Auteur Sujet: Équiper un handbike pour un tetra  (Lu 7493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #9 le: 11 juillet 2017 à 18:46:32 »
ça serait sympa de vous voir en vidéo les tetras rameurs!!!

Hors ligne basoulic

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #8 le: 11 juillet 2017 à 14:45:39 »
Oui c'est clair qu'on perd du temps et parfois pour rien mais on peut aussi avoir des idées de génie

oui je pédale avec les mains horizontale, ce n'est pas l'idéal... je pense qu'il faudrait etre a 45degres pour etre vraiment bien.
alors le frein tu ramène vers toi et les vitesse d'avant en arrière 

Merci de m'encourager, pour l'instant je suis pas à la recherche de performance pur. J'apprends a gérer la monture, la vitesse, les virage, les descentes...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #7 le: 11 juillet 2017 à 11:22:36 »
Yoo Basou, voila que ça roule…
Je vois que tu expérimente de ton coté, et qu'on arrive aux mêmes conclusions… C'est sympa de faire des trucs et des machins, mais faut aussi rouler avec !
2 questions :
- tu pédales avec les mains à l'horizontale, avec ces pédales auto ?
- le freinage au coude se fait en ramenant le coude vers le corps, ou avant/arrière ?
Sinon, 15 Km en 1h15 ça parait tres correct, à la fois en vitesse moyenne ET en distance parcourue…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne basoulic

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #6 le: 11 juillet 2017 à 10:56:12 »
bonjour tt le monde

ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles concernant ce projet de handbike.
Alors pour être honnête je voulais faire moi même des "orthese" pour fixer fermement mes mains au pedales.
sauf que c'est vraiment compliqué de faire quelque chose de solide et qui ne blesse pas...
Par chance j'ai rencontré le premier propriétaire qui est tetra.
On a discuter pendant quelques heures des meilleurs adaptations et d'autres sujets (une rencontre très enrichissante).
fin bref à la fin on a recherché ses ancien gants et la bingo il retrouve une paire en cuir avec une barre de fer sur tout la longueur (pour un meilleur maintien et plus solide).
sur ces gants l'ancien proprio a fixer un cale pied de velo (shimano) qui se clips sur les pédales du handbike. A fixer seul c'est impossible pour un tetra mais ça permet de retirer sa main pour telephonner a un ami en cas de pb

les freins et les vitesses aux coudes sont des systèmes simple et efficace, pour le moment je ne suis pas allé dans le decors
en termes de performance je fais 15 km en une 1h15 heureusement dans le nord c'est assez plat !

concernant la motorisation du handbike il existe plein de kit pedalier pour velo. ils peuvent s'adapter sur la plupart de nos handbike. Pour l'instant je fais sans mais j'installerais surement un moteur par la suite.. 

Hors ligne basoulic

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #5 le: 06 juin 2017 à 10:47:21 »
Coucou Terry et les autres
Je pense que je vais partir sur la forme de gants en carbone mais pour ma première version je la ferais en thermoformable. Malheureusement ce n’est pas UNE ergo mais UN ergo… heureusement il est très bricoleur.
Donc on va mouler ma main avec du thermoformable pour faire une coque rigide afin d’y fixer des rivet pour relier au pédalier. Puis rembourré l’intérieur avec de la mousse pour éviter les frottements et fixer des sangles pour bien fermer l’orthese
Alors l’intérêt de ce handbike c’est que je n’ai pas besoin de retirer mes mains pour freiner ou pour changer les vitesses. Au coude droit j’ai le frein avant a disque ainsi que les vitesses du dérailleur avant. Au coude gauche les vitesses. Je mettrais des photos des commandes une fois le vélo réceptionné (je pense que les commandes sont d’origine, je n’ai pas demandé)
En ce qui concerne l’assistance électrique, j’y réfléchi sérieusement ! Je vais déjà faire mes gants, faire des sangles pour fixer correctement mes jambes et voir combien de mètres ou kilomètres j’arrive à faire.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #4 le: 05 juin 2017 à 16:04:56 »


Encore une vidéo intéressante ou tu vas trouver une compil de toutes les solutions existantes, sans doute. De quoi se documenter, depuis la plus simple (une sangle…) à la plus chiadée (Carbone à gogo de …CarbonBike)
Pour ma part, j'ai testé pas mal de trucs sur le Proactiv que j'avais acheté en sortant de mon CRF. J'ai tordu les poignées tétra dans tous les sens, je me suis fait des moulages de main à la résine polyester (ça colle !), j'ai acheté des crochets d'haltérophile… Mais sans doute parce que je suis un peu con et (très) perfectionniste, je suis toujours un peu resté sur ma faim… C'est pour ça que je me suis "laché" sur les Quadgrips, et ça tient ses promesses : tu les sors de la boite et 10mn après, tu roules ! Maintenant je te rejoins, ça coute une blinde…
Si tu as une ergo sous la main (et qu'en plus elle a de bonnes connaissances en tournage, fraisage et soudure à l'oxy-acétylène) il y a sans doute moyen de s'en sortir  :cheesy: mais SURTOUT essaye de pas réinventer la roue et cherche dans le commerce des trucs qui peuvent t'aller sans grosses modifs (par ex les protège-poignets de roller chez Décatt' que j'ai fixé en lieu et place de mes poignées C5 Grip qu'avaient pété, fonctionnent bien mieux !! 12€ les 2 !!)
Tiens nous au courant de tes avancées, elles seront bonnes à prendre…

PS:
Faut dire que mon bike était équipé differemment que maintenant. 7 vitesses au menton, freinage par rétropedalage, double plateau Schlump MountainDrive. Il fallait donc avoir les mains bien calées pour pédaler,… mais assez libres pour quitter les poignées et changer de plateau. Pas simple. Si tu regardes les vidéos de John Fuentes (le tétra qui bosse chez -et sponsorisé par- Bike-on.com) il a un système complet Shimano Di 12 (derailleurs électriques, tu presses juste un bouton) et le freinage intégré sur l'axe de pédalier… C'est quand même plus facile de ne pas bouger les mains, ou presque… Tu peux décrire un peu l'équipement du tien ? je suis curieux…

Fuentes en action :

C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne basoulic

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #3 le: 04 juin 2017 à 15:14:42 »
Merci Terry pour tes conseils et ta réponse rapide.
Je vais voir avec mon ergo pour me fabriquer un attache main pcq la c’est vraiment pas donné…
Je mettrais les photos une fois l’installation faite

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #2 le: 04 juin 2017 à 14:30:59 »
pour les mains, moi j'ai ça sur mon handbike (Hase Lepus): https://bike-on.com/quadgrips-handcycle-grips
et j'ai ça : https://bike-on.com/handcycles/handcycle-accessories/bike-on-c5-handcycle-grips sur ma roue Av adaptable Rio Dragonfire.
Pour ton réglage de dossier, c'est un peu a toi de voir en fonction de ton but, plus tu iras vers la performance sur route et plus tu vas adopter une position allongée. Bien entendu, un truc ou tu es couché à 10cm du goudron risque de pas etre très sécurisant si un 38 tonnes te serr eun peu en dépassant…
Ceci dit le réglage totalement couché n'est pas forcément possible avec ton engin. A voir.
J'avais lu un truc en son temps, qui disait que tes bras ne devaient pas se tendre totalement en bout de cycle, donc ça te donne une autre valeur de distance dossier/axe de pédalier. Et en bon tétra, il vaut mieux si tu es en position un peu assise, essayer d'avoir l'axe assez bas surtout si tu es juste en triceps (?) La gravité t'aidera à passer la partie la moins favorable du cycle de pédalage. Malgré tout la tendance actuelle des "racers" semble etre à l'allongement total et au pédalier au niveau de l'abdomen. Enfin les manivelles sont plus courtes (150mm) et la cadence de pédalage plus élevée (70/80rpm)
Si tu veux, vas voir les vidéos de Pieter Du Preez, c'est un tétra et… triathlète ! Je veux dire qu'il participe à des compètes (des Iron-man !!) de valides, il fait la nage, la course "à pied" en fauteuil d'athlé, et le vélo en handbike. Absolument impressionnant.

Y a celle ci ou tu peux detailler son matos :
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne basoulic

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
Équiper un handbike pour un tetra
« Réponse #1 le: 04 juin 2017 à 12:33:05 »
Bonjour
Je viens d’acheter un handbike schmicking d’occasion avec changement de vitesse et freins au coude, étant tétraplégique c’est parfait pour moi !
Donc j’ai quelques question sur la position optimal a avoir : l’inclinaison du dossier, la distance entre le dossier et le pédalier, vaut mieux avoir les bras tendu en bout de course ou légèrement plié ?
Ensuite j’aimerais savoir comment vous attachez vos mains, avec une orthese rigide, les poignée tétra vendu sur PRO ACTIV ou les gants active hands ?
les photos sont les bienvenue



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk