Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: jeje69 le 30 août 2007 à 15:49:40

Titre: Expertise médicale
Posté par: jeje69 le 30 août 2007 à 15:49:40
Je passe lundi ma première expertise médicale.
Quels conseils pouvez vous me donner ?
De quelle manière va être évaluer mon besoin en tierce personne ?
rappel : je suis para D3
Merci pour vos réponses
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: maptitma le 30 août 2007 à 18:13:23
salut!
moi lors de ma première expertise médicale les médecins ont considérés que je n'étais pas consolidée. bonne conclusion puisque 6 mois après j'été réhospitalisée avec staphilocoque (orthographe approximative) doré et refacture lombaire (donc retour en centre et la totale).
après j'ai pris un avocat donc l'expertise s'est faite dans d'autres conditions avec médecin particulier, assurance adverse... mais je pense que le principal c'est de ne surtout rien minimiser. si tu es autonome et bien tu dis que tu as besoin d'aide pour certains transferts (genre la douche) ou l'habillage par exemple. plein de petit trucs. ou sinon tu expliques que quand tu sors tu as besoin d'être accompagné parce que les endroits où tu voudras aller ne sont pas systématiquement accessibles.
bon pour moi c'était pas pareil, ils avaient aussi calculé les différents préjudices liés au handicap. la douleur ça se chiffre en euros, le préjudice moral aussi, en gros pour faire passer la pilule on te donne de l'argent; mais j'me plains pas au moins ma vie m'est correctement assurée et c'est pas le cas de tout les paras-tétras. c'est pour ça qu'il ne faut rien oublier lors de l'expertise, ne pas faire ton brave du genre "tout va bien j'suis autonome, j'fais tout tout seul". d'une part tu sais pas ce qu'il peut t'arriver par la suite et puis bon faut prendre ce qui est bon à prendre. moi j'suis para d9-d10 et je sais plus mais il me semble que mon avocat a réussi à m'avoir une tierce personne à temps complet plusieurs heures par jour (je sais plus 3 ou 4) pour aide à la toilette, habillage, transferts... et une tierce personne à mi-temps (elle est là et agit quand j'ai besoin) pour les courses, les sorties tout ça environ 8 heures par jour. j'ai pas le détail je regarderai si ça t'intéresse.
je suis dans une situation "privilègiée" j'en suis bien consciente, le gars qui m'a mis dans cet état (il est plus là pour le voir mais bon) à fait prendre cher à son assurance. après si tu as pas de tiers responsable je sais pas si mon expèrience peut t'apporter grand chose, il faudra que ce soit les connaisseurs qui te répondent. mais je pense (peut être à tort) que quelles que soient les conditions de l'expertise il faut que tu dises que tu en baves un maximum, si tu n'as pas à justifier de l'argent qu'on t'alloues ensuite pour les tierce-personnes et je crois que c'est la cas vu que j'ai un ami tétra qui ne fais pas toujours appel à elles et qui du coup peut garder l'argent pour lui. ça sera toujours un confort supplémentaire.
voilà, je sais pas si je répond à ta question ni si mes conseils sont raisonnables ou utiles mais au moins si ça peut servir à toi ou à d'autres.
alors bonne fin de journée et à bientôt.
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: Smileland le 30 août 2007 à 20:13:42
Coucou maptitma!

Je viens de lire ton post et j'ai envie de réagir.

Je bosse dans l'assurance et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

L'expertise médicale, aussi dure soit elle moralement, est extrêmement importante car elle a effectivement de grosses conséquences pour l'avenir. Il ne faut pas la négliger et il faut avoir un bon conseils car les chefs de préjudices sont extrêmement nombreux.

Ca va du préjudice physique au préjudice moral en passant par le préjudice d'agrément et j'en passe.

Même si la personne peut être autonome dans son quotidien, elle doit demander les sous pour une tierce personne même si elle ne s'en sert pas. Ca lui fera toujours des fonds pour l'achat d'un fauteuil, de matériels de soin, d'une voiture adaptée et j'en passe.

Revenons en à l'expertise en elle-même. C'est assez complexe en fait. Il y a des grilles, et vraiment, il faut être super bien conseillé car on ne voit pas toujours le jour J les préjudices qui peuvent apparaitre ou se dévoiler le jour J +1

Bref, il ne faut pas hésiter à demander. Plus vous demanderez, plus vous aurez. L

'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Le confort, surtout pour une personne handicapée, ca n'a pas de prix

A bientot tout le monde

Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: Franck_38 le 30 août 2007 à 22:14:57
Salut,
l'expertise médicale est une phase fondamentale de l'indémnisation.

Il y a peu de chances que ton etat soit consideré comme condolidé dès cette première visite. Pour les traumas médullaires, c'est rarement moins de 18 mois. Compter plutôt 2 ans, voir plus, mais cela est justement fonction de l'evolution de ton etat. Est il stable depuis longtemps ?

Cette première visite est très importante, car ce sera la base sur laquelle le médecin va travailler pour son rapport final, d'içi quelques mois.
Si tu n'as pas pris la précaution de te faire accompagner à cette visite par un autre médecin expert, pour te "défendre", je te conseil vivement de le prévoir pour les prochaines visites. C'est absolument indispensable.
Le médecin que tu vas voir travaille au profit de l'assurance, et n'est absolument pas neutre, même si l'assureur te dira que c'est un médecin indépendant. Pour cette raison, il est impératif d'être assisté par un autre médecin, surtout lors de la dernière visite.

Lors de cette visite, le médecin dresse un tableau de ton état, ton évolution, tes besoins. Les préjudices endurées sont chiffrés à la dernière visite, et listés dans le rapport final. C'est ce rapport qui sert au calcul de l'indémnisation il est donc tres important.

Si tu n'es pas d'accord avec le chiffrage du médecin conseil, il te sera toujours possible de contester le rapport. Tu seras alors examiné par un médecin expert judiciaire désigné par le président du tribunal, mais ca retarde d'autant l'indémnisation...donc autant se battre dès maintenant.
Généralement, le médecin conseil est agréable à la première visite, pour te mettre en confiance. Il te dit que oui, mon povre, c'est difficile... Et à la dernière visite, quand il ecrit le rapport final, il essaye de te plomber...

Comme te l'on dit d'autres avant moi, sans faire de cinéma, il ne faut pas te montrer sous ton meilleur jour. De toute façon, le médecin minimisera tout tes préjudices, donc ne joue surtout pas au mec qui surmonte son handicap sans problème. Plutôt l'inverse...
Il faut faire ressortir que :
- il y a plein de choses que tu ne peux plus faire, même avec de l'aide: des choses de la vie courante  mais aussi tous les sports que tu pratiquais. Il faut bien insister sur l'absence d'abos et l'instabilité du haut du corps.
- il y a plein de chose pour lesquelles tu as besoin d'aide.(transferts, toilette, habillage, sorties...)
- tu ne pourras plus retravailler (enfin, ca c'est à discuter selon tes opportunité et tes envies)
- tu as beaucoup souffert, et souffre encore. Douleurs neuro...

Les règles de chiffrage des préjudices découlent de la jurisprudence et sont assez bien établies.
Il est bon de les connaitres puisque les conclusions du médecin influent sur certains paramètres. Les plus importants à prendre en compte :

Le taux d'incapacité : (IPP) : ca chiffre en pourcetage ton invalidité. Les critères sont totalement differents de ceux de la sécu ou de la MDH (ex-COTOREP), donc rien a voir avec le taux de ta carte d'invalidité. Pas beaucoup de questions a se poser dans ton cas. Dans ton cas, para-D3, il ne faut pas accepter moins de 75%. Peu de chances d'avoir 80% ou plus qui concerne plutot les tetras.

ITT : c'est la periode jusqu'à ta consolidation, ou ta reprise de travail. Peu d'incidence içi.

Prejudice d'agrément : tous les sports que tu ne pourras plus pratiquer

Souffrances endurées : c'est chiffré de 1 à 7. Souffrances physiques et morales. Sans connaitre ton cas précisément, tu dois avoir environ 6/7.

Préjudice esthétique : Para D3, fauteuil + plus d'abo. Ca vaut entre 5 et 6.

Aménagement du logment : là, il faut simplement dire que tu a été obligé de déménager car ton logemetn n'était aps adapté. Facil à prouver de toute façon. Et que tu as été obligé d'aménager ton nouveau logement.

Aménagement du véhicule : idem. Fait préciser le besoin de changer de véhicule. Besoin d'un nouveau, avec boite auto, et commandes manuelles. Fait préciser aussi le besoin d'un système de chrgemetn du fauteuil. Au minimum, plus ce qui te concerne plus particulierement.

Préjudice professionnel : là, tout dépend de ce que tu envisages : vas-tu travailler à nouveau ou non ? Si tu souaites rebosser là ou tu bosses, il faut mettre en evidence un impact malgré tout sur ton boulot, meme si tu n'as pas de perte de salaire immédiate :pénibilité et fatiguabilité accrue... Si tu ne penses pas retravailler là ou tu es actuellement, alors il faut clairement mettre en évidence que tu ne pourras plus retravailler.

Tierce personne : c'est un des points essentiels de ton indémnisation. Le médecin va chiffrer ca en heures de TP par jour. Ensuite, il faudra se battre avec l'assureur pour déterminer le taux horaire... Donc là, il faut mettre en évidence le besoin d'aide humaine important dans ton cas : besoin d'aide pour tes transferts, pour te lever, pour la toilette, pour t'habiller, pour monter dans ta voiture, pour sortir, pour faire les courses, pour le ménage, pour faire a manger, pour te déshabiller... bref...pour tous les actes essenciels de la vie courante... Dans ton cas, 5 heures par jour serait un stricte minim.

Frais divers : tout ce qu'as couté l'accident, à toi et à tes proches. Le médecin n'intervient pas içi.

Frais médicaux restés à charge : tu fais bien lister les frais médicaux, surtout ceux qui ne sont pas remboursés en totalité pas la sécu : forfait hospitalier, fauteil roulant, chausettes de contention...

Les préjudices moraux de tes proches : limité généralement à ta femme et tes enfants. Si il te pose la question, tu dis bien qu'ils ont beaucoup souffert, phases de déprimes, etc... A voir de toute façon ensuite avec l'assureur.

Voilà, en résumé...

Il faut savoir que tu auras en face de toi des gens durs en affaire et il serait peut etre prudent de te faire assister par un avocat. Ce n'est pas gratuit, et il faut prendre un spécialiste du dommage corporel, mais même si ca te coute 10% de l'indémnisation totale, ca peu valloir le coup si il t'obtient 25% de plus que ce que tu aurais eu seul... A méditer...

@+

Franck

Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: jeje69 le 30 août 2007 à 22:45:46
Merci pour ces infos,
Lundi c'est une expertise medicale judiciaire avec medecin de l'assurance adverse.
Dans mon cas il y a un tiers responsable.
Je sais que le nbr d'heures de la tierce personne compte beaucoup ds l'indemnisation et j'ai un peu peur de me faire avoir.
J'ai vu un expert qui me conseille et je serai assisté de mon avocat.
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: Quiquotte le 31 août 2007 à 00:38:08
Bonsoir,

Bon courage pour cette expertise... même si ça risque de te plomber le moral...  :sad: Organise toi une fin de journée sympa pour te changer les idées ensuite.

C'est bien que tu y ailles avec ton avocat, mais il me semble qu'il aurait été bien que ton assurance te fournisse un médecin qui ai regardé ton dossier pour t'assister. Les médecins ont plus tendance à écouter leurs confrères qu'un avocat... Il n'est peut être pas trop tard pour leur demander ce "service".

Sur place, comme te l'ont dit tout les autres, ne minimise rien.
Précise bien que même si tu peux faire des choses seul (mais attention peu de chose et encore quand tout est bien prévu pour ton handicap, ce qui est loin d'être le cas partout), tu dois toujours être entouré car en cas de chute tu ne peux remonter seul sur ton fauteuil.

N'oublie pas d'indiquer le nombre d'heures que tu passes aux toilettes et à la salle de bain. La fréquence des visites chez les divers praticiens de santé... C'est aussi à prendre en compte dans le préjudice d'agrément. Tout comme la "difficulté" pour partir en vacances, celle pour partager des loisirs avec ta famille Il n'y a pas que le sport. N'hésite pas à noircir le tableau.

Tu auras probablement face à toi à un médecin qui ne connaît pas bien la paraplégie, dans mon cas il s'agissait d'un rhumatologue... Alors n'hésite pas à bien lui expliquer tous les symptômes propres à la paraplégie : troubles de l'équilibre très important, difficulté à ramasser un objet tombé au sol, douleurs neurologiques, spasticité, surveillance des escares, perte de la sensibilité, élimination des selles, gestion de tes troubles urinaires, ongles incarnés, plaies, troubles de la régulation thermique, difficulté à rester assis toute la journée, douleurs dans les membres supérieurs, grande difficulté pour tousser quand tu es encombré, maux de tête...
Il doit y en avoir plein d'autres... Quelle vie on a  :lol:

Mais surtout, cache lui ta joie de vivre et si tu peux y aller en manquant un peu de sommeil c'est encore mieux.

Bon courage
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: oxo le 31 août 2007 à 02:05:08

Salut Jéjé,

Je trouve ça très bien que tu demandes des conseils sur cette question d'expertise.

Je suis d'accord à 100% avec ce qui a été dit. Perso, avant mes premières expertises on m'avait bien briffé: une fille du crf où j'étais avait voulu montrer sa détermination à s'en sortir au cours des expertises, et la pauvre au final s'était bien fait enfler: elle a touché 3 francs 6 sous, une tape dans le dos et...au revoir Mademoiselle, et bonne route!
Du coup, et même si ça me mettait mal à l'aise, j'avais décidé de faire ces expertises un ton en dessous. La première se passe bien, correct, bonne prise de contact.
La deuxième, je tombe sur un véritable enc... qui malgré mon attitude tristoune rend un rapport digne d'Alice au pays des merveilles, tout baignait c'était dingue, juste hallucinant!
Résultat mon père a appelé l'assurance et a recadré vite fait. Il faut bien leur montrer qu'on va rien lâcher, qu'on suit le dossier et qu'on se laissera pas compter fleurette!
Du coup, cette attitude du médecin-expert m'avait ôté toute culpabilité par rapport au fait de surjouer, lors de la dernière expertise. Celle-là, je m'en souviens hyper bien, ça a été une véritable torture mentale. Le médecin, prévu à 15H, se pointe à 18H, et est reparti à 22H45!Je suis ressorti complètement rincé! Il m'a posé 1000 questions, les a reposées d'une manière détournée 2 heures plus tard, il faut être hyper-cohérent de bout en bout, et ce médecin était un sacré sournois...
Je lui ai fait la totale, transfert fauteuil-lit au ralenti avec planche et aide pour les jambes alors que je bondissais tranquille en temps normal, je lui ai décrit les chutes du Niagara alors que je suis pas incontinent, je lui ai dit que ma vie était brisée, moi qui avais tout pour moi... :smiley:
Tout est comptabilisé, sondes, compresses, couches, etc, alors faut pas hésiter: en réalité tu fais 4 sondages par jour, là tu en fais six, t'utilises plus de compresses, t'as plein de fuites avec tout le matos qui en découle (!), tu prends ça de médocs, et aussi ça, et ça, la voiture il te faut du matos cher pour tes transferts et le chargement du fauteuil, tu amplifies tes douleurs, etc, etc...
Et puis surtout, bien montrer que t'es un peu une "larve" et qu'il te faut de l'aide pour tout, les repas, la toilette, les transferts, tout tout tout...Les heures de tierce, ça chiffre gros et c'est primordial...
Il faut bien comprendre que lors de ta dernière expertise tu vas jouer gros, cela va conditionner ta vie future, ton confort matériel, tes projets...Bon, faut pas se mettre la pression non plus, mais bien anticiper les questions et surjouer négativement sans remords. Je trouve que la remarque de Quiquotte de manquer de sommeil est pas mal, sauf pour la dernière expertise où à mon avis il faut rester très clairvoyant et extrêmement cohérent. Tout va être passé en revu, tous les préjudices, alors c'est hyper-sérieux, ce n'est pas qu'une photographie de ton état comme lors des expertises précédentes.

Pour ce qui est de l'avocat, perso je n'en avais pas car j'avais des gens de mon entourage qui étaient bien rôdées à tout ce système, et qui n'ont rien lâché. Mais je pense que ça peut être un bon deal où, à mon sens tu seras toujours gagnant. Ils connaissent ces procédures sur le bout des doigts et ça évite d'avoir à gérer cette partie ô combien importante, alors qu'il ya déjà tant de choses à gérer. Mais je sais pas, ceux qui ont fait appel à un avocat te conseilleront mieux à partir de leur expérience.

Pour ce qui est du médecin que tu peux choisir, je pense que c'est pas mal, ça met un peu des garde-fous, même si souvent ils se connaissent et donc c'est un peu tronqué. Pour ma dernière expertise, ils sont repartis ensemble et vas-y que je te claque la bise et la main sur l'épaule et tout et tout...

Il est clair que le médecin mandaté par l'assurance n'est pas indépendant, il est là pour faire raquer le moins possible l'assurance...Il joue sa partition, et tu joues la tienne...Chacun défend ses intérêts!

Courage à toi. Tu nous raconteras! :wink:


Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: jeje69 le 31 août 2007 à 11:30:22
Merci pour ces conseils, je vous raconterai
@+
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: lillie59 le 31 août 2007 à 12:46:48
Salut,

Oui jéjé, faut pas hésiter à faire un peu de cinéma;
Faut jouer le jeu; multiplier par 3 ce que tu ressents (préjudice moral), ne pas laisser entendre que tu es autonome (besoin d'une tierce personne), puis parler du futur, de l'adaptation des toilettes en passant par l'espace ds la maison jusqu'à la voiture...

C'est un moment important qui jouera sur le reste de ta vie.
Bonne chance, lillie
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: banco le 31 août 2007 à 17:42:55
le jour de l'expertise il faut essayer de deprimer un peu,ce que jé fait et ce qui est normal aussi apres deux ans passer en fauteuilpara d11 asiac c,jé perdu mon travail ma copine !!faut pas esiter a jouer a la comedie il sont trop malin y veulent en tirer le moin possible!!!!!surtout un bon avocat avec un bon medecin::sa joue beaucoup y soccupe de tout et tu touchera plus qu'au tribunal!!!!
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: jeje69 le 03 septembre 2007 à 21:26:01
voila c'est fait  :tongue:
Il voulait me consolider mais je n'ai pas voulu ds la mesure ou je n'ai pas encore repris le travail et que je ne suis pas sur de pouvoir.
Risque fort probable d'operation a venir.
Des tas de questions.
resultat ils m'ont mis les fourchettes basses en attendant la consolidation.
IPP 70%
toutes les autres valeurs a 5,5
tierce personne 3h/J.
Je ne sais pas si c'est bien, on  verra par la suite  :undecided:
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: gnafron24 le 04 septembre 2007 à 12:28:12
tierce personne 3h/J.
Je ne sais pas si c'est bien, on  verra par la suite  :undecided:

Beeen... moi ça m'semble pas mal !?...  :undecided:

Pour ma part (C6-C7), c'est 2h/j sauf le dimanche... et il a fallu batailler pour avoir le samedi... (depuis le début d'année seulement)

Invalidité reconnue : 90%, va comprendre !

 :sad:

         JP :angry:
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: maptitma le 04 septembre 2007 à 13:42:51
c'est étonnant que tu n'aies que 2h par jour. pour un tétra même incomplet ça me semble peu. tu as un tiers responsable? parce que si oui c'est abusé. moi je suis para bas (d9-d10 ça va, je crois même que j'ai un peu d'abdos) et pourtant j'ai eu beaucoup plus. bon j'ai payé un avocat et un expert pour l'expertise mais ça a été remboursé ensuite dans ce que l'assurance adverse m'a versé (l'expert pas l'avocat). du coup je suis indemnisée pour avoir une tierce personne à temps complet 3 ou 4 heures par jours et pareil pour une tierce personne qui serait là à la demande en quelque soirte (c'est un peu compliqué, mais c'est une tierce personne qui est payé moins parce qu'elle n'a pas forcément de tache à effectuer même si elle est là). pour le taux d'invalidité je ne sais plus. bon, faut dire j'avais eu pas mal de complications avant ma consolidation mais qui n'en a pas eu.
enfin voilà, je pense que j'ai vraiment de la chance d'avoir trouvé un si bon avocat. parce que je n'ai pas besoin de tierce personne à l'heure actuelle et donc ma situation est plus que confortable. ça a pris plus de deux ans et il a fallu batailler mais maintenant je suis tranquille.
j'espère que tu auras autant de chance que moi jeje.
bises à bientôt
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: gnafron24 le 04 septembre 2007 à 16:01:20
Point d’avocat dans mon cas, sinon du diable…
Je me suis retrouvé au club un soir, comme ça…

Myélite…  donc inflammation-compression-dans l’fion ! :1494:
Faute à « Pad BOL », mon ange gardien autiste…  :cheesy:

Alors forcément : pension d’invalidité + allocation 1/3 personne, décidés alors que j’étais à l’ouest, à l’époque (QUOIIII, encore aujourd’hui !!!?   :joker:)…

L’alloc me couvre juste 2h/jour du lundi au vendredi… et depuis cette année, la MDPH me file de quoi payer 2h les samedis…
Voilà, voilà…

C’est ça quand on « collisionne » le ciel… pas d’témoin !

  JP :cry:
 
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: mo69 le 02 août 2008 à 10:02:27


il faut que tu dises que tu en baves un maximum, si tu n'as pas à justifier de l'argent qu'on t'alloues ensuite pour les tierce-personnes et je crois que c'est la cas vu que j'ai un ami tétra qui ne fais pas toujours appel à elles et qui du coup peut garder l'argent pour lui. ça sera toujours un confort supplémentaire.  

Comment faire ?

Mon mari tétra, accident de travail en chargeant une grosse botte de foin, c'est donc l'AAEXA (Assurance Accident  Exploitant Agricole) qui intervient + une assurance privée GROUPAMA.
L'accident a eu lieu tout seul (sans tiers)

Il est actuellement en indemnité journalière (l'accident date du 5/09/06), il n'est donc pas encore consolidé. (On nous parle de 2 à 3 ans maximum) puis normalement il aura une rente pour ce qui concerne Groupama, et celle-ci s'arrêtera au 60 ans de mon mari.
 

La MDPH nous a dit que le nombre d'heures qui va lui être allouée pour une tierce personne  doit être dépensé sous justificatif,  sinon il diminue le nombre d'heure, je ne vois pas comment  on peut garder l'argent de côté ?


J'ai vu sur le site , évaluation de :

Préjudice d'agrément,  souffrances endurées, préjudice professionnel, préjudice moraux de tes proches.....

Mon mari a-t'il droit à tout celà ?  étant donné que l'accident de travail a eu lieu tout seul et il était à son compte  ?

Actuellement, seul le médecin conseil est venu à la maison pour évaluer les besoins et le dossier doit passer en commission le 3/09/08   

Si pour pouviez m'éclairer ?

D'avance merci


Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: sylvia le 02 août 2008 à 10:47:21
Tout dépendra sans doute du type d'assurance qu'il avait souscrit. A mon avis, il devrait au moins avoir une indemnité pour perte de revenus professionels (car je suppose qu'il avait pris cette assurance pour ça).
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: banco le 02 août 2008 à 10:47:47
bonjour je suis para aussi en cour de consolidation,j attend mes trois arret maladie pour ensuite toucher mes pertes de salaire, en ce qui concerne les rentes mon avocat ma estimer a 74% d invalidité et 2H/J d aide,si tu le la prend pa l argent et dans ta poche ,tu a juste a envoyer une feuille avec je justifie sur l honneur ne pa avoir etait hospitaliser tout les 4mois,tout les trimestre en gros,sinon tu touche pa,c est rien sa !!!!ya ausi l adaptation de ta maison, de ton vehicule et dautre frais et tout les prejudices tu devré avoir deja toucher tout sa,au mois au bout d un an j ai toucher ,mais pour mon salaire c est trois ans d arret maladie,je suis passer en pension d invalidité au bous de deux an et demi et la sa fait trois pile poil j atend ma derniere expertise pour me consolider!!!!voila...y faut surtout un  bon avocat ,apeler le docteur courtois de l emison sans aucun doute y s occupe des accidents sait lui qui sé occuper de moi y l ai tres sympas!!!!!
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: saliousais le 02 août 2008 à 15:58:27
Bonjour,

Opéré de la prostate fin 2003 dans une clinique privée, je me suis retrouvé paraplégique 3 semaines après et ce, par la faute de l'anesthésiste qui n'était pas venu ce matin là à son travail. Le chirurgien énervé et surtout pressé de ne pas rater son avion, avait demandé à une des deux infirmières présentes de me faire une péridurale, alors que j'avais demandé la veille un anesthésie générale. cette infirmière s'est reprise à deux fois pour faire cette péridurale et résultat elle m'a bousillé certainement un nerf ou touché la moelle épinière.

J'ai déposé donc un dossier auprès de la C.R.C.I. qui est chargée des indemnisations à allouer  à ceux qui déposent une plainte à l'encontre d'un chirurgien ou d'une clinique. Un expert neurologue du CHU de Marseille a été désigné à cet effet et le jour de la convocation, je me suis retrouvé tout seul face à ce neurologue. Le chirurgien concerné ne s'est pas présenté à la convocation mais il a adressé une lettre en disant que tout s'était très bien passé et qu'il était dégouté de voir un patient déposer un recours pour récolter quelques centimes (sic). De plus, il a également annoncé au neurologue qu'il n'enverrait pas son assureur car celui-ci risquerait de lui augmenter sa police d'assurance. Quant au directeur de la polyclinique, il n'a pas daigné se déplacer, ni même s'excuser auprès de l'expert. Il faut dire que celui-ci, élu dans ma région est propriétaire de la clinique et que l'anesthésiste absente est sa belle-soeur.

Résultat ma paraplégie n'a pas été retenue comme étant la cause d'une mauvaise injection péridurale et je n'ai rien eu en compensation et ce, alors que la Cotorep m'avait  par la suite accordé une invalidité de 80 %.

On m'a conseillé de prendre un avocat spécialisé dans ce domaine et en m'a même donné le nom et le lieu de résidence à savoir Montpellier mais je ne me souviens plus de son nom.

Actuellement, je suis donc paraplégique, incontinent à vie et dans l'obligation de circuler en fauteuil roulant.

Je souhaiterai avoir l'avis éclairé de malades ayant eu les mêmes problèmes et qui ont obtenus des dédommagements suite à une erreur médicale.

Merci d'avance.

PapyMus
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: Franck_38 le 02 août 2008 à 16:16:43
Salut,
ton dossier est pour le moins...étonnant...
Cet commission existe pour favoriser la résolution des conflits par la médiation. Mais rien ne t'empeche de demander réparation pa voie judiciaire si la conciliation n'aboutit pas.

Depuis le 5 septembre 2001, en cas d'accident médical, une indémnisation est versée même en absence de faute.

Il suffit donc que le lien soit établit entre l'acte médical et le dommage. Je ne sais pas dans quelleconditions s'est revelée ta paraplégie, mais c'est étonnant... Le problème s'est peut-être manifesté longtemps après l'intervention, ce qui a conduit le medecin expert a écarter l'existence d'un lien entre l'acte médical et la paraplégie...

Franck

Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: saliousais le 02 août 2008 à 16:35:54
Bonjour Franck

Heureux de faire ta connaissance.  L'opération a eu lieu le 4 décembre 2003 et le 24 décembre 2003, la veille de Noel, alors que je me trouvais avec toute la famille réunie, j'ai senti dans mes membres inférieurs une sorte de cisaillement, comme si on me faisait un croche pied et je me suis retrouvé affalé par terre. Le lendemain, j'ai consulté un neurologue qui  m'a fait hospitalisé d'urgence au CHU Gui de Chauliac pour examens approfondis. Pendant cette hospitalisation j'ai attrapé une maladie nosocomiale et j'ai commencé à devenir incontinent devant et derrière...... Depuis donc ce 25 décembre 2003, je me traine de CHU à CRF et vice et versa. Les neurologues consultés disent qu'ils s'agit peut-être d'une paraparésie ou lésion médullaire mais rien de plus à m'annoncer. Je traine donc ce lourd fardeau par la faute d'un c..........de chirurgien qui n'a pas fait proprement son boulot. Le serment d'Hippocrate, cela ne le concerne pas.

J'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir eu ce genre de problème avec ce chirurgien. De plus, je crois qu'il a été viré de la polyclinique.

Cordialement et merci de t'intéresser à mon cas.

PapyMus
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: banco le 03 août 2008 à 05:47:31
un bon conseil prend un bon avocat!!!!!!!!!!bon courage....!!!!!
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: Franck_38 le 03 août 2008 à 09:39:29
Bonjour Franck

Heureux de faire ta connaissance.  L'opération a eu lieu le 4 décembre 2003 et le 24 décembre 2003, la veille de Noel, alors que je me trouvais avec toute la famille réunie, j'ai senti dans mes membres inférieurs une sorte de cisaillement, comme si on me faisait un croche pied et je me suis retrouvé affalé par terre. Le lendemain, j'ai consulté un neurologue qui  m'a fait hospitalisé d'urgence au CHU Gui de Chauliac pour examens approfondis. Pendant cette hospitalisation j'ai attrapé une maladie nosocomiale et j'ai commencé à devenir incontinent devant et derrière...... Depuis donc ce 25 décembre 2003, je me traine de CHU à CRF et vice et versa. Les neurologues consultés disent qu'ils s'agit peut-être d'une paraparésie ou lésion médullaire mais rien de plus à m'annoncer. Je traine donc ce lourd fardeau par la faute d'un c..........de chirurgien qui n'a pas fait proprement son boulot. Le serment d'Hippocrate, cela ne le concerne pas.

J'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir eu ce genre de problème avec ce chirurgien. De plus, je crois qu'il a été viré de la polyclinique.

Cordialement et merci de t'intéresser à mon cas.

PapyMus

Salut,
sur le plan d'une eventuelle indémnisation, le fait de savoir si c'est à cause d'une faute du chirurgien, ca n'a finalement pas tellement d'importance.
Le diagnostic exact n'a pas non-plus une très grande importance, toujours sur la plan de l'indémnisation.

Il est simplement nécessaire de mettre en évidence un lien entre l'intervention chirurgicale et les conséquences neurologiques qui se sont déclenchées 20 jours plus tard. C'est donc un problème d'expertise médicale. Il est nécessaire de redemander une nouvelle expertise en te faisant assister d'un médecin qui défendra ton point de vue. Le faisceau de présomption me semble suffisant pour établir ce lien. Sinon, je ne vois pas tellement comment ta paraplégie peut s'expliquer sans lien avec l'intervention chirurgicale. Mais si tu ne fais rien, le dossier n'avancera pas...

Franck
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: STEPHANE le 03 août 2008 à 09:52:25

Mon mari tétra, accident de travail en chargeant une grosse botte de foin


Ah wé!lui aussi!bienvenue au club :smiley:
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: saliousais le 03 août 2008 à 11:40:04
Bonjour Franck

Heureux de faire ta connaissance.  L'opération a eu lieu le 4 décembre 2003 et le 24 décembre 2003, la veille de Noel, alors que je me trouvais avec toute la famille réunie, j'ai senti dans mes membres inférieurs une sorte de cisaillement, comme si on me faisait un croche pied et je me suis retrouvé affalé par terre. Le lendemain, j'ai consulté un neurologue qui  m'a fait hospitalisé d'urgence au CHU Gui de Chauliac pour examens approfondis. Pendant cette hospitalisation j'ai attrapé une maladie nosocomiale et j'ai commencé à devenir incontinent devant et derrière...... Depuis donc ce 25 décembre 2003, je me traine de CHU à CRF et vice et versa. Les neurologues consultés disent qu'ils s'agit peut-être d'une paraparésie ou lésion médullaire mais rien de plus à m'annoncer. Je traine donc ce lourd fardeau par la faute d'un c..........de chirurgien qui n'a pas fait proprement son boulot. Le serment d'Hippocrate, cela ne le concerne pas.

J'ai appris que je n'étais pas le seul à avoir eu ce genre de problème avec ce chirurgien. De plus, je crois qu'il a été viré de la polyclinique.

Cordialement et merci de t'intéresser à mon cas.

PapyMus

Salut,
sur le d'une eventuelle indémnisation, le fait de savoir si c'est à cause d'une faute du chirurgien, ca n'a finalement pas tellement d'importance.
Le diagnostic exact n'a pas non-plu une très grande importance, toujours sur la plan de l'indémnisation.

Il est nécessaire de faire le liens entre l'intervention chirurgicale et les conséquences neurologiques qui se sont déclenchées 20 jours plus tard. C'est donc un problème d'expertise médicale. Il est nécessaire de redemander une nouvelle expertise en e faisant assister d'un médecin qui défendra ton point de vue. Le faisceau de présomption me semble suffisant pour établir ce lien. Sinon, je ne vois pas tellement comment ta paraplégie peut s'expliquer sans lien avec l'intervention chirurgicale. Mais si tu ne fais rien, le dossier n'avancera pas...

Franck


Bonjour Franck,

Je te remercie infiniment pour tes bons conseils concernant la conduite à tenir dans ma situation actuelle. Au mois de septembre, je dois entrer au centre propara de Montpellier pour refaire un bilan complet et recommencer une rééducation qui dure déjà depuis presque cinq longues années.D'autre part, je vais en reparler avec mon neurologue car c'est lui en premier qui a décelé mon problème et lui demander quelle est la conduite à tenir pour ester et "briser" en quelque sorte
la carrière de ce charlatan. Le premier expert désigné par le CICR a écrit dans son P.V que pour lui l'affaire est classée et donc il n'a pas pris en compte mes déclarations, alors que le chirurgien et le directeur de la clinique ne se sont même pas présentés à cette expertise.

Je vais essayer de trouver un avocat spécialisé installé à Montpellier et ce afin de m'éviter de longs déplacements pour les consultations.

Encore une fois, merci infiniment pour tes conseils avisés.

Bon dimanche.

Cordialement

PapyMus de Frontignan
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: lillie59 le 08 août 2008 à 18:57:01
Il va te falloir beaucoup de patience et de courage...
La plainte va rebondir sur la clinique, je ne pense pas que le chirurgien va être accusé directement.
Il faudrait impérativement trouver un avocat spécialisé dans ce domaine. Revenir à la charge, ne pas laisser tomber même si parfois tu auras l'impression de te battre dans le vent.
Bon courage.
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: saliousais le 09 août 2008 à 11:19:03
Il va te falloir beaucoup de patience et de courage...
La plainte va rebondir sur la clinique, je ne pense pas que le chirurgien va être accusé directement.
Il faudrait impérativement trouver un avocat spécialisé dans ce domaine. Revenir à la charge, ne pas laisser tomber même si parfois tu auras l'impression de te battre dans le vent.
Bon courage.


Bonjour Lillie59,

Pour mon malheur le proprio de cette clinique est le maire de cette ville, donc pratiquement intouchable. De plus, je ne connais pas un avocat spécialisé en la matière et installé à Montpellier. Je suis entrain de chercher sur le net mais quoi qu'il arrive, je ne baisserai pas pavillon et j'irai jusqu'au bout dans cette affaire.

Je te remercie pour tes bons conseils.

Cordialement

PapyMus
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: lillie59 le 09 août 2008 à 13:58:27
Dans le pire des cas tu peux faire appel à Julien Courbet lol
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: saliousais le 10 août 2008 à 11:41:27
bonjour je suis para aussi en cour de consolidation,j attend mes trois arret maladie pour ensuite toucher mes pertes de salaire, en ce qui concerne les rentes mon avocat ma estimer a 74% d invalidité et 2H/J d aide,si tu le la prend pa l argent et dans ta poche ,tu a juste a envoyer une feuille avec je justifie sur l honneur ne pa avoir etait hospitaliser tout les 4mois,tout les trimestre en gros,sinon tu touche pa,c est rien sa !!!!ya ausi l adaptation de ta maison, de ton vehicule et dautre frais et tout les prejudices tu devré avoir deja toucher tout sa,au mois au bout d un an j ai toucher ,mais pour mon salaire c est trois ans d arret maladie,je suis passer en pension d invalidité au bous de deux an et demi et la sa fait trois pile poil j atend ma derniere expertise pour me consolider!!!!voila...y faut surtout un  bon avocat ,apeler le docteur courtois de l emison sans aucun doute y s occupe des accidents sait lui qui sé occuper de moi y l ai tres sympas!!!!!

Bonjour cher Ami,

Est-il possible d'obtenir les coordonnées du Dr Courtois ? En effet, j'ai essayé de contacter l'organisation de défense qu'il préside mais je n'ai jamais eu de réponse de leur part.

Je te remercie d'avance et pour tes conseils et pour l'adresse du Dr Courtois.

Bonne après-midi.

Cordialement

PapyMus
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: banco le 10 août 2008 à 17:24:18
pour les coordonnées du docteur courtois tu tape la FNVR sur le net et tu aura tout d indiquer tu les apel explique ton cas tu peut tomber sur le dr courtois qui ma repondu  et venu direct chez moi une semaine apres comme les assurances vouler m arnaquer et que je savez pa a koi javez le droit et quand y ma dit tout sa ,heuresement que j ai fait apel a lui sa a bouger tres vite et grace a lui j ai changer d avocat j ai MAITRE COUBRIS jean christophe y travail emsemble a bordeaux!!!voila je doit voir encore le docteur courtois en septembre pour ma derniere expertise pour consolider!!!voila cher ami jespere que je t ai aider a plutard!!!!!!bon courage.....
Titre: Re : Expertise médicale
Posté par: zak le 13 décembre 2009 à 23:04:19
exact, ne jamais baisser les bras ! face à l'adversité
même si tu crois que tu n'a aucune chance , fonce ...ne perd pas de temps.. dépôt de plainte contre la clinique ou la personne et prend un bon avocat !
bonne chance car, ça risque d'être long !
zak