo
Jean
Vice-Président

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #48 le: 18 mai 2007 à 11:58:20 »
Tout come vous, je prévère aussi très largement la planche (+coussin en gel) en travers de la baignoire. Je coince le rideau de douche sous le bord du coussin de gel, et c'est tip top ! Confort nickel, et pas une goutte d'eau en dehors de la baignoire. Bien stable, et aucun probleme pour le transfert.
Je n'aime pas les transferts sur les fauteuil douche que je trouve beaucoup moins stable.
Les sièges dans les douches, c'est acceptable, mais je trouve ca beaucoup plus accrobatique, et on a en effet tendance à mettre de l'eau un peu partout...

@+

Franck

Hors ligne Mariechris

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #47 le: 17 mai 2007 à 23:03:13 »
Comme Aurélie, je trouve que les sieges de douches ne sont pas tres pratiques.

Personnellement, je préfère de loin une baignoire où je met mon siège aquatec (électrique, qui descend au fond de la baignoire, que j'emporte partout avec moi). Pas besoin d'amménagement, il suffit que la salle de bain soit suffisament large, et je peut être autonome partout.
Je suis au fond de la baignoire, bien calée, mon fauteuil reste à coté, bien au sec (dans une douche, les roues sont mouillées
et je salis partout, et j'ai du mal a le récuperer si je le mets trop loin pour éviter qu'il soit mouillé)

De plus pour se laver les pieds, beaucoup plus pratique d'avoir les pieds à ma hauteur plutot que de me pencher en avant, au risque de tomber.
Et un bain de temps en temps en toute autonomie, c'est bien agréable...

Malheureusement, maintenant toutes les locations agrées ou hotels,  ont une douche, norme oblige, et cela ne m'arrange pas du tout.
De plus, souvent, dans les locations, il n'y a pas de siege de douche et l'on doit prendre un siege de jardin (quand il y en a un) et cela n'est pas tres stable lors du transfert.



Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Re : Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #46 le: 17 mai 2007 à 18:02:37 »
Le siége de Sylvia m'a l'air beaucoup plus hasardeux    :huh:

Tu rigoles ? Il n'y a qu'une seule différence entre mon siège et le tien c'est que le tien a un pied (ce que je ne voulais absolument pas, j'en avais essayé avec un pied lors de mes séjours à l'hôtel et à chaque fois j'avais été gênée par le pied lors du transfert, je ne voulais donc pas en entendre parler). Mon siège ne bouge pas du tout lorsque je me transfère et le fait qu'il y a une petite fente pour laisser passer l'eau fait que c'est une prise supplémentaire pour se transferer. Il est très, très costaud réglable en hauteur et tout et tout (et ce très facilement, le mécanisme se trouve derrière le dossier et il est garanti à vie). En tous cas, malgré mon poids, il n'y a aucun danger ... on peut s'appuyer dessus, s'asseoir dessus en toute quiétude. Vraiment ... le seul hic, c'est son prix ... il coûte très cher.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #45 le: 16 mai 2007 à 19:30:02 »
Vous trouvez pas ça casse-G ces siège de douche ? Chez moi j'ai une baignoire au travers de laquelle je mets une planche de bain. Avec les sièges de douche j'ai toujours peur de glisser une fois que je retourne sur mon fauteuil.

Le miens  http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3387.msg25150.html#msg25150  non car tu es relativement bien calé sur la partie noire qui est ouverte devant pour faciliter la toilette intime. L'inconvéniant de cette ouverture est que lors des transfert la jambe à la facheuse tendance à vouloir si mettre au milieu  :angry: :tongue: Pour palier à ce soucis j'ai fixé a l'avant, avec 2 coliers un bout de tube plastique (gaine électrique) De cette façons aucun soucis. Le siége de Sylvia m'a l'air beaucoup plus hasardeux    :huh:

Hors ligne Aurélie

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #44 le: 16 mai 2007 à 18:04:47 »
Vous trouvez pas ça casse-G ces siège de douche ? Chez moi j'ai une baignoire au travers de laquelle je mets une planche de bain. Avec les sièges de douche j'ai toujours peur de glisser une fois que je retourne sur mon fauteuil.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #43 le: 15 mai 2007 à 22:05:18 »
Merci à vous!

Je viens de poster ma demande de subvention au CG...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #42 le: 11 mai 2007 à 22:26:56 »
Yep ... une étape importante de franchie ... y a plus qu'à ...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #41 le: 07 mai 2007 à 23:54:00 »
Salut cancaillotte

ça y est, j'ai mon permis de construire! :cheesy:

Sympa de nous tenir au courant !  :smiley:

Au plaisir de te lire

Chris


Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #40 le: 06 mai 2007 à 22:06:37 »
ça y est, j'ai mon permis de construire! :cheesy:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #39 le: 06 janvier 2007 à 21:20:48 »
Bonne année à toi et bonne chance ...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #38 le: 06 janvier 2007 à 14:19:05 »
Bonjour tout le monde et BONNE ANNEE !!

ç a ya est la demande de permis de constuire est partie, en espérant qu'ell revienne rapidement et surtout positivement!!  :smile41:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #37 le: 24 décembre 2006 à 17:54:05 »
Merci beaucoup Sylvia, je vais étudier tout ça.

Bonjour Kix, la chaise ou banc de jardin me parait un peu "juste", en tout cas dans le cas de chambre d'hôtes où j'accueille des personnes, je ne  peux pas prendre le risque de chosir un matériel pas sécurit. Eh puis si je veux avoir le label... :wink:

Joyeux Noël à tous!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #36 le: 24 décembre 2006 à 16:05:57 »
Voici ma chaise de douche lorsqu'elle est repliée et rabattue contre le mur (vue de profil et du dessus, comme ça tu peux te rendre compte de la place que cela prend une fois replié) + une fauteuil où tu vois l'accoudoir relevé.

Voilà ce que j'ai payé en Belgique :
Marque Hewi
siège avec accoudoirs ref 802.51120.97   1.050,- € hors TVA
barre de maintien réf 801.35320.97   650,- € hors TVA
boîte de rangement réf 802.03200.9  48,- € hors TVA

Voilà, je crois que je t'ai donné tous les renseignements demandés, maintenant ce que j'ai choisi est cher, mais très costaud et donc j'ai misé sur le long terme. Ceci dit, tu trouveras facilement des choses valables à un coût moins important me semble-t-il.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #34 le: 24 décembre 2006 à 14:07:39 »
Oui, la chaise de jardin peut être ce que j'appelle "le dépannage" mais quand même, question stabilité c'est pas ça et puis pour faire les transferts, c'est pas toujours facile non plus, ça dépend de la forme de la chaise.
Par contre, il existe des chaises "spéciales handicap" (j'en ai une que j'emmène dès que je sais que la douche est de plein-pied mais qu'il n'y a pas de siège de prévu). Ces chaises sont pliables et réglables en hauteur. Elles sont bien stables, les bras sont relevables ce qui permet le transfert et comme la hauteur est réglable, on peut l'adapter à son fauteuil. Toute repliée, cette chaise prend peu de place et donc peut être rangée très facilement. Je l'emporte avec moi en vacances et la place dans mon break. C'est pratique ... c'est vrai que cela pourrait être aussi une solution pour toi Cancoillote, je vais te rechercher de la pub là dessus.

kix29

  • Invité
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #33 le: 24 décembre 2006 à 10:31:14 »
Moins cher et presqu'aussi pratique: la banale chase de salon de jardin  :rolleyes:

Joyeuses fêtes à toutes et tous...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #32 le: 23 décembre 2006 à 14:19:33 »
Merci Sylvia mais prends ton temps, je ne veux pas de donner trop de boulot quand même!  :wink:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #31 le: 23 décembre 2006 à 11:36:26 »
Je vais te dire tout ça, tout à l'heure (je vais reprendre la facture). En tous cas, c'est la firme Hewi (ils ont un site internet, par contre, en Belgique, il faut absolument passer par un plombier pour pouvoir commander, c'est peut-être différent en France, je n'en sais rien).
Marc a fait la photo hier du siège quand il est rabattu. Je te l'enverrai aussi tout à l'heure avec toutes les informations.

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #30 le: 23 décembre 2006 à 11:07:56 »
Bonjour Sylvia,

Oui il est super ton siège, et assez discret, y a juste ce qu'il faut apparement. La barre de transfert sur deux côté du mur doit être bien pratique. Peux-tu me dire où tu as trouvé cet équipement , ou la marque, un idée du prix éventuellement ?

Merci et bonne journée!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #29 le: 22 décembre 2006 à 14:09:55 »
Je savais bien que j'avais déjà posté une photo de ma douche ... la voici ... http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,2616.msg22968.html#msg22968
Je vais demander à mon mari de te faire une photo, une fois le siège rabattu pour que tu puisses te rendre compte

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #28 le: 22 décembre 2006 à 14:05:19 »
En tous cas, mon siège à moi, ne prend que peu de place une fois rabattu et je peux te dire qu'il pourrait rendre service à une personne plus âgée, un petit enfant éventuellement, à mon avis, ce n'est donc pas nécessaire de l'enlever (d'ailleurs, il est toujours rabattu lorsque mon mari prend sa douche et cela ne l'a jamais gêné).

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Moi et mes chambres d'hôtes accessibles
« Réponse #27 le: 22 décembre 2006 à 12:59:14 »
Bonjour à tous!  :smiley:

Sylvia je vais essayer de voir des modèles sur le net.

Peut-être qu'il existe des sièges qui s'enlèvent (on garderais juste un socle pour le clipser ou quelque chose comme ça). Enfin je rêve peut-être!

A bientôt!


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk