Auteur Sujet: fracture du tibia  (Lu 47927 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Re : fracture du tibia
« Réponse #58 le: 07 mars 2017 à 22:03:28 »
@Sylvia : et en plus tu as un coeur d'or au service des plus démunis. Chapeau bas mais cela ne  m'étonne qu'à moitié après avoir lu tes nombreux posts. Pense à toi un peu et soigne toi bien car on serait si heureux de te lire très régulièrement quand tu iras mieux. Courage. Kermitou Louise Frog2lille et de nombreux membres pensons bien à toi. N'hésite pas si tu as besoin.  :smack:

@ anneso  : bon courage à toi et bisous à tes petites. Tiens nous au courant si tu peux et si tu as besoin...  :smiley:

Bisous, bisous, tout le monde.  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou surnom donné par Invalide que je salue bien mon pote.  :wink:
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : fracture du tibia
« Réponse #57 le: 07 mars 2017 à 21:51:07 »

Et non Gilles, je n'étais pas attachée ... je n'avais pas mis ma ceinture de sécurité (celle qui est sur mon fauteuil). J'étais à l'arrière de ma camionnette (c'était mon mari qui conduisait), je revenais d'un atelier que j'avais animé, je suis montée dans la camionnette et mon GSM a sonné, c'était une conversation importante ... j'ai répondu au téléphone et j'ai oublié de sangler ma ceinture (ça ne m'était jamais arrivé jusque là !), mais j'ai été distraite à cause du téléphone ... on était presque arrivé lorsque mon mari a du freiner pour un piéton ... c'est la faute à pas de chance et ma faute pour avoir été distraite !


je comprend mieux maintenant Sylvia, comme quoi un petit oubli peut avoir de lourdes conséquences, c'est la vie !
 d'un autre coté, sa me rassure en pensant que ce n'est pas le matériel qui est en cause, ou le fait que tu ai glissé sous la ceinture par exemple.
Soigne toi bien :smiley:


gilles
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : fracture du tibia
« Réponse #56 le: 07 mars 2017 à 20:28:12 »
Salut !

Bon courage les filles !

Bises.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #55 le: 07 mars 2017 à 14:28:56 »
Oui Chris, j'ai un profil facebook
Et non Gilles, je n'étais pas attachée ... je n'avais pas mis ma ceinture de sécurité (celle qui est sur mon fauteuil). J'étais à l'arrière de ma camionnette (c'était mon mari qui conduisait), je revenais d'un atelier que j'avais animé, je suis montée dans la camionnette et mon GSM a sonné, c'était une conversation importante ... j'ai répondu au téléphone et j'ai oublié de sangler ma ceinture (ça ne m'était jamais arrivé jusque là !), mais j'ai été distraite à cause du téléphone ... on était presque arrivé lorsque mon mari a du freiner pour un piéton ... c'est la faute à pas de chance et ma faute pour avoir été distraite !

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : fracture du tibia
« Réponse #54 le: 06 mars 2017 à 19:15:22 »
Bonjour Sylvia

Content de te lire   :smiley: Comme le dit Gilles tu bricole pas à f à ire les choses tu ne les fait pas en moitié  :sm27:

Bon courage et passe nous voir plus régulièrement   :wink:

Amitié

Chris

PS: As tu un profil Facebook ?

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : fracture du tibia
« Réponse #53 le: 06 mars 2017 à 18:21:22 »
hello sylvia !
hé bien, tu ne fais pas les choses a moitié dis donc! :huh:


tu dis être tombé de ta chaise dans ta camionnette, tu n'étais pas attachée, le fauteuil ne l'étais pas ou il y a eu une casse quelque part ?
je te pose cette question car je conduis en fauteuil roulant, attaché lui aussi et moi même et le déroulement de ton accident m’intéresse a ce sujet.


bon rétablissement. :smiley:

Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #52 le: 06 mars 2017 à 15:34:58 »
Merci Kermitou (c'est vrai que c'est joli comme surnom !).
J'ai été très absente du forum en 2016 parce que trop prise par mes activités (je m'occupais de l'arrivée de réfugiés dans ma ville et de leur procurer un accueil aussi humain que possible), cela m'a pris beaucoup de temps et d'énergie d'où mon absence.

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Re : fracture du tibia
« Réponse #51 le: 06 mars 2017 à 15:25:37 »
@ Sylvia : Vraiment bon courage Sylvia. (Cela fait des années que je lis tes posts toujours bienveillants même si je me suis inscrite sur le forum en novembre dernier et que j'ai adhéré à ALARME en janvier). Je te souhaite de te sortir de cette situation très difficile dès que possible. Cela me fait vraiment mal au coeur que tu sois immobilisée... Si tu as besoin de parler par MP n'hésite pas.

@anneso : bon courage à toi aussi et je te souhaite de te remettre dès que possible de pouvoir mieux bouger etc.  Bisous à tes filles. Et si  besoin n'hésite pas.

Bisous. :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou adorable surnom donné par des membres du forum. 
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #50 le: 06 mars 2017 à 15:24:40 »
En fait, juste avant que je me "brise", on avait programmé une opération et un traitement pour l'ostéoporose. Tout d'abord, faut savoir que pendant des années j'ai pris du calcium et de la vitamine D pour justement éviter l'ostéoporose et puis brusquement on a vu mon calcium augmenté dans mes prises de sang, du coup ma doctoresse m'a proposé d'aller voir une endocrinologue qui m'a prescrit plusieurs examens (échographie, scanner etc...) car elle soupçonnait un adénome sur une des glandes parathyroïde (l'adénome pouvant se comporter comme la parathyroïde et produire du calcium). Or si on a trop de calcium, le corps se débarrasse du "trop" de calcium via le rein et les urines et si ça ne suffit pas encore, le cerveau ordonne au corps de se débarrasser du calcium dans le corps d'où l'ostéoporose (c'est ce qu'on m'a expliqué lorsque j'ai dit que je ne comprenais pas que trop de calcium provoque de l'ostéoporose). Comme j'avais 4.3 d'indice d'ostéoporose (ce qui est parait-il énorme, on doit normalement traiter à partir de 2.75) et malgré le fait que la présence d'un adénome n'était pas formellement visible via les imageries une opération avait été programmée pour enlever l'adénome le 28 octobre et puis ensuite j'aillais avoir une injection une fois par an d'un médicament combattant l'ostéoporose mais ayant des effets secondaires connus.
Nous en étions là, lorsque je suis tombée .... je ne sais pas actuellement où j'en suis avec l'ostéoporose mais je suppose que cela n'a pas changé, par contre ma production de calcium a baissé un peu.
Pour ce qui concerne les escarres, ceux du dos sont apparus deux jours seulement après l'hospitalisation et les médecins m'ont dit que ce serait dû à une pression (un des pompiers qui m'a sorti de ma camionnette m'a tenue immobilisée contre lui, mon dos appuyé sur ses genoux en attendant les secours - une ambulance avec un médecin pour me stabiliser - en faisant ça, il m'a aidée mais aurait provoqué les deux petits escarres du dos). Les escarres des talons, on les a découvert en retirant les plâtres et quant à celui des fesses (le plus important) il est apparu après 15 jours et est probablement dû au fait que j'étais toujours sur le dos (impossible de me tourner avec les deux jambes plâtrées) et qu'on ne me mettait pas au fauteuil encore à ce moment là.
Mon pied droit (qui n'est plus plâtré) mais où il y a encore un escarre au talon (en phase finale de guérison) se met complètement de travers maintenant sur le cale-pied et si je ne fais pas gaffe, il tombe. Je dois d'ailleurs en discuter avec la doctoresse qui me suit pour la revalidation ce vendredi afin de savoir si c'est une séquelle des fractures ou un manque de musculation à cause de l'immobilisation ou autre chose, mais ça m'ennuie beaucoup. De plus, cette jambe là je ne la sens plus du tout (on dirait qu'elle dort tout le temps ....je m'attends à ce qu'on m'envoie chez le neurologue voir ce qui se passe).
Quant au traitement pour l'ostéoporose, il est parait-il hors de question de le faire tant que j'ai des escarres et des fractures non encore consolidées (ce qui est le cas pour la dernière que je me suis faite).
Voilà tu sais tout.
Bises

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : fracture du tibia
« Réponse #49 le: 06 mars 2017 à 14:48:04 »
coucou Sylvia et bioen que de news et pas des meilleures...
moi suis rentrée chez moi depuis le 15 aout et ai repris une vie normale à partir de sept. Oui la séparation avec les enfants et les pres de 4 mois en centre de reeduc ont été durs !!!
comment as-tu pu avoir autant d'escarres et si profonds sur un matelas à air ??? a cause du plâtre ?
moi j'ai toujoursla jambe gauche plus grosse que la droite suite à la fracture du coup elle reste un peu moins pliée et a tendance à partir du cale-pied mais je fais avec...
je dois faire une ostéodensitométrie pour voir ou j'en suis niveau osteoporose ...de ton côté tes os doivent etre tres fragilisés pour se fracturer autant non ?
tu es sous traitement pour l'osteoporoose ?
bon courage à toi  en tous les cas et donne nous des news si tu peux !
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #48 le: 06 mars 2017 à 13:45:02 »
Bonjour Anneso comment vas-tu ? Perso, je suis tombée dans la voiture (hors de ma chaise suite à un freinage brusque) et je me suis cassée comme du verre à cause de l'ostéoporose importante que j'avais. Résultat : 5 fractures aux 2 jambes. Au départ on a vu de suite que j'avais une fracture du fémur et on m'a opérée en me mettant une plaque, puis comme je me plaignais du pied gauche, on a vu que j'avais aussi deux fractures :tibia et péroné, puis une semaine plus tard que j'en avais aussi deux autres à droite : tibia et péroné. En 3 semaines d'hospitalisation et malgré un matelas anti-escarre, je me suis chopée 5 escarres (2 aux talons, 2 au dos et 1 énorme aux fesses qui dit-on mettra un an pour se refermer). Bref,pour l'instant, on m'a placé un cystocath histoire de ne plus pratiquer l'auto-sondage compliqué avec le plâtre je ne peux plus faire de transfert pour ménager l'escarre fessier (donc je ne roule plus en voiture), j'ai du installer un lit médical mais au moins je suis à la maison. Ma chute c'était le 19 octobre, je suis rentrée à la maison le 19 janvier et le 2 février je suis tombée à nouveau hors de ma chaise et je me suis recassé le tibia gauche et je suis encore plâtrée pour 3 semaines actuellement ... Rien du coup n'est facile à la maison mais j'imagine qu'être loin de tes filles doit encore être plus pénible ! Bon courage à toi
 

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : fracture du tibia
« Réponse #47 le: 11 octobre 2016 à 22:42:05 »
Bonsoir

Elle est rentrée chez elle, après j'en sais pas bien plus  :azn:

Chris

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #46 le: 24 septembre 2016 à 11:11:52 »
Le temps passe...comment vas tu anneso ?

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #45 le: 30 juin 2016 à 11:03:20 »

Quelle histoire...on pense bien à toi Anneso, courage!

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #44 le: 28 juin 2016 à 12:55:37 »
courage a toi anneso , de tous coeur avec toi , retape toi vite tiote

gros bisous de chez les ch tis  :wink:

eric

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : fracture du tibia
« Réponse #43 le: 28 juin 2016 à 11:38:10 »
Courage Anneso, pas facile tout ça!! en plus les filles doives se languir de leur maman et toi aussi.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Re : fracture du tibia
« Réponse #42 le: 27 juin 2016 à 18:48:07 »
Merci pour les nouvelles, bon courage...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : fracture du tibia
« Réponse #41 le: 27 juin 2016 à 18:45:16 »
Bonjour,
Voici enfin quelques nouvelles du front suis toujours en centre de rééducation, ne croyez jamais un chir ortho quand il vous dit que pas de pb vous pourrez rentrer chez vous tres vite ...donc dans un premier temps j ai eu des trous énormes au niveau des fiches du fixateur qui commencent juste a se combler...ensuite le fixateur déséquilibre bien mon bassin ( sans compter que la cuisse reste enflée)  j ai donc un hyper appui côté opposé au fixateur tres marqué et dernier point les transferts avec le fixateur et en faisant attention de ne pas trop prendre appui sur les palettes ç est la cata ! Je me suis d ailleurs chopé une escarre sur l ischion qui est pratiquement fini mais qui pourrait revenir si je n améliore pas ces transferts.... Le retour chez moi est donc bien plus compliqué que prévu j ai vu la chir mi juin et lui ai expliqué mes déboires la consolidation a commencé donc une ablation du fixateur est programmée début aout  sous réserve que la consolidation soit effective ( prochaine radio mi juillet). En attendant j essaye de me muscler au mieux pour faciliter les transferts, de bosser un peu les transferts sans mettre à mal les ischions ni la consolidation ( car il faut éviter que la jambe tourne) la nuit je posture ma jambe pour qu ele ne parte pas en abduction et que l on évite que ça consolide de travers ( du coup la spasticité se réveille brefque du bonheur  enfin tout ça pour dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long si compliqué et si stressant  cela fait bien longtemps que j ai quitté mon chez moi, julien gère les files mais ç est aussi bien compliqué de les gérer toutes les deux seul voila pour les Quelques nouvelles
Bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #40 le: 19 juin 2016 à 12:25:45 »
Alors Anneso, comment sont les nouvelles? Est-ce que ça évolue favorablement?

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : fracture du tibia
« Réponse #39 le: 03 mai 2016 à 15:12:14 »
Plein d'ondes positives pour toi...on courage ! tu pars en centre combien de temps ? comment le vivent les filles ?

Hors ligne poulette1309

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 363
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C8-D1
Re : fracture du tibia
« Réponse #38 le: 03 mai 2016 à 12:28:02 »
Grrrrrrrrrrrrr bon courage anneso
Demain est un jour meilleur pour l'optimiste
Mon blog ;) http://www.handinary-stories.com/

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : fracture du tibia
« Réponse #37 le: 03 mai 2016 à 11:41:05 »
Coucou après deux opérations la première sans anesthésie j ai un fixateur externe et a priori deux bouts d os à peu près en place. Je viens d arriver en centre de reeduc c est un peu un revival presque 10 ans apres mon opération d escarres ... Et comme je ne fais jamais rien comme tout le monde je retourne a Garches des cet après midi en consult car le fixateur ne semble pas très bien fixé ...Pfff quand le sort s acharne ...
Bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : fracture du tibia
« Réponse #36 le: 22 avril 2016 à 11:40:34 »
s'il y à un morceau d'os qui traîne c'est dangereux, le fixateur externe est peut être la bonne solution, certains ne sont
pas énormes et ce sera plus léger que ton plâtre.


concernant les enfants, "les trucs bizarres" sur la jambe à maman vont plus les intriguer qu'autre chose, t'inquiète pas trop pour eux :smiley:
[size=78%] [/size]
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : fracture du tibia
« Réponse #35 le: 22 avril 2016 à 10:11:44 »
Bonjour Anneso,

Pas cool ces divergences entre médecins dans le choix d'un traitement chirurgical ou orthopédique, selon la semaine où tu consultes  :undecided: .
Pas bien compris pourquoi le plâtre du premier médecin n'est plus pertinent ? C'est lié au fait que la fracture n'est pas "nette" ?

Si la solution du fixateur externe est retenue, je pense que les enfants peuvent rapidement se faire à l'aspect un peu "matériel de torture" du système.
Chez mes 2 amies para et tétra qui ont eu des fractures, les médecins avaient fait le choix d'un plâtre (ou plutôt, afin de limiter le risque d'escarres, d'une sorte d'attelle avec des scratchs pour maintenir l'os dans son axe).

Bon courage dans cette mauvaise passe, tiens-nous au courant !




Lavandula 2

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : fracture du tibia
« Réponse #34 le: 21 avril 2016 à 18:39:36 »
coucou, alors les nouvelles du front sont les suivantes : nouvelle visite ortho cet après midi à Garches. L'ortho de la semaine dernière n'était pas là c'etait un remplaçant qui n'était pas d'accord avec le protocole mis en place. Selon lui avec le plâtre ça ne va pas consolider et puis sur la vue de profil de la radio la  cassure n'et pas nette ça fait comme une écharde quand on casse un bout de bois  donc selon lui ce n'est pas pertinenyt de laisser comme ça. Avis divergent donc il est allé consulté le professeur machin chose mec éminemment connu (dont le père a inventé la prothèse du genou) et qui lui même part à la retraite bientôt et ils en ont conclu que la meilleure des choses etait de mettre un fixateur externe ! (ce qui llimitait le risque infectieux meme si le risque 0 n'existe pas et ça je suis bien placé pour le savoir...donc il me propose entrée a Garches lundi, operation mardi (pas d'anesthesie generale) 48h de surveillance et on rentre a la maison !!! a ma question c'est pas dangereux, niveau autonomie il vaut pas mieux que je passe par un centre de reeduc il me dit que si j'arrivais à me débrouillais avec un plâtre il voit pas pourquoi je n'arriverai pas à me débrouller avec un fixateur . Je lui ai dis que j'avais deux enfants en bas âge et que de voir un fixateur sortir de la jambe de leur maison pouvait être traumatisant  mais bon pour lui il ne voit pas le pb .... bref  j'ai bien chialé cet aprem et ça risque de continuer . certains ont ils des expériences de fixateurs externes et paraplégie à me raconter  ????
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk