Auteur Sujet: CLINATEC : piloter mentalement un robot exosquelette  (Lu 3482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kristof

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 466
  • Sexe: Homme
  • 36 h avant kil réduis la fracture . D'image .
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 c5
Re : CLINATEC : piloter mentalement un robot exosquelette
« Réponse #2 le: 18 janvier 2016 à 12:40:08 »
Faut compter 15 ou 20 ans  , pour nos petits enfant ....
On reste supérieur a beaucoup de bipedes . Gardons ceci a l'esprit .

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
CLINATEC : piloter mentalement un robot exosquelette
« Réponse #1 le: 12 janvier 2016 à 16:47:34 »
Citer
DEMAIN, FAIRE REMARCHER LES TÉTRAPLÉGIQUES

Imaginez-vous une vie où vous auriez besoin d’aide pour effectuer le moindre geste ? Les personnes tétraplégiques ne l’imaginent pas. Elles le vivent au quotidien. La France compte un millier de blessés de la moelle épinière de plus chaque année. 60 % resteront paralysés des jambes et 40 % perdront l’usage de tous leurs membres. Deux sur trois ont moins de 35 ans lorsque leur vie bascule.*


* Source : Association des paralysés de France, novembre 2013.


Le plus lourd des handicaps moteurs, la tétraplégie, rend impossible la commande nerveuse vers les muscles. Il touche 1200 personnes chaque année en France. La plupart seront toute leur vie dépendantes de leur entourage pour les moindres gestes du quotidien, 24h sur 24. Jour après jour leur organisme s’épuise, leur squelette se fragilise, et la douleur est souvent une compagne habituelle. Clinatec se bat pour rendre leur autonomie à ces hommes et femmes en créant un dispositif permettant de manipuler un exosquelette grâce à des signaux cérébraux. Si les exosquelettes existent déjà, la grande innovation est de pouvoir enregistrer et utiliser l’activité électrique dans le cerveau. Ces informations correspondant à une intention de mouvement peuvent être transmises à une machine. Sans besoin de commande extérieure pour provoquer le mouvement, la personne tétrapalégique retrouverait ainsi une grande part d’autonomie.


Portrait de Philippe Pozzo di Borgo.


Quand j’ai rencontré le Pr Benabid, il m’a posé une question surprenante : “Si vous en aviez la possibilité, vous aimeriez récupérer l’usage d’un bras ou ‘la totale’ ?” J’ai répondu un peu vite : “mes bras pour pouvoir serrer mon épouse et mes enfants”, comme quelqu’un qui a trouvé ses marques après la rage des premières années. Mais si j’avais 20 ans, si je devais parler au nom de tous ces jeunes gens que je vois entrer dans la ‘carrière de tétraplégique’, je dirais ‘la totale’ bien sûr, sans discussion !


On doit se sentir très intelligent à manipuler un exosquelette. Évidemment, ce ne sera pas forcément très sexy mais, avec les progrès de la miniaturisation, tout est possible ! Je pense qu’aucun jeune tétraplégique n’imagine une vie entière immobile. Beaucoup de ceux que je connais espèrent que la science les fera remarcher.


Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique depuis 1993, a inspiré le film Intouchables.
 


LE CHALLENGE DE CLINATEC ?


Donner aux personnes tétraplégiques la possibilité de piloter mentalement un robot exosquelette pour marcher, se nourrir et manipuler des objets. Exécuter un mouvement ou imaginer un mouvement provoquent la même activité cérébrale. En s’appuyant sur ce constat, Clinatec a conçu un dispositif implantable qui permet de recueillir les signaux cérébraux émis lors de l’intention de mouvement d’une personne. L’idée, la méthode, les techniques sont validées. Les premiers essais chez l’homme peuvent démarrer. Finaliser le concept BCI suppose encore 12,2 M€ pour rendre le système réactif, facile à utiliser, prêt à être déployé.




Source : http://www.clinatec.fr/challenges/faire-remarcher-les-tetraplegiques/





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 224
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk