Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: george maciunas le 25 avril 2010 à 13:26:23

Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 25 avril 2010 à 13:26:23
Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et je suis pourtant en fauteuil depuis maintenant 8 ans. J'étais souvent venue jeter un œil pour trouver des conseils notamment.
Je me suis dis qu'aujourd'hui c'était mon tours de parler d'un truc qui a vraiment changer ma vie et qui va peut être devenir une solution pour plusieurs d'entre vous.
Rassurez vous je ne travaille pas pour coloplast  :wink: mais n'empêche que j'utilise depuis un mois leur système Peristeen irrigation transannal et que j'en suis HYPER contente
Je vois souvent sur les forums des témoignages de gens qui galèrent pour ces histoires de selles, j'ai moi-même fait partie des galériens :smiley:
Si ça en intéresse quelques uns je pourrais en parler plus en détail, mais je peux déjà dire qu'avec ce système je vais à la selle tous les 4 jours en 40 minutes maximum (des fois moins) et que je n'ai plus de problème de constipation ni "d'accidents"!
C'est un vraie bonheur, plus de suppo, ni produit chimique, juste de l'eau!
Quand je vois la facilité de ce truc et son efficacité je ne comprend pas pourquoi en france ça n'est arrivé sur le marché en début de cette année.
Je pense sérieusement que ce truc c'est l'avenir :smiley: non mais vraiment, c'est magique
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 25 avril 2010 à 14:51:47
Bonjour,
Je suis intéressée et je veux bien que tu donnes plus de détails!! Tu le fais sans l'aide d'une tierce personne? Qui t'a appris à l'utiliser? Et tout ce que tu pourras me dire de plus...
Merci!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 25 avril 2010 à 14:52:33
Je suis également tétra C5/C6
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de s
Posté par: Quiquotte le 25 avril 2010 à 15:17:43
Bonjour,

Pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, voici le lien de présentation : http://www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/product.nsf/viewProdList/3A81B0A20B72FC34C12576890049E5B9?OpenDocument&Ref=&unid?OpenDocument&unid?OpenDocument&unid=36C6C8C7B1CDB72FC125713F004DF859 (http://www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/product.nsf/viewProdList/3A81B0A20B72FC34C12576890049E5B9?OpenDocument&Ref=&unid?OpenDocument&unid?OpenDocument&unid=36C6C8C7B1CDB72FC125713F004DF859)

Coloplast a du travailler quelques années avant qu'il soit autorisé à la prescription en France assez récemment alors qu'il était déjà à l'étranger... Par contre Cololoplast parlait d'une irrigation tous les 2 jours me semble-t-il.

Peut-nous décrire dans le détail le parcours de ton début d'uutilisation ? Prescription, hospitalisation, prise en main, utilisation au quotidien, et quel volume de stockage nécessite ce nouveau dispositif dans ton "armoire à pharmacie" ? Merci

Je pense qu'effectivement ce système peut résoudre les problèmes de certains d'entre-nous et comme tu le dis sans produit pharmacologique.  :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 27 avril 2010 à 17:58:06
Salut,
Impatiente de lire ta réponse...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 27 avril 2010 à 22:36:01
en fait c'est une élimination par lavage en gros?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 28 avril 2010 à 16:26:44
Désolée pour le temps de réponse mais je pensais recevoir un mail quand quelqu'un aurait répondu... (une vraie touriste ça se confirme!)
pour la petite histoire quand j'ai connu l'existence de ce truc je me suis pas mal baladée sur des forums étrangers (comme le dit quiquotte c'est sortit depuis plus longtemps que chez nous) et les gens semblaient tellement contents que je me suis décidée à en parler à mon médecin de réeduc (celui qui me suivait en centre) pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a dit qu'en France c'était encore en phase "d'expérimentation" et que justement il était allé à un congrès récemment à propos de ce système et qu'il n'en pensait que du bien. Je lui ai donc dit que j'étais intéressée, il m'a fait une préscription et ma maman étant infirmière, c'est elle qui m'a accompagnée pour la phase "d'apprentissage". Elle n'avait pas été formée plus que ça (pas du tout même, on a lu le manuel en gros, mais en fait c'est pas très compliqué :smiley:). Je sais même pas pourquoi ils parlent d'aller dans un centre exprès pour être initié, enfin je suis pas du tout passé par là.
Ensuite j'ai commandé le matos auprès de mon revendeur de sondes et trois jours après c'était parti! Le principe est simple (j'ai pas regardé le lien de quiquotte mais ça doit expliquer un peu), et le système aussi, une poche qui contient l'eau, une poire/telecommande pour actionner un ballonet qui va se gonfler dans le rectum pour que l'eau ne s'echappe pas pendant l'irrigation. Là ca semble un peu compliqué mais en fait ça va très vite à mettre en place et surtout plié ça rendre dans une pochette qu'ils te filent et ça rentre dans un tiroir (un bon tiroir hein quand même :smiley:) Bon les deux premières fois on été un peu laborieuses pour moi car de gonfler le ballonet me faisait mal et la sensation était pas très cool (j'ai la sensibilité). J'ai appris à mieux le positionner et à respirer un bon coup et maintenant c'est nikel. En fait une fois que tu as correctement mis la sonde rectale, gonflé le ballonnet (moi je fais trois pressions pour qu'il soit suffisement gonflé sans que ça me gène, ça peut être différent selon les gens) tu tournes la molette de la teleco sur l'icône "eau" et là tu pompes sur la meme poire que pour gonfler le ballonnet. Ils disent une pression par seconde, c'est ce que je fais, je met environ 700 ml d'eau (sur la poche d'eau les quantités sont notées), des gens sur internet mettaient un litre, moi je suis un petit gabarit alors ça depend des morpho (les 2 premières utilisations ils conseillent d'en mettre 500 pas plus). Ensuite une fois que l'eau est mise, mon medecin m'a conseillé d'essayer d'attendre 5 min en gardant le ballonnet gonflé, ce que je fais. Ensuite tu degonfle le ballonnet, un peu d'eau va sortir mais ça se fait en plusieurs fois (chez moi c'est 4 en general) pour que tout (eau + selles) soit sortit. En general je reste un petit quart d'heure en rab pour etre sur que tout soit bien parti (je ne peux pas me faire de TR). Apres pour ranger ca va assez vite aussi, faut bien tout vider et laisser un peu secher à l'air avant de tout mettre dans la pochette.
Pour répondre à Céline au bout de la troisième fois je l'ai fait toute seule (remplir la poche d'eau, faire les petits branchements), un fois sur les toilettes j'imagine que ça peut être un peu plus délicat, j'ai un peu de mobilité dans ma main gauche ce qui me permet de correctement mettre la sonde rectale où elle doit aller... le reste je fais pas mal avec la bouche (tourner la molette de la "telecommande", pomper pour gonfler le ballonnet et actionner l'eau). Enfin tu choppe des trucs comme pour l'autosondage comme je disais.
Je viens seulement de regarder le lien de quiquotte et dessus ya des images du système, vous comprendrez peut être mieux à quoi ça ressemble.
Pour ces histoires de délais, c'est mon médecin de réduc qui m'a dit de laisser plus de temps entre deux irrigations car c'est assez fort (pas nocif mais ça vide bien) donc ça n'est pas la peine de les pratiquer trop rapprocher. Après c'est certainement différent pour chacun, selon aussi ce que tu manges (moi je suis une vraie fille question estomac  :wink:). En tout cas pour l'instant entre deux tout c'est très bien passé, je vérifie même pas.
voilà j'espère que vous aurez un peu mieux compris, et si certains se decident à essayer, je suis dispo pour en parler :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 28 avril 2010 à 17:45:53
ca me semble super ce système, et ca remplacerait mon passage infirmier contraignant pour le TR, je vais en parler à mon médecin de rééduc
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 28 avril 2010 à 21:58:45
Pour moi, ça à l'air assez compliqué quand même! Comment réussir à mettre la sonde rectale seule?! Si tu as de la mobilité dans ta main gauche, c'est peut-être pour ça que tu y arrives plus facilement?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: schtaff le 30 avril 2010 à 19:29:38
Beuah a tous...

je suis ravi de voir que quelqu'un s'est essaye au systeme !!! merci george maciunas   :wink:
Ca va faire 2 ans que j'utilise le systeme et mon avis est plutot mitige. :undecided:
En effet, si votre intestin manque de motilite et que votre anus est un peu spastique, vous pourrez attendre des heures avant que l'eau s'evacue !!!
Perso il m'arrive de mettre 1.5 L et d'attendre 30 mins pour rien. Par contre j'ai la chance d'etre "seulement" para et je peux donc pratiquer une sorte de pompage des selles.
Je laisse entrer de l'air en plus de l'eau et je presse les intestins pour faire sortir (...je suis para D6 sans abdo)
Ah oui....la temperature de l'eau joue un role tres important !!!
Autre chose, le ballonet est assez fragile et la spasticite de votre anus peut facilement le claquer (vu le prix du matos...faites attention !!!) :shocked:
A present il existe une petite pompe electrique en lieu et place de la "telecommande"....a mediter.
Autre chose de TRES TRES contraignant...si comme moi, vous devez vous contracter pour faire sortir l'eau...en l'occurence vous pliez en deux, je vous laisse imaginer la position de votre anus et la direction dans laquelle vont etre expulsees les selles !!!  :grin:
Breff....avec un seau et de la javel apres utilisation...ca passe !!!

Bon aller...je vous souhaite un bon appetit et vous dis A BIENTOT...

Un bonjour particulier aux anciens du Forum....

CU

Schtaff
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 30 avril 2010 à 19:42:20
salut schtaff

motilite

késako la motilite?

Ah oui....la temperature de l'eau joue un role tres important !!!

CAD? meilleurs résultat avec de l'eau tiède?

je vous laisse imaginer la position de votre anus et la direction dans laquelle vont etre expulsees les selles !!!  :grin:

ca me rappele du groland ca :lol:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 30 avril 2010 à 20:34:54
Alors en effet, mais ils le disent dans le "mode d'emploi", il est très important de mettre de l'eau tiède.
par rapport à ce que dit schtaff, c'est vrai que de mon côté je n'ai pas de soucis de spasticité au niveau de l'anus et du coup l'eau sort toute seule, sans rien faire, ni même me plier en deux  et refaire la peinture de mes toilettes  :wink:
pour celine, oui je pense aussi que ça peut etre compliqué sans un peu de mobilité... par contre je ne sais pas si tu as une infirmière qui passe tous les matins, mais dans ce cas tu peux surtout gagner du temps (surtout que du coup tu n'as pas besoin d'y aller tous les jours) et puis c'est naturelle comme méthode, et de mon côté depuis que je l'utilise je n'ai plus d'épisode de constipation (je prenais un peu de forlax de temps en temps, du coup j'ai arreté)
je ne sais pas trop comment tu fonctionnes et si ça peut être bien pour toi au delà d'être autonome
mais sinon, avec ou sans quelqu'un, une fois que tu sais comment ça marche et que tu as pris le coup (dès la 1ère fois toute seule c'était rapide vraiment) c'est assez simple
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: julienpara le 06 mai 2010 à 21:54:42
Salut pour info j'utilise le system peristeen depuis février 2006 (depuis l'étude clinique) si tu veux des infos ou en parler pas de soucis je te donne mon tel 06 85 16 20 28, un vrai miracle (pour moi) j'avais des fuites à l'effort (environs 5 fuites par semaine mnimum)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 06 mai 2010 à 22:32:35
Bonsoir

Le système est éfficace ok, mais j'imagine le tableau aprés un bon cassoulet  :lol: Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Personnellement je passe 20 à 45 minutes sur le trône, avec cela je suis en principe tranquille, cependant quand durant la journée le gazzzzzzzzzzzzzz part, il y a souvent des dégâts  :angry: J'ai essayé le Peristeen Obtal de chez coloplast sans succés car si cet obturateur joue bien son rôle sur du solide, il n'a aucun effet sur les liquides, la matière qui le compose  (polyuréthane) n'est pas absorbante ! Depuis quelques temps je test les tampons périodiques de nos dames avec en parallèle des essaies de traitement homéopathique afin de limiter les Gazzzzzzzzzzzzzz qui sont certes inévitables !

Peristeen (https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.coloplast.fr%2FECompany%2FFRMed%2Fproduct.nsf%2Ff377a6109081ffff41256a22004b487d%2F3be93ab149c0dcb0c1256cad005b0a53%2FWebBodyRT%2F1.46E%3FOpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Dgif&hash=5381dd506f01079b16375497a363e6c3e242bf7a)

Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 19 mai 2010 à 14:45:07
Bonjour,
Je suis allée voir un médecin pour des bilans et elle m'a parlé de ce système justement! Elle m'a dit qu'il serait possible que je puisse l'utiliser et que cela nécessitait une semaine d'hospi (alors là ça me plaît un peu moins, mais bon à voir...).
J'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=wiy9h1boPu8&feature=related
Ce n'est pas en français mais on comprend encore mieux comment le système fonctionne.
Si d'autres tétras l'utilise, merci de donner des "astuces" pour l'utiliser.
Bonne journée
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Gabb le 19 mai 2010 à 17:08:48
salut
pas mal....mais je me pose une question peut etre bete...peux t'on l'utiliser sur les toilettes?
à plus
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Bull le 19 mai 2010 à 17:14:29
ce système rentre-t-il dans un remboursement sécu ?

@Céline : mon médecin de rééduc est comme le tien, il ne veut pas le prescrire sans hospitalisation. Je me suis adressé à lui pour faire cela dans les règles mais si un médecin généraliste peut le prescrire (quelqu'un peut confirmer ?), je crois que je ne vais pas "m'emmerder". A croire qu'ils n'ont aucune confiance en leurs patients qui ont des années de paralysie ou qu'ils nous prennent pour des neuneus....
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: céline le 19 mai 2010 à 22:25:06
Bull,
J'ai trouvé ça :
L’irrigation transanale PERISTEEN doit être effectuée sur la prescription d’un médecin de la médecine physique et de la réadaptation, par un gastroentérologue ou par un pédiatre. Le médecin traitant pourra prescrire le renouvellement de ce dispositif. L’irrigation transanale peut être effectuée tous les 2 ou 3 jours.
Donc apparemment impossible que le médecin généraliste le prescrive!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 28 mai 2010 à 10:12:50
Pour le remboursement oui, je n'ai pas eu à déverser un dollar.
Oui Gab, moi je l'utilise sur les toilettes, enfin je me met sur mes toilettes avec mon fauteuil douche, ça me laisse plus de place pour passer la sonde et tout ça, mais quelqu'un avec une bonne mobilité doit pouvoir se dépatouiller en étant assit direct sur la lunette (enfin j'imagine  :huh:)
Pour ces histoires de médecin c'est assez fou, moi j'ai eu du pot que le mien ai eu confiance en les capacités de ma mère (infirmière comme une autre), du coup j'ai évité l'hospitalisation.

Une question à Julienpara : à quelle fréquence tu utilises ce système? merci!
Sinon tous ce passe toujours bien depuis que j'ai commencé, pas d'accident!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 29 juillet 2010 à 17:38:43
Bonjour,

Je viens témoigner de mon premier essai (foireux !) du dispositif Péristeen de Coloplast, en hospitalisation de jour au centre Propara.
A ma dernière visite pour un remplissage de pompe à Liorésal, j'en avais parlé au médecin car après avoir découvert la disponibilité de ce truc en France et les quelques témoignages plutôt favorables lus sur le forum (tout en ayant à l'esprit que les mécontents témoignent peut-être moins ?!), je trouvais intéressant de voir s'il n'y aurait pas là un moyen pas très compliqué d'améliorer la maîtrise que je peux avoir de mes tripes…

Le centre m'a prescrit un "dispositif initial" (qui comprend 1 unité de contrôle, 2 sondes rectales et 1 poche pour contenir l'eau), ma pharmacie me l'a fourni (c'est remboursé, mais ça coûte tout de même 119,22 €…) et je l'ai apporté le jour de la visite au centre.
Pour commencer, des infirmiers m'ont passé un film de Coloplast plutôt bien fait sur la physiologie de l'exonération et le fonctionnement de leur dispositif ; il s'agit du même film que celui du lien YouTube mentionné par Céline plus haut :
http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/peristeen-irrigation-de-coloplast-un-petit-miracle-pour-les-problemes-de-selles/msg51915/#msg51915 (http://alarme.asso.fr/forum/les-vessies-neurologiques-and-l%27appareil-digestif/peristeen-irrigation-de-coloplast-un-petit-miracle-pour-les-problemes-de-selles/msg51915/#msg51915)
sauf qu'on a les commentaires en français et pas en hollandais, c'est un plus !

Ensuite j'ai fait la manip "à blanc" en leur présence pour remplir la poche d'eau tiède, réaliser les branchements des 2 tuyaux vers la poche et vers la sonde, lubrifier et positionner une sonde puis gonfler son ballonnet (ils ont un rectum en plastique prévu pour ça !), et envoyer un volume d'eau.
Déjà cela ne s'est pas passé comme prévu  :sad: : j'ai successivement fait éclater les ballonnets des 2 sondes du kit en les gonflant, selon les instructions, à l'aide de 3 ou 4 pressions de la pompe.

Ensuite pour que je puisse faire l'essai en chambre sur des WC, le centre m'a passé des sondes dont il disposait heureusement.
Malheureusement, je n'ai fait que des essais foireux : une première fois l'eau a fuité dès le début de l'instillation, j'ai rajouté une pression dans le ballonnet, mais celui-là aussi a éclaté. J'ai essayé avec une nouvelle sonde, qui a également éclaté.
Par ailleurs par 2 fois une sonde avec le ballonnet gonflé (2 pressions pour l'une, par peur de l'éclatement, 3 pressions pour l'autre) est ressortie.
Au total à cette séance, j'ai utilisé 2 sondes à blanc puis 4 ou 5 sondes "en situation", et ce fut pour rien…  :sad: :sad:

Je suis repartie avec une prescription pour une boîte de 15 sondes (197,47€, soit 13€ la sonde !), et le conseil de ré-essayer dans quelques jours chez moi.
A Propara ils étaient surpris d'une telle fragilité des sondes (ils commencent juste à proposer cela en hospitalisation de jour, alors ils ont peu d'expérience), du coup tandis qu'au départ je l'avais plutôt mauvaise de devoir faire cet essai en centre, là j'étais plutôt contente de voir que les professionnels étaient témoins du "foirage" et n'avaient pas plus d'explications que moi…

Comme j'ai commencé la démarche, je referai un essai chez moi  d'ici 2-3 jours, pour essayer au moins de réussir à réaliser une instillation correcte.
J'aimerais tout de même arriver à voir si cela me permettrait de choisir le moment d'exonération ou pas ; c'est un point important pour moi car assez souvent, il y a urgence à ce que je trouve des WC accessibles et un peu de temps à y passer, sous peine que ça finisse mal et qu'en plus, j'aie besoin d'une baignoire  :lol:...

Lavandula
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: sylvia le 30 juillet 2010 à 00:18:04
Ton expérience nous intéresse tous, Lavandula ... merci à toi pour ton témoignage et tiens nous au courant de la suite ...
Bonne chance
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 17 août 2010 à 14:27:34
Bonjour Lavandula,
après avoir lu ton témoignage, je me demandais si tu enfonçais suffisamment la sonde car il faut que celle ci passe le cap de l'anus sinon, moi aussi j'ai une fois fais la mauvaise expérience de l'explosion! Je sais que j'ai toujours un peu de mal à bien la positionner mais il ne faut pas hésiter à la rentrer complètement pour pouvoir ensuite gonfler le ballonnet. Dès fois quand je met l'eau, elle s'écoule un peu alors je remet en position gonflage pour rajouter une pression et ensuite continuer le remplissage.
Pour ce qui est du choix du moment d'exonération, avec ce système j'y vais quand je veux dans la journée (le jour prévu bien sur) et ça c'est sur que c'est pratique.
J'espère que cela va marcher pour toi, de mon côté ça m'a beaucoup facilité les choses (surtout de ne plus avoir besoin d'y aller tous les jours, du répit!)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Bull le 17 août 2010 à 15:39:00
pour en avoir discuté dernièrement avec mon médecin de rééducation, le peristeen est un super moyen d'aller à la selle mais qui engendre aussi pas mal de complications chez certains patients.
Outre les cas de fissures anales, rectoragies, malaises, il peut y avoir aussi des hémorragies internes (dues à l'existence de polypes dans les intestins). Donc, c'est pour cela qu'ils préconisent une hospitalisation avec une batterie d'examens (cœlioscopie en cas d'antécédents familiaux ). Pour moi, ce sera en octobre.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 19 août 2010 à 19:22:24
Un "PAN" à 2 Lavandula ! je gagne ! (pour l'instant)
En clair, je dispose aussi chez moi de cette SU-PER-BE valisette Peristeen (au passage, je l'ai eu "tranquille", par mon médecin habituel qui m'a fait une ordonnance) et j'ai testé avec mon infirmiere du matin.
La premiere sonde a fait long feu… Elle s'est, comment dirai-je… heu…comme qui dirait obstruée par des "trucs" qui me remplissaient l'ampoule rectale. Donc d'irrigation il n'y eut point. Poubelle la sonde.
Pour la deuxieme, mon infirmière s'est donc assurée au préalable que "la voie était libre". Insertion. Gonflage 3 coups. Instillation. Toute l'eau ressort en cataracte… re-gonflage 1 coup. Instillation. Re-Niagara. Re-gonflage 2 coups… silence… puis BANG, explosion du ballonet, expulsion de la sonde, chute d'eau, et grosse marrade au final.
Je viens de recevoir une cartouchière de 15 sondes, on s'y remet Demain ou samedi.
A suivre…
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 21 août 2010 à 10:46:16
Contente de lire vos témoignages.
Pour l'instant je n'ai pas encore réitéré mes essais car je suis en vacances dans ma famille : j'attends d'être tranquillement chez moi pour m'y remettre.
Le concours est donc lancé : Terryfrogger, je relève le défi ! :wink:
Et on dirait que celui ou celle qui arrive à "gaspiller" le moins de sondes avant d'y arriver gagne… les félicitations de la Sécu  :lol:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 21 août 2010 à 11:39:20
Ahhhhh quel bonheur !
je viens de m'y remettre et force est de constater qu'avec le concours de mon infirmière nous avons réussi une irrigation de toute beauté ! (si l'on peut dire !)
En effet cette fois la tornade a tout emporté sur son passage, je me sens tout propre de l'intérieur, décontracté, plongé dans une heureuse béatitude …
Bon, pour rester dans le concret: le ballonet n'a pas explosé (+1 pour moi Lavandula) même si mon infirmière a du lui remettre un peu de pression en cours de route, j'ai envoyé environ 500cc d'eau, puis massage abdominal léger (en gardant la sonde en place) et dès l'apparition de fuites d'eau légères elle a retiré la sonde… Et zou ! vidange du colon dans les grandes largeurs (hauteurs ? profondeurs ?) Résultat vraiment concluant !
Gaffe malgré tout, à "l'effet retard", l'evacuation complète prend du temps, et il a fallu qu'elle verifie 2/3 fois le contenu de l'ampoule rectale.
Que dire de plus ? Ben, c'est bien plus efficace que le suppo, c'est sur ! Mais pour pratiquer régulièrement (on verra l'espacement à l'usage) c'est quand même du boulot de préparation et de mise en place. Et que, même si le matos est tres tres bien conçu au niveau de la manip pour un tétra "de base" (=sans pinces du tout), les opérations d'insertion de la sonde, de gonflage du ballonet (c'est dur) restent délicates…
A suivre donc…
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 24 août 2010 à 16:54:05
  YESSS  ,  etant au centre de reeducation de Verdaich j'ai parler du"Peristeen irrigation",  oui ils connaissent et l'on vu lors d'une demonstration par un revendeur.
 pour le coup des qu'ils vont les recevoirs je serais le 1er cobaye de la maison. alors moi aussi je vais jouer avec vous a " qui-qu'en-pete-le-plus" :lol:
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 24 août 2010 à 17:08:24
alors moi aussi je vais jouer avec vous a " qui-qu'en-pete-le-plus" :lol:

Mort de  :sm23: :sm27: :sm16:

Imagine si ça fonctionner super bien chez toi  :tongue:

Tu serrais le para le plus heureux de la planète  :lol:

Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 25 août 2010 à 12:16:33

  T'a raison, je pourrais bouger d'avantage avec l'esprit plus tranquille et ca c'est un combat de plus gagnè sur mon handicap.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 29 août 2010 à 17:14:41
Bonjour,

Alors la suite de mon côté : me suis remise aujourd'hui à quelques essais, tranquille toute seule à la maison avec personne de plus impatient que moi de voir le résultat (à part les lecteurs du forum bien sûr  :lol:).
La période semblait propice : dernier WC il y a 48 heures, et rien dans le rectum juste avant l'essai ...

Malheureusement résultat des courses : 2 sondes éclatées...
- la première après 3 essais à 4 "pressages" de la poire. Deux fois la sonde est ressortie, la troisième fois elle a pété (alors qu'elle sortait ?). Avec cette sonde je n'ai donc pas essayé d'irriguer l'eau préparée.
- la deuxième sonde lors d'un essai à 5 "pressages" de la poire. Comme elle tenait mieux que la sonde précédente je suis passée au stade suivant et ai pratiqué l'admission d'eau (7 pressions sur la poire, ça doit représenter environ l'introduction de 250-300 cc), mais rapidement elle a également "pété"  :sad:.

Bref, deuxième séance d'essais pas plus concluante que la première en centre. :sad:

Dans la notice fournie avec la belle mallette de Coloplast, il y a bien une page de "Questions fréquentes" avec des questions comme "Que faire si l'eau d'irrigation et/ou les selles ne sont pas évacuées après l'irrigation ?", " Pourquoi la température de l'eau est-elle importante ?", "La vitesse d'introduction de l'eau est-elle importante ?"... mais rien sur d'éventuelles explosions du ballonnet de la sonde...


J'hésite à investir à nouveau dans quasiment 200 euros pour 15 sondes afin de recommencer d'autres essais.Je vais essayer de les contacter, car il doit bien y avoir un blême qqpart, et ils devraient être bien placés pour l'identifier.

A suivre donc...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 29 août 2010 à 18:47:34
Re...

Comme le problème m'énerve (un peu...) j'ai regardé à droite à gauche, et il s'avère que chez les anglo-saxons les sondes (catheters) de Peristeen pètent (burst) aussi... ouf, je me sens moins seule...
http://forum.bladderandbowelfoundation.org/viewtopic.php?f=5&t=2168&p=14665 (http://forum.bladderandbowelfoundation.org/viewtopic.php?f=5&t=2168&p=14665)
N.B. Bladder and bowel foundation est un forum britannique.

Par ailleurs, cette recherche m'a permis de découvrir que d'autres labos commercialisent des produits similaires (c'est à dire basés sur le bon vieux principe du lavement à l'eau tiède :lol:), par exemple Qufora labo danois (comme Coloplast ?) :
http://www.mbh-international.com/fileadmin/Downloads/datablade/UK/UK_QIS_Toilet_Product_Sheet_UK.pdf (http://www.mbh-international.com/fileadmin/Downloads/datablade/UK/UK_QIS_Toilet_Product_Sheet_UK.pdf)
mais à ma connaissance il n'est pas commercialisé en France.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 03 septembre 2010 à 15:51:31
yop,
à mon tour de vous donner des nouvelles de mon colon car je suppose  :confused: que vous fremissez d'impatience… 
Apres plusieurs séances d'irrigation plutot… radieuses (?) je peux en tirer un petit bilan perso :
- comme toi Lavandula, j'ai connu l'effroi de la sonde éclatée apres 2 minutes de jeu. Qualité de la gomme ? rechapage défectueux ? passage sur une plaque de titane tombée de l'appareil qui précédait ? Las, on ne connaitra sans doute jamais les raisons de cet incident technique, sans consequences graves à part l'expulsion incontrolée de quelques postillons, mais très mal venu aux dires du pantalon blanc de mon infirmière de ce matin là.
En clair: le ballonet est fragile, et peu élastique. Mon infirmière met 3 pressions sur la pompe, si ça fuit un peu, elle remet 1/2 pression, et on y va… je suppose que si on dégonfle/regonfle plusieurs fois, c'est cuit: PAN !
- je regarde ce que j'envoie comme eau, mais a chaque fois autour de 500cc, j'ai une sensation abdominale particulière et quelques contractures. J'en déduis que "pour moi, c'est 500"
- on laisse la sonde en place pendant 5mn environ, ou je me masse l'abdomen… ouais, suis pas sur que ça serve, mais "why not" ?  En tout cas, si on retire la sonde tout de suite, une bonne partie de l'eau part instantanément…
- 48h inter irrigation, c'est le minimum !! Je vais passer a 72 h, du style "mardi-vendredi", ce qui change un peu de l'Eductyl … quotidien ! Pour moi la grosse différence est à ce niveau, car je n'avais pas vraiment de problèmes de fuites intempestives (plutot l'inverse, à vrai dire)
- les résultats ? ils vont de "spectaculaires" à "PRO-DI-GIEUX" suivant l'enthousiasme de l'infirmière du jour… :shocked: Blagues à part, ça fonctionne tres bien, l'effet "chasse d'eau" vous nettoie l'intérieur en grand ! Je ne vois pas vraiment quel constipé le plus endurci possible, pourrait résister à cette tornade blanche !
- conséquence directe de la tornade: apres chaque opération, ma salle de bain c'est la Louisiane post-Katrina… mais avec de l'eau post-Erika…
- enfin pour ceux qui pensaient le faire eux même, les tétras sans doigts, ça va être chaud… C'est pas le matos, hein, qu'est tres bien foutu (c'est la première fois que je dis ça pour un truc qui sort d'un labo, et c'est mérité). Mais s'intromettre la sonde TOUT SEUL, c'est pas -beaucoup- plus facile qu'un suppo… et faut quand même vérifier "de main de maitre" que toute l'eau est partie… le gain d'autonomie n'est pas à chercher là, à mon avis… mais plutot dans le gain de temps, les autres jours, à attendre que l'Eductyl veuille bien faire Pssschuuuittt ! Et ça, déjà, c'est loin d'etre neutre !
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 03 septembre 2010 à 20:00:49
Terry pour te dire moi j'utilise le système tout les 3 jours (si j'y vais lundi j'y retourne vendredi, qu'on se comprenne bien!) et c'est pas mal comme ça. pendant quelque temps j'attendais un jour de plus, ça marchait bien jusqu'à cet été ou ça a un peu déconné, donc j'ai réduit le temps entre 2 "poo day" comme on dit chez moi :).
je suis tétra un peu de luxe comme certains disent et c'est vrai qu'un peu de mobilité dans ma main gauche m'aide pas mal pour utiliser le système toute seule.
En tout ca je suis contente que d'autre trouvent une solution dans ce système car c'est tellement la galère ces histoires!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: corinne le 18 septembre 2010 à 23:39:33
BONJOUR A TOUS
c'est la premier foix que je visite votre forum.
voilà mon résumer sur le peristeen.
Tous d'abord ce n'est pas pour moi mais pour mon garçon de 9 ans.
c'est au mois de juillet que l'on a commenser à l'utiliser. Mois ce n'est pas trés concluant pour l'instant.
on a esseyer 1 mois tous les soirs, avec 400mm comme mes l'avait dit le représantant de colrplast qui est venu chez nous. lorsque je mets la sonde et que je la pompe, puis mis l'eau la plus part du temps elle resort imèdiatement, Aprés cela c'est la diarée, et une ou deux selle dur si on a de la chance.
Ensuite on à mis moin d'eau mais se n'est pas efficasse, mais on persite se qui est bien avec cela mon fils sent quand les selles arrivent ce qui n'ètais pas le cas avant.
merci si vous avez des trucs pour que le ballon un foix gonflé tienne mieux, Car il dit aprés 3-4 pression il à mal.

Et la quantitée d'eau pour un enfant de 40kl
 :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 22 septembre 2010 à 19:30:22
  COUCOU !! je vais donc comme je vous ai dit , moi aussi, tester le peristeen ici en centre de reeducation (verdaich) et c'est prevu pour la semaine prochaine, maintenant que je vais pouvoir avoir une assise normale au fauteuil.
 Vendredi  je vais faire une coloscopie, en effet ici il est recomander avant toute manipulation du peristen de faire cette coloscopie et savoir si on ne risque pas avec la pression de l'eau, une fuite d'un boyau fatigue ou abimè, ce qui serait tres grave.
  Donc prudence et renseignez vous bien car les revendeurs du peristeen n'en font jamais allusion.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: olive le 31 octobre 2010 à 09:49:50

bonjour,
paraplegique depuis 11 mois, j'ai passé 9 mois à Propara à Montpellier. De retour à la maison, les problemes de constipations sont apparus. Je sui retourné au centre pour essayer le systéme "Peristeen". J'ai fais les premiers essais avec un infirmier et la cadre infirmieres formée au peristeen.  Les 3 premieres sondes ont explosé "en plein vol" une fois la sonde introduite. J'ai peut etre trouvé une solution simple : une fois la sonde introduite, je gonfle tres legerement le ballonnet, soit 2 pressions sur la poire. Ensuite je tire la sonde legerement vers le bas pour plaquer le ballonnet contre la paroie et ainsi assurer l'étancheïté. Seulement ensuite je pompe pour envoyer l'eau, tout en douceur. Si l'eau s'echappe un peu , je gonfle le ballonet un peu plus (1/2 pression)et je le retire vers le bas. Avec cette solution, j'eclate moins de ballonnets.
Les autres parametres, temps d'attente, t° de l'eau et quantité ne sont pas encore bien definis............
Par contre j'aurais une question à poser à georges Manciunas : comment as tu defini cette frequence de 4 jours ? est ce la frequence des "accidents" avant l'utilisation du peristeen?  l'as tu pratiquer tous les jours pour en arriver à 4 jours ?
merci de vos reponses, la lecture de ce forum avant d'aller à propara m'avait fait le plus grand bien au vues des experiences. 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: katRoues le 07 novembre 2010 à 16:57:44
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je ne connaissais pas.
Aprés avoir parcouru certains de vos messages concernant l'apprentissage du Peristeen, notamment, je m'aperçois que mes problèmes, nos problèmes sont bien identiques...  :cheesy:
 Ouf ! J'me sens moins seule tout à coup.
 
 Paraplégique (40 aine d'années de boulot quotidien, sans week-end, ni congés payés, ni vacances. Quand à la retraite... ? j'ai pratiquemment toutes mes annuités et suis pas au bout de mon travail !!!  :grin: )
On peut dire que le handicap c'est pas que les jambes mais bien tous les problèmes vésicaux et intestinaux qui se greffent et alourdissent encore plus le travail au fur et à mesure des années qui passent.
Heureusemment que les nouvelles technnologies et progrés nous procurent un peu de confort si on peut dire !
Depuis deux ans que je pratique l'auto-sondage intermittent et ça c'est trop génial ! Que de galères avant, durant toutes ces années...
Maintenant je m'attaque au Peristeen pour l'irrigation transanale, mais j'appréhende grave et ne sais pas trop comment faire les premières démarches pour l'apprentissage ?
Pourriez-vous m'aider SVP ?
@+
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 07 novembre 2010 à 18:11:32
Bonjour katRoues
 
Avant toute chose bienvenue sur le forum de l'association (A.L.A.R.M.E.)  :smiley:
 
40 année de fauteuil tu dois sans doute être le doyen chaisard du forum  :tongue:
 
Pour revenir au ton poste et les questionS que tu te poses sur l'apprentissage, je vais moi même t'en poser une  :tongue:  Es tu en relation avec un centre de réeducation car l'utilisation du peristeen est soumis à un apprentissage en centre dans un service de type urologie, sexologie. En consultation jeudi sur Lyon à l'hopital Henry Gabriel, j'ai pu visionner le petit film de présentation du système. Dans mon cas le premier essai devrait être fait à la prochaine consultation qui est prévu pour le 18 novembre.
 
A te lire
 
Chris
 
PS: Si tu veux apporter plus de détail sur ta présentation, voir mettre une photo s'est ici http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/les-membres-du-forum-alarme-et-leur-visage-!/msg54403/#msg54403 (http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/les-membres-du-forum-alarme-et-leur-visage-!/msg54403/#msg54403)
 
Comment est tu arrivé sur ce forum ??? Merci d'y répondre ici http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/(sondage)-comment-avez-vous-connu-alarme-et-son-forum/ (http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/(sondage)-comment-avez-vous-connu-alarme-et-son-forum/)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 08 novembre 2010 à 11:32:21
hello à tous,
un petit retour d'info sur le système que j'utilise depuis un petit moment maintenant,
- d'abord pour l'obtenir: moi j'ai simplement demandé à mon médecin "de campagne" de me faire une ordonnance… et hop !
Bon, faut que je regarde si la Sécu me l'a remboursé, mais en tout cas pas eu besoin de faire un stage de 2 jours en réeduc'.
Est-ce une bonne chose ou pas ? A priori c'est pas si compliqué que ça de s'en servir… et certainement pas dangereux ! D'ailleurs faire une coloscopie, aux frais de la Sécu, pour vérifier les boyaux, voila une belle arnaque ! Faudrait vraiment avoir le colon en dentelle de Calais pour avoir un problème… car la pression mise en jeu reste tres faible, et le colon est quand même ouvert… vers le haut ! Ce système est beaucoup moins agressif qu'un vrai lavement,… et aussi qu'un TR de malade !!
- s'en servir: moi j'ai une infirmière le matin, et c'est sur qu'a 2 on réfléchit souvent mieux que tout seul… C'est sans doute plus sécurisant d'avoir quelques conseils au départ, maintenant si on lit bien le mode d'emploi et qu'on est pas trop manchot ça doit etre jouable…
On reste à l'écoute…
- fiabilité: j'ai connu des explosions de sonde à tout va, une série qui pétait dès le premier coup de pompe !! J'ai téléphoné chez Coloplast, ils m'en ont envoyé d'autres, et depuis c'est nickel. Du coup j'ai voulu faire un test de durée… Et bien avec UNE sonde, j'ai fait… CINQ irrigations ! Et encore, on l'a jetée "par principe", elle etait encore parfaitement fonctionnelle…Tirez en les conclusions que vous voudrez, à 11€ la sonde…
- frequence d'emploi: je cherche encore ! pour l'instant, une fois/semaine, le Samedi. Le Dimanche pas de Popo, le reste de la semaine, 1 eductyl/jour. Avec plus-ou moins- de "bonheur". L'idée, c'est de consommer moins de suppo en irriguant davantage, mais j'hesite un peu sur la fréquence.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: farid le 09 novembre 2010 à 10:16:36
au sujet des fuites urinaires,on m'a parle de quelqu'un de plutot age (62 ans) qui a resolu son probleme en se faisant Injecter du botox au niveau de la vessie ,ca a eu comme consequence d'eviter toute contraction de la vessie donc toute fuite urinaire.il doit reediter cette operation chaque 6 mois et se sonder 3 a 4 fois par jour.
la question est :est ce possible pour un para de faire la meme chose?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: anneso le 09 novembre 2010 à 10:29:29
oui un grand nombre de nous le faisons déjà !!!
il y a déjà au moins un post sur le sujet que je te conseille de lire et qui te donnera pas mal d'infos et de retour d'experiences  !!!
Anneso
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: katRoues le 19 novembre 2010 à 19:29:52
Coucou à tous,
 
Voui, suis la "Doyenne" du forum comme dit Chris. "vieux pot, mais bonne sousoupe" :grin: .
 
Ca y est ! je suis allée mercredi au CRF de ma région (P. Atlantiques) faire l'aprentissage de l'irrigation transanale : Peristeen.
Il y avait une représentante de Coloplast et une infirmière formée pour cela. Et ben, j'appréhendais, mais tout c'est super bien passé sans aucun souci. Explication, démonstration à blanc puis essai.
La conseillère Coloplast m'a suggérer, vu ma spaticité sphinctérienne anale, de garder la sonde gonflée et en place pendant 5 à 10 mn. Glou, glou, glou un peu trop de colique et j'ai dégonflée au bout de 6mn n'en pouvant plus. J'savais pas qu'on pouvais évacuer si bien... J'ai quand même poussée et me suis pliée un peu vers les genoux ! (suite aux conseils de La représentante Coloplast)
Mais alors mon ventre ensuite n'a pas arrêter de gargouiller pendant un bon moment... Mais c'est vraiment trop top.
Ce matin j'ai fais l'essai seule mais là, Oups la sonde a claqué et je n'ai pratiquemment rien fait, que l'eau et un tout petit peu de selles !
Bien sûr affolement, encore sur les toilettes :cheesy:  je téléphone aux infirmières spécialisées du centre qui m'avait reçu. Bon pas grave, me dit-elle, ça arrive !
Je m'aperçois que c'est quand même fragile ces ballonets à la lecture de vos messages à ce sujet.
Je dois tenir un carnet de défécation  :undecided: . Je fais une visite de controle en ambulatoire la semaine prochaine au crf...
 
@+
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 28 novembre 2010 à 13:14:33
Bonjour à tous, désolée Olive pour la réponse tardive mais j'ai déménagé et je viens à peine de retrouver une connexion internet!
Pour cette histoire de frequence, au debut je l'utilisais le lundi puis le mercredi (plutot que de dire tous les tant de jours, c'est plus claire je trouve), et c'est mon medecin qui m'a dit d'espacer d'un jour de plus. Quand l'évacuation est bien faite tu te rends compte que la quantité de selles serait celle de plusieurs jours! donc ça ne me faisais pas peur d'attendre un jour de plus et pas de regret, je n'ai jamais eu d'accident (je touche du bois!)
J'ai du augmenter dernièrement le vesicare et celà me constipe. je ne sais pas si ceux qui l'utilisent on deja connu des problèmes de constipation mais chez moi je n'ai pas l'impression que le système soit autant efficace dans ces moments là.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 28 novembre 2010 à 15:03:24

Je dois tenir un carnet de défécation  :undecided: . Je fais une visite de controle en ambulatoire la semaine prochaine au crf...

Waouuuu  :shocked: !! c'est quoi, les critères ?  le poids, la couleur,… l'odeur peut etre ?
J'ironise (un peu), mais une fois de plus on a un peu l'impression que le corps médical :police: nous prend pour des billes sur ce coup là… enfin pour des colons à roulettes… déjà qu'on etait des vessies ambulantes…
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: olive le 22 décembre 2010 à 19:45:28
Au secour,
j'utilise peristeen tous les 2 jours mais j'ai d'enormes difficultés pour faire "monter" l'eau. Des 200ml, elle commence à ressortir, puis petit à petit j'arrive à "envoyer" le reste. Le probleme le plus frequent est une redescente partielle quelques heures apres. En effet du fait que l'eau ne monte pas completement elle ne fait qu'hydrater les celles. Monsieur coloplast me dit que le pb vient de la quantité d'eau.......
comment faire si elle ressort de suite sans monter ? j'ai tout essayer, 2 puis 3 (voir plus) pressions d'air. La temperture est elle importante ?
quelqu'un peu t'il m'aider, je craque lentement.......le dernier accident de ce matin est arrivé au travail. Please.......help.


merci à tous
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: sylvia le 22 décembre 2010 à 22:46:29
Je comprends bien que ce type "d'accident" ne doit pas être très agréable ... j'espère que quelqu'un pourra t'aider très vite !
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 23 décembre 2010 à 16:20:14
Aïe ! Ouais, pas top, ton histoire…
Alors, si ça peut t'aider, je te donne mes constatations:
- la "tornade blanche" (comprends: le syst. Peristeen) semble avoir une grosse tendance à "secouer la pulpe du fond" si tu vois ce que je veux dire… Moi aussi, apres l'irrigation je constate que le transit est stimulé, et que les jours qui suivent sont "prolifiques" comme jamais… Mais à la différence de toi, je n'ai pas de fuites… Toute la difficulté est de trouver le bon dosage de l'intervalle, pour "re-stimuler" au bon moment. Et d'ailleurs, j'aurais tendance à dire que deux jours, c'est trop rapproché !
- Si l'eau ne monte pas du tout, c'est peut etre que tu as des selles tres basses. Impérativement faire un TR avant de démarrer, et enlever "le plus gros"
- 3 pressions, ca parait OK… tu peux mettre un peu plus sans doute… mais essaie aussi de bouger la sonde doucement pour qu'elle se place. C'est pas fait comme les embouts de tuyaux d'arrosage, hein ! on peut accepter qu'il y ait un peu d'eau à couler !
- une fois que tu as envoyé l'eau (a temperature heu… 37° ?) lentement (si ça coule trop a l'extérieur, tu peux arreter et reprendre) tu LAISSE la sonde en place 2/3 min en faisant un massage de l'abdomen,
- tu dégonfle, tu ramasse tout, tu va prendre ta douche sur ton fauteuil avec le seau en dessous, et tu refais un TR "de controle" (donc environ 1/2 heure plus tard), et normalement c'est bon !!
tiens nous au courant…

Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: george maciunas le 05 janvier 2011 à 22:46:50
Je ne sais pas si ça pourra t'aider Olive mais depuis cet été l'eau ne montait plus très bien non plus, ça me faisait soit éclater le ballonnet soit sortit la sonde à cause de la pression de l'eau. j'ai trouvé une parade en me penchant à fond vers l'avant et lorsque la sonde (avec le ballonnet gonflé) commence à s'échapper malgré ma position, je la maintient enfoncé au niveau du ballonnet, ça évite qu'elle explose bizarrement.
Ca arrive aussi que l'eau s'échappe au debut, je n'hésite pas à gonfler 4 fois le ballon, voir 5 si ça continue de fuiter.
la température est importante oui, comme dit terryfrogger il faut la tempé du corps à peu pres.
mais c'est vrai que si tout ce passe bien, tu vide assez loin tes intestins et 2 jours entre deux lavements c'est presque un peu court.
la quantité d'eau est importante aussi, ça depend de chacun bien sur mais moi je met 800 et là je suis sure de pas etre embêtée apres.
je sais que chez moi c'est important de ne pas me constiper car dans ces moments là rien ne descend, il faut que je mette des suppo pour que ça vienne vraiment, peut être d'ailleurs que si je ne declenchais pas la descende avec les suppo ça viendrait peut etre plus tard comme toi... car en effet l'eau ramollit les selles mais ne suffit pas vraiment à les faire descendre dans ces moments là
j'espère vraiment que tu vas trouver une solution, je sais que ça n'est vraiment pas drôle ces trucs là
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Raph le 06 janvier 2011 à 14:54:52
yop,
à mon tour de vous donner des nouvelles de mon colon car je suppose  :confused: que vous fremissez d'impatience… 



(...)
- conséquence directe de la tornade: apres chaque opération, ma salle de bain c'est la Louisiane post-Katrina… mais avec de l'eau post-Erika…


LOL MDR ROTFL comme on dit chez les moins de 15 ans...
Qu'en des termes marrants ces choses-là sont dites.
Je ne suis pas vraiment concerné mais je compatis.
Sinon, question bête : penser à insuffler de l'eau à la sortie, c'est bien, mais pour reprendre le problème de la constipation dans le bon sens, qu'en est-il de l'ingestion de liquide par l'entrée ? Des boissons régulières, une alimentation riche en fruits & légumes, une bonne mastication, ça donne quoi ?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 06 janvier 2011 à 15:34:25
BEAUCOUP trop compliqué Raph !! un bon coup de tornade… et hop !  ;)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tulas le 08 février 2011 à 23:02:31
Bonjour tout le monde
Voila je viens de m'inscrir a ce forum que je trouve assez interressant,bon bref c'est pour ma fille de 12ans paraplegique depuis 2008 ,suite a un accident de la route.
on viens de decouvrir ce dispositif de peristeen irrigation anal,par l'intermediaire du son medecin reeducateur,ma fille l'utilise avec l'aide de ma femme ,
deux fois par semaine,sans aucun probleme ,je peux vous dire qu'on est super content de l'avoir ,parseque du coup ma fille fait moins de fuite urinaire ,et je peux vous dire aussi qu'on est moins inquietés quand notre fille va au collége car on est sur qu'elle n'aura pas des fuite de selle ,et qu'elle ne soit pas gener par les mauvaises odeurs que les fuite peuvent engendrer,et on a meme fais des économie sur les couches,des fois elle les change pas tellement qu'elles sont propres.
On gros on est soulagé avec ce dispositif,le seul probleme qui nous preoccupe c'est qu'on dit que du bien sur ce dispositif y'a que les avantages.
Ou est ce qu'ils sont ces inconvenients? est ce qu'ils sont cachés quelque part ? on ne sais vraiment pas ,on verra ça avec le temps.
et merci a tout le monde pour ce forum.
 
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: sylvia le 09 février 2011 à 00:18:43
Bienvenue à toi Tulas. N'hésite surtout pas à poster sur ce forum, il est là pour qu'on échange toutes nos infos que ce soit sur la recherche, ou sur notre quotidien (qui n'est pas toujours des plus roses, mais pas toujours des plus gris non plus  :azn: ).
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 24 février 2011 à 15:29:37
Ce serait pas mal que ceux qui sont intervenus, plus ou moins désespérés, dans ce post pour chercher de l'aide en catastrophe (au hasard,… euh… Olive !) donnent un retour d'information… Ca peut servir à tout le monde (et puis c'est aussi plus poli).
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tulas le 14 mars 2011 à 20:27:08
Salut tout le monde ,je reviens aujourd'hui sur ce forum pour sollicité votre aide.
ma fille de 11 ans a commencer a utilisé ce dispositif depuis le mois de décembre 2010,
tout aller super bien ,elle l'utilisé deux fois par semaine ,aucun probleme ,aucune fuite ni urine ni selle.
sauf que les deux derniers sondage qu'elle a effectué n'ont rien donner,après l'utilisation on trouve que de l'eau dans le pot,pas de selle,
le problème c'est que le lendemain elle en a plein la couche,elle ne comprend pas trop ce qui se passe,ni moi d'ailleurs.
dites moi SVP si quelqu'un a eu ce probleme  qu'il m'explique .est ce une mauvaise utilisation ?
j'attends vos réponses avec impatience. et MERCI d'avance.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: charlieboy le 14 mars 2011 à 20:55:02
 
 
      :smiley:  Bonjour , moi j'avais des problème de selle avant, mais depuis que je prends du Métamucil en capsule à raison d'une capsule par jour depuis 1 1/2 an je m'ai plus de selle dans mes pantalons. Sur la boîte il est écrit que la posologie pour un adulte est de 5 capsules 3 fois par jour, à prendre avec 240ml d'eau.
 
   Dans mon cas je prends un comprimé par jour et cela est suffisant pour avoir des selles consistantes. Une boîte de Metamucil contient 300 capsules, le produit est deisponible ici au Canada; je ne sais pas s'il est disponoble en Europe, nous au Canada, nous n'avons pas besoin de prescription.
 
     Le produit est distribué par : PROCTER & GAMBLE Inc. à Toronto Ontario.
 
ils ont une ligne sans frais : 1-800-983-4237
 
    Salutations    Charles.
 
                                              :wink:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 15 mars 2011 à 13:52:53
Pour Tulas,
Je te donne ma réponse à ta question, mais c'est loin d'etre un avis d'expert, donc à prendre avec des pincettes…
Je dirais que si l'irrigation ne donne rien le jour même, et que quelques jours avant "ça" n'a rien donné non plus, il y a une grosse stimulation qui va s'effectuer sur un transit ralenti et des selles sèches…Et c'est l'effet retard… c'est Jackpot le lendemain ! C'est ça qui est un peu dur à regler avec la tornade blanche… mais ce ne me parait pas du à une mauvaise utilisation.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 28 mars 2011 à 23:50:26
 
J'ai donc moi aussi essayer le peristen et ce depuis 3 jours, 1 ere fois le ballonnet a peter mais en tenant la sonde j'ai pu envoyer de l'eau quand meme.
  2 eme jour tout impec comme expliquer sur le mode d'emploi et j'ai envoyer tres peu d'eau; on m'a dis d'y aller mollo au debut.
 Aujourd'hui repos  mais hier j'ai du envoyer 500cl sans probleme.
  Le resultat de tout ca , oui j'ai eu des selles a chaque fois, ce qui est mieux car avant c'etait tres rare, par contre depuis je me sent  tres gonflé, j'y retourne demain .............................................
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: flo 73 le 29 mars 2011 à 19:07:52
Bonjour,  aujourd'hui j'ai vu mon médecin rééducateur et on a discuté du Peristeen. Si le ballonnet explose, cela ne peut pas occasionner de lésion, et c'est parce que ton ampoule rectale doit être vide.
Par rapport à la quantité d'eau, tu as raison il faut y aller mollo au début. En fait tu ne mettra jamais 1 litre (500 suffisent apparemment), et cette quantité dépend de ton niveau de lésion et de ta spasticité.
Je vais être hospitalisée 1 semaine dans les mois à venir pour le tester, dans mon ancien centre de rééduc. Je vous tiendrai au courant si j'apprends quelque chose de nouveau.


Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: pikinette le 29 mars 2011 à 22:02:19
Juste une question : en quoi le Peristeen est il mieux qu'un simple lavement au Bock ? Quelle différence ?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 30 mars 2011 à 19:27:21
 
  J'avais mis beaucoup d'espoir, trop, dans cette pratique et pour l'instant je suis tres decu des resultats.
    Mais bon on va continuer et on vera dans le temps.
 
 Pam; je vais voir avec Alessandra, ma compagne qu'elle reponde a ta question.....Bises
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: pikinette le 30 mars 2011 à 19:44:07
Merci Joao :)


En fait c'est juste ma curiosité d'infirmière qui me titille, car ce Peristeen me semble être la version moderne de quelque chose qui existe depuis belle lurette, le prix en plus (j'imagine car je ne connais pas le prix de ce truc).
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: flo 73 le 30 mars 2011 à 20:49:16
Juste une question : en quoi le Peristeen est il mieux qu'un simple lavement au Bock ? Quelle différence ?

qu'est-ce qu'un lavement au Bock ?

tu as raison c'est très cher : l'appareil coûte 120 € et chaque sonde rectale coûte 14 € (pris en charge pr la sécu avec une ordonnance d'un médecin rééducateur uniquement) alors t'as pas intérêt à en exploser trop !!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: ale le 30 mars 2011 à 20:54:18
salut Pikinette,evidemment ça coute très cher et sincerement je ne vois pas toute cette difference avec le lavement au Bock ,sauf que le petit ballon qui se gonfle permet d'avoir les mains libres et ne laisse pas tomber la sonde.Mais après tout ce qu'on avait lu et entendu,je pensais que c'etait vraiment un système miracle et surtout que l'eau pouvait penetrer beaucoup plus loin que ça....
 
 
(Une question:Toi qui est infirmière,que penses-tu de l'hydrothérapie du colon?Je me rends compte que ce n'est pas une solution,mais du moment qu'avec l'handicap il y a souvent des accumulations,ça serait pas bien de tout nettoyer à fond de temps en temps?)
 
bye  :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: pikinette le 30 mars 2011 à 21:10:20
Le bock, c'est un genre de pichet avec un tuyau + un robinet au fond. Il suffit de remplir le "pichet" d'eau tiède, de connecter une sonde rectale au bout du tuyau, d'introduire la sonde et d'ouvrir le robinet :







Voilà à quoi ça ressemble :
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fhelve.blog.free.fr%2Fpublic%2Falcalin_lavement4.jpg&hash=74133f475f2aa25da9fa77cca9019521df57cd9c)


Ca coute ...... moins de 20 €


En général le bock est vendu avec une canule réutilisable, mais il vaut mieux en acheter des jetables (3€20 les 10)
 : http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sondes+rectales-SRCH18.html (http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-Sondes+rectales-SRCH18.html)



Ce que j'en pense, et bien c'est difficile à dire. Dans le milieu médical, j'avoue que cette technique est un peu obsolète, ce n'est plus trop utilisé, et on utilise d'avantage les lavements médicamenteux ou des suppos.


Les avantages c'est que l'hydrothérapie c'est plus "naturel" contrairement aux lavements qui sont plus ou moins chimiques, c'est donc moins irritant. Je pense que si vous le faite c'est que ça donne de meilleurs résultats que les lavements médicamenteux. Par exemple les lavements type Normacol, c'est en général très efficace.


Les inconvénients : il y a un risque d'hypotension et de malaise car ce n'est pas si "naturel" que ça de s'envoyer 2 L d'eau dans le colon, donc prudence. C'est aussi plus compliqué à maintenir en place, en général on en met plus ou moins de partout et en plus c'est long à mettre en oeuvre ...


Au niveau du prix, j'ai de plus en plus l'impression que les labos se gavent pas mal sur le prix des soins.
Par exemple pour mes patients, j'achète mes sets de pansements (sans marque) sur le site ci dessus, je les paye moins de 30 centimes pièce !! Quand les médecin prescrivent des sets de soins aux patients (de grande marque), les prix vont de 40 € la boite de 5 soins à plus de 100 € pour les sets plus complets (en général on utilise jamais tout ce qu'il y a dedant, c'est un immense gachis).


Et après on parle de trou de la sécu, et c'est les patients qui trinquent quand on leur dérembourse leurs médocs ...  :tongue:


C'est comme certains médicaments génériques qui sont vendus plus chers que les médicaments originaux, ça me fait doucement rigoler  :evil:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 01 avril 2011 à 13:53:58
 
  Salut
  Bon toujours a mes essais en esperant une évolution voir a trouver une régularitée.
J'ai donc espacé mes passages sur le trone et ce matin ok ca a marcher, mais je ne sais pas si la quantité est suffisante du fait que a chaque fois en fin de journée je suis tres gonfler et meme mal au ventre ce qui me provoque des raideurs désagreables a tous les membres ( sauf là ou il faudrais évidement )
     
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 03 avril 2011 à 14:11:04
D'apres mes infirmières qui utilisaient aussi le bock dans leur jeune âge (…) et qui m'administrent maintenant le supplice de la Tornade Blanche Peristeen,
- avec le Bock on envoie de l'eau plus loin qu'avec la tornade, le patient etant couché et la canule pouvant etre remplacée par une sonde assez longue. C'est plus invasif et plus "violent"
- gros intéret de la Tornade: on peut le faire seul tranquillos chez soi, au dessus des toilettes, alors qu'avec le bock il vaut mieux preparer le terrain, sol et murs, et sortir le Kärcher !
Quant aux divers suppos laxatifs ou autre laxatifs oraux, leur effet est a coup sur garanti (sur les murs aussi), …mais ils possèdent tous un "effet retard" supplémentaire ingérable, qui provoque des dommages collatéraux assez terribles sur votre futal !
Seul l'Eductyl a un effet momentané: une fois l'effervescence (!) disparue, hop ! y se passe plus rien, tu te rhabille et Basta ! (grosso-modo, hein ! en pratique c'est parfois différent). Je ne comprend d'ailleurs pas qu'il puisse etre sur la liste des vilains mauvais médocs ?? Que va-t'on devenir sans "notre" Eductyl ?
En fait avec la Tornade, faut pas se tromper sur la presence de la poire: elle ne suffit pas à vous remplir d'eau sous pression et vous gonfler comme un Bibendum! D'ailleurs, à la moindre "surpression", soit ça fuit autour du ballonet, soit le tout s'ejecte radicalement, ballonet encore gonflé ! Ce qui prouve bien qu'on ne peut pas "se" pressuriser à 5 bars, mais tout au plus envoyer de l'eau (pas mal) dans l'ampoule rectale et un peu au dela, hydrater les selles et la muqueuse, et provoquer le reflexe d'expulsion avec l'effet "chasse d'eau" en supplément. C'est précisément tout ce qui nous fait généralement défaut: CQFD, que demander de plus ?
Le matos est cher ? Ah ouais, c'est sur… 120 € pour ça c'est pas donné… enfin pour une fois qu'on voit du matos vraiment élaboré pour les para-tétra et qui fonctionne… par rapport, par ex, à la quantité de sondes merdiques qui existent…
14€ la sonde anale, faut avouer que ça troue le C… (!) Surtout quand le ballonet pète à la première pression ! Par contre pourquoi ne pas la garder, tant qu'elle fonctionne ? Pour ma part j'ai testé: 5 irrigations avec la même ! On se lance un concours, et on envoie le résultat chez Coloplast ?
Ce que je veux dire en résumé: Si on a un problème de Popo, qu'on se sent pas bien ou que ça fonctionne mais qu'on pense pouvoir améliorer des choses, le système Peristeen doit etre testé, sans à-priori.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: pikinette le 03 avril 2011 à 17:28:27
Je ne peux pas comparer les 2 puisque je n'ai pas de patients utilisant le système Peristeen, mais je peux t'assurer que je n'ai jamais repeint les murs en faisant un lavement au bock,  ni même avec des lavements, qu'il est preférable d'utiliser au dessus des toilettes sauf si patient alité (tu es le premier à me dire que normacol et microlax n'agissent pas tout de suite).


Mais au delà du prix, si ça reste efficace alors tant mieux :)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Michèle le 01 juin 2011 à 20:06:19
Bonjour,
je bois chaque jour environ 2 bonnes gorgées de chlorure de magnésium ( en sachet environ 1 € pour 1 litre reconstitué) et j'augmente la dose quand "ça" coince trop, c'est efficace (chez moi) . En + le magnésium agit sur la détente musculaire...
Amicalement,
Michèle
Titre: problème la selle
Posté par: georges82 le 12 juin 2011 à 19:58:22
bonjour les amis, j'espère que vous allez bien, depuis bientôt 10ans que je prends un laxatif qui s'appelle "anis rhôme" la veille, le lendemain je me place sur le trône et je continue avec la touché rectale,
ces derniers mois ça ne fonctionne plus de la même façon, je n'arrive plus à évacuer,  je suis constament constipé et ballonné.
j'aimerais prendre votre avis, comme j'ai un jet d'eau au WC, pensez vous que je peux l'utiliser pour irriguer mes intestins???
Je suis paraplégique niveau D4 et D5.
merci
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: CASTELLAZZI le 04 septembre 2011 à 21:32:18
je recherche une personne  qui aurait été opérée d'une tumeur médullaire comme moi
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast
Posté par: Lavandula2 le 26 février 2012 à 10:56:27
Bonjour,

Je réveille ce fil pour donner quelques nouvelles.
Alors que je restais sur l'idée de sondes très fragiles que lors de mes 2-3 premiers essais je n'ai, il y a 18 mois maintenant, réussi qu'à faire éclater, sans jamais réussir la moindre irrigation  :sad: , j'ai eu cette semaine un appel de Coloplast, une dame qui me demandait où j'en étais, m'a expliqué qu'ils ont conçu maintenant des sondes bien plus résistantes (c'est donc qu'il y avait un souci auparavant ?!), et m'a proposé de m'envoyer un échantillon.
C'est plutôt sympa, même si je ne doute pas que cette façon de courtiser les utilisateurs cibles du produit n'est pas dénuée d'intérêts financiers (potentiellement importants si le matos est adopté, donc s'il est efficace !).

Espoir donc...  :smiley: Je vous tiens au courant !
Lavandula
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 26 février 2012 à 12:00:08
yop toutes zé tous,
C'est rigolo Lavandula, moi aussi cette semaine, même appel, même motif !
Mais moi j'ai pas pu répondre vu que je conduisais, et si il y a bien un truc que je DETESTE par dessus tout, hein, c'est de parler d'irrigation transanale en conduisant ! Enfin bref, comme j'ai pas vraiment de problème d'explosion maintenant, j'ai pas rappelé… donc j'ai pas eu toute l'info…
En tout cas, pour moi les anciennes sondes sont OK, si tu les laisses bien détremper 30/45 secondes dans de l'eau bien chaude. Et que tu commence le gonflage sans bourriner la poire comme une mule (ça vous parle, à vous autres para et vos poignes de fer ?). A PRIORI, comme ça le ballonet se gonfle uniformément, sans la hernie annonciatrice de fuites "fukushimesques" et son concert d'explosions terrifiantes…
Sur ce bon appétit à tous.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 21 mars 2012 à 16:09:38
bonjour à tous les irrigateurs et irrigatrices (?) de colons,
La situation a évolué : j'ai niqué (enfin c'est pas moi, vu ma faible préhension… mais le résultat est là) le pas de vis qui permet de connecter la poche à eau et la poire via le tuyau. Apres avoir appelé Mr Coloplast, j'ai du commander un système complet NEUF, car cette partie ne se détaille pas (se font pas ch… ces gaillards ! Et envoie la monnaie).
Avantage de l'inconvénient : J'ai reçu avec des sondes "nouveau modèle" dont parle Lavandula, et j'ai testé pour vous (veinards !)
Alors déja, à l'œil, la couleur a changé, elles sont blanches au lieu de vertes. On s'en fout totalement.
La forme aussi : elles sont aplaties au niveau de la connexion, les autres etaient plus cylindriques. Bof.
Il y a un repère sur le coté, qui donne la "bonne" valeur à enfoncer. Y en avait peut etre qui voulaient aussi faire passer le tuyau, et la poire avec ? enfin…
Le ballonnet a une tronche un peu crantée, façon courroie de distribution. On est dans la mécanique.
Alors, ça donne quoi à l'usage ? hé bien… que du bon !
Clairement, ce nouveau ballonnet semble tenir la route. Il est beaucoup plus facile a gonfler que l'autre, ça se sent à la première pression, celle qui determinait le succès de l'opération : réussie, ou piteusement avortée par un "plop" assourdi façon coup de feu dans les "Tontons Flingueurs" et suivie d'un Niagara incontrolable…et d'un tonnerre de jurons… Là visiblement apres avoir un peu sollicité le truc, le ballon parait beaucoup plus solide et élastique qu'avant. Cerise sur le gateau, il devient tolalement transparent une fois gonflé, ce qui lui donne une fois un peu moucheté, de délicats reflets mordorés quand on l'observe en transparence dans le rougeoiement du soleil couchant… Comme quoi un bonheur ne vient jamais seul.
Donc à essayer absolument avant de mettre par dépit tout ce matériel à la benne !!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: CASTELLAZZI le 10 avril 2012 à 16:10:47
je recherche une personne  qui aurait été opérée d'une tumeur médullaire comme moi
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: lili26 le 14 mai 2012 à 21:20:34
J'utilise le peristeen depuis un mois après 20 ans de paraplégie ,en étant la plupart du temps très constipée donc beaucoup de douleurs..
 Une équipe du magasin où je prends mon matériel divers ,dont une infirmière de chez coloplast m'a fixé un RV chez moi,m'a expliqué comment se servir du peristeen ,theorie+un peu de pratique(pas sur nous ouf..)mais ds le lavabo .
Même si on se plante ce jour là,ce n'est pas grave en 2 jours avec tout ce qu'ils nous laissent,fiches explicatives,carnet etc,on fait ça les yeux fermés.
De temps en temps le ballonnet est expulsé alors que j'en suis à 100mml mis très lentement  ,ne sentant pas ,je préfère maintenant tenir la sonde et dès que le ballonnet pousse comme un damné vers la sortie,je le dégonfle, j'attends que les selles descendent,pour être sûre de n'avoir rien oublié ,je vais vérifier dans l'ampoule rectale.


ça me prends 1demi heure,3/4d'h au plus,tout dépend..après je pourrais passer à 2 fois par semaine..


 j'en suis contente même si parfois comme le décrit si bien Thierry ;) le ballonnet pète car même avec les supers sondes transparentes,avec reflets façons" couchers de soleil" ;) ça m'est arrivé mais ce n'est pas grave..


Voilà,si quelqu'un veut d'autres renseignements ou rencontre d'autres galères,je serai contente de rendre service et d'en papoter ,en message privé si besoin.


Merci pour tous vos témoignages,bises
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Raph le 17 mai 2012 à 18:10:54
Et si on n'est généralement pas constipé, et qu'on va à la selle en utilisant un "Bébégel", est-ce que c'est intéressant à essayer quand même ?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: lili26 le 18 mai 2012 à 07:19:44
Si tout va bien pour toi,que tu arrives à bien vider tes intestins,je pense que tu n'en as pas besoin.



Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: ggergo le 01 août 2012 à 10:18:04
Bonjour à tous,
Je suis ergothérapeute et j'ai rencontré dernièrement un petit garçon de 6 ans qui utilise ce système. Enfin ce sont pour l'instant, ses parents qui le font.
Actuellement l'utilisation du Peristeen se fait juste avant de donner le bain à l'enfant.
Un aménagement de la salle de bain est à l'étude.
Je viens donc vers vous pour avoir des infos pratico-pratiques (et oui nous les ergos on aime bien ça !!! ;) :
je souhaite savoir où vous utilisez le système ? WC/chaise de douche avant la toilette, dans la douche ??
J'ai besoin d'avoir vos retours car l'aménagement de la salle de bain sera à prendre en compte avec cette donnée. En effet pour une utilisation sous la douche (comme le souhaitent à priori les parents) cela nécessiterait, je pense, quand il sera plus grand et donc autonome pour utiliser ce système tout seul, une installation spécifique type petite tablette escamotable dans l'espace douche pour poser le matériel ...
 
D'avance je vous remercie de vos retours afin de pouvoir proposer les meilleurs adapataions pour une utilisation fonctionnelle du système à ce petit bonhomme en devenir !
 
Encore merci à vous
A bientôt
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 02 août 2012 à 18:21:35
Bonsoir
 
Bienvenue sur le forum  :smiley:  Pour une présentation plus détaillé s'est par ici http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/les-membres-du-forum-alarme-et-leur-visage-!/ (http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/les-membres-du-forum-alarme-et-leur-visage-!/)
 
autrement patience, patience réponses il devrait y avoir  :wink:  Le sujet abordé est ...........
 
Un constat il a fallu que ce système arrive sur le marché pour que l'on parle un peu plus librement de ce sujet alors que du coté urinaire la chose est rentré dans les moeurs depuis longtemps !
 
 
 
Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: laurent26_llf le 06 août 2012 à 15:13:20
Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant j'ai des problèmes pour aller à la selle. Cela se passait plutôt bien avant mais là j'avoue que je suis perdu.


Cela a commencé ,début mai, par un passage très long au toilettes plus de 45 mn puis plusieurs fois après la selle j'ai eu des suintements (sorte de glaire transparente... :angry: ).
La troisième fois ou j'ai eu des suintements j'en ai parlé a mon médecin qui m'a prescrit un médicament contre la constipation (une sorte d'huile à mettre dans un verre). Cela à fonctionné pendant une quinzaine de jour puis la difficulté a évacuer a repris ainsi que les suintements.


Il m'a donc orienté vers un gastro-entérologue qui m'a prescrit un débridat par jour plus une poudre effervescente rouge 2 fois par jour. Il a pris aussi un rendez vous 15 jours après pour une coloscopie.


Pendant ces 15 jours avant la coloscopie on peut dire que c’était pas trop mal mais moi qui était habitué a ne rien prendre ça me dérangeait de me gaver de medocs.


Vient le jour de la coloscopie (j'ai galérer comme un fou, j'ai passer 11H sur les toilettes en deux jours  :sad: ) la coloscopie faite le 13 juillet n'a rien montrer (ouf  :smiley: ) mais elle m'a carrément déréglée le transit. J'ai continué le débridat et la poudre après la coloscopie mais j'était perdu.


j'ai donc tout arreter depuis quelques jours. Les suitements sont toujours présents cette fois quasiment à chaque selle....
Je ne sais plus trop quoi faire (ce matin j'ai passé une heure aux toilettes puis j'ai du y retourné au boulot ...)
Un conseil peut etre ?
Merci
Laurent
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: REMYDEDEZ le 13 octobre 2012 à 09:19:36
salut à tous,


au début j'elliminer mes selles avec un T.R tout les 2 jours en 20min c'était bouclé et je me center bien.
Mais depuis 1 an j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal.
Je suis déjà passé d[size=78%]'un forlax tout les 2 jours à 1 tout les jours [/size][size=78%]avec des sphincters qui se contratent et [/size][size=78%]des transpirations durant[/size][size=78%] le T.R. et l'impression de ne pas de vider correctement avec des sensations de brulures vers le bas ventre à gauche.[/size]

[size=78%]j'ai donc découvert ce post il y à plus de 6 mois et décider de passer au peristeen vu l'enthousiasme de la plupart de membres.[/size]
[size=78%]Aujourd'hui je ne suis pas [/size]très convaincu, j'ai arrêté complètement le forflax et fait une irrigation de peristeen de 700ml tout les 2 jours.
Mais impossible d'évacuer sans T.R depuis 6 mois j'ai du évacuer seul 3-4 fois et sans que cela se vide completement.
La plupart du temps les 1éres selles sont assez dur pour finir en diahrées très odorantes, l'infirmière m'avait conseillée de passé à un irrigation tout les 3 jours au lieu de 2 ce que j'ai fait mais n'a pas résolu mon problème T.R toujours présent et ces douleurs de bas ventre en sensations de ne pas s'être vidé correctement.
J'ai également me contracture qui on pas mal augmenter durant le jours et la nuit.


Si l'un de vous à rencontrer des problèmes similaire et peux me conseiller je suis preneur ;)


Voilà comment je procéde: je fais l'irrigation (700ml), prends ma douche (+ ou - 20min) et enfin passe au T.R qui dure + ou - 20min aussi.


Merci pour l'aide ;)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: flo 73 le 01 décembre 2012 à 18:25:52
salut !! je viens de remonter le fil de ce forum car depuis mars 2011 je devais essayer le système péristeen !! j'ai été hospitalisée 5 jours dans mon ancien centre de rééduc et c'est chose faite !

ça n'a pas été très concluant pour moi ! je n'arrive pas très bien à évacuer avec ce système et j'ai mal au ventre après donc c'est pas top top... Au niveau de l'utilisation pas de souci, mais je trouve toujours le matos hors de prix, à changer régulièrement en plus ! donc par rapport à mon bon vieux éductyl, il y a pas photo, je laisse la pompe au placard...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: steph 74910 le 01 décembre 2012 à 19:39:28
bonsoir

l'esductyl chez moi sa ne marche pas trop!par contre le systeme peristeen marche bien et je me sans confiant quant je suis en voiture car souvent sa m'arrivait des catastrophe avec les vibration je pense et je peu mange un peu plus librement car des legumes et des fruits constament sa va bien 5 minutes!
par contre je suis d'acord sur le fait de changer les elements frequamment sa a un coup!heureusement que l'on est en France on n'a beau dire de la secu mais on n'est bien proteger quelque par!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Elfynéa le 18 mars 2013 à 11:02:45
Bonjour à tous,
 
En allant à Henry Gabrielle à Lyon on m'a proposé le Peristeen car en faisant un scanner des reins, le médecin m'a dit que mes intestins étaient pleins et que compte tenu de l'opération que je dois subir il fallait absolument évacuer tout ça.
 
Je pensais que mes intestins fonctionnaient plutôt bien car je n'avais pas spécialement mal et quand je faisais des massages abdominaux, je ne sentais rien de particulier mais quand j'ai fait ma 2ème injection de toxine botulique, ça m'a bloquée complètement, je n'arrivais plus à manger.
Le médecin m'a expliqué que c'était possible quand il y a déjà un problème de constipation.
 
Je n'ai pas eu besoin de rester 2 jours à l'hôpital car je faisais déjà des lavements de temps en temps, avec un bock et un système de ballonnet mais c'était très galère car il fallait un ciseau clampeur, tenir le bock qui risquait de se renverser, etc....
Le médecin a vu que j'étais capable de l'utiliser sans passer par l'hôpital, de toute façon je lui ai dit que si je n'y arrivais pas, je viendrai à ce moment là.
 
Par contre je le fais avec ma mère car c'est compliqué pour moi d'être sur les toilettes (équilibre, rigidité du dos, problème respiratoire, etc...), donc je le fais allongée, c'est un peu galère à ce niveau là.
 
Tout s'est plutôt bien passé même si parfois le ballonnet a pèté, je ne sais pas pourquoi parfois il pète et d'autres non, pour la même pression ? Je suppose que lorsque les intestins sont pleins il pète plus.
 
Par contre je voulais savoir si des personnes avaient ressentis des douleurs de type inflammatoire au niveau de l'intestin ?
Je mets 1 litre à chaque fois et je le fais le lundi, jeudi et samedi.
Je pense que je vais passer à 2 fois par semaine ?
J'en suis à 7 utilisations et je dois faire une radio au bout d'un mois pour voir si les intestins sont bien vidés.
 
Par contre je continue le traitement que je prenais pour les intestins je vais voir mais je pense que pourrais peut être arrêter, je prends du Poly Karaya 2 fois par jour et du débridat.
 
Merci de vos retours par rapport à mon expérience.
Ce forum est génial car il permet d'avoir les avis des uns et des autres et de confronter nos expériences diverses.
 
Sandrine
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 19 mars 2013 à 10:53:46
Bonjour Sandrine
 
Tu es passé par le service du Dr Chavier ???
 
Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Elfynéa le 19 mars 2013 à 13:09:53
Bonjour,
 
Non c'est le Dr RUFFION qui est urologue et qui me suis pour mes problèmes urinaires qui me l'a prescrit.
 
Le Dr CHARVIER est gastro-entérologue ?
 
Merci
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 19 mars 2013 à 23:51:22
Bonsoir
 
Son service se nomme "Rééducation neuropérinéale et sexologique" J'ai été initié à l'utilisation du Peristeen dans son service ! Le Dr Charvier est une personne vraiment sympatique et trés professionnel ! La petite équipe qui l'entoure est vraiment chouette également  :smiley:
 
J'ai un rendez vous le 18 avril prochain  :wink:
 
Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: flo 73 le 22 mars 2013 à 11:09:29
moi aussi cela me faisait très mal au ventre du coup je ne l'utilise pas... je garde les éductyl
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: titso6 le 15 mai 2013 à 22:08:56
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup sur le forum, on m'a présenté en centre de rééduc la solution Peristeen de Coloplast, dans le but de devenir autonome sur le plan...cacatal, dirons-nous.

C'est ainsi que j'ai attaqué tambours battants l'apprentissage du système à la maison, en commençant par une semaine entière à faire un lavement tous les matins sans exception (pour habituer le corps à gérer cette fonction-là de cette manière, à ce que j'ai retenu).

Après cette semaine de "formation", j'aurais souhaité avoir des retours d'expériences de celles et ceux qui utilisent Peristeen avec succès chez eux...Comment avez-vous réussi à déterminer la fréquence d'utilisation qui vous allait bien ? Surveillez-vous de près ce que vous mangez/buvez afin de "savoir" si vous avez besoin de faire un lavement ou non ?

Désolé si ma question peut vous sembler c*n,  mais je suis pas trop du genre à expérimenter à 100% si des réponses à des questions similaires ont déjà été trouvées et reconnues.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: JoséDaSilva le 15 mai 2013 à 23:12:07
Sa fait quelque temps que je veut m'exprimer sur le sujet mais n'ai jamais trop eu l'occasion du coup je te donne mon expériences.

Contrairement a ce que beaucoups croient, j'ai dit a mon médecin traitant de me faire une ordo, sans lui demander si il était pour ou contre car j'en avait mare d'avoir les symptôme de fausse diarhe( même si sa m'est arriver que 2 fois) et ils m'on rembourser, donc apparemment pas nécessaire de médecin reeduc ou de gastro... Et je vais vous en dire une autre dont je suis pas très fier, au bout de quelques semaines au lieu de jeter que la poche pour la changer comme ils en donnent une neuve avec les sondes, et bien j'ai jeter aussi le bouchon donc j'était dans la "merde" du coup en un mois je suis aller voir 2 fois mon médecin pou la même ordo et les 2 fois la pharmacie c'est fait payer...

Au début jài fait comme toi, a la maison, sans infirmière, et a taton... Je mettais 500ml comme le dit dans le livre puis je suis monter petit a petit... Aujourd'hui j'injecte 750 a 800...
Dans le livre. Ils disent également de laisser l'eau 5 min puis dégonfler le ballon. Mais je le faisait 2 a 3 fois d'affilé, donc 500 ml, attente de 5 min puis dégonflage et attende de 30 min pour evac... Et sa 3 fois dans la soirée. Il es vrai que la 3 eme fois l'eau sort très propre, mais c'est mon objectif de vider a 100%...
Sa fait environ 2 mois que j'utilise et l'autre jours je me suis dit que si je laissait le ballon gonfler plus longtemps, entre 8/10 min, et bien les selles auraient le temps de toute descendre et qu'au 2 eme envoi l'eau sortira propre... L'essaie c'est confirmer, mais vu que c'est 1 seul essai, je met sa aussi sur le dos de la coïncidence donc a confirmer d'ici quelque jours...
Quelque chose qui m'est déjà arriver : injection, attente, dégonflage et attente de 30 min(avec torsion, compression abdo, massage etc...) et bien je me vidait un peut donc je croyait que c'était terminer... Une fois dans la douche donc quelque min après je déchargeait tout...
Des fois je me dit, je vais attendre 45 min mais le pb est que d'autre fois des le dégonflage du ballon, tout est évacuer donc sa me fait rester 45 min au wc pour rien et sa me fout les boules.. Je n'ai pas trouver de solution a ce pb a ce jour et sa m'est déjà arriver 2 fois... Et sa sa me met encore plus les boules...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: lili26 le 21 mai 2013 à 11:17:58
Alors moi j'utilise le peristeen depuis un an environ et j'en suis très satisfaite.Au début je le faisais tous les 2 jours afin d'habituer les intestins et actuellement je l'utilise 2 fois par semaine.Par contre je mets moins d'eau que vous car je la rejette vite malgré le ballonnet,mon eau est tiède à température corporelle ; trop d'eau peut occasionner des douleurs chez certains.


En fait je sais qu'il faut utiliser le peristeen quand je sens que l'intestin"descendant"commence à se remplir,je me "tate"en bas à gauche et comme je suis plus constipée qu'autre chose les boules se sentent bien sous la peau;ou alors 2ème méthode quand je suis sur les wc je fais un TR(toucher rectal) afin de voir si mon ampoule rectale est pleine,je la vide et après j'utilise le peristeen.


Il est vrai que je fais gaffe à ce que je mange,beaucoup de légumes ,des fibres de son de blé etc quand je fais un écart,style pas mal de chocolat bien noir ou autres,je me prends un bonne cuillère de gelée "lansoyl" (j'ai plus tendance à être constipée donc je peux en prendre 1 pleine cuillère) voilà..
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tetraloisir le 20 octobre 2013 à 11:36:19
 Bonjour à vous,
 Trétra c5, c6, ca fait 15 ans que j'utilise la fusée éductil chaque matin avec une aide infirmière TR, pour l'évacuation.
 Quand je dois partir de chez moi plusieurs jours (2 à 3 jours maximum) j'attaque avec l'artillerie lourde avant de partir "le Normacol", car il y est inenvisageable pour moi que ma femme touche à mon anus si précieux (du moins pour cette utilisation) lors du week-end. Résultat, jamais de soucis...
 Aujourd'hui, le monde bouge... ca fais 20 jour que je que je teste la Peristeen:
 Donc, dans les 1er temps, explosion de ballonner après 2 gonflages, explosion de ballonner après 400ml d’eau et ça ce calme jours après jours (oui, car je le fais chaque jours depuis 15 jours), recommandation de mme Peristeen infirmière.
Donc, 3 gonflage de ballonner et 700 ml d'eau à 38° 1mn d'attente et on vide le ballonner et psshhhiiiitttt :cheesy:
Par contre, il me faut une âme charitable pour me tenir la sonde, sinon elle se barre. :embarassed:
Après, il y a des petits bug, explosion du ballonner, eau qui coule avant les 700ml

Résultat, j’ai évacué beaucoup d’eau (normale) et peu de scelle.
Aujourd’hui, je commence à espacer, je fais çà 1 jour sur 2.
L’objectif est de faire çà 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). :cool:
Tétraplégique, mais ayant une sensibilité au touché légère, donc des sensations au niveau du colon, de l’ampoule rectale et de l’anus, mais j’ai du mal à faire la différence entre gaz, matière et eau), donc  je demande une vérification (TR) pour être vraiment, vraiment sure qu’il n’y a plus rien.
Malgré les dire de mme Peristeen « plus de TR, avec Peristenn »
 L’exercice le plus difficile et l’acceptation au changement des habitudes, mais je pense que çà en vaut la peine à suivre…
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 13 février 2015 à 17:24:40
Bonjour a tous, apres quelques années d'absence me revoilà sur le forum(xxx problèmes) et comme je vois que ce sujet sur le peristeen n'a pas eu de réponses depuis très longtemps et depuis ces années on a peut être acquis plus d’expérience et donc plus de conseils a donner les uns aux autres.
 J'attends vos conseils car je réutilise le peristeen depuis peu de temps.  MERCI a vous   :1409:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 13 février 2015 à 17:30:05
Mieux que du Destop chez moi  :lol: Enfin sans turbo car je passe toujours au moins 45 mn sur le trône  :1494:

Content de te revoir parmi nous  :sm2:

Bon week end et une bise à ta moitié

Chris

Ps: Regarde tes MP je viens de te laisser un message

Coul l'avatar papy joao  :grin:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 13 février 2015 à 17:45:29
Salut Chris je te revois ici avec plaisir toujours fidèle a ton poste, dis moi tu dit : Mieux que du Destop chez moi 
qu'est ce que tu entends par la ? que tu emploi le peristeen et que ca fonctionne super bien ?   Car moi ca ne m'a toujours pasliberé comme je le souhaiterais ce qui fait que mon problème d'antan est toujours là je n'ose pas sortir plus de 3 jours hors de la maison..

  Et tu ne l'a toujours pas vendu ton poêle ???
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 13 février 2015 à 18:06:52
Content de te revoir également  :smiley: Oui j'utilise le système depuis bien 2 ans maintenant et cela fonctionne plutôt bien si ce n'est que je passe toujours 45 mn au minimum !

Est ce que tu arrives à garder plusieurs minutes l'eau dans le colon  :tongue: Quelle quantité ???

Perso j'envoie 3 à 400 ml que j'arrive à garder un moment ! Pendant ce temps je masse, masse, masse  :tongue:

Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 13 février 2015 à 18:58:08
A oui j'ai oublié de te dire que je passe pas loin de 4 L d'eau (2 bouteilles de 1,25 L en plus de la quantité de l'appareil qui contient plus d'un litre comme tu as du t'en aperçevoir)

Chris
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 13 février 2015 à 19:03:04
A oui j'ai oublié de te dire que je passe pas loin de 4 L d'eau (2 bouteilles de 1,25 L en plus de la quantité de l'appareil qui contient plus d'un litre comme tu as du t'en aperçevoir)
Chris
   En une seule fois les 4 litres ?
  Je passe aussi mini 45 mn voir une heure aux toilettes par contre je met la poche entière en eau donc un bon litre, j'attends, je masse, j'appuie et je lâche tout et une fois sur dix ça marche un peu.
  Quand ca ne marche pas du tout ('tous les jours presque) je recommence l’opération 2 ou 3 fois pour rien bien sur juste pour dégazer un peu ce qui n'est pas mal déja.
  Voila ou j'en suis......
Titre: Re : Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 13 février 2015 à 20:28:42

   En une seule fois les 4 litres ?



 T'as du  :sm18: ce soir  :1543: Tu veux que je ressemble à (https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.echecsetmaths.com%2Fatelier%2Fgifs%2Fasterix%2F10.gif&hash=e3788dad887d33b7676f39a1d493545eed5573bc)


300 à 400 ml pas plus !

Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 23 février 2015 à 23:36:55
Je suis déçu j’espérais qu’après toutes ces années d'existence du peristeen que ce post allait exploser mais non rien peut etre pas facile de parler de ces choses là pour certains.
  Bon ben je vais continuer a m’améliorer dans ce domaine je n'ai pas le choix sinon au delà de deux nuits il me faut un certain confort l'hotellerie en général ne me conviens plus.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 01 mars 2015 à 23:49:37
 :lol:


https://www.youtube.com/watch?v=VUnolTulAE0 (https://www.youtube.com/watch?v=VUnolTulAE0)


 :707: :sm16:    :sm27:


https://www.youtube.com/watch?v=_OBd8km7Pik (https://www.youtube.com/watch?v=_OBd8km7Pik)


Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un peit miracle pour le selles
Posté par: mouzze le 31 mars 2015 à 19:09:43
Bonjour, je voulais vous faire part de ma petite expérience d'IDE:
le labo nous a dit de ne pas utiliser peristeen après un corps gras style eductyl ou vaseline, ça fait éclater le ballonnet
Il nous a dit aussi qu'il faut faire un ASP avant (radio de l'abdomen) car inefficace sur fécalome
Je trouve que le pas de vis est super fragile et casse souvent, souvent la poche se gonfle d'air mais n'injecte pas l'eau, ça vous fait ça aussi?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 31 mars 2015 à 20:37:58
souvent la poche se gonfle d'air mais n'injecte pas l'eau, ça vous fait ça aussi?

oui quand le tuyau du plongeur a l’intérieur est déconnecté du bouchon 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Marpo027 le 31 mars 2015 à 20:39:27
Oui je confirme le pas de vis est vraiment fragile..Pour les ballonnets j'ai plus l'impression que c'est une histoire de lots je peux n'en utiliser qu'un tranquilou comme je peux en peter 3 voire plus.
Moi aussi la poche se gonfle beaucoup quand elle se vide mais mais injecte quand meme l'eau ( verifiez le tuba connecté au bouchon ou essayez de mettre la poche plus en hauteur ptet). Et du coup depuis qques temps à chaque fois que je déconnecte le gris de la poche ou que j'ouvre le bouchon elle me crache à la gueule cette conne  :lol: Je pense que le système vieillit tout simplement et que la pompe n'est pas conçue pour durer (c'est tout un business l'obsolescence programmée^^)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 31 mars 2015 à 20:42:41
Je pense que le système vieillit tout simplement et que la pompe n'est pas conçue pour durer (c'est tout un business l'obsolescence programmée^^)

tout a fait, une vrai pompe a fric ce peristeen, je suis oblige de changer régulièrement mon kit initial, un scandale...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 01 avril 2015 à 09:52:19
Bonjour,

Il y a 4 ans je n'avais pas réussi à utiliser avec succès le dispositif Peristeen (les ballonnets pétaient quasi-systématiquement, aussi je n'avais jamais pu faire une instillation correcte), mais comme au dernier salon Autonomic, Coloplast m'assurait que le matériel avait été modifié, en juin dernier j'ai pris la décision de ré-essayer.
Grosse déception : les sondes ont bien changé, elles sont passées de bleu à gris, mais elles continuent à éclater (3 sondes parfois pour une séance aux WC, ça fait 40 € la séance... le cinéma c'est donné en comparaison...) ou alors elles se percent d'un trou très très fin, mais qui suffit à faire dégonfler le ballonnet.
Coloplast m'a appelée récemment pour savoir comment ça se passait, aussi j'ai fait part à "Mme Peristeen" de mes soucis de sondes, elle a eu l'air de tomber des nues et m'a dit que mes remarques la surprenait beaucoup. Je lui ai transmis récemment par mail cette info :
"Je viens de faire l'inventaire des dernières boîtes de sondes Peristeen que j'ai utilisées :
- Lot n° 4024247 : 3 sondes éclatées, 5 sondes perçées,
- Lot n° 4193189 : 7 sondes éclatées, 7 sondes perçées,
- Lot n° 4241159 : 8 sondes éclatées, 3 sondes perçées.
 C'est pourquoi je préfère renoncer à utiliser ce système de façon continue, tant que le matériel ne sera pas plus fiable."

Par ailleurs, j'ai souvent aussi des soucis de tuyau qui se dévisse, car les pas de vis ne tiennent pas du tout la route : sans être spécialiste ça paraît tout de même un point pas compliqué à solutionner par des professionnels du plastique.
Bref : je mets toujours une sale note au système Peristeen, même si l'idée paraît intéressante pour régulariser le passage aux WC et tranquilliser les journées qui le suivent.

Il existe un autre dispositif, Qufora, dont je crois que personne n'a parlé sur le forum, et qui utilise un cône au lieu de ballonnets :
http://mbh-international.com/product/cone-toilet-system/ (http://mbh-international.com/product/cone-toilet-system/)
mais il me semble qu'il est distribué dans plein de pays, sauf en France :
http://mbh-international.com/contact/distributors/ (http://mbh-international.com/contact/distributors/)
Ce dispositif est danois comme Peristeen (mis au point par des transfuges de Coloplast ??).
Est-ce que quelqu'un connaît ?

Bonne journée,
Lavandula
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 01 avril 2015 à 17:01:09
moi quand les pas de vis ont pété, je les ai carrément collés ! les tuyaux sont indémontables, mais on s'en fout, avant il y avait un kit tubulures et il a disparu du SAV, alors… Maintenant ma pompe et mes tuyaux sont monobloc depuis plus de 2 ans, et j'emm… Coloplast à chaque fois que je m'en sers ;)
Par contre, pour les sondes, pas de gros problèmes… bien laisser infuser le ballonnet, et éventuellement le pré-gonfler un peu pour voir si il se dilate sans faire de "hernie" façon vieux pneu…
Titre: système coloplast peristen
Posté par: mick 74 le 01 avril 2015 à 17:25:14
bonjour  LAVANDULA2
Moi aussi je suis comme  Mme Peristeen je suis surpris que tes sondes éclatent j'utilise ce système depuis 2 ans ça ne mais jamais arrivé lorsque j'introduis la sonde je pompe que 2 fois par contre il est vrai que le système est fragile le tuyau qui s'emboite sur la pompe à déjà cassé la sécu rembourse 2 systèmes complets par an donc pas de problème . Pour moi je système est très fiable je pense plutôt a une mauvaise utilisation . Personnellement je n'ai jamais trouvé de sonde défectueuse tu devrais changer de fournisseur  . vue les commentaire sur le forum je pense que beaucoup ne savent pas utiliser le système coloplast peristen car si marpo027 se fait arroser c'est qu'il n'a pas enlever la pression du circuit
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: tartagueule le 01 avril 2015 à 17:35:51
ben moi  jamais eu de souci  avec les sondes ou les tuyaux, par contre je suis emmerdé avec le système de joint du bouchon qui se barre souvent... jvais tout coller comme frogger et basta
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast,
Posté par: mouzze le 02 avril 2015 à 10:48:16
La prochaine fois que dame peristeen vient chez nous, je lui remonte ces remarques!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: joao le 02 avril 2015 à 12:10:55
Salut, au début les ballonnets des sondes  éclataient facilement c'est vrais, mais depuis qu'ils ont changer leurs formes effectivement je n'ai plus de problème, cela n'arrive plus a condition évidemment qu'a l'ouverture de l’étui on le remplisse d'eau chaude et pas froide, de ne pas dépasser 3 coups de pompe après introduction de la sonde.
  J'avoue même que suivant l’état(propreté) de ma sonde je l'utilise plusieurs fois.
  Quand a la fiabilité generale du système  bien sur ils pourraient faire mieux  mais bon faut rentrer des sioux sont tous pareils.  :1492: :1492:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 26 mai 2015 à 20:50:44
Bonsoir

Deux lots de sonde défectueuses pour moi  :sad: Les ballonnets ne claque pas mais ils fuitent  :tongue: Je passerai sur le stand coloplast au salon handica à Lyon la semaine prochaine pour les informer du problème !

Pour les membres du forum qui se rendent au salon regarder ce fil de discutions http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8709.msg82237#msg82237 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8709.msg82237#msg82237)

Chris
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 27 mai 2015 à 10:22:42
Bonsoir
Deux lots de sonde défectueuses pour moi  :sad: Les ballonnets ne claque pas mais ils fuitent  :tongue: Je passerai sur le stand coloplast au salon handica à Lyon la semaine prochaine pour les informer du problème !
Chris

Deux lots différents (numéros de lot sur l'étiquette) ou 2 boîtes du même lot de fabrication ?

Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des sondes foireuses... Sur celles qui fuitent, on arrive à identifier des minuscules trous dans les ballonnets, qui ne sont pas visibles tant ils sont minuscules, mais on perçoit l'air qui en sort.
Je ne sais pas si ces trous sont présents initialement ou bien s'ils se forment lors de l'utilisation...
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: thomas le 11 février 2016 à 22:31:13
J'ai testé plusieurs fois le système Peristeen, me concernant le problème est que la sonde ressort carrément avec le ballonnet gonflé et indépendamment du nombre de "gonflage" (j'ai un ballonnet qui à explosé une fois également). Du coup le test n'étant pas vraiment concluant j'ai essayé sans gonflé le ballonnet et bizarrement ça fonctionne beaucoup mieux pour moi. Entre temps j'ai beaucoup amélioré mon transit grâce au psyllium blond donc j'ai un peu laissé tombé le Peristeen que je pense utiliser que en cas de constipation.
Certains d'entre vous ont-ils essayé sans gonfler le ballonnet? En tout cas je trouve le prix du matériel vraiment exorbitant et contrairement aux recommandations de Coloplast j'utilise plusieurs fois la même sonde. 13€ la sonde non mais sérieux?! :angry:  On dira qu'il y a de la recherche et développement blabliblabla mais quand même c'est abusé!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 12 février 2016 à 14:05:59
Ca m'arrive assez souvent d'expulser la sonde gonflée… Pour moi ça dépend de ce que tu as dans l'ampoule rectale, du mastic, des "crottes de bique", du méthane… (j'espère que vous avez mangé ?)
Si tu méthanise pas mal, t'as beau gonfler, tu risque fuites et éjection. Faut "dégazer" au fur et à mesure que tu envoie l'eau, et surtout y aller lentement. C'est un peu pareil si tu as des selles très dures, mais là il vaut mieux y aller en deux temps, une moitié d'eau d'abord, attendre d'expulser le "plus gros" et finir en remettant de l'eau au besoin.
Bon appétit à tous. ;)
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: thomas le 12 février 2016 à 14:22:59
Ca m'arrive assez souvent d'expulser la sonde gonflée… Pour moi ça dépend de ce que tu as dans l'ampoule rectale, du mastic, des "crottes de bique", du méthane… (j'espère que vous avez mangé ?)
Si tu méthanise pas mal, t'as beau gonfler, tu risque fuites et éjection. Faut "dégazer" au fur et à mesure que tu envoie l'eau, et surtout y aller lentement. C'est un peu pareil si tu as des selles très dures, mais là il vaut mieux y aller en deux temps, une moitié d'eau d'abord, attendre d'expulser le "plus gros" et finir en remettant de l'eau au besoin.
Bon appétit à tous. ;)


Je fais toujours un TR pour vérifier avant si la voie est libre donc pour moi le problème ne vient pas des gaz ou de selles dans l'ampoule rectale.
Je pense que c'est lié au sphincter qui avec le ballonnet gonflé à tendance à se contracter et se décontracter. Quand je ne gonfle pas le ballonnet, la sonde reste en place sans fuite jusqu'à environ 500 ml car le sphincter est bien contracté/serré. Avec le ballonnet gonflé si j'arrive à 300 ml sans expulsion c'est une sorte de prouesse...et pour le rythme je suis à une pression/30 sec donc plutôt lentement.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: terryfrogger le 12 février 2016 à 18:52:27
Pour moi aussi, le TR est fait par l'infirmière avant la bagarre… Curieux, ton truc. Ceci dit, mes constatations perso s'appliquent TR  fait, pour moi si je suis "gazeux" ou particulièrement obstrué, si je ne suis pas ce processus c'est l'éjection. Maintenant si la pression du ballonnet suffit à tromper tes sphincters, effectivement t'as peut etre intéret à ne mettre qu'un millipoil de gonflage pour faire étanchéité, et tenir la sonde pendant l'opération. Chez moi, l'infirmière tient aussi souvent le bazar, c'est l'intéret d'etre à 2.

PS: moi aussi je réutilise la sonde, suivant son état. Si elle est "hourdée" (ce qui signifie texto, en gallo : "enveloppée, recouverte" -je vous laisse deviner de quoi) je la balance. Mais si elle est seulement "étrinchée" (toujours en gallo qui est donc, pour ceux qui savent pas, et on peut pas leur en vouloir, hein, à l'heure de l'Europe des 26, le langage que parlaient mes grands parents bretons, et qui veut dire cette fois "éclaboussée de fines gouttelettes" -de la même matière) là je la rince et elle repart pour un tour.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: REMYDEDEZ le 01 novembre 2016 à 17:54:34
salut à tous j'utilise le système peristeen depuis 4ans maintenant 1 fois tous les 3 jours.
Je ne m'en plein pas trop hormis qu'il faut toujours que j'évacue à l'aide d'un T.R durant au minimum 10min.
à la maison tout va bien je fais l'irrigation au lit puis transfert sur la chaise douche et enfin TR en fin de douche pour finir le travail.
Seulement comment faites vous quand vous partez de la maison plus d'une semaine dans un endroit non adapté ?
je stress un peu car je dois partir fin d'année et je pense qu'il va falloir retourner à la méthode microlax + tr sans être sur que cela fonctionnera :(
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 12 novembre 2016 à 22:36:32
Bonjour

j'emporte le système et je l'utilise sur les toilettes tout simplement !

 Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: REMYDEDEZ le 13 novembre 2016 à 08:58:31
je suis tetra donc transfert impossible et faire faire un tr sur des toilette c'est chaud :)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: flo-reve le 13 novembre 2016 à 15:30:01
tu emportes une chaise douche  pliable de voyages et tu fais "la petite visite du matin" comme à la maison !  :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 15 décembre 2016 à 12:31:32
Salut à tous.
Je suis en pleine phase de test du peristeen depuis une semaine maintenant et on peut dire que ce n'est pas gagné...
J'ai décidé de m'y mettre dans le but de passer moins de temps aux toilettes un soir sur 2.


Alors le problème que je rencontre c'est que l'eau ne reste pas à l'intérieur, dès 200ml ça commence à fuiter (ampoule anale vide bien sur) par les cotés du ballonnet. J'ai testé avec 3 pressions dans le ballonnet, puis moins pour éviter le réflexe d'expulsion ou plus jusqu'à 5 pressions pour voir si ça fonctionnait mieux, en vain. Quoique je fasse avec le ballonnet, au bout de 200ml d'eau environ tout est explusé, eau et sonde avec ballonnet gonflé compris. Même en maintenant la sonde avec la main, la pression est telle que ça force pour sortir et quoiqu'il arrive l'eau s'échappe.
Le problème est donc que je n'arrive pas à envoyer l'eau assez haut dans l'intestin pour tout vider d'un coup. Je suis obligée de faire plusieurs instillations à la suite avec moins d'eau et ça ne vide pas le haut de l'intestin, je suis obligée d'attendre un long moment pour faire le TR et finir de vider manuellement si je ne veux pas risquer l'accident au lit ou dans la journée. Bref au final je ne gagne pas de temps, et j'en perds même à faire toutes ces manip'. Je commence à désespérer et à me dire que quelque soit la méthode employée (eductyl avant) je suis condamnée à bousiller mon temps de sommeil une nuit sur deux ad vitam aeternam...
Pourtant la première fois quand je l'ai fait avec l'infirmière ça a super bien marché exactement comme prévu dans la brochure. Depuis cette première fois qui m'a bien remué le ventre et m'a bien crevée (impression d'avoir eu une gastro carabinée pendant les 12h qui ont suivi) c'est la cata !! Je mets de l'eau à 37, est ce que je dois essayer un peu plus chaud pour éviter le réflexe d'expulsion ?


Avez vous rencontré ce problème et avez vous pu le régler ?


Merci de me donner quelques pistes à essayer avant de me résigner à abandonner le système pour retrouver mon bon vieux éductyl...
 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Marpo027 le 15 décembre 2016 à 13:49:52
Salut Calia,

Même problèmatique. Je l'ai testé mais sans l'initiation avec l'infirmière, donc je me disais au début que je le faisais pas bien mais en fait non c'était ça, comme toi ça monte pas et au bout de 200-300ml ça fuitait tout quelque soit la pression du ballonnet. Donc ça me prenait presque 2heures, 3 ou 4 instillations et des fois genre 3-4sondes mais ça me liberait pour au moins 3jours sans avoir besoin de retourner à la selle donc j'ai continué à l'utiliser surtout avant de partir en voyage, déplacements et puis de manière générale 1fois par mois pour faire le vide parce que j'avais tendance à me constiper facilement. En essayant de changer ma position, pas vraiment assis mais plus à la turque (les pieds surélevés et le buste un peu plus penché vers l'avant), j'ai remarqué que j'y arrivais plus facilement, entre 500 et 800ml et en tenant un peu le ballonnet ça fonctionnait bien mieux.
J'ai aussi remarqué qu'en l'utilisant trop réguièrement les selles avaient une nette tendance à devenir très (très) molles  :1431: :lol: donc j'en etais resté à une fois par mois ou avant de partir en vadrouille plusieurs jours.
Cela dit c'était quand même bien long et fastidieux surtout à la fin pour être bien sûr que toute l'eau est évacuée, actuellement je ne l'utilise plus je suis repassé à la bonne vieille méthode eductyl^^

Voilà c'est tout pour mon expérience, sinon petit apparté, depuis quelques temps j'utilise le psyllium blond (voir le topic dédié ) et j'en profite pour remercier l'instigateur de ce topic car le psyllium me rend vraiment la vie plus facile, je ferai un retour sur mon experience après quelques mois d'utilisation

En esperant t'avoir un peu aidé,

Biz
arthur.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: REMYDEDEZ le 15 décembre 2016 à 14:02:27
juste si ça peux aider, au debut je faisait l'irrigation assis et comme vous au bout de 2-300ml tout expulser.
Depuis je fais les irrigations au lit allongé sur le coté et les 700ml passe d'un coup ou presque.
Ensuite toujours besoin d'un long tr pour évacuer mais c'est quand même plus efficace que le microlax.
Je fais ça tout les 3 jours.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: anneso le 15 décembre 2016 à 14:12:14
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Marpo027 le 15 décembre 2016 à 14:15:40
Mdr Anneso non non t'inquiète quand je parle d'éductyl c'est vraiment quand je galère, j'évite au maximum, en général c'est TR tout simple, la boite d'eductyl doit me durer dans les trois mois
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: anneso le 15 décembre 2016 à 14:22:09
ok merci tu me rassures :-)
Anneso
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: gilles le 15 décembre 2016 à 15:39:25
je m'estime chanceux, un Eductyl 1 jours sur deux, le jour selle en fait, chaise douche au dessus des WC pendant 10 a 40 minutes et c'est bon.
de temps en temps je m'aide du jet de la douche pour évacuer ce qui ne l'a pas été.
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Quiquotte le 15 décembre 2016 à 23:50:11
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso
Pareil TR avec un peu de gel lubrifiant.
L'Eductyl ne m'apporte rien de plus, bien au contraire : c'est plus long et malgré un TR, il y a toujours des "restes" du suppo qui entrainent des gaz tardifs...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 16 décembre 2016 à 09:55:14
Moi si je ne mets pas l'éductyl malgré le lubrifiant sur le gant, je saigne alors je le mets pour éviter la boucherie. Il permet de préparer le terrain pour le TR... J'ai moins de chance que certains d'entre vous car j'ai plus d'une heure de TR après le suppo. Si je n'attends pas que tout soit bien descendu et vidé, je prend le risque de finir la vidange au lit pendant mon sommeil ou le lendemain dans le pantalon... D'où l'espoir que je mettais dans le peristeen qui, en théorie, me permettait de régler ces 2 soucis, une vidange profonde et un gain de temps. Vraiment déçue que ça ne fonctionne pas comme il faut sur moi  :cry:  du coup je ne sais pas si je continue à persister les essais en espérant trouver l'astuce qui me permettrait de garder l'eau, ou si j'abandonne. Je suis un peu têtue donc je pense que je vais essayer de voir avec de l'eau un peu plus chaude et des positions différentes avant de jeter l'éponge.


Marpo, merci pour ton témoignage je me sens moins seule, même si ça me décourage un peu vu que tu n'as pas trouvé de solution "miracle".


Remy, j'imagine bien qu'en position couché ça doit mieux marcher mais je me vois mal devoir faire mes besoins au lit alors que j'ai toujours fait sur les toilettes. D'autant que je fais ça le soir donc je pense que mon homme appréciera moyennement que j'embaume la chambre avant le dodo  :lol:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: REMYDEDEZ le 16 décembre 2016 à 10:14:07
Calia on s'est mal compris, je fais juste l'irrigation au lit ensuite tu as largement le temp enfin pour ma part de te transférer sur le fauteuil douche avant que le peristeen fasse effet. Je laisse le seau sous la chaise douche si jamais il y a fuite le temps d'aller sous la douche.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 16 décembre 2016 à 15:36:02
Ah d'accord !! Ouais non ça va pas le faire non plus, j'ai pas de fauteuil douche et vu comme je suis réactive des sphincters j'arriverai pas à garder les plus de 500ml d'eau dans le bide tout en faisant mes transferts lit fauteuil wc.
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Quiquotte le 16 décembre 2016 à 18:28:35
Moi si je ne mets pas l'éductyl malgré le lubrifiant sur le gant, je saigne alors je le mets pour éviter la boucherie. Il permet de préparer le terrain pour le TR...
Bonjour,
As-tu chercher à savoir quelle était la cause exacte de ces saignements en faisant faire une rectoscopie ?
Je te dis ça car à une époque j'avais ce souci de saignements aux TR, je les mettais sur le compte du TR, bien évidement, sans m'inquiéter... Puis j'ai eu des soucis digestifs plus importants et à l'issue d'une coloscopie on m'a diagnostiqué un ulcère au niveau du rectum... J'ai été traitée à deux reprises pour ce problème et depuis les saignements ne sont plus que minimes et rares.
Si tu es "blessée" dans ce secteur là, ça peut aussi augmenter la tonicité de ton sphincter anal hyper réactif qui du coup expulse tout.
Mais bon, je ne suis ni médecin, ni utilisatrice du système Peristeen...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 16 décembre 2016 à 19:19:35
Non je n'ai pas fait d'examen pour ça. L'infirmière qui m'a formé au Peristeen m'a dit que comme je ne saigne pas systématiquement à chaque TR et que souvent quand ça arrive ce n'est pas dès le début mais à a fin (en gros quand le TR dure trop longtemps et que je "triture" un peu trop à l'intérieur pour essayer de faire descendre plus vite) -désolée pour les détails- donc ça parait logique et non inquiétant.
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: chris26 le 27 décembre 2016 à 20:10:10
euh alors moi ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'éductyl et je fais un TR tous les soirs qui ne me prend pas trop de temps suis je la seule à faire un peu à la barnbare ???
Anneso

Mdr   :lol:    :cheesy:

Calia as tu essayé avec de l'eau tout juste tiède ? Tu dis 37 car tu remplis la poche à ton robinet thermostatique ? J'utilise le système depuis plusieurs année et ce au quotidien. Cela ne me réduit pas le temps de trône mais je suis plus serein ! Le gonflage du ballonnet est une chose ( 5, 6 coups de poires) mais il faut tenir le bazard et se débrouillé pour que cela soit le plus hermétique  possible  :sm27:  :lol: je conçois il vaut mieux ne pas être tétra J'essaie de garder les 3 à 400 ml au moins une minutes avec un petit massage en prime  :sm27: C'est assez galère  mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment En réglé général je passe au moins deux poches pleine pour être presque sur de passer 24h tranquille !

Pour revenir à la température lors d'un passage au stand coloplast sur un salon il y a au moins deux ans, j'avais soumis l'idée à un commercial de mettre un système de pastille sur le sac qui se coloré en vert ou orange, rouge pour éviter de mettre de l'eau trop chaude et éviter ainsi les catastrophes ! A ce jour aucune modification, l'info n'est pas remonté  :angry:
Si quelqu'un ici pouvez soumettre à nouveau l'idée de ce  thermomètre ( pastille qui virent de couleur en fonction de la température ou de vrai graduations) à coloplast  via leur site  allez -y et lâchez vous Lol

Sur ce je vous laisse car je vais remplir par le haut l'histoire d'avoir un peu d'occupation demain matin  :lol:

Bon appétit, bon Caga doux ce soir ou demain et Couuuuuuul pour les fêtes car ..........
Pas simple la vie d'un para tétra sans ceinture abdominale fonctionnelle  :angry:

Belle fin d'année à toutes et tous

Chris
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 06 janvier 2017 à 13:04:21
Bonjour vous tous, ca faisait longtemps :D
Début ders tets hier pour moi :)
Formation de mes infirmières ca a donné ca http://www.handinary-stories.com/demonstration-coquine/
et résultat ben 200 injecté, 200 ressorti et rien de spécial lol bref, re essai aujourd'hui et samedi et dimanche puis on espacera...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: gilles le 07 janvier 2017 à 17:20:28
excellent!! :grin: 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Frog2Lille le 08 janvier 2017 à 00:44:50
Salut tout le monde !

 :662:
Surtout allez sur le blog de poulette1309 : c'est tordant, si vous avez besoin de vous fendre la poire (sans jeu de mots)... c'est là : http://www.handinary-stories.com/demonstration-coquine/

Et il y a plein d'autres sujets super rigolos : poulette1309 a un sens inégalé de l'humour et de l'autodérision.  :sm16:

En ce moment j'essaie OPTIFIBRE : je préfère passer par le haut et éviter le bas si vous voyez ce que je veux dire. (j'ai lancé un topic là dessus et pour moi cela a l'air de marcher). Puis peristeen cela ne convient pas aux grenouilles (hyperéflexie batracienne) mais si cela peut grandement améliorer le quotidien pour d'autres :  c'est super cool  :cool: .J'admire le courage et la patience des utilisateurs de Peristeen.
Bisous tout le monde.
Louise Frog2Lille.  :smile41:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 08 janvier 2017 à 14:43:44
merci Louise Frog :D
suite samedi eau 450 injecté, rien du tout. eau ressortie de suite et voilà
aujourd'hui eau 500 soyons fous :D 3 cous de pompe pour le ballonet, tout fuit, l'eau est ressortie et après 3 touchers des selles bcp trop molles à mon goût :lol:
Demain pause, j'essaye de résister pour ne pas prendre un immodium...
Donc, ca ramollit bien le truc, j'y passe entre 30 et 60 min. Je fais tout autant de touchers et je suis moyennement confiante le reste de la journée... On espacera la semaine pro.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 10 janvier 2017 à 18:12:30
Après 5 utilisations, j'en ai déjà marre :lol:
Je vais pas être une adepte je crois :/
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 11 janvier 2017 à 12:09:11
Salut,
Je repasse donner des nouvelles (j'étais chez mes parents pendant 2 semaines au moment des fêtes, je ne me suis pas connectée au forum)
Alors finalement j'ai adopté le Peristeen ! Comme quoi ça sert d'être têtue. J'ai testé plein de façon de l'utiliser et j'ai trouvé ce qui me convient.
Donc pour l'eau j'ai découvert que je ne la mettais pas assez chaude à la base. Le temps que je la remplisse dans la salle de bain, que je m'installe aux wc, que je me sonde et que je prépare le matos, elle refroidit !! Donc maintenant je la mets à 39° (je vérifie avec un thermomètre électronique classique) du coup elle est encore bien chaude quand je l'injecte, parce qu'à 36 ça déclenche le réflexe d'expulsion avant que j'ai le temps d'envoyer.
Ensuite je gonfle le ballonnet à 2,5 coups pas plus, sinon encore réflexe d'expulsion. Je tiens la sonde pendant que j'envoie l'eau car ça fait trop de pression, en faisant attention que le ballonnet reste bien contre le rectum pour l'étanchéité (mais quelques salves s'échappent quand même). Ensuite pendant que j'envoie l'eau je me plie en 2 pour que mon rectum reste bien contracté et fermé. J'envoie l'eau très rapidement pour qu'elle n'ait pas le temps de sortir, je pompe non stop jusqu'à ce que la poche soit presque vide. Je me redresse, j'enlève la sonde, de l'eau se barre avec mais pas grave car le reste de l'eau fera son effet quelques minutes plus tard.
Alors par contre ça "repeint" bien la cuvette et la lunette !! surtout si tu as le malheur de te pencher pendant l'expulsion ! Du coup je garde mon pulvérisateur antibactérien dans les wc pour faire le grand nettoyage à la fin.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 11 janvier 2017 à 18:11:58
merci calia et tu fais cb de fois par semaine?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 11 janvier 2017 à 18:39:00
J'ai gardé mon ancien rythme avec l'éductyl : un soir sur deux mais je compte essayer d'espacer pour voir ce que ça donne.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Frog2Lille le 12 janvier 2017 à 18:24:03
 :sm6: Chapeau bas les filles. Vous avez vraiment du courage. Mon neurologue m'a proposé ce système mais j'ai trop la trouille...  :sm31:
Bisous, bisous.
Louise Frog2Lille.  :smile41:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 13 janvier 2017 à 13:43:30
moi j'abandonne pour le moment, trop contraignant, des douleurs au ventre ++ pour quasi aucun résultat. Ce n'est pas pour moi
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: J.Solis le 13 janvier 2017 à 17:36:14
moi j'abandonne pour le moment, trop contraignant, des douleurs au ventre ++ pour quasi aucun résultat. Ce n'est pas pour moi


Retour au vintage :p
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: poulette1309 le 14 janvier 2017 à 18:19:12
exactement :lol:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Cryssate le 20 juillet 2017 à 11:02:51
Bonjour à tous,

Je tombe sur votre forum avec plaisir et après avoir lu tout le topic je me décide à partager mon expérience.
Victime de tétraplégie partielle en septembre 2016 j'ai récupéré assez rapidement et suis aujourd'hui tetraparésique marchant un peu et quasi autonome. Pour ce qui se passe sous la ceinture en revanche c'est pas la joie : sondages intermittents, vie sexuelle tchao et problèmes de selles.
À l'hôpital, après les suppositoires et exonérations manuelles on m'a proposé le Peristeen. Les débuts ont été difficiles : sondes qui éclatent, qui se font expulser toutes gonflées, fuites et même évanouissement  (je dois une fière chandelle à l'infirmière qui m'a sauvé ce jour là ). Au bout d'un mois ou 2 à raison d'un lavement tous les 2 jours j'ai commencé à mieux maîtriser le système.
Je l'utilise désormais tous les 3 jours, je n'ai pas eu de fuite et je suis globalement satisfait : plus de sonde qui éclate ni d'expulsion intempestive.
Si je peux donner un conseil à ceux qui débutent ce serait de persévérer, les débuts sont parfois difficiles mais je ne regrette pas les suppos et TR...
Ce qui me convient moins c'est la sensation d'avoir encore du liquide dans le ventre : ça gargouille et je ne sais pas exactement si tout est sorti ou pas. Généralement ce sentiment disparaît dans le courant de la journée, j'imagine que les intestins finissent par absorber l'eau résiduelle.
Pour ma part je n'ai pas de rectum ou d'anus spastique, j'ai des sensations à ce niveau et suis capable avec beaucoup d'effort de retenir un gaz (parfois je n'y arrive pas et la plupart du temps je laisse aller).
Voilà pour mon expérience, je suis à votre disposition si vous avez des questions.
 :smiley:
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: handibasketteur le 03 décembre 2017 à 22:52:56
Bonsoir à tous, de mon côté j'ai le même souci avec le peristeen (sonde qui ressort avec le ballonnet gonflé lors de l'instillation vers 300-350 CC) et il est vrai que quelques conseils me ferait le plus grand bien afin d'essayer d'y arriver et de reprendre confiance en moi.....  :cry: 
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Para chutiste le 16 décembre 2017 à 16:07:00
Bonjours,
J'utilise peristeen depuis 15 jours et ça ne fonctionne toujours pas comme indiqué.
J'ai l'impression que l'eau reste dans l'ampoule rectal et ne remonte pas dans le colon. Lorsque je suis entre 450 et 700 (à peut prêt) Soit j'ai des fuites importante (de moins en moins) soit la sonde est expulsée ballonnet gonfler à 3 pressions ou 1 fois il a éclaté. Mais surtout toute l'eau et les matières sorte d'un coup. J'ai peur de me faire du mal en dilatent les parois donc j'y vais tout doucement genre une pression par minute!

Je suis obligé de le faire 1 fois par jour sauf courante qui comme avant me laisse tranquille pour 2 ou 3 jours. Il m’arrive après expulsion conséquente de retourner à la selle quelque dizaines de minutes après!

C'est toujours utile la plupart du temps pour vidé l'ampoule rectal mais il semble que ça pourrais être encore plus efficace!

Du coup, n'ayant pas fait la formation, je me demande s'il y a des indications sur l'orientation de la sonde. Vers la gauche (le colon arrivant de ce coté)? Tout droit?

Si vous avez des bons "plans" je suis preneur!

Para D12/L1 depuis une trentaine d'année avec un "bas" qui évolue au fil du temps.

merci du forum!
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Sonine le 20 décembre 2017 à 11:17:07
J’utilise le peristeen depuis longtemps. Peut-être 4 ans ? Mais j’ai un peu d’abdo... je l’utilise tous les jour, à heure fixe pour profiter du « réflexe » des intestins. Je mets mon fauteuil roulant face à moi afin de positionner mes pieds et mes jambes en hauteur, j’essaie de refaire la position accroupie qui est la posture naturelle pour expulser les selles, je masse le ventre etc. La température de l’eau doit être celle du corps, soit aux alentours de 37°.
Je dois avouer que certains jours, selon ce que j’ai mangé entre autre, ça « ne marche pas ». En plus  je prévois toujours une alèse pour après car parfois l’eau s’évacue difficilement et on peut avoir de « mauvaises surprises », en bougeant cela masse les intestins et ce qui n’a pas été évacué l’est lors des activités... j’utilise des gants de chirurgiens avec de la vaseline afin de vérifier que tout est en ordre. Je ne supporte plus les produits de lavements, j’utilise très occasionnellement des suppositoires si je ne peux pas prendre le temps de faire le peristeen, je n’aime pas car cela réveille des douleurs que je ne subit plus avec le peristeen... C’est le système que je préfère. Les médecins ne souhaitaient pas me le prescrire et j’ai eu ma première ordonnance en insistant, pleurant etc. Je n’ai pas eu d’hospitalisation et j’ai appris à utiliser le système grâce aux visuels du fabricant... Coloplast a aussi une ligne téléphonique pour les utilisateurs de leurs produits et sont souvent plus au fait que certains gastro ! Mais j’ai un parcours un peu particulier, à la sortie du centre de rééducation je n’ai bénéficié d’aucun suivi... pas de lésion médullaire trouvée donc on a décidé que je devais me « bouger », que c’était psychologique. Si vous avez l’opportunité de l’essayer dans de bonnes conditions, allez y ! pour moi c’est un soin incontournable et depuis que je l’utilise je me permets des activités que je ne faisais plus par crainte de fuites ou autres désagréments très gênants...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Sonine le 20 décembre 2017 à 12:09:19
J’ai oublié de dire comment je l’utilise !
J’ai un thermomètre pour les bains enfants, je règle l’eau à 38°. Pour lubrifier les sondes rectales, j’ai une petite bouteille d’eau de 25 cl, je la change régulièrement pour l’hygiène. C’est pratique, je prends un pack pour la sortie avec les chiens et le lendemain ça me sert pour les sondes. Donc ma petite bouteille et la poche du peristeen remplie d’eau à 38°, direction les WC.
J’avais un wc surélevé mais finalement on a remis une cuvette standard, avec de l’entraînement (merci les Kiné !) je transfère sans problème. Pour l’extérieur c’est drôlement pratique parce que des sanitaires équipés c’est pas toujours évident à trouver !
J’ai investi dans une desserte à roulettes (ikea) ou j’installe le matériel sondes, lingettes, gants, gel désinfectant etc j’ai aussi un crochet pour suspendre la poche du peristeen, ainsi elle est surélevée et le système fonctionne mieux.
Une petite bassine ou j’installe ma bouteille d’eau. Coloplast a prévu que l’eau soit dans le support pour lubrifier. Ça ne fonctionne pas bien. Depuis que je plonge mes sondes 25 secondes - et non 17 comme ils le préconisent - et bien immergées dans mon eau , qui a un peu refroidi entre temps donc aux alentours de 37°, je n’ai plus d’éclatement et je fais jusqu’à 5 pression à fond avec la poire !
Certains matins, mon sphincter est au contraire très serré... gant + vaseline pour masser et décontracter le muscle... et je ne gonfle presque pas la sonde.
je remplis d’eau, en général entre 17 à 25 pression sur la poire, et je fais le vide par la commande et je retire doucement la sonde.
Alors, selon les matins, les muscles sont lâchent et tout sort, les gants peuvent être salvateurs pour ces matins là
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: nanou22 le 30 janvier 2018 à 22:13:29
Bonjour à tous! J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas avoir lu les 7 pages en entier.

J'utilise peristeen depuis 2012 et j'en suis très contente.
J'ai un syndrome de la queue de cheval et un transit de limace. Sans peristeen jsuis pleine comme un ballon!

Ma question est la suivante: je suis enceinte, est ce que vous pensez que peristeen est compatible?
Autre question connexe, en fauteuil et enceinte comment faite vous mesdames? Des lavements normacol etc? Ou encore peristeen?

Merci pour vos réponses, je ne veux rien risquer ces temps ci
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: gilles le 01 février 2018 à 12:32:56


Ma question est la suivante: je suis enceinte, est ce que vous pensez que peristeen est compatible?

félicitation pour le bébé  :cheesy:  concernant le reste, je pense que tu devrais poser la question au laboratoire et a ton obstétricien.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 01 février 2018 à 21:30:50
Bonjour,
J'avais posé la question au centre où j'ai appris à utiliser le Peristeen et on m'a répondu que c'était tout à fait compatible avec la grossesse. C'est à toi de voir après, au fur et mesure que ton ventre grossit, peut etre y aller plus souvent mais envoyer moins d'eau à la fois.


Félicitations pour ta grossesse et bon courage pour la suite ! :)
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: nadine le 10 février 2018 à 10:02:11
Bonjour

je suis nouvelle sur le forum, ceci est mon 1er post après ma présentation. J'ai d'ailleurs découvert le forum par le biais de la péristeen que j'ai utilisé pendant plus de 2 mois. J'ai arrêté il y a 3 semaines pour ma plus grande tristesse car ça ne marche pas.

J'ai tout essayé, en suivant tout vos conseil : gonfler le ballon 3 pressions, 2 pressions, 1 pression, 0 pression, j'ai beau faire, après 150 ml d'eau ça commence à couler sur les côtés et le ballon sort (ou la sonde toute seule si c'est 0 pression) après 200 ml d'eau. Généralement pas de selles avec, ou très peu. Je fais ça tous les 2 jours et entre les peristeen, souvent tard le soir, la nuit ou très tôt le matin, je fais ce qu'il faut en grosse quantité.

mon médecin m'a donc dit d'arrêter et j'ai rendez-vous avec 1 gastro-entérologue pour essayer de comprendre.

suis je la seule au monde chez qui ça ne marche pas du tout ?
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Aurel le 11 février 2018 à 16:20:11

Salut à tous,


Voilà, il y a déjà quelques temps de ça, m’a proposé de tester le péristeen car je suis très régulièrement constipé (ballonnements et plein, selon les différents ASP), ce malgré des selles tous les matins. Nous avons finalement,  au vu de mes sphincters hypertonique ainsi que mes douleurs, situées dans cette région, abandonné l’idée. ☹️


Le souci, c’est que je suis toujours plus ou moins constipé. Et ce malgré des selles tous les jours.


J’ai régulièrement du faire des séjours de 10 jours en CRF, afin de me vider. Là-bas il n’y vont pas par quatre chemins, le traitement est barbare ! À savoir entre 10 et 14 litres de PEG. (il s’agit d’une préparation régulièrement utilisée pour les colposcopies), ainsi qu’entre 5 et 8 Normacol par séjour + tr à foison !!
Ah bah c’est sûr que lorsque j’en ressors, mes intestins sont clean de chez clean, mais dans quel état !!☹️ De plus, le temps que le transit se refasse naturellement, je suis des fois une semaine sans y aller !


Aujourd’hui après un énièmes rendez-vous avec un médecin du CRF, nous avons ré-évoqués la piste du péristeen. Mes sphincters sont toujours aussi tonique. Donc déjà, premier doute par rapport au ballonnet et le second se trouve dans le fait que lorsque je mets l’eductyl, je reste allongé sur le côté pendant environ une demi-heure puis mon infirmière procède au TR. Le truc, c’est que je n’ai jamais  de selle d’arrivée dans l’ampoule. Il faut toujours qu’elle stimule une dizaine de minutes « dans le vide », avant que les selles ne commencent à arrivées . Seulement les tr peuvent durer entre trois quarts d’heure et une heure ! Sans compter qu’ils sont affreusement douloureux, à cause de mes douleurs ! (Cf : mon post « douleurs périnéales »).
J’en suis rendu à prendre de 2 à 5 forlax/jours + transilane + Lansoyl
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Calia le 11 février 2018 à 17:39:37
Bonjour Nadine
Essaie de tenir la sonde d'une main pendant que tu pompes de l'autre. Moi je tiens toujours la sonde sinon elle ressort aussi.


Sinon moi aussi j'ai eu des débuts compliqués aussi comme toi mais à force de tenter des choses j'ai fini par trouver un équilibre. Déjà j'avais remarqué que la température de l'eau changeait beaucoup sur la réaction de mon sphincter , plus l'eau était chaude mieux j'arrivais à la garder à l'intérieur donc je mettais un poil plus chaud que préconisé.
Ensuite comme moi aussi je perdais l'eau avant qu'elle ne monte dans l'intestin, au début j'essayais de pomper le plus vite possible pour essayer d'envoyer le plus d'eau possible avant d'en perdre, ce qui fait que j'arrivais quand meme à en garder une partie.


Maintenant mon corps semble s'être habitué et je peux mettre de l'eau moins chaude et l'envoyer à un rythme normal mais il a fallut du temps, je pense 2 à 3 mois pour trouver un processus qui me convienne.


Je pense que ça vaut le coup que tu réessaies plusieurs fois en modifiant quelque chose à chaque fois pour voir si ça marche.
Titre: Re : Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: gilles le 12 février 2018 à 11:27:38


Première question : pour les utilisateurs d’éductyl, est-ce que vous aussi, Les selles ne descendent pas d’elles même dans l’ampoule, malgré le suppo ?

Salut Aurel, Eductyl permet de vider l'ampoule rectale mais a condition qu'il y ait des selles, si elles sont plus haut le suppositoire sera peu efficace.


 pense a te masser le ventre en partant en dessous du nombril et de gauche a droite en descendant, sa permettra de faire circuler les selles dans l'intestin, à faire avant le suppo
et en fonction du feeling.
bien boire permet d'avoir une meilleure élimination.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Aurel le 13 février 2018 à 09:03:26
Salut Gilles, le soucis c'est que je n'en ai jamais d'arriver dans l'ampoule.


Pour les massages abdo, je le faisais avant, lorsque j'étais moins douloureux. Mais maintenant, impossible de me toucher le ventre ☹️


Sinon personne pour me donner des avis, pour la faisabilité du peristeen en position allongé ???
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: spirou1946 le 19 février 2018 à 21:39:48
En cas de trop grande difficulté,faire la séance en deux fois ,envoyer +/- 30cl puis attendre un peu que les selles se liquéfient,puis relâcher la sonde et recommencer après avec le reste de l'eau,attendre de nouveau et puis relâcher et attendre que toute l'eau s'écoule en se massant bien.La pression interne n'est pas si forte.
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Lavandula2 le 19 février 2018 à 23:00:57
moi quand les pas de vis ont pété, je les ai carrément collés ! les tuyaux sont indémontables, mais on s'en fout, avant il y avait un kit tubulures et il a disparu du SAV, alors… Maintenant ma pompe et mes tuyaux sont monobloc depuis plus de 2 ans, et j'emm… Coloplast à chaque fois que je m'en sers ;)

Bonsoir,

Voilà presque 3 ans que Terryfrogger rapportait la disparition du marché d'un kit "tubulures", mais la chose a changée apparemment. Je n'avais pas renouvelé mon système depuis un moment et il y a peu je me suis fait prescrire, lors d'un passage à Propara, une liste complète de matos Peristeen : boite avec pompe/réservoir à flotte, boite de sondes, mais aussi boite d'un jeu des 2 tubulures du système (ref. 291250). Comme à la longue le tuyau bleu est le premier à se faire un peu cracra, c'est pas mal de pouvoir le changer sans devoir renouveler aussi la pompe.

J'ai eu la bonne surprise de découvrir que Coloplast a fini par faire quelques efforts pour améliorer la qualité du matériel, notamment des pas de vis qui ont l'air plus solides, avec une butée qui empêche de trop serrer. Et aussi je n'ai plus de problèmes de micro-trous qui se créent dans les ballonnets, toutefois de temps en temps je tombe sur une sonde dont le ballonnet pète dès le premier usage...

Bref, pour trouver suffisamment d'avantages au système, il m'a fallu une bonne dose de persévérance. Mais une fois domptée la bête, je dois reconnaître que ça permet de gagner en confort et surtout en tranquillité.

Une amie para utilise, sur les conseils d'un gastroentérologue et afin d'éviter des TR qui la blessaient, un système d'irrigation colique de chez Convatec, destiné aux stomisés :
https://www.fsk.fr/nos-produits/stomie-digestive-14913-reservoir-visiflow.html (https://www.fsk.fr/nos-produits/stomie-digestive-14913-reservoir-visiflow.html)
Il est basé aussi sur le bon vieux principe du lavement à l'eau tiède, mais c'est un système de cône en plastique, et non de sonde à ballonnet, qui permet de faire l'étanchéité lorsqu'on envoie l'eau. Par ailleurs il n'y a pas de pompe, mais une poche de plastique à placer en hauteur et qui se vide par gravité.
J'ai voulu essayer ce truc, qui présente l'intérêt d'un coût bien moindre (une vingtaine d'euros), sans les sondes à renouveler. Mais j'y ai trouvé 2 inconvénients : 1. la poche d'eau à suspendre en hauteur, on dira que ça va chez soi, mais dès qu'on bouge quelques jours c'est moins pratique et surtout 2. l'utilisation du cône en plastique n'a rien d'étanche, ce qui fait qu'au final j'ai pas trouvé ça efficace pour envoyer suffisamment d'eau suffisamment loin. J'ai donc cessé l'expérience...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Franck le 23 février 2018 à 00:01:22
Bonsoir, Franck , 50 ans,  opérer d un cancer colorectal en juin , stomie pendant trois mois et reoperation pour refaire un transit , au début normacol tous les soirs puis celui ci ne nettoyant pas assez le colon restant on m a indiqué le peristeen tous les soirs et apparement toute ma vie ....c est ça ou la poche définitive donc..
Je dois vous signaler que je n ai plus de rectum enlevé et moncolon est devenu très court et de ce fait , se rempli vite. Je m aperçois que le lavement pour être tranquille une journée est dépendant de ce que l on mange car quelquefois un lavement par soir est juste...
Pour ma part ,je mets l’eau tiède dans la poche ,je m installé sur le bord de la baignoire , je mets la poche sur le ordre celle ci car elle est à mi hauteur et je peux voir les graduations correctement, je prépare la sonde dans son sachet, j envoie l eau , je laisse trente-six secondes, je me mets la sonde dans l anus , je gonfle deux fois la pompe et après j envoi l eau assez rapidement en faisant une pause vers les 300ml car j attends que l eau fasse son chemin dans les excréments qui sont déjà bas du au fait que je n ai plus d’ampoule rectale.
Je mets 900 à 1 litre et j arrive à tenir 5 ou 6 mn avant d’aller au toilettes me vider , des fois en petits morceaux ou souvnt enforme de diarrhée pâteuse, j ai oublié de vous dire que je prends un immodium à chaques repas.
Les jours où j ai n ai pas fait d excès, cela me permet de tenir une journée sans vw, voilà.
Je reprends le boulot, finances obliges, au mois d’avril car arrêter depuis le mois de juin 2017 , et je vais voir si je peux continuer à travailler ou pas...
Titre: Re : Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Cryssate le 05 mars 2018 à 23:06:41
Bonjour Nadine,
Pas évident de trouver réponse à ses questions sur le sujet du Peristeen sur ce forum. J'ai l'impression que les expériences des uns et des autres varient grandement en fonction de l'atteinte de chacun.
Je t'encourage à persévérer cependant car j'ai également eu une adaptation difficile à l'outil. Cependant je remercie aujourd'hui grandement son génial inventeur.
Tip : je presse parfois une zone sur la gauche du ventre pour aider à vider, ça déclenche une forme de réflexe .
Bon courage à toi et à tous
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: thomas le 08 mai 2019 à 11:10:43
Salut!
Après une longue période sans utiliser Peristeen (genre quelques années) je ressort le matos! Dans mon cas, marre de passer en moyenne 2h au toilette...oui oui 2 longues heures! J'espère toujours que le Peristeen puisse me permettre de résoudre ce problème. Le problème que je rencontrais avec le Peristeen c'est que l'eau fuitait très rapidement genre vers 200/300ml ou carrément la ballonnet sortait encore gonflé...
Depuis peu j'ai réalisé 6 irrigations et le bilan et mitigé. Lors de la première, je ressort le matos je commence l'irrigation et je réussi à passer 900 ml sans fuite! Du jamais vu pour moi!  La "vidange" se passe à merveille en 45 minutes l'affaire est réglée, mon ventre est tout plat! MAGIQUE! La deuxième irrigation est moins bien réussie mais se passe quand même bien et depuis alors que je continu exactement le même mode opératoire ça recommence comme avant! C'est à dire que toute l'eau fuite à 200/300ml. Je comprends pas trop. Peut être trop de pression à l’intérieur. Bref, je continu l'expérience en espérant trouvé la solution parce que sur le fond quand cela fonctionne c'est vraiment TOP ! 
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Breizhfenua le 08 mai 2019 à 23:48:24
As tu contacté le service de coloplast ? tu as un numéro du meme genre club coloplast pour les sondes et ils sont habitués a répondre a ce type de soucis .Normalement  avant de débuter la procédure peristeen on vide totalement le tube digestif avec une solution que tu dois boire , et apres on fait peristeen tous les jours puis 1 jour sur 2 puis selon comment on regule , ça évite le problème pression + beaucoup de selles = fuites si colon rempli .sinon c'est chaud de reprendre direct 900 ml ... risque de malaise quand meme ! tu n'as pas conservé le contact de la personne qui t'as appris a l'utiliser ? elle aurait peu etre une solution ?
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: éric le 09 mai 2019 à 21:59:41
une question bête que je me pose , vous vous inquiétez car vous chiez pas tous les jours ?
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Pipo le 09 mai 2019 à 22:16:21
C’est plutôt l’inverse. On s’inquiète car on en chie tous les jours ????
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: thomas le 10 mai 2019 à 10:08:50
Salut!

@Breizh non je n'ai pas contacté Coloplast mais honnêtement je pense utiliser correctement le truc donc je suis pas convaincu qu'il puisse m'aider. J'ai testé de gonfler plus ou moins le ballonnet, eau plus ou moins chaude, position de la sonde ect. Je pense plutôt trouver la solution à force d'expérimenter par rapport à mon propre fonctionnement. Mais ce qui est rassurant c'est que je constate que beaucoup ont galéré avec le Peristeen avant de trouver leur "méthode". Par contre on ne m'avait jamais dit qu'il fallait boire du PEG ou autre avant d'utiliser Peristeen. Et heureusement rien que d'y penser j'suis pas bien  :grin: Et oui j'avoue que passer 900ml après autant de temps sans utiliser le Persiteen c'était pas très prudent.

@éric pas du tout ! Moi c'est une fois tous les 3 jours. Mais je suis obligé d'y passer plus ou moins 2h. C'est un peu long quand même  :grin: mais ça va j'ai un abonnement Netflix ^^

Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: PtiPAT le 08 septembre 2022 à 20:19:34
  Bonjour à toutes et tous, je met ma contribution par retour d'expérience
Para D7D8 depuis 27 ans je pratiquai la méthode vintage manuel pour le popo, mais voilà à force ça abime le fondement donc gros problèmes d'hémorroïdes;
   Au mois de mars 2022 je me suis fait opérer de l épaule gauche (rupture ligaments coiffe des rotateur+ acromioplastie) de ce fait 5 mois de crp ,l'équipe médicale en à profité pour m initier a cette pratique:  LE PERISTEEN
   Bon, perso je suis pas encore totalement convaincu, il faut savoir que j ai une salle de bain avec toilette tout ce qu il y à de normale, juste un "banc" dans ma douche italienne et aucune barre de maintient pour toilette
   L'apprentissage à été relativement long, le résultat final est assez efficace sur moi ,selon mon régime alimentaire je peux faire ça tous les 3 jours sans fuites (même qu'avec evac trad) et surtout je m'abime beaucoup moins.
 J'introduit environ 800ml d'eau à un peu plus de 38° (le temp de m installer sur le toilette elle aura refroidit), je laisse "agir" 5 petites mn puis je sors la sonde, environ 10/15 mn pour me vider tout en me massant le ventre, mais voilà ce qui est énervant c'est qu' après pendant 10 mn plus rien puis de nouveau de la matière puis 15 mn sans rien tu crois que c'est fini et qd tu t'essuie plusieurs fois perte d'eau souillée voir plus, si t'es déjà sous la douche dommage!
 J vais encore essayer de réduire la quantité d'eau pour voir si ça attenue , après j ai le syndrome du colon trop long....ceci explique cela? :icon_scratch:
  Avec la préparation cela me fait minimum 1 h  sur le trone comme quand j'utilisai l ancienne méthode
  Aussi même si plus "propre" dans la pratique qu'une évac, le toilette en prend un coup, c'est un peu corvée de chiotte à chaque fois :icon_puke_l:
   Pour "voyager" ou bouger plus de 3 jours, il faut automatiquement un toilette un peu profond et qui soit ds salle de bain sinon grosse galère , ou revenir à l evac manuel ds ces cas là (pas encore essayé)
Voilà si ça à pu aidé
Je sors de crp demain :icon_cheers: je mettrai un poste bientôt pour les épaules
Ha oui pour mes toilettes, je ne pouvais fixer de barres de maintient donc j ai chercher sur le net ,je trouvais des adaptations mais trop chères , j ai acheté des barres de dips à Decathlon qui sont réglables en hauteur, très stables ,j en met une devant moi qd je suis sur le toilette ça fait l affaire, en plus de pouvoir s'entrainer le reste du temp avec les deux :icon_salut:
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Couette de cheval le 08 septembre 2022 à 22:39:45
Bonsoir PtiPat,
Je partage à peu près ton ressenti.il y a quelques mois je praticais aussi le peristeen tous les 3 jours ,mais plutôt 2 à 3 fois 800mL. Et idem, des jours, c'était nickel et d'autres jours , gros accident à retardement façon tsunami ( sans compter l'état des toilettes). Depuis que je suis enceinte, la constipation est pire mais il y a un doute sur la compatibilité peristeen et grossesse. Du coup, dans le doute , j'ai diminué à 500 mL ,en attendant un retour du toubib qui devait se renseigner,mais je le fais tous les jours. Je n'ai pas eu d'accidents depuis et l'entreprise dure moins longtemps... ptêtre que je garderai ce fonctionnement après...
Ah et pour les voyages en itinérant, je me prends une bouée pour rehausser et si souci d'hygiène des toilettes.

Il faut du temps pour apprivoiser cette bestiole de peristeen.puis parfois tu crois avoir dompté la bête...et c'est le ballonnet qui éclate  :bom:
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Couette de cheval le 08 septembre 2022 à 22:53:20
@PtiPat :Ah et j'espère que ton opération des épaules s'est bien passée, que tu es soulagé et que tu as pu récupérer une bonne mobilité! Bon retour chez toi
Titre: Peristeen irrigation de Coloplast, un petit miracle pour les problèmes de selles
Posté par: Couette de cheval le 16 septembre 2022 à 03:54:38
bonjour tout le monde
Pour info:
Je viens d'avoir enfin une réponse du secrétariat de mon ancien Dr du CRF: peristeen et grossesse seraient incompatibles.
Pourquoi ? Ça par contre, je ne sais pas...je suppose que ça favorise les contractions en fin de grossesse éventuellement.... :confused: