SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

les Vessies neurologiqes

(1/9) > >>

Gyzmo34:
Merci pour les précisions Frog2Lille  :smiley:

@haribo : Ceci devrai d'éclaircir  :wink:

Définition
La vessie neurologique, ou neurovessie est un terme générique qui désigne les pathologies de la vessie provoquées par une lésion ou un dysfonctionnement du système nerveux dévolu à ses fonctions.

Causes
Dans la majorité des cas, elle est secondaire à une lésion au niveau de la moëlle épinière. Elle est également possible dans certaines maladies, comme dans la sclérose en plaques à des stades évolués. L'atteinte nerveuse entraine des troubles des mécanismes générateurs de la miction : on parle de troubles vésico-sphinctériens.


C'est imagé rapidement mais en gros, voilà ... Certain médecin ont encore du mal à intégré tous les problème que peu rencontrer le système urinaire mais une vessie neuro n’apparaît pas du jour au lendemain  :wink:  Les conséquences font les vessie neuro  :wink:

Frog2Lille:
Salut Haribo,
Salut à tous galériens de la vessie et du rectum...
Pour moi ta vessie neuro est sûrement liée à ta myopathie qui affecte les nerfs du bas du dos donc ceux de la vessie.
C'est parceque ta myopathie n'est pas "étiquetée" avec précisions que ton neuro (ou rhumato?) ne sait pas pourquoi tu as des ennuis de vessie...
Mais c'est louche car si tu as des problèmes en bas du dos : logique que tu en aies à la vessie et au rectum...


Sinon à la question la vessie neuro évolue t elle vers la dégradation?
Pour moi c'est le cas...


Mon nouveau neurologue veut que j'aille à Nantes dans un hosto spécialisé dans les neuropathies périphériques pelviennes.
Il m'a parlé aussi de la neuromodulation des racines sacrées (pace-maker placé sur les racines sacrées au niveau du sacrum...).
Ce pace -maker lutte aussi bien contre les vessies instables et hyperactives et les vessies flasques qui ne peuvent plus se contracter...
Cela marche aussi contre les problèmes de dysurie (miction difficiles où il faut "pousser" à cause d'une hypertonie urétrale) ET la constipation.
Cela agirait aussi contre les douleurs neuropathiques ET l'incontinence par regorgement en pleine nuit (j'ai inondé mon téléphone qui est mort de suite).


Voilà, je suis moins présente car moralement j'ai pété une durite mais j'arrive à tenir au boulot.
Dès que je suis fatiguée ou malade (pyélo ou pneumopathie) je ne peux plus me déplacer sans mon fauteuil.
Ce qui a surpris beaucoup de collègues habitués à me voir utiliser un déambulateur (super d'ailleurs, bien mieux qu'une canne!!!).


Courage à vous tous galériens de la vessie.
Unissons nous pour faire admettre à nos urolgues que la qualité de vie est quasi détruite (pour moi à 7/10) avec ces problèmes urinaires.
Cela vire à l'obsession et limite les vacances, les déplacements en tous genres avec tout le matos à trimbaler.
Bisous.
Louise La Grenouille à roulettes grave barrée...

haribo:
Bonjour,


           Je voudrais poser quelques questions sur les vessies neurologiques.


1) Quand votre vessie est devenue neurologique, est ce que cela s'est aggravé progressivement où c'est resté stable longtemps? En gros une vessie neurologique est-elle toujours évolutive?
2) Une vessie peut-elle devenir neurologique du jour au lendemain sans aucune raison alors qu'elle était complètement normale avant


En fait mon cas est différent de la plupart des personnes ici car on m'a trouvé une myopathie il y a quelques années seulement qui touche surtout le dos et depuis 1 an, après des recherches plus poussées, une vessie neurologique mais par vessie hypotonique et sphincter hyper actif associé (donc plutôt une tendance à la rétention urinaire et à un débit trop lent). Certains médecins disent que la vessie neurologique est liée à la myopathie et d'autres que cela n'a rien à voir mais sont incapables de me dire quel pourrait être la cause alors que je n'ai aucune autre pathologie ni jamais rien eu.
On avait hésité à me faire des injections de toxine mais finalement non car il n'y a pas de résidus importants donc pas de traitement actuellement mais une surveillance accrue d'ou mon inquiétude sur l'évolution de ce genre de vessie.
Pour le dos, par contre, c'est évolutif de façon quasi certaine. Je dois donc porter un corset pour éviter une arthrodèse complexe.


Voilà un peu en résumé. Merci pour vos éclaircissements.


A bientôt et bonne soirée



Hervé35:
salut      ça fait longtemps que j'ai fait ce remplacement, mais dans mon souvenir le résultat sur mon confort est resté le même (c'est à dire bon) ce sont les effets secondaires qui ont disparu.    à plus

christophe1:
salut hervé


avec le ceris, as tu eu un confort vésical différent que le ditropan et combien de temps aprés?
merci

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique