Auteur Sujet: Prise en charge sexualité des femmes paraplégiques en service de rééducation  (Lu 28674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lilo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
je pense que ça dépend de chaque personne, comme pour le reste
sinon, honnêtement, il m est déjà arrivé de ne pas ressentir grand chose, pas de préliminaire et du coup , dur de se mettre dedans
mais quand il y a préliminaires, ça le fait bien, je ressens à l intérieur et j ai souvent des orgasmes
un médecin m avait parlé de nerf périphérique pour l orgasme et par bonheur je crois qu il fonctionne bien ce ptit nerf périphérique
ça se passe bien comme ça, j aime pas comparer avec l avant, mais j ai des orgasmes aussi bien que "l avant accident"
je pense aussi que la complicité, les jeux, accepter son corps comme il est maintenant ,et aussi le fait de se donner à son partenaire en acceptant qu il fasse un peu plus de taf, sont beaucoup de choses qui jouent énormément, mais la, c est même plus une question de handicap,
 c est pour tout le monde pareil, valide ou pas, il faut être sur la même longueur d onde et réceptif à l autre et vis versa


Hors ligne mabou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 105
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonjour à tous

Je sais que le post est vieux mais j'aimerais bien relancer ce sujet!!
Je suis para depuis 7 ans et j'ai eu une prise en charge "sexuelle" au bout de 4/5ans.. Mais force m'est de constater que ça ne m'a pas servie à grand chose!!
Les équipes médicales répètent qu'on peut "quand même avoir un orgasme"en étant blessée médullaire et ben moi je dis que c'est des conneries!!
La seule chose que j'ai réussie à avoir c'est des contractures dans le ventre et je ne vois pas en quoi on peut le comparer à un orgasme!!
Alors bien sûre qu'on essaye de se contenter de l'excitation et autres plaisirs "dans la tête" et autre blabla que les sexologues nous sortent mais la vérité c'est qu'ils ne savent pas quoi dire d'autres parce que l'orgasme chez un blessé medullaire peut-être bien qu'il existe (je ne le nie pas) mais il ne procure aucun plaisir voila tout!!
Alors mesdames, mesdemoiselle (et messieurs si vous le voulez: je ne voudrais pas paraitre sectaire!!) j'aimerais vraiment savoir si quelqu'un d'entre vous l'a déjà atteint et y a pris du plaisir...
En tout cas moi, j'y renonce...

Hors ligne wheel28

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L2 et L5
moi c'est pareil : j'aime bien faire la fête, être avec mes amis mais si tout le monde se met à danser ça me fou le bourdon !!! je ne me sens plus vraiment à ma place...
ouff moi tou !!!!!
 

caro67

  • Invité
Bonsoir à tous,
J'ai découvert récemment toutes vos réponses concernant ma première question (je n'avais plus fréquenté le forum ne pensant pas avoir de réponse....). Vraiment un grand Merci à tous, vos discussions sont passionnantes !
Mon mémoire est à présent terminé, je dois le présenter à l'oral la semaine prochaine. Vos réponses sont une mine d'or et sujettes à beaucoup d'interrogations . Je vais  pouvoir en faire part à mes examinateurs qui  seront sans aucun doute très intéressés.(un professeur de mon école et un médecin travailant dans le monde du handicap)
En effet, lors de mon travail j'ai interrogé des infirmières travaillant dans des services de rééducation.   Ces dernières pensent que la sexualité n'est pas une priorité pour les femmes après un accident. Celles ci n'aborderaient quasiment jamais le sujet....D'après elles seuls les hommes renvendiquent une prise en charge de leurs problèmes sexuels...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Ce sujet n'est pas tabou chez nous et tu le retrouveras en parallèle dans beaucoup de posts. Tu le liras au fur et à mesure que tu découvriras tous les sujets de notre forum.
Beaucoup d'entre nous se sont déjà exprimées là-dessus et donc aucun souci, tu peux poser tes questions et on y essayera d'y répondre.
Ceci dit, les femmes sont peut-être (j'ai bien écrit peut-être) plus réservées que les hommes sur le sujet mais il n'en est pas moins vrai que nous nous posons des questions, que nous avons notre propre libido, que chacune vit sa sexualité à sa façon (mais en ça, sommes-nous tout à fait différentes des autres ?).
Que ce soit un sujet assez tabou dans les centres, auprès des médecins et du monde médical en général, sans nul doute, mais pas entre nous ...  :wink:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Je me suis déjà exprimée au milieu de la page 1 du sujet donc je ne vais pas me répéter.
Tout ce que je peux ajouter c'est que pour moi, il n'y a pas de tabou à parler de sexe, avec mes copines paras on évoque souvent le sujet lors de nos discussions, que j'en ai toujours parlé aussi avec mes petits amis (très important) et que au centre de Montpellier j'ai vu la sexologue qui a répondu à toutes mes questions. Bref je n'ai jamais été confronté à un tabou vis à vis de ce sujet.
Le fait est que je constate qu'être une femme paraplégique nous pénalise beaucoup au niveau du plaisir sexuel et que c'est difficile voir impossible d'être épanouie.
Lorsque j'étais plus jeune à 17 ans et que je découvrai la chose c'était très excitant mais le temps passant, et voyant les limites qui s'imposent à moi, j'ai beaucoup moins d'intérêt pour le sexe, c'est bien malheureux mais c'est ainsi... Je veux bien faire tous les efforts possibles pour varier les conditions etc... Cependant concrètement le constat est le même : plaisir limité ! On parle du mental, oui cela y fait beaucoup mais moi j'en ai marre de devoir me concentrer pour transformer le moindre frisson en un plaisir décuplé, pour moi ça ne mène à rien, ça ne me satisfait pas.
Je préfère de loin les caresses tendres dans le dos, cou et autres que le sexe en lui même car au moins là je sens pour de vrai et le plaisir est réel et non imaginé. Comme je suis en couple depuis 5 ans, je ne veux pas que mon copain soit frustré donc nous en parlons et entretenons tout de même une sexualité, il sait que si je ne prends pas de plaisir ce n'est pas de sa faute. Mais comme tout n'est pas si triste, les conditions font que parfois c'est beaucoup plus agréable que d'autres, l'excitation est plus forte. En fait l'excitation y fait beaucoup en y pensant. Le truc c'est que comme je sais que la plupart du temps je reste insatisfaite, l'envie et l'excitation est rarement là la fois d'après... (cercle vicieux !)

Je ne veux pas casser ton cheminement vers la redécouverte du sexe en tant que para en te disant tout ça. Je répond au fait que le sujet est moins abordé par les femmes peut être pour les mêmes raisons que les miennes.
Maintenant, à toi de faire ton chemin, de découvrir et redécouvrir, de trouver tes nouvelles zones érogènes et d'exploiter ces nouvelles sensations... De faire preuve d'imagination aussi et surtout d'en parler avec ton petit ami, de lui dire ce que tu aimes, lui expliquer comment tu sens, ce qui fait du bien ou pas. Et on est toutes différentes donc peut être que tu trouveras l'épanouissement à ta manière. Je te le souhaite en tous cas.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
coucou, je ne pense pas que le sujet soit tabou sur le forum même si il touche à l'intimité et qu'il est sans doute de ce fait plus délicat d'en parler que de parler du modèle de fauteuil à choisir etc...
même si à force de fréquenter ce forum, nous ne sommes pour certains plus des inconnus ...
le sujet peut être abordé sous plusieurs angles :
l'atteinte de l'orgasme et là nous avions déjà échangé pour certaines en commentant les propos du Dr Perroin medecin réeducateur, femme, mère et para qui déclare que plus de la moitié des paras femmes peuvent atteindre l'orgasme, le truc c'est que l'on parle d'un orgasme atteint  avec un  vibro et non dans une relation classique avec un partenaire
le désir d'avoir un compagnon avec qui partagé sa vie, des moments de tendre=sse etc il est vrai que parfois le handicap fait peur et représente un obstacle à la rencontre elle-même, certains (homme ou femme ) ont très bien évoqué ce manque ...
Anneso


Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne marielle

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: + Plexus Brachial
Bonjour,

Dans mon centre de rééducation, il y avait des réunions en groupe avec un sexologue toutes les deux semaines.
Jy suis allée 2 fois à ces réunions. Pourquoi ?  parce qu'il n' y avait que des hommes dans ce groupe. Et se faire une place avec des hommes en manque c'était trop dur pour moi.   :undecided:

Ce nest pas que ca ne m'interessait pas de savoir ce que pensait, ressentait l'homme  ou comment il gérait ce manque sexuel mais j'avais 18 ans et demi et ils étaient en "rut".   :cheesy: 

Je discutais un peu avec des femmes para, tétra ou autres au CRF et elles me disaient que ca ne les interessaient pas de savoir, que ce n'était pas leurs priorités.

Par la suite, car j'attendais des réponses, le sexologue m'a dit a trois reprises, pas le temps mais une prochaine fois.... Le temps est passé et aujourd'hui encore je pense que c'est tabou ce sujet sexuel concernant les femmes car les questions que javais il y a un an et 4mois, je les ai encore. Le désir féminin est peu visible donc on ne s'y interesse pas , c'est bien dommage. Et je m'apercois que peu de personnes féminines en discutent sur le forum. Y a til une gene de votre part d'en discuter, mesdames ? Comment faire pour que ce sujet ne soit pas tabou ?

Marielle

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Ca c'est clair, je n'ai pas pour habitude de regarder vers l'arrière, mais vers l'avant ... mais ça n'empêche que dans un coin de ma tête, je me souviens ... et c'est humain ! Le tout c'est que le souvenir ne vous bouffe pas l'avenir  :azn:

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
de toute façon le "avant" faut faire un trait dessus!! on doit innover pr justement aller de l'avant...

c est clair ,mais allez de l avant n empêche pas de se remémorer de bon souvenir
et après on "s adapte"
biz
eric

fabiola

  • Invité
de toute façon le "avant" faut faire un trait dessus!! on doit innover pr justement aller de l'avant...

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
T'as raison, Eric, les balades en amoureux main dans la main m'ont manqué aussi pendant des années et puis un jour, j'ai découvert le scooter électrique et la première chose que j'ai faite c'est de glisser ma main dans celle de mon mari et me balader à côté de lui (et oui, pour les longues promenades, il me poussait souvent et donc on se parlait mais on ne se voyait pas ... j'étais devant et lui derrière) et là tout à coup, j'étais à côté de lui et ma main dans la sienne ... j'en ai pleuré et je me suis aperçue à ce moment là combien cela m'avait manqué. Et puis, du scooter, je suis passée au fauteuil électrique définitif et avec lui, également, possibilité de voyager main dans la main et en prime comme il est équipé d'un lift ... je peux même lui faire un bisou en étant à sa hauteur (et ne plus le voir plonger vers moi en se penchant pour m'embrasser).
Comme quoi, le passage au fauteuil électrique pris comme un "recul" au départ, s'est avéré somme toute positif ...  :rolleyes:
Quant à la danse, moi aussi, je me tortille dans mon fauteuil sur les pistes lors des fêtes de famille, de mariage etc ...je suis d'ailleurs bien  incapable de rester tranquille dans ma chaise lorsque j'entends de la musique "dansante" mais pour les slows, rien à faire, rien trouver de comparable à "avant".

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
je suis comme sylvia
c est surtous les slows en amoureux qui me manque
lors des slows j avoue que j ai un  coup de blues (mais je le fais pas voir a ceux que j aime)
de même les longues ballades en amoureux main dans la main sur nos belle plage du nord me manque  (sylvia me comprend :wink:)

mais après le plaisir de voir ses amis et de sortir avec sa petite famille,de voir les sourires de tous  ,ça rebooste et je me ressaisis :wink:

et zou quand il y a un peu de place sur la "piste"je me joins a eux  :azn: :afro:

je me tortille comme un vers sur le fauteuil   :lol:

donc voila ,je continu de sortir avec ma ch 'tite tribut  :cheesy:
bisous a tous et bonne fête
eric

fabiola

  • Invité
je pense que c'est pareil pour tout le monde
pour ceux qui ne cotoyaient pas le handicap dans leur entourage par exemple quand ils voyaient qq1 en fauteuil on dit mince il a pas de bol il ne marche pas.mais que de problème il y a derriere tout ça!!!
je suis une fada de hand courir sauter me manque atrocement qd je vois des matches a la tv.les slows aussi ça me fend le coeur aussi de voir les amoureux s'enlasser a cause de tout ça je me suis repliée sur moi mm je refuse de voir la realité en face donc je refuse systématiquement les receptions les sorties en boites...c po la bonne solution ms a force d'avoir le cafard ou d aller me cacher pr pleurer en voyant tt le monde s "eclater ben j'ai dit STOP.

Hors ligne michel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Et bien oui quant nous sommes bipède tout nous semble accessible et normal, nous y pensons moins, mais à partir du moment ou cela nous est impossible c'est la que nous y pensons le plus, avec la frustration de ne pu pouvoir en profiter. Avant mon accident quant je voyais une personne en fauteuil, je me disais "la pauvre elle ne peu plus marcher" sans pensé à tous les autres facultés.   

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
A vous lire, je vois que tout compte fait, je ne suis pas une extra-terrestre qui prend un coup de blues lorsqu'elle entend un slow et voit des couples enlacés sur une piste de danse ... je finissais par croire que j'étais une sentimentale incorrigible ou pire encore, une fleur bleue de première !  :rolleyes:
Savoir qu'il y en a d'autres parmi vous qui regrette la danse ne me console pas vraiment (on serait tellement mieux à ne pas devoir le regretter), mais quand même je viens de découvrir que ce que je ressens n'est pas si "incroyable" que ça et que ne pas pouvoir regarder un couple danser sans avoir les larmes aux yeux, n'est pas exceptionnel.
Merci à vous en tous cas pour avoir partager cet état d'esprit avec moi.
C'est quand même bizarre qu'on peut regarder des gens marcher dans la rue sans se prendre des larmes pleins les yeux et qu'une simple danse peut nous chavirer, nous et nos belles certitudes  :huh:

fabiola

  • Invité
ey oh!
y en a qui y pense sans toute fois le faire passer tout le temps en 1er
si j'ai arreter d'aller en boite c'est aussi parceque je n'arrivais plus a m amuser . tout le monde danse et toi tu restes là  comme un crétin.
mm les soirées entre copains je trouvais l'excuse de rester près de la sono et je disais que je préférais m"assurer de la zic. ne vais plus aux mariages également.me suis renfermée du jour au lendemain et d'une fille super active suis tombée dans la routine.aprés j'ai eu mon ti gars et maintenant c'est une vie de famille qui s'est construite et toutes les bonnes choses sont les bienvenues.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
vous me rassurez les filles
je me sens moins seul

il reste des mecs qui passe le choix de la  marche et la danse avant le sexe lol!

bonne fêtes a tous
bisous nordiques
eric

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
moi c'est pareil : j'aime bien faire la fête, être avec mes amis mais si tout le monde se met à danser ça me fou le bourdon !!! je ne me sens plus vraiment à ma place...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
pour la danse sylvia tu n'es pas la seule  !
encore le we dernier on etait a un mariage et je me suis pris un gros blues
surtout qu'il y avait uncouple dont la dame avait la sclerose en laques et marchait deja tres dfficilement, ils ont tente un slow mais elle perdait  l'equilibre ..
ju na pas trop compris pourquoi d'un coup je suis partie avec des larmes plein les yeux....
j'ai jamais trop tenté la danse en fauteuil pour ma part ....
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

fabiola

  • Invité
c vrai qu on est po servi question accessibilité!!
qd suis allée en vacs cet été g fait le parcours (Asterix.disney.ensuite descente au parc aventura en Espagne puis remontée au Futuroscop))
suis speed.mordue de sensations fortes alors des fois qd il fallait regarder certains manèges et se dire putain il faudrait juste que je puisse lever les jambes.dc ds ces cas là oui la marche passe en 1er...ms bon ds la plupart des situations j arrive a  peu près à m en sortir avec de l aide si besoin dc chez moi c d'autres sensations que je voudrais.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
rassure toi sylvia je ressens la même chose que toi
encore vécu hier soir lors d une soirée dansante avec des amis dans mon village
les slows en amoureux avec mon épouse   :cheesy:
se déchainer sur du cloclo ,goldman et u2 ou du bon disco !
tous çela , et taper le ballon de foot avec mon gamin et mes potes  sont de grand manques (comme fabiola j étais tjour speed lol!)

donc je rebondis pour répondre a michel
marcher avant tous ,la sexualité est secondaire (même si c 'est de super sensation , c est pas prioritaire)

et comme de plus ,l accessibilité me bouffe la vie le choix est vite fait
eric
[/quote]

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
 :huh:

fabiola

  • Invité
moi ne plus dancer comme avant ça a été très dur ms je reussissais quand meme a m amuser avec mon partenaire assis sur mes genoux face a moi et moi qui guide le fauteuil.pratique pour les petits bisous lol
sinon je faisais du rock aussi ms attention aux pieds des autres!
et puis j'ai fini par ne plus y aller,moment de déprime,et depuis je n'y vais plus.ça ne m'attire plus..je préfère un bon resto ou ciné ou une bonne partie de belotte a n'en plus finir.j'étais très speed (handballeuse et moto).ça a été très dur de rester clouer ds le fauteuil face aux copines qui continuaient a gambader ms bon on s'y fait.c'est vrai que tt les structures ne sont pas adaptées ms dans mon cas j'arrive a me debrouiller par contre j"aimerai aussi pouvoir gérer ces autres sensations que la plupart de nous recherchons.
il n'y a rien de stupide dans ce que tu dis sylvia.chacun est different et selon le passé de chacun on a tous des envies differentes.
ceux notament qui n'ont connu que le fauteuil depuis toujours ils n'ont pas eu a se refaire une vie à reapprendre,a s'adapter.
pour ceux a qui le handicap est arrivé en cours de parcours il faut tt recommençer.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Et si je vous disais .... danser ! C'est la chose qui me fait encore monter les larmes aux yeux quand je vois un couple danser, les yeux dans les yeux, tendrement enlacés.
Ne pas marcher, je m'y suis fait.
Ne pas avoir d'enfants, ça a été très difficile, mais j'ai appris à aimer ceux des autres.
Ne plus avoir les mêmes sensations, je m'en suis inventé d'autres.
Mais danser, je n'ai rien trouvé de comparable, même si j'ai dansé en fauteuil manuel ... même si je danse encore en fauteuil électrique ... rien n'est comparable à se retrouver enlacés dans une danse langoureuse avec l'être aimé, c'est sans doute ce qui m'a le plus traumatisée. C'est stupide mais c'est comme ça  :rolleyes:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 343
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk