Auteur Sujet: faire du vélo en famille sans handbike  (Lu 9262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #19 le: 03 décembre 2017 à 12:28:41 »
Ouais t'as tout bon !
J'aurais tendance à t'orienter vers un truc simple, leger, pas crade, peu de reglages et d'entretien, et puis compact.
En clair, un moyeu à 7 ou 8 vitesses integrees, freinage par retropedalage, transmission par courroie... Eventuellement un double plateau "mountain drive" mains ce sera 400€ de plus. Et fixation rapide sur ton fauteuil style pince a serrer comme chez Strycker' ou alors des colliers facon Rio Firefly.
On peut regarder differents modeles si tu veux. A mon avis mettre plus de 3500/4000 boules la dedans c'est folie, c'est plus cher qu'un "vrai" handbike... Ou il faudra transferer, mais autrement plus performant.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #18 le: 02 décembre 2017 à 20:57:43 »
merci bcp pour ces conseils tres techniques Terry j'ai tout lu mais pas sûre d'avoir tout compris donc du coup il faut mieux un moyeu (ou une courroie), pas besoin de 36 vitesses et la fixation avec pince poiur eviter d'alourdir le fauteuil si je résume non ?
bises
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #17 le: 02 décembre 2017 à 16:25:17 »

Je rajoute ma pierre à l'édifice pour vous donner quelques éléments supplémentaires. D'abord bien se dire que ces troisièmes roues sont des éléments de loisir et de remise en forme... C'est sûr on peut faire des bornes avec, mais on ira toujours moins vite qu'avec un vrai handbike à cause de la position moins aérodynamique, moins efficace au pédalage et de l'adhérence de la roue avant ( qui peut etre tres merdique !). Il y a quand même de grandes orientations de produits à distinguer:
la taille de la roue avant de 12 à 20 pouces environ on est ciblé loisirs, avec une vitesse limitée autour de 12/15 km heures maximum (À la louche, hein, ça dépend de vos bras !) ensuite on a des grande roues entre 20 et 26 pouces  qui permettent d'atteindre sur le plat des vitesses "théoriques" plus élevées. Bien entendu plus la roue avant est grande et moins le truc est compact, et tres souvent muni de béquilles latérales : pour ranger une roue complète de 26 pouces dans un coffre de voiture c'est déjà bien chaud, alors qu'un engin avec une roue de 12 pouces c'est du gâteau.
Autres paramètre à prendre en compte très important : la transmission de puissance et comment elle s'effectue: je m'explique, vous avez souvent la possibilité d'avoir une assistance électrique, un plus indéniable, mais qui va augmenter considérablement le poids de l'ensemble... Savoir aussi que sur un engin "classique" vous pouvez avoir les roues avant qui proposent jusqu'à 30 vitesse ( 10 sur la roue et trois sur pédaliers) . Là aussi en théorie plus il y a de vitesse et plus on peut s'adapter à la difficulté de la route on va donc faire un produit plus "compétt". Perso je trouve que c'est un peu ridicule d'avoir autant de possibilités de vitesse sur un engin dont les performances seront malgrės tout limitées. Ne pas oublier qu'une chaîne doit être tendue, graissée... bref cela demande de l'entretien, de plus les vitesses doivent être bien réglées pour passer sans difficulté et tout ça ne va pas dans le sens du confort d'utilisation. Alors qu'il existe certains modèles oú la transmission se fait par une courroie qui ne salit pas et ne demandera parfois qu'un petit peu de tension et pourra avoir une durée de vie  identique à celle de votre appareillage : un vrai bonheur.
Il existe aussi des moyeux (7 /8 vitesses voir plus ) qui ne demandent aucun reglage et permettent de passer les vitesses à l'arrêt . encore un avantage supplémentaire. Encore mieux ces moyeux peuvent intégrer le frein qui s'actionne par rétro pédalage (Faut tourner les pédales en sens inverse et hop vous freinez )
Que demander de mieux : pas de frein à contrôler, de cables a graisser etc.
Dernier point: la fixation au fauteuil, plus c'est rigide mieux c'est mais il y a deux systèmes différents . Ceux qui utilisent des pieces rapportées boulonnées au fauteuil très rigides mais quelque fois plus difficiles a installer, alourdissent votre fauteuil parfois jusqu'a 2 kilos et peuvent être gênantes pour certains transferts suivant leur localisation.
Sans pièces rapportées ce sont des grosses pinces qui prennent les potences et qu'il faut serrer fortement, il y aura toujours un peu de jeu mais votre fauteuil reste conforme a l'identique.
Pour finir le réglage du pédalier a son importance, il faut qu'il soit le plus près possible de votre bassin : vos bras doivent toujours rester fléchis et l'axe du pédalier en dessous de vos épaules.
A votre disposition pour un choix plus pointu de modèles.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #16 le: 01 décembre 2017 à 09:29:55 »
oui moi aussi !!! j'adore ma freewheel ! c'est un achat que je ne regrette vraiment pas !
Anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #15 le: 30 novembre 2017 à 23:34:50 »
ma troisieme roue c'est la freewheel !
Anneso
Le top du top : léger facile à installer : je l’emmène partout :-) Ça change la vie vraiment !!!

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #14 le: 30 novembre 2017 à 22:04:04 »
pour monter ce handbike il faut d'abord installer (à demeure) une platine de fixation sur ton fauteuil (=> poids supplémentaire permanent à voir)
une "vidéo" qui ne dit pas tout


Bonsoir,


Tous ne nécessitent pas d'installer une pièce à demeure sur le fauteuil... C'est le cas de toute la gamme Stricker : ]

Hors ligne PiouPiou

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #13 le: 30 novembre 2017 à 20:21:36 »
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !

Quiquotte, ton message me rassure pas mal ! Il faut que je continue à me renseigner et que je fasse un essai, mais si c'est faisable de se balader en ville avec un handbike type "3ème roue" c'est top, c'est vraiment ça que je cherche !
Anneso je ne connaissais pas la Freewheel, ça a l'air bien pratique comme bidule pour rouler sur des terrains un peu irréguliers / de l'herbe...
Hervé35 en effet, ça alourdit un peu le fauteuil, mais j'imagine que c'est conçu de manière à ne pas trop "plomber" non plus... A voir, merci pour l'info en tout cas !

Bonne soirée :)

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #12 le: 30 novembre 2017 à 14:32:10 »
pour monter ce handbike il faut d'abord installer (à demeure) une platine de fixation sur ton fauteuil (=> poids supplémentaire permanent à voir)
une "vidéo" qui ne dit pas tout

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #11 le: 30 novembre 2017 à 14:28:22 »
ma troisieme roue c'est la freewheel !
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #10 le: 30 novembre 2017 à 14:10:39 »
Bonjour Pioupiou et Anne-So,


Pioupiou, je connais quelqu'un qui utilise, au quotidien sur Toulouse, une 3eme roue "hybride" (moteur et pedalier) fixée sur son fauteuil. Cela lui convient très bien, il prend bus et métro avec sans problème. Certes c'est plus encombrant qu'un fauteuil manuel, mais pas beaucoup plus qu'un "gros" fauteuil électrique, donc cela ne pose pas de souci de rouler sur un trotoir en adaptant sa vitesse, sur piste cyclable, voire sur la chaussée.

Hors ligne PiouPiou

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #9 le: 30 novembre 2017 à 11:01:21 »
Coucou Anneso, merci pour ta réponse ! Juste qu'est-ce que tu appelles une "troisième roue" exactement ? Désolée, je débarque un peu là-dedans et il y a tellement de produits différents que je suis un peu perdue :/

Bonne journée ! :)

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #8 le: 30 novembre 2017 à 10:17:20 »
coucou, alors pour répondre à ta questin dans le cadre de mon programme de "mise en forme (lol) j'essaye de venir en fauteuil avec ma troisieme roue au travail une fois par  semaine et tous les jours qd les enfants sont chez papys mamiespdt les vacances et franchement ça le fait tres bien j'habite Paris 20 ieme et je bosse à Monttreuil en gros je prends les pistes cyclables ... oui le gros souci du vrai handbike c'est (outre son prix) la place qu'il prend mais je pense que le pb se situe plus au niveau du stockage (mon garage est au troisieme sous-sol et n'ai pas immense) et pour le mettre dans une voiture si tu veux faire du vélo en vacances etc ...
Anneso

Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne PiouPiou

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #7 le: 29 novembre 2017 à 18:17:11 »
Bonsoir !

Désolée Anneso, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, étant donné que je suis moi-même à la recherche d'un machin dans le genre et que je n'y connais pas grand chose. :/
Je profite de ce sujet pour poser ma petite question : si je suis à la recherche d'un handbike de ce type, c'est surtout parce que l'aspect "pratique" du vélo me manque pas mal, c'est une chouette alternative aux transports en commun (surtout quand ils sont bondés) ! Du coup l'idéal pour moi serait de pouvoir m'en servir dans un cadre plutôt urbain, comme on utiliserait un vélo "standard"... Sauf que plus j'y pense, moins ça me paraît faisable : ce truc prend quand même beaucoup plus de place qu'un vélo, y'a la largeur du fauteuil, donc il me paraît difficile / impossible de rouler sur la chaussée avec les voitures; impossible aussi de se mettre sur le trottoir, ça gênerait les piétons. Après peut-être que c'est tout à fait faisable et je m'inquiète peut-être pour rien, mais si certains par ici pouvaient me renseigner sur l'éventuelle utilisation d'un handbike "amovible" en ville ce serait vraiment chouette !

Bonne soirée ! :)

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #6 le: 10 novembre 2017 à 10:07:36 »
bonjour,
 toujours en lien avec ma recherche j'ai vu ça d'occasion

https://www.handi-occasion.com/Centre-Val-de-Loire-Loir-et-Cher-Handbike-Praschberger-Handbike-13517.htm
 quelqu'un connait ? est-ce galère à installer ?
Merci de vos avis,
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Invalide

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Ne pas dépasser la dose prescrite
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #5 le: 06 novembre 2017 à 14:09:35 »
ça s'adapte aussi sur d'autres fauteuils moyennant + value (page 1) : http://www.sunrisedice.com/asset-bank/assetfile/28790.pdf

Mais, si c'est pas ton truc, c'est pas ton truc  :D

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #4 le: 06 novembre 2017 à 10:52:46 »
bonjour, ma réponse écrite hier n'a pas été publiée bizarre .. j'ai dû faire une fausse manip...
en gros je veux qqch de compact que je puisse emporter dans la voiture pour les vacances (j'ai un 307 sw mais deux enfants ..)
merci invalide pour ton lien, le truc c'est que ca ne s'adapte que sur un quickie moi je voudrais en gros un truc qui s'adapte sur n'importe quel fauteuil manuel (chassis fixe palette monobloc ..)
Merci d'avance de vos réponses
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Invalide

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Ne pas dépasser la dose prescrite
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #3 le: 05 novembre 2017 à 15:05:42 »
Bonjour chers collègues,

Suivant les critères et infos donnés par Anneso, un fauteuil manuel pour touts les jours et mon option démontable sport au choix.
Juste pour exemple : http://www.sunrisemedical.fr/fauteuils-roulants/quickie/handbikes-pour-fauteuil-roulant

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
Re : faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #2 le: 05 novembre 2017 à 14:30:42 »
m

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
faire du vélo en famille sans handbike
« Réponse #1 le: 05 novembre 2017 à 12:50:46 »
Coucou,
depuis un moment l'idee me titille j'aimerais pouvoir faire des ballades en famille en vélo ma grande abientot 7 ans sur son vélo et la petite sur un siege bb derrière son père. Le pb c'est que je n'ai pas de handbike, et pas la place sur Paris pouren stocker un que j'utiliserai finalement peu ..., que j'en trouve pratiquement jamais en loc sur les lieux de vacances ...
Sur mon ancien fauteuil un Tilite j'avais un systeme que j'adaptais mais il n'est pas compativle sur mon rgk ..
comme je vais devoir me repencher sur un choix de fauteuil (ca me saoule par avance ...) je me dis que j'aimerais bien pouvoir prendre ce paramètre en compte. Je ne veux pas trop d'assidstance electrique je voudrais moi aussi faire un peu de sport et pouvoir faire des ballades 10-20 km le long de la Loire ...
Preneuse de vos conseils,
merci d'avance,


Anneso


Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk