Auteur Sujet: Transport à la demande PMR : des conditions plus souples  (Lu 3674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #8 le: 27 janvier 2020 à 19:40:35 »
alors la ma belle si ça arrive chez nous je te paye  le champagne

ils en ont rien a carrer du transport des personne handicapés , et même si , il aurait pas le budget , faut payer les cassos , les filles méres , le rsa , bref bienvenus dans la france pauvre hors de paris 

quand au réservation j ai des potes de grandes villes , hors du nord ,qui m ont dis que c est une belle merde

eric

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #7 le: 27 janvier 2020 à 18:08:21 »

Je peux juste parler du bus de ligne régulière que j'avais tenté de prendre dans mon coin sans succès parce qu'il fallait téléphoner au moins 3 jours à l'avance pour le prendre, pour que la compagnie affrète un bus avec plate forme PMR pour être exact.
Je retente donc en suivant la procédure indiquée (où, soit dit en passant, ils m'ont bien donné la sensation de les faire ch...), le bus arrive, le chauffeur descend pour actionner la plate-forme mais pas de bol, il ne sait pas la faire fonctionner. Il téléphone à son chef qui lui explique (on vient de perdre facilement 20 minutes) mais comme le matériel est super bien entretenu, ça disjoncte et le bus peut plus repartir => en panne ! Je vous laisse imaginer les regards des autres voyageurs excédés de ce "fâcheux contretemps" créé par c't'espèce d'abruti d'handicapé qui ferait mieux de rester chez lui au lieu de faire ch... le monde !
Donc matériel pas entretenu + personnel pas ou mal formé = frustration assurée pour ne pas  dire foutage de gueule, plus jamais pour moi, merci.  :angry:

Depuis ce jour là, je compte sur ma voiture exclusivement et tout va très bien, merci !

je n'ai rien a rajouter, a croire que c'est symptomatique dans tous les départements!!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #6 le: 27 janvier 2020 à 05:34:33 »
20100 , j'en suis encore a trouver la motorisation assez légère pour la mettre seule dans le coffre et assez compacte pour voyager ...je suis restée bloquée dans le le bus pourtant parfaitement adapté de Nantes ou encore l'ascenseur de la sagrada a Barcelone ! les taxis en voyage ont deja du mal a etre ok pour me transporter alors si j'ajoute la batec ..hum ...

A Paris je fais avion +service de la PAM et j'avoue que c'est quand meme top quand ça fontionne ! le bus s'il y a deja un handi on te refuse l'accès , les trottoirs sont pourris quand pas en travaux et y allant sans motorisation j'arrive pas a monter leur rampe (car taxi avec fauteuil + 3eme roue +bagage c'est encombrant et encore plus chez les potes qui t'accueillent !) .

Mais clairement je love d'amour mon Viano , ma seconde maison presque tellement j'y passe de temps ! 



Hors ligne J.Solis

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 995
  • Sexe: Homme
  • If you can't stand up, stand out !
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #5 le: 27 janvier 2020 à 01:39:44 »
Merci lavandula2 pour cette information.

J'ai l'impression que l'on va assister au même désastre qu'avec les cartes de stationnement il y a quelques années maintenant...  :undecided:

Je m'explique :
Permettre à plus de personnes de pouvoir profiter de places de parking adaptées proches des entrées : pourquoi pas.
Dans ce contexte : permettre à plus de personnes d'utiliser les transports à la demande : pourquoi pas.

Problème :
Aucune mesure d'augmentation du nombre de places n'a été décidée en amont et trouver une place libre peut s'avérer (très) problématique. (différents sujets en traitent ici-même).
Dans ce contexte : rien n'indique que le nombre de véhicules sera augmenté et ça ne sent pas bon au vû de l'expérience de Lavandula2.

Conclusion :
C'est bien aimable de vouloir se donner une couleur de "personne/collectivité qui pense aux handis" mais si c'est à chaque fois en ne mettant pas les moyens nécessaire en amont ben .... on obtient l'inverse du but recherché !  :angry:
Trouver une place adaptée libre devient compliqué voire impossible dans certains endroits de ce pays.
Utiliser un transport adapté à la demande en prend le même chemin lorsque les personnes âgées, en nombre croissant, pas nécessairement "suffisamment" invalides pour justifier de l'utilisation de ce service, mais titulaires d'une carte d'invalidité/mobilité inclusion d'au moins 80%, se passeront le mot pour squatter le peu de véhicules disponibles, en oubliant que ce n'est pas un taxi gratuit pour leurs besoins personnels mais bien une aide pour des handis (en fauteuil notamment) qui ne peuvent souvent pas faire autrement.
C'est moi qui délire ou je constate une régression de la mobilité et de l'accessibilité alors même que les décideurs prétendent le contraire et élargir l'inclusion ??
Vaste débat maintenant ouvert à vos réactions, camarades !  :cool:

et oui malheureusement.. j'ai déjà tenté l'expérience ... j'ai voulu réserver plus d'un mois avant et c'était plein.. Et quand tu vois passer les véhicules en général ce sont des personnes âgées qui utilisent ce systeme pour aller faire leur courses ou autre ...
Jeffrey

If you can't stand up, stand out !


Facebook / Insta: Jeffrey Solis

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #4 le: 27 janvier 2020 à 00:36:33 »
20100 j'ai pensé exactement la meme chose ....

Bon ça va alors, je me sens moins seul, merci Breizhfenua ! :tongue:

Bref : service pitoyable géré par des gens pas informés et qui s'en battent les coquillettes !

A Paris , apres m'avoir oubliée (et par la suite facturé 2X la course !) je me suis juste fait reprocher de ne pas pouvoir me transférer ! "ah ben oui mais là pour trouver un véhicule de remplacement , si en plus vous ne vous transférer pas ..." ok , sinon c'est qui le client déjà ???

Bon ... j'ai jamais fait appel à ce genre de service pour donner un retour d'expérience, d'autant que ce genre de service n'existait pas dans les lieux ou j'ai habité donc forcément ...  :grin:

Je peux juste parler du bus de ligne régulière que j'avais tenté de prendre dans mon coin sans succès parce qu'il fallait téléphoner au moins 3 jours à l'avance pour le prendre, pour que la compagnie affrète un bus avec plate forme PMR pour être exact.
Je retente donc en suivant la procédure indiquée (où, soit dit en passant, ils m'ont bien donné la sensation de les faire ch...), le bus arrive, le chauffeur descend pour actionner la plate-forme mais pas de bol, il ne sait pas la faire fonctionner. Il téléphone à son chef qui lui explique (on vient de perdre facilement 20 minutes) mais comme le matériel est super bien entretenu, ça disjoncte et le bus peut plus repartir => en panne ! Je vous laisse imaginer les regards des autres voyageurs excédés de ce "fâcheux contretemps" créé par c't'espèce d'abruti d'handicapé qui ferait mieux de rester chez lui au lieu de faire ch... le monde !
Donc matériel pas entretenu + personnel pas ou mal formé = frustration assurée pour ne pas  dire foutage de gueule, plus jamais pour moi, merci.  :angry:

Depuis ce jour là, je compte sur ma voiture exclusivement et tout va très bien, merci !
Au passage, depuis 6 ans maintenant, j'ai rajouté l'option motorisation électrique de fauteuil manuel.
Du coup, terminé la voiture dans les environs de chez moi dans un rayon de 20 km aller (je peux espérer 50 km mais un peu de sécurité est bienvenue), pas de transferts et le bonheur d'être au plus près de la nature, des animaux et aussi des humains.
Je la colle dans le coffre quand je me déplace, ce qui me permet de m'affranchir des places adaptées ; ou alors de trouver la seule qui est libre au milieu de nulle part à quelques km de ma destination réelle ; ou encore tout au fond du parking d'une surface commerciale sur deux places pas adaptées de telle sorte que personne ne puisse se garer côté conducteur et là je suis peinard ! Pas de voiture abîmée par des papis ou des mamies qui conduisent encore mais dans quelles conditions .... pas de problème de places adaptées en nombre insuffisant, et du fun en bonus à "rider" peinard avec la motorisation dans le genre "je suis le roi du monde, rien ne m'arrête".

Finalement vive le véhicule personnel, qui, correctement et régulièrement entretenu, reste la seule solution vraiment fiable et disponible pour être mobile le plus normalement possible.
Les histoires d'écologie, je laisse cela aux valides qui n'ont pas mes contraintes.

Pour finir sur une note positive, j'adore le tramway, à Montpelllier notamment, ça c'est vraiment accessible en toute autonomie ! Si en plus tu prends ta motorisation électrique, tu t'étonnes toi-même de tout ce que tu as été capable de faire sur de telles distances sans galère, sans fatigue excessive, on tutoie le bonheur dans ces conditions !  :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #3 le: 26 janvier 2020 à 22:51:56 »
20100 j'ai pensé exactement la meme chose .... dernièrement j'ai sollicité mo inscription sur le service de minibus a la demande sur ma communauté de commune , anticipant sur une éventuelle panne de mon Viano et donc zéro déplacement possible .
Surprise : les 2 personnes ont failli refuser de m'inscrire pour la raison suivante : la carte d'invalidité est orange madame , je pense que là avec votre carte vous n'y avez pas droit ....je ne plaisante meme pas !!! imaginez donc l'age moyen des utilisateurs du service !!! je finis par obtenir l'inscription , je demande donc si c'est un véhicule  qui permet d'être transporté dans son fauteuil sans faire de transferts ...là : "..." ok je reformule (pour les bécasses) peut on monter dans tous les  véhicules en fauteuil roulant ou faut il le spécifier avant ?  euh je sais pas , d'habitude les gens ont des cannes ....
Bref : service pitoyable géré par des gens pas informés et qui s'en battent les coquillettes !

A Paris , apres m'avoir oubliée (et par la suite facturé 2X la course !) je me suis juste fait reprocher de ne pas pouvoir me transférer ! "ah ben oui mais là pour trouver un véhicule de remplacement , si en plus vous ne vous transférer pas ..." ok , sinon c'est qui le client déjà ???

La bonne nouvelle risque surtout , et je pense en particulier a la PAM qui est deja débordée , de nuire aux utilisateurs locaux dudit service ...


Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #2 le: 26 janvier 2020 à 19:25:26 »
Merci lavandula2 pour cette information.

J'ai l'impression que l'on va assister au même désastre qu'avec les cartes de stationnement il y a quelques années maintenant...  :undecided:

Je m'explique :
Permettre à plus de personnes de pouvoir profiter de places de parking adaptées proches des entrées : pourquoi pas.
Dans ce contexte : permettre à plus de personnes d'utiliser les transports à la demande : pourquoi pas.

Problème :
Aucune mesure d'augmentation du nombre de places n'a été décidée en amont et trouver une place libre peut s'avérer (très) problématique. (différents sujets en traitent ici-même).
Dans ce contexte : rien n'indique que le nombre de véhicules sera augmenté et ça ne sent pas bon au vû de l'expérience de Lavandula2.

Conclusion :
C'est bien aimable de vouloir se donner une couleur de "personne/collectivité qui pense aux handis" mais si c'est à chaque fois en ne mettant pas les moyens nécessaire en amont ben .... on obtient l'inverse du but recherché !  :angry:
Trouver une place adaptée libre devient compliqué voire impossible dans certains endroits de ce pays.
Utiliser un transport adapté à la demande en prend le même chemin lorsque les personnes âgées, en nombre croissant, pas nécessairement "suffisamment" invalides pour justifier de l'utilisation de ce service, mais titulaires d'une carte d'invalidité/mobilité inclusion d'au moins 80%, se passeront le mot pour squatter le peu de véhicules disponibles, en oubliant que ce n'est pas un taxi gratuit pour leurs besoins personnels mais bien une aide pour des handis (en fauteuil notamment) qui ne peuvent souvent pas faire autrement.
C'est moi qui délire ou je constate une régression de la mobilité et de l'accessibilité alors même que les décideurs prétendent le contraire et élargir l'inclusion ??
Vaste débat maintenant ouvert à vos réactions, camarades !  :cool:

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Transport à la demande PMR : des conditions plus souples
« Réponse #1 le: 26 janvier 2020 à 18:03:11 »
Lu cette semaine :
"A compter de septembre 2020, l'accès au transport pour personnes à mobilité réduite à la demande sera élargi à celles ne résidant pas sur le territoire et aux touristes. A condition d'avoir une carte mobilité inclusion (taux supérieur à 80 %).Ou pas !"

Source : Handicap.fr
https://informations.handicap.fr/a-transport-a-la-demande-pmr-des-conditions-plus-souples-12519.php

C'est plutôt une bonne nouvelle, même si comme l'indiquer l'article, demeureront les contraintes de réservation à l'avance, mais aussi la nécessité de véhicules disponibles (à Montpellier j'ai arrêté de solliciter le GIHP, après moultes impossibilités de me véhiculer jusque ou depuis la gare...).


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 250
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk