Auteur Sujet: comment se sonder  (Lu 47748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #58 le: 02 mai 2011 à 19:25:36 »
encore moi !!!!! voui moi j'utilse des speedicath compact +. La seule chose qui les différencie des speedicath normales c'est les 2 cm de plus.... utiles pour les bidons comme le mien ... lol...
Le principal est que tu trouves TOI du matériel adapté à toi... et qui vide correctement ta vessie.
Sinon comment cela avance pour toi ???
A bientôt...

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #57 le: 02 mai 2011 à 18:34:50 »
Bonsoir,
Me revoilà avec mes questions !!! Qui a essayé les speedicath compact plus ? Plus facile d'utilisation que les compacts "normales" ?
Merci

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #56 le: 28 avril 2011 à 08:59:14 »
@ daisyb : avec la motivation que tu as, tu vas y arriver. Ne te fais aucun souci là dessus. Le mieux, c'est de ne pas t'énerver et de ré-essayer le lendemain. Si cela peut t'aider, j'ai vécu également de grands moments de découragement lors de mon apprentissage... J'en ai même pleuré ... C'est l'infirmière d'uro qui a su m'apaiser avec ses paroles bien sympa et surtout, surtout l'aide que j'ai trouvée sur le forum qui a fait que j'ai pu....enfin... réussir. L'astuce de Pikinette de mettre une compresse dans le vagin a extraordinairement bien marché...
Bon courage, ne te braque pas sur les essais "ratés".... Mon mari qui était alors mon compagnon avait l'habitude de dédramatiser les choses par un grand éclat de rire et une parole "asiatique"...  C râté T'as ka rataquer ........ pffff il parle bien l'asiatique celui-là...... mais le fait de me faire rire détournait mon attention de ce que je vivais comme un drame.... Bonne journée, tiens nous au courant..... Et puis un jour, je te conseille d'aller à Europapark...... un peu différent de EuroDisney... où tout le personnel est "aux petits soins" pour les personnes handicapées.

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #55 le: 28 avril 2011 à 08:35:17 »
J'essayerais aussi cette solution :huh: :shocked: :wink: , merci pikinette :kiss:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #54 le: 27 avril 2011 à 21:51:29 »
Quand je sonde mes patientes, j'ai une petite astuce pour ne pas mettre la sonde dans le vagin : quand le fais la toilette (de haut en bas), je laisse la compresse à l'entrée du vagin, ainsi tu as moins de "chances" de te tromper de trou  :tongue:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #53 le: 27 avril 2011 à 21:08:47 »
Je te remercie calia, aujourd'hui je vais mieux j'ai repris confiance en moi car j'ai enfin réussi à nouveau (avec un miroir pour le moment). Tous les conseils que l'on m'a donné ici m'ont énormément aidés, j'ai repris espoir.
 :smiley: :wink: :kiss:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #52 le: 27 avril 2011 à 19:50:17 »
comment ça se passe depuis ce dernier message ?
Ne te décourage pas, c'est normal d'avoir des moments de désespoir, il faut continuer à t'entrainer, tu verras ça ira tout seul après. Je pense que d'ici fin mai tu seras apte à faire tes sondages, ne t'en fais pas.
Détends toi et respire un bon coup. Et si tu n'y arrives pas, attends un peu, repose toi et réessaie. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas alors qu'on a tous fini par réussir ici. Les automatismes te viendront vite une fois que tu maitriseras tu verras.
Il faut du temps simplement et de l'entrainement. Moi j'ai appris lors d'un séjour en centre sur une dizaine de jours. Les premiers jours allongée avec miroir, puis sans miroir et enfin au fauteuil sans miroir, donc en douceur, étape par étape.

Au fait c'était bien de l'hibidil qu'on utilisait aussi dans mon internat, et non du sérum phy, j'ai confondu.

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #51 le: 24 avril 2011 à 11:27:21 »
 :cry: Aujourd'hui je suis désespérée je n'y arrive plus. je la mets dans le vagin je n'arrive plus du tout je pleure je sens que je baisse les bras c'est trop dur. Je ne sais pas si 'il y a d'autres solutions que l'autosondage je demanderais à mon uro. Moi qui aime bien sortir de temps en temps mon moral en prend un sacré coup je n'ai même plus le plaisir de partir à Eurodisney avec mon mari est ma fille car je pars fin mai et si je n'arrive pas à me sonder régulièrement sans louper je me demande comment je vais faire là-bas. Et de plus le fait de ne plus y arriver ça me coupe l'envie d'uriner comme je le faisais avant en contractant et là c'est galère pour mes reins, j'ai peur.

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #50 le: 23 avril 2011 à 17:22:29 »
Je vous souhaite un bon voyage de noce :wink: , merci encore pour ton soutien et je remercie également calia pour son aide. Je me suis trop tracassée avec l'hygiène du sondage, alors qu'en fait tout était prévu sur l'ordonnance (compresse, produit pour le nettoyage intime); hibidille (pas sûre du tout de l'orthographe) je l'ai demandé en unidose comme ça plus pratique pour sortir. :cool:

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #49 le: 23 avril 2011 à 15:36:14 »
Bravo ma belle ! tes progrès doivent sans doute t'encourager... Tu verras  dans 8 jours, ce sera maîtrisé.
Bonnes fêtes de Pâques à toi.
 Nous nous partons faire notre croisière de voyage de noces (mariage début octobre 2010).... à ............120 ans à nous deux;
@ plus

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
j'ai reussi... 1 fois !
« Réponse #48 le: 23 avril 2011 à 14:17:38 »
:tongue: Salut, salut,
Comme promis des nouvelles : ce matin 2 échecs 2 sondes jettées :cry:  avec miroir pas bon pour moi. Puis je me souviens que l'infirmière me dit "si vous n'y arrivez pas essayez de mettre un tampon comme ça vous êtes sûre que vous ne vous tromperez pas de trou" :cheesy:  et bien là hourra  :wink:  j'ai réussi. Par contre quand je vais réessayer en milieu d'aprem je ferais d'abord sans tampon puis si je n'y arrive toujours pas ben je le remettrais. avec persévérence je pense que je n'aurais plus besoin du tampon...
J'avais bien besoin de l'autosondage, après bilan uro il s'est avéré qu'en fait ma vessie ne se vidait que d'un tier de sa capacité.
Bonne journée à tous à bientôt !

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #47 le: 22 avril 2011 à 18:46:12 »
Merci pour ton soutien, je verrais donc à partir de demain et puis j'ai rdv jeudi avec les infirmières pour leur remontrer comment je me débrouille. :shocked: :undecided: :cheesy: :azn:

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #46 le: 22 avril 2011 à 17:53:18 »
Je te rassure, on est toutes passées par là.... et, pas de stress, tu vas avoir quelques "loupés".... Mais c'est sûr tu y arriveras... et ce d'autant plus que tu es hyper motivée. Bravo !!!

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #45 le: 22 avril 2011 à 17:39:10 »
Salut à tous,
Voilà mon apprentisage de l'autosondage c'est fait :tongue: . Ce fut dur dur car on a commencé avec les coloplast souples et longues aussi fines que des capellini. Là horreur, je n'y arrivais pas du tout  :cry: ! j'étais désespérée. Et puis par miracle, les infirmières ont trouvé une seule et ultime speedi... compact et là miracle  j'ai enfin réussi, milieu d'aprem  :smiley: !!! Le hic c'est que comme c'était la seule je ne pourrais pas ressayer ce soir à la maison. J'ai directement filé à la pharmacie avec l'ordonnance, les sondes arrivent demain 9 heures ouf c'est pas trop long :wink: ! Donc voilà j'ai réussi qu'une seule fois je vous en dirais plus demain soir je pense. Merci encore d'avoir répondu à mes questions :kiss: :cheesy: :kiss:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #44 le: 21 avril 2011 à 20:47:48 »
Ben le sérum phy c'est de l'eau salée, et en plus il faut sécher donc autant ne rien mettre  :azn:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #43 le: 21 avril 2011 à 19:49:06 »
Serum phy pour avant sondage c bien alors  :huh:  ou pas  :undecided: ?

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #42 le: 21 avril 2011 à 18:10:51 »
Ah oui le dakin c'est une horreur ! Je peux plus le sentir ! Quand j'étais petite c'est ce qui était d'usage à chaque sondage ! De mes 5 ans à mes 10 ou 11 ans c'est ce que ma mère utilisait à chaque fois qu'elle me sondait, ça plus les sondes sèches... quand on voit comment ça a évolué aujourd'hui bonjour le Moyen Age du sondage lol ! A l'époque j'avais un urologue plus très jeune, qui pratiquait en maison de retraite et c'est là que j'allais faire mes bilans uro.
Après ça quand j'ai été prise en charge par un autre centre de soin, le médecin a fait des bons quand on lui a expliqué le déroulement de mes sondages ! lol
Dans le centre/internat où j'ai fait mon lycée on faisait juste une toilette au sérum phy et c'est aussi à cette époque que sont apparues les premières sondes lubrifiées. Ça me rajeunit pas mais c'était déjà il y a 13 ans, en 1998, ça passe trop vite !! 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #41 le: 21 avril 2011 à 17:16:17 »
Pour la toilette, il  a 2 façons de faire : ceux qui en font systématiquement et ceux qui n'en font pas.


Dans les hopitaux on le fait par précaution car se sont des hétérosondages, mais c'est vrai qu'ensuite quand c'est un autosondage peux t'en passer, il suffit juste de faire une toilette quotidienne à l'eau et au savon.


A l'hopital on mettait du serum phy avec un peu de Dakin, mais bon dans le genre aggréssif y'a pas mieux :)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #40 le: 21 avril 2011 à 16:25:32 »
oui bien reçu, je te remercie. J'ai regardé un peu et maintenant j'attends demain pour mon apprentissage avec impatience.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #39 le: 21 avril 2011 à 16:18:33 »
Tu as reçu mon MP ? car je suis pas sure qu'il soit bien parti...

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : comment se sonder
« Réponse #38 le: 21 avril 2011 à 15:24:05 »
Perso je ne fais jamais de toilettes génitales avant ou après sondage, comme je me sonde sur mon fauteuil, je ne crains pas les microbes des toilettes publiques et à l'hopital où j'ai appris à me sonder, la toubib disait que c'était une perte de temps et qu'il fallait optimiser son temps et ses gestes de sondage au maximum et en utilisant un minimum de matériel.

Sinon si tu as besoin de matos, je peux te donner le nom d'une société qui livre chez toi tout ce que tu veux. Je suis chez eux depuis 6 mois et j'en suis très contente. Je leur ai envoyé mon ordonnance de sondes et ils me livrent tous les mois sur rendez vous. Et depuis que je suis chez eux j'ai fait beaucoup d'économies car tu peux leur demander d'autres trucs non remboursés (alèses, gants, solutions hydroalcooliques, lingettes...) et ils te les offrent en accompagnement de ta commande de sondes.
Si tu es interessée, dis le moi, je te passerai leurs coordonnées en MP.

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #37 le: 21 avril 2011 à 14:51:38 »
Encore une questions :tongue:
Quelle lotion (marque ? où acheter ?) utilisez-vous pour les muqueuses genitales avant sondage quand vous êtes à l'extérieur ?
Merci d'avance ! :kiss:

Hors ligne daisyb

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
Re : comment se sonder
« Réponse #36 le: 21 avril 2011 à 08:02:24 »
Merci pikinette, je n'avais pas du tout pensé à cette solution  :wink: .
Merci mille fois à tous pour vos réponses rapides  :kiss:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : comment se sonder
« Réponse #35 le: 20 avril 2011 à 21:25:49 »
Ou sinon pour les voyages tu peux emporter une petite bouteille de lotion et tu imbibes du papier toilette  (les lingettes ça pollue la planète lol)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : comment se sonder
« Réponse #34 le: 20 avril 2011 à 17:44:45 »
j'ai oublié de te dire : les lingettes ne sont absolument pas remboursées

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk