Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => La kinésithérapie & l'orthopédie => Discussion démarrée par: Nyssia le 24 janvier 2017 à 01:01:58

Titre: Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Nyssia le 24 janvier 2017 à 01:01:58
Bonjour bonjour

Voilà, je viens à vous car je suis face à un problème.

J'ai attrapé une bronchite y'a de ça une semaine maintenant, seulement, mon état ne cesse d'empirer.

Je suis sous augmentin et sous Mucomyst pour m'aider, mais, en fait mon souci, c'est que, n'ayant pas d'abdominaux ou presque je n'arrive pas du tout, à évacuer seule les encombrement de mes poumons. Au final, ça se collabe à l'intérieur et j'ai hyper mal. On dirait qu'un camion est venu me comprimer le thorax. J'ai le souci surtout à droite, là où ils m'ont retiré le lobe inférieur droit pour nécrose, suite à un hémothorax mal géré de leur part lors de mon accident.

J'ai remarqué que mon corps cherche des points d'appuis, pour s'aider à évacuer, mais comme je vacille entre un coussin à air et un matelas anti escarre, il n'en trouve pas et résultat, il se contorsionne de façon ultra douloureuse et se dérègle complètement.

On a commencé depuis deux jours la kiné respi, mais, sans point dur pour le faire vu qu'il vient à domicile, ba.... le souci est le meme, ça active le fonctionnement mais comme il n'est plus là pour appuyer en haut de mon thorax dans le dos pour m'aider à évacuer, ça spasme a l'interieur et ça n'arrive pas à libérer. DU coup, tout se recolle.

C'est très chiant.

Sauriez vous me conseiller ?
merci bien
nyssia
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: gilles le 24 janvier 2017 à 11:28:49
quand je fumais = encombrement maximum, même sensation que toi, assis dans le lit, je prend une bonne inspiration et au moment d'expirer je me jette en avant violemment, le
fait de basculer de cette façon comprime les poumons et aide a expectorer.


maintenant ça fait 4 ans que je fume plus et plus de soucis.
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Ninha le 24 janvier 2017 à 11:34:47
Bonjour !
J'ai eu ce coup là il y a 2 ans et il a fallu 3 semaines de kiné respi (avec un excellent kiné), d'aérosol et d'antibios.... Je ne sais pas si tu fumes mais Gilles a raison. Même petite fumeuse comme je le suis (5 cigarettes maxi) ça a du ralentir la guérison. Faut aussi voir si ta kiné est efficace  :wink:
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: gilles le 24 janvier 2017 à 11:37:35
a l'époque une cartouche me faisait plus d'un mois, je pensait ne pas trop fumer, en fait même une c'est toujours trop.
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Ninha le 24 janvier 2017 à 12:15:09
Absolument Gilles ! Faut que je prenne mon courage à 2 mains pour arrêter totalement, une diminution ne suffit pas... Je conseille à tous d'en faire autant, on a que du bénéfice à en retirer. Saloperie de clope !!!
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Frog2Lille le 24 janvier 2017 à 15:45:54
Salut à tous,

Pour s'aider à se désencombrer il y a les nébulisations ou aérosols qui sont des machines disponibles en location sans frais sur prescription médicale. Il faudrait aller consulter le topic où je donne plein plein d'infos (mais je suis une grenouille très bavarde) sur les nébulisations dont le lien est ci-dessous :

http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=9352.0

Bon courage à tous et toutes, je sais que l'encombrement bronchique fait très mal et est très handicapant pour bouger dans le fauteuil, se laver, faire les transferts etc...

Bisous, bisous,
Louise Frog2Lille.
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Grand-duc le 25 janvier 2017 à 00:00:19
Bonjour Nyssia
A-tu consulté un pneumo ?
Passer des radios, scanners ?
Et ca dit quoi ?
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: Nyssia le 12 février 2018 à 01:30:38
Coucou.


Alors en fait, il s'est passé que, j'avais fait, par hasard, une inhalation au pérubore et ça m'avait aidé à dégager. Mais c'était étrange car en fait j'ai le sentiment d'avoir vidé mon poumon par mon nez xD . Je ne sais pas trop expliquer cette sensation très bizarre.


Et puis, des fois, je me pose devant une table durant un certain moment, et en prenant appuie par dessous la table ça m'aide à appuyer et dégager.


Mais ouai, clairement, l'inhalation au pérubore, c'est radicale pour dégager un poumon. Faut en faire plusieurs mais en fait ça humidifie complètement les sécrétions qui s'en vont hyper easy. Par contre, prenez la boite de mouchoires à côté de vous car, ça coule sévère !


Mais ouai, c'est passé ! et j'en suis bien contente. Maintenant j'ai mis un humidificateur d'air dans mon studio déjà on va voir ce que ça donne (car comme je chauffe beaucoup, l'air est ultra sec, ça n'aide pas).
Titre: Re : Kiné respiratoire et bronchite infectieuse
Posté par: STEPHANE le 12 février 2018 à 11:01:32
Bonjour Nyssia
Va voir ton médecin traitant ou un pneumologue et demande lui te prescrire un Cough-assist (https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/pluriprofessionnels_de_sante/3.03coughassist.pdf). J'ai cette machine depuis 2014 et elle m'a sauvé beaucoup d'hospitalisation annoncée lorsque j'étais encombré.
 Cette machine fonctionne sous forme d'aspiration et expiration. Tu mets le masque sur ton visage et la machine sous forme de séquences aspire pendant quelques secondes, s'arrête puis expire et ainsi de suite. Je peux te dire que les crachats remontent très facilement.Si tu souhaite d'autres renseignements sur cette machine n'hésite pas à me contacter