Auteur Sujet: L'argile verte ?  (Lu 12696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : L'argile verte ?
« Réponse #11 le: 20 mai 2014 à 07:03:59 »
Intéressant !

Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : L'argile verte ?
« Réponse #10 le: 14 mai 2014 à 16:12:24 »
En enlevant l'argile, un petit bout de peau pouvait parfois partir...
J'insiste sur le fait que ma plaie était fermée au départ. Je n'ai pas appliqué d'argile sur une escarre ouverte mais sur une plaie sèche et fermée...

acm

Hors ligne JoséDaSilva

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1, L2
Re : L'argile verte ?
« Réponse #9 le: 13 mai 2014 à 14:55:59 »
wow impressionnant, en quelque jours la différence...
c'est toi qui a enlevé la peau sur les taches pour arriver à mettre directe sur la "plaie" ou c'est l'argile qui l'a faite tomber ??

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : L'argile verte ?
« Réponse #8 le: 13 mai 2014 à 11:25:42 »
Voilà, le montage...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : L'argile verte ?
« Réponse #7 le: 11 mai 2014 à 23:18:12 »
Ca m'intéresse effectivement. Merci de me faire parvenir les photos.

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : L'argile verte ?
« Réponse #6 le: 11 mai 2014 à 18:29:49 »
Expérience concluante...

Retour d’expérience sur l'utilisation de l'argile verte pour une plaie fermée.
Tétraplégique incomplète, je ne sens pas ce qui se passe dans ma chaussure. A priori, un petit caillou s'est glissé dedans... Deux taches de sang sous peau sont apparues début décembre 2013 au niveau de mon talon gauche. Les taches s'élargissent en janvier, puis restent stables.
Cette plaie n'évoluant plus, sur les conseils d'un ami aide-soignant, je teste des applications d'argile verte. Au début, une nuit sur deux puis toutes les nuits.
Début des cataplasmes d'argile verte : 10 avril 2014
Fin des applications : 5 mai 2014.

 Le protocole est assez simple.
 Personnellement, j'ai utilisé de l'argile concassé (il existe aussi en pharmacie des tubes d'argile verte prête à l'emploi).
Je mets quelques morceaux à tremper dans l'eau le matin (dans une petite tasse en céramique), application avec une cuillère en bois (il ne faut pas mettre en contact l'argile et le métal).
 Application assez épaisse, environ 5 millimètres à 1cm d'épaisseur. Disposer un pansement dessus (type hurgo-stérile 5x8 cm).
 J'ai fait ça une nuit sur deux au départ puis toutes les nuits.
 Le matin, décoller doucement le pansement. L'argile peut être encore un peu humide ou avoir séché. Si elle a trop séché, ré-humidifier l'argile pour l'enlever doucement. Nettoyer à l'eau savonneuse, sécher.
 La journée, j'avais comme d'habitude mes chaussettes de contention sans pansement sur la plaie.
 La peau peut être  un peu humide le matin, ça peut faire une auréole blanche à l'endroit où était l'argile durant la nuit.

J'ai fait un petit montage photo pour voir l'évolution de cette plaie avec ces cataplasmes d'argile verte, si ça intéresse certains, n'hésitez pas à me demander.

acm

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : L'argile verte ?
« Réponse #5 le: 21 avril 2014 à 16:31:44 »
Attention quand même, l'argile est formidable, mais il faut savoir l'utiliser correctement. Ne faites pas n'importe quoi (surtout en absorption).

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : L'argile verte ?
« Réponse #4 le: 21 avril 2014 à 15:01:56 »
Salut à vous,


Merci pour vos réponses...
Gyzmo34, quelle est la source des informations que tu nous a transmis ?
Bon lundi pascal !


acm

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : L'argile verte ?
« Réponse #3 le: 21 avril 2014 à 09:57:08 »
Pas d'expérience personnel mais quelques infos :

--------------------------------------------------------------------------------
CAPACITE D'ABSORPTION
--------------------------------------------------------------------------------

Les argiles absorbent aussi bien les gaz que l'eau. D'où leur utilisation industrielle pour décolorer et désodoriser.
Si l'on place un récipient ouvert, contenant de l’argile fine dans un réfrigérateur , aussitot disparaîtront les odeurs des différents produits en présence.
Au même titre, l'argile prise par voie interne a un effet phénomenal sur les odeurs, gaz malodorants, flatulences diverses du tube digestif.

--------------------------------------------------------------------------------
CAPACITE D'ADSORPTION
--------------------------------------------------------------------------------

Cette dernière découle de la structure en feuillets superposés de l’argile, entre lesquels les molecules organiques peuvent se fixer.
L’intensité de l’adsorption est fonction de la force de liaison existant entre deux feuillets adjacents. Ici l’argile la plus performante est l’argile verte dont le pouvoir d’échange ionique est très important.
C'est cette adsorption "chimique" qui compte le plus sur le plan thérapeutique.
On a testé l'efficacité de l'action adsorbante des argiles avec des alcaloïdes, des acides organiques, des antibiotiques, des anesthésiques, divers médicaments.
La même argile adsorbe et neutralise la plupart des agents de type bactéries et toxines.
A des doses normales, l’adsorption ne s’exerce pas sur les substances  organiques et nutritives, telles que vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés.
On peut alors parler d’adsorption sélective.
voir aussi Huiles Essentielles : plus fort que les antibiotiques

--------------------------------------------------------------------------------
RADIOACTIVITE
--------------------------------------------------------------------------------

Après expérimentation, il semblerait que l'argile ait le "don" de stimuler la radio-activité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, OU D’ABSORBER CELLE EN EXCES sur un organisme ayant subi des radiations du radium ou autre source intensément radio-active, la radio-activité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L'argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l'organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d’un traitement par rayons (anticancéreux), l’application d'argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.

--------------------------------------------------------------------------------
STIMULATION
--------------------------------------------------------------------------------

La présence et l'activité de nombreux oligo-elements dans l'argile fournit une explication cohérente de son action de rééquilibrage et de stimulation de l'organisme en cas de fatigue générale .
Les « dites fatigues » aussi bien psychiques que physiques, les asthénies, les états de convalescence, le surmenage, la neurasthénie, sont redevables d'un traitement à l'argile en voie interne générale.
Ainsi,  l'argile doit être considérée non seulement comme une thérapeutique efficace mais aussi, beaucoup plus simplement comme un nutriment !
voir dossiers : vitamines, oligoelements, mineraux

--------------------------------------------------------------------------------
REMINERALISATION 
--------------------------------------------------------------------------------

Les minéraux présents dans l'argile peuvent agir en cas de déminéralisation.
Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d'entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

--------------------------------------------------------------------------------
ANTISEPSIE
--------------------------------------------------------------------------------

Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu'aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l'argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures..)

--------------------------------------------------------------------------------
CICATRISATION 
--------------------------------------------------------------------------------

Deux actions sont constatées à ce niveau :
1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

--------------------------------------------------------------------------------
DEPURATION
--------------------------------------------------------------------------------

Cette action de l'argile s'exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l'absorption et l'adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des oedèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

--------------------------------------------------------------------------------
SEDATION
--------------------------------------------------------------------------------

Dans les cas d'inflammation, d'oedème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d'argile, par l’intérieur et par l'extérieur permettent la diminution notable de l'inflammation et de la douleur.
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : L'argile verte ?
« Réponse #2 le: 14 avril 2014 à 21:13:46 »
Uniquement des expériences sur des boutons et ça donnait assez bien.

Hors ligne acm

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 170
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
L'argile verte ?
« Réponse #1 le: 14 avril 2014 à 21:12:24 »
Bonsoir,


Avez-vous déjà testé l'argile verte sur une plaie ?
Je teste depuis quelques jours sur un "bobo" que je traîne depuis décembre...
Je suppose que je me suis blessée avec un caillou dans ma chaussure ? Ça a commencé par comme 2 petits points de sang de quelques millimètres de diamètre chacun sous la peau,sous le pied, au niveau du talon, et ça s'est légèrement étalée. Ça doit faire un peu plus d'un centimètre de diamètre maintenant. La plaie est toujours resté fermée.
J'applique de l'argile verte depuis jeudi dernier et il y a eu comme une première petite peau qui est tombée dimanche matin alors que ça n'a pas évolué depuis 4 mois...
Quelles sont vos expériences avec l'argile verte ?


acm



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • user Nutch

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk