SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

Infections Urinaires et Traitements - Mode Perso

(1/10) > >>

MIMI423:
MOI J'ai infection urinaire enterobacter cloacae avec de antibiotique je suis auto sonder  j'esper pas changer sonde

mureyt:
salut
tous les temoignages sont bon à prendre et thierrychir tu fais ce que tu dénonce !!!!!!!
biensur qu'il faut prendre les infos avec du recul mais les infos des paras/tetras sont très pértinentes.
je trouve ton post thierrychir vraiment inutile, hors sujet .

thierrychir:
Bonjour, Bonsoir et notamment Madames, Messieurs les Modérateurs,

Je risque de ne pas me faire que des amis ici avec ce genre de post mais tant pis, je voulais alerter pour ne pas que ce forum devienne un Handi Doctissimo.
Tout d'abord, je pense que ce forum est un réel puits d'informations et de réels partages sur notre quotidien pas toujours facile et de manière générale de bons conseils y sont dispensés. C'est donc sans aucun doute que ce forum peut aider les nouveaux tetra/para qui se posent des questions notamment sur les infections urinaires.

Cependant à la lecture des différents post sur le sujet : Nous sommes parfois aussi brouillon que les réponses des médecins que nous rencontrons. De bonne foi, nous donnons nos "propres" solutions sans vraiment se poser la question de l'état pathologique initiale de la personne a qui nous parlons (Cf. Nous comparons d'égal à égal un traitement pour les sujets hommes et femmes alors que l'anatomie à ce niveau est différente, notamment du à la présence de la prostate chez l'homme, absente chez la femme).

Pire encore ici et là sont données des solutions à base de produits potentiellement dangereux n'ayant pas prouver leur efficacité scientifique (utilisation de bicarbonate pour alcaliniser les urines,  Argent Colloîdal, Antibiotique étranger, ...) voir non encadrées en France à l’instar de la phagothérapie. Sans doute ces solutions sont efficaces sur le court terme mais sur lesquelles nous avons peu de retour sur le long terme faute d'études scientifiques sérieuses.

Je sais, car j'en fais partie,  que cette course à la solution miracle / médecine douce ou parallèle / automédication est due à un désert de solution médicale/scientifique efficace (Cf. A l'image "des traitements de références" des infections urinaires à base uniquement de consommation importante d'eau 2L/J + repos + Ibuprofene https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13588-Infections-urinaires-l-ibuprofene-pourrait-remplacer-les-antibiotiques ) et du trop simpliste logigramme des urologues de France https://www.urofrance.org/base-bibliographique/prise-en-charge-urologique-des-vessies-neurogenes-partie-5-les-risques-5 mais il n’en faut pas moins rester nous même prudent à prodiguer "notre propre médecine, parfois hasardeuse".

Concernant les infections urinaires, le danger premier est bien la gestion des traitements antibiotiques pour éviter au maximum le développement des BMR (bactérie multi résistante). Les médecins traitants sont de plus en plus sensibilisés aux BMR mais il peut être judicieux d'être suivi en parallèle par un spécialiste (infectiologue). Un urologue (sauf éventuellement neuro-urologue) a souvent la vision trop "MECANIQUE" du fonctionnement de la vessie et si les infections urinaires ne sont pas liées à "un dysfonctionnement anatomique", (ce qui est finalement souvent le cas des auto-sondage),  ils peuvent ne pas savoir répondre à nos préoccupations.

Il y a encore un peu d'espoir et la science progresse lentement sur ce sujet (car OUI, les états se rendent compte que les infections urinaires coûtent cher à la sécu, provoquant des arrêts de travail, notamment chez les femmes... "c'est le nerf de la guerre"), au regard de cet article https://www.unige.ch/medecine/fr/faculteetcite/media/importante-percee-dans-la-recherche-sur-un-vaccin-contre-les-infections-urinaires/ et je pense qu'il y a des chances pour que la phagothérapie soit officiellement un jour encadrée en France :  https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-infections-peut-on-etre-soigne-phagotherapie-france-10127/.

Bon courage à tous.
Thierry

fti:
 merci pour le moment je le prends en goutte l'origan compact 2 gouttes sur un sucre trois fois par jour pendant 5 jours je verrais comme ça marche

Breizhfenua:
en dose d'attaque 3 d'un coup ....puis matin midi et soir ... mais c'est empirique , je ne voudrais pas que ça te porte préjudice si ça le fait pas pour toi !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique