Auteur Sujet: Escarre et coussin de douche  (Lu 5237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Escarre et coussin de douche
« Réponse #6 le: 08 août 2015 à 18:46:11 »
Il l'utilise que pour la douche

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Escarre et coussin de douche
« Réponse #5 le: 08 août 2015 à 16:42:03 »
tu sait il existe même des coussins a mettre sur les cuvettes WC, la c'est un exemple hors de prix :
http://www.objectifconfort.fr/coussin-de-toilettes/1644-siege-confort.html


mais en cherchant un peu tu trouve moins chers ou alors faut le faire passer en remboursement d'une certaine façon :wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Re : Escarre et coussin de douche
« Réponse #4 le: 08 août 2015 à 15:00:10 »
Bonjour ! (je me rends compte que c'est quelque chose que j'ai toujours omis sur les forums)

Merci à toutes les deux pour vos réponses qui me donnent des idées.

Quiquotte : j'y songerai dans mon futur logement, là c'est trop petit, je me sers que de ma chaise percée pour ces trucs-là. Par contre, j'étais loin de penser que les WC libéraient les ischions, jamais j'y aurais pensé tout seul. Moi, avec mes idées préconçues assez tenaces, je voyais les WC classiques comme de la faïence avec un fin bout de plastique (dur) sur le dessus, rien de plus, ça m'encourageait pas à essayer. Ca ouvre le débat dans ma tête et c'est une super chose, je vais "creuser" (humour douteux au pays des escarres) avec l'équipe rééducatrice.

(après coup, je "visualise" ce que tu dis, et je vois la pointe de l'ischion tomber dans le trou des WC...mais dans ce cas, pourquoi c'est pas le même topo avec la chaise-pot ? En s'avançant pour être plus "dans le trou", ce serait pas la même chose ? (la dimension du trou n'est pas la même, je vois que ça)

25 ans sans escarre, là je te tire mon chapeau...le seul truc que tu fais que je fais bien, c'est de dormir sur le ventre, même si ça s'est pas fait comme ça non plus (et là aussi, tout os qui touche rougit vite, même les genoux, enfin ça a rien à voir avec l'horreur des escarres).

Chabie : alors ça c'est futé (sérieux !), je vais en réutiliser un vieux qui traîne si pas troué de partout !
Mais il ne se sert du coussin que pour se doucher ou bien aussi pour la fonction "chaise percée" ? Parce que dans ce cas-là, il faut pouvoir "découper" le Roho sans flinguer l'ensemble...Je sais pas comment est foutu le coussin, comment l'air rentre dans les cellules, à creuser là encore.

En tout cas, un grand merci pour vos réponses.

(direction la position ventrale)
"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

Hors ligne chabie

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Escarre et coussin de douche
« Réponse #3 le: 08 août 2015 à 11:38:20 »
Bonjour
Pour mon fils , on utilise un vieux coussin roho  que l'on rince bien après. Cela se passe très bien sans aucune rougeur.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Escarre et coussin de douche
« Réponse #2 le: 07 août 2015 à 23:13:16 »
Bonsoir,


Une idée toute bête : pourquoi ne fais tu pas ta "séance Peristeen" directement sur les wc ? Là, au moins, les ischions n'y sont pas en appui.
Ceci dit, je n'utilise pas le Péristeen et ne sais pas si les wc seront assez pratiques, mais en réfléchissant, je me dit qu'entre une chaise percée et un wc, il n'y a pas grande différence, si ce n'est de libérer les ischions.


Jusqu'à présent, en plus de 25 ans de paraplégie, je n'ai jamais eu d'escarre, et je suis assez convaincue que le fait de :
- me mettre systématiquement sur les wc pour uriner et autre, (ce qui supprime tout appui pendant quelques minutes plusieurs fois par jour),
- dormir à plat ventre,
Y est pour beaucoup...
Et pour le reste, j'espère que ma "bonne étoile ischionesque" continuera à m'accompagner encore longtemps...  :rolleyes:

Hors ligne titso6

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Pas là pour rigoler
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D7
Escarre et coussin de douche
« Réponse #1 le: 07 août 2015 à 19:31:41 »
Opéré fin 2013 d'une escarre à l'ischion que je traînais depuis 5 ans, j'ai dû apprendre depuis mon retour dans le monde des vivants à me dém...à me débrouiller sans infirmière, et à faire gaffe à mon c...à mes ischions, je veux dire. C'est déjà pas mal, je me dis souvent pour me rassurer. Et puis à force de reprendre confiance, on veut aller plus loin, on progresse, et souvent on fait des conneries.

Hier, séance Peristeen + douche enchaînées sans pause au lit entre les deux, soit un peu plus de 2 heures au fauteuil de douche (avec coussin gel pourtant) et roug...noirceur au niveau de l'ischion (ou juste à côté, en tout cas pas le même point d'appui que l'escarre d'origine).

On m'a conseillé en vrac, de l'huile d'amande douce, du Sanyrène, du Ialuset, du Dexeryl, je regarde "ce que j'ai sous le coude" et puis j'apprends à me masser par reflexe, le principal étant (si j'ai bien retenu) d'être le moins longtemps en appui assis, ce qui peut sembler logique et compréhensible par n'importe qui, mais pas évident du tout, surtout quand on est du genre buté.

Autre chose, et pas la moindre : pour tous ceux qui ont connu ces problèmes de rougeurs/escarres qui surviennent très vite, quel moyen avez-vous trouvé pour limiter ce problème de fermeté de fauteuil de douche ?

Je me sers d'un coussin gel, déjà bien mieux que l'assise de base qui m'occasionnait des rougeurs dès le 1/4 d'heure, je viens de l doubler avec un vieux (je doute du gain d'efficacité, je verrai bien à l'usage).

Avez-vous des références de coussins réellement plus efficaces que les "classiques" ? Peut-être que des inserts en mousse sont un +, je ne sais pas trop, vivement le lundi de la rentrée que ma rééducatrice soit de retour au boulot, que je puisse l'assaillir de questions (je plaisante, je ne suis pas un monstre...j'attendrai le mardi  :wink: ).


"Voilà comment les choses sont arrivées : dans l'ordre, vin, whisky, Southern Comfort et ensuite la fenêtre." R. Wyatt

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 286
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk