Auteur Sujet: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles  (Lu 143376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cryssate

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7
Bonjour à tous,

Je tombe sur votre forum avec plaisir et après avoir lu tout le topic je me décide à partager mon expérience.
Victime de tétraplégie partielle en septembre 2016 j'ai récupéré assez rapidement et suis aujourd'hui tetraparésique marchant un peu et quasi autonome. Pour ce qui se passe sous la ceinture en revanche c'est pas la joie : sondages intermittents, vie sexuelle tchao et problèmes de selles.
À l'hôpital, après les suppositoires et exonérations manuelles on m'a proposé le Peristeen. Les débuts ont été difficiles : sondes qui éclatent, qui se font expulser toutes gonflées, fuites et même évanouissement  (je dois une fière chandelle à l'infirmière qui m'a sauvé ce jour là ). Au bout d'un mois ou 2 à raison d'un lavement tous les 2 jours j'ai commencé à mieux maîtriser le système.
Je l'utilise désormais tous les 3 jours, je n'ai pas eu de fuite et je suis globalement satisfait : plus de sonde qui éclate ni d'expulsion intempestive.
Si je peux donner un conseil à ceux qui débutent ce serait de persévérer, les débuts sont parfois difficiles mais je ne regrette pas les suppos et TR...
Ce qui me convient moins c'est la sensation d'avoir encore du liquide dans le ventre : ça gargouille et je ne sais pas exactement si tout est sorti ou pas. Généralement ce sentiment disparaît dans le courant de la journée, j'imagine que les intestins finissent par absorber l'eau résiduelle.
Pour ma part je n'ai pas de rectum ou d'anus spastique, j'ai des sensations à ce niveau et suis capable avec beaucoup d'effort de retenir un gaz (parfois je n'y arrive pas et la plupart du temps je laisse aller).
Voilà pour mon expérience, je suis à votre disposition si vous avez des questions.
 :smiley:

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
exactement :lol:
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
moi j'abandonne pour le moment, trop contraignant, des douleurs au ventre ++ pour quasi aucun résultat. Ce n'est pas pour moi


Retour au vintage :p
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
moi j'abandonne pour le moment, trop contraignant, des douleurs au ventre ++ pour quasi aucun résultat. Ce n'est pas pour moi
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
 :sm6: Chapeau bas les filles. Vous avez vraiment du courage. Mon neurologue m'a proposé ce système mais j'ai trop la trouille...  :sm31:
Bisous, bisous.
Louise Frog2Lille.  :smile41:
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
J'ai gardé mon ancien rythme avec l'éductyl : un soir sur deux mais je compte essayer d'espacer pour voir ce que ça donne.

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
merci calia et tu fais cb de fois par semaine?
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Salut,
Je repasse donner des nouvelles (j'étais chez mes parents pendant 2 semaines au moment des fêtes, je ne me suis pas connectée au forum)
Alors finalement j'ai adopté le Peristeen ! Comme quoi ça sert d'être têtue. J'ai testé plein de façon de l'utiliser et j'ai trouvé ce qui me convient.
Donc pour l'eau j'ai découvert que je ne la mettais pas assez chaude à la base. Le temps que je la remplisse dans la salle de bain, que je m'installe aux wc, que je me sonde et que je prépare le matos, elle refroidit !! Donc maintenant je la mets à 39° (je vérifie avec un thermomètre électronique classique) du coup elle est encore bien chaude quand je l'injecte, parce qu'à 36 ça déclenche le réflexe d'expulsion avant que j'ai le temps d'envoyer.
Ensuite je gonfle le ballonnet à 2,5 coups pas plus, sinon encore réflexe d'expulsion. Je tiens la sonde pendant que j'envoie l'eau car ça fait trop de pression, en faisant attention que le ballonnet reste bien contre le rectum pour l'étanchéité (mais quelques salves s'échappent quand même). Ensuite pendant que j'envoie l'eau je me plie en 2 pour que mon rectum reste bien contracté et fermé. J'envoie l'eau très rapidement pour qu'elle n'ait pas le temps de sortir, je pompe non stop jusqu'à ce que la poche soit presque vide. Je me redresse, j'enlève la sonde, de l'eau se barre avec mais pas grave car le reste de l'eau fera son effet quelques minutes plus tard.
Alors par contre ça "repeint" bien la cuvette et la lunette !! surtout si tu as le malheur de te pencher pendant l'expulsion ! Du coup je garde mon pulvérisateur antibactérien dans les wc pour faire le grand nettoyage à la fin.

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
Après 5 utilisations, j'en ai déjà marre :lol:
Je vais pas être une adepte je crois :/
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
merci Louise Frog :D
suite samedi eau 450 injecté, rien du tout. eau ressortie de suite et voilà
aujourd'hui eau 500 soyons fous :D 3 cous de pompe pour le ballonet, tout fuit, l'eau est ressortie et après 3 touchers des selles bcp trop molles à mon goût :lol:
Demain pause, j'essaye de résister pour ne pas prendre un immodium...
Donc, ca ramollit bien le truc, j'y passe entre 30 et 60 min. Je fais tout autant de touchers et je suis moyennement confiante le reste de la journée... On espacera la semaine pro.
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Salut tout le monde !

 :662:
Surtout allez sur le blog de poulette1309 : c'est tordant, si vous avez besoin de vous fendre la poire (sans jeu de mots)... c'est là : http://www.handinary-stories.com/demonstration-coquine/

Et il y a plein d'autres sujets super rigolos : poulette1309 a un sens inégalé de l'humour et de l'autodérision.  :sm16:

En ce moment j'essaie OPTIFIBRE : je préfère passer par le haut et éviter le bas si vous voyez ce que je veux dire. (j'ai lancé un topic là dessus et pour moi cela a l'air de marcher). Puis peristeen cela ne convient pas aux grenouilles (hyperéflexie batracienne) mais si cela peut grandement améliorer le quotidien pour d'autres :  c'est super cool  :cool: .J'admire le courage et la patience des utilisateurs de Peristeen.
Bisous tout le monde.
Louise Frog2Lille.  :smile41:
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
excellent!! :grin: 
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
Bonjour vous tous, ca faisait longtemps :D
Début ders tets hier pour moi :)
Formation de mes infirmières ca a donné ca http://www.handinary-stories.com/demonstration-coquine/
et résultat ben 200 injecté, 200 ressorti et rien de spécial lol bref, re essai aujourd'hui et samedi et dimanche puis on espacera...
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso

Mdr   :lol:    :cheesy:

Calia as tu essayé avec de l'eau tout juste tiède ? Tu dis 37 car tu remplis la poche à ton robinet thermostatique ? J'utilise le système depuis plusieurs année et ce au quotidien. Cela ne me réduit pas le temps de trône mais je suis plus serein ! Le gonflage du ballonnet est une chose ( 5, 6 coups de poires) mais il faut tenir le bazard et se débrouillé pour que cela soit le plus hermétique  possible  :sm27:  :lol: je conçois il vaut mieux ne pas être tétra J'essaie de garder les 3 à 400 ml au moins une minutes avec un petit massage en prime  :sm27: C'est assez galère  mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment En réglé général je passe au moins deux poches pleine pour être presque sur de passer 24h tranquille !

Pour revenir à la température lors d'un passage au stand coloplast sur un salon il y a au moins deux ans, j'avais soumis l'idée à un commercial de mettre un système de pastille sur le sac qui se coloré en vert ou orange, rouge pour éviter de mettre de l'eau trop chaude et éviter ainsi les catastrophes ! A ce jour aucune modification, l'info n'est pas remonté  :angry:
Si quelqu'un ici pouvez soumettre à nouveau l'idée de ce  thermomètre ( pastille qui virent de couleur en fonction de la température ou de vrai graduations) à coloplast  via leur site  allez -y et lâchez vous Lol

Sur ce je vous laisse car je vais remplir par le haut l'histoire d'avoir un peu d'occupation demain matin  :lol:

Bon appétit, bon Caga doux ce soir ou demain et Couuuuuuul pour les fêtes car ..........
Pas simple la vie d'un para tétra sans ceinture abdominale fonctionnelle  :angry:

Belle fin d'année à toutes et tous

Chris

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Non je n'ai pas fait d'examen pour ça. L'infirmière qui m'a formé au Peristeen m'a dit que comme je ne saigne pas systématiquement à chaque TR et que souvent quand ça arrive ce n'est pas dès le début mais à a fin (en gros quand le TR dure trop longtemps et que je "triture" un peu trop à l'intérieur pour essayer de faire descendre plus vite) -désolée pour les détails- donc ça parait logique et non inquiétant.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Moi si je ne mets pas l'éductyl malgré le lubrifiant sur le gant, je saigne alors je le mets pour éviter la boucherie. Il permet de préparer le terrain pour le TR...
Bonjour,
As-tu chercher à savoir quelle était la cause exacte de ces saignements en faisant faire une rectoscopie ?
Je te dis ça car à une époque j'avais ce souci de saignements aux TR, je les mettais sur le compte du TR, bien évidement, sans m'inquiéter... Puis j'ai eu des soucis digestifs plus importants et à l'issue d'une coloscopie on m'a diagnostiqué un ulcère au niveau du rectum... J'ai été traitée à deux reprises pour ce problème et depuis les saignements ne sont plus que minimes et rares.
Si tu es "blessée" dans ce secteur là, ça peut aussi augmenter la tonicité de ton sphincter anal hyper réactif qui du coup expulse tout.
Mais bon, je ne suis ni médecin, ni utilisatrice du système Peristeen...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Ah d'accord !! Ouais non ça va pas le faire non plus, j'ai pas de fauteuil douche et vu comme je suis réactive des sphincters j'arriverai pas à garder les plus de 500ml d'eau dans le bide tout en faisant mes transferts lit fauteuil wc.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Calia on s'est mal compris, je fais juste l'irrigation au lit ensuite tu as largement le temp enfin pour ma part de te transférer sur le fauteuil douche avant que le peristeen fasse effet. Je laisse le seau sous la chaise douche si jamais il y a fuite le temps d'aller sous la douche.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Moi si je ne mets pas l'éductyl malgré le lubrifiant sur le gant, je saigne alors je le mets pour éviter la boucherie. Il permet de préparer le terrain pour le TR... J'ai moins de chance que certains d'entre vous car j'ai plus d'une heure de TR après le suppo. Si je n'attends pas que tout soit bien descendu et vidé, je prend le risque de finir la vidange au lit pendant mon sommeil ou le lendemain dans le pantalon... D'où l'espoir que je mettais dans le peristeen qui, en théorie, me permettait de régler ces 2 soucis, une vidange profonde et un gain de temps. Vraiment déçue que ça ne fonctionne pas comme il faut sur moi  :cry:  du coup je ne sais pas si je continue à persister les essais en espérant trouver l'astuce qui me permettrait de garder l'eau, ou si j'abandonne. Je suis un peu têtue donc je pense que je vais essayer de voir avec de l'eau un peu plus chaude et des positions différentes avant de jeter l'éponge.


Marpo, merci pour ton témoignage je me sens moins seule, même si ça me décourage un peu vu que tu n'as pas trouvé de solution "miracle".


Remy, j'imagine bien qu'en position couché ça doit mieux marcher mais je me vois mal devoir faire mes besoins au lit alors que j'ai toujours fait sur les toilettes. D'autant que je fais ça le soir donc je pense que mon homme appréciera moyennement que j'embaume la chambre avant le dodo  :lol:

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso
Pareil TR avec un peu de gel lubrifiant.
L'Eductyl ne m'apporte rien de plus, bien au contraire : c'est plus long et malgré un TR, il y a toujours des "restes" du suppo qui entrainent des gaz tardifs...

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
je m'estime chanceux, un Eductyl 1 jours sur deux, le jour selle en fait, chaise douche au dessus des WC pendant 10 a 40 minutes et c'est bon.
de temps en temps je m'aide du jet de la douche pour évacuer ce qui ne l'a pas été.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
ok merci tu me rassures :-)
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Marpo027

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Mdr Anneso non non t'inquiète quand je parle d'éductyl c'est vraiment quand je galère, j'évite au maximum, en général c'est TR tout simple, la boite d'eductyl doit me durer dans les trois mois
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever après chaque chute..

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
juste si ça peux aider, au debut je faisait l'irrigation assis et comme vous au bout de 2-300ml tout expulser.
Depuis je fais les irrigations au lit allongé sur le coté et les 700ml passe d'un coup ou presque.
Ensuite toujours besoin d'un long tr pour évacuer mais c'est quand même plus efficace que le microlax.
Je fais ça tout les 3 jours.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 259
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk