Auteur Sujet: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles  (Lu 143369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
bonjour à tous les irrigateurs et irrigatrices (?) de colons,
La situation a évolué : j'ai niqué (enfin c'est pas moi, vu ma faible préhension… mais le résultat est là) le pas de vis qui permet de connecter la poche à eau et la poire via le tuyau. Apres avoir appelé Mr Coloplast, j'ai du commander un système complet NEUF, car cette partie ne se détaille pas (se font pas ch… ces gaillards ! Et envoie la monnaie).
Avantage de l'inconvénient : J'ai reçu avec des sondes "nouveau modèle" dont parle Lavandula, et j'ai testé pour vous (veinards !)
Alors déja, à l'œil, la couleur a changé, elles sont blanches au lieu de vertes. On s'en fout totalement.
La forme aussi : elles sont aplaties au niveau de la connexion, les autres etaient plus cylindriques. Bof.
Il y a un repère sur le coté, qui donne la "bonne" valeur à enfoncer. Y en avait peut etre qui voulaient aussi faire passer le tuyau, et la poire avec ? enfin…
Le ballonnet a une tronche un peu crantée, façon courroie de distribution. On est dans la mécanique.
Alors, ça donne quoi à l'usage ? hé bien… que du bon !
Clairement, ce nouveau ballonnet semble tenir la route. Il est beaucoup plus facile a gonfler que l'autre, ça se sent à la première pression, celle qui determinait le succès de l'opération : réussie, ou piteusement avortée par un "plop" assourdi façon coup de feu dans les "Tontons Flingueurs" et suivie d'un Niagara incontrolable…et d'un tonnerre de jurons… Là visiblement apres avoir un peu sollicité le truc, le ballon parait beaucoup plus solide et élastique qu'avant. Cerise sur le gateau, il devient tolalement transparent une fois gonflé, ce qui lui donne une fois un peu moucheté, de délicats reflets mordorés quand on l'observe en transparence dans le rougeoiement du soleil couchant… Comme quoi un bonheur ne vient jamais seul.
Donc à essayer absolument avant de mettre par dépit tout ce matériel à la benne !!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
yop toutes zé tous,
C'est rigolo Lavandula, moi aussi cette semaine, même appel, même motif !
Mais moi j'ai pas pu répondre vu que je conduisais, et si il y a bien un truc que je DETESTE par dessus tout, hein, c'est de parler d'irrigation transanale en conduisant ! Enfin bref, comme j'ai pas vraiment de problème d'explosion maintenant, j'ai pas rappelé… donc j'ai pas eu toute l'info…
En tout cas, pour moi les anciennes sondes sont OK, si tu les laisses bien détremper 30/45 secondes dans de l'eau bien chaude. Et que tu commence le gonflage sans bourriner la poire comme une mule (ça vous parle, à vous autres para et vos poignes de fer ?). A PRIORI, comme ça le ballonet se gonfle uniformément, sans la hernie annonciatrice de fuites "fukushimesques" et son concert d'explosions terrifiantes…
Sur ce bon appétit à tous.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Peristeen irrigation de Coloplast
« Réponse #71 le: 26 février 2012 à 10:56:27 »
Bonjour,

Je réveille ce fil pour donner quelques nouvelles.
Alors que je restais sur l'idée de sondes très fragiles que lors de mes 2-3 premiers essais je n'ai, il y a 18 mois maintenant, réussi qu'à faire éclater, sans jamais réussir la moindre irrigation  :sad: , j'ai eu cette semaine un appel de Coloplast, une dame qui me demandait où j'en étais, m'a expliqué qu'ils ont conçu maintenant des sondes bien plus résistantes (c'est donc qu'il y avait un souci auparavant ?!), et m'a proposé de m'envoyer un échantillon.
C'est plutôt sympa, même si je ne doute pas que cette façon de courtiser les utilisateurs cibles du produit n'est pas dénuée d'intérêts financiers (potentiellement importants si le matos est adopté, donc s'il est efficace !).

Espoir donc...  :smiley: Je vous tiens au courant !
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne CASTELLAZZI

  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: niveau lombaire
je recherche une personne  qui aurait été opérée d'une tumeur médullaire comme moi

Hors ligne georges82

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
problème la selle
« Réponse #69 le: 12 juin 2011 à 19:58:22 »
bonjour les amis, j'espère que vous allez bien, depuis bientôt 10ans que je prends un laxatif qui s'appelle "anis rhôme" la veille, le lendemain je me place sur le trône et je continue avec la touché rectale,
ces derniers mois ça ne fonctionne plus de la même façon, je n'arrive plus à évacuer,  je suis constament constipé et ballonné.
j'aimerais prendre votre avis, comme j'ai un jet d'eau au WC, pensez vous que je peux l'utiliser pour irriguer mes intestins???
Je suis paraplégique niveau D4 et D5.
merci
informaticien, paraplégique depuis 2001 suite à un accident de la route.

Hors ligne Michèle

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 75
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Bonjour,
je bois chaque jour environ 2 bonnes gorgées de chlorure de magnésium ( en sachet environ 1 € pour 1 litre reconstitué) et j'augmente la dose quand "ça" coince trop, c'est efficace (chez moi) . En + le magnésium agit sur la détente musculaire...
Amicalement,
Michèle

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Je ne peux pas comparer les 2 puisque je n'ai pas de patients utilisant le système Peristeen, mais je peux t'assurer que je n'ai jamais repeint les murs en faisant un lavement au bock,  ni même avec des lavements, qu'il est preférable d'utiliser au dessus des toilettes sauf si patient alité (tu es le premier à me dire que normacol et microlax n'agissent pas tout de suite).


Mais au delà du prix, si ça reste efficace alors tant mieux :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
D'apres mes infirmières qui utilisaient aussi le bock dans leur jeune âge (…) et qui m'administrent maintenant le supplice de la Tornade Blanche Peristeen,
- avec le Bock on envoie de l'eau plus loin qu'avec la tornade, le patient etant couché et la canule pouvant etre remplacée par une sonde assez longue. C'est plus invasif et plus "violent"
- gros intéret de la Tornade: on peut le faire seul tranquillos chez soi, au dessus des toilettes, alors qu'avec le bock il vaut mieux preparer le terrain, sol et murs, et sortir le Kärcher !
Quant aux divers suppos laxatifs ou autre laxatifs oraux, leur effet est a coup sur garanti (sur les murs aussi), …mais ils possèdent tous un "effet retard" supplémentaire ingérable, qui provoque des dommages collatéraux assez terribles sur votre futal !
Seul l'Eductyl a un effet momentané: une fois l'effervescence (!) disparue, hop ! y se passe plus rien, tu te rhabille et Basta ! (grosso-modo, hein ! en pratique c'est parfois différent). Je ne comprend d'ailleurs pas qu'il puisse etre sur la liste des vilains mauvais médocs ?? Que va-t'on devenir sans "notre" Eductyl ?
En fait avec la Tornade, faut pas se tromper sur la presence de la poire: elle ne suffit pas à vous remplir d'eau sous pression et vous gonfler comme un Bibendum! D'ailleurs, à la moindre "surpression", soit ça fuit autour du ballonet, soit le tout s'ejecte radicalement, ballonet encore gonflé ! Ce qui prouve bien qu'on ne peut pas "se" pressuriser à 5 bars, mais tout au plus envoyer de l'eau (pas mal) dans l'ampoule rectale et un peu au dela, hydrater les selles et la muqueuse, et provoquer le reflexe d'expulsion avec l'effet "chasse d'eau" en supplément. C'est précisément tout ce qui nous fait généralement défaut: CQFD, que demander de plus ?
Le matos est cher ? Ah ouais, c'est sur… 120 € pour ça c'est pas donné… enfin pour une fois qu'on voit du matos vraiment élaboré pour les para-tétra et qui fonctionne… par rapport, par ex, à la quantité de sondes merdiques qui existent…
14€ la sonde anale, faut avouer que ça troue le C… (!) Surtout quand le ballonet pète à la première pression ! Par contre pourquoi ne pas la garder, tant qu'elle fonctionne ? Pour ma part j'ai testé: 5 irrigations avec la même ! On se lance un concours, et on envoie le résultat chez Coloplast ?
Ce que je veux dire en résumé: Si on a un problème de Popo, qu'on se sent pas bien ou que ça fonctionne mais qu'on pense pouvoir améliorer des choses, le système Peristeen doit etre testé, sans à-priori.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
 
  Salut
  Bon toujours a mes essais en esperant une évolution voir a trouver une régularitée.
J'ai donc espacé mes passages sur le trone et ce matin ok ca a marcher, mais je ne sais pas si la quantité est suffisante du fait que a chaque fois en fin de journée je suis tres gonfler et meme mal au ventre ce qui me provoque des raideurs désagreables a tous les membres ( sauf là ou il faudrais évidement )
     

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Le bock, c'est un genre de pichet avec un tuyau + un robinet au fond. Il suffit de remplir le "pichet" d'eau tiède, de connecter une sonde rectale au bout du tuyau, d'introduire la sonde et d'ouvrir le robinet :







Voilà à quoi ça ressemble :



Ca coute ...... moins de 20 €


En général le bock est vendu avec une canule réutilisable, mais il vaut mieux en acheter des jetables (3€20 les 10)
 : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sondes+rectales-SRCH18.html



Ce que j'en pense, et bien c'est difficile à dire. Dans le milieu médical, j'avoue que cette technique est un peu obsolète, ce n'est plus trop utilisé, et on utilise d'avantage les lavements médicamenteux ou des suppos.


Les avantages c'est que l'hydrothérapie c'est plus "naturel" contrairement aux lavements qui sont plus ou moins chimiques, c'est donc moins irritant. Je pense que si vous le faite c'est que ça donne de meilleurs résultats que les lavements médicamenteux. Par exemple les lavements type Normacol, c'est en général très efficace.


Les inconvénients : il y a un risque d'hypotension et de malaise car ce n'est pas si "naturel" que ça de s'envoyer 2 L d'eau dans le colon, donc prudence. C'est aussi plus compliqué à maintenir en place, en général on en met plus ou moins de partout et en plus c'est long à mettre en oeuvre ...


Au niveau du prix, j'ai de plus en plus l'impression que les labos se gavent pas mal sur le prix des soins.
Par exemple pour mes patients, j'achète mes sets de pansements (sans marque) sur le site ci dessus, je les paye moins de 30 centimes pièce !! Quand les médecin prescrivent des sets de soins aux patients (de grande marque), les prix vont de 40 € la boite de 5 soins à plus de 100 € pour les sets plus complets (en général on utilise jamais tout ce qu'il y a dedant, c'est un immense gachis).


Et après on parle de trou de la sécu, et c'est les patients qui trinquent quand on leur dérembourse leurs médocs ...  :tongue:


C'est comme certains médicaments génériques qui sont vendus plus chers que les médicaments originaux, ça me fait doucement rigoler  :evil:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne ale

  • Membre de l'association
  • Régulier
  • ******
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
salut Pikinette,evidemment ça coute très cher et sincerement je ne vois pas toute cette difference avec le lavement au Bock ,sauf que le petit ballon qui se gonfle permet d'avoir les mains libres et ne laisse pas tomber la sonde.Mais après tout ce qu'on avait lu et entendu,je pensais que c'etait vraiment un système miracle et surtout que l'eau pouvait penetrer beaucoup plus loin que ça....
 
 
(Une question:Toi qui est infirmière,que penses-tu de l'hydrothérapie du colon?Je me rends compte que ce n'est pas une solution,mais du moment qu'avec l'handicap il y a souvent des accumulations,ça serait pas bien de tout nettoyer à fond de temps en temps?)
 
bye  :smiley:

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Juste une question : en quoi le Peristeen est il mieux qu'un simple lavement au Bock ? Quelle différence ?

qu'est-ce qu'un lavement au Bock ?

tu as raison c'est très cher : l'appareil coûte 120 € et chaque sonde rectale coûte 14 € (pris en charge pr la sécu avec une ordonnance d'un médecin rééducateur uniquement) alors t'as pas intérêt à en exploser trop !!

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Merci Joao :)


En fait c'est juste ma curiosité d'infirmière qui me titille, car ce Peristeen me semble être la version moderne de quelque chose qui existe depuis belle lurette, le prix en plus (j'imagine car je ne connais pas le prix de ce truc).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
 
  J'avais mis beaucoup d'espoir, trop, dans cette pratique et pour l'instant je suis tres decu des resultats.
    Mais bon on va continuer et on vera dans le temps.
 
 Pam; je vais voir avec Alessandra, ma compagne qu'elle reponde a ta question.....Bises

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Juste une question : en quoi le Peristeen est il mieux qu'un simple lavement au Bock ? Quelle différence ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Bonjour,  aujourd'hui j'ai vu mon médecin rééducateur et on a discuté du Peristeen. Si le ballonnet explose, cela ne peut pas occasionner de lésion, et c'est parce que ton ampoule rectale doit être vide.
Par rapport à la quantité d'eau, tu as raison il faut y aller mollo au début. En fait tu ne mettra jamais 1 litre (500 suffisent apparemment), et cette quantité dépend de ton niveau de lésion et de ta spasticité.
Je vais être hospitalisée 1 semaine dans les mois à venir pour le tester, dans mon ancien centre de rééduc. Je vous tiendrai au courant si j'apprends quelque chose de nouveau.



Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
 
J'ai donc moi aussi essayer le peristen et ce depuis 3 jours, 1 ere fois le ballonnet a peter mais en tenant la sonde j'ai pu envoyer de l'eau quand meme.
  2 eme jour tout impec comme expliquer sur le mode d'emploi et j'ai envoyer tres peu d'eau; on m'a dis d'y aller mollo au debut.
 Aujourd'hui repos  mais hier j'ai du envoyer 500cl sans probleme.
  Le resultat de tout ca , oui j'ai eu des selles a chaque fois, ce qui est mieux car avant c'etait tres rare, par contre depuis je me sent  tres gonflé, j'y retourne demain .............................................

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Pour Tulas,
Je te donne ma réponse à ta question, mais c'est loin d'etre un avis d'expert, donc à prendre avec des pincettes…
Je dirais que si l'irrigation ne donne rien le jour même, et que quelques jours avant "ça" n'a rien donné non plus, il y a une grosse stimulation qui va s'effectuer sur un transit ralenti et des selles sèches…Et c'est l'effet retard… c'est Jackpot le lendemain ! C'est ça qui est un peu dur à regler avec la tornade blanche… mais ce ne me parait pas du à une mauvaise utilisation.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
 
 
      :smiley:  Bonjour , moi j'avais des problème de selle avant, mais depuis que je prends du Métamucil en capsule à raison d'une capsule par jour depuis 1 1/2 an je m'ai plus de selle dans mes pantalons. Sur la boîte il est écrit que la posologie pour un adulte est de 5 capsules 3 fois par jour, à prendre avec 240ml d'eau.
 
   Dans mon cas je prends un comprimé par jour et cela est suffisant pour avoir des selles consistantes. Une boîte de Metamucil contient 300 capsules, le produit est deisponible ici au Canada; je ne sais pas s'il est disponoble en Europe, nous au Canada, nous n'avons pas besoin de prescription.
 
     Le produit est distribué par : PROCTER & GAMBLE Inc. à Toronto Ontario.
 
ils ont une ligne sans frais : 1-800-983-4237
 
    Salutations    Charles.
 
                                              :wink:
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne tulas

  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Salut tout le monde ,je reviens aujourd'hui sur ce forum pour sollicité votre aide.
ma fille de 11 ans a commencer a utilisé ce dispositif depuis le mois de décembre 2010,
tout aller super bien ,elle l'utilisé deux fois par semaine ,aucun probleme ,aucune fuite ni urine ni selle.
sauf que les deux derniers sondage qu'elle a effectué n'ont rien donner,après l'utilisation on trouve que de l'eau dans le pot,pas de selle,
le problème c'est que le lendemain elle en a plein la couche,elle ne comprend pas trop ce qui se passe,ni moi d'ailleurs.
dites moi SVP si quelqu'un a eu ce probleme  qu'il m'explique .est ce une mauvaise utilisation ?
j'attends vos réponses avec impatience. et MERCI d'avance.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Ce serait pas mal que ceux qui sont intervenus, plus ou moins désespérés, dans ce post pour chercher de l'aide en catastrophe (au hasard,… euh… Olive !) donnent un retour d'information… Ca peut servir à tout le monde (et puis c'est aussi plus poli).
 
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bienvenue à toi Tulas. N'hésite surtout pas à poster sur ce forum, il est là pour qu'on échange toutes nos infos que ce soit sur la recherche, ou sur notre quotidien (qui n'est pas toujours des plus roses, mais pas toujours des plus gris non plus  :azn: ).

Hors ligne tulas

  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonjour tout le monde
Voila je viens de m'inscrir a ce forum que je trouve assez interressant,bon bref c'est pour ma fille de 12ans paraplegique depuis 2008 ,suite a un accident de la route.
on viens de decouvrir ce dispositif de peristeen irrigation anal,par l'intermediaire du son medecin reeducateur,ma fille l'utilise avec l'aide de ma femme ,
deux fois par semaine,sans aucun probleme ,je peux vous dire qu'on est super content de l'avoir ,parseque du coup ma fille fait moins de fuite urinaire ,et je peux vous dire aussi qu'on est moins inquietés quand notre fille va au collége car on est sur qu'elle n'aura pas des fuite de selle ,et qu'elle ne soit pas gener par les mauvaises odeurs que les fuite peuvent engendrer,et on a meme fais des économie sur les couches,des fois elle les change pas tellement qu'elles sont propres.
On gros on est soulagé avec ce dispositif,le seul probleme qui nous preoccupe c'est qu'on dit que du bien sur ce dispositif y'a que les avantages.
Ou est ce qu'ils sont ces inconvenients? est ce qu'ils sont cachés quelque part ? on ne sais vraiment pas ,on verra ça avec le temps.
et merci a tout le monde pour ce forum.
 
 

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
BEAUCOUP trop compliqué Raph !! un bon coup de tornade… et hop !  ;)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Raph

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3-C4
yop,
à mon tour de vous donner des nouvelles de mon colon car je suppose  :confused: que vous fremissez d'impatience… 



(...)
- conséquence directe de la tornade: apres chaque opération, ma salle de bain c'est la Louisiane post-Katrina… mais avec de l'eau post-Erika…


LOL MDR ROTFL comme on dit chez les moins de 15 ans...
Qu'en des termes marrants ces choses-là sont dites.
Je ne suis pas vraiment concerné mais je compatis.
Sinon, question bête : penser à insuffler de l'eau à la sortie, c'est bien, mais pour reprendre le problème de la constipation dans le bon sens, qu'en est-il de l'ingestion de liquide par l'entrée ? Des boissons régulières, une alimentation riche en fruits & légumes, une bonne mastication, ça donne quoi ?

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 256
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk