Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Gyzmo34

Pages: [1] 2 3 4
1
Associations et liens amis ! / Association Neurogel
« le: 26 septembre 2022 à 12:27:26 »
Hello  :sm9:

Suite à une demande personnel, je joint quelques informations sur l'association Neurogel :

L’association Neurogel en Marche a vu le jour en 2002 avec comme objet de trouver un traitement contre la paraplégie et la tétraplégie. Elle est née du refus de se résigner face au handicap. Elle a grandi avec une volonté farouche et toujours intacte de redonner aux blessés de la vie toute la singularité d’un être humain, celui d’être un bipède, de se tenir debout et de retrouver sa dignité

Elle s’est alors donnée comme objectif ambitieux d’être un acteur clé pour amener un traitement des lésions de la moelle épinière jusqu’aux essais cliniques. Elle a relevé ce défi et a tenu sa promesse avec l’aide de nombreux bénévoles et donateurs. Merci à toute ces personnes !

Ci-joint le lien de l'association : https://neurogelenmarche.org/

2
LA RECHERCHE DE BIRMINGHAM APPORTE DE L’ESPOIR POUR LE TRAITEMENT DES LÉSIONS DE LA MOELLE ÉPINIÈRE

BIRMINGHAM, Angleterre - Des scientifiques du Université de Birmingham ont montré qu’un médicament existant peut réduire les dommages après une lésion de la moelle épinière, en bloquant la réponse inflammatoire dans la moelle épinière.

Il n’existe actuellement aucun médicament réparateur disponible pour les patients atteints de LM, les traitements ne procurent qu’un soulagement symptomatique et ne s’attaquent pas aux mécanismes moléculaires sous-jacents qui causent ou contribuent à l’œdème et à la rupture de la barrière hémato-médullaire.

Leurs recherches, publiées dans Médecine clinique et translationnelle démontre que l’AZD1236, un médicament développé par AstraZeneca, peut réduire de manière significative les «dommages secondaires» causés par la réponse de l’organisme à une lésion de la moelle épinière (SCI).

Des chercheurs dirigés par le professeur Zubair Ahmed, professeur de neurosciences et chef de la section des neurosciences et de l’ophtalmologie à l’université Institut de l’inflammation et du vieillissementont utilisé des modèles animaux pour démontrer que l’AZD1236 peut favoriser une régénération nerveuse significative, avec une préservation spectaculaire de 80 % de la fonction nerveuse après une lésion par compression de la moelle épinière.

Surtout, cela s’est traduit par une amélioration de 85 % des mouvements et des sensations. Ces effets dramatiques ont été observés après seulement trois jours de traitement avec AZD1236, commençant dans les 24 heures suivant la blessure. En trois semaines, les animaux traités à l’AZD1236 ont montré une récupération sans précédent, tandis que les témoins montraient encore des déficits importants six semaines après la blessure.

L’un des principaux moteurs des dommages secondaires SCI est la rupture de la barrière hémato-médullaire (BSCB). Cela entraîne un œdème (accumulation excessive de liquide autour de la moelle épinière) et déclenche une réponse inflammatoire qui peut finalement entraver le processus de guérison et entraîner la mort des cellules nerveuses.

AZD1236 est un inhibiteur puissant et sélectif de deux enzymes, MMP-9 et MMP-12, impliquées dans le processus inflammatoire. Les chercheurs ont démontré que l’AZD1236 arrête l’œdème induit par le SCI et réduit la dégradation de la BSCB et la cicatrisation au site de la blessure. Ils ont également examiné l’effet du dosage d’AZD1236 sur l’activité de la MMP-9 et de la MMP-12 dans la circulation sanguine et le liquide céphalo-rachidien, qui entoure la moelle épinière.

Ici, ils ont démontré une suppression significative de l’activité enzymatique après administration orale et intrathécale (injection dans le canal rachidien). L’administration orale a réduit l’activité enzymatique de 90 % dans le sérum et de 69 à 74 % dans le liquide céphalo-rachidien. Sans surprise, l’injection intrathécale a produit des niveaux plus élevés (88-90%) de suppression dans le liquide céphalo-rachidien.

D’autres études ont montré que l’AZD1236 supprimait la formation de cytokines pro-inflammatoires (molécules connues pour contribuer au développement d’une douleur neuropathique de longue durée, qui suit souvent une lésion médullaire) de 85 à 95 %. L’AZD1236 s’est également avéré 82 % plus efficace pour soulager la sensibilité à la douleur neuropathique induite par la SCI au froid, à la chaleur et au toucher par rapport aux analgésiques actuellement utilisés tels que la prégabaline (Lyrica) et la gabapentine.

Le professeur Ahmed a commenté : « Il n’existe actuellement aucun médicament réparateur disponible pour les patients atteints de LM, les traitements ne fournissent qu’un soulagement symptomatique et ne s’attaquent pas aux mécanismes moléculaires sous-jacents qui causent ou contribuent à l’œdème et à la rupture de la barrière hémato-médullaire. Ce médicament a le potentiel d’être un traitement de première classe contre certains des moteurs pathologiques clés de la SCI et pourrait révolutionner les perspectives de guérison des patients atteints de SCI ».

Hitesh Sanganeedirecteur exécutif, Discovery Sciences, AstraZeneca a déclaré :

« Le travail du professeur Ahmed et de son équipe a été soutenu par notre programme d’innovation ouverte et représente une collaboration très fructueuse entre le milieu universitaire et l’industrie pour apporter la possibilité de réels avantages aux patients touchés par une SCI. , un domaine où les besoins médicaux sont importants. L’exploration du potentiel de l’AZD1236 pour cette nouvelle indication représente un excellent résultat pour notre programme d’innovations ouvertes et s’aligne sur notre philosophie de “partager des idées et permettre à l’innovation scientifique de franchir les frontières entre le monde universitaire et l’industrie aidera à traduire des idées novatrices en percées scientifiques et en nouveaux médicaments potentiels plus rapidement. »

Université de Birmingham Enterprise a déposé une demande de brevet couvrant l’activité d’inhibition combinée sélective ou l’expression à la fois de la métalloprotéinase matricielle MMP-9 (gélatinase B) et de la MMP-12 (macrophage métalloélastase) après une lésion médullaire ou une lésion connexe des tissus neurologiques.

Université de Birmingham Enterprise est maintenant à la recherche d’investisseurs et de partenaires pour faire passer cette thérapeutique prometteuse à des essais cliniques.

L’inhibiteur de MMP-9/-12 prêt pour la clinique restaure le déclin sensoriel et fonctionnel dans les modèles de lésions de la moelle épinière chez les rongeurs est disponible au DOI 10.1002/ctm2.884.

À propos de AZD1236 :

L’AZD1236 est un inhibiteur puissant et sélectif des MMP-9 et MMP-12, impliquées dans le processus inflammatoire. AZD1236 a été développé par AstraZeneca en tant que nouveau traitement oral pour contrôler les symptômes et les exacerbations de la MPOC et réduire la progression et la gravité de la maladie. Les MMP sont une famille de métalloendopeptidases à zinc apparentées qui régulent le renouvellement des protéines de la matrice extracellulaire ainsi que la fonction d’un certain nombre de molécules bioactives, y compris les médiateurs pro-inflammatoires. L’activité des MMP a été impliquée dans le remodelage tissulaire physiologique et pathologique, y compris le développement des organes, la cicatrisation des plaies, l’inflammation, le cancer et l’arthrite. Les MMP sont collectivement capables de dégrader pratiquement tous les composants de la matrice extracellulaire. L’AZD1236 fait partie d’un certain nombre de molécules disponibles pour les chercheurs dans le cadre du programme d’innovation ouverte d’AstraZeneca.

À propos de Université de Birmingham :

Le Université de Birmingham est classé parmi les 100 meilleures institutions mondiales. Ses travaux amènent à Birmingham des personnes du monde entier, notamment des chercheurs, des enseignants et plus de 6 500 étudiants internationaux de plus de 150 pays.

Article source (anglais) :

- Birmingham research brings hope for spinal cord injury treatment

Site web : https://www.birmingham.ac.uk/news/2022/birmingham-research-brings-hope-for-spinal-cord-injury-treatment

-Clinic-ready inhibitor of MMP-9/-12 restores sensory and functional decline in rodent models of spinal cord injury

Site web : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ctm2.884.

3
Le CHU de Nantes est aujourd’hui le seul centre français implanteur de stimulateur diaphragmatique par voie cœlioscopique chez les patients tétraplégiques de haut niveau.

Début 2021 les équipes des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) et de chirurgie cancérologique digestive et endocrinienne ont implanté un stimulateur diaphragmatique à un patient tétraplégique privé du contrôle volontaire de son diaphragme en raison d’une lésion de la moelle épinière et dépendant d’un respirateur à vie. « Ce premier patient est depuis complètement autonome sur le plan respiratoire ce qui facilite son retour à domicile et sa réinsertion » précise le Pr Brigitte Perrouin-Verbe, chef du pôle de médecine physique et réadaptation.

Fin 2021, ce sont trois patients qui ont été implantés grâce à cette neuroprothèse par le Dr Marie de Montrichard (chirurgien viscéral) leur permettant de retrouver une respiration électro stimulée indépendante du respirateur.

Le CHU de Nantes, aujourd’hui seul centre français implanteur de stimulateur diaphragmatique par voie coelioscopique chez les patients tétraplégiques de haut niveau, vient ainsi rejoindre les grands centres implanteurs européens.

Le service universitaire de médecine physique et réadaptation neurologique du CHU de Nantes est un des grands centres français spécialisé dans la prise en charge des lésions de la moelle épinière et un des rares à prendre en charge y compris les patients porteurs de tétraplégies hautes ventilées 24/24.

Cette nouvelle étape vient compléter l’offre de soins dédiés aux lésions de la moelle épinière au CHU de Nantes recouvrant aujourd’hui tous les champs nécessaires à la complexité de la prise en charge de ces patients.

Cette nouvelle avancée technologique dans la prise en charge de ces patients n’a été possible que grâce aux filières et à la multidisciplinarité d’expertise développées au CHU de Nantes autour de ces patients blessés médullaires, impliquant à la fois les acteurs de la phase aiguë (réanimateurs chirurgicaux, neurochirurgiens), l’équipe de MPR neurologique et l’ensemble des disciplines impliquées dans la prise en charge des déficiences multisystèmes des patients blessés médullaires (urologues, plasticiens, orthopédistes, neurophysiologistes, chirurgiens digestifs).

Source : https://www.chu-nantes.fr/cp-stimulateur-diaphragmatique-une-nouvelle-avancee-technologique-au-chu-de-nantes

4
Exprimez-vous ! / feux en kabylie
« le: 12 août 2021 à 14:00:50 »
Incendies en Algérie

Les incendies qui ravagent la Kabylie ont fait 65 morts, selon un bilan provisoire. Pour aider l’Algérie, la France a prévu d’envoyer demain deux canadairs, et un avion d’investigation.

Mercredi, 69 foyers étaient encore actifs en Algérie, la province de Tizi-Ouzou étant particulièrement touchée.

Déjà 69 morts. C’est le bilan provisoire annoncé par le gouvernement algérien sur les incendies en Kabylie mercredi. Depuis lundi soir, plus de 70 feux se sont déclarés au nord de l’Algérie, ravageant des forêts entières et encerclant des villages. Le point sur ce qu’il s’est passé ces derniers jours.

Une sécheresse qui complique tout

Les incendies se sont déclarés lundi soir en Kabylie. Les chiffres sur le nombre de feux déclarés diffèrent selon les organismes. D’après le Premier ministre, depuis lundi, ce sont plus de 70 incendies qui se sont déclarés dans 18 wilayas (nom des circonscriptions administratives en Algérie), du nord du pays. Le Colonel Farouk Achour de la Protection civile, parlait quant à lui mercredi de « 99 foyers dans 18 wilayas. Ce matin, nous sommes à 69 foyers dans 14 wilayas. Beaucoup d’efforts ont été consentis durant la nuit, où il y a eu l’extinction de 30 foyers d’incendies »

5
Bonjour à tous  :sm9:

Je me permets ce poste afin d'essayer de résoudre une problématique qui, au jour d'aujourd'hui, bouffe mon quotidien. Pour résumer ce qui médicalement parlant envenime ma vie, voici un petit résumé de ma situation personnelle :

Je vis à domicile depuis 20 ans et précise que je suis très bien suivi par les divers médecins spécialistes qui essaient de gérer au mieux les multiples conséquences de ma blessure médullaire. J'ai par là même un très bon suivi via le centre mutualiste neurologique PROPARA qui est spécialisé en blessés médullaires, entre-autre par le biais du Docteur Hélène Rouays, spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle, (et dont je suis le patient depuis 1997). J'ai aussi 3 tierces personnes qui sont top  :sm3: Cela étant, ce sont les Infirmières Diplômées d'Etat qui, de par leur manière de faire me pousse à éditer la présente.

En effet, j'ai été hospitalisé à PROPARA en Décembre 2019 suite à un problème de vessie qui, de par sa mauvaise mixtion, provoquait chez moi des Hyper Réflexivités Autonomes à répétition. Ma tension étant assez élevée et surtout, trop souvent durant ces HRA, un bilan urodynamique a été pratiqué et de par les mauvais résultats de celui-ci, il a fallu mettre en place une sonde à demeure.

Jusqu'à la pose de cette sonde urinaire, j'ai rarement rencontré de problèmes plus que la normale, mais dès que je suis rentré chez moi, les soins prodigués par les IDE, ont plutôt été du genre à devoir grimper une montagne.

Depuis janvier 2020, j'ai donc subit le changements de ces sondes, non sans conséquences, mais j'ai été patient car les IDE en question étaient devenu des amis (sur un an, la moyenne entre deux sondages a été de 30 jours au lieu des 21 jours préconisés). En Octobre 2020, j'ai même fait une septicémie  :icon_cry: Et étant donné le nombre de fois ou la sonde s'est bouchée, cela ne m'a guère étonné. Jusqu'alors je n'avais que rarement rencontré de problème avec le cabinet en question (qui me suivait depuis 10 ans). Bref, le stress était présent mais cela était gérable. Malheureusement, l'IDE qui gérait ce cabinet médical a cessé sont activité suite à un accident, et j'ai donc du être pris en charge par un nouveau cabinet (je vous rassure. l'accident en question n'était pas trop grave, et je n'y suis pour rien)  :icon_razz:

En Décembre 2020, j'ai de suite rencontré divers problèmes avec les nouveaux arrivants. Un des infirmiers remplaçant a même été assez violent verbalement, mais aussi dans ses gestes ! Et devant ma tierce personne qui n'a pas compris pourquoi :confused: Why ? La sonde était bouchée, mais elle n'a pas été changée pour autant ??? Après, j'ai juste fait un glob urinaire, je baigner dans la pisse car ca fuiter à travers la sonde, mais bon, cela ne nécessite pas de la changée  :sm18: Bien heureux que la tierce personne sur place m'ait enlevé la sonde, d'ailleurs, pendant deux jours, j'ai même eu la chance de ne voir personne, sans prévenir au préalable !? J'en suis arrivé à remettre un pénilex tant la situation est devenu stressante  :icon_rolleyes: Pour comble, les horaires ont été changés en prétextant que l'on avait un créneau qu'a 17h, alors qu'au préalable, ils sont venus à 8h 30 pendant 1 mois ??? 17h pour me vider la poche à urine et changer la poche à stomie, et je dois juste dire amen ?? Désolé mais là, la situation me dépasse, je craque  :cry:

J'avais un cabinet top pendant les 10 années précédentes, mais aujourd'hui, on se gare devant chez le voisin en bloquant son véhicule, on viens en me disant : On dois changer la poche à stomie, aujourd'hui ?? HEUUU  :reflechis: On n'a même voulu utiliser le gant de ma mère pour laver ma stomie (oui, je mord souvent ma maman car je suis tétraHannibal Lecter, mais en l'invitant chez moi passer une semaine de vacance au soleil) :sm19: C'est peut-être con mais les IDE me disent constamment quoi faire, comment le faire, alors que d'une part je n'ai pas 3 ans et que d'autres part, je suis très bien suivi  :icon_scratch: Et les ordonnances sont fait en conséquence :confused: Aujourd'hui, on a carrément oublié de coller la poche à stomie ! Et encore, j'en passe.......... O Bichette   :drunken_smilie:

Je réside dans un petit village et il n'y a pas 36 cabinets d'IDE aux alentours. Les tierces personnes que j'embauche m'aident tous les jours, mais elles ne sont pas là pour faire les soins qui sont prescrit. Ils m'aident déjà pour la toilette, la pose du pénilex, la vidange de la poche à urine, la mise au fauteuil ainsi que pour tout ce qui touche mon quotidien.

Bref, 5 à 10 minutes par jour d'IDE qui ce prennent pour des médecins, qui en outre, bâcle leur boulot et ajoute des bâtons dans mes roues alors que je suis au plus bas, et ben, ça fait un peu beaucoup !

Cela fait 30 ans que des IDE interagissant à mes coté, et je n'ai jamais vu ça  :icon_eek:

 :smile41:

6
Un problème avec le forum ? / Conflit avec Anti spam sur le forum
« le: 20 septembre 2020 à 17:40:51 »
Bonjour à tous,

Suite à une mauvaise manipulation avec Clean Talk, le forum à été inutilisable pour certains membres. Il s'agissait d'un conflit avec l'anti spam qui créé des faux positifs. Normalement tout est rentrer dans l'ordre  :smiley: Si vous rencontrer des problèmes de prévisualisation avec vos messages, merci de m'en informer ici.

Désolé pour la gène occasionnées,

Marc 

7
Bonjour,

Tétraplégique depuis presque 30 ans, ces derniers temps ma vessie me joue quelques sales tours. En 1992, j'ai eu une semi-sphinctérothomie et jusqu'en décembre 2019, j'ai procédé par percussion pour vider ma vessie.

Je passe les détails mais suite a une crise d’épilepsie, j'ai été pris en charge à PROPARA fin décembre 2019, le médecin rééducateur a donc procédé un bilan uro dynamique qui a réveillé que ma vessie contractait continuellement, depuis j'ai une sonde à demeure mais au jour d'aujourd'hui j'ai des I.U a répétition.

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de prendre des antibiotiques mais le germe en question me provoque de sacrées contractures, des douleurs neuro mais ce qui est nouveau, c'est que j'ai un voile blanc dans les yeux (qui consume la totalité de mon énergie)  :undecided: De plus, les urines sont troubles et ont du mal à s'évacuées de manière régulière.

Actuellement, j'ai une durez de 2 litres par jour (en moyenne), et je prends de la vitamine C pour éviter les dépôts.

Ce matin j'ai en parallèle commencé une cure de Cyc-control flash (canneberge +thym), même si je sais pertinemment que celui-ci n'est efficace sur l'Escherichia coli, mais c'est toujours mieux que rien  :sad:

Malheureusement, seul les antibiotiques hospitalier sont sensibles à cette I.U, et vue la problématique des effets secondaires, j'ai demandé à bénéficier d'une HAD afin d'éradiquer ce germe.

Je joint à la présente le conte rendu de mon médecin généraliste et profite de cette publication pour demander à chacun si vous aviez déjà eu ce type de symptômes, et par la même si vous aviez quelques astuces pour combattre les I.U ? Merci d'avance  :smiley:

Je précise que je bois plus de deux litres d'eau par jour, et que je prends déjà des probiotiques => HPI 60

https://www.therascience.com/art-teoliance-hpi-60-679.htm



Cher Confrère, Je vous écris à propos  de M. Marc BENOIT, né le 22/10/1971 qui présente une infection urinaire sur sonde à demeure. Je vous joins ECBU et bio. La CRP est rassurante, l'ecbu retrouve un staph méti-S sensible uniquement aux antibiotiques de délivrance hospitalière. Je serais d'avis de ne pas traiter devant l'absence de CRP significative et d'HRA mais le patient signale toutefois des malaises atypiques avec phosphène et vison d'un voile blanc de quelques intants et spontanément résolutifs
 

8
Voiture et déplacements / Carte grise sans permis
« le: 26 mai 2020 à 19:01:38 »
Salut  :smiley:

Je possède un véhicule équipé type Vito afin de pouvoir être transporter en fauteuil électrique en position avant. Jusque la c'était mon ex-femme la titulaire de la carte grise +assurance, mais au jour d'aujourd'hui elle préfère mettre un terme à cela. J'ai par conséquent contacter mon assureur pour modifier le chauffeur principal mais coté "carte grise" c'est un peu plus problématique ?!!!

En effet, je ne suis pas titulaire du permis de conduire, la GMF m'a spécifier que changer le nom de la carte grise était possible mais sur Internet, je n'ai pas trouver de cas similaire au mien  :huh:

Si quelqu'un à rencontré ce problème et/ou à une solution, je serais intéressé de savoir  :smiley: Merci d'avance,

Bonne fin de journée,

9
En faisant du référencement sur twitter je suis tombé sur un article assez intéressant

Une entreprise suisse vient de mettre au point un “exomuscle”. À mi-chemin entre l’imposante armature métallique des exosquelettes et la tenue d’alpinisme, l’appareil aide les personnes fatigables à marcher. Il accentue la pression des muscles grâce à de petits moteurs électriques.

https://www.faire-face.fr/2020/02/06/handicap-marche-assistance-exomuscle/


10
Un problème avec le forum ? / Modération
« le: 01 février 2020 à 13:07:17 »
Bonjour à tous,

Je viens de passer ma matinée à devoir expliquer ce qui doit être fait correctement dans le forum ALARME, alors que dans 90% des cas, certains administrateurs, ou modérateurs, auraient simplement banni les membres qui ne font pas les choses dans les règles (où, en étant hors sujet, et/ou en n'étant pas forcément très cool, et/ou en n'étant pas les personnes qu'il disent être).  :undecided:

En tant qu'administrateur & modérateur d'ALARME, j'aime ce que je fais  :smiley:  Mais si je dois faire la police trop souvent, je vais simplement laisser ma place à quelqu'un d'autre  :undecided: L'association ALARME est à but non lucratif, 100% des bénévoles qui donnent de leur temps sont aussi des blessés médullaires. Merci de vous en soucier un peu, car c'est assez désappointant de devoir expliquer ce qui serai censuré ailleurs, alors que la personne derrière le pseudo est une PMR que nous essayons d'aider (voir un ami)  :undecided:

Nous nous efforçons de faire au mieux mais nous ne sommes pas pour autant surhumains ! Merci de votre compréhension, & bonne journée à tous,

11
Bonjour à tous,

Suite à une hospitalisation de deux mois dont un mois (à PROPARA), on m'a diagnostiquer une vessie qui ce contracte constamment, et qui lâche à 100 millilitres. En 1992 j'ai subit une semie sphincterotomie et je me suis toujours percuté +pénilex.

Les conséquences de ma vessie hypertonique provoque chez moi des HRA continue +des problèmes cardiaques.

Au jour d'aujourd'hui j'ai deux solutions qui me sont proposés :

-Le bricker
-Sondage par le nombril

Etant tétra sans triceps et sans pince je ne peux me sondé et pose la question ici => Quelqu'un peut-il me renseigner sur les avantages et inconvénients d'un bticker au quotidien ?

Merci d'avance,

12
Ressources et règlementation / Remboursement coussin anti-escarres
« le: 31 octobre 2019 à 09:47:22 »
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un coussin Roho il y a 15 mois et lors de son achat j'ai remarqué une crevaison lente. J'ai alors renvoyé le coussin à mon revendeur qui lui n'a rien décelé. Il y a 2 jours ce même coussin a perdu totalement sa pression et ne l'a d'ailleurs, jamais gardé à l'optimum.

Etant donné que ce genre de coussin est remboursé tous les 3 ans, je me retrouve non seulement sans coussin mais aussi avec un début d'escarre  :undecided:

Devant faire une demande d'entente préalable pour être éligible au remboursement d'un coussin de ce genre, quelqu'un serait-il si au bout de 15 mois j'ai des chances que la commission de la CPAM m'accorde ce remboursement ?

Etant dans l'obligation d'être sur un "Roho quatro" (au bout de 28 ans de tétraplégie, Normal !), dois-je tenter de faire valoir mes droits auprès du revendeur pour un coussin qui, au départ était non conforme, ou dois-je tenter ma chance auprès de la CPAM ?

Par avance, merci pour vos réponses,

13
Sports, culture et loisirs / Qui connaît Kalune
« le: 21 mars 2019 à 01:08:39 »
KALUNE - "Amour" en slam à Paris, Place de la République, à la "marche du siècle" (le 16/03/2019)

Pour ceux que ça intéresse => SORTIE DE L'ALBUM : Le 24 Mai 2019

Voici le texte de cet artiste :

J'écris l'amour meurtri, le temps qui fait mal ou qui triche
l'horloge qu'on récupère au fond d'une poubelle de tri
J'écris l'amour, dont l'Homme a fait le sacrifice
quand au hasard d'un détour il a choisi de tout détruire
j'écris ma honte face au vieux cèdre, présent depuis des millénaires
dont le bois va servir à faire des étagères
l'amour pour les peuples autochtones chassés de leur forêt
par les tractopelles de Monsieur Bolloré
J'écris l'amour aux réfugiés, ceux-là même qu'on nomme « les migrants »
faisant semblant d'omettre que les mots sont importants
ce sont nos guerres, nos idéaux colonialistes, pourtant
ce sont leurs morts, tués au nom de nos principes
J'écris le courage de celui qui se retire
au marin qui prend le large sans savoir s'il pourra revenir,
J'écris demain pour celui qui résiste
Le chagrin du prisonnier, et le sourire de l'Homme libre
Et pour ces animaux en cage, toujours beaucoup d'Amour
puisque de toute leur existence, ils ne verront jamais le jour
à leurs copains dans les cirques, les élevages, les abattoirs
mais en vouloir à ce monde, c'est en vouloir à notre miroir
l'être humain a encore tellement de choses à apprendre
parce que prendre soin de nous, c'est aussi prendre soin d'eux
Amour pour ceux qui savent que « couper la viande »
se prononce comme « couper la vie en deux »
et encore de l'amour pour ces immenses eucalyptus
plantés par la main de l'Homme, pour en faire des prospectus
ô grand arbre, est-ce une consolation
ton bois fera du papier pour ces livres contre la déforestation
J'écris les larmes de la terre abreuvée de pesticides
à coups de lobbys influents dans les rangs de l’hémicycle
« jusqu'à quand la sécheresse » questionne le paysan
Combien de litres de larmes pour arroser mon champ
Amour, pour cette bande de copains autour d'une table ronde
qui se demandent comment ils pourront soigner le Monde
et qui décident d'agir, d'abord à leur échelle
il est un premier grain de sable qui deviendra le Sahel
Mais faire sa part ne suffit plus, mon petit colibri
Demain il sera trop tard pour éteindre l'incendie
Je voudrais plus de cœur, j'fais pas confiance aux machines
J'écris l'Amour avec le A de Anarchie

Amour, pour ceux qui trouvent la force de tout quitter
leur patron, leur confort, leur petite vie bien meublée
qui se mettent en danger pour apprendre comment résister
et qui redonnent du sens au mot « humanité »
j'écris l'amour pour tous ces cœurs un peu perdus, exclus
d'une société insipide qui ne leur ressemble plus
amour, pour ces gestes, ces attentions, ces petits riens
qui font les trésors de notre quotidien
Pourquoi l'amour, je te le demande, pour tous ces produits qu'on achète
qui viennent de l'autre bout du monde, en avion ou par cargos
pour tout ce que l'on consomme, ou bien pour tout ce que l'on rejette
Pour ces décharges sauvages qui dégueulent dans le gave de Pau
Pourquoi l'Amour, pour ces mômes qui perdent la vie dans les mines de cobalt
à fabriquer mon téléphone portable
De l'amour pour notre eau potable, qui nous est si précieuse
et qu'on gaspille pour faire refroidir des foreuses
Y'a des usines partout, les Hommes sont à genoux
les paysans de l'autre bout du monde cultivent leur blé pour nous
alors, oui, tout ça nous semble abjecte
Mais l'Europe a déjà perdu les 4 cinquièmes de ses insectes
amour, 200 espèces qui disparaissent chaque jour
amour, puisque l'on vient d'atteindre le point de non-retour
urgence, partage, secours, réalité
Cédric herrou condamné pour délit de solidarité
Amour ! au nom de toutes choses qui sont impalpables
que l'on ressent avec le cœur, surtout quand on est vulnérable
l'Être humain est-il réellement pardonnable
Et sommes nous tous victimes avant d'être coupables ?
Amour, pour les artistes dont je croyais partager les combats
au nom de tous les rêves qu'ils ont fait naître en moi
imaginez seulement l'ampleur de mon désarroi
quand je les vois signer des pubs pour du Coca-Cola
Mais de l'amour quand même, puisqu'en offrir est un devoir
à tous ces gens qui s'égarent sur le chemin du « avoir »
Amour pour toi, camarade, je sais que tu fais ce que tu peux
que le Monde est malade et que tu voudrais qu'il aille mieux
mais voilà ça implique des sacrifices des choix de vie
et de comprendre que demain se construit aujourd'hui
C'est quand on aime et quand on donne qu'alors on s'enrichit
J'écris l'Amour avec le A de Anarchie

J'écris l'Amour pour tous ces mômes qui n'ont rien demandé
débarquent sur une planète fragile, déjà bien abîmée
contraints d'appartenir à une espèce suprémaciste
une espèce qui s'injecte du poison dans les racines
pourtant l'amour est dans la plante qui se dresse avec alacrité
et qui lutte, qui s'oppose à la gravité
son combat dure chaque instant, elle le mène en silence
regarde-la nous apprendre le sens du mot résilience
Amour pour les milliards d'humains ici présents
nous qui nous sommes multipliés par 7 en 120 ans
mais les richesses de l'occident sont source de souffrance
ailleurs on exploite l'autre au nom de notre croissance
les peuples sont asservis, étouffés par la misère
la méditerranée est devenue le plus grand des cimetières
Et pour tout ça, l'amour, pas sûr que ça suffise
Un grand singe meure quand un enfant mange un kinder suprise
y'a plus d'oiseaux nulle part, ni sur les branches ni dans les cieux
Avec le temps les printemps sont devenus silencieux
on voulait vivre en harmonie, perpétuer les rituels
mais à paris on peut déjà louer des robots sexuels
j'écris l'Amour pour notre jeune et doué président
au nom de tous les « rien », au nom de tous les fainéants
je vous souhaite d'être heureux, Monsieur, de tout mon cœur
de connaître le bonheur simple d'un jardin qui change de couleur
de vous éloigner des chiffres et de retrouver l'équilibre
le seul moyen d'être libre c'est de faire partie du cycle
les paroles en plastique finissent à la poubelle
au mieux on les retrouvera dans l'estomac d'une baleine
on est d'accord sur un point, la vie est terriblement belle
mais y'a peu de chance qu'on change le Monde à coups d'actions individuelles
alors, unissons-nous, et détruisons ce système
c'est aussi ça l'amour, c'est pas seulement des « je t'aime »
nous sommes les derniers hommes à pouvoir décider
de dire non à leur idéal, non à leurs puces RFID
nous sommes les tout-derniers, ouais, désolé d'insister
mais demain il sera trop tard pour résister
alors, rassemblons-nous, tentons de faire le bien
puisque c'est sans doute ce dont le monde a le plus besoin, au fond
et parce que je ne crois plus aux autres solutions
j'ecris l'amour avec le R de la révolution

Et pour ceux et celles qui on lâcher la lecture de ce beau texte (ou pas), voici la vidéo  :wink:


14
Fauteuils roulants / LPPR kits de motorisations
« le: 11 février 2019 à 12:38:37 »
Bonjour à tous,

Pour 2019, je souhaite acheter un fauteuil manuel genre "Küschall champion" et par la même j'aimerais y ajouter un kits de motorisations, type "TWION ou E-MOTION" Cela étant, le code LPPR pour ces kits de motorisation sont : "4152847 et/ou 4321630

Ma question est : Le forfait LPPR pour ce genre de matériel est-il considéré comme "accesoires" ; Comme "aides techniques" ; Ou comme "fauteuil électrique" (merci détaillé vos réponses par un lien officiel)

J'ai trouvé ceci mais cela date de 2017 :

Dispositifs d’aide à la propulsion de fauteuil roulant manuel Version 3, rédigée le 18 mai 2017,

Les systèmes d’aide à la propulsion pour les fauteuils roulants à propulsion manuelle existent depuis de nombreuses années. Certains de ces dispositifs sont pris en charge par l’assurance maladie et d’autres non. Parmi les dispositifs pris en charge par l’assurance maladie, certains l’étaient déjà lors de la publication des arrêtés de tarification de la PCH aides techniques. Ces produits-là figurent dans les arrêtés de tarification de la PCH. D’autres produits ont commencé à être pris en charge par l’assurance maladie après la publication des derniers arrêtés de tarification de la PCH aides techniques. De fait, leurs codes ne figurent pas dans les arrêtés de tarification de la PCH. Cette fiche précise le raisonnement à appliquer en réponse aux demandes de PCH aides techniques selon ces deux types de situations à partir d’une analyse technique et juridique des produits entrant dans les catégories LPPR

Prise en charge par l’assurance maladie

Pour être pris en charge par l’assurance maladie, les dispositifs médicaux, dont font partie certaines aides techniques, doivent être inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) conformément à l’article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

L’inscription à la LPPR est conditionnée à une évaluation médico-économique afin de s’assurer des éléments de sécurité, mais aussi du service médical rendu de ces dispositifs. La demande d’inscription est une démarche volontaire du fabricant. Les produits peuvent être inscrits sous ligne générique (un même code peut correspondre à différents produits) ou sous nom de marque (un code correspond à un seul produit défini par son nom de marque et de modèle).

Les produits inscrits sous ligne générique au titre IV de la LPPR  doivent de plus avoir été certifiés conformes par un laboratoire agréé par le Comité français d’accréditation. Le Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés (CERAH) assure cette mission et tient à jour la liste nominative des
véhicules pour handicapés physiques (VHP) et adjonctions pouvant donner lieu à un remboursement par l’assurance maladie sous les codes génériques.

À ce jour, quatre codes correspondent aux dispositifs d’assistance à la propulsion :

• 4300348 : VHP, propulsion manuelle, dispositif de propulsion par moteur électrique (ligne générique)
4321630 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber e-Motion (inscription sous nom de marque)
4152847 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber Twion (inscription sous nom de marque)
• 4313760 : VHP, assistance électrique à la propulsion, Invacare, Alber Viamobil V25 (inscription sous nom de marque)

Merci d'avance pour vos réponses,

Marc

15
Études précliniques / De vilains à super-héros, les microglies
« le: 09 février 2019 à 15:30:37 »
Le labo de journalisme scientifique, le 7 février 2019

Alors qu'elles avaient la réputation de nuire à la guérison des blessures à la moelle épinière, les microglies viennent de révéler qu'elles sont en fait au cœur du processus de cicatrisation et de guérison.

Par Kim Tardif

Les microglies, ce sont de très petites cellules que l’on retrouve dans le cerveau et la moelle épinière et qui agissent à titre de macrophage, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de débris et de neurones morts. Elles sont, en quelque sorte, les vidangeurs du système nerveux central.

Le mystère a cependant longtemps plané sur une partie de leur rôle, notamment lors de blessures à la moelle épinière, la communauté scientifique croyant qu’elles nuisaient à la guérison des lésions. Or, une équipe de chercheurs vient de révéler la véritable nature de ces héros méconnus, dans un article publié dans Nature Communications.

L’équipe du professeur Steve Lacroix, chercheur de l’Axe neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, a pu observer les microglies à l’œuvre en désactivant leur production chez certaines souris et en comparant les résultats à ceux de souris témoins. Leur première observation : dès qu’une blessure à la moelle épinière survient, les microglies se précipitent massivement au site de la lésion, s’y accumulent en proliférant et y restent plusieurs semaines.

Mais que font-elles sur place? En comparant les lésions des souris témoins à celles chez qui la production de microglies avait été bloquée, ils ont fait l’étonnant constat qu’une barrière de microglies s’était formée autour de la lésion chez les souris qui en produisaient. Cette barrière a entrainé la formation d’une cicatrice jusqu’alors jamais observée autour de la lésion. En plus de former cette barrière, les microglies ont appelé en renfort leurs acolytes, les astrocytes. Le rôle de ces derniers était déjà connu : ils forment eux aussi leur propre couche protectrice et s’activent à stimuler la guérison.

Dans leurs observations 35 jours après la survenue de la lésion, le professeur Lacroix et son équipe ont découvert que les souris dont ils avaient inhibé la production de microglies avaient des dommages plus importants à la moelle épinière, notamment un plus fort taux de destruction des neurones entourant la lésion, et qu’elles recouvraient moins de motricité. Chez les souris témoins, la zone affectée était plus restreinte, protégée par la couche de microglies accumulées. Ils ont donc pu en déduire que les microglies, et les astrocytes qu’elles avaient appelés à la rescousse, protégeaient les neurones des macrophages provenant de la voie sanguine, qui ne font souvent pas de distinction entre une cellule morte et une autre en voie de guérison.

Maintenant que les microglies ont révélé leur rôle de héros, il reste à explorer les possibilités qu’elles offrent pour améliorer la guérison des lésions à la moelle épinière.

Source : https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2019/02/07/vilains-superheros

16
Fauteuils roulants / DÉPLACÉ: Fauteuils d'occasion à petit prix ...
« le: 22 septembre 2018 à 08:52:50 »
Ce sujet a été déplacé vers PUBLICITÉS.

http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=9820.0

Les topics à titre commercial sont à créer dans la section "PUBLICITÉS"
Merci de votre compréhension,

17
Règles de fonctionnement du forum / Tuto personnalisation
« le: 20 septembre 2018 à 17:53:02 »
Bienvenue  :smiley:

Ce topic vous guidera à travers les options qu'offre notre forum

Avant tout, les skins (ou module de droite et gauche de la page d'accueil)

Comment les réduire ou les faire apparaître :

18
Bonsoir tous le monde,

Suite à une crise de contracture abdominal je viens à la recherche de quelques informations  :idea:

Pour expliquer un peu la situation j'ai, il y a 3 jours crus que j'étais constipé. Après une nuit assez difficile j'ai, par la force des choses due aller au urgence car les douleurs ont été plus que désagréables  :undecided:

Jusque-là, pas grand choses de bien terrible sauf qu'arrivé au urgence on m'a diagnostiquer une tachycardie ! Si cela était rester ainsi je n'aurais pas été plus loin mais le gros problème est que, lorsque j'essaie de m'asseoir j'ai de gros soucis (visage crispé, regard fixe et perte de connaissance)

Du coup je me retrouve en soin intensif avec des médecins qui me parlent d'infection du cœur

Voilà pour le résumé, si vous avez des informations qui peuvent m'être utile (ou juste envie de laissez un message) je vous en remercie.

Marc (en mode inquiet)

19
Exprimez-vous ! / La magie du moment ! Photos & vidéos
« le: 28 février 2018 à 19:47:00 »
Etant du sud de la France la neige n'est pas fréquente chez nous nous ! C'est pourquoi, en ce 28 Février, je joint une vidéo "l'Hiver, c'est sympa" ou je m'est nos amis à 4 pattes à l'honneur ! Je commente la vidéo et vous laisse à vos claviers,

Bientôt la nuit mais les 3 copines ne sont pas d'humeur à se mettre au chaud ! La neige, c'est pas souvent chez nous ... Pour preuve, regardez, c'est filmé :D

De vraie gamin :) C’est froid, c'est blanc, sa glisse et c'est chiant ! Mais c'est si beau et si agréable  :cheesy: Et cerise sur le gâteau, Kira, Manzana & Amende en profite bien :)

N'hésitez-pas à partager des moments magiques en insérant vos photo(s) et/ou vidéo(s) sur cette discussion  :cool:


  :1409: (d'avance)


20
Bonjour à tous,

Hier, je me suis lancer le défit de dirigé un jeu de voiture à la souris. Pour cela, j'utilise 2 logiciels "vJoy et FreePIE" de manière à émuler 1 joystick, 4 directions, (+frein au clic gauche), mais pour l'heure avec FreePIE, je n'ai pas encore trouver de scripte 100% fonctionnel. Si parmi vous quelqu'un à déjà tenter, et surtout réussi un truc de ce genre je serai preneur pour quelques conseils.

Note : Un des soucis rencontré est que j'utilise "eViacam" qui est déjà un émulateur de souris (via une webcam). Cela étant, j'ai aussi une trackIR et cela pourrait être une bonne alternative. Quoiqu'il en soit j'ai avant tout besoin d'un bon script pour les axes et ensuite, je pourrai finaliser. Affaire à suivre, donc...

Merci d'avance & belle journée à vous,

Les jeux sur lesquelles je souhaiterai diriger les voitures sont : Les needforspeeds & Projectcars  :wink:

21
Fauteuils roulants / Prix excessif des fauteuils
« le: 19 octobre 2017 à 13:43:26 »
Bonjour,[/size]Il y a 3 ans j'ai fait l'achat d’un fauteuil électrique qui a couté plus de 12000€ Il va de soi que ce genre de matériel est d'une aide précieuse mais au jour d'aujourd'hui, après 3 ans de bons et loyaux service, l'électronique est très mal en point, les roues avant sont voilées, les roues arrière ainsi que le châssis ont du jeu, le cale pied est casser et je passe les détails. On ne peut faire la comparaison avec un véhicule vendu à plus large échelle mais juste pour la matière première, je me suis amusé à faire un petit montage. A votre avis, comment Peugeot peut faire des bénéfices en vendant une 108 neuve à 80% d'un fauteuil électrique ? Ou les fauteuils électriques ne serait-il pas un peu beaucoup vendu trop chère !

A vos avis,
[/color]

22
Bonjour à tous,

De retour des urgences suite à une fracture du col du fémur (à gauche), j’ai rendez-vous lundi prochain pour me faire opéré. Jusque-là, rien de bien extraordinaire mais ayant déjà une prothèse de hanche (à droite depuis 17 ans) qui est assez contraignante pour : pas de rotation interne, 3 mois de rééducation, je serai plutôt partant pour une résection de la hanche. Ayant déjà la jambe droite plus courte de 3, 4, cm, si parmi vous quelqu’un a subi une résection, pourriez-vous m’éclairer sur les suites d’une telle chirurgie (temps de rééducation et confort de vie).

Merci d’avance,

23
 :smile41: Hello à tous,

Moi c'est Marc, adepte du forum, administrateur et webmaster d'ALARME. Beaucoup me connaisse, mais j'ai un peu briller par mon absence durant ses 6 derniers mois  :sad:
Voici les quelques news :

Incendie en décembre 2015 mais c'est du passé. J'ai rejoint ma maison et maintenant j'essaie tant bien que mal de prendre en main ma santé.

Petit résumé : Suite à une stomie intestinal poser en juin 2014, j'ai basculé dans le monde infernal des douleurs neurologiques/neuropatiques, et depuis j'en chie Grave  :sad: le chirurgien ne daigne même pas à répondre à mes multiples courriels  :angry: Et aucun confrère na les c--illes de remettre en cause une chirurgie qui a de nombreux point noir.

1 an de visite avec divers spécialistes, malheureusement sans résultats. Le chirurgien qui ma opéré est bien loin de tout cela, et de toute manière c'est un revoit perpétuel : Gastroentérologue/chirurgien et chirurgien/gastroentérologue. Pourant une vive douleur 96h après la chirurgie, 20 kg de perdu en 2 an et une année complète alité n'a pas mis la puce a l oreille de ces professionnels. Il fallait donc que je prenne le taureaux par les cornes ...

Bref, depuis Mars 2016, prise en charge par le centre de rééducation PROPARA, ou coté médicamentation le rivotril 7/7/7 c'est vue réduit par 5/5/5. Mise en place progressif de l'irica : 25mg/25mg par jour, puis 50mg/50mg et enfin 50mg/50mg/50mg. Retour à la case départ car suite a cela, rdv avec le gastroentérologue qui ma donné du mopral ??? plus scanner des intestins avec de l'eau. Il me tarde de passé cet examen car prochain rdv a PROPARA en septembre (vacances oblige).

Depuis, j'ai repris 5 kg +test d'assise, mais les jours en fauteuil sont rarisime. Je ne baisse pas les bras pour autant mais j'avoue que je suis usé par la situation  :undecided:

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle journée dans l'espoir de me lever aujourd'hui ...  :smiley:

J'espère que certains/certaines seront content(es) d'avoir de mes nouvelles, mais je n'en doute pas  :wink: Suite au prochain rdv avec un professionnel de santé mais j'en ai un peu mare et mon mon moral vacille  :undecided:

Marc

24
Sports, culture et loisirs / Faite du Cinéma
« le: 31 janvier 2016 à 07:56:18 »
Envie de faire du cinéma tout en ayant un handicap ? Lisez le fichier joint, et lancer vous ! :wink:

Vous pouvez déjà commencer à envoyer vos candidatures  :smiley:

Une co-production de Handimaine et DessTeen Production.

Bonne chance aux intéressés  :ok:

25
Les escarres / Rougeur violacé
« le: 27 août 2015 à 08:41:30 »
Bonjour à tous,

J'ai malheureusement eu des fuites de selle dans la nuit et suite à cela j'ai attraper un rougeur violacé  :sad: Au début j'ai traité cette rougeur avec de la mitosyle et cela à été efficace sur les petite bulle qui c'était formées. Je suis ensuite passé au lavage à la bétadine rouge +ialucet+ (en faisant pénétrer) pensant qu'il y avait un germe qui faisait que la rougeur ne diminuée pas mais, raté  :undecided: 2 semaines plus tard (sur un matelas à air) la couleur s'accentue mais cela reste violacé ???

Le protocole précédent avait été assez efficace sur une autre rougeur (violacé) exactement du même type et c'était transformé en peu morte pour laissé place à une toute nouvelle peau.

Un coup de main serait le bienvenue (merci d'avance).

A vos avis  :sm6:

Pages: [1] 2 3 4

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk