Auteur Sujet: Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel  (Lu 5094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #10 le: 28 novembre 2014 à 12:39:22 »
mis a part le probléme avec alarme

je luis souhaite bon courage , c est un sportif hors du commun ce Monsieur , bravo a lui

eric

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #9 le: 28 novembre 2014 à 11:55:15 »
il ne parle pas une seule fois de A.L.A.R.M.E. alors que des gars de ce forum ont pris de leurs temps et leurs amis pour lui permettre de faire
son parcours.
je stoppe la, car le reste de mes écrits risques de déraper, je me met un carton rouge et je sort! :1492:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #8 le: 28 novembre 2014 à 10:41:26 »
C'est demain !  :wink:

--------------------------------------------------------------------------------

Joe Kals s’attaque à la tour Eiffel
 
Paraplégique, Joe Kals se lance des défis sportifs exceptionnels pour médiatiser le combat d’une vie : la recherche sur la section de la moelle épinière. Il va gravir les 1665 marches de la Dame de fer, à la seule force de ses bras, samedi prochain à 10h. Entretien.
 
 
- Vous êtes connu pour vos exploits sportifs hors normes. Comment vous est venue l’idée d’accomplir de telles performances ?
 
Elles ne sont pas exceptionnelles, mais uniques au monde. Tout est parti d’une rencontre avec un coach sportif et un médecin. Quand j’ai eu mon accident de moto en 1982, le personnel soignant m’a dit que la médecine allait très vite faire des progrès sur les recherches concernant la moelle épinière. Les médecins assuraient déjà réussir à faire remarcher des souris - avec moelle épinière sectionnée - et qu’une solution pour l’homme serait trouvée d’ici dix ans. En France, la médecine oriente l’avenir des paraplégiques-tétraplégiques vers le port d’un exosquelette *. Dans vingt ans, on verra des gens marcher avec, tels des robots ! Je pense que l’humain et la société n’ont absolument pas conscience des conséquences d’une section de la moelle épinière. Ce n’est pas seulement être assis dans un fauteuil roulant, il y a tous les dysfonctionnements à côté, comme l’incontinence. Il est très difficile de trouver des toilettes accessibles pour handicapés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les escaliers et les trottoirs qui constituent la première accessibilité.
* structure mécanique qui double celle du squelette humain et lui confère des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus
 
- Comment vous préparez-vous physiquement à un tel exploit ?
 
Traverser la France, partir de la Manche pour rejoindre la Méditerranée relevait de l’impensable. Je fais du cardio-training avec un pédalier plusieurs fois par semaine. L’entrainement du Havre-Menton est complètement différent de celui de la tour Eiffel. Cette fois-ci, je serai accompagné de mon coach sportif et de mon médecin. Samedi prochain, je vais utiliser une béquille et tenir la rampe pour monter une à une les marches. Elle est 15 cm plus haute que celle que j’utilise habituellement. Le mouvement provoque un effet de levier qui me permet de me soulever. A ce moment-là, je suis à la verticale, dans le vide, et quand je me retrouve à la hauteur de la marche suivante, je glisse sur elle. Tout le travail se fait dans les triceps.
 
- Et mentalement ?
 
Lors de mes séances de cardio, je dois faire le vide. Je travaille beaucoup à l’hypnose avec mon médecin aussi. Cette pratique est indispensable tant l’effort est colossal. Quand j’ai traversé la France, je parcourais 10 kilomètres chaque jour, soit l’équivalent de 10000 pompes.

 - Pourquoi avoir choisi la tour Eiffel ?
 
Pour la symbolique, en partie. Ce projet me tient particulièrement à cœur et j’espère qu’il donnera de l’impact à mon discours. C’est un monument public donc il a été difficile d’obtenir des autorisations. Je pensais qu’un accord de principe serait suffisant. Ça a été plus compliqué que prévu car ce n’est pas une démarche professionnelle au vu de mon handicap. J’ai contacté beaucoup de multinationales qui m’encourageaient mais le projet ne rentrait pas dans le cadre de leur communication d’entreprise. Je conçois que l’image d’un handicapé n’est pas très vendeur.
 
- Quel est l’impact sur l’opinion publique ?
 
Lorsque je faisais les essais pour l’ascension de la tour Eiffel, je devais m’écarter dès que quelqu’un passait à côté de moi parce que je prenais de la place. Les européens, gênés, me regardaient du coin de l’œil alors que les anglo-saxons m’encourageaient avec entrain. Les mentalités diffèrent d’un pays à l’autre.
La paraplégie-tétraplégie n’a pas une image valorisante au sein d’une société qui ne suit pas le progrès de la médecine. La société ne donne pas de solution aux gens en situation de paraplégie-tétraplégie pour les aider à mener une existence normale. De fait, être un citoyen lambda est quasiment impossible. Il y a une incompréhension générale face à mes défis sportifs, au rythme de vie que je me m’impose et à ce que j’inflige à mon organisme.
La première chose que me dit une personne lorsqu’elle me rencontre est : « C’est très bien ce que vous faites pour les handicapés ! » Je lui réponds toujours que je ne fais pas ça pour les handicapés, mais pour elle ! Les gens ont du mal à imaginer que ça peut leur arriver à eux aussi.
 
- Vous souhaitez alerter le monde de la recherche scientifique. Où en êtes-vous ?
 
En 2012, lorsque j’ai rallié à l’aide de béquilles le Havre à Menton - soit 1325 km - seuls des médecins canadiens sont entrés en contact avec moi pour me féliciter. En France, les répercussions de cet événement n’ont eu qu’un impact local alors que chaque humain est concerné par la section de la moelle épinière. Actuellement, 3 millions de personnes vivent avec ce handicap dans le monde. Mon discours s’est assagi depuis deux ans. Toutes les pensées négatives m’aident à me surpasser maintenant.
J’aime à dire que c’est un combat pour l’humain de demain. La paraplégie-tétraplégie doit être placée au même titre que le cancer ou le sida dans le domaine de la recherche. Elle doit juste devenir une étape transitoire de réparation pour remettre les gens debout, et leur permettre de continuer à vivre dignement. Voilà pourquoi j’entreprends l’ascension de la tour Eiffel.
 
Source :
http://www.paris.fr/accueil/sport/joe-kals-un-combat-pour-l-humain-de-demain/rub_9631_actu_151089_port_23699
 
 :smiley:
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #7 le: 19 novembre 2014 à 16:39:57 »
il doit avoir une force physique fantastique.on ne s'imagine pas assez la puissance physique physique necessaire pour cet exploit.chapeau.mais il faut croire qu'a notre epoque ,une declaration de nabilla pour n'importe quelle cause aurait plus de mediatisation que les efforts inouis de ce brave homme.

Hors ligne mick 74

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 270
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #6 le: 19 novembre 2014 à 11:34:26 »
bon courage pour faire cet exploit si ça pouvait interpeller les technocrates qui débloquent les fonds pour la recherche 

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #5 le: 19 novembre 2014 à 10:32:09 »
Un handicapé veut monter la Tour Eiffel à la force du buste et des bras
 


 
Après avoir réalisé un premier exploit en ralliant Le Havre à Menton à la force de ses bras et de son buste, le sportif part à l’ascension des 1665 marches. Ce sera le 29 novembre
 
Sa première tentative avait été avortée. «La société d'exploitation de la Tour Eiffel avait besoin de garanties sur ma capacité à gérer les passages délicats». Sur l'édifice de 1889, passé le deuxième étage, « il y a des endroits très étroits, explique Joe Kals. La première bataille fut de négocier et discuter pour démontrer que je suis capable de monter.» À la force du buste et des bras.
 
Après avoir rallié Le Havre à Menton en marche pendulaire, en 2012, celui qui vit en fauteuil roulant depuis plus de trente ans se lance un nouveau défi : l'ascension de la Tour Eiffel sur trois étages le 29 novembre prochain.
 
Pas moins de 1.665 marches que le paraplégique veut voir homologuer par le World Guinness Book. « Ils reçoivent des centaines de demandes de défis, ils ne peuvent pas autoriser tout le monde à les effectuer. Ils se sont montrés sensibles à ma démarche ».
 
Depuis un premier repérage, des essais, une préparation intensive auprès de son préparateur physique du Careï, Olivier Amalberti, « je me suis entraîné comme un malade », assure Joe Kals qui revendique le parrainage de la ville de Paris.
 
Il tient sa motivation dans son désir de vulgarisation de son handicap et de ses conséquences au quotidien. « Je ne suis pas dans cette démarche pour récolter des fonds. J'essaie de faire comprendre ce qui peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment de la vie. Tant que la société ne comprend pas les conséquences d'une section de la moelle épinière, elle va rester dans l'ignorance. Il y a tellement de variété sous un même logo handicap. J'essaie de parler de mon cas pour donner la vraie intensité de ce qu'implique une section de moelle épinière. Je témoigne des véritables conséquences pour provoquer le besoin d'y remédier au nom des générations futures. Pour que dysfonctionnements physiques et neurologiques laissent place à un véritable soulagement trouvé par la recherche et afin de pouvoir en profiter toute une vie. Pour les enfants et les jeunes à qui cela arrive encore… »
 
Quand il a été victime de son accident, Joe Kals raconte que les médecins lui disaient qu'avec les progrès scientifiques, il remarcherait dix ans plus tard. Force est de constater que ces prédictions ne se sont pas exaucées.
 
À travers cet exploit, le Mentonnais veut « exprimer l'état d'urgence dans la capacité de la recherche à se focaliser sur la réparation de la moelle épinière sectionnée. Les cibles étant d'une part le développement de tentatives d'interventions dès l'accident et d'autre part la réparation dans les heures et jours qui suivent la section. Faire en sorte que la recherche et le corps médical franchissent des frontières pour que paraplégie et tétraplégie soient un jour qualifiées d'éphémères grâce aux solutions trouvées pour éviter de vivre toute une vie assis. »
 
N'oubliez pas de retweeter l'article.  :wink:

Source :
http://www.nicematin.com/menton/un-handicape-veut-monter-la-tour-eiffel-a-la-force-du-buste-et-des-bras.1989808.html
 
 :smiley:
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #4 le: 04 avril 2014 à 11:28:57 »
l'amnésie frappe beaucoup plus de gens qu'on ne pense. :shocked:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #3 le: 04 avril 2014 à 11:12:49 »
C'est quoi A.L.A.R.M.E. ?  :rolleyes:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #2 le: 03 avril 2014 à 19:12:02 »
Joe ne parle donc pas de A.L.A.R.M.E. !! ils nous aurait oublié ? :lipsrsealed:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel
« Réponse #1 le: 03 avril 2014 à 13:48:15 »
Le paraplégique mentonnais, connu pour ses exploits sportifs hors norme, s’attaque en septembre au plus célèbre monument de l’Hexagone. Avec l’espoir de médiatiser sa maladie



Infatigable. Insatiable. Incroyable. Au quotidien, Joe Kals cultive ce triple I.
Chaque jour, il repense à ce maudit soir de juin 1982, lorsqu'un accident de moto vient briser ses deux jambes. Et sa vie au passage.

Le verdict des médecins est sans appel.
La moelle épinière sectionnée, il ne pourra plus jamais marcher. « Trente-deux ans de rancœur dans un fauteuil »,mais un seul credo en tête : « Personne ne doit vivre assis. »

1.665 marches à monter

Et il entend le prouver au reste du monde. En traversant la France, sept mois durant, à l'aide de béquilles (lire par ailleurs).En grimpant sous des trombes d'eau, les 458 marches de Beausoleil.

Une belle leçon de vie qui n'a pas encore atteint son épilogue. Puisque ce désormais célèbre paraplégique de 52 ans a juré vouloir s'attaquer à une véritable montagne, en septembre prochain. La Tour Eiffel. Cette« Dame de fer » haute de 325 m. Et ses interminables 1 665 marches.

Pas pour l'exploit sportif. « Je n'ai plus rien à prouver »,assure-t-il. Mais bien pour profiter de ce « symbole, exposé mondialement » pour sensibiliser. Et que son message prenne un tout autre retentissement. « Je veux attirer les chercheurs et décideurs pour résoudre le problème de la section de la moelle épinière. C'est le même discours depuis trente ans, déplore Joe Kals. Si, un jour, quelqu'un se réveille avec la même maladie que moi. Je ne veux pas qu'il vive ce que j'ai vécu. »

Un entraînement titanesque

En attendant de grimper, à la force des bras, ce monstre de fer, Joe Kals s'entraîne. Durement, mais sûrement. « J'ai un excellent préparateur physique. Avec lui, rien n'est inaccessible. »
Musculation, cardio… Rien n'est laissé au hasard.
 D'autant plus que ce compétiteur n'a pas quitté son fauteuil roulant« depuis cinq mois ».

Depuis son dernier défi : celui de rallier appuyé sur ses béquilles (toujours !) Propriano à Bonifacio.
Du mental, il en faudra aussi pour atteindre le troisième étage du monument le plus visité de la planète.
« Je marche en état d'auto-hypnose. Le plus gros effort est d'apprendre à gérer son temps de repos ».

Dès lors, il pourra écrire une nouvelle page de l'histoire. « Et faire quelque chose pour l'humain de demain. »
 




Joe Kals est à la recherche de sponsors pour ce projet de la Tour Eiffel.
 Tous les renseignements sur www.joekals.com
 
Source :
http://www.nicematin.com/menton/un-paraplegique-azureen-sattaque-a-la-tour-eiffel.1682129.html
 
 :smiley:


Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk