Auteur Sujet: Pansements étanches pour un talon  (Lu 14182 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #12 le: 03 septembre 2013 à 19:01:31 »
Bonsoir
 
On m'avait donné à l'hopital une manche de ce style pour protéger ma mais aprés l'opé ! Si je retrouve la marque du fabrciant je la mettrais ici  :wink:
 
Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #11 le: 17 août 2013 à 10:32:27 »
Bonjour,

J'ai trouvé une info sur un dispositif de protection étanche de bras ou de jambe, qui pourrait peut-être être intéressant pour pouvoir prendre douches et bains tout en protégeant des pansements. Il s'agit d'un manchon en latex que l'on gonfle pour créer l'étanchéité. C'est vendu comme un protège-plâtre :
http://www.aquatex.fr/content/7-le-principe-du-protege-platre-se-baigner-ou-se-doucher-avec-un-platre




Reste à savoir si ce truc est facile à enfiler lorsqu'on est para ou tétra...
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #10 le: 04 juin 2012 à 12:43:56 »
Ah oui les chaussons c'est pas mal aussi, quand j'étais gosse on en mettait pour aller à la piscine. C'était la même matière que les bonnets de bain et ça évitait d'attraper des verrues :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #9 le: 04 juin 2012 à 12:11:29 »
Bonjour
 
Connaissais pas le pansement en spray  :tongue:  Je me renseignerai a mon prochain passage à la pharmacie  :wink:
 
Chris

Hors ligne Elody06

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #8 le: 04 juin 2012 à 12:00:35 »
AHhh moi aussi je veux me baigner, moi a l'époque je me faisais prescrire du biatain je crois et en fais le caré je le mettais autour du talon, ça rester bien dans l'eau.

Vivement l'an prochain que je puisse me baigner , j'ai trop hate
Elodie, maman de 3 garçons <3

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #7 le: 03 juin 2012 à 22:37:45 »
Tu as mis quoi du coup ?

Ben pour cette fois j'ai fait avec ce que j'avais : j'ai gardé le Mepilex Border déjà en place depuis 2-3 jours (tenu dans un chausson de néoprène qui va bien comme protection vis à vis des chocs éventuels), et je l'ai changé après la douche.

L'idée de la chaussette est bonne aussi, ça m'est arrivé de l'adopter, quelques fois où j'ai eu l'occasion de me baigner alors que j'avais pas vraiment prévu les affaires de bain !
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #6 le: 03 juin 2012 à 22:28:50 »
Tu as mis quoi du coup ?
Bonnes baignades ultérieures :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #5 le: 03 juin 2012 à 21:17:51 »
Merci Pikinette pour cette mise à jour sur les solutions existantes.

Je trouve le coup du spray bien pensé, sauf que je pense que j'aurai du mal à l'appliquer seule correctement sur l'arrière du talon (déjà que pour faire les pansements, c'est assez sportif et je n'ai pas trouvé la position du premier coup : je bloque mon fauteuil face au lavabo, je monte la cheville au dessus de la vasque sur laquelle je l'appuie, ce qui permet au pied de se tenir tout seul, et à moi de bien voir l'arrière du talon dans une glace que je place juste dessous, tout en ayant les 2 mains pour m'occuper de la plaie.

En tous cas j'ai pu prendre aujourd'hui mon premier bain de mer de l'année  :smiley: (on était 2 sur la plage à midi, sûrement parce que c'était couvert : ici à Montpellier les gens n'y vont que s'ils peuvent cuire, pourtant l'eau était annoncée à 21°C sur le site de MétéoFrance, dans ma Bretagne natale elle atteint rarement cette température !).

Bonne soirée !


Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #4 le: 01 juin 2012 à 23:58:24 »
Citer
La différence OpSite / Tegaderm est-elle bien que Tégaderm dispose d'un espèce de "guide" plus ou moins rigide tout autour, qui permet de positionner plus facilement le film sur la surface de la plaie ?


Oui tout à fait, le pourtour est muni d'un papier rigide qui se retire ensuite. Ca rend la pose moins compliquée car le film ne se roule pas sur lui même.
Citer
Par ailleurs, le but du pansement lors d'une baignade de 30 minutes environ est-il bien de :1. protéger la plaie contre des agressions difficiles à maîtriser à 100% (contact avec du sable, frottements...) ;2. éviter qu'elle ne soit trop longtemps au contact de l'eau (cela ne doit pas arranger la plaie de baigner trop longtemps dans l'eau, mais quand je prend une douche, dont la durée est courte, j'enlève le pansement avant ou je prends la douche avec, pas grave s'il prend la flotte, et je le renouvelle après, en ayant nettoyé la plaie des éventuelles parties qui me semblent inutiles voire néfastes : fibrine au milieu, épiderme "rabougri" sur le pourtour...).


Ca ne me semble pas nécessaire de protéger la plaie car l'escarre n'est pas une plaie stérile. Si tu nettoie bien après la baignade, pas de soucis. Pour le sable et les frottements, au pire tu gardes une petite paire de chaussettes ?
Citer
Et ce type de pansement peut il être pris en charge par la sécu (au moins partiellement) ? Par une recherche "Tegaderm/LPPR", il semble, à partir du document :http://www.ch-lens.fr/professionnel/services/docs/pansementsV08-2010.pdfque le modèle 6x7 cm (qui irait pas mal pour une plaie sur talon) , en boîte de 5, aurait une prise en charge LPPR de 1,83€. Cela donne un "coût de baignade" somme toute raisonnable   .


Ca je n'en sais rien du tout, mieux vaut demander à ton pharmacien. La dernière fois que je l'ai prescrit à un patient, on m'a dit qu'il n'était pas remboursé mais ça a pu changer entre temps. Je sais aussi qu'il existe en rouleau à découper selon la longueur désirée.


Sinon tu as le pansement en spray (Ercefilm) : [size=78%]http://www.exhausmed.com/Docs/Peters/2007/FichesTechniques/Peters%20surgical%20NI_Ercefilm_fr.pdf[/size]
Ca s'enlève à l'éther ou au dissolvant à ongles.

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #3 le: 01 juin 2012 à 22:09:44 »
Merci de ton éclairage Pikinette,

La différence OpSite / Tegaderm est-elle bien que Tégaderm dispose d'un espèce de "guide" plus ou moins rigide tout autour, qui permet de positionner plus facilement le film sur la surface de la plaie ?

Par ailleurs, le but du pansement lors d'une baignade de 30 minutes environ est-il bien de :
1. protéger la plaie contre des agressions difficiles à maîtriser à 100% (contact avec du sable, frottements...) ;
2. éviter qu'elle ne soit trop longtemps au contact de l'eau (cela ne doit pas arranger la plaie de baigner trop longtemps dans l'eau, mais quand je prend une douche, dont la durée est courte, j'enlève le pansement avant ou je prends la douche avec, pas grave s'il prend la flotte, et je le renouvelle après, en ayant nettoyé la plaie des éventuelles parties qui me semblent inutiles voire néfastes : fibrine au milieu, épiderme "rabougri" sur le pourtour...).

Et ce type de pansement peut il être pris en charge par la sécu (au moins partiellement) ?
Par une recherche "Tegaderm/LPPR", il semble, à partir du document :
http://www.ch-lens.fr/professionnel/services/docs/pansementsV08-2010.pdf
que le modèle 6x7 cm (qui irait pas mal pour une plaie sur talon) , en boîte de 5, aurait une prise en charge LPPR de 1,83€. Cela donne un "coût de baignade" somme toute raisonnable  :smiley: .
Lavandula 2

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Pansements étanches pour un talon
« Réponse #2 le: 01 juin 2012 à 21:00:30 »
Le tégaderm est l'équivalent de l'opsite mais il se pose facilement (enfin moi je trouve) : il faut le poser, décoller le centre puis les bords et le tour est joué !




Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Pansements étanches pour un talon
« Réponse #1 le: 01 juin 2012 à 20:05:02 »
Bonsoir,

Pour pouvoir me baigner à la plage (les fortes chaleurs des derniers jours donnent bien envie) avec une plaie d'escarre quasi-chronique à l'arrière du talon, j'aimerais savoir s'il existe des pansements plus pratiques pour la baignade que ceux que j'utilise jusqu'à présent :
- Mepilex Border, mais je lui reproche de n'être pas étanche à 100%, de plus il roule très facilement au premier frottement et a tendance à se faire la belle par un coin ou un autre,
- Opsite (ou équivalent en film transparent) : pas mal mais pour arriver seule à en poser un j'ai l'habitude d'en gaspiller deux qui se ratatinent sur eux-mêmes...

Merci de vos avis !
Lavandula




Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk