Auteur Sujet: Propulsion manuelle avec des leviers  (Lu 15703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #37 le: 14 mai 2017 à 18:12:28 »
Salut Eternal,
Je vois pas bien ce que tu veux dire (désolé) quand tu parles de préservation du capital "épaules muscles" du paratétra (ce que ces systèmes à leviers se vantent précisément de sauvegarder) et que tu dis que tu n'y crois pas ? Tu peux développer ? Pour toi c'est pas ça qu'y faut ?
Par ailleurs, tu parles d'un "client" … Tu fais quoi de ta life, sans indiscrétion aucune ?
Au passage, il semblerait que ces dispositifs se soient peu développés, depuis 2012.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 899
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #36 le: 14 mai 2017 à 15:54:35 »
Merci Eternal d'avoir ré-ouvert ce fil car j'ignorais que de telles poignées de conduite de fauteuil roulant manuel existaient!  :cool:
A méditer... :ok:
Encore  :1409: .
bisous,  bisous,  :smack:
Louise Frog2Lille alias Kermitou batracien sur roulettes circulant dans le cyber espace d'ALARME.  :wink:
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne Eternal

  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d5 d6
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #35 le: 13 mai 2017 à 10:12:29 »
Bonjour tout le monde

Je suis para et je suis souvent vos discussions, vos retours d'expériences, sans trop regarder la date et là je vois que ce sujet là est vraiment vieux, cependant, si vous avez eu réponses à vos questions, j'aimerai les connaitre.

Personnellement, je ne crois pas à ce système, je pense que le capital épaule muscle peau d'un para ou tetra doit être préservé. Et ce ci pour plusieurs raisons. J'ai aujourd'hui plus de 50 ans et je regrette d’avoir joué au cascadeur durant ma jeunesse.  Epaules et douleurs articulaires, mais surtout, les problèmes d'escarres et donc de capital peau qui fond jusqu'à aller parfois à l'impasse. Chaque mouvement répétitif est une pression ou un frottement quelque part.
Enfin c'est mon avis personnel tiré de ma propre expérience, et je comprend très bien que tout le monde n'est pas pareil. J'encourage d'ailleurs tout le monde à profiter au max des possibilités offertes.

Je viens donc vers vous au sujet de ce système de levier car j'ai un client qui n'est ni para ni tetra, que ça intéresse, et je voudrais lui trouver une solution à moindre cout

Merci beaucoup pour vos retours

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #34 le: 13 décembre 2012 à 11:20:18 »
Ca y est j'ai trouvé le modèle de mes rêves ;)

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #33 le: 29 novembre 2012 à 09:19:32 »
Après les voitures, les fauteuils roulants lowcost ! :)

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #32 le: 29 novembre 2012 à 01:51:20 »
Un superbe projet et un design intéressant, simple et efficace.
Le passage sur les performances est intéressant.


http://www.ted.com/talks/amos_winter_the_cheap_all_terrain_wheelchair.html

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #31 le: 07 novembre 2012 à 00:48:32 »
Nordigo m'a répondu.



Il n'est pas possible d'avoir 2 paires de roues (une avec Nordigo et une sans) parce que leur système se fixe directement sur le cadre du fauteuil et non sur les roues comme les autres systèmes. Cela en fait un élément permanent du fauteuil une fois installé.


Malheureusement, le Nordigo actuel est conçu pour les fauteuils roulants pliants et n'est pas compatible avec un fauteuil à cadre rigide comme le Tilite TR.
Ils travaillent sur une version qui fonctionnera avec les cadres rigides mais qui ne sera disponible que l'année prochaine.


Donc j'arrête avec Nordigo.


Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #30 le: 04 novembre 2012 à 23:32:15 »
Bonsoir
 
Interressant ce fil   :smiley:    :tongue: 
 
Chris
 
 

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #29 le: 02 novembre 2012 à 09:09:00 »
Oui, ce serait intéressant !
Et surtout, peut-on l'essayer ? Où ?

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #28 le: 01 novembre 2012 à 21:06:11 »
J'ai eu une réponse de Nordigo, les vidéos sont anciennes et ne reflètent pas le système actuel.
On avance maintenant en poussant les leviers plus en les tirant.
Il n'y a pas de vitesses mais une démultiplication fixe, c'est-à-dire que pour la même poussée, on avance 2 fois plus avec les leviers qu'avec les mains courantes.


Je vais leur poser plus de questions.

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #27 le: 30 octobre 2012 à 10:24:52 »

Tu as raison pour le pousser/tirer, je viens de relire la doc, je vois pas comment faire sans abdos, c'est décevant.

Je suis d'accord avec toi pour le prix, c'est plus cher que certains handbikes hybrides.

Si je reviens au NuDrive, il y avait un truc qui m'avait étonné dans la vidéo où Aaron fait son show: c'est qu'il prenait les leviers très bas (au niveau de la main courante). C'est peut-être qu'il avait besoin de contrôler le levier et la main courante en même temps ou bien qu'en prenant plus bas il diminue l'amplitude de ses mouvements et peut augmenter la fréquence pour aller plus vite.

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #26 le: 30 octobre 2012 à 09:38:08 »
Le système est quand même pas donné (+3000€?) et SURTOUT, ca rajoute en largeur au fauteuil ! Ça c'est chiant !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #25 le: 29 octobre 2012 à 18:12:45 »
Salut Big,
J'ai téléchargé la notice des leviers Rio et je te confirme que vers l'avant, le système est actif en poussé ET tiré. Ce qui n'est peut etre pas plus mal…
Par contre en marche AR effectivement il n'y a qu'un simple effet.
Sinon, je trouve un peu dommage que sur les 5 vitesses, une seule offre un braquet inférieur à la main courante normale. Mais vu que ces "vitesses" correspondent en fait à 5 points d'ancrage différents du bras de levier, peut être qu'une bonne perceuse peut améliorer ça…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #24 le: 29 octobre 2012 à 12:07:10 »
Pour le Rio, je pense que la propulsion vers l'avant se fait uniquement en poussant sur les leviers, il n'y a que pour reculer qu'on se tire sur les leviers. Enfin, c'est que j'ai compris mais je peux me tromper.
Rio m'a répondu en me demandant de passer par leur importateur européen Rollick.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #23 le: 27 octobre 2012 à 12:56:32 »
oui, les Americains sont assez friands de ce genre d'aide technique… Et là on ne parle que des systèmes adaptables sur un "chariot" du commerce, mais y a aussi ceux qui fabriquent l'ensemble intégré, fauteuil+leviers, par exemple pour le tout terrain, t'as le Mountain Trike qu'est plutot méchant !!
Bon, y a je pense, a prendre et à laisser… Je regardais ça depuis un bon moment, mais ces systèmes sont tous destinés à des para, et faut aussi certainement une bonne stabilité du tronc, ou avoir une sangle thoracique…
Vu de loin donc, je dirais que le Wijit et le NuDrive ne sont pas les meilleurs… Il n'y a pas d'amplification du mouvement, donc ils ne tirent pas parti de la puissance supérieure qu'on peut faire passer par le levier, et je trouve ça dommage.
Sur le Nordigo, t'as justement cette surmultipliée, c'est déja mieux.
Sur le Rio, non seulement c'est surmultiplié, mais t'as en plus un double effet: en marche avant, le mouvement est obtenu non seulement en poussant, mais aussi en tirant, donc les deux phases sont propulsives (chaud pour les bras !). Et en plus, t'as des vitesses ! En "premiere" c'est légerement sous-multiplié, apres ça grimpe, jusqu'en "cinquième" ou le rapport est de 1 pour 2 (très chaud, de nouveau !). La, je trouve que c'est LE mieux pensé, et pourtant le moins connu…
Bon, le top seraient que les vitesses se passent automatiquement, façon "boite auto", avec la force centrifuge… Tu démarre sur un petit rapport, 1/2, façon Magic Wheels et plus tu accélères ta cadence de propulsion, plus le rapport augmente… Ce serait nickel, petite vitesse pour les rampes ou autres grimpettes, et accélération graduelle sur le plat… et dès que tu ralentis, hop ! le truc réduit tout seul la démultiplication… Après, le fait de passer par des leviers ou pas est une guerre de religion… C'est vrai que le rendement des bras sur les mains courantes est totalement merdique (17% max je crois, et sur un fauteuil d'athlé !) mais malgré tout c'est pas pres d'etre abandonné…
En attendant mon système idéal, je vais remettre en marche mes "vieilles" E-Motion !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #22 le: 27 octobre 2012 à 12:14:37 »
Finalement, en cherchant "lever wheelchair" sur youtube on en trouve plein dont certains n'en sont qu'au stade du prototype

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Propulsion manuelle avec des leviers
« Réponse #21 le: 27 octobre 2012 à 11:37:08 »

J'ai changé le titre du sujet pour mieux refléter son contenu.

Le Rio Pivot m'impressionne:
- 5 vitesses
- système lié à la roue pas au cadre, ça rajoute 2.3 kg à chaque roue
- mode reverse pour pouvoir reculer en tirant sur les leviers


Pour l'instant, les 2 qui retiennent mon attention sont:
- le NuDrive pour son côté démontable facilement et pour une utilisation modérée
- le Rio Pivot pour une utilisation plus sportive
- mode reverse pour reculer en tirant sur les leviers



Je vais contacter Rio

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #20 le: 26 octobre 2012 à 20:11:14 »
Ah sur, le Nordigo avance en tirant (et pas mal même, vu qu'il y a une "surmultipliée", c'est d'ailleurs l'intéret) et pas le Wijit et le NuDrive ou faut pousser, mais t'es en "prise directe" d'ou sans doute cette impression qu'on les gars de "mouliner" un peu… Pas facile de s'y retrouver…
Et y reste d'autres systèmes, chez Rio tu peux pousser OU tirer…http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=K0U6Bq2PixU#!
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #19 le: 26 octobre 2012 à 12:57:54 »
Sur son site , il y a une vidéo qui laisse à penser que la propulsion se fait en tirant et pas en poussant et là pour le coup j'ai des doutes sur la possibilité de le faire sans abdos.



Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #18 le: 26 octobre 2012 à 12:38:58 »
Le Nordigo semble plus péchu mais par contre ça alourdit et élargit le fauteuil en permanence on dirait.
D'accord avec toi terryfrogger pour les triceps mais pas pour les abdos, c'est un peu comme un handbike hybride quand tu pousses vers l'avant tu es plaqué au dossier.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #17 le: 24 octobre 2012 à 19:28:08 »
plus proche de nous, sur le même principe, y a Nordigo qu'est fabriqué en Irlande, et pas importé je crois…

Zezetar, t'as pas peur que ces systèmes soient un peu trop "musclés" pour un tétra ? A chaque fois, faut pousser ou tirer les leviers, soit pour freiner, soit pour accelerer, ce qui suppose du bon biceps, du bon triceps, ET une bonne prise en main du levier… Sans compter qu'il faut rester assis, et pas tomber en avant en suivant les leviers… donc un poil d'abdos peuvent aider… Du bon para, quoi !
Et là, on arrive a la limite du systeme: un bon para se propulse déjà tres bien dans la majorité des cas, et un mécanisme de ce genre apporte finalement peu par rapport aux contraintes qu'il induit…
Je pencherais beaucoup plus pour un truc capable de minimiser l'effort, style Magic Wheel, que quelque chose pour le multiplier comme ces systèmes à levier. En fait, il reste peut etre un compromis a inventer (je crois) entre les deux: un moyeu a variation continue comme NuVinci () dans chaque roue, avec une variation infinie dans la gamme de vitesses, mais relié a des mains courantes standard. Avec la même cadence de poussée, on pourrait suivant le terrain, passer d'un petit braquet façon Magic Wheel, à un grand comme les fauteuils d'athlé…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #16 le: 24 octobre 2012 à 11:25:01 »
merci Big, par contre, j'essayerai quand même avant ;)
le "commercial" de euréka ne m'a toujours pas rappelé ! faut que je les rappelle !

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #15 le: 23 octobre 2012 à 23:00:01 »
Si ça te dit, voici l'annonce à 200 livres, si le gars n'a pas vendu il acceptera peut-être de te l'expédier.


http://disabledgear.com/classifieds/nudrive

Hors ligne Zetetar

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #14 le: 23 octobre 2012 à 17:01:36 »
J'ai quand même envie d'essayer

Hors ligne Big

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T1
Re : Des infos sur wijit ou Nudrive?
« Réponse #13 le: 23 octobre 2012 à 15:15:08 »
Bon après avoir lu ces avis, je pense que ça n'est pas fait pour moi, ça semble plus pour les personnes qui ont des difficultés à se propulser avec les mains courantes. Pour les autres, c'est trop lent et la démultiplication fait qu'on "pédale comme un malade" pour avancer un peu vite.
Ils parlent aussi du risque de lâcher le levier qui à ce moment fait un tour complet et manque de faire basculer le fauteuil, à petite vitesse ça ne doit pas être grave mais au delà c'est sûr  que ça craint.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 187
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk