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Messages - Lavandula2

Pages: [1] 2 3 ... 49
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tu arriverais a me faire une ou deux photos du connecteur avec une règle a coté

Bonjour Gilles,
Je pourrai refaire des photos, mais seulement dans quelques jours car j'ai passé mon matériel à un ami, qui espère vérifier s'il y a bien un problème de non continuité du courant au sein du câble, et pourra pê déterminer où le problème se situe. Je ne récupérerai le tout que la semaine prochaine, car là cet ami est en congés et il compte demander conseil à son boulot.

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de l'autre coté du câble comment est la fiche?
A ses 2 extrémités le câble se termine par 2 fiches identiques (que l'on branche d'un côté au boîtier externe, et de l'autre aux électrodes externes - ou de temps en temps au chargeur, quand la batterie du boîtier est faible).
Depuis mon premier post, je me suis rendu compte qu'il y a une référence gravée en tout petit sur ces fiches, qui indique "223-1505" et "wpi". Du coup j'ai fait une recherche et ai trouvé uniquement ceci, qui semble bien correspondre à une partie de mes fiches, celle servant au branchement :
https://us.rs-online.com/product/eaton-cdm-electronics/223-1505/70144763/



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l'architecte s'appelle Corinne Vezzoni

Je sais pas si on peut mettre sur le dos de la seule architecte l'inaccessibilité délibérée de la réplique de la grotte Cosquer, car on peut lire comme explication dans les medias, de la part d'un "responsable Cosquer Méditerranée" : "D'un point de vue sécurité, s'il y a un incendie, ce sera plus lent lors de l'évacuation." Ah le classique prétexte foireux de la sécurité !!
Juste après, on voit que c'est un risque de moindre rendement qui pourrait bien constituer la véritable explication à l'absence de modules de visite accessibles en fauteuil : "D'autant que la visite est minutée. "Si on met un peu plus de temps, cela peut avoir un impact sur les 200 personnes derrière", ajoute-t-il".
C'est ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/handicap-la-replique-de-la-grotte-cosquer-inaccessible-aux-visiteurs-a-mobilite-reduite-2618848.html

Et puis je trouve juste délirant comment leur site annonce que la visite est possible aux handicapés, mais attention, uniquement à ceux qui ne sont pas trop handicapés : "La visite de la grotte qui s’effectue en module est accessible aux personnes à mobilité réduite capables de se transférer en autonomie".

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Les vacances / Visiter les Calanques autour de Marseille
« le: 17 avril 2024 à 22:17:56 »
Bonjour Hervé,

Le fil que tu as initié m'intéresse car j'aimerais bien découvrir une (ou des) calanque(s), d'autant qu'en habitant Montpellier je ne suis pas très loin. Mais ça reste un projet pour l'instant, que je n'ai pas vraiment creusé.

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J'ai aussi jeté un coup d'oeil au site de la Grotte Cosquer reproduite, évidemment ils ont pas pensé à faire des modules accessibles, mais il y a une salle avec un grand écran, en même temps le mec qui a conçu tout ça il pouvait pas savoir, il n'est que architecte.
allez on reste zen
Ah ah, j'admire ta zénitude devant cette ignorance manifeste de l'obligation d'accessibilité à tous, que je trouve proprement scandaleuse !!
J'ai retrouvé cette analyse sur l'accessibilité de cet établissement pourtant ERP (Établissement Recevant du Public), que j'ai trouvé pertinente :
https://blogs.mediapart.fr/elena-chamorro/blog/221222/ce-que-la-replique-de-la-grotte-cosquer-dit-de-mes-contemporains/commentaires

Sinon, et tu l'as sans doute vu sur le site du Parc national des calanques que tu indiques dans ton dernier post, j'avais noté que des bateaux proposent des visites par la mer :
https://www.espritparcnational.com/destination-parc-national/calanques/voyage-handicap?f%5B0%5D=handicap%3A404
Il est toutefois indiqué pour les 3 bateaux qu'ils sont "accessibles aux personnes en fauteuil roulant, mais non labellisés". Cela mérite sans doute un coup de fil pour s'assurer que ça puisse le faire...

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Pour la faire courte : après la pose de mon stimulateur, j'ai mis ma pharmacie en contact avec le représentant Européen de la société, et c'est elle (ma pharmacie) qui s'occupe de lui commander tout ce dont j'ai besoin (piles, pansements connecteurs, câbles...)

Merci RozenKreutz pour ton expérience,

Il semble qu'à la fois ta pharmacie et le représentant européen font bien leur job et bataillent avec toi pour que tout se passe bien, c'est chouette !

5
Ce n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ? Perso, j'ai un stimulateur diaphragmatique, et à chaque fois que j'ai dû changé le câble ou le boîtier, ça a été pris en charge.

Mon "pessimisme" concernant une éventuelle prise en charge est lié aux infos lues dans 2 thèses de médecine, sur le suivi de patients implantés (en 2014 à Nantes et en 2017 à Bordeaux). J'avoue que moi aussi j'ai été étonnée, mais notamment celle de Bordeaux indique :
- p78 : "Le nombre de dispositif de Brindley implanté est en diminution progressive depuis les années 2000. Plusieurs explications s’intriquent : l’avènement d’autres thérapies de l’hyperactivité détrusorienne et de la dyssynergie vésico-sphinctérienne, le non-remboursement par la sécurité sociale de l’implantation et des renouvellements de matériel, la perte du savoir-faire, que ce soit du côté chirurgical ou du côté médical, et la diminution également du nombre de patients potentiellement candidats à la pose d’un stimulateur." ;
- p 89 : "Le dispositif de Brindley n’a jamais été remboursé. L’intervention initiale est subventionnée par les centres de soins qui accueillent le patient".
- p 92 : "Les patients contactés par téléphone lors de l’étude rétrospective d’utilisation du dispositif de Brindley, ont été également interrogés sur la prise en charge éventuelle des renouvellements du boitier émetteur. Vingt-six patients ont dû racheter un boitier émetteur. Trois patients l’ont fait réparer.
Deux patients ont été remboursés par la sécurité sociale dans le cadre de prestation extra-légale, à la suite d’un courrier du médecin responsable envoyé au médecin conseil de la sécurité sociale.
Tous les autres patients ont obtenu le boitier émetteur à leurs frais, soit 2000€ environ.
Un patient a obtenu un nouveau boitier émetteur au décès d’un de ces amis qui disposait d’un stimulateur de Brindley.
Il a été recensé deux changements de boitier émetteur maximum par personne.
"
Cette thèse est en ligne ici :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01653724/document

C'est pourquoi, si possible, je préfèrerais réparer ou remplacer d'occasion, pour éviter de devoir avancer 2225 euros puis gérer une demande de prestations extra-légales, dont l'acceptation semble peu probable : 2 patients remboursés sur 26 rachats dans l'étude à Bordeaux, ça fait moins de 8% de succès  :pleure:.

Par curiosité, préciserais-tu comment ça se passe pour ton matériel de stimulation diaphragmatique ? C'est toi qui doit l'achèter au fabricant/fournisseur, ou bien l'hôpital ? Si c'est toi, la sécu le prend-elle en charge sans faire de souci ? Dois-tu faire une avance ?...

6
Merci beaucoup Gilles,

c'est certainement réparable par un électronicien a condition d'avoir la bonne fiche, pour moi il est même possible de refaire un câble neuf.

Je connaissais le terme "électronicien", sans être capable d'en donner une définition précise (je ne suis pas très fortiche en sciences physiques, suis plus à l'aise avec la biologie, que je préfère). Mais je ne suis pas la seule "moldue" semble-t-il : en cherchant à mieux comprendre ce métier je suis tombée sur ce forum où les intervenants, voulant chacun définir la différence entre électronique et électricité, s'écharpent délicieusement !!
https://forums.futura-sciences.com/electronique/888945-difference-entre-domaine-electronique-vs-electricite.html

Le stimulateur de Brindley semble bien constituer un équipement électronique, puisqu'il utilise à la fois l'électricité et des ondes électromagnétiques pour communiquer aux électrodes implantées les informations demandés par le boitier externe, à distance "à travers l'air" (comme la télécommande de ma télé !).

Les fiches aux extrémités du câble sont d'un type que je n'ai jamais vu. Bah c'est sans doute logique : c'est du matériel anglais  :icon_tongue:. La forme est "pentagonale", avec 5 "bornes" (pas sûre du terme), on peut peut-être en déduire que le câble contient 5 fils... (Je joins un essai de gros plan en photo).
J'ai cherché à identifier une fiche identique sur Google Images en tapant "fiche anglaise électronique", mais en vain : apparemment ça montre surtout des fiches plus grosses, pour prises murales.

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FISCHER, INGELEC et CONFECTRONIC entre-autre mais pleins de petits artisans seront capable de réparer/refaire ce câble.
Super, ces sites donnent bien une idée du domaine, ça va m'aider à mieux poser la question à des amis/connaissances pour essayer de trouver un artisan dans mon coin. Et puis au besoin j'essayerai de trouver même à distance, via internet, forte de mon expérience récente de batterie expédiée à Toulouse pour réparation :wink:

7
Bonjour,

Je voudrais remplacer -ou réparer- un câble très spécifique, pour mon stimulateur vésical qui ne marche plus.
J'utilise ce "Brindley" alternativement avec les auto-sondages, depuis 1993 (ce dispositif était une solution à l'hyperspasticité vésicale : des électrodes sont implantées sur les racines sacrées, reliées à un récepteur radio sous-cutané, et on stimule la contraction vésicale grâce à un boîtier émetteur externe rechargeable. Cette chirurgie assez lourde n'est guère plus proposée, en tous cas à Montpellier où j'ai été opérée).

Le souci précisément : l'affichage sur le boitier d'un message "Err2", ce qui d'après le manuel d'utilisation témoigne d'un problème de câble. C'était occasionnel au début, et remuer un peu le câble rétablissait souvent le contact, mais là c'est systématique, et la stimulation n'est plus possible  :icon_cry:.
Comme la gaine plastique entourant les fils qui sont à l'intérieur du câble est un peu abîmée à une extrémité, je fais l'hypothèse qu'un fil a fini par se rompre.

J'ai écrit à Finetech Medical, le fabricant anglais, qui dit ne pouvoir me fournir un câble de remplacement car la version de mon stimulateur est obsolète. Leur proposition : acheter un  stimulateur complet de la version suivante, à 2 225 livres anglaises...

Alors je lance une bouteille à la mer : si jamais quelqu'un ayant utilisé un Brindley n'en a plus l'usage aujourd'hui, et garderait son vieux boitier et son câble dans un tiroir, j'en serais volontiers preneuse (acheteuse !).

Je me demande si une réparation serait possible. Peut-être que, comme c'est une extrémité qui est endommagée, le câble pourrait être raccourci de cette partie, et la longueur "saine" raccordée au boîtier ? Ou peut-être par une soudure ? Mais je ne sais pas si pour cela il faut contacter un électricien spécialisé (autre qu'électricien auto ou du bâtiment). Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Grand merci par avance !
Je joins une photo du boîtier émetteur, et du câble à son extrémité où des fils bleu, vert et jaune sont devenus apparents.

8
Bonjour,

Je me garderai bien de me réjouir pour l'instant et comme Saint Thomas, je ne croirai que ce que je verrai...
Toutefois les nouvelles semblent aller dans le bon sens, puisqu'il se dit que l'engagement de Macron serait tenu, avant la fin 2024 :
https://www.liberation.fr/societe/sante/remboursement-integral-des-fauteuils-roulants-avant-la-fin-2024-annonce-le-gouvernement-20240411_GKCBLZRNTVBBLGW6AKIWO3X6HA/
(article en lecture libre)

https://www.la-croix.com/sante/exclusif-les-fauteuils-roulants-seront-integralement-rembourses-avant-la-fin-2024-20240411
(article réservé aux abonnés)

Lors du salon Autonomic à Toulouse fin mars, j'ai discuté sur le stand d'Ottobock et selon mon interlocuteur, le marché du fauteuil roulant irait mal depuis plusieurs mois : comme les clients espèrent pouvoir bénéficier d'un meilleur remboursement, tous ceux qui le peuvent attendent pour passer à l'achat, et du coup les stocks n'auraient jamais été aussi importants.
Le marché du fauteuil roulant paralysé ?! Hé hé, à chacun son tour  :lol:).


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J'ai fait ma 1ère sortie aujourd'hui avec ma batterie reconditionnée, 20 km env., et tout marche nickel. Toujours pareil pour toi Lavandula?

Bonjour,
Oui pour moi ça marche très bien aussi !
Je n'ai pas de distance faramineuse à annoncer (j'ai pas de compteur...) mais avant-hier j'ai utilisé ma roue non stop durant plus de 5 heures, et j'étais bien contente de n'avoir aucune alerte de batterie fatiguée (3 heures de balade et 2h de visite d'un aquarium - j'avais prévu de la confier à la personne de l'entrée, mais l'accueil de ma chienne d'assistance n'ayant pas été très sympa, ça m'a coupé l'envie de demander quoi que ce soit alors j'ai fait la visite avec la roue...).
Bon après c'était un parcours plat de chez plat, sûrement moins consommateur en énergie qu'un parcours très vallonné...


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Hello !
Il m'a répondu mais je n'ai pas le même devis ! 620 euros sans les FDP pour reconditionner la batterie en 522wh/14Ah de ma Batec 2 ....

Ah mince c'est une énorme différence... Tu pourrais demander ce qui expliquer cette différence, comparativement aux tarifs pour ma batterie :
- devis initial de 170€ pour reconditionner à l'identique (7,4 Ah), et de 220€ pour 10,5 Ah.
- une fois la batterie reçue, le reconditionnement a finalement été décidé à 14 Ah, et j'ai réglé une facture de 270€ (pas de TVA à payer : il s'agit possiblement d'une micro-entreprise).

Est-ce que ça pourrait être une histoire de voltage ? (24V pour moi, et probablement 36V pour toi - car 36V x 14Ah = 504Wh, ce qui donne, à un poil près, le 522Wh que tu indiques).
Ou bien est-ce que ta batterie serait plus longue à démonter/remonter ?
Mais quand même, ça n'expliquerait sans doute pas une telle différence !

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J'avais contacté une boite qui faisait ça l'an dernier pour ma Batec 2 mais ils me posaient des questions impliquant de démonter la batterie avant l'envoi ... c'était ingérable pour moi .

Bonsoir Breizhfenua,

Alors moi j'ai bien sûr dû extraire ma batterie de son "espace de rangement", situé entre le guidon et la roue de mon équipement, pour l'envoyer à Docti-batterie. Mais j'ai juste dévissé 4 vis pour soulever une sorte de capot métallique, et ensuite une cinquième vis pour libérer la fixation empêchant tout jeu de la batterie.
A part cela, je n'ai pas non plus osé démonter la batterie elle-même, car l'ensemble des éléments (= "cellules", sortes de piles rechargeables) qui la constituent étaient bien emballés dans une espèce de coque en plastique dure, entourée d'un plastique souple d'où sortaient uniquement les fils de connexion, et si je l'avais fait, je n'aurais pas pu la "remballer" proprement.

J'espère que tu pourras avoir une expérience aussi positive que moi, car depuis ce reconditionnement j'apprécie beaucoup la grande autonomie de batterie dont je dispose, d'ailleurs je n'ai pas encore réussi à en atteindre la limite !

Tu pourrais même tenter de demander un petit rabais sur la facture car la page d'accueil de Docti-batterie indique "10 % de réduction pour nos clients fidèles : à partir de la deuxième batterie que vous, ou l'un de vos proches, nous confiez !". C'est pas moi qui ai souligné, et il me semble qu'on n'abuserait pas en disant que, comme utilisatrices régulières du forum d'Alarme, on peut être considérées comme "proches"  :lol:.

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@ Gilles et Oxo : merci de vos mercis ! Mais en fait tout le plaisir était pour moi  :icon_wink:.
C'est bien le principe du forum : échanger les expériences et les bons plans, en tous cas les plans qui nous paraissent bons (et parfois les moins bons, histoire d'éviter aux autres de possibles déconvenues...).

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Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).

Voilà c'est fait, ma 3ème roue a une nouvelle batterie !
Très bonne expérience que ce reconditionnement : j'ai expédié la batterie lundi 5, et l'ai reçue reconditionnée jeudi 15 : rapide.
En plus, le volume "vide" sous l'espèce de capot où la batterie est rangée, le long du guidon, était suffisamment grand pour permettre de "booster" la nouvelle batterie jusqu'à une capacité de 14 Ah, ce qui a doublé la capacité initiale, c'est royal !
J'ai fait un premier essai hier en baladant ma chienne durant 2h non stop sur des chemins de campagne un peu cabossés, sans aucun problème. J'essayerai plus tard d'estimer l'autonomie en kilomètres sur un sol plus roulant (je n'ai pas de compteur, mais ce serait une bonne idée d'en ajouter un...).

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Ressources et règlementation / CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« le: 16 février 2024 à 22:46:10 »
Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience vécue, mais effectivement j'ai lu qu'il existe des aides de l'état destinées à encourager les mobilités propres, qui s'appellent "bonus écologique vélo" (si on achète un vélo) et "aide à la conversion" (si, en plus, on se débarrasse d'un véhicule polluant).
Ces aides visent les acquéreurs de cycles (notamment électriques), y compris les personnes handicapées.

Voici une page web très synthétique du ministère de l'écologie, qui mentionne d'ailleurs qu'un décret du 12 février 2024 vient de prolonger ces aides jusque 2027 :
https://www.ecologie.gouv.fr/extension-des-aides-nationales-lachat-dun-velo
Son tableau indique que les personnes handicapées peuvent recevoir un bonus écologique de 2000€ de l’État pour l'achat d'un "vélo adapté à une situation de handicap", plafonnée à 40% du prix d'achat, et sans conditions de ressources.

La grande question est de comprendre quel matériel pour handis peut bien se cacher derrière le terme de "vélo adapté à une situation de handicap" : pour ne parler que des matériels adaptés aux paras/tétras pouvant réduire l'utilisation de véhicules polluants, on peut penser à des tas de matériels : handbike, handbike à moteur électrique, 5ème roue pour fauteuil et à pédalage manuel, 5ème roue "hybride" pédales + moteur électrique, ou encore 5ème roue "juste" motorisée ? Et pourquoi pas aussi les dispositifs de propulsion motorisés de type Smartdrive ? (si la Smartdrive permet d'aller acheter le pain au patelin d'à côté, on sort moins la voiture...).
 
Je suis remontée à l'article D 251-1-4 du Code de l'énergie qui précise le bonus écologique vélo :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049133352
Il n'aide pas beaucoup à comprendre quel matériel peuvent bénéficier d'une aide, puisqu'il parle seulement de "cycle, ou cycle à pédalage assisté" sans aucun descriptif de ceux adaptés à une situation de handicap...

J'ai aussi essayé la simulation sur Service public "Je suis handi et j'achète un vélo adapté aux personnes en situation de handicap (électrique ou non) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36837/0_4?idFicheParent=F36828#0_4
mais on apprend seulement que le "vélo" doit être neuf et identifié...

Une précision semble enfin donnée sur le site Handicap.fr, qui a interrogé le ministère délégué aux Handicapés, et malheureusement la réponse n'est pas favorable concernant les roues motorisées pour fauteuils roulants manuels :
"Cette aide concerne-t-elle aussi les vélos tandem, triporteur, 3è roue électrique comme en Ile-de-France depuis juillet 2020 ?
Réponse : Sont éligibles les « cycles aménagés pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap », comme les tricycles, tricycles à manivelle, vélos à cadre surbaissé... Les troisièmes roues électriques adaptables sur un fauteuil roulant ne sont pas éligibles car ils ne sont pas des cycles au sens du code de la route. Les tandems sont éligibles s'il peut être justifié que c'est au bénéfice d'une personne malvoyante".
https://informations.handicap.fr/a-velos-electriques-aides-etat-en-hausse-cas-handicap-33347.php

Ce serait intéressant d'avoir d'autres éléments qui permettraient de confirmer ou infirmer ceci !




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Douleurs & spasticité / suées infernales
« le: 10 février 2024 à 17:34:19 »
Pour l'opération qui consiste à bloquer la sudation, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car la sudation est en quelque sorte une alerte pour nous signaler que notre corps souffre quelque part.

Bonjour,

C'est vrai qu'on ne trouve pas un fort enthousiasme pour une telle intervention...
Il semble qu'elle consiste à aller trancher dans les fibres du système nerveux autonome ("sympathectomie"), et elle se pratique pour soulager des gens souffrant d'hyperhidrose qui n'ont pas répondu aux autres traitements.
Un (gros) inconvénient de cette chirurgie est qu'elle peut être suivie d'une hypersudation en réaction, dans d'autres endroits que ceux visés par l'intervention...
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation/soins-proposes-traitement

Une hypersudation importante au niveau des aisselles peut être traitée par des injections de toxine botulique pour bloquer les glandes sudoripares :
https://www.france-assos-sante.org/2017/07/03/transpiration-excessive-les-traitements-et-lutilisation-du-botox/
mais j'ignore s'il s'agit d'une indication chez les blessés médullaires sujets aux HRA.
Sur le forum, un vieux post (2008 !) y faisait brièvement allusion :
https://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3704.msg38417.html#msg38417

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Il y a environ 850 000 utilisateurs de fauteuils roulants en France touts handicaps confondus mais la pétition rame pour atteindre 50 000 signatures ( dont beaucoup viennent de personnes valides ). Je vous laisse faire le pourcentage approximatif d'handis qui se disent concerné par cette pétition. C'est encore trop peu. Alors que cela nous concerne tous directement.

Bonjour Slhoka,

Je trouve cette vision des choses un peu simpliste, car tous les "enfauteuillés" ne sont pas concernés de la même façon par la problématique du remboursement des fauteuils roulants.

Une étude s'est intéressée aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge.
Les données du système de santé qui ont été analysées ont permis aux chercheurs d'établir les éléments suivants :
- en 2019, on dénombre plus d’un million d’usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans ;
- entre 2012 et 2019, l’Assurance maladie enregistre une dépense globale d’un milliard d’euros ;
- sur cette période, un usager sur deux voit sa dépense intégralement remboursée par l’Assurance maladie, mais près de 60 000 ont un reste à charge, après remboursement, supérieur à 5 000 euros.
Lien vers cette étude :
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-272-reperer-les-usagers-de-fauteuils-roulants-en-france-et-calculer-leur-reste-a-charge-a-partir-des-donnees-du-snds.html

Et même intuitivement, on devine que, en général, les personnes âgées en fauteuil roulant ne se soucient pas du choix et du financement de leur prochain fauteuil de la même façon que les blessés médullaires plus jeunes.


17
48 000 signataires : bientôt 50 000 !

18
A la suite de cette intervention sans réponse de la ministre, une pétition a été lancée le 26 janvier, demandant à Emmanuel Macron de respecter l'engagement d'un remboursement intégral des fauteuils roulants, qu'il a pris en avril dernier :
https://www.change.org/p/remboursement-des-fauteuils-roulants-respectez-votre-promesse-monsieur-le-président

Cette pétition a passé ce midi les 5 000 signataires. N'hésitez pas à faire grimper le compteur !


19
Le 24 janvier lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Sébastien Peytavie s'est inquiété sur les conditions de prise en charge des fauteuils roulants qui ont été présentées aux fabricants, prestataires et associations : s'il est effectivement question de revoir à la hausse les montants remboursés, il serait aussi instauré des plafonds et tous les modèles au-dessus du plafond (FR manuel ou FR électrique) ne seraient plus du tout remboursés  :icon_eek:.
C'est Catherine Vautrin (Santé) qui lui a "répondu", mais en fait elle a surtout brassé du vent, et évoqué des concertations en cours entre les associations de patients et les revendeurs, ce qui lui permet de ne pas répondre...
Cette intervention ici (à partir de 35' 30") :


20
Bonjour,

Des nouvelles de mes démarches pour remplacer ma batterie, puisque que le SAV par Nino Robotics n'est plus possible.

J'ai commencé par contacter 2 enseignes spécialisées qui proposent un réseau de magasins, et ont un magasin à Montpellier :

- 1001 piles : j'ai appelé le magasin où l'on ma demandé d'envoyer des photos par mail pour compléter les caractéristiques indiquées par téléphone. Après 8 jours, comme je n'avais pas de réponse à mon mail, j'ai rappelé, et obtenu comme réponse qu'ils ne reconditionnent pas ce type de matériel.
Leur site indique que l'entreprise du Rhône a créé un atelier en Tunisie : "Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 salariés tunisiens qui fabriquent les montages et assurent l’administratif du groupe pour l’ensemble de nos clients". Ceci peut expliquer (mais pas justifier...) qu'ils n'aient pas envie de s'enquiquiner avec la batterie "pas classique" d'une nana en fauteuil...

- Point Multi Batteries : je m'y suis déplacée et le vendeur montpelliérain a contacté leur laboratoire, qui réalise les reconditionnements pour leur douzaine d'établissements.
Il m'a rappelé une première fois, pour me dire que malheureusement leur labo ne reconditionne pas les batteries "spéciales", déjà que ce labo croule sous les demandes pour des trottinettes et des vélos électriques. En entendant ça j'avais dû exprimer très fortement ma déception puisque le vendeur m'a rappelée à nouveau, m'a dit qu'il avait insisté auprès du labo, par qui un reconditionnement serait finalement possible ! Le montant annoncé pour un reconditionnement à l'identique (7,4 Ah en capacité) est de 217€ TTC (j'ai pas eu le détail fournitures/ main d'oeuvre), avec un délai de 2 mois environ.

Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).

21
Tiens nous au courant c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un à commencer par moi avec ma smartdrive  :icon_biggrin:

Oui oui, promis !

22
apparement on peut reconditionner les batteries

Oui ! J'ai découvert ça et c'est tentant, à la fois pour le porte-monnaie et dans le souci de ménager la planète.
Je vais me renseigner auprès de quelques entreprises à distance, et rechercher s'il y a des possibilités à proximité de Montpellier.


23
Merci Chris et Gilles,

@Chris : j'ai re-démonté pour mesurer le bloc : L 188 mm, l 70 mm, P 45 mm.
Et j'ai pris une photo des connexions (la petite ronde est reliée à la "prise" pour le chargeur, la grosse rectangle va vers le moteur).
Malheureusement il n'y a pas d'autre étiquette...

24
Bonsoir,

Lu sur le site de France Info :
"Fauteuils roulants remboursés à 100% : "Ce serait un vrai problème de ne pas tenir cette promesse", estime l'ancien champion paralympique Michaël Jérémiasz".

https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/fauteuils-roulants-rembourses-a-100-ce-serait-un-vrai-probleme-de-ne-pas-tenir-cette-promesse-estime-l-ancien-champion-paralympique-michael-jeremiasz_6283776.html

25
Bonjour,

Il y a 5 ans j'ai choisi comme 3ème roue motorisée le modèle Nino One, pour sa compacité (roue de 8 pouces, poids de 10 kg batterie incluse), qui me permet de la charger seule dans ma voiture, mais aussi pour la proximité de l'entreprise Nino Robotics, installée à 3/4 d'heure de chez moi dans un patelin de l'Hérault, ce qui me permettait d'y aller facilement pour le SAV (pas très facile de changer un pneu devenu lisse...). Malheureusement cette PME (plutôt TPE), créée par un paraplégique, a dû fermer l'an dernier.

Je souhaiterais renouveler ma batterie car si elle se charge encore bien, j'ai remarqué qu'elle a beaucoup perdu en autonomie ces derniers mois.

Je m'interroge sur les solutions possibles, et sur les professionnels que je peux contacter : éventuels ex-revendeurs des produits Nino Robotics ? Concepteurs de batteries "sur mesure" ? Éventuellement un reconditionneur ?

Concernant les caractéristiques de cette batterie, sur ma facture j'ai comme indications "Batterie lithium standard 24V - 7,4 Ah". J'ai ouvert un des "capots" latéraux de la roue pour accéder à la batterie, qui forme un bloc inséré dans une coque en forme de parallélépipède, mais je n'ai guère obtenu plus d'indications que la capacité exprimée en Wh (je joins une photo de la roue, de la batterie en place et démontée, et de l'étiquette).
A moins que l'espèce de logo rond où on peut lire un "S" entourant les lettres "l" et "i" puisse indiquer une marque ?

D'après internet, s'il est impératif de conserver une valeur de 24V pour la tension, il serait possible, en gardant le même volume de batterie, de prévoir des cellules de plus forte capacité, afin de disposer de davantage d'autonomie. Ceci m'intéresserait car depuis ma retraite, j'ai agrandi la longueur de mes balades avec ma chienne qui, à 3 ans, ne demande qu'à se dépenser un maximum.

Est-ce qu'un(e) lecteur du forum déjà confronté à ce type de questionnement pourrait nous faire part de son expérience et/ou de ses conseils ?
Grand merci par avance !

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