Auteur Sujet: à la recherche d'un équipement dont nous avons déjà parlé ici... tiré/poussé  (Lu 40079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
20100 tu parle bien de la PHAETON ?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Chapeau 20100  :sm6: , ça sent la passion derrière tes propos  :sm3:  et c'est bien d'aller au bout de ces rêves, certains c'est faire le tour du monde, d'autres les bagnoles ou autres.
La vie passe très vite, et c'est justement un rêve de gosse que je veux vivre avant d'aller plus bas et goûter à la mélodie d'un V8 Mustang, on est loin d'une finition Allemande ou Anglaise, mais l'essentiel est sous le capot et la ligne.
L'idée n'a rien de rationnelle, mais bon, il y a pire.


L'équipement était un obstacle principal, mais maintenant avec cette gâchette satellitaire, ça me redonne espoir grâce à toi, deux mains sur le volant, du débattement...
Car avec un mauvais équipement, on passe vite du rêve au cauchemar surtout en propulsion.


En tout cas tu dois prendre énormément de plaisir à rouler, confort royal, puissance tout est réuni dans cette voiture, sans parler de la ligne extérieure qui est juste magnifique.  :sm3:
Sur le marché Allemand il y a pas mal d'opportunité en effet, après faut oser et avoir les bonnes personnes.


Bonne route  :sm6:

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Monsieur à du goût  :ok: et un V12  :sm3:  le genre de moteur en voie de disparition.


Monsieur a démarré sa cagnotte il y a 23 ans.
Initialement, c’était pour acquérir une Aston d’occasion mais leur bonne cote dans le temps m’a amené à me demander si je continuais pendant 10 ou 15 ans la cagnotte ou pas.
Un épisode bien raide d’erysipèle où j’ai méchamment morflé avec des « douleurs projetées » m’a amené à réfléchir sur ce projet en me disant, pour faire court, que ça ne servait à rien d’être « le plus riche du cimetière » !
Et puis dans 10, 15 ou 20 ans je ne serais peut être plus aussi fringant, les transferts seront peut être plus compliqués et j’aurais peut être perdu le goût de conduire pendant des plombes en Europe.
L’occasion faisant le larron, lorsqu’un W12 à propriétaire unique, historique limpide exclusivement dans le réseau du fabricant et pas toute noire à l’intérieur a pointé le bout de son nez sur le marché Allemand, j’ai fait le virement le plus flippant de ma vie à un concessionnaire.
Cela dit, elle est bien arrivée devant chez moi donc je suis l’exemple qu’on peut acheter un véhicule sur internet, sur photos et que tout se passe bien.
Par inutile sécurité, j’avais pris une mandataire qui m’a confirmé ce que je savais déjà, à savoir que le concessionnaire était sérieux, solvable et que le véhicule était en parfait état. Ça m’aura au moins permis de rouler immédiatement en W avec un équipement de voyage de sportaid.
Il fallait effectivement que je réagisse relativement vite avant de voir tous les 12 cylindres atmosphériques disparaître du marché suite aux évolutions drastiques des normes européennes en termes de pollution.
D’autant que nous ne sommes pas assujettis à l’écotaxe, ni à la surtaxe annuelle des véhicules polluants. Ça ne change pas que la carte grise est un mauvais moment à passer mais je l’avais prévu dans le budget de départ.


C’est donc un W12, ou plutôt deux VR6 accolés pour être exact. Cette architecture moteur très utilisée dans l’aviation, permet ici d’avoir un moteur très compact et donc d’avoir la place de loger une transmission intégrale, le quattro en l’occurrence. L’association des deux et des suspensions pneumatiques donne un confort phénoménal avec des performances dignes d’une vraie sportive si on se sent un peu énervé.
Ça tombe bien, je cherchais justement du confort. Les performances c’est du bonus, mais il faut être prudent parce qu’on a vite fait de dépasser les limites légales sans se rendre compte de rien à cause des vitrages isolants acoustiquement parlant, et des suspensions pneumatiques qui filtrent extrêmement bien les irrégularités de la chaussée. C’est pas aussi bien que le « flying carpet » cher à Rolls Royce mais on s’en rapproche.


Au final, je repense parfois à toutes ces années sans vacances et toutes ces sorties que je n’ai pas faites mais je mets un petit coup de massage sur les sièges et je me laisse transporter dans un silence de cathédrale avec le sourire béat du gars qui a réussi à aller au bout de son rêve. On a les plaisirs que l’on peut, que voulez-vous !

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Monsieur à du goût  :ok: et un V12  :sm3:  le genre de moteur en voie de disparition.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
bon! moi je suis Tétra donc pas de commande satellitaire, j'ai simplement un tiré-poussé et une fourche au volant, elle est garée et impossible de m'en servir! :huh:



non, c'est pas la mienne, celle du voisin. Vantage S V12. :cheesy:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10

Hello,
Bah pourquoi tu veux une faible course  :confused:
C'est ingérable avec une caisse puissante, tu te retrouve avec une catapulte  :wobble:
En plus sur tes leviers tu peux avoir pas mal de débattement, largement plus que celui d'un cercle.[size=78%] [/size]

Hors ligne steeve_rossi

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
  • nouveau forum : http://handicapactif.forumactif.co
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
hello à tous
ton système à l'air au top
c'est marrant moi je veux que la course soit la plus courte possible et vous l'inverse :)

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonsoir,
Seule l’expérience est salutaire dans ces cas la !
Je vous propose la seule solution valable : se regrouper par régions et tester nos différents systèmes !
Moi je suis en Isère et je peux vous faire tester du Kempf sur une 147 gta.
A vous :)

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10

Merci 20100  :sm6:
500 poneys et 30mm de débattement c'est tout simplement excellent et le problème de la latence est la cerise si en plus on peu la rendre inexistante.  :ok:
A toute  :wink:

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonsoir max,


J'ai la chance d'avoir douze mômes et cinq cents poneys à nourrir.
Mon pied à coulisse m'annonce 30 mm en milieu de gâchette.
Pour la latence, elle devient inexistante si tu fais retirer la sécurité de coupure lorsque l'on appuie sur le frein comme moi, donc cela se corrige facilement.
Bien à toi,
20100  :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Bonsoir 20100,
Merci pour tous ces détails, ton enthousiasme envers se système donne très envie en tout cas, et la liberté de mouvements encore plus.
Ta pas voulu donner de précision sur ton véhicule, peux tu nous dire stp au moins la puissance, afin d'évaluer la gestion de cette gâchette avec de la puissance ?
Niveau débattement, tu l'estimes à combien de millimètres ? au moins 25mm ?
Donc au final en point négatif, seul la latence peu gêner, surement du au correcteur qui lisse la courbe d'accélération et évite les micros mouvements.
Pour le prix, on est du même ordre que celui d'un cercle KS/frein de chez Kivi.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Bonsoir,


Comme Max m'a tendu la perche, je suis contraint de l'attraper  :tongue:


L'accélérateur satellitaire dont je vais parler est celui fabriqué par Fadiel à savoir l'AC2002 version sans fil et installé par ACA à Eysines (Bordeaux).


J'utilise désormais exclusivement ce système depuis plus de douze ans maintenant. Historiquement, j'ai eu du tirer/pousser, du tourner/pousser, du double baisser/frein à pousser (comme steeve mais de chez Legrand) et du cercle (Kempf et Kivi) devant et derrière le volant avec frein à baisser et frein à pousser. J'ai donc essayé un certain nombre d'équipements différents mais c'est l'accélérateur satellitaire qui a remporté mon suffrage.
En effet, à un pouce près, c'est le seul équipement qui m'a permis de gérer mon volant pleinement des deux mains de la manière la plus fluide possible, de mon point de vue bien entendu.


J'ai opté pour un modèle main gauche car c'est plus facile pour mon cerveau de se dire que la main gauche accélère quand la main droite freine (je fais monter les freins à pousser à droite). C'est aussi plus aisé pour les palettes au volant, la palette pour monter les rapports étant généralement à droite. En décélération, c'est aussi plus aisé à mon goût s'il faut ajouter du frein moteur en descendant les rapports avec la palette gauche tout en freinant à droite.


Je n'ai pas aimé les combinés accélérateur/freinage parce qu'on doit toujours avoir une main dessus, parce qu'ils étaient mécaniques et donc fatiguants par exemple 10h30 de conduite plus tard.
Je n'ai pas aimé les cercles parce leur débattement et leur courbe d'accélération m'amenaient à faire crisser les pneus en sortie de rond-point sans le vouloir (il n'y avait pas de switch demi-puissance) avec 120 et 170 poneys à cette époque.
Le dosage de l'accélération avec le pouce gauche m'a semblé immédiatement plus aisé à doser, même si, comme pour tout équipement, un temps d'adaptation est nécessaire.
Je n'ai pas aimé la latence entre le freinage et la reprise de l'accélération qui peuvent mettre dans des situations difficiles en milieu urbain ou en mode "sport".
Ce n'est pas grave en soi, quand j'ai finalement acquis le véhicule de mes rêves (que je ne préciserais pas par correction envers les autres membres), j'ai tout simplement signé une décharge et on m'a rajouté un bouton pour supprimer cette sécurité de base où l'accélérateur devient inopérant s'il y a freinage (la priorité étant donnée au freinage).
Il y a juste à appuyer dessus une fois au démarrage pour expliquer à la carte électronique que, non, tu ne feras aucune coupure si je freine ! Avec plusieurs centaines de chevaux, cela s'avère très très utile quand on a mal évalué sa courbe et qu'on veut remettre un peu de gaz ou freiner un peu pour replacer correctement le véhicule dans la trajectoire.
Quand on n'est pas en mode "sport", c'est forcément beaucoup moins gênant mais ça me déplaisait quand même.


Personnellement je trouve extrêmement sécurisant d'avoir la sensation de maitriser mon volant et d'avoir tous les retours d'informations nécessaires que le volant peut transmettre.


En termes d'autonomie, je suis un peu un stressé de la recharge donc je mets l'accélérateur en recharge tous les 5 jours mais il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être déchargé en cours de route en 12 ans. Dans ce cas l'accélérateur émet un bip et se coupe quelques minutes plus tard. On a donc amplement le temps de sortir et de brancher le "fil d'urgence" qui permet de terminer son trajet, en mode filaire cette fois-ci. En rechargeant tous les 5 jours, je n'ai jamais eu de coupure, je pourrais peut-être augmenter les intervalles de charge. Pour charger, on sort le fil de recharge on branche sur la sortie "+ avant contact" que l'installateur a positionné à l'endroit que vous souhaitez et sur l'accélérateur qu'on laisse trainer dans le cendrier, le rangement sous l'accoudoir, le vide poches de portière au choix, on sort de la voiture et on l'oublie. Forcément quand vous allez revenir vous serez bien obligé d"y penser vu que vous verrez toutes les lumières et le fil qui traverse une partie de la voiture ! Donc avant de se transférer on débranche le tout et c'est reparti pour un nombre de kilomètres certain.


Sinon, l'accélérateur se déplace d'un véhicule à un autre, moyennant une désinstallation/réinstallation par votre équipementier préféré.
La version bluetooth (celle sans fil que j'utilise) est plus grosse et plus moche que la version filaire. Il faut bien mettre la batterie rechargeable quelque part !
Au passage, on gagne 10 mémoires accessibles via 3 touches qui peuvent êtres paramétrés à vos souhaits : ouverture de portail, de porte de garage, mise en route des essuie-glaces ... ce que vous voulez ! Personnellement, je n'ai rien fait paramétrer.
Il n'y a aucun conflit avec le bluetooth embarqué du véhicule, vous pouvez téléphoner ou recevoir des appels sans aucune interférence.
Ca coûte un peu moins de 3000 euros pour un neuf avec un frein à pousser main d'oeuvre comprise.


Voilà je ne sais pas quoi ajouter. Si ce n'est que cela fait une bonne quinzaine d'années que ce système existe et qu'il reste très rare. Comme me disait Pascal CANDOTTO, patron d'ACA "j'en vends pas beaucoup mais ceux qui ont franchi le pas ne changent plus jamais de système". C'est ce qui m'est arrivé à moi aussi. ACA a une voiture équipée avec si vous voulez tester. Moi je trouve ce système vraiment génial mais personne ne vous oblige à l'aimer aussi.  :azn:


PS : Dans les deux vidéos, on sent bien que les gars sont pas super à l'aise avec leurs accélérateurs satellitaires. Sur la BMW, c'est un peu extrême comme démonstration de "jeu de volant" mais ce n'est pas truqué, on peut réellement obtenir ce résultat avec un accélérateur satellitaire.


PS 2 : J'insiste : prenez le en version main gauche, vous serez étonné de la précision que l'on peut obtenir avec son pouce gauche quand on est droitier ! En plus, ça vous évitera d'accélérer par erreur en "sautant sur le frein" avec la main droite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
En attendant le retour d'expérience de 20100, 2 vidéos avec la commande satellitaire sans fils sur une BMW M2 en mode apprentissage drift  :sm33:  et Audi RS6 :
Point positif, le débattement à l'air suffisant, pour le reste ... :confused: [size=78%] [/size]






Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
20100, dommage que je sois si loin, un stage comme ça m'aurait bien branché, Frederic Sausset ou pas!
des champions de la ligne droite il y en a pleins, surtout ici en montagne je rigole bien, les mecs te double sur la seule ligne droite de la vallée (limitée a 80 km/h..heu 80 maintenant)
puis se traînes comme des larves en freinant au moindre virage, et la les 78 poneys déboîtes en rigolant!! :grin: :grin:


j'ai un petit passé en sport mécanique. :sm28:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Ce qui est mis en avant sur la vidéo, c'est la progressivité de l'accélérateur d'un montage manuel directement sur les pédales avec une voiture puissante.
Après c'est clair la façon dont il tient le volant, fait peur.  :sm6:


La R8 dont tu parles est en photos sur le topic quelques pages en arrière, c'est un cercle Guidosimplex.
500 ou 600ch sur quelques millimètre de débattement ça doit être terrible, heureusement qu'elle est 4RM, sinon la même puissance sur une propulsion doit être folklorique.  :sm27:
Alors c'est clair qu'on as les 2 mains sur le volant, mais la gestion de l'accélérateur me parai plus importante et surtout sécurisante sans parler de la latence.


Pourrai tu nous donner des détails de ton accélérateur satellitaires (débattement, sensation, autonomie, conduite, latence...) et sur quelle voiture  :confused:
C'est avec l'expérience de chacun qu'on avance, on a pas la chance de pouvoir tester tous les systèmes et c'est bien dommage.


Et pour le trop plein de testostérone, il y a les circuits, mais aussi le virtuel avec cockpit, volant....

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Alors si je suis à la droite d'un mec qui tient son volant comme ça, je saute par la fenêtre avant le crash ....  8O

Certains diront que c'est juste pour la vidéo mais permettez moi d'en douter quand on voit le jeu de mains (enfin le jeu de LA main dans son cas) sur le volant sur l'ensemble de la vidéo.


C'est sûr, il doit avoir une voiture rapide ! (Champion du monde de la ligne droite le mec ! Respect  :grin: )
J'ai peur qu'il ne finisse dans le troisième cas du fichier joint qui fait bien la distinction entre voiture et pilote ...  :reflechis:


Trève de plaisanterie, pour les fans de conduite sportive, la vraie, Frédéric SAUSSET, 1er handi quadri-amputé à avoir concouru et terminé le Mans en 2016 a organisé la première journée de roulage (Trackday) spécial handi sur le circuit bugatti du mans en novembre l'année dernière avec son académie SRT41.
Je ne me souviens pas y avoir vu aucun des membres de cette intéressante discussion  :confused: .
C'est con, vous auriez pu vous aussi louer la fort sympathique Audi R8 V10+ que Frédéric propose à la location pour ceux qui n'ont pas un véhicule conforme permettant de rouler sur le Bugatti.
Avec un instructeur, vous pourrez apprendre à freiner, manipuler correctement votre volant, poser correctement votre regard et nous sortir des trajectoires dignes de ce nom.
C'est malheureusement une cochonnerie de cercle accélérateur (je hais les cercles, vive les accélérateurs satellitaires bluetooth) sur la R8 mais au moins on a les deux mains sur le volant plus souvent qu'avec la plupart des systèmes évoqués dans ce sujet, et on peut rouler et progresser. (Il ne suffit pas de mettre son cul dans un baquet pour piloter  ...)


Conclusion : il est possible maintenant d'évacuer son surplus de testostérone au volant d'un bolide dans des conditions de sécurité optimales sur plusieurs circuits alors ne vous gênez pas ! Comparez vos temps de passage au virage du garage vert du bugatti, ça ce serait sympa !


PS : la sécurité dans ce genre de pratique à un coût, ce n'est donc pas donné, mais jamais personne n'a dit que les sports mécaniques étaient bon marché ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Une petite vidéo d'un équipement manuel sur une Dodge SRT de 485ch, le débattement est assez énorme, donc progressivité maximale.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
En effet, il manque quelques poneys  :lol:


Sinon, pour info, l'équipement manuel fixe est une base Monarch Mark 1a, très connu aux US pour son prix et simplicité/efficacité. (c'est le même que sur la photo de la Porsche).

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
pas mal le montage pour le Drift! bon moi avec les 78 Poneys de mon T4 ça drifte pas. :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Wow, excellent Hervé  :ok:
N'hésite pas à poster des photos de ton installation  :sm6:

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
merci pour vos retours je vais retourner voir mon installateur
pour ce qui est de la conduite sportive (?) j'ai une machine à 3 roues dans mon garage qui m'arrache les bras en me hurlant dans les oreilles, ça me suffit

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Ok, ben là faut oublier la sportivité, faut cruiser d'une main, 80km/h et bientôt 110 pour les autoroutes, au delà c'est risqué.

Edit: Pour éviter toute confusion, je parle des commandes manuelles amovibles et non fixe.

Après certains arrivent à ce débrouiller, même avec une main et de surcroît boite manuelle :

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Avec une et deux mains suivant la route et le cercle permet d'utiliser les palettes, en phase de freinage on peu très bien descendre ces rapports et accélération c'est encore plus simple.
Mais les deux mains le plus souvent possible, surtout sur autoroute quand un pneu avant éclate, ça aide, expérience vécu.

Moi j'ai un cercle je conduis avec deux mains ! Je parlais des équipements ou c'est impossible d'avoir les 2 mains sur le volant.

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Avec une et deux mains suivant la route et le cercle permet d'utiliser les palettes, en phase de freinage on peu très bien descendre ces rapports et accélération c'est encore plus simple.
Mais les deux mains le plus souvent possible, surtout sur autoroute quand un pneu avant éclate, ça aide, expérience vécu.

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Mais vous faites comment pour conduire (sportivement j'entends :-) en montagne et sur petites routes avec une seule main sur le volant ?

Hervé35 : ton cercle est mal réglé ! J'ai déjà eu du Guidosimplex et je n'ai jamais eu ce soucis. La j'ai du Kempf c'est un autre niveau mais le Guidosimplex (j'en ai eu 2) est très bien aussi.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk