Auteur Sujet: fracture du tibia  (Lu 19745 fois)

Hors ligne lilo

• Adepte du forum
fracture du tibia
« le: 17 mars 2015 à 09:56:56 »
hello ,
je viens de  me fracturer le tibia en faisant un transfert ;/
je vois jeudi un orthopédiste pour voir si on opère ou plâtre ou ....
Je vais faire aussi un test pour voir mon niveau d' ostéoporose
faites le avant de vous fracturer quelque chose et mettre en place un traitement
si ce post peut motiver certains à se verticaliser , chose que je fais rarement et faire plus attention à nos os fragiles , eh oui j ai découvert à mon insu que ça n' arrive pas qu aux autres ..

Hors ligne anneso

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : fracture du tibia
« Réponse #1 le: 17 mars 2015 à 10:12:56 »
coucou, ah zut c'est pas de bol !!!!
en plus je suppose que la grossesse en pompant pas mal de mineraux fragilise un peu les s ;
Tu es tombée, tu t'es tordue la  jambe ?
comment t'en es-tu aperçue ? ça a gonflé ?
bon courage
bises
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

:sm6: DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :ok:

Hors ligne poulette1309

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
« Réponse #2 le: 17 mars 2015 à 10:51:35 »
oh purée! comment t'as fait ca? Quelle galère, bon courage
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne lilo

• Adepte du forum
« Réponse #3 le: 17 mars 2015 à 11:06:03 »
10 ans de ^para , 3 grossesses , quasi pas de verticalisation
js suis partie 1 semaine avec une asso que je vous recommande " comme les autres" ski, montgolfière, moto neige
je me suis bloquée le pied dans le fauteuil avec ma botte , je pensais que ça pivoterais , j ai fait quand même mon transfert et la un gros crac !!
peu de temps après , jambe gonflée qui me lance et la nausée !!! et quand je la touche j entends des bruits de craquements pas très rassurant...

Hors ligne gilles

• Modérateurs
  • Adepte du forum
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #4 le: 17 mars 2015 à 11:27:17 »
dur!! :undecided:    bon rétablissement, c'est un comble quand même, se péter une guibole alors qu'on est handi. :huh:
DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière  :sm6:

Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #5 le: 28 mars 2015 à 16:57:11 »
Moi, ce sont des micro-fissures dans le genou qui m'ont tenue éloignée du forum ces derniers mois. Et là, il m'est maintenant interdit de faire de la verticalisation sauf si c'est avec un lève-malade/verticalisateur et uniquement le temps de passer d'un endroit à un autre (usage pour éviter un transfert).
Je me retrouve avec les deux épaules et les deux genoux pourris ... pourris parce que pour les épaules trop sollicitées pendant de nombreuses années et pour les genoux l'un à cause d'un accident de voiture et le fait qu'on n'ait pas pu le reconstituer correctement et l'autre parce que je n'ai plus de cartilage et de l'algodystrophie ...
J'espère Lilo que ça se consolidera bien vite.
Bon courage à toi
@+ Sylvia

:sm6: ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :sm6:

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #6 le: 28 mars 2015 à 22:03:17 »
Bon courage Lilo et pour toi aussi Sylvia. J'ai fracturé le fémur il y a 2 ans à cause d'un accident de voiture, ce n'est pas facile quand on est en fauteuil !
Bon courage !

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #7 le: 28 mars 2015 à 22:40:06 »
Et non, ce n'est pas facile, moi mon genou droit c'était dans un accident de voiture en 1983 ... mais c'est aujourd'hui que je paie le prix fort  :angry:
@+ Sylvia

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #8 le: 31 mars 2015 à 14:44:46 »
merde lilo...bon courage ! ça doit être la grosse galère avec tes enfants :(
Quel examen tu as fait ? tu as un traitement pour l'ostéoporose du coup ?
Qu'a dit l'orthopédiste ?

Hors ligne Calia

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D2/D3
« Réponse #9 le: 31 mars 2015 à 17:56:32 »
Moi aussi je me suis déjà cassée la jambe fémur en premier, 2 fois, puis une fois tibia péroné. Enfin pour être précise, un kiné m'a pété le fémur une première fois et le reste a découlé de là.
Le conseil que je peux te donner, si on te plâtre, déjà faire gaffe qu'ils te mettent bien la jambe dans l'axe car ça n'a pas été le cas pour moi sur la deuxième fracture du fémur et résultat j'ai la jambe légèrement tordue, le genou qui part un peu de coté en position allongée du coup le tibia n'est pas aligné sur le fémur.

Ensuite ce qui m'est arrivée, après mon premier platre c'est que mes os s'étaient beaucoup fragilisés dans le plâtre en restant immobiles et quand on me l'a enlevé j'ai recassé je ne sais même plus comment mais d'un rien.

Plus tard, genre 2 mois après le deuxième plâtre pour le fémur, je suis tombée de mon fauteuil et crac : tibia péroné (le fémur ayant fait une solide consolidation, ça a cassé ailleurs)
Ensuite heureusement je n'ai plus rien eu.

Et dernier avertissement, attention aux escarres dans le plâtre ! La première fois on m'a plâtre le pied avec la jambe et ma mère s'est aperçu que ça sentait mauvais au niveau du pied, à l’hôpital ils ont ouvert au niveau du talon et j'avais un énorme escarre. Ensuite il a fallu faire gaffe que ça ne s’entame pas au niveau des bordures des ouvertures du plâtre au talon et vérifier aussi la malléole (qui était entamé aussi finalement)
Pour mes fractures suivantes ils ont choisi de ne pas me plâtrer le pied.

Bon courage !!

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #10 le: 31 mars 2015 à 19:53:25 »
Pareil pour moi, j'ai cassé le fémur et la jambe légèrement tordue quand je suis allongé, en fauteuil ne se voit pas.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #11 le: 31 mars 2015 à 23:24:46 »
Pour moi aussi c'était jambe légèrement tordue lorsque j'étais couchée (un varus de 30°) mais au fur et à mesure des années, cette jambe s'est de plus en plus inclinée vers l'extérieur jusqu'à ce que dans le fauteuil, mon pied se couche complètement sur le côté, emporté par la rotation externe du genou et ce malgré mes chaussures orthopédiques ... la seule solution maintenant est de m'attacher les jambes avec des élastiques munies de velcro (que ma voisine s'est aimablement proposée de me confectionner, ce qui fait que j'en ai de plusieurs couleurs assorties à mes pantalons et vêtements ...).
@+ Sylvia

Hors ligne Phoenix

• Habitué
  • **
  • Niveau de lésion: D3
fracture du tibia
« Réponse #12 le: 01 avril 2015 à 15:15:40 »
Bonjour,

Pour ma part je reste dubitatif lorsque je lis qu'un blessé médullaire puisse être platré.

Aux urgences, le médecin de garde voulait me platrer et me laisser rentrer a la maison avec un fauteuil à jambière. Plusieurs personnes dans mon entourage ont eu des fractures et une grande partie ont été platrés avec l'option 1 à 3 escarres en retirant le plâtre plusieurs mois après ...
Connaissant ce problème, j'ai tenté d'expliquer au médecin de garde que cela me semblait risqué comme prise en charge mais il n'a rien voulu savoir. Qu'à cela ne tienne, sa garde se termine forcément a un moment donné, le médecin qui l'a remplacé a bien voulu téléphoner au service de blessés médullaires comme je le demandais depuis des heures pour avoir l'avis d'un MPR et, oh surprise !, abandonne totalement l'idée de platrer et le retour à la maison pour transformer par une opération et un séjour en centre de rééducation pour récupérer la fonctionnalité le plus rapidement possible. (Voir fichier joint).

Conclusion de l'histoire : ne jamais se laisser endormir par un médecin d'urgence qui souhaite libérer le box, un paraplégique ne se plâtre pas, on l'opère pour mettre du matériel de consolidation, on met une attelle, on l'envoie faire un mois de rééducation avec un fauteuil à jambière pour qu'il puisse retourner rapidement chez lui retrouver une vie normale, sans escarres à guérir du fait d'une prise en charge hasardeuse. C'est au paraplégique d'imposer une prise en charge adaptée, n'attendez pas les médecins des urgences pour cela, ils sont surchargés et ils font ce qu'ils peuvent mais n'ont que rarement une idée de la prise en charge correcte d'un blessé médullaire. En restant ferme et poli, on y arrive, croyez moi. Faire téléphoner le service de blessés médullaires au médecin des urgences ou inversement est TOUJOURS une bonne idée.

Ce qui donne un commandement du paraplégique : "Jamais un plâtre sur une fracture tu n'accepteras"  :smiley:

« Modifié: 23 juin 2017 à 10:35:03 par Phoenix »

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #13 le: 01 avril 2015 à 22:37:53 »
Pas aussi simple que ça ... ma fracture à moi devait être opérée ... on l'a fait quelques jours après mon accident et on a plâtré sur la table d'opération ... j'ai eu ensuite un énorme escarre fessier pas à cause du plâtre, mais bien du au fait que j'étais restée trop longtemps sans précaution sur la table d'opération ... comme quoi, rien n'est simple !
@+ Sylvia

Hors ligne Calia

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D2/D3
« Réponse #14 le: 01 avril 2015 à 23:00:24 »
Je suis d'accord avec Sylvia, tout n'est pas si simple. Pour moi c'était vers 1994-95, la médecine n'était pas la même. Et puis j'avais 13-14 ans, en pleine scolarité, on voulait peut être m'éviter une opération, de la grosse rééducation et de la fatigue en pleine année scolaire.
D'ailleurs mon chirurgien avait dit que si je re-fracturais une 4ème fois y'aurait plus le choix ça serait l'opération, donc je pense que son intention de base était d'éviter d'entraver au maximum mon quotidien.

Hors ligne lilo

• Adepte du forum
« Réponse #15 le: 02 avril 2015 à 10:25:50 »
hello
alors moi aussi je n ' ai pas voulu du plâtre , je l ' ai dit direct au médecin sur place en lui disant que j' avais peur des escarres et que pour les transferts ça serait la me... !
Puis j ' ai appelé mon médecin de réeduc qui m ' a confirmé que ce serait une mauvaise idée
je suis aussi allé voir mon kiné pour un avis , qui était le même
par contre , coté opération , l orthopédiste n ' a pas voulu , car pour lui c était à risque comme mes os sont fragilisés , et comme je n ' ai pas d'urgence à poser le pied , on pouvait faire autrement
du coup , un prothésiste est venu à domicile pour me fabriquer une orthèse sur mesure articulé au niveau du genou pour un meilleur maintien

la , j avais une botte attelle qui partait du pied jusque sous le genou , ce n 'est pas suffisant , il faut que le genou soit pris même si dans mon cas le péroné n' est pas cassé et sert d 'attelle au tibia
je l aurai ce soir , je vous en dirai plus !
radio de contrôle le 21 suivi du rdv avec l orthopédiste
caro , au quotidien, ça ne change rien , je suis au fauteuil , donc je fais com dhab , sauf que les enfants n ont plus le droit de grimper sur mes genoux !!
par contre , je ne prends plus la voiture , dur dur d être bloqué à la maison , j arrive même à regretté d aller faire mes courses , c est pour dire ;)
mais mes 3 loulous sont là , et ça , ça aide bien !! du soleil en barre !!!!!;) :cheesy:

Hors ligne maptitma

• Adepte du forum
« Réponse #16 le: 02 avril 2015 à 15:29:15 »
Je vois qu'on est nombreux à expérimenter les fractures fémur et/ou tibia.
Pour ma part j'ai une paraplégie flasque donc, il me semble, une ostéoporose plus importante. Mais peut-être pas finalement.
En 2011 j'ai enchaîné les fractures : tibia/péroné en mars + fémur en juillet, pas les mêmes jambes évidement. Deux mauvaises chutes de mon fauteuil en faisant des transferts, ce qui ne m'arrive jamais. Certainement à cause de la fatigue.
Les deux fois opération donc matériel. Il n'y a même pas eu besoin de discuter, c'était une évidence, à la fois pour les urgentistes et pour les orthopédistes ensuite. Pas de plâtre, ni de rééducation, juste de l'aide pour les transferts pendant environ un mois. Et deux mois avant de reprendre les transferts voiture. Donc en un an, j'ai été absente du boulot pendant 5,5 mois. J'avais commencé à peine 6 mois plus tôt... Maintenant je fais super attention car je sais que mes os restent très fragiles. Mais, je touche du bois, pas de nouvelles mauvaises surprises. Le truc c'est qu'avec mes jambes toutes fines, non seulement on voit une déformation (pour le fémur), mais en plus je sens quelques vis à des endroits. De quoi bien stresser des fois (impression qu'on les sent plus que d'habitudes etc.).
Bref, je suis d'accord, c'est le comble du blessé médullaire que de se retrouver immobilisé à cause de fractures au niveau des jambes.

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #17 le: 12 avril 2015 à 16:56:56 »
Je ne veux pas te faire peur ...mais moi, quand j'ai commencé à sentir les vis,et bien c'était parce qu'elles essayaient de "sortir" et donc y a fallu les retirer (mais on m'a dit que c'était une bonne chose finalement)
@+ Sylvia

Hors ligne chris26

• Moderateur
  • Adepte du forum
    • http://alarme.asso.fr
  • Niveau de lésion: T7, T8
« Réponse #18 le: 25 mai 2015 à 22:26:16 »
Bonsoir

Comment va ta guibole lilo  :tongue:

Chris

Hors ligne lilo

• Adepte du forum
« Réponse #19 le: 10 juin 2015 à 11:53:45 »
ma guibolle est consolidée !!
tt va bien , heureusement que j ai refusé plâtre et opération,
c' est consolidé , aligné, grâce à une botte attelle durant 1 mois et demi ;)
y a plus qu a faire attention :)
je prends des probiotiques pour aider la consolidation et je fais une cure d' eau de mer pour me régénérer !

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #20 le: 10 juin 2015 à 13:44:00 »
et au quotidien ? ça va pas trop galère ?

Hors ligne lilo

• Adepte du forum
« Réponse #21 le: 10 juin 2015 à 14:27:11 »
non, la je l ai plus
mais c était pas galère, ça s arrêtait en dessous du genou, donc je pouvais faire mes transferts avec et je pouvais même me doucher avec avec ma ptite technique perso ;)
un bon compromis , ça maintenait suffisamment sans trop me contraindre

Hors ligne anneso

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D7-D8
« Réponse #22 le: 10 juin 2015 à 16:33:56 »
c'est quoi une cure d'eau de mer (tu la bois ???)
je suis sure de pas etre la seule a ne pas savoir mais comme suis blonde je peux poser la question sans complexe lol !
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

:sm6: DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :ok:

Hors ligne caro23

• Adepte du forum
« Réponse #23 le: 11 juin 2015 à 09:58:58 »
T'inquiète anneso j'ai pas relever mais moi aussi je veux bien savoir !!!

Hors ligne gilles

• Modérateurs
  • Adepte du forum
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #24 le: 11 juin 2015 à 11:30:00 »
cool que ce soit bien passé reste plus qu'a bien consolider, 1 mois 1/2 finalement le même temps qu'un valide, tu cicatrise
bien!
DESIREUX D'ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière  :sm6:

Modérateur sur www.buspirit.