Auteur Sujet: Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement  (Lu 20111 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
« Réponse #37 le: 02 février 2017 à 11:55:16 »
merci Thierry :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

En ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
« Réponse #36 le: 02 février 2017 à 10:21:15 »
Citer
Des patients paraplégiques retrouvent leur motricité grâce à la réalité virtuelle


Entièrement paralysé des jambes, Juliano Pinto ne pensait pas pouvoir remarcher un jour et encore moins jouer au football. Pourtant, c’est bien lui qui ouvrit la coupe de monde de football de 2014 à São Paulo avec le premier tir. Si l’interface neuronale directe lui permit grâce à un exosquelette, de retrouver sa mobilité pour le match, le consortium de recherche international à but non lucratif the Walk Again Project (WAP) pourrait bien libérer en partie les paraplégiques de leur handicap grâce à la réalité virtuelle…


Le docteur Miguel Nicolelis, directeur des recherches de l’université Duke en Caroline du Nord, explique que dans un premier temps, les chercheurs ne relevaient aucune activité cérébrale chez les patients paraplégiques qui imaginaient l’action de marcher, comme si leur cerveau avait oublié le concept de marcher. WAP travaille depuis 2 ans sur des moyens de restaurer le contrôle musculaire des membres inférieurs ainsi que certaines sensations aux personnes paraplégiques, grâce à la réalité virtuelle.


L’étude publiée le 11 Août dans Scientific Reports démontre que les 8 patients, qui ont participé à l’expérience, ont déjà regagné un peu de contrôle moteur. Les patients furent installés dans un environnement de réalité virtuelle grâce à l’Occulus Rift, au sein duquel ils devaient contrôler un avatar d’eux-mêmes sur un terrain de football. Ils portaient également un T-shirt conçu par les scientifiques pour rétablir la proprioception dans leurs avant-bras, substituant ainsi les bras aux jambes. Ainsi trompés, les patients retrouvèrent la sensation de marcher.


Après avoir réappris le concept de marche, chaque patient fut placé dans un exosquelette personnalisé. Ce dernier enregistre les signaux dans la tête du sujet pour les transmettre à l’ordinateur placé dans son sac à dos. Quand le patient s’imagine marcher, l’exosquelette effectue l’action. Après une heure passée dans l’exosquelette, les patients étaient capables de revitaliser certains nerfs endormis pour envoyer des signaux au cerveau et produire volontairement des mouvements.


Ils purent retrouver certaines sensations au niveau de la région pelvienne et des membres inférieurs, ainsi que contrôler certains muscles et fonctions vitales comme la vessie et les sphincters. Si plusieurs traitements existent comme les implants électroniques et les cellules souches, Nicolelis explique que l’interface neuronale directe développée par WAP est le traitement le moins invasif et le plus efficace pour rétablir le fonctionnement du corps.

Nicolelis est favorable à la combinaison des traitements pour soigner le handicap. Qui sait ce dont est capable l’esprit associé à la technologie, peut-être qu’un jour les paraplégiques pourront retrouver définitivement leur mobilité…




Source : http://dailygeekshow.com/realite-virtuelle-motricite-paraplegie/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-01-17



Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
« Réponse #35 le: 01 septembre 2016 à 23:20:57 »
C'est de la merde ces études (pour parodier feu Coffe). La vérité c'est qu'il faudra encore 20 ans (comme prévu) pour arriver à une solution.

Hors ligne Domino

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3 D4
Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
« Réponse #34 le: 01 septembre 2016 à 15:37:00 »
Il n'y a que 8 patients qui ont participé à cette etude et sans placebo, donc pas crédible pour les médecins!!
Quand ils arriveront à 150 patient avec quelques placebos  alors là ça commencera à être bien.
Si cette etude fonctionne ( ce que je souhaite ) elle arrivera très vite à ces 150 patients!!
Ben soyons patients lol

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
 daniel...moi aussi je paye pour l'imprudence d'un con qui est toujours vivant et en bonne sante.si tu peus contracter les muscles de tes membres inferieurs,la neurostimulation implantee convient .fais un testing de tes muscles et proposes la pose d'un neurostimulateur a ton neurochirurgien..tu as tout a y gagner,,qui ne tente rien n'a rien

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
!mm!

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
daniel,quel est le niveau de ta lesion?AS TU DES CONTRACTIONS MUSCULAIRES VOLONTAIRES au niveau des membres inferieurs?AS TU UNE LESION CENTrALE OU PERIPHERIQUE? reponds ,je te dirai modestement si la neurostimulation convient a ton cas

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
tant qu'on arrivera a lever le coude pour boire un coup, il n'y à pas de raison pour perdre espoir :1427:


alors même si nous sommes des frustrés de la vie, prenons la comme elle viens et relativisons, des membres nous ont quitté au cours de ces dernières années et mois, nous
sommes aussi un peu présent pour eux qui ce sont battus pour vivre  :smack:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
!!!

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
@system 64...la neurostimulation n'est pratiquable que si il y a connection entre le cerveau et le muscle,cad  la possibilite de contraction volontaire meme infime du muscle,la neurostimulation a seulement pour role d'amplifier le signal electrique en direction du muscle.je suis sur que tu as cette mini contraction musculaire,la paralysie totale est plutot rare..pour la sensation ,j'ai moins d'infos
@ daniel,la neurostimulation a fait ses preuves aux usa,en europe les travaux de courtine sont sur la bonne voie,,il est vrai que stimuler electriquement la moelle epiniere est complique,en tout cas plus complique que stimuler un nerf ou une racine nerveuse...actuellement on propose des neurostimulateurs pour les personnes ayant des difficultes d'uriner,de defequer ou de bander

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
:::m

Hors ligne system64

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Salut à toi Farid, je suis tétra complet niveau c6 et c7 côté moteur et c5 côté sensitif, penses-tu que la neuro-stimulation peut améliorer mon quotidien, comme retrouver une certaine possibilité d'érection, ou pouvoir se mettre debout afin de faire sans souci un transfert fauteuil-voiture, fauteuil -siège pour aller à la piscine, en considérant une paralysie complète, donc aucun muscle innervé en dessous la lésion?

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
je suis sceptique quant a cette nouvelle methode(une de plus) qui n'accroche pas,,on ne guerit pas avec le seul entrainement!! moi,la seule methode qui me convainc est la neurostimulation et j'insiste aupres des ALARMISTES sur le bien fonde de celle ci..j'enleve les plaques du dos debut septembre ,puis IRM avant mise en place d'un neuorostimulateur fin septembre.je n'ai meme pas eu a convaincre le neurochirurgien,sa seule question a ete:"est ce que vous bougez vos membres inferieurs?" je dis oui ,il fait  un testing de certains muscles  de mes membres inferieurspuis sa reponse "O.K,je vous opere!"
d'ailleurs,je ne comprends pas le manque d(interet des ALARMISTES pour la neurostimulation qui a pourtant fait ses preuves!!

Hors ligne system64

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Bonjour à tous,
à la lecture de certains commentaires , je doute aussi de la véracité de cette opération,
je crains que beaucoup d'entre nous ne verront un vrai résultat,
il est vrai que si sur ce site pour handi, il n'y a pas beaucoup de frais handis(ies), c'est pas sympa pour les handis en général, on se doit d'être solidaires sur ce sujet , je pense pas que les valides vont n'ont prendre par le pneu,
BYE

Hors ligne slhoka

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
TDelrieu, j'ai bien conscience que les choses se passe exactement comme tu le dit mais je ne comprend pas que ca se passe ainsi, personnellement j'estime que nos vies sont trop dures pour pouvoir nous resigner, non ? enfin je sais pas mais quand on se bat tous les jours pour vivre 1/10eme de nos ambition ca ne coute plus grand chose d'en avoir un peu plus, de l'ambition... non ?

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
:mm

Hors ligne charlieboy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
  • CROIS EN TES RÊVES
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
 Moi, personnellement, cet article sur cette découverte, me laisse perplexe, Si ce serait sérieux et scientifique, pourquoi n'est-il pas sur le site de recherches mondial ( www.clinicaltrials.gov )


C'est exactement ce que prétendait  BEIKE Bioteck sur les cellules souches en Chine ...ils n'étaient pas sur le site de recherche et je me suis fait flouer de $48,000 US.


Oui un jour il y aura une découverte majeure pour les blessés médulaire, mais d'après moi cela viendra d'une compagnie qui fait de la recherches suivis d'un minimun de sérieux .


Salutations !


Charles
Charlieboy
Rien n'est Impossible ! Vis ta vie et tes rêves se réaliseront !

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard

Beaucoup sont résignés et ne cherchent même pas des infos parce que dans les CRF on leur dit qu'il n'y a aucun espoir de remarcher et qu'il faut s'adapter à la paralysie ! [/font] :huh:

Le problèmes des CRF, c'est qu'ils ont des intérêts bien particuliers à défendre.

Car entre ce qu'ils disent aux patients et la vérité de la vie de tous les jours dans la société, il y a des années lumières !

Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

En ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Citer
C'est un peu vrai ce que tu dis a propos des jeunes sur le forum, j'y avais jamais pensé mais si, en france, en compte environ 1500 nouveau blessé medullaire par ans, et que dans 85% des cas cette population a entre 18 et 30 ans, pourquoi il n'y a pas plus d'inscrit sur le forum et d'adherent a l'asso ?? c'est pourtant facile de trouver le site sur le net.. ? Ca veut dire que l'on est pas si nombreux a avoir l'ambition de jour meilleurs ??



Beaucoup sont résignés et ne cherchent même pas des infos parce que dans les CRF on leur dit qu'il n'y a aucun espoir de remarcher et qu'il faut s'adapter à la paralysie !
:huh:

Hors ligne slhoka

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
bonjours a toutes/s
Personnellement je reste tres septique devant cet article, d'habitude je suis toujours tres entousiaste de lire des bonnes nouvelles ( et s'en sont ), mais la ... je bute un peu.. des paras de tres longue date.. des ASIA A qui plus est.. sans aucune implantation de quoi que ce soit.. mouais.. :hein:
j'aimerais que ce soit vrai, je ne reve de rien d'autre qu'une vie plus simple mais alors la.. ou je vieilli ou il manque une info...
j'aimerais beaucoup avoir l'avis de Corinne Jeanmaire la dessus par exemple

Mick74: C'est un peu vrai ce que tu dis a propos des jeunes sur le forum, j'y avais jamais pensé mais si, en france, en compte environ 1500 nouveau blessé medullaire par ans, et que dans 85% des cas cette population a entre 18 et 30 ans, pourquoi il n'y a pas plus d'inscrit sur le forum et d'adherent a l'asso ?? c'est pourtant facile de trouver le site sur le net.. ?
Ca veut dire que l'on est pas si nombreux a avoir l'ambition de jour meilleurs ??

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
:mm

Hors ligne Coco escobart

  • Habitué
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T6/t7
S'est vrai que la decontraction sur le w.c avec un bon magazine, s'est toujours agréable!!!! La preuve, mes contractures des jambes sont quasi inéxistante après l'effet peristeen!!!!

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
hé oui!! moi aussi j'aimerais bien pouvoir au moins aller aux WC peinard et pas galérer pour la bagatelle, puis...j'aimerais distribuer quelques baffes aussi! :sm12: :sm12:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
:m!!

Hors ligne Coco escobart

  • Habitué
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T6/t7
Et pouvoir se tenir debout histoire 1 minute pour eviter les probleme de peau....

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk