Auteur Sujet: Adaptation pour conduite boite manuelle  (Lu 12951 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeronimoooo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #18 le: 30 mai 2015 à 18:18:21 »
Non Lavandula, j'ai eu longtemps du Drivematic mais depuis 7 ans je roule avec une boîte DSG. Par chance le modèle de voiture que je souhaitais la proposait.  :cool:
J'ai un anneau accélérateur électronique Kempf, et c'est vrai que la course est réduite; Je ne suis pas sûr qu'associé à un Drivematic il permette un dosage suffisamment progressif de l'embrayage (pour les démarrages en côte, notamment).


Bon courage dans tes recherches.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #17 le: 30 mai 2015 à 15:11:36 »
c est vrai , l électronique peut être source de panne ( j ai toujours une tige en fer dans ma voiture pour appuyer sur la pédale , histoire de ne pas rester planté !! )
erik
Marrant ça! moi j'ai toujours un chausse-pieds de +- 1m derrière mon siège pour la même raison  :grin:

@Jeronimoooo : as-tu un système d'automatisation d'une boîte manuelle ?
Le cas échéant, lequel utilises-tu s'il te plaît ?
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #16 le: 30 mai 2015 à 14:41:24 »
Bonjour,

Merci de vos réponses !

Moi aussi, depuis que je roule avec un Drivematic (1992) je veille à garder toujours pas loin de moi soit un morceau de bois assez long (50-60 cm), soit un bout de tuyau bien rigide, que j'utilise pour appuyer sur la pédale d'embrayage, principalement quand je me gare et dois redémarrer en côte ou en descente, et que le système Drivematic ne suffit pas pour faire descendre la pédale comme il faudrait et pour pouvoir passer une vitesse.
Je trouve que c'est pas une contrainte énorme (car c'est rare que ça arrive).

Je vous raconterai mon choix final d'équipement !
Lavandula 2

Hors ligne Jeronimoooo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Re : Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #15 le: 30 mai 2015 à 13:25:41 »
c est vrai , l électronique peut être source de panne ( j ai toujours une tige en fer dans ma voiture pour appuyer sur la pédale , histoire de ne pas rester planté !! )
erik


Marrant ça! moi j'ai toujours un chausse-pieds de +- 1m derrière mon siège pour la même raison  :grin:

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #14 le: 30 mai 2015 à 12:43:30 »
hello

je ne pense pas que le cercle accélérateur électronique et l embrayage piloté soit incompatible ( même si je n ai jamais eu cette configuration )

un cercle électronique a une course moins importante mais est beaucoup plus doux à utiliser

c est vrai , l électronique peut être source de panne ( j ai toujours une tige en fer dans ma voiture pour appuyer sur la pédale , histoire de ne pas rester planté !! )

bon week end

erik




Hors ligne philippe 15

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3 D4 D5
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #13 le: 30 mai 2015 à 11:11:52 »
j'ai un click'n go sur ma voiture et mon fourgon avec leviers pour frein et accélérateur.pour l'instant je n'ai pas eu de pannes en 4 ans et je trouve assez facile d'utilisation.et sur le camion on a monté un quick schift
Philippe

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #12 le: 30 mai 2015 à 10:57:23 »
je sait que Pimas ce déplace pour récupérer la voiture et y faire le montage même si c'est assez loin, le réseau en
France est bien développé ce qui est bien en cas de panne lors d'un déplacement.


perso je limiterais l'électronique qu minimum pour éviter tous problèmes, Dommage que Peugeot ne montes pas
de boites automatiques sur leurs diesel, tu à quand même demandé a la maison mère?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #11 le: 29 mai 2015 à 19:04:08 »
Bonjour,

Je réveille ce fil sur les embrayages automatiques (pilotés) car j'ai avancé dans mes démarches de remplacement de ma bonne vieille 206 en acquérant une ... 207 SW, modèle donc "petit break" qui me permettra plus facilement de fourrer dans le coffre handbike, gros sacs de bouchons à recycler, fauteuil de plage sans démontage (Hippocampe), caisses de courses et tous le fatra que je passe mon temps à rentrer/sortir dans mon petit coffre actuel.

Je suis maintenant dans les démarches d'équipement, que je prévois proches de celui de mes voitures précédentes (une 205 puis une 206 : sans être une inconditionnelle de Peugeot, il se trouve que le petit garage Peugeot de mon village est bien sympa, je suis donc contente de continuer à aller les voir), soit :
- un système manuel de cercle et de frein (sur la 206 j'ai un vieux cercle Kempf mécanique, avec un frein à pousser)
- un système d'automatisme d'embrayage (sur la 206 j'ai un Drivematic et là j'ai repris une boîte manuelle, car je voulais garder un moteur diesel, qui n'existe pas sur la 207 SW en association avec une boîte auto).

Comme je n'avais que les tarifs du siècle dernier  :lol: , j'ai demandé à Legrand les tarifs actuels de Drivematic (soit 2 517€ TTC : 1 375€ le matériel +  722€ le montage + 20% de TVA), et des informations sur les cercles et freins qu'ils proposent.
Leur technicien (à la maison mère à Sèvres - 92) m'a déconseillé de poser un cercle en plus du Drivematic, parce que la course d'un cercle est relativement courte (disons 3 cm environ), aussi il conseille plutôt un (ou deux) leviers mécaniques (à baisser), dont la course plus longue est mieux adaptée à l'utilisation d'un embrayage automatique.

Cela m'ennuie un peu de repasser au levier que j'ai eu sur ma première voiture adaptée, car j'ai bien l'habitude du cercle.
Est-ce que vous auriez connaissance d'une incompatibilité entre cercle et Drivematic ?
Pour ma part, j'ai eu 2 voitures avec cercle et Drivematic et ça marchait pourtant très bien, sauf que c'était des cercles mécaniques : peut-être les cercles électroniques actuels se comportent-ils différemment ?

Bon histoire d'avoir fait le tour de la question, je me renseigne aussi sur les autres automatismes d'embrayage. J'en ai trouvé 3 sur la base du CERAHTEC : Drivematic, Click'nGo et Guidosimplex.

- Click'nGo : j'ai demandé infos et devis chez ACA Grand Sud, mais ils sont un peu loin alors que Legrand a un installateur proche de chez moi, ce qui facilite les visites de maintenance ou si souci...

J'exclus leur système à gâchette car j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur le camping-car que j'avais acheté d'occasion et ai revendu l'an dernier (trop gros) : en devant maintenir la main sur la gâchette (comme les valides le pied sur la pédale d'embrayage), il me manquait une main dans les ronds-points pour aussi tourner le volant et clignoter !

- Guidosimplex : je ne connais pas cet équipement que Gilles et Erik ont cité sur ce fil. Ils semblent être distribués par le réseau Pimas, et chez eux cercle et embrayage piloté semblent pouvoir être associés, voir ici. Pas de bol le Pimas local pour moi a fermé boutique.

Je compte passer une journée à Handica la semaine prochaine et en profiterai pour poser aussi mes questions, mais les avis d'utilisateurs sont toujours utiles en plus des avis de vendeurs...
 
Lavandula 2

Hors ligne handi-drive

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #10 le: 11 février 2012 à 16:13:40 »
Salut Galimatias
j'ai quelque vhl occasion sur mon site si c'zst pas trop tard sinon un embrayage piloté sur une boite mecanique ça marche tres bien je sait dans quelle région tu es mais si sa t'intéresse je peut te faire essayer
En se qui conserne les boites robotisées attention il y en a des bonnes (allemande) et d'autre pas il faut quelle est un double embrayage si tu trouve une voiture dit moi laquelle et je te dirais si c bon
A+ Eric
Eric BERGER
Handi Drive
130 Chemin du Mas
07430 DAVEZIEUX
Tel:0475321313

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #9 le: 31 janvier 2012 à 18:56:42 »
bonjour galamatias
pour la dacia mcv  ,je ne sais pas si elle est dispo en belgique en boite auto ,
mais déjà au départ je sais qu il y a plus de boite auto dans ce pays et comme j habite a 40 km de la frontière , ce sera éventuellement  une piste a explorer pour moi

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #8 le: 31 janvier 2012 à 16:16:46 »
Merci à tous pour votre intervention.
Eric, la Dacia Logan MCV est disponible en version automatique en Belgique ?
Merci annesso, je scrute les annonces pour trouver la perle rare.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #7 le: 30 janvier 2012 à 11:34:57 »
moi j'ai axheté une 307 sw HDi pack sport  boite auto  équipée accelerateur au volant et  boule pour le frein à 9000 euros en octobre, qui dataient de 2007
Anneso
Le pb est que souvent il faut aller les chercher un peu loin ....
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #6 le: 30 janvier 2012 à 11:20:06 »
tu a raison oxo ,dacia  en boite auto existe dans d autre pays
j avais penser passer par la belgique ,du neuf a ce tarif la ça pourrait m intéresser par la suite (la logan break est spacieuse et bien pratique )
en septembre j avais lu un article ou il envisagerais peux être de sortir aussi le duster en bva , a suivre donc...
j ais lu aussi sur pas mal de forum auto  , une demande des pmr pour ces véhicules
car pour les "petits budget" les bonnes occas en boite auto ne sont pas légion
eric

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #5 le: 30 janvier 2012 à 01:05:44 »
Citer
Savez-vous si Dacia offrent la Logan en modèle automatique (même sur commande spéciale) ?

La boîte auto c'est pas trop la "cible" Logan...
Ceci dit ça existe mais...dans d'autres pays...
Mais pour 10000 euros une boite auto en occas', tu peux trouver, tu as regardé les annonces de Faire Face par exemple? Y'a parfois des opportunités...

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #4 le: 29 janvier 2012 à 23:21:25 »
Merci pour vos réponses. En effet il est préférable de se tourner vers une boite automatique. Merci pour l'offre, je vise plutôt autour de 10 000€, d'où mes difficultés à trouver mon bonheur en boite auto.


Savez-vous si Dacia offrent la Logan en modèle automatique (même sur commande spéciale) ?

Hors ligne zil1000h

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 C7
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #3 le: 29 janvier 2012 à 09:36:59 »
Euh... j'ai une boite auto et tiptronic a vendre si tu veux...c'est un compromis sympa entre les 2...pour coté équipement c'est un poussé tiré à droite...


http://www.leboncoin.fr/voitures/280205504.htm?ca=6_s
Après la fête... le combat continu...!!!

Hors ligne cady

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Re : Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #2 le: 28 janvier 2012 à 21:43:18 »
Salut,                                                                                                                                                                  Oui il existe plusieurs solutions d'embrayage assisté. Tu peux avoir le click'n'go qui permet d'actionner le système d'embrayage via un bouton qui peut être mit ou tu veux!!! Ou bien un capteur infrarouge situé sur le pommeau de vitesse. Tu as aussi l'embrayage piloté, c'est gâchette fixé sur le levier de vitesse. Perso prend ton temps et cherche plutôt une boite auto, tu auras un confort bien mieux...

Hors ligne GALIMATIAS

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3
Adaptation pour conduite boite manuelle
« Réponse #1 le: 28 janvier 2012 à 19:04:47 »
Bonjour,
Quelles sont les solutions d'adaptation pour transformer une boite manuelle ? Est-ce qu'une boite robotisée est agréable à conduire ?


Je dois changer de voiture et les offres d'occasions étant limitées en boite automatique, ou alors des modèles haut de gamme, j'envisage de prendre une boite manuelle si l'occasion se présente.


Si vous avez une expérience sur la question, ce serait sympa de donner votre avis.


Merci :)






 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk