Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: Arnaud le 13 décembre 2017 à 14:14:51

Titre: France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: Arnaud le 13 décembre 2017 à 14:14:51

France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France

Sans essais cliniques, l'innovation santé est impossible : c'est le sens de la lettre ouverte adressée à Agnès Buzyn, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, par France Biotech

Dans une lettre ouverte adressée le 13 décembre à la Ministre de la Santé, France Biotech s'alarme de la difficulté croissante à réaliser des essais cliniques en France... Ce décrochage s'explique par des dysfonctionnements administratifs persistants, lourds de conséquences pour l'innovation santé, pour les patients et même pour l'ensemble de du système français de santé...
 
Sans essais cliniques, l'innovation santé est impossible : c'est le sens de la lettre ouverte adressée à Agnès Buzyn, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, par France Biotech (association d' entrepreneurs de l'innovation santé), l'AFCROs (association de prestataires de services en recherche clinique et épidémiologique), le DITEP (Département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces de Gustave Roussy) et du Club Phase I (association de professionnels du développement précoce des médicaments).
 
Cette lettre ouverte liste les difficultés administratives qui poussent de plus en plus d'entreprises innovantes françaises de la santé à délocaliser leurs essais cliniques à l'étranger. Cette tendance a été encore récemment soulignée dans une étude réalisée par le cabinet international BCG (Boston Consulting Group) pour France Biotech.

- Décrochage français

Selon cette étude prospective intitulée "La French Health Tech : Faire de la France un leader mondial de la santé",  68% des essais cliniques mis en oeuvre par les principales Health Tech françaises sont effectués à l'étranger. Un chiffre à comparer avec ceux des Etats-Unis (11%) ou du Royaume-Uni (54%).
 
Selon d'autres données consultables sur le registre européen des essais cliniques sur de nouveaux médicaments (EU Clinical Trials Register), la France est aujourd'hui derrière l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas ou la Belgique en nombre d'essais cliniques.
 
Ce décrochage français s'explique par des procédures d'évaluation et d'autorisation complexes, opaques et particulièrement lentes.

- Des contraintes particulièrement pénalisantes

Des contraintes particulièrement pénalisantes pour les starts-ups françaises de laHealth Tech. "Le temps est un facteur clé dans le domaine de l'innovation. Des délais d'approbation trop longs jouent contre ces entreprises innovantes de la santé et les obligent à adopter une stratégie de contournement en réalisant leurs essais cliniques à l'étranger", souligne Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.
 
Les essais cliniques sont de fait un passage obligé dans le développement de tout nouveau médicament ou dispositif médical. Après les phases de recherche en laboratoire, ils permettent de mesurer les bienfaits ou la toxicité du traitement sur des patients avant son éventuelle commercialisation.
 
C'est pourquoi la chute de la recherche clinique en France n'est pas seulement préjudiciable pour les entreprises innovantes de la santé : Elle l'est tout autant pour les patients français, les essais cliniques étant l'un des moyens de bénéficier de traitements prometteurs plusieurs années avant leur mise sur le marché. C'est évidemment un avantage capital en cas de maladie grave ou actuellement sans solutions thérapeutiques.

- Gros risque

"Enfin, la fuite des essais cliniques fait peser à moyen terme un gros risque sur l'excellence de notre système de santé" poursuit France Biotech. Du point de vue des professionnels de santé, les essais cliniques sont à la fois l'occasion de se former aux dernières innovations médicales et de rester à la pointe dans la compétition internationale en matière de recherche.
 
Les essais sont aussi une source d'activité et de financement importante pour les établissements hospitaliers à l'heure où les budgets de soins et d'investissement sont sous extrême pression. Les essais cliniques de médicaments et de dispositifs médicaux représentent en effet chaque année un investissement de 2 milliards d'euros selon France Biotech.
 
"Cette situation conduit la recherche clinique française à se tarir. Le retard de la France en matière d'essais cliniques constitue un facteur qui nuit à la compétitivité du pays", résume Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech, qui a déjà alerté deux fois les Pouvoirs Publics dans le passé sur la dégradation de l'attractivité de la France en matière d'essais cliniques. Une première fois le 13 juillet 2016 avec une lettre ouverte titrée "France Biotech vigilante sur l'encadrement juridique des essais cliniques en France" et une seconde fois le 13 février 2017 avec un communiqué titré "France Biotech alerte le gouvernement sur la dégradation de l'attractivité de la France en matière d'essais cliniques".

Site internet France Biotech :
http://www.france-biotech.fr

Source :
https://www.boursier.com/actualites/economie/france-biotech-tire-le-signal-d-alarme-les-essais-cliniques-fuient-la-france-37642.html (https://www.boursier.com/actualites/economie/france-biotech-tire-le-signal-d-alarme-les-essais-cliniques-fuient-la-france-37642.html)


Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme
Posté par: Invalide le 13 décembre 2017 à 15:32:01
Merci cher Arnaud pour ton post qui démontre une dégradation de notre système de santé (et ça ne date pas d'hier).

Hormis le fait de trouver de moins en moins de généralistes, des r de v à rallonge auprès des spécialistes, des chirurgiens qui préfèrent pratiquer à l'étranger... On vient quand même te taper pour le Téléthon  :wobble:

Envoyez le fric, on ne peut pas s'occuper de tout. On a des Airbus à vendre

Putain de société et putains de gestionnaires.
 
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: Arnaud le 13 décembre 2017 à 16:30:12
Merci cher Arnaud pour ton post qui démontre une dégradation de notre système de santé (et ça ne date pas d'hier)
 

Cela fait 15 ans que notre système de santé n'est plus au niveau et aujourd'hui on en paye tous les conséquences.
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: gilles le 14 décembre 2017 à 12:10:24
oui, tout a fait Arnaud, en plus de cette recherche qui ce "tarit" il y a aussi la captation financière (subventions et autres) de chercheurs n'ayant rien trouvé
 et qui ne trouveront rien :1494:


ça aussi, il faudrait mettre un grand coup dans la fourmilière. :angry:
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: Jeronimoooo le 14 décembre 2017 à 13:02:59
Coluche disait: "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; Des chercheurs qui trouvent, on en cherche...
Aujourd'hui la France fait fuir les rares chercheurs qui trouvent...  :1494:
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: farid le 14 décembre 2017 à 19:39:50
L'EXEMPLE DE GREGOIRE COURTINE en est un,,,
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: Priscila le 15 décembre 2017 à 11:56:36
En tant que fabricant je confirme que ce n´est pas simple. Nous sommes espagnols donc nous avons fait les essais cliniques pour notre nouveau coussin anti escarres en Espagne. Nous espérons commencer les essais cliniques en France au deuxième semestre 2018. Le/les centres choisis dépendront de notre distributeur.
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: oxo le 15 décembre 2017 à 19:05:51

Priscila,

Tu peux nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de ce coussin? J'ai regardé la vidéo que tu as mise en ligne, mais comme je ne parle pas espagnol...
Merci d'avance :wink:
Titre: Re : France Biotech tire le signal d'alarme : les essais cliniques fuient la France
Posté par: Priscila le 10 janvier 2018 à 11:25:42
Bonjour à tous,


Désolée d´avoir été déconnectée si longtemps.
Je mets la pression sur notre responsable web pour qu´il publie enfin le site web car des images seraient beaucoup plus efficaces que des explications mais à priori nous ne l´aurons pas avant la semaine prochaine (et d´abord en espagnol) donc je tente de vous expliquer:
Il s´agit de coussins à cellules d´air divisés en plusieurs zones afin de pouvoir varier les pressions selon les nécessités de chaque utilisateur.
Il y aura une version statique à gonflage manuel et 2 versions dynamiques à gonflage automatique contrôlés par un boitier électronique qui ajustera en permanence les pressions et préviendra en cas de problème. Ils apporteront beaucoup d´avantages par rapport aux coussins existants actuellement.
D´ailleurs lesquels utilisez-vous ? Lesquels sont les meilleurs selon vous ? Quelles sont leurs problèmes, ou qu´est-ce qu´il vous manque ? N´hésitez pas à partager vos expériences cela me permettra d´en parler avec nos ingénieurs afin de proposer la meilleure version possible.
J´espère pouvoir vous envoyer le lien du site en français en février ça sera plus clair et plus complet. :wink:
Priscila