Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => La kinésithérapie & l'orthopédie => Discussion démarrée par: lilo le 17 mars 2015 à 09:56:56

Titre: fracture du tibia
Posté par: lilo le 17 mars 2015 à 09:56:56
hello ,
je viens de  me fracturer le tibia en faisant un transfert ;/
je vois jeudi un orthopédiste pour voir si on opère ou plâtre ou ....
Je vais faire aussi un test pour voir mon niveau d' ostéoporose
faites le avant de vous fracturer quelque chose et mettre en place un traitement
si ce post peut motiver certains à se verticaliser , chose que je fais rarement et faire plus attention à nos os fragiles , eh oui j ai découvert à mon insu que ça n' arrive pas qu aux autres ..
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 17 mars 2015 à 10:12:56
coucou, ah zut c'est pas de bol !!!!
en plus je suppose que la grossesse en pompant pas mal de mineraux fragilise un peu les s ;
Tu es tombée, tu t'es tordue la  jambe ?
comment t'en es-tu aperçue ? ça a gonflé ?
bon courage
bises
anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: poulette1309 le 17 mars 2015 à 10:51:35
oh purée! comment t'as fait ca? Quelle galère, bon courage
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: lilo le 17 mars 2015 à 11:06:03
10 ans de ^para , 3 grossesses , quasi pas de verticalisation
js suis partie 1 semaine avec une asso que je vous recommande " comme les autres" ski, montgolfière, moto neige
je me suis bloquée le pied dans le fauteuil avec ma botte , je pensais que ça pivoterais , j ai fait quand même mon transfert et la un gros crac !!
peu de temps après , jambe gonflée qui me lance et la nausée !!! et quand je la touche j entends des bruits de craquements pas très rassurant...

Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 17 mars 2015 à 11:27:17
dur!! :undecided:    bon rétablissement, c'est un comble quand même, se péter une guibole alors qu'on est handi. :huh:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 28 mars 2015 à 16:57:11
Moi, ce sont des micro-fissures dans le genou qui m'ont tenue éloignée du forum ces derniers mois. Et là, il m'est maintenant interdit de faire de la verticalisation sauf si c'est avec un lève-malade/verticalisateur et uniquement le temps de passer d'un endroit à un autre (usage pour éviter un transfert).
Je me retrouve avec les deux épaules et les deux genoux pourris ... pourris parce que pour les épaules trop sollicitées pendant de nombreuses années et pour les genoux l'un à cause d'un accident de voiture et le fait qu'on n'ait pas pu le reconstituer correctement et l'autre parce que je n'ai plus de cartilage et de l'algodystrophie ...
J'espère Lilo que ça se consolidera bien vite.
Bon courage à toi
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: paulo ribeiro le 28 mars 2015 à 22:03:17
Bon courage Lilo et pour toi aussi Sylvia. J'ai fracturé le fémur il y a 2 ans à cause d'un accident de voiture, ce n'est pas facile quand on est en fauteuil !
Bon courage !
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 28 mars 2015 à 22:40:06
Et non, ce n'est pas facile, moi mon genou droit c'était dans un accident de voiture en 1983 ... mais c'est aujourd'hui que je paie le prix fort  :angry:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 31 mars 2015 à 14:44:46
merde lilo...bon courage ! ça doit être la grosse galère avec tes enfants :(
Quel examen tu as fait ? tu as un traitement pour l'ostéoporose du coup ?
Qu'a dit l'orthopédiste ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Calia le 31 mars 2015 à 17:56:32
Moi aussi je me suis déjà cassée la jambe fémur en premier, 2 fois, puis une fois tibia péroné. Enfin pour être précise, un kiné m'a pété le fémur une première fois et le reste a découlé de là.
Le conseil que je peux te donner, si on te plâtre, déjà faire gaffe qu'ils te mettent bien la jambe dans l'axe car ça n'a pas été le cas pour moi sur la deuxième fracture du fémur et résultat j'ai la jambe légèrement tordue, le genou qui part un peu de coté en position allongée du coup le tibia n'est pas aligné sur le fémur.

Ensuite ce qui m'est arrivée, après mon premier platre c'est que mes os s'étaient beaucoup fragilisés dans le plâtre en restant immobiles et quand on me l'a enlevé j'ai recassé je ne sais même plus comment mais d'un rien.

Plus tard, genre 2 mois après le deuxième plâtre pour le fémur, je suis tombée de mon fauteuil et crac : tibia péroné (le fémur ayant fait une solide consolidation, ça a cassé ailleurs)
Ensuite heureusement je n'ai plus rien eu.

Et dernier avertissement, attention aux escarres dans le plâtre ! La première fois on m'a plâtre le pied avec la jambe et ma mère s'est aperçu que ça sentait mauvais au niveau du pied, à l’hôpital ils ont ouvert au niveau du talon et j'avais un énorme escarre. Ensuite il a fallu faire gaffe que ça ne s’entame pas au niveau des bordures des ouvertures du plâtre au talon et vérifier aussi la malléole (qui était entamé aussi finalement)
Pour mes fractures suivantes ils ont choisi de ne pas me plâtrer le pied.

Bon courage !!
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: paulo ribeiro le 31 mars 2015 à 19:53:25
Pareil pour moi, j'ai cassé le fémur et la jambe légèrement tordue quand je suis allongé, en fauteuil ne se voit pas.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 31 mars 2015 à 23:24:46
Pour moi aussi c'était jambe légèrement tordue lorsque j'étais couchée (un varus de 30°) mais au fur et à mesure des années, cette jambe s'est de plus en plus inclinée vers l'extérieur jusqu'à ce que dans le fauteuil, mon pied se couche complètement sur le côté, emporté par la rotation externe du genou et ce malgré mes chaussures orthopédiques ... la seule solution maintenant est de m'attacher les jambes avec des élastiques munies de velcro (que ma voisine s'est aimablement proposée de me confectionner, ce qui fait que j'en ai de plusieurs couleurs assorties à mes pantalons et vêtements ...).
Titre: fracture du tibia
Posté par: Phoenix le 01 avril 2015 à 15:15:40
Bonjour,


Pour ma part je reste dubitatif lorsque je lis qu'un blessé médullaire puisse être platré.


Aux urgences, le médecin de garde voulait me platrer et me laisser rentrer a la maison avec un fauteuil à jambière. Plusieurs personnes dans mon entourage ont eu des fractures et une grande partie ont été platrés avec l'option 1 à 3 escarres en retirant le plâtre plusieurs mois après ...
Connaissant ce problème, j'ai tenté d'expliquer au médecin de garde que cela me semblait risqué comme prise en charge mais il n'a rien voulu savoir. Qu'à cela ne tienne, sa garde se termine forcément a un moment donné, le médecin qui l'a remplacé a bien voulu téléphoner au service de blessés médullaires comme je le demandais depuis des heures pour avoir l'avis d'un MPR et, oh surprise !, abandonne totalement l'idée de platrer et le retour à la maison pour transformer par une opération et un séjour en centre de rééducation pour récupérer la fonctionnalité le plus rapidement possible. (Voir fichier joint).


Conclusion de l'histoire : ne jamais se laisser endormir par un médecin d'urgence qui souhaite libérer le box, un paraplégique ne se plâtre pas, on l'opère pour mettre du matériel de consolidation, on met une attelle, on l'envoie faire un mois de rééducation avec un fauteuil à jambière pour qu'il puisse retourner rapidement chez lui retrouver une vie normale, sans escarres à guérir du fait d'une prise en charge hasardeuse. C'est au paraplégique d'imposer une prise en charge adaptée, n'attendez pas les médecins des urgences pour cela, ils sont surchargés et ils font ce qu'ils peuvent mais n'ont que rarement une idée de la prise en charge correcte d'un blessé médullaire. En restant ferme et poli, on y arrive, croyez moi. Faire téléphoner le service de blessés médullaires au médecin des urgences ou inversement est TOUJOURS une bonne idée.


Ce qui donne un commandement du paraplégique : "Jamais un plâtre sur une fracture tu n'accepteras"  :smiley:


Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 01 avril 2015 à 22:37:53
Pas aussi simple que ça ... ma fracture à moi devait être opérée ... on l'a fait quelques jours après mon accident et on a plâtré sur la table d'opération ... j'ai eu ensuite un énorme escarre fessier pas à cause du plâtre, mais bien du au fait que j'étais restée trop longtemps sans précaution sur la table d'opération ... comme quoi, rien n'est simple !
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Calia le 01 avril 2015 à 23:00:24
Je suis d'accord avec Sylvia, tout n'est pas si simple. Pour moi c'était vers 1994-95, la médecine n'était pas la même. Et puis j'avais 13-14 ans, en pleine scolarité, on voulait peut être m'éviter une opération, de la grosse rééducation et de la fatigue en pleine année scolaire.
D'ailleurs mon chirurgien avait dit que si je re-fracturais une 4ème fois y'aurait plus le choix ça serait l'opération, donc je pense que son intention de base était d'éviter d'entraver au maximum mon quotidien.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: lilo le 02 avril 2015 à 10:25:50
hello
alors moi aussi je n ' ai pas voulu du plâtre , je l ' ai dit direct au médecin sur place en lui disant que j' avais peur des escarres et que pour les transferts ça serait la me... !
Puis j ' ai appelé mon médecin de réeduc qui m ' a confirmé que ce serait une mauvaise idée
je suis aussi allé voir mon kiné pour un avis , qui était le même
par contre , coté opération , l orthopédiste n ' a pas voulu , car pour lui c était à risque comme mes os sont fragilisés , et comme je n ' ai pas d'urgence à poser le pied , on pouvait faire autrement
du coup , un prothésiste est venu à domicile pour me fabriquer une orthèse sur mesure articulé au niveau du genou pour un meilleur maintien


la , j avais une botte attelle qui partait du pied jusque sous le genou , ce n 'est pas suffisant , il faut que le genou soit pris même si dans mon cas le péroné n' est pas cassé et sert d 'attelle au tibia
je l aurai ce soir , je vous en dirai plus !
radio de contrôle le 21 suivi du rdv avec l orthopédiste
caro , au quotidien, ça ne change rien , je suis au fauteuil , donc je fais com dhab , sauf que les enfants n ont plus le droit de grimper sur mes genoux !!
par contre , je ne prends plus la voiture , dur dur d être bloqué à la maison , j arrive même à regretté d aller faire mes courses , c est pour dire ;)
mais mes 3 loulous sont là , et ça , ça aide bien !! du soleil en barre !!!!!;) :cheesy:

Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: maptitma le 02 avril 2015 à 15:29:15
Je vois qu'on est nombreux à expérimenter les fractures fémur et/ou tibia.
Pour ma part j'ai une paraplégie flasque donc, il me semble, une ostéoporose plus importante. Mais peut-être pas finalement.
En 2011 j'ai enchaîné les fractures : tibia/péroné en mars + fémur en juillet, pas les mêmes jambes évidement. Deux mauvaises chutes de mon fauteuil en faisant des transferts, ce qui ne m'arrive jamais. Certainement à cause de la fatigue.
Les deux fois opération donc matériel. Il n'y a même pas eu besoin de discuter, c'était une évidence, à la fois pour les urgentistes et pour les orthopédistes ensuite. Pas de plâtre, ni de rééducation, juste de l'aide pour les transferts pendant environ un mois. Et deux mois avant de reprendre les transferts voiture. Donc en un an, j'ai été absente du boulot pendant 5,5 mois. J'avais commencé à peine 6 mois plus tôt... Maintenant je fais super attention car je sais que mes os restent très fragiles. Mais, je touche du bois, pas de nouvelles mauvaises surprises. Le truc c'est qu'avec mes jambes toutes fines, non seulement on voit une déformation (pour le fémur), mais en plus je sens quelques vis à des endroits. De quoi bien stresser des fois (impression qu'on les sent plus que d'habitudes etc.).
Bref, je suis d'accord, c'est le comble du blessé médullaire que de se retrouver immobilisé à cause de fractures au niveau des jambes.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 12 avril 2015 à 16:56:56
Je ne veux pas te faire peur ...mais moi, quand j'ai commencé à sentir les vis,et bien c'était parce qu'elles essayaient de "sortir" et donc y a fallu les retirer (mais on m'a dit que c'était une bonne chose finalement)
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: chris26 le 25 mai 2015 à 22:26:16
Bonsoir

Comment va ta guibole lilo  :tongue:

Chris
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: lilo le 10 juin 2015 à 11:53:45
ma guibolle est consolidée !!
tt va bien , heureusement que j ai refusé plâtre et opération,
c' est consolidé , aligné, grâce à une botte attelle durant 1 mois et demi ;)
y a plus qu a faire attention :)
je prends des probiotiques pour aider la consolidation et je fais une cure d' eau de mer pour me régénérer !
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 10 juin 2015 à 13:44:00
et au quotidien ? ça va pas trop galère ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: lilo le 10 juin 2015 à 14:27:11
non, la je l ai plus
mais c était pas galère, ça s arrêtait en dessous du genou, donc je pouvais faire mes transferts avec et je pouvais même me doucher avec avec ma ptite technique perso ;)
un bon compromis , ça maintenait suffisamment sans trop me contraindre
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 10 juin 2015 à 16:33:56
c'est quoi une cure d'eau de mer (tu la bois ???)
je suis sure de pas etre la seule a ne pas savoir mais comme suis blonde je peux poser la question sans complexe lol !
bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 11 juin 2015 à 09:58:58
T'inquiète anneso j'ai pas relever mais moi aussi je veux bien savoir !!!
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 11 juin 2015 à 11:30:00
cool que ce soit bien passé reste plus qu'a bien consolider, 1 mois 1/2 finalement le même temps qu'un valide, tu cicatrise
bien!
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: lilo le 12 juin 2015 à 09:41:56
 :wink:
hehe, moi non plus, il y a 1 mois je ne savais pas ce que c’était !
c'est mon ostheo qui m en a parlé , il est pas mal branché produit naturel , regeneration...
comme j 'ai rien à perdre à part quelques euros et que la médecine traditionnelle me déçoit de plus en plus , je m y retrouve
déjà testé l algue verte , ça m a bien soulagé nivo intestinal pendant 2 cures
et le psyllium, pour réguler le transit naturellement
la , c'est l eau de mer ou sérum de quinton , c'est pour nettoyer, remineraliser , et energiser notre petit corps !je teste , pour l instant ça régule mon transit et c'est conseillé lors de fractures et autres affections osteo articulaires
pour les curieux , on peut trouver cette eau sur regenere.org ou il y a d' autres outils proposés pour se régénérer ;)
je suis pas spécialement branché médecine alternative , mais une séance d'acupuncture , d'osthéo ou encore de micro kinésithérapie, m ' apporte tellement  plus de réponse  que mon generaliste !! c est moi qui souvent l a guide dans mes traitements !
voilou, belle journée a tous







Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 15 avril 2016 à 12:46:22
coucou alors je réouvre ce post qui traite de fracture puisqu'après la grippe, l'erysipèle on vient de me découvrir une fracture au fémur (meme jambe que celle de l'érysipèle et celle aussi où j'ai déjà eu resection tête et col de la hanche ....
fracture diagnostiquée mercredi mais qui s'est produite jeudi dernier (prise de consience a postériori de la signification du crac ...suis toujours blonde ...) en voulant posé mon pied sur le genou opposé pour enfiler mon pyjama. Alors dans mon cas les urgences voulaient surtout me faire sortir le chef de service ortho ne voulant pas m'opérer, j'ai finalement réussi à ce qu'il appelle Garches pour avis, j'ai eu un rdv en consult hier (donc le lendemain en attendant suis rentrée dormir chez moi comme si de rien n'était ! Le chir ortho a jugé que l'opération comportait trop de risques sceptiques, il voulait mettre un platre mais compte tenu du contexte et (pansement d'erysipèle) et fragilité de la peau j'ai un platre amovible qu'ils ont coupé en deux parties réunies par des scratchs ce qui permet à l'infirmiere de verifier tous les jours et de déceler d'éventuels pb de peau. Le plâtre est rembouré a l'intérieur pour essayer d'éviter les escarres on verra
Ah j'oubliais le platre est à 80 degré au niveau du genou ce qui me permet d'etre quasi en position normal en fauteuil (la jambe est quand meme méga lourde !!!), voili on va voir si ça consolide ...effectivement l'ortho hier m'a dit qu'en plus de la paraplégie, les grossesses pouvaient avoir pompé bcp de calcium je vais faire un bilan sur l'osteoporose ...
voili voila j'espère que les mauvaises nouvelles vont s'arreter là ! on commence à fatiguer ici ...
bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 15 avril 2016 à 13:31:07
punaise anneso je suis vraiment désolée :(
Simplement en mettant ta jambe sur le genou, c'est vraiment flippant pour nous tous ! comment fais tu avec les enfants ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 15 avril 2016 à 16:18:32
Oui comme tu dis c est flippant le mec de Garches m a dit qu après une grossesse ( encore plus apres deux ) mieux vaut vérifier son taux de calcium je te conseille d en parler à ton menin traitant pour avis ...pour les filles Mathilde est en vacances chez les papys mamies donc ça va l'aire a la crèche dans la journée j évite de la prendre sur les genoux pour pas trop solliciter l autre jambe ....
Anneso
Titre: Re : Re : fracture du tibia
Posté par: Quiquotte le 17 avril 2016 à 13:50:33
Bonjour,


Décidément il y a de quoi à "fatiguer"…  :undecided:
[size=78%]voili voila j'espère que les mauvaises nouvelles vont s'arreter là ! on commence à fatiguer ici ...[/size]
bises
Anneso


Bon courage.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 17 avril 2016 à 15:57:59
oui c'exactement ce que je pense il est temps que les mauvaises nouvelles s'arrêtent car nous commençons à tous fatiguer ....
je croise les doigts pour que ca soit la fin d'une mauvaise série ...
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Bruce le 17 avril 2016 à 22:53:38
 :shocked:  Punaise, t'es pas dans une bonne période en ce moment...bon courage pour cette nouvelle épreuve
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: oxo le 17 avril 2016 à 22:56:25
C'est clair tu les enchaînes! Bon courage à toi Anneso, tiens nous au courant de l'évolution :wink:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 21 avril 2016 à 18:39:36
coucou, alors les nouvelles du front sont les suivantes : nouvelle visite ortho cet après midi à Garches. L'ortho de la semaine dernière n'était pas là c'etait un remplaçant qui n'était pas d'accord avec le protocole mis en place. Selon lui avec le plâtre ça ne va pas consolider et puis sur la vue de profil de la radio la  cassure n'et pas nette ça fait comme une écharde quand on casse un bout de bois  donc selon lui ce n'est pas pertinenyt de laisser comme ça. Avis divergent donc il est allé consulté le professeur machin chose mec éminemment connu (dont le père a inventé la prothèse du genou) et qui lui même part à la retraite bientôt et ils en ont conclu que la meilleure des choses etait de mettre un fixateur externe ! (ce qui llimitait le risque infectieux meme si le risque 0 n'existe pas et ça je suis bien placé pour le savoir...donc il me propose entrée a Garches lundi, operation mardi (pas d'anesthesie generale) 48h de surveillance et on rentre a la maison !!! a ma question c'est pas dangereux, niveau autonomie il vaut pas mieux que je passe par un centre de reeduc il me dit que si j'arrivais à me débrouillais avec un plâtre il voit pas pourquoi je n'arriverai pas à me débrouller avec un fixateur . Je lui ai dis que j'avais deux enfants en bas âge et que de voir un fixateur sortir de la jambe de leur maison pouvait être traumatisant  mais bon pour lui il ne voit pas le pb .... bref  j'ai bien chialé cet aprem et ça risque de continuer . certains ont ils des expériences de fixateurs externes et paraplégie à me raconter  ????
bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Lavandula2 le 22 avril 2016 à 10:11:44
Bonjour Anneso,

Pas cool ces divergences entre médecins dans le choix d'un traitement chirurgical ou orthopédique, selon la semaine où tu consultes  :undecided: .
Pas bien compris pourquoi le plâtre du premier médecin n'est plus pertinent ? C'est lié au fait que la fracture n'est pas "nette" ?

Si la solution du fixateur externe est retenue, je pense que les enfants peuvent rapidement se faire à l'aspect un peu "matériel de torture" du système.
Chez mes 2 amies para et tétra qui ont eu des fractures, les médecins avaient fait le choix d'un plâtre (ou plutôt, afin de limiter le risque d'escarres, d'une sorte d'attelle avec des scratchs pour maintenir l'os dans son axe).

Bon courage dans cette mauvaise passe, tiens-nous au courant !




Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 22 avril 2016 à 11:40:34
s'il y à un morceau d'os qui traîne c'est dangereux, le fixateur externe est peut être la bonne solution, certains ne sont
pas énormes et ce sera plus léger que ton plâtre.


concernant les enfants, "les trucs bizarres" sur la jambe à maman vont plus les intriguer qu'autre chose, t'inquiète pas trop pour eux :smiley:
[size=78%] [/size]
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 03 mai 2016 à 11:41:05
Coucou après deux opérations la première sans anesthésie j ai un fixateur externe et a priori deux bouts d os à peu près en place. Je viens d arriver en centre de reeduc c est un peu un revival presque 10 ans apres mon opération d escarres ... Et comme je ne fais jamais rien comme tout le monde je retourne a Garches des cet après midi en consult car le fixateur ne semble pas très bien fixé ...Pfff quand le sort s acharne ...
Bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: poulette1309 le 03 mai 2016 à 12:28:02
Grrrrrrrrrrrrr bon courage anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 03 mai 2016 à 15:12:14
Plein d'ondes positives pour toi...on courage ! tu pars en centre combien de temps ? comment le vivent les filles ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: oxo le 19 juin 2016 à 12:25:45
Alors Anneso, comment sont les nouvelles? Est-ce que ça évolue favorablement?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 27 juin 2016 à 18:45:16
Bonjour,
Voici enfin quelques nouvelles du front suis toujours en centre de rééducation, ne croyez jamais un chir ortho quand il vous dit que pas de pb vous pourrez rentrer chez vous tres vite ...donc dans un premier temps j ai eu des trous énormes au niveau des fiches du fixateur qui commencent juste a se combler...ensuite le fixateur déséquilibre bien mon bassin ( sans compter que la cuisse reste enflée)  j ai donc un hyper appui côté opposé au fixateur tres marqué et dernier point les transferts avec le fixateur et en faisant attention de ne pas trop prendre appui sur les palettes ç est la cata ! Je me suis d ailleurs chopé une escarre sur l ischion qui est pratiquement fini mais qui pourrait revenir si je n améliore pas ces transferts.... Le retour chez moi est donc bien plus compliqué que prévu j ai vu la chir mi juin et lui ai expliqué mes déboires la consolidation a commencé donc une ablation du fixateur est programmée début aout  sous réserve que la consolidation soit effective ( prochaine radio mi juillet). En attendant j essaye de me muscler au mieux pour faciliter les transferts, de bosser un peu les transferts sans mettre à mal les ischions ni la consolidation ( car il faut éviter que la jambe tourne) la nuit je posture ma jambe pour qu ele ne parte pas en abduction et que l on évite que ça consolide de travers ( du coup la spasticité se réveille brefque du bonheur  enfin tout ça pour dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long si compliqué et si stressant  cela fait bien longtemps que j ai quitté mon chez moi, julien gère les files mais ç est aussi bien compliqué de les gérer toutes les deux seul voila pour les Quelques nouvelles
Bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: misterjp le 27 juin 2016 à 18:48:07
Merci pour les nouvelles, bon courage...
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 28 juin 2016 à 11:38:10
Courage Anneso, pas facile tout ça!! en plus les filles doives se languir de leur maman et toi aussi.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: éric le 28 juin 2016 à 12:55:37
courage a toi anneso , de tous coeur avec toi , retape toi vite tiote

gros bisous de chez les ch tis  :wink:

eric
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: oxo le 30 juin 2016 à 11:03:20

Quelle histoire...on pense bien à toi Anneso, courage!
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 24 septembre 2016 à 11:11:52
Le temps passe...comment vas tu anneso ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: chris26 le 11 octobre 2016 à 22:42:05
Bonsoir

Elle est rentrée chez elle, après j'en sais pas bien plus  :azn:

Chris
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 06 mars 2017 à 13:45:02
Bonjour Anneso comment vas-tu ? Perso, je suis tombée dans la voiture (hors de ma chaise suite à un freinage brusque) et je me suis cassée comme du verre à cause de l'ostéoporose importante que j'avais. Résultat : 5 fractures aux 2 jambes. Au départ on a vu de suite que j'avais une fracture du fémur et on m'a opérée en me mettant une plaque, puis comme je me plaignais du pied gauche, on a vu que j'avais aussi deux fractures :tibia et péroné, puis une semaine plus tard que j'en avais aussi deux autres à droite : tibia et péroné. En 3 semaines d'hospitalisation et malgré un matelas anti-escarre, je me suis chopée 5 escarres (2 aux talons, 2 au dos et 1 énorme aux fesses qui dit-on mettra un an pour se refermer). Bref,pour l'instant, on m'a placé un cystocath histoire de ne plus pratiquer l'auto-sondage compliqué avec le plâtre je ne peux plus faire de transfert pour ménager l'escarre fessier (donc je ne roule plus en voiture), j'ai du installer un lit médical mais au moins je suis à la maison. Ma chute c'était le 19 octobre, je suis rentrée à la maison le 19 janvier et le 2 février je suis tombée à nouveau hors de ma chaise et je me suis recassé le tibia gauche et je suis encore plâtrée pour 3 semaines actuellement ... Rien du coup n'est facile à la maison mais j'imagine qu'être loin de tes filles doit encore être plus pénible ! Bon courage à toi
 
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 06 mars 2017 à 14:48:04
coucou Sylvia et bioen que de news et pas des meilleures...
moi suis rentrée chez moi depuis le 15 aout et ai repris une vie normale à partir de sept. Oui la séparation avec les enfants et les pres de 4 mois en centre de reeduc ont été durs !!!
comment as-tu pu avoir autant d'escarres et si profonds sur un matelas à air ??? a cause du plâtre ?
moi j'ai toujoursla jambe gauche plus grosse que la droite suite à la fracture du coup elle reste un peu moins pliée et a tendance à partir du cale-pied mais je fais avec...
je dois faire une ostéodensitométrie pour voir ou j'en suis niveau osteoporose ...de ton côté tes os doivent etre tres fragilisés pour se fracturer autant non ?
tu es sous traitement pour l'osteoporoose ?
bon courage à toi  en tous les cas et donne nous des news si tu peux !
bises
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 06 mars 2017 à 15:24:40
En fait, juste avant que je me "brise", on avait programmé une opération et un traitement pour l'ostéoporose. Tout d'abord, faut savoir que pendant des années j'ai pris du calcium et de la vitamine D pour justement éviter l'ostéoporose et puis brusquement on a vu mon calcium augmenté dans mes prises de sang, du coup ma doctoresse m'a proposé d'aller voir une endocrinologue qui m'a prescrit plusieurs examens (échographie, scanner etc...) car elle soupçonnait un adénome sur une des glandes parathyroïde (l'adénome pouvant se comporter comme la parathyroïde et produire du calcium). Or si on a trop de calcium, le corps se débarrasse du "trop" de calcium via le rein et les urines et si ça ne suffit pas encore, le cerveau ordonne au corps de se débarrasser du calcium dans le corps d'où l'ostéoporose (c'est ce qu'on m'a expliqué lorsque j'ai dit que je ne comprenais pas que trop de calcium provoque de l'ostéoporose). Comme j'avais 4.3 d'indice d'ostéoporose (ce qui est parait-il énorme, on doit normalement traiter à partir de 2.75) et malgré le fait que la présence d'un adénome n'était pas formellement visible via les imageries une opération avait été programmée pour enlever l'adénome le 28 octobre et puis ensuite j'aillais avoir une injection une fois par an d'un médicament combattant l'ostéoporose mais ayant des effets secondaires connus.
Nous en étions là, lorsque je suis tombée .... je ne sais pas actuellement où j'en suis avec l'ostéoporose mais je suppose que cela n'a pas changé, par contre ma production de calcium a baissé un peu.
Pour ce qui concerne les escarres, ceux du dos sont apparus deux jours seulement après l'hospitalisation et les médecins m'ont dit que ce serait dû à une pression (un des pompiers qui m'a sorti de ma camionnette m'a tenue immobilisée contre lui, mon dos appuyé sur ses genoux en attendant les secours - une ambulance avec un médecin pour me stabiliser - en faisant ça, il m'a aidée mais aurait provoqué les deux petits escarres du dos). Les escarres des talons, on les a découvert en retirant les plâtres et quant à celui des fesses (le plus important) il est apparu après 15 jours et est probablement dû au fait que j'étais toujours sur le dos (impossible de me tourner avec les deux jambes plâtrées) et qu'on ne me mettait pas au fauteuil encore à ce moment là.
Mon pied droit (qui n'est plus plâtré) mais où il y a encore un escarre au talon (en phase finale de guérison) se met complètement de travers maintenant sur le cale-pied et si je ne fais pas gaffe, il tombe. Je dois d'ailleurs en discuter avec la doctoresse qui me suit pour la revalidation ce vendredi afin de savoir si c'est une séquelle des fractures ou un manque de musculation à cause de l'immobilisation ou autre chose, mais ça m'ennuie beaucoup. De plus, cette jambe là je ne la sens plus du tout (on dirait qu'elle dort tout le temps ....je m'attends à ce qu'on m'envoie chez le neurologue voir ce qui se passe).
Quant au traitement pour l'ostéoporose, il est parait-il hors de question de le faire tant que j'ai des escarres et des fractures non encore consolidées (ce qui est le cas pour la dernière que je me suis faite).
Voilà tu sais tout.
Bises
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 06 mars 2017 à 15:25:37
@ Sylvia : Vraiment bon courage Sylvia. (Cela fait des années que je lis tes posts toujours bienveillants même si je me suis inscrite sur le forum en novembre dernier et que j'ai adhéré à ALARME en janvier). Je te souhaite de te sortir de cette situation très difficile dès que possible. Cela me fait vraiment mal au coeur que tu sois immobilisée... Si tu as besoin de parler par MP n'hésite pas.

@anneso : bon courage à toi aussi et je te souhaite de te remettre dès que possible de pouvoir mieux bouger etc.  Bisous à tes filles. Et si  besoin n'hésite pas.

Bisous. :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou adorable surnom donné par des membres du forum. 
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 06 mars 2017 à 15:34:58
Merci Kermitou (c'est vrai que c'est joli comme surnom !).
J'ai été très absente du forum en 2016 parce que trop prise par mes activités (je m'occupais de l'arrivée de réfugiés dans ma ville et de leur procurer un accueil aussi humain que possible), cela m'a pris beaucoup de temps et d'énergie d'où mon absence.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 06 mars 2017 à 18:21:22
hello sylvia !
hé bien, tu ne fais pas les choses a moitié dis donc! :huh:


tu dis être tombé de ta chaise dans ta camionnette, tu n'étais pas attachée, le fauteuil ne l'étais pas ou il y a eu une casse quelque part ?
je te pose cette question car je conduis en fauteuil roulant, attaché lui aussi et moi même et le déroulement de ton accident m’intéresse a ce sujet.


bon rétablissement. :smiley:

Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: chris26 le 06 mars 2017 à 19:15:22
Bonjour Sylvia

Content de te lire   :smiley: Comme le dit Gilles tu bricole pas à f à ire les choses tu ne les fait pas en moitié  :sm27:

Bon courage et passe nous voir plus régulièrement   :wink:

Amitié

Chris

PS: As tu un profil Facebook ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 07 mars 2017 à 14:28:56
Oui Chris, j'ai un profil facebook
Et non Gilles, je n'étais pas attachée ... je n'avais pas mis ma ceinture de sécurité (celle qui est sur mon fauteuil). J'étais à l'arrière de ma camionnette (c'était mon mari qui conduisait), je revenais d'un atelier que j'avais animé, je suis montée dans la camionnette et mon GSM a sonné, c'était une conversation importante ... j'ai répondu au téléphone et j'ai oublié de sangler ma ceinture (ça ne m'était jamais arrivé jusque là !), mais j'ai été distraite à cause du téléphone ... on était presque arrivé lorsque mon mari a du freiner pour un piéton ... c'est la faute à pas de chance et ma faute pour avoir été distraite !
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: paulo ribeiro le 07 mars 2017 à 20:28:12
Salut !

Bon courage les filles !

Bises.
Titre: Re : Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 07 mars 2017 à 21:51:07

Et non Gilles, je n'étais pas attachée ... je n'avais pas mis ma ceinture de sécurité (celle qui est sur mon fauteuil). J'étais à l'arrière de ma camionnette (c'était mon mari qui conduisait), je revenais d'un atelier que j'avais animé, je suis montée dans la camionnette et mon GSM a sonné, c'était une conversation importante ... j'ai répondu au téléphone et j'ai oublié de sangler ma ceinture (ça ne m'était jamais arrivé jusque là !), mais j'ai été distraite à cause du téléphone ... on était presque arrivé lorsque mon mari a du freiner pour un piéton ... c'est la faute à pas de chance et ma faute pour avoir été distraite !


je comprend mieux maintenant Sylvia, comme quoi un petit oubli peut avoir de lourdes conséquences, c'est la vie !
 d'un autre coté, sa me rassure en pensant que ce n'est pas le matériel qui est en cause, ou le fait que tu ai glissé sous la ceinture par exemple.
Soigne toi bien :smiley:


gilles
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 07 mars 2017 à 22:03:28
@Sylvia : et en plus tu as un coeur d'or au service des plus démunis. Chapeau bas mais cela ne  m'étonne qu'à moitié après avoir lu tes nombreux posts. Pense à toi un peu et soigne toi bien car on serait si heureux de te lire très régulièrement quand tu iras mieux. Courage. Kermitou Louise Frog2lille et de nombreux membres pensons bien à toi. N'hésite pas si tu as besoin.  :smack:

@ anneso  : bon courage à toi et bisous à tes petites. Tiens nous au courant si tu peux et si tu as besoin...  :smiley:

Bisous, bisous, tout le monde.  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou surnom donné par Invalide que je salue bien mon pote.  :wink:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 08 mars 2017 à 14:29:59
Tu me flattes Kermitou  :wink:  J'essaye juste de me mettre à leur place c'est tout.
Comme tu habites Lille (je pense du moins vu ton pseudo), nous aurons peut-être un jour l'occasion de nous rencontrer, Mouscron n'est qu'à 25km de Lille et il m'arrive une ou deux fois par an d'aller en métro y faire un petit tour, maintenant c'est compromis pour l'instant mais bon ce n'est que partie remise.


Oui, Gilles c'est rassurant que ce ne soit pas le système d'arrimage, par contre pour la seconde chute, là c'est hors de mon fauteuil que j'ai glissé simplement en me penchant vers l'avant ... avais-je la musculature du dos amoindrie par les trois mois d'hôpital ? Ou est-ce mon fauteuil qui se dérègle ??? Il avait du être réglé en septembre dernier parce que je ne me sentais plus en sécurité dedans (j'avais toujours l'impression de glisser vers l'avant et c'est parait-il un défaut du Jive qui doit être bien réglé pour que ça n'arrive pas)
Merci Paulo pour tes encouragements[size=78%] [/size]
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 08 mars 2017 à 21:42:25
OK Sylvia pour une rencontre : cela serait avec plaisir . Tu as raison j'habite Lille (et plus précisément Lomme qui est le quartier ouest de Lille). Bisous, et surtout remets toi bien : PENSE A TOI.   :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou surnom donné par Invalide.  :wink:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 09 mars 2017 à 14:35:39
T'inquiète pas ... je pense à moi !
Bonne après-midi

Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 09 mars 2017 à 16:13:18
pour la deuxième chute c'est un peu des deux Sylvia, 3 mois sans efforts, on perd vite le peu qu'on a et si le jive a ce souci, pense a bien revoir les réglages. :smiley:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: sylvia le 09 mars 2017 à 16:30:45
Théoriquement, je peux changer de fauteuil cette année (après juillet) alors, je vais bien réfléchir avant de le choisir ; j'aime bien le jive, ses 6roues, sa maniabiité, son rayon de braquage très court mais je vais voir ce qui se fait actuellement pour voir s'il n'y a rien de semblable sans le défaut du jive (défaut dû à un mauvais réglage dès le départ, mais j'étais persuadée que maintenant que le technicien de quickie était venu lui même régler mon fauteuil que je n'aurais plus eu ce problème ...j'étais sans doute trop optimiste ...
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Nyssia le 03 janvier 2018 à 23:15:42
Hop ! je relance :D


Bon alors, déjà coucou et bonne année :) . À chaque fois que je viens sur ce forum je me dis que je devrais y venir plus souvent plutôt que de galérer seule dans mon coin. ENfin bref.


Pour ma part, je me suis fracturé le tibia il y a de ça maintenant ... euh ... 8 ans ? 7 ans ?  Enfin longtemps quoi. Et comme, on avait pas repéré la fracture et qu'il a fallut que l'os s'enfonce en plein milieu du tibia - et là on se dit "hmm c'pas normal ça, non ? - pour qu'on réalise la fracture (fait en mettant des bas de contentions) , donc, urgence, broche direct. La question ne s'est pas posée vu que la fracture était déplacée. Et puis moi j'ai refusé le plâtre qui devait aller au dessus du genoux.. niet !


Là depuis l'année dernière, j'ai retiré une ostéosynthèse dans mon dos, et du coup, je peux ENFIN dormir sur le côté. Sauf que, depuis que je fais ça, la broche en appui, dessous ou dessus de l'autre jambe, se marque de bleu ... à l'intérieur haut de la jambe inférieur. Je soupçonne les vis de faire ça. Mais du coup, les douleurs inconscientes me réveillent régulièrement. Je pense donc la faire enlever. J'ai demander à rencontrer un chir ortho pour la retirer. On m'avait dit qu'avec l'ostéoporose (paraplégique flasque depuis 10 ans sans verticalisation...) c'était mieux de la garder, mais je ne suis pas sûre que mon corps adhère à cette idée.


Vous en pensez quoi ?
cordialement


Nyssia
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: gilles le 04 janvier 2018 à 12:37:04
Salut le chir n'a pas tort concernant le problème d'ostéoporose , a mon avis il dit ça par rapport a la première fracture.


j'ai depuis 21 ans une plaque qui me tiens le tibia avec 22 vis (on en sent certaines) je supporte bien ce matériel et si ce n'étais pas le cas il dégagerais , de plus l'opération n'est
pas complexe puisque nul besoin de réduire la fracture, juste enlever le matériel et éviter l'infection.

Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 04 janvier 2018 à 13:38:47
Une fracture en mettant des bas ??? au secours ça fait flipper !!!
Vous prenez quoi contre l'ostéoporose ??? ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse un bilan+traitement...
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 04 janvier 2018 à 17:26:30
coucou,
a l'occasion essaye de regarder sur internet une émission passée fin nov ou debut decembre sur france 5 sur l'osteoporose c'etait assez édifiant !!
bref pas sure que dans notre cas (osteoporose non liée à la ménopause) il faut traiter je vais en consult a Garches à ce sujet le 21 janvier je te dirai ce qu'ils m'ont dit (une amie suivie a Kerpape qui est limite osteo et a eu une fracture on lui a conseillé de ne rien prendre car à 40 ans c'est selon eux trop tot pour prendre ce genre de traitement qui en theorie ne doivent pas etre pris plus de 5 ans ...
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: caro23 le 05 janvier 2018 à 09:11:14
Oui c'est sur...je ne parle pas d'hormones mais plus de vitamines D, siliceum ou autre...il y avait déjà eu un sujet d'ouvert sur le forum.
Et pour l'émission franchement à part me foutre encore plus la trouille pas sure que ça m'aide :(
J'attends avec impatience ton retour de Garches
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: terryfrogger le 06 janvier 2018 à 13:17:09
amis de la fracture bonjour !
Je me joins à votre club (pas si fermé que ça ?) : Fracture du fémur il y à 1 mois, suite à une cassade de gu** en transferant du lit au fauteuil de douche… J'ai glissé plutot doucement sur les genoux, mais ma jambe est restée coincée sous le fauteuil sans doute… Bref, fracture de M… juste au dessus du genou, au ras de l'articulation. Je suis allé aux urgences chez moi, et prescription de ces bourricots (l'interne urgentiste et l'orthopédiste de garde): "on fait rien, on vous met la jambe bien droite dans une attelle en attendant que ça se consolide. Immobilisation 6 mois."
Devant l'énormité du truc (je ne me voyais pas trop pendant 6 mois avec la patte à l'équerre, et j'imaginais à peine les complications collatérales -sur ma santé, mon matériel, mon entourage, ma vie sociale…) j'ai cherché un plan C (parce que mon plan B, c'était de demander à Kerpape, et ils m'ont fait la même réponse) et j'ai heureusement trouvé un chirurgien parisien qui m'a opéré. Plaque sur le coté, 8 vis et 60 agrafes pour refermer 30cm d'ouverture.
Bon, je me suis fendu d'un aller/retour à Paris en ambulance à mes frais (2000€ ! Gloups) mais le lendemain de l'opération je pouvais m'assoir au bord de mon lit, et 3 jours après j'étais sur mon fauteuil (presque) comme d'hab !
Maintenant j'angoisse un peu, passque visiblement l'ostéoporose c'est pas une vue de l'esprit … Quand je vois avec quelle facilité ça a pété cette fois ci, j'appréhende la prochaine cascade, c'est pas la première fois que je glisse, voire tombe de mon chariot, et j'avais jusqu'a maintenant tendance à en rigoler. Ce temps-là est révolu…
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 07 janvier 2018 à 18:21:06
Salut à tous!
Ben ben ben quelle galère ces fractures que vous décrivez...
Voici un lien sur les traitements de l'ostéoporose non hormonaux qui s'adressent aux hommes comme aux femmes ménopausées ou non:
 http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0326/sa_7571_ths_arret_osteoporos.htm (http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0326/sa_7571_ths_arret_osteoporos.htm)

Bonne lecture et surtout prompt rétablissement!

@Terryfrogger : les 2000€ d'ambulance à ta charge, c'est scandaleux : la sécu aurait du prendre en charge ton transport. Beau pays la France!


Bisous.
Louise Frog2Lille.
Titre: Re : Re : fracture du tibia
Posté par: Quiquotte le 08 janvier 2018 à 23:53:01
@Terryfrogger : les 2000€ d'ambulance à ta charge, c'est scandaleux : la sécu aurait du prendre en charge ton transport. Beau pays la France!
Frog,
La Sécu ne prend pas en charge les frais de transport si elle estime que des soins "équivalents" peuvent être prodigués plus prés...  :undecided:
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: terryfrogger le 09 janvier 2018 à 10:31:30
Frog,
La Sécu ne prend pas en charge les frais de transport si elle estime que des soins "équivalents" peuvent être prodigués plus prés...  :undecided:
EXACT ! Elle va peut etre me rembourser, mais seulement pour un trajet jusqu'au CH le plus proche… Rennes, 100Km…
Mais je vais saisir mon assurance "accidents de la vie" qui devrait le faire.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 09 janvier 2018 à 22:19:47
Salut Quiquotte, Salut Thierry,
Salut à tous,
Ben je le sais que la sécu ne rembourse que jusqu'au CH le plus proche si "soins équivalents". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris un très gros risque en faisant un voyage en TGV (300 km) pour me rendre "au pays" après avoir signé une décharge dans un service de soins intensifs de Lille où l'on m'avait annoncé "mon décès proche" il y a quelques années. En effet comme je devais "mourir" je leur ai expliqué que je souhaitais "le faire en famille" au sud de Paris n'ayant aucun proche sur Lille. Malgré leur refus de me prescrire un transport sanitaire je leur ai "opposé" un petit "fuck" en guise "d'adieux" et le lendemain après mon voyage (OUF la SNCF ne faisait pas la grève...)je me suis retrouvée dans le coma en réa mais "chez moi" histoire "d'être à plusieurs".
 :sm28:
C'est clair je n'avais pas 2000 boules pour payer une ambulance...
C'est quand même dégueu de ne pas pouvoir choisir son hosto surtout quand  c'est "particulier" un peu "chaud" quoi lol.

Et là aux dernières nouvelles de cette année, je dois me faire soigner sur Nantes dans un service d'uro très spécialisé dans mon type de neuropathie "rare" (4 services en France), le plus proche de Lille se trouvant à Nantes... donc la SNCF aura le plaisir de me retrouver parmi ses plus fidèles clientes mais  cela n'est pas grave "je ne suis pas mourante" pour le moment. (Avec mon fauteuil, tout mon matos, on va bien se marrer...)

J'en rigole mais bon il y a de quoi se taper un bon  :sm18: Vous me connaissez je suis un batracien un poil "très râleur" mais comme je le disais "Un beau pays la France", je vais faire du tourisme sur Nantes (si vous avez des bons plans "accessibles" sur place merki).

Comme quoi "on n'est pas à égalité" en terme de prise en charge médicale sur le territoire...

Sinon pour revenir au sujet, un traitement de fond de l'ostéoporose me paraît une bonne piste pour ces saloperies de fractures que j'ai toujours évitées pour le moment... (cf mon lien ci-dessus). Dans un premier temps de la vitamine D... etc. Et pour passer l'examen de l'ostéoporose, l'ostéodensitométrie, elle n'est pas toujours remboursée. Cela dépend des cas!!!  Un très beau pays la France...
Bisous nordistes...

Louise Frog2Lille
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 10 janvier 2018 à 13:53:20
bonjour,
alors Terry qui t'a pris en charge sur Paris ?
sinon pour l'osteoporose pas sure qu'un traitement soit efficace car la notre n'est pas dû à un desequilibre hormonal mais un manque d'appui ...
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 11 janvier 2018 à 02:20:05
Ah oui bien vu Anne So je n'avais pas pensé à cela. Le manque d'appui est certainement la cause majoritaire à l'origine de ces fractures.

Cependant, les traitements dans le lien de Doctissimo que j'ai mis plus haut sont des traitements NON hormonaux qui s'adressent aux hommes comme aux femmes quelque soit leur statut hormonal quelque soit leur âge etc. La question mériterait peut-être d'être posée à vos médecins pour savoir si ces traitements non hormonaux pourraient vous aider? (Ne pouvant pas prendre d'hormones je compte en prendre quand je commencerai à avoir ce genre de soucis...).

Je dis juste cela pour aider et pour répondre à la question posée plus haut dans le fil par Caro23.
Bisous.
Louise Frog2Lille.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: terryfrogger le 13 janvier 2018 à 16:25:53
Anneso, j'ai été opéré à la clinique Rémusat dans le 16éme, par le Dr Delambre (y s'y connait, y parait… moi j'écoute c'qu'on me dit)
J'ai fait ma radio de controle hier, 6 semaines post-op. Pas terrible. Visiblement, pas de consolidation, ni cal osseux. Ducoup, j'hesite à reprendre les transferts autonomes… Vous avez recommencé à vous bouger quand, vous ?
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Frog2Lille le 14 janvier 2018 à 21:30:39
Courage à toi Thierry et aussi à Anneso, Nyssia et Sylvia.

Vos médecins ne pourraient ils pas vous prescrire du calcium, de la vitamine D associée aux bisphosphonates qui auraient une efficacité dans la prévention des fractures? Cela vaudrait peut-être le coup de leur demander?

Bisous.  :wink:
Louise Frog2Lille.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 15 janvier 2018 à 11:21:35
coucou,
moi comme ma fracture faisait suite à un erysipele (qui faisait lui-même suite à une grippe), on n'a pas osé ouvrir et aller mettre des vis et clous a l'interieur de peur de provoquer une infection osseuse... du coup j'avais un fixateur externe (une tige, trois vis en haut et trois vis en bas), opérée début mai j'ai retiré le fixateur début aout (le 8 ou un truc du genre...), operation programmée dès juin car j'avais eu une grosse diuscussion avec la chir (qui m'avait promis une immobilisation  réduite max 3 semaines en centre de reeduc, alors que j'y etait toujours en juin, que j'avais chopé un début d'escarre et que j'avais le moal dans les chaussettes !)
je n'ai pratiquement pas fait de transfert autonome jusque mi-juillet, interdiction de prendre la jambe au dessus du genou pour la mobiliser, pas de transfert voiture ... ...
a la premiere radio c'etait pas terrible à la fin la jambe a fait un gros cal (une sorte de manchon autour de la fracture) resultat ma jambe reste bien plus grosse que l'autre ...de plus comme elle etait beaucoup moins pliée sur le cale pied avec le fixateur, meme si j'ai retrouvé l'amplitude de flexion au niveau du genou, je suis obligée de passer une bande avec scratch devant pour eviter qu'elle ne barre sans cesse du cale-pied
J'ai rdv a garches avec un medecin reeductateur pour évoquer notamment la grosseur de la jambe, les eventuels tritements à mettre en place pour lutter contre l'osteoporose qd la verticalisation n'est pas possible ...
@]Terry, qui t'avais conseillé ce medecin dans le 16 ieme ? (je vois que Monsieur fréquente les beaux quartiers ...)
bon courage
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: terryfrogger le 15 janvier 2018 à 12:38:35
Ouais, je viens rarement plusieurs jours à Paris, mais dans ces cas là j'aime mon petit confort…  :cool:
En fait j'ai un ami de longue date (on faisait de la planche ensemble quand j'avais 20 ans, et je le vois toujours régulièrement) qui est devenu orthopédiste de renom -il est maître de conférence-, donc quand j'ai vu que personne ne voulait toucher cette fracture, je l'ai appelé. Il a réuni ses collègues qui "font dans les jambes" (lui il "fait dans le dos" maintenant), se sont dit qu'il fallait m'opérer, et le Dr Delambre avait le créneau, c'est parti comme ça. Heureusement d'ailleurs, parce quand le medecin chef des urgences ici m'a dit que j'en avais pour 6 mois la jambe raide comme un étendard, la CLAQUE que je me suis pris ! J'en ai pleuré. J'ai eu l'impression qu'on m'annonçait une 2eme fois ma fracture des cervicales… Et cette fracture etait vraiment merdikke, tout pres de l'articulation (presque dedans), des esquilles d'os partout, déplacement, "engrènement"… Ça me fait mal rien que de regarder la radio ! C'était vraiment mal barré…
J'ai eu un message du Dr Delambre ce matin même, pour lui tout va bien et il ne faut pas espérer un cal osseux avant 3 mois. Quand à améliorer la reconstruction, pas de solution à son avis.
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: DANIEL BERCHAT le 15 janvier 2018 à 12:55:59
Bonjours a toutes et tous ,


et dit mon thierry , tu tes bien arranger pour cette nouvelle année ,


il faut cassé la croute ,   



pour avoir des os solides , ils faut manger beaucoup de poissons , de la viande rouges , du fromages , du lait , car comme ont ne bouge pas , a la longue ca se fragilise ,


bon courage ,


daniel
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: farid le 15 janvier 2018 à 16:41:36
courage terry ,on est de tout coeur avec toi,,,dis toi que c'est un probleme de plus,,,et que tout se normalisera,,,on a l'habitude maintenant,,
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: anneso le 15 janvier 2018 à 16:57:42
oui effectivement la chir ortho que j'ai vu m'a ditque les membres inf c'etait tjs plus long que les membres inf. Moi aussi à la première radio de contrôle aucun cal en vue et meme à la derniere faite avant le retrait du fixateuron voyait un cal mais on voyait encore le trait de fracture.
Pour favoriser la consolidation il te faut bien manger (proteine, produits laitiers), du soleil pour la vitamine D qui permet de fixer le Calcium ...
bon courage !
Anneso
Titre: Re : fracture du tibia
Posté par: Nyssia le 12 février 2018 à 00:55:12
Une fracture en mettant des bas ??? au secours ça fait flipper !!!Vous prenez quoi contre l'ostéoporose ??? ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse un bilan+traitement...


Ah non rassures toi ! je me suis pété le tibia en faisant la conne dans un couloir d'avion xD (tu sais les tubes géants pour aller jusqu'à la porte d'avion.) J'ai parié que je faisais un strike en mode bowling avec les gens qui faisaient encore la queue devant la porte. Mais y'avait une butte en métal que j'avais pas vu
:grin:  . Et donc j'ai fais un joli vol plané de 2 mètres ^^ mais moi comme je sentais rien, sur le coup "ouai ouai, ça va, no problem !" . Enfin tu vois le genre quoi ... j'étais jeune rooo mdr !


Pour l'ostéoporose, visiblement, le traitement phare est très simple : la verticalisation !! Un radiologue du gers m'a dit que c'était impératif d'en faire pour ça. Que mes os ne s'amélioreraient pas, mais que ça éviterait que ça continue de se dégrader.
Donc voilà, pour un traitement moins "médicamenteux", tous debout !!! et que ça saute :D  (bon après la mise en pratique de la solution est clairement moins évidente ^^ mais bon ^^ ).


Et sinon, moi je suis allée voir un chirurgien de Paris trop au top y'a quelques semaines. En fait, chose que je ne savais pas, ma broche est DANS l'os. (en soit je trouve ça grave flippant :D ) . Et je n'ai perso que 3 vis. Et que des toutes petites cicatrices à la cheville et en haut de la jambe. Le mec qui a fait ça est un chirurgien de Montpellier, et il a sérieusement grave assuré.


Du coup ... j'me suis dis que j'allais garder le truc rien que pour faire un hommage à son boulot artistique réussi (na, j'déconne, faut pas pousser ^^) . Mais bon pour résumer, le gars de paris m'a dit "moi je vous le retire pas, parce que, ce serait une bêtise". Il n'y a pas de risque, à le faire, mais il a regardé le truc sous tous les angles, et m'a dit "on voit des fois des trucs déplacés et tout mais le vôtre il est vraiment impeccable).


En gros, elle me sert bien plus qu'elle me dessert car en étant insérée dans l'os, elle me le solidifie clairement.


Je vais peut être envisager de me faire mettre une broche dans l'os de l'autre jambe ....  :twisted:   Qui est partant pour un bowling géannnnnnt ?  :cheesy: